Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : La Famille

1º – ACTIVITÉS ÉCRITES ET ORALES SUR LA FAMILLE

Je vous propose aujourd’hui quatre petites activités pour travailler le thème de la famille avec le niveau A2. Vous trouverez un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un arbre généalogique à compléter, des mots cachés et une activité de coproduction orale. Activités sur la famille https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/activits-sur-la-famillepdf ACTIVITÉS SUR LA FAMILLE

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre petites activites pour travailler le theme de la famille avec le niveau a2 bonne annee humour pour amis et fa video player is loading current time 0 00 duration 1 06loaded 9 09 0 00stream type liveremaining time 1 06 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte el arte romanico3 38now playingup nexthistoria del arte la arquitectura romanica6 56now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nexthistoria del arte la escultura romanica4 23video player is loading current time 0 00 duration 3 08loaded 3 18 0 00stream type liveremaining time 3 08 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un arbre genealogique a completer des mots caches et une activite de coproduction orale activites sur la familleactivites sur la famille pdf from lebaobabbleu1activites sur la famille a2 comprehension de l ecrit ma famille salut je m appelle pierre et je vais te presenter ma famille j ai une famille assez grande et nous nous entendons tous tres bien tout d abord il y a mon pere francois il travaille dans une grande entreprise et est tres occupe mais il trouve toujours du temps pour jouer au football avec moi ma mere sophie est enseignante elle est gentille et nous aide avec nos devoirs elle aime cuisiner de delicieux plats pour nous le week end ma petite soeur camille a sept ans elle est vraiment mignonne et adore les poupees parfois nous nous disputons mais je l aime beaucoup du cote de ma mere j ai mes grands parents jacques et marie ils sont a la retraite et habitent a la campagne nous leur rendons visite pendant les vacances et c est toujours amusant j ai aussi un oncle olivier le frere de ma mere il est ingenieur et vit dans une autre ville nous le voyons moins souvent mais il est tres sympathique son epouse ma tante clara est infirmiere ils ont deux enfants mes cousins l ainee s appelle laure et elle a douze ans elle est passionnee par les jeux video son petit frere theo a neuf ans et nous aimons jouer au football ensemble quand nous nous retrouvons voila ma famille nous passons beaucoup de temps ensemble pendant les fetes et les vacances c est toujours bruyant et amusant a la maison et je suis enchante d avoir une famille aussi merveilleuse questionnaire dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses affirmations vrai faux 1 pierre a une grande famille 2 son pere est tres occupe pour jouer avec lui 3 sa mere travaille dans l enseignement 4 sa soeur camille est l ainee 5 il ne supporte pas sa soeur 6 jacques et marie sont les grands parents paternels de pierre 7 ses grands parents travaillent toujours 8 son oncle olivier habite dans une ville differente 9 pierre voit tres regulierement son oncle et sa tante 10 quand il voit ses cousins pierre aime jouer aux jeux video

1º- LEXIQUE LA FAMILLE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le lexique de la famille.         Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: lexique de la famille Vocabulaire la famille Vidéo: la famille https://www.youtube.com/watch?v=xINk6C-DE8k   La famille de Thierry Exercices…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique de la famille video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedspanish united states captionsbackwatch on humix genesis 1 27 y creo dios al hombre a su imagen y semejanza watch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche lexique de la famillevocabulaire la famillevideo la famille la famille de thierryexercices la familleexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 les grands parents les enfants le fils la fille le petit fils le frere la soeur le grand pere la grand mere la mere le pere la femme le mari les enfants l aine e le cadet la cadette la tante l oncle les cousins le neveu la niece cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche lexique de la famille vocabulaire la famille video la famille https www youtube com watch v xink6c de8k la famille de thierry exercices cours eoi a1 le baobab bleu lexique fle vocabulaire la famille eoi lexique la famille fle sante francais vocabulaire fle vocabulaire a1 vocabulaire la famille la famille le baobab bleu 1o lexique la famille le baobab bleu cours eoi le baobab bleu lexique fle vocabulaire la famille eoi lexique la famille fle sante francais vocabulaire fle vocabulaire a1 vocabulaire la famille la famille le baobab bleu famille cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le lexique de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche lexique de la famille vocabulaire la famille video la famille https wwwyoutubecom watch v xink6c de8k la famille de thierry exercices

Cours de FLE pour enfants (niveau A1) : parler de sa famille | Enseigner le français avec TV5MONDE

Mes parents, mes grands-parents, mes frères et sœurs, quelle famille ! Décrire une photo et parler de la composition de sa famille.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les portraits de famille atelier 5 francais langue etrangere ajouter aux favoris 139 flag this item disponible jusqu au 16 10 2033 23 59disponible jusqu au 16 10 2033 mes parents mes grands parents mes freres et soeurs quelle famille decrire une photo et parler de la composition de sa famille image narrative le tableau des interviews des parents photodeclasse interviews tous visuel image tv5 jwplayer field sous titres duree 0 33 narrative walid video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentswalid video tv5 jwplayer field sous titres duree 0 40 narrative darius video photodeclasse fle 3photos ch3 silencejetourne parentsdarius video 1 le tableau des interviews des parentsimage 2 walidvideo 3 dariusvideo prevnext ressources pedagogiques a1enfants9 11 ans tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 9 11 ans voir les fiches enfants 9 11 ans grammaire possessifs education artistique dessins jouer dessins jouer jeux parler decrire regarder regarder vocabulaire famille amis ecouter ecouter ecrire legende fiche enseignant photoclasse fle portraits prof pdf document field media document 3878 photoclasse fle portraitsfamille prof pdf 479 ko fiche apprenant photoclasse fle portraits app pdf document field media document 3879 photoclasse fle portraitsfamille app2 pdf 1 mo medias a telecharger le tableau des interviews des parents image field media image 831 photodeclasse interviews tous visuel png 1 mo contenus complementaires photoclasse fle journal pdf le journal de la classe document field media document 3834 photoclasse fle journal pdf 3 mo photoclasse fle portraits support pdf field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo la fiche support document field media document 3880 photoclasse fle portraitsfamille support pdf 2 mo field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits support word la fiche support document field media document 3881 photoclasse fle portraitsfamille support docx 2 mo photoclasse fle portraits transcription pdf field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko la transcription document field media document 3882 photoclasse fle portraitsfamille transcription pdf 197 ko field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko photoclasse fle portraits transcription word la transcription document field media document 3883 photoclasse fle portraitsfamille transcription docx 170 ko media la video walidmp44 mo la video dariusmp45 mo copyright fp anna cattan et ermeline rich redaction irvin anneix graphisme a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les eleves de l ecole gustave rouanet a paris parlent de leur famille avec leurs parents a travers des photos production narrative publie le 04 07 2014 modifie le 09 10 2023 famille amis webdocumentaire liens le site photo de classe chapitre 3 silence je tourne le site photo de clas

Parler de la famille - Ressources FLE migrants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vivre en concubinage, se pacser, se marier... Comment cela fonctionne ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Art et FLE : faire l’analyse critique d’une œuvre d’art et d’un portrait de famille en cours de FLE avec La Famille Bellelli, d

Un portrait de famille en l’apparence très classique... Mais que cache vraiment ce tableau ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LA FAMILLE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler le thème de la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Lexique: la famille (révision) Lexique: la famille 2 (révision) EXERCICE- MA FAMILLE

image le fle a l alfred ayzacette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique la famille revision lexique la famille 2 revision exercice ma famille cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique la famille revision lexique la famille 2 revision exercice ma famille cours eoi a1 la famille lexique la famille francais a2 vocabulaire la famille fle 2o la famille le baobab bleu cours eoi la famille lexique la famille francais vocabulaire la famille famille cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique la famille revision lexique la famille 2 revision exercice ma famille

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja

1º- LA FAMILLE (RÉVISION)

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à réviser le lexique de la famille, de la description physique et du caractère. Présentation: la famille PRESENTATION PERE DE FAMILLE Et pour continuer à travailler le thème de la famille, voici 8 activités très intéressantes que leszexpertsfle.com vous proposent…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a reviser le lexique de la famille de la description physique et du caractere como poner en microsoft word nu video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected como poner en microsoft word numeros romanos y arabigos muy facilpresentation la famillepresentation pere de familleet pour continuer a travailler le theme de la famille voici 8 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent sur leur site cliquez sur le l image ci dessous pour avoir acces aux activites la famille la famille griffin les parents les enfants la mascotte peter griffin c e s t l e p e r e d e c e t t e f a m i l l e il est grand et gros il a les cheveux courts lisses et marron il a les yeux noirs et porte des lunettes il porte normalement une chemise blanche et un pantalon vert il porte aussi une ceinture marron peter est tres sympathique et drole il est un peu maladroit et parfois un peu bete mais il n est pas mechant lois griffin c e s t l a m e r e d e c e t t e f a m i l l e elle est moyenne de taille et mince elle a les cheveux courts et lisses elle est rousse elle a les yeux noirs et ne porte pas de lunettes elle porte normalement une blouse verte et un pantalon beige elle porte aussi des boucles d oreilles lois est tres sympathique et agreable elle est aussi tres drole et tres patiente avec son mari peter meg griffin c e s t l a f i l l e a i n e e d e p e t e r e t l o i s elle est plutot petite et un peu ronde elle a les cheveux courts et lisses elle est brune elle a les yeux noirs et porte des lunettes elle porte habituellement un tee shirt rose et des jeans elle porte aussi un bonnet rose meg n est pas tres belle mais elle est agreable et gentille elle est aussi un peu introvertie et reveuse chris griffin c e s t l e f r e r e c a d e t d e m e g il est grand et gros il a les cheveux longs et lisses il est blond il a les yeux noirs il porte habituellement un tee shirt bleu un pantalon gris et des baskets il porte aussi une casquette orange et noir chris n est pas tres intelligent mais il est tres sympathique il est aussi un peu paresseux stewie griffin c e s t l e b e n j a m i n d e l a f a m i l l e c est un bebe il est petit et mince il a les cheveux et les yeux noirs il porte habituellement une salopette rouge et un tee shirt jaune stewie est tres intelligent et parfois un peu serieux mais il est tres sympathique et agreable brian griffin c e s t l e c h i e n d e l a f a m i l l e il est petit et de couleur blanche il a les yeux noirs et un gros nez habituellement il ne porte pas de vetemets mais parfois il porte une veste et une cravate brian est tres intelligent et cynique il est aussi tres drole et sympathique cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a reviser le lexique de la famille de la description physique et du caractere presentation la famille presentation pere de famille et pour continuer a travailler le theme de la famille voici 8 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent le barbab bleu cours eoi cours a1 la description physique a1 a1 la personnalite autres francais description physique la famille fle 1o la famille revision le barbab bleu cours eoi cours a1 la description physique la personnalite autres francais description physique la famille porte griffin noirs cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a reviser le lexique de la famille de la description physique et du caractere presentation la famille presentation pere de famille et pour continuer a travailler le theme de la famille voici 8 activites tres interessantes que leszexpertsflecom vous proposent

Parler d’écologie, d’alimentation en FLE

L’écologie, l’alimentation,... ce sont des thèmes à la mode, même en FLE. Surtout, ce sont des thèmes qui m’inspirent, et je me suis rendu compte que j’avais accumulé un certain nombre de ressources sur ces sujets. Le but de cet article est tout simplement de les partager, dans le cas où vous voudriez aborder ces…

l ecologie l alimentation ce sont des themes a la mode meme en fle surtout ce sont des themes qui m inspirent et je me suis rendu compte que j avais accumule un certain nombre de ressources sur ces sujets le but de cet article est tout simplement de les partager dans le cas ou vous voudriez aborder ces themes mais ne sauriez pas par ou commencer tout d abord voici une fiche pedagogique sur les habitudes alimentaires et ecologiques que j ai realisee en master 1 elle s adresse a un public de niveau a2 fin a2 et permet de pratiquer les partitifs le comparatif le superlatif et le lexique lie a l alimentation et a l ecologie evidemment les apprenants seront aussi amenes a argumenter a emettre des hypotheses a donner leur avis et a le justifier au niveau culturel il s agit bien sur de s interesser aux habitudes alimentaires et ecologiques en france et dans divers pays ainsi qu aux mesures mises en place dans le but de les reguler a mettre a votre sauce voici maintenant une liste de documents authentiques ressources idees en lien avec la thematique dont les deux premiers ont ete utilises dans la fiche pedagogique ci dessus photos de 21 familles devant 1 semaine de nourriture campagne de pub des magasins intermarche pour promouvoir les fruits et legumes moches court reportage sur la famille presque zero dechet leur site leurs dessins et leur livre peuvent egalement servir de support photos de l accumulation de 4 ans de dechets dans differentes pieces de la maison presentation du projet en video photos du projet paris smart city 2050 projets de villes comme albi ou detroit qui visent l autosuffisance alimentaire developpent les jardins partages l agriculture urbaine alternatives locales par exemple le village emmaus lescar pau l arrosoir pau tout un tas d initiatives prises partout en france le mouvement colibri video greenpeace vostfr l histoire d une petite cuillere transports mesures telles que la journee sans voiture le principe des velos en libre service blablacar exemple de villes comme amsterdam je completerai cette liste regulierement et je vous invite a en faire de meme en partageant vos idees dans les commentaires fiche d exploitation d une image authentique aude sellier niveau fin a2 supports photos de peter menzel ce que le monde mange chaque photo represente une famille d une nationalite donnee posant avec une semaine de nourriture image publicitaire les fruits et legumes moches objectifs communicatifs argumenter donner son avis et le justifier faire des hypotheses linguistiques les partitifs le comparatif le superlatif lexique la nourriture l ecologie culturels interculturels les habitudes alimentaires la tendance ecologique et les mesures prises competences visees expression orale expression ecrite comprehension orale duree 4 heures idealement en 2 seances contexte cours en immersion en france public multiculturel et multilingue les photos exploitees photos de peter menzel et les activites autour de ces photos rentrent dans le cadre d une unite didactique dont le theme serait l ecologie et la nourriture le bio le vegetarisme le gaspillage alimentaire le recyclage des dechets les mesures prises a ce sujet en france en europe et dans les pays d origine des apprenants les phases d introduction au theme et les phases de decouverte et de fixation du comparatif auront ete faites precedemment a l aide d un article ou d un reportage sur l initiative les fruits et legumes moches des magasins intermarche accompagne de l image suivante dont nous nous resserviront pour la tache finale les slogans ex c est comme une belle mais moins chere sont caches les phases qui nous interessent ici sont les phases de reinvestissement du comparatif ainsi que les phases d introduction et de fixation du superlatif a partir du point 4 durant lesquelles nous exploiterons les photos de peter menzel ce que mange le monde a commencer par celle d une famille francaise posant devant une semaine de nourriture objectifs les photos sont introduites en phase d

1º- PARLER DE SA FAMILLE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé le thème de la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: CORRIGÉ- QUI FAIT QUOI Pour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travaillés ces dernières semaines, vous pouvez commencer à faire les exercices du…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige qui fait quoipour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travailles ces dernieres semaines vous pouvez commencer a faire les exercices du cahier d entrainement pages 17 21 la semaine prochaine nous allons faire des petites presentations orales de nos familles activite 7 mobile 1 p 29 lexique la famillevocabulaire la famillela famille simpson les adjectifs possessifs les grands parents les enfants le fils la fille le petit fils le frere la soeur le grand pere la grand mere la mere le pere la femme le mari les enfants l aine e le cadet la cadette la tante l oncle les cousins le neveu la niece mobile a1 unite 2 vie privee vie publique qui fait quoi pp 26 27 1 observez le document a et b il y a sept personnes sur les deux documents il s agit de la meme entreprise 2 ecoutez l interview a boris fournier est serveur b il travaille avec des membres de sa famille c en salle boris sa soeur et gaspard en cuisine julien et gaelle au bureau francois et sylvie 3 ecoutez a nouveau l interview a quel est votre nom quelle est votre profession vos parents travaillent avec vous et dans la cuisine quelles sont les difficultes b on remarque qu il existe des formes differentes de quel qui s adaptent en genre et en nombre au nom auquel il se refere trascription du document sonore excusez moi monsieur c est pour une interview nous interrogeons des participants au forum des metiers oui quel est votre nom s il vous plait je m appelle boris fournier quelle est votre profession moi je suis serveur je travaille en famille nous avons un restaurant a lyon c est une petite entreprise ma soeur et moi nous faisons le service tres bien et vos parents travaillent avec vous oui mon pere est le directeur il s appelle francois ma mere sylvie est secretaire et comptable mes parents travaillent beaucoup ce sont les responsables du restaurant d accord et dans la cuisine dans la cuisine il y a mon frere julien il est cuisinier et gaelle ma femme aussi sa specialite c est la patisserie enfin il y a gaspard c est mon fils il est barman nous travaillons bien ensemble mais c est difficile parfois ah oui quelles sont les difficultes par exemple gaspard est nerveux et barman c est une profession tres stressante 4 reecoutez l interview francois est directeur c est le pere de boris sylvie est secretaire c est la mere de boris marine est serveuse c est la soeur de boris gaelle est patissiere c est la femme de boris julien est cuisinier c est le frere de boris gaspard est barman c est le fils de boris source methode de francais mobile a1 ed didier p 28 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige qui fait quoi pour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travailles ces dernieres semaines vous pouvez commencer a faire les exercices du les adjectifs possessifs fle la famille a1 lexique la famille eoi cadiz grammaire vocabulaire fle cours eoi vocabulaire parler de sa famille francais lexique fle parler de la famille presenter sa famille vocabulaire la famille 1o parler de sa famille le baobab bleu les adjectifs possessifs la famille lexique la famille eoi cadiz grammaire vocabulaire fle cours eoi vocabulaire parler de sa famille francais lexique fle parler de la famille presenter sa famille vocabulaire la famille boris famille cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille le theme de la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours corrige qui fait quoi pour pratiquer les nouveaux contenus que nous avons travailles ces dernieres semaines vous pouvez commencer a faire les exercices du

2º- LEXIQUE L’IDENTIFICATION PERSONNELLE

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons travaillé l’identification personnelle. Voici quelques documents et exercices pour travailler à la maison: Lexique: l’identification personnelle https://www.slideshare.net/lebaobabbleu/vocabulaire-lidentification-personnelle-a2-119082857 VOCABULAIRE- L’IDENTIFICATION PERSONNELLE Exercices la description physique Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercices la famille Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille l identification personnelle voici quelques documents et exercices pour travailler a la maison lexique l identification personnellevocabulaire l identification personnelle a2 from lebaobabbleuvocabulaire l identification personnelleexercices la description physiqueexercice 1exercice 2exercice 3exercices la familleexercice 1exercice 2exercice 3 vocabulaire l identification personnelle je m appelle pierre dubois je suis francais je suis ne le 11 mai 1965 j ai donc 53 ans j habite a paris je suis marie je n ai pas d enfants je suis avocat parler des donnees personnelles le nom de famille dubois nom de jeune fille nom de naissance nom d usage le prenom pierre l age 53 ans etre jeune etre vieux age e avoir la vingtaine la trentaine la quarantaine un garcon une fille un jeune homme une jeune fille un homme une femme la date de naissance le 11 mai 1965 le pays de naissance la france l espagne l etat civil celibataire marie e separe e divorce e veuf ve vivre seul e en famille en couple en concubinage la nationalite espagnol e francais e italien ne anglais e americain e etre originaire de mon pays d origine est l adresse 42 rue camille desmoulins 75008 paris habiter au adresse une rue une avenue une place un boulevard une allee un quai la ville paris habiter a ville village la profession avocat e professeur etudiant e medecin journaliste je ne travaille pas etre au chomage parler de ses gouts et preferences j aime j adore je n aime pas je deteste je prefere je raffole de le cinema le theatre la musique la lecture le football le basketball le tennis la randonnee me promener sortir avec mes amis aller a la plage regarder la tele aller a la montagne voyager du sport de la guitare des jeux de societe jouer du de la de l des instrument de musique ex je joue du piano jouer au a la a l aux sport jeu ex nous jouons au basket aux echecs faire du de la de l des activite ex elle fait de la randonnee des promenades carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com faire une description physique etre grand e petit e de taille moyenne etre gros se corpulent e mince maigre etre costaud e fort e muscle e avoir un aspect neglige soigne sportif avoir le teint clair blanc rose brun bronze avoir la peau claire blanche rose brune bronzee avoir les cheveux noirs bruns chatains blonds roux gris courts longs mi longs frises raides boucles etre brun e blond e roux rousse avoir une frange une queue de cheval des couettes un chignon une tresse etre chauve ne pas avoir de cheveux avoir porter une moustache une barbe des lunettes avoir les yeux marron noirs bleus verts gris avoir de petits de grands yeux avoir un gros un grand un petit nez avoir un nez pointu avoir une petite grande bouche avoir des levres charnues avoir des levres fines avoir de grandes de petites oreilles avoir le visage rond arrondi long allonge carre avoir un petit menton un menton proeminent parler de la personnalite du caractere avoir bon mauvais caractere avoir un cote fou hyperactif attachant etre gentil le genereux euse sociable ordonne e desordonne e franc he timide introverti e ouvert e extraverti e intelligent e bete avoir l air sympathique agreable decontracte e serieux euse parler de la famille avoir une famille traditionnelle monoparentale homoparentale recomposee etre orphelin e les membres de la famille les parents proches les parents eloignes les grands parents maternels paternels le grand pere la grand mere les petits enfants le petit fils la petite fille les parents adoptifs le pere la mere les enfants le fils la fille le demi frere la demi soeur etre l aine e le la cadet te etre avoir des jumeaux des jumelles l oncle la tante le neveu la niece le cousin la cousine la belle famille la belle mere le beau pere la belle fille le beau fils la belle soeur le beau frere carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la de