Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Darcos

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

Se présenter avec « L’élégance du hérisson »

Utiliser la bande annonce du film Le Hérisson pour se présenter (vers B1)

pour faire connaissance avec vos apprenants je vous propose un petit travail sur l incipit du roman de muriel barbery l elegance du herisson il sera egalement question de l adaptation cinematographique de cette oeuvre bande annonce du herisson ici vous trouverez donc une fiche pedagogique qui exploite ces documents authentiques pensee pour de jeunes adultes il ne me parait cependant pas aberrant de l utiliser avec de grands adolescents ou avec des personnes plus agees concue pour etre utilisee lors d une premiere seance avec des apprenants ayant un niveau a2 bien acquis et allant vers le b1 elle sollicite les quatre competences langagieres mais elle peut aussi etre utilisee plus tard dans l annee scolaire notamment pour travailler sur le portrait fiche d exploitation pedagogiquetelecharger fiche d exploitation de document authenti que niveau a2 acquis vers b1 public jeunes adultes entre 10 et 15 apprenants de differentes nationalites arrives il y a quelques semaines en france type iefe supports bande annonce du film le herisson extraits du film le herisson extraits du roman l elegance du herisson questionnaire pour la comprehension orale materiel polycopies jaquette dvd affiche de film videoprojecteur et ordinateur connexion internet ou videos prealablement telechargees objectifs communicatifs se presenter se caracteriser physiquement et psychologiquement donner son opinion vis a vis de sa culture et de la culture francaise culturel apprehension d un choc culturel notamment entre culture japonaise et francaise linguistiques revision de structures telles que je pense que je crois que peut etre que etc enrichissement du vocabulaire relatif a la description avec notamment de nouveaux adjectifs comparaison competences visees co po ce pe duree une seance de 4 heures table des matieres fiche d exploitation de document authentique 1 deroulement de la seance 3 annexe 1 6 annexe 2 7 annexe 3 9 darcos eleonore 1 o b j e c ti f s creer une bonne dynamique au sein du groupe classe evaluer le niveau global de la classe reperer les eleves qui sont le plus en difficulte et les plus introvertis travailler sur un theme tres simple vu des le niveau a1 mais en l enrichissant pour qu il soit adapte a un niveau plus avance d i f f i c u l t e s r e n c o n t r e e s j ai choisi d utiliser ce document authentique lors du premier cours avec les apprenants il m a donc semble interessant de solliciter les quatre competences et differents points grammaticaux normalement acquis en a2 afin d evaluer les lacunes existantes et les pallier en priorite le plus rapidement possible en plus de cela j ai souhaite introduire un nouveau point grammatical la comparaison puisque les autres qui sont sollicites au cours de la seance sont normalement deja maitrises de fait il est possible que cette derniere soit trop riche et dense pour debuter l annee avec une classe il m est difficile d evaluer si elle est adaptee ou non j ai egalement choisi de me concentrer sur quelques aspects du film et d en passer certains sous silence en ce qui me concerne faire un choix a ete difficile ainsi il aurait ete interessant de travailler sur la representation de la richesse et de la pauvrete presente tout au long du film et sur la dualite de maniere plus globale vie mort notamment le ton acerbe de paloma et l ironie omnipresents dans ce long metrage auraient aussi ete interessants a traiter mais il me semble que cela n aurait ete possible qu avec un niveau plus avance enfin si l on avait travaille de maniere plus approfondie le portrait il aurait ete interessant de s attarder sur ceux que fait paloma de sa famille et de son entourage et de travailler sur l hypothese pour remettre en question la destine qu elle attribue a chacun d eux darcos eleonore 2 deroulement de la seance 1 activite theatrale presentations environ 10 minutes les apprenants forment un cercle le professeur commence par dire son nom je m appelle nom du professeur en l associant a un geste l apprenant situe a sa droi

Bien se protéger à l’atelier, c’est facile !

Que veut dire ce pictogramme ? Quels équipements dois-je porter ? Qu’est-ce que je risque si je ne les porte pas ? Entre pictogrammes et équipements obligatoires ou non, il est très facile de se perdre dans l’atelier ! Cette capsule va permettre à vos apprenants d’appréhender leur entrée dans l’atelier et les aider à…

que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a y voir plus clair dans l utilisation de chaque equipement de protection individuelle ce projet est le fruit d une collaboration avec le lycee andre campa a jurancon pour un public de niveau a1 toutefois il peut completement etre utilise avec un public de niveau plus avance nous avons concu la feuille de route avec les corriges de facon a ce que les apprenants puissent la realiser en toute autonomie cliquez ici pour entrer dans l atelier eleonore darcos et amelie petrissans scanne le qr code ou tape https cutt ly 0jysw3u regarde la video et fais les exercices de reinvestissement complete la definition des epi ci dessous entoure la bonne reponse les epi sont des equipements de protection individuelle evaluations de programmation individuelle equipements de projection individuelle ils servent a se proteger se blesser se projeter et sont donc facultatifs inutiles obligatoires pour travailler dans l atelier les programmes les promenades les pictogrammes representent les epi maintenant a toi de jouer tu dois reconnaitre les differents epi prends ton telephone ou ton ordinateur scanne les qr codes ou tape les liens ci dessous et fais les exercices exercice 1 associe le pictogramme a son epi exercice 2 nomme les epi portes https cutt ly ujt8bur https cutt ly zjt8ocm equipements de protection individuelle se proteger obligatoires pictogrammes correction de la definition petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 exercice 3 maintenant que tu connais tous les epi tu peux aider tes camarades regarde les photos suivantes les eleves n ont pas mis tous les epi obligatoires entoure ce qui pose probleme et propose une solution exemple regarde kevin il ne travaille pas avec tous les bons epi solution kevin doit porter des chaussures de securite 1 regarde cedric est en danger il faut que tu l aides a choisir les bons epi solution 2 paul a besoin de ton aide il lui manque deux epi solution petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 3 pierre est entre dans l atelier sans les epi obligatoires lesquels solution 3 pierre doit porter un bleu de travail et des chaussures de securite 2 paul doit porter un masque de protection respiratoire et des gants 1 cedric doit porter des gants et un casque anti bruit ses lunettes de protection ne sont pas adaptees petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a atelier epi a1 capsules capsule fli fls flsco lyceepro bien se proteger a l atelier c est facile atelier epi capsules capsule fli fls flsco lyceepro porter obligatoires que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a