Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Conjugales

La violence conjugale

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expression de l opinion objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opnion objectif lexical les parties du corps les pieces de la maison les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale fiche apprenant la violence conjugale activite 1 decouverte du theme par pair lisez puis repondez aux questions 1 1 qu est ce que la violence conjugale 1 2 sous quelles formes se decline t elle 1 3 pensez vous qu il existe un profil de victimes et d agresseurs 1 4 est ce que cela vous semble normal de battre une femme parce que le repas n est pas pret sa tenue vestimentaire est un peu trop sexy elle est rentree tard du travail 1 5 pensez vous que la violence aide a resoudre les conflits au sein d un couple 1 6 la jalousie est ce normal dans un couple justifie t elle la violence 1 7 dans certains pays la violence conjugale n est pas punie par la loi qu en pensez vous 1 8 pensez vous que les campagnes de sensibilisations pour lutter contre la violence conjugale sont efficaces 1 9 que pouvons nous faire pour lutter voire pour eradiquer ce fleau 1 10 et dans votre pays quelle est la situation actuelle activite 2 comprehension globale observez l affiche suivante partie textes cachee et repondez aux questions suivantes 2 1 qui est ce decrivez cette personne description physique 2 2 imaginez a quoi correspondent les fleches 2 3 que pourrait dire cette personne activite 3 comprehension detaillee observez l affiche suivante partie textes decouverte et repondez aux questions suivantes 3 1 a quoi correspondent les fleches sur le visage 3 2 quel est le message 3 3 a qui s adresse ce spot 3 4 qui a realise cette affiche activite 4 reemploi 4 1 qu en pensez vous que pensez vous des affirmations suivantes a seules les femmes sont victimes de violences conjugales b les violences verbales n ont rien a voir avec les violences physiques c la plupart des femmes sont victimes de violences sexuelles d la violence conjugale est un sujet dont on parle souvent e les violences perpetrees par des inconnus sont plus severement punies f les femmes doivent respecter les hommes h les films pornos influencent beaucoup les violences conjugales i on ne peut pas intervenir si on ne connait pas la personne qui est victime de violences conjugales 4 2 une affiche votre association participe a une exposition lancee par femme avec en groupe vous creez votre propre affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale andre guilaine campagne de sensibilisation contre les violences conjugales novembre 2019 https www femmesavec org fiche enseignant la violence conjugale en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises image https www femmesavec org objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les parties du corps les pieces et les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension 20 min detaillee fiche apprenant affiche fiche apprenant affiche reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions en donnant leur opinion et en la justifiant activite 2 les

LES VIOLENCES CONJUGALES

Tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en France... et nos apprenantes n’y font pas exception. Alors voici des affiches qui peuvent être exploitées à tout niveau (par l’image pour les A0 et A1, par l’image et le texte pour les A2 et plus) pour parler des violences conjugales. Ce sont des…

tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en france et nos apprenantes n y font pas exception alors voici des affiches qui peuvent etre exploitees a tout niveau par l image pour les a0 et a1 par l image et le texte pour les a2 et plus pour parler des violences conjugales ce sont des affiches et des photos qui font parler relation de couple mariage famille violence alcool detresse sociale mais aussi comment aider une personne victime de son conjoint et le tabou des hommes battus les apprenants ont beaucoup a dire sur le sujet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212eef89375 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212eef893bd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en france et nos apprenantes n y font pas exception alors voici des affiches qui peuvent etre exploitees a tout niveau par l image pour les a0 et a1 par l image et le texte pour les a2 et plus pour parler des violences conjugales ce sont des la famille a0 grands debutants fli a1 famille a1 debutant a0 a2 intermediaire a2 non classe document authentique alpha les violences conjugales la famille a0 grands debutants fli famille a1 debutant a2 intermediaire non classe document authentique alpha tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en france et nos apprenantes n y font pas exception alors voici des affiches qui peuvent etre exploitees a tout niveau par l image pour les a0 et a1 par l image et le texte pour les a2 et plus pour parler des violences conjugales ce sont des

L’affaire Jacqueline Sauvage [conversation]

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b2 c1 c2 metiers vises professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif grammatical les connecteurs logiques l expression de l opinion de l accord du desaccord objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques fiche conversation l affaire jacqueline sauvage en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises social justice 90 minutes a partir de b2 professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences supports utilises article http www 20minutes fr societe 1950467 20161027 jacqueline sauvage saura 24 novembre si obtient liberation conditionnelle objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min activite 1 les apprenants commencent par mettre en commun leur connaissance du vocabulaire relatif aux violences puis ils remplissent un tableau et en discutent ensemble comprehension de documents 30 min article activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions le professeur pourra apporter supplementaires quelques concernant cour d assises cour d appel tribunal d application des peines ainsi que sur du vocabulaire plus juridique voir tableau ci dessous informations certaines juridictions discussion 40 min phrases a commenter activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des violences domestiques causes moyens de lutte role de la loi et d autres types de violences faites aux femmes remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques il est possible de discuter d autres points tels que la grace presidentielle pensez vous qu il soit normal que le president puisse gracier une personne alors qu il y a deja eu une decision de justice dans quels cas devrait il avoir le droit de le faire cela existe t il dan votre pays statut de victime y a t il des personnes qui ont plus de probabilites d etre des victimes comportement choix des relations pourquoi garde des enfants et droit de visite obligation pour une femme d amener ses enfants a son mari violent cette fiche peut faire l objet d un cours plus long par exemple 120 minutes dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 trouvez un maximum de mots relatifs a la violence 1 2 remplissez le tableau ci dessous puis discutez en cela entraine t il la violence comment faire pour diminuer les risques a quel point cela entraine t il la violence comment diminuer ce risque les films l alcool le stress les jeux le sport le racisme autre 1 3 repondez aux questions suivantes a pensez vous qu il y ait beaucoup de violences dans votre pays expliquez b voyez vous souvent des actes de violence c les gens apprennent ils a etre violents ou le sont ils naturellement d pensez vous que la violence puisse etre inevitable dans certaines situations expliquez e qu est ce qui vous vient a l esprit quand vous entendez l expression violence domestique quels en sont les causes f pensez vous que cela existe dans toutes les classes sociales g parle t on souvent de ce type de violence dans les medias entre amis pourquoi dufond stephanie activite 2 comprehension de documents jacqueline sauvage saura le 24 novembre si elle obtient sa liberation 20minutes le 27 10 2016 condi

Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)

Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…

voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale

Découvrez la chanson « Tout va bien » d'Orelsan en classe de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Orelsan nous propose une berceuse décalée. Rédiger une carte postale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tout va bien orelsan ajouter aux favoris 42 flag this item disponible jusqu au 17 05 2028 23 59disponible jusqu au 17 05 2028 orelsan nous propose une berceuse decalee rediger une carte postale sous titres duree 0 00 video pdc orelsan toutvabien video ressources pedagogiques a2 tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches grammaire interrogation parler parler regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant pdc orelsan toutvabien a2 prof pdf document field media document 6699 pdc orelsan toutvabien a2 prof 1 pdf 406 ko pdc orelsan toutvabien a2 prof word document field media document 6700 pdc orelsan toutvabien a2 prof 0 docx 114 ko fiche apprenant pdc orelsan toutvabien a2 app pdf document field media document 6701 pdc orelsan toutvabien a2 app pdf 381 ko pdc orelsan toutvabien a2 app word document field media document 6702 pdc orelsan toutvabien a2 app docx 477 ko contenus complementaires pdc orelsan toutvabien paroles pdf field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko les paroles document field media document 6703 pdc orelsan toutvabien paroles pdf 110 ko field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko pdc orelsan toutvabien paroles word les paroles document field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko copyright fp marie salgues cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 7th magnitude album la fete est finie composition matthieu le carpentier et paul van haver publie le 16 05 2018 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription dors dors si le monsieur dort dehors c est qu il aime le bruit des voitures s il s amuse a faire le mort c est qu il joue avec les statues et si un jour il a disparu c est qu il est devenu millionnaire c est qu il est surement sur une ile avec un palmier dans sa biere tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien si la voisine crie tres fort c est qu elle a pas bien entendu si elle a du bleu sur le corps c est qu elle a joue dans la peinture et si un jour elle a disparu c est qu elle est partie en lune de miel en attendant les jours de pluie elle met ses lunettes de soleil refrain si les hommes se tirent dessus c est qu y a des vaccins dans les balles et si les batiments explosent c est pour fabriquer des etoiles et si un jour ils ont disparu c est qu ils s amu

« C’était mieux avant » : comparer avant et maintenant avec l’imparfait – A2

Après les souvenirs à l’imparfait, le classique "avant-maintenant" ! J’ai d’abord cherché des interviews où l’imparfait est fréquemment utilisé, comme des interviews de personnes âgées sur des sujets de société par exemple. Mais je n’ai rien trouvé de concluant pour des ados ( je suis tombée sur une vidéo très touchante de femmes de 70…

apres les souvenirs a l imparfait le classique avant maintenant j ai d abord cherche des interviews ou l imparfait est frequemment utilise comme des interviews de personnes agees sur des sujets de societe par exemple mais je n ai rien trouve de concluant pour des ados je suis tombee sur une video tres touchante de femmes de 70 a 80 ans tournee dans les annees 80 sur la place de la femme dans le couple et les violences conjugales normalisees a l epoque mais ce n est pas le plus adapte si vous en connaissez une qui pourrait faire l affaire je suis preneuse en attendant on part sur celle de cyprien apres les activites de comprehension et de reutilisation de l imparfait avec des questions ouvertes donc il faut avoir un peu d entrainement au prealable je me suis appuyee sur les illustrations de yang liu hier aujourd hui mode d emploi trouvees sur cet article en binomes ou en groupes de 3 a 4 les apprenants interpretent et commentent les illustrations en utilisant l imparfait j ai inclus un petit lexique facultatif pour un meilleur travail en autonomie pour la tache finale la consigne est tres courte pour pouvoir rentrer sur la feuille elle peut etre eventuellement realisee en devoir soit en dessin soit en numerique avec powerpoint ou libreoffice draw avec des vecteurs en noir et blanc de the noun project ne pas oublier de citer l auteur des images on peut ensuite creer un mur d illustrations hier aujourd hui reviser limparfait cetait mieux avanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf561f333 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf561f40c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait cyprien c etait mieux avant yang liu hier aujourd hui mode d emploi description lien https youtu be eqbroqbk6q niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 et 3 materiel dans la salle projecteur source des illustrations https www demotivateur fr article illustrations hier aujourd hui mode d emploi yang liu 6575 proposition de deroule 1 mise en route je n ai pas precise l utilisation de l imparfait sur la fiche mais c est tout a fait possible des le depart 3a et 3b pendant la reprise de la question 3a a l oral ecrire au tableau le vocabulaire essentiel qui servira a la question 3b a l ecrit 4 deux variantes pour la tache n 4 travail en configuration de speed dating voir cet article pour une explication detaillee et un schema a projeter les apprenants demarrent en binome interpretent leurs images a deux en prenant chacun des notes puis se separent pour le premier tour de speed dating et presentent leur travail a un nouveau partenaire puis deuxieme tour et ainsi de suite dans ce cas imprimez deux exemplaires de chaque image une pour chaque membre du binome travail en 3 stations disposez 3 ou 4 images par station de travail ou les apprenants sont en groupes de 3 a 4 ils discutent et prennent eventuellement des notes sur le verso de leur feuille de travail que j ai laisse vierge pour economiser l encre apres un temps imparti ils changent de station et decouvrent de nouvelles images si la disposition physique de stations n est pas possible salle trop petite mesures sanitaires distribuer soi meme trois images a chaque groupe puis les faire tourner la page 5 aide lexicale a laisser sur chaque station ou a imprimer pour chaque apprenant est facultative et le vocabulaire qui y figure est indicatif si vos apprenants l utilisent ils ont la possibilite d utiliser d autres expressions invitez les a tenter de parler spontanement avant de se referer au lexique 5 tache finale pour faire rentrer la fiche sur une seule et meme feuille la consigne tient en une ligne en dessin ou en numerique grace a powerpoint ou libreoffice draw par exemple et des illustrations icones en

Fiches pédagogiques FLE : le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel est le rôle des femmes dans la société durant la Grande Guerre ? Discuter des luttes des femmes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Déclaration universelle des droits de l'homme | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les stéréotypes de genre sont-ils en voie de disparition ? S’interroger sur des inégalités persistantes et envisager des moyens pour les réduire.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Utiliser la langue de bois en cours de FLE

Voici une activité très  drôle pour apprendre à vos élèves à parler comme des hommes politiques c’est-a-dire  être capable de répondre de travers  à n’importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout (ce qui est très français, me direz-vous). “Je vous ai compris!”   Tout d’abord, merci à Franck […]

voici une activite tres drole pour apprendre a vos eleves a parler comme des hommes politiques c est a dire etre capable de repondre de travers a n importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout ce qui est tres francais me direz vous je vous ai compris tout d abord merci a franck lepage artiste genial qui sillonne les mjc de france et de navarre et que j ai decouvert lors de son passage dans ma petite mjc de province franck lepage decrypte dans un sketch hilarant la langue de bois il nous fournit ainsi sur un plateau pour nous les profs de fle un super outil pour travailler cette langue de bois et la construction du discours attention pour niveaux tres tres avances regardez avant toutes choses cet extrait video du spectacle de lepage voila donc un superbe outil que ces concepts operationnels des mots des concepts flous des coquilles vides de sens qu on peut placer n importe ou et qui donne du serieux de la profondeur a notre discours des mots magiques presque du domaine de l incantation il suffit de les prononcer pour hypnotiser vos interlocuteurs des mots comme partenariat participation developpement local diagnostic partage des mots qu on peut reutiliser a l infini quelque soit le sujet du debat que l on discute de delinquance d ecologie ou de reforme des retraites a partir de cela ma proposition d activite est simple vous trouverez ci dessous des listes de concepts operationnels ainsi qu une liste de sujets classiques dans les debats politiques voir en plein ecranpage 1 7zoom 100 page 1 7zoom 100 montrez la video a vos eleves puis organisez des defis d eloquence chaque eleve doit piocher un sujet de debat et 5 concepts operationnels simulant comme f lepage un homme politique en conference repondant a une question du public il devra s exprimer en utilisant ses concepts operationnels dans un temps limite pour emettre le discours le plus langue de bois possible on attribuera ensuite un point par concept operationnel utilise et un possible vote collectif attribuera aussi 2 points supplementaires au meilleur discoureur et ainsi de suite variante on peut aussi organiser des duels politiques sur le meme sujet chaque eleve a 5 concepts operationnels a placer dans son discours puis chaque eleve a une minute pour exprimer son point de vue sur le sujet en utilisant ces concepts on vote ensuite pour l eleve le plus convaincant eloquent drole auquel on attribuera les points etc cette activite tres exigeante mais aussi tres drole permettra de travailler sur les connecteurs logiques l argumentation l organisation du discours de s entrainer a produire des phrases longues je l utilise avec mes niveaux avances fin b2 de maniere progressive en imposant des contraintes graduelles temps de parole non limite puis limite utilisation d un nombre croissant de concept operationnels elle est aussi ideale pour travailler l expression orale lors de la preparation au dalf c1 et c2 a vous de jouer n hesitez pas a nous faire des retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore plus de ressources les rendez vous habitants partenariat acteurs solidarite developpement projet croissance ecologie maxime girard http leszexperts jimdo com diagnostic partage contrat interculturel participation decentralisation mondialisation citoyennete dialogue maxime girard http leszexperts jimdo com proximite egalite democratie reforme lien social integration local modernisation maxime girard http leszexperts jimdo com mixite sociale republique etat de droit valeurs responsabilite mutualisation territoires reappropriation maxime girard http leszexperts jimdo com justice urbanisme economie communaute construction europeenne maxime girard http leszexperts jimdo com quelle politique pour les jeunes demain comment lutter contre la violence dans les banlieues comment preserver l independance de la justi

DELF B2 - Entrainement à l'épreuve de compréhension orale - Session 2

Entraînez-vous à l’épreuve de compréhension orale du DELF B2 de France Éducation international avec ces 3 exercices. Pour chaque exercice, lisez les questions, écoutez le document puis répondez.

diplomes tests delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 2 entrainez vous a l epreuve de comprehension orale du delf b2 de france education international avec ces 3 exercices pour chaque exercice lisez les questions ecoutez le document puis repondez publie le 21 10 2022 14 51modifie le 21 10 2022 15 30 1 mn klaoos creations de parasols et parapluies klaoos par delphine barreau france education international entrainement pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquela creation et la fabrication la creation l acte le concept une creation un objet une oeuvre un createur une creatrice une marque un fabricant une fabricante les matieres un textile doux douce au toucher un polyester recycle recyclee un coton un dechet la moisissure les etapes demenager se reconvertir lancer une marque s engager la situation un centre ville situe situee au coeur de au premier etage les personnes un resident une residente un une beneficiaire les seniors un une octogenaireles qualificatifs agreable rassurant rassurante appreciable utilela solidarite rendre service a quelqu un un lien social documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 5 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 4 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 3 delf b2 entrainement a l epreuve de comprehension orale session 1 delf b2 session 2 exercice 1 1 quelle est la moyenne d age des seniors a la residence domitys coeur de loire 90 ans 2 les etudiants de la residence peuvent manger avec les pensionnaires 3 qu apprend on sur l etudiante kimberley elle est la premiere a profiter du programme 4 qu est ce que kimberley apprecie dans ce programme c est une experience personnelle et professionnelle 5 quelles sont les missions de kimberley partager des moments du quotidien avec les seniors 6 qu est ce que kimberley apprecie dans son logement la luminosite 7 le programme generations part ages est amene a se developper exercice 2 1 la creatrice claudia calcina explique ce que represente la creation pour elle 2 qu apprend on sur le parcours de claudia calcina elle a change d activite professionnelle 3 pourquoi les parapluies de claudia calcina sont ils faits en europe parce que les conditions de travail sont cadrees 4 pour la creatrice de klaoos il est important de proposer des produits de fabrication durable 5 quand elle concoit ses produits claudia fait tres attention a la selection des matieres 6 claudia estime que pour faire de la qualite il faut trouver les bons fournisseurs 7 claudia calcina privilegie les matieres recyclees exercice 3 document 1 1 quel geste ecologique fait melanie dans sa vie quotidienne elle evite de se deplacer en voiture 2 sur les questions ecologiques elle denonce l inaction des grandes entreprises document 2 1 que dit l intervenante sur les emotions toxiques elles perturbent notre vie au jour le jour 2 que dit l intervenante des emotions primaires elles permettent de reagir de facon adaptee document 3 1 la creatrice ngoge magin travaille avec les femmes de la maison rose au senegal parce qu elle veut aider leur integration professionnelle 2 pour ngone magin il est important de maintenir les techniques artisanales de son pays fiche proposee par delphine barreau delf b2 session 2 exercice 1 lisez les questions ecoutez le document puis repondez vous pouvez ecouter 2 fois ce document 1 quelle est la moyenne d age des seniors a la residence domitys coeur de loire 70 ans 80 ans 90 ans 2 les etudiants de la residence peuvent utiliser la cuisine collective manger avec les pensionnaires travailler au restaurant de l etablissement 3 qu apprend on sur l etudiante kimberley elle termine ses etud