Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Correction Phonétique

Chant et acquisition de la phonétique.

C’est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l’apprentissage de la phonétique à travers le chant. En effet, la musique est bien souvent travaillée en classe de FLE pour des faits culturels, une syntaxe particulière, un vocabulaire précis, etc. Mais qu’en est-il de la phonétique ? Voici un article proposé…

c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose par sandra cornaz nathalie henrich et nathalie vallee l apport d exercices en voix chantee pour la correction phonetique en langue etrangere le cas du francais langue etrangere applique a des apprenants italiens d age adulte 2010 qui a servi de support a mon article en tant que musicienne je me suis souvent appuyee des chansons et des paroles afin de reproduire phonetiquement ce que j entends selon la prononciation et le rythme la on pourrait eventuellement faire un parallele avec la methode verbo tonale de ce fait si en tant qu apprenante de langues etrangeres le j utilise cette methode afin de m approprier la phonetique dans une le pourquoi est ce que mes apprenants ne seraient pas aides de la meme maniere pour sandra cornaz et al 2010 la musique et la chanson favorisent l acquisition phonetique d une langue alors pourquoi ne pas s en servir pour acquerir la phonetique et en profiter pour pratiquer de la correction phonetique de maniere ludique l utilisation de cette pratique n est pas sans methode et celle proposee dans l article cite precedemment me semble interessante cependant je pense tester l exercice sur le terrain d ici quelques mois durant le stage entre autre d ailleurs les auteures proposent d evaluer le travail phonetique propose par les apprenants n etant pas une accro de la notation je pense que laisser ce genre d activites libre et sans evaluation permettrait aux apprenants de le faire en dedramatisant apporter une notion de notation a quelqu un qui n est pas a l aise en voix chantee est sans interet selon moi et il y a bien d autres manieres de noter sur la phonetique que le chant qui est un loisir et un moyen de s exprimer librement a mon humble avis l experimentation proposee par sandra cornaz et al 2010 montre que le travail en voix chantee favoriserait la correction phonetico phonologique alors pourquoi s en priver et ne pas se laisser embarquer dans des activites musicales en tant que musicienne ce sera a tester sans aucun doute et vous vous avez deja teste le chant avec vos eleves c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose correction phonetique musique phonetique cultures educatives phonetique reflexion chant et acquisition de la phonetique correction phonetique musique phonetique cultures educatives reflexion article c est avec la casquette de musicienne que je poste ce soir un article sur l apprentissage de la phonetique a travers le chant en effet la musique est bien souvent travaillee en classe de fle pour des faits culturels une syntaxe particuliere un vocabulaire precis etc mais qu en est il de la phonetique voici un article propose

Art en DNL et FLE : faire des animaux en origami ! | Enseigner le français avec TV5MONDE

Plier, déplier, appuyer, retourner et hop, un chat en origami ! Pour les 6-8 ans.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Rencontre FLE 2019, notre voyage à Madrid.

Le 14 novembre, valises en main,  les étudiantes et les professeures du Master FLE de l’UPPA sont parties vers Madrid pour une rencontre pleine de bonnes expériences et découvertes dans le milieu du FLE. Après neuf heures de route environ (et 2 tempêtes de neige !!!), les quatre voitures sont finalement arrivées. Nous étions ravies…

le 14 novembre valises en main les etudiantes et les professeures du master fle de l uppa sont parties vers madrid pour une rencontre pleine de bonnes experiences et decouvertes dans le milieu du fle apres neuf heures de route environ et 2 tempetes de neige les quatre voitures sont finalement arrivees nous etions ravies d etre dans cette ville de decouvrir ensemble sa gastronomie et d avoir l opportunite de rencontrer des gens avec lesquels nous partageons la passion pour l enseignement du francais langue etrangere puerta del sol madrid le vendredi 15 novembre nous nous sommes levees tot pour prendre notre petit dejeuner ensemble et pour ensuite prendre le chemin vers l endroit ou se deroulerait cet evenement la journee a commence avec une conference donnee par nos enseignantes du master francoise hapel et geraldine larguier nous etions tres fieres de voir nos cheres professeures dans ce colloque internationale ce jour la nous avons suivi differents ateliers dans lesquels nous avons pu travailler et partager des experiences avec les autres participants de differentes nationalites a la fin de la journee nous etions pretes pour la decuverte gastronomique dont nous avons recu de bons commentaires nous nous sommes regalees avec les delicieuses tapas les patatas bravas et les canas qui accompagnaient bien notre degustation le lendemain nous etions de nouveau pretes pour une nouvelle journee de formation la journee s est tres bien passee les animateurs ont propose des thematiques tres enrichissantes pour nous en plus nous avons ecoute la conference de michel billiere sur la correction phonetique sujet que nous avions etudie en master 1 cette conference a ete interessante puisque nous connaissions le sujet qu il traitait grace aux connaissances acquises dans notre formation a l universite de meme la conference d un doctorant d origine mongole de l universite de grenoble a ete tres enrichissante par son sujet de these sur l alterite et l interculturel en classe et par son parcours professionnel enfin ces deux jours de colloque avec des enseignants des editeurs et des chercheurs nous ont servi pour renforcer nos connaissances et apprendre des nouvelles strategies dans le domaine de l enseignement du francais le fait d avoir eu cette experience de partage et d amitie entre etudiantes et enseignantes du master a cree des liens importants et des souvenirs inoubliables le 14 novembre valises en main les etudiantes et les professeures du master fle de l uppa sont parties vers madrid pour une rencontre pleine de bonnes experiences et decouvertes dans le milieu du fle apres neuf heures de route environ et 2 tempetes de neige les quatre voitures sont finalement arrivees nous etions ravies articles promo2019 2020 fle masterfle le monde du fle rencontrefle rencontre fle 2019 notre voyage a madrid articles promo2019 2020 masterfle le monde du fle rencontrefle le 14 novembre valises en main les etudiantes et les professeures du master fle de l uppa sont parties vers madrid pour une rencontre pleine de bonnes experiences et decouvertes dans le milieu du fle apres neuf heures de route environ et 2 tempetes de neige les quatre voitures sont finalement arrivees nous etions ravies