Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Uppa

Fiche pédagogique (A2) à partir d’une B.D. de Franckie Alarcon : l’impératif pour les gourmands !

Amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises, venez découvrir une fiche pédagogique sur l’introduction de l’impératif à partir de la bande-dessinée de Franckie Alarcon : Les Secrets du Chocolat : voyage gourmand dans l’atelier de Jacques Génin. Cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l’atelier de Jacques Génin et nous permet d’en…

amateurs et amatrices de chocolat et de gourmandises venez decouvrir une fiche pedagogique sur l introduction de l imperatif a partir de la bande dessinee de franckie alarcon les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin cet illustrateur brestois a eu la chance de visiter l atelier de jacques genin et nous permet d en profiter a travers de magnifiques illustrations vous trouverez la fiche pedagogique en format pdf a la fin de cet article elle comprend des indications concernant les differents objectifs proposes le profil d apprenant e s ainsi que la duree indicative de la seance elle detaille egalement le deroule de la seance avec les activites proposees autour de differentes planches de la bande dessinee pour une ambiance gourmande a vos marques pret e s degustez fiche pedagogique bd clara guilloteau2telecharger fiche pedagogique les secrets du chocolat voyage gourmand dans l atelier de jacques genin 1 illustrateur franckie alarcon annee de parution 2014 documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 2 a savoir jacques genin est un artisan chocolatier repute dont l atelier se trouve a paris franckie alarcon quant a lui est un illustrateur brestois il a eu ce projet de bande dessinee car il est tres gourmand et qu il a une passion particuliere pour le chocolat la b d est divisee en plusieurs parties qui detaillent tout le travail d un chocolatier et de son equipe au fil de l annee mais egalement les origines du chocolat avec la decouverte d une plantation de cacaoyers en amazonie le bonus de cette b d est qu elle comporte plusieurs recettes a base de chocolat facilement realisables et tres bien expliquees theme la patisserie le chocolat francais niveau a2 b1 public jeunes adultes 12 apprenant e s duree indicative 1 seance de 5h competences visees c e c o p e p o objectif principal partager une recette sucree de son pays objectif linguistique l imperatif objectifs communicatifs savoir comprendre et rediger une recette objectif socio culturel la chocolaterie en france mise en route et deroulement introduction l enseignant e peut commencer la seance avec un nuage de mots sur wooclap autour de la patisserie au tableau cela lui permet de se rendre compte de ce que les apprenant e s connaissent deja a ce sujet et de leur faire deviner d autres mots simples de plus cela permettra a coup sur que l un e d entre eux elles trouve le mot chocolat une fois que le mot chocolat a ete donne on peut continuer la carte mentale au tableau autour du chocolat l enseignant e peut poser des questions de type aimez vous le chocolat est ce que vous en consommez souvent sous quelle forme ou achetez vous votre chocolat connaissez vous des chocolateries en france et dans votre pays y a t il des chocolateries presentation de la b d de franckie alarcon l enseignant e peut l apporter en cours pour la faire circuler elle est empruntable a la bu de l uppa avant cela il elle demande aux apprenant e s de deviner le theme et l histoire de la b d d apres la couverture les pages 3 a 5 sont interessantes pour introduire la b d car l illustrateur y indique sa passion pour le chocolat et comment il en est arrive a penser a ce projet l enseignant e peut ainsi distribuer aux apprenant e s des photocopies de ces premieres pages cf annexes et les projeter au tableau afin de les lire ensemble avant la lecture il est important de presenter le principe de la bande dessinee aux apprenant e s car certains d entre eux elles peuvent ne pas connaitre c est d ailleurs pour cela qu il est interessant de leur apporter la bd cela leur permet de la feuilleter et de prendre connaissance du format de cette derniere on peut interroger un e eleve different pour chaque vignette bien evidemment l enseignant e demande aux apprenant e s s ils elles ont des difficultes a comprendre le lexique et peut intervenir si c est le cas ensuite on peut demander aux apprenant e s ce qu ils elles en ont documents authentiques ue 9 clara guilloteau m1 fle uppa 3 compris

Fiche pédagogique : Un Escape Game Poétique

Bonjour à tout.e.s !  Vous avez fini d’initier vos apprenants à la poésie française et vous souhaitez vérifier leurs acquis avant de les évaluer ? Nous avons ce qu’il vous faut : un escape game qui vous permettra de [re]découvrir les classiques français ! Pour l’occasion, vos étudiants incarneront des recrues de l’Ambassade française (dont…

bonjour a tout e s vous avez fini d initier vos apprenants a la poesie francaise et vous souhaitez verifier leurs acquis avant de les evaluer nous avons ce qu il vous faut un escape game qui vous permettra de re decouvrir les classiques francais 1 18 pour l occasion vos etudiants incarneront des recrues de l ambassade francaise dont vous serez les representants choisis pour redorer le blason de la france dans un contexte geopolitique tendu et conflictuel le pays peine a conserver une influence tant linguistique que culturelle a l echelle mondiale mais pour passer du statut de recrues de l ambassade francaise a celui d ambassadeurs de la culture francaise dans leurs pays respectifs vos apprenants devront subir un test final pour finaliser leur formation sauront ils relever le defi nous avons concu ce jeu pour un bon niveau b2 mais il reste cependant adaptable a un niveau c1 tout comme a un niveau b1 realisable en une heure l objectif est que vos etudiants reinvestissent les connaissances relatives a la poesie francaise et aux poetes qu ils ont prealablement etudies mais aussi de renforcer la cohesion du groupe classe en reflechissant sur des implicites culturels de plus comme cette activite a ete pensee pour cloturer une sequence nous avons choisi d y integrer toutes les competences du cecrl nous n avons cependant pas encore eu l occasion de le tester nous serions ravi e s d avoir des retours si vous decidez de l utiliser bonne lecture carla eleonore et pierre escape game poetique telecharger construire un jeu pour le fle un escape game poetique cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre sommaire sommaire presentation de l escape game fiche pedagogique theme public niveau duree materiel competences visees objectifs scenario deroulement de l escape game script d introduction les differentes etapes cf annexe 2 defi 1 defi 2a defi 2b defi 3 defi 4 defi 5 defi 6a defi 6b defi 6c defi 7 defi 8 defi 9 script de fin sur une cle usb difficultes cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 1 2 2 2 2 2 2 3 3 4 5 6 6 7 7 7 7 7 9 9 10 10 10 11 11 12 12 13 1 annexes annexe 1 organisation de l espace lors de l escape game annexe 2 trame schematique de l escape game 14 14 14 cabarrou carla darcos eleonore larrensou pierre master 2 fle uppa 2 presentation de l escape game cet escape game a ete pense pour etre realise a la fin d une sequence de litterature portant sur la poesie francaise ou simplement alimentee par des textes poetiques bien precis nous avons pense qu elle pouvait permettre aux eleves de mobiliser concretement leurs connaissances theoriques et des lors que cela pouvait leur permettre de mieux les memoriser il serait egalement interessant de le proposer aux apprenants avant leur evaluation finale de sorte a ce qu ils puissent manipuler les textes et les figures rhetoriques qui ont ete exploitees tout au long de la sequence fiche pedagogique theme la poesie francaise public jeunes adultes adultes le groupe classe est partage en groupes de 3 ou 4 apprenants la situation de communication ideale serait la suivante exolingue contexte homoglotte en effet la l1 et sa culture modelent la maniere de penser et de voir le monde de chacun de fait si les apprenants ne partagent pas la meme langue premiere leur facon d apprehender les enigmes auxquelles ils vont faire face sera differente et leur s chance s de reussite optimisee s de plus les francais sont attaches a leur culture litteraire et des lors y font reference dans leur quotidien ainsi les apprenants qui vivent en france et donc dans un contexte homoglotte apprehendent mieux la litterature francaise cependant la situation de communication importe peu puisque les competences mises a l epreuve relevent avant tout du contenu de la sequence etudiee en classe pendant le cours de litterature cet escape game peut donc etre realise en communication endolingue ou exolingue et en contexte heteroglotte ou homoglotte niveau b2 vers c1 cabarrou carla darcos eleonore larre

La géométrie avec Anne et Clara : quelques bases

Voici quatre capsules qui permettent de découvrir ou de redécouvrir les bases de la géométrie ! À vos feuilles de route et c’est parti : c’est facile la géométrie avec Anne et Clara ! Au menu : 1ère feuille de route : Les outils : cette capsule permet de connaître et reconnaître les outils utilisés…

voici quatre capsules qui permettent de decouvrir ou de redecouvrir les bases de la geometrie a vos feuilles de route et c est parti c est facile la geometrie avec anne et clara au menu 1ere feuille de route les outils cette capsule permet de connaitre et reconnaitre les outils utilises en geometrie comme la regle l equerre le rapporteur et le compas lien vers la capsule les outils https spark adobe com video 6lfjwf42th1av feuille de route les outilstelecharger 2eme feuille de route la regle cette capsule montre a quoi sert une regle et comment s en servir lien vers la capsule la regle https spark adobe com video vdl7th5mywych feuille de route regletelecharger 3eme feuille de route l equerre et le rapporteur dans cette capsule on apprend a se servir d une equerre et d un rapporteur a partir de triangles lien vers la capsule l equerre et le rapporteur https spark adobe com video fp12b90l7ue8a feuille de route lequerre et le rapporteurtelecharger 4eme feuille de route le compas cette capsule permet de decouvrir comment tracer des cercles grace au compas et permet egalement d utiliser la regle lien vers la capsule le compas https spark adobe com video ox8o2fb7b55zo feuille de route compastelecharger voila vous avez tout ce qu il vous faut pour apprendre les bases de la geometrie bon apprentissage et vive la geometrie anne clara la geometrie avec anne et clara feuille de route la regle 1 scanne le qr code pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e9tp activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 coche la bonne reponse 2 qu est ce que tu vois une droite un segment et ici que vois tu une droite un segment anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 ecris la bonne reponse tu peux ecrire sur l image ou dessous 3 je une droite c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 4 je un segment c est le verbe anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 5 pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara les outils utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87w pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e87r pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9tl bonus si tu as deja vu toutes nos capsules et que tu as envie de t amuser avec un mot croise utilise ce qr code ou tape ce lien https urlz fr e9sw bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route les outils 1 activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 2 activite 2 relie les photos des outils avec le bon nom une regle un rapporteur un compas une equerre anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara la regle utilise ce qr code 3 pour voir la capsule suivante la geometrie avec anne et clara l equerre et le rapporteur utilise ce qr code pour voir la capsule la geometrie avec anne et clara le compas utilise ce qr code bon travail anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 la geometrie avec anne et clara feuille de route l equerre et le rapporteur 1 scanne le qrcode pour voir la capsule ou tape ce lien https urlz fr e87r activite 1 recopie les mots anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 2 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 2 1 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit anne delahaye clara guilloteau m2 fle uppa 2020 2021 activite 3 est ce que c est un angle droit coche la bonne reponse 3 1 2 3 oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit oui c est un angle droit non ce n est pas un angle droit activite 4 complete

Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1

Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…

gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le

Parler de ses loisirs avec ses amis (A1/A2)

Bonjour à toutes et à tous, voici une petite série de capsules pour parler de ses loisirs avec ses amis. Cette série détaille le lexique des loisirs, le futur proche et la formulation de questions/réponses. Bon visionnage !

bonjour a toutes et a tous dans le cadre du projet adopte un etudiant master fle com nous avons eu l opportunite de creer des capsules videos afin de permettre aux eleves de discuter entre eux a propos de leurs loisirs suite a la realisation de ce projet nous sommes ravies de pouvoir vous presenter cette serie de trois capsules chaque capsule est accompagnee d une feuille de route avec des exercices pour que vos apprenant e s s entrainent par la suite meme si les capsules peuvent etre utilisees independamment nous vous les proposons dans un ordre precis pour qu il y ait une continuite dans l apprentissage vous pouvez commencer avec la premiere capsule qui se concentre sur le lexique des loisirs apres l ecole ou le week end vous trouverez ci joint la premiere feuille de route accompagnee d exercices auto corriges dans le cas de notre commande les eleves avaient deja vu l annee passee ce lexique il n est donc considere que comme une revision nous avons choisi de faire une differenciation entre l utilisation des verbes jouer et faire pour que les apprenants puissent connaitre la norme cependant il est possible d expliquer dans un second temps que cette norme est majoritairement effacee dans le francais parle en france fdr les loisirs apres l ecoletelecharger par la suite vous pouvez poursuivre avec la deuxieme capsule qui traite d un point de grammaire le futur proche vous trouverez ci joint la deuxieme feuille de route accompagnee d exercices auto corriges erratum nous avons ecrit nous allons faire du rugby au lieu de nous allons jouer au rugby fdr le futur prochetelecharger pour finir vous pouvez conclure cette serie avec la troisieme capsule qui presente rapidement comment dialoguer avec ses amis sur les loisirs apres l ecole ou le week end vous trouverez ci joint la troisieme feuille de route accompagnee d exercices auto corriges fdr po telecharger nous esperons que ces capsules vous seront utiles ainsi qu a vos eleves bon visionnage projet realise par elisa bassompierre et elisa pereira dos santos feuille de route les loisirs apres l ecole scanne le qr code ou tape https youtu be wus2 obmosy regarde la video fais les exercices exercice 1 qui est qui ecris le numero du loisir sous l image exercice 2 quel est le mot 1 scanne le qr code ou tape https learningapps org 32101220 2 fais l exercice de mots croises sur learningapps elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 exercice 3 faire ou jouer complete les phrases avec faire ou jouer au present 1 je du ski 2 nous au basketball 3 vous aux echecs 4 ils de l equitation 5 elle du tambourin 6 tu aux jeux video exercice 4 que font ils complete avec le verbe au present et le loisir avec l image 1 il de l 2 elle de la 3 ils au 3 elles aux elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 correction corrige tes exercices exercice 1 qui est qui exercice 3 faire ou jouer 1 je fais du ski 2 nous jouons au basketball 3 vous jouez aux echecs 4 ils font de l equitation 5 elle joue du tambourin 6 tu joues aux jeux video exercice 4 que font ils 1 il fait de l athletisme 2 elle joue de la guitare 3 ils jouent au football 4 elles jouent aux echecs elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 feuille de route le futur proche scanne le qr code ou tape https youtu be kaoskpyvtgw regarde la video fais les exercices exercice 1 dans quel ordre remets les phrases dans le bon ordre 1 tennis au elle lundi jouer va 2 matin faire la vas tu gymnastique vendredi de 3 centre soir mes au aller parents samedi commercial vont 4 vous week end aux video ce jouer jeux allez 5 vont l faire equitation ils de elisa bassompierre et elisa pereira dos santos master 2 fle uppa 2023 2024 exercice 2 qui fait l action 1 scanne le qr code ou tape https learningapps org 32180491 2 fais l exercice des pairs entre le sujet et le verbe sur learningapps exercice 3 que fait ma famille conjugue le verbe entre parentheses au futur proche nous avoir

Assemblée Générale de l’Association Master FLE de l’UPPA

Mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l’Assemblée générale de notre toute jeune Association du Master FLE de l’UPPA en présence de quelques-uns de nos étudiant.es de Master 1. Un an d’existence à peine ! L’objectif de cette association est de rassembler les étudiant.es de FLE, du DUFLE, DUiFLE, Master 1 et de Master 2,…

mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiant es de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiant es de fle du dufle duifle master 1 et de master 2 ainsi que les diplome es et les enseignant es pour echanger autour des problematiques du fle de l emploi et des debouches mais aussi pour creer un reseau renforcant les liens autour de notre cher master autre objectif majeur lancer des projets tout d abord financer ce blog par exemple pour supprimer les publicites qui genent la lecture ou encore poursuivre le projet dynamisant de l annee derniere emmener les master 2 a la rencontre fle organisee par les editions maison des langues quelques etudiant es de master 1 lors de notre ag cette annee la rencontre devrait avoir lieu a barcelone en novembre 2020 il va falloir organiser des ventes de gateaux et autres delices pour financer la totalite du voyage c est aussi un des buts de l association collecter des fonds afin de permettre le financement de nos projets parmi les decisions prises a l unanimite hier demander une cotisation de 5 euros aux membres de l association et fournir une carte attestant de l adhesion lancer une campagne de ventes de gateaux pour renflouer les caisses si jamais vous ne pouvez pas acheter nos delicieux gateaux sur place pourquoi ne pas adherer a distance pour nous soutenir bureau presidente francoise hapelsecretaire marianne le moigntresoriere geraldine larguierpour toute information geraldine larguier univ pau fr mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiant es de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiant es de fle du dufle duifle master 1 et de master 2 association master fle association master fle de l uppa rencontre fle madrid uppa le monde du fle articles assemblee generale de l association master fle de l uppa association master fle association master fle de l uppa rencontre fle madrid uppa le monde du fle articles master mardi 28 janvier 2020 a eu lieu l assemblee generale de notre toute jeune association du master fle de l uppa en presence de quelques uns de nos etudiantes de master 1 un an d existence a peine l objectif de cette association est de rassembler les etudiantes de fle du dufle duifle master 1 et de master 2

La promotion 2018-2019 des étudiant.es de Master 2 FLE rejoint discrètement le blog …

Avez-vous remarqué que, depuis quelques jours, de nouvelles plumes publient des articles sur LeTrèFLE ? Ce sont les étudiants et étudiantes de la nouvelle promotion de Master 2 FLE 2018-2019 de l’UPPA, qui rejoignent discrètement le projet amorcé par la promotion 2017-2018 à l’origine de ce blog collaboratif. Contrairement à certains blogs fort inspirants, comme…

avez vous remarque que depuis quelques jours de nouvelles plumes publient des articles sur letrefle ce sont les etudiants et etudiantes de la nouvelle promotion de master 2 fle 2018 2019 de l uppa qui rejoignent discretement le projet amorce par la promotion 2017 2018 a l origine de ce blog collaboratif source image pixabay com contrairement a certains blogs fort inspirants comme i voix qui suivent depuis des annees un rituel de passation de promotion en promotion il a ete decide non pas de passer le relais mais d ajouter d agreger des contributeur es aux precedent es sans mettre un terme au droit de publier que detient la promotion precedente d autre part les etudiant es 2018 2019 souhaitent conserver la dimension collaborative avec d eventuel les contributeur es venant de l exterieur bonne continuation a ce beau projet avez vous remarque que depuis quelques jours de nouvelles plumes publient des articles sur letrefle ce sont les etudiants et etudiantes de la nouvelle promotion de master 2 fle 2018 2019 de l uppa qui rejoignent discretement le projet amorce par la promotion 2017 2018 a l origine de ce blog collaboratif contrairement a certains blogs fort inspirants comme master 2 fle uppa 2018 2019 uppa le monde du fle divers la promotion 2018 2019 des etudiantes de master 2 fle rejoint discretement le blog master 2 fle uppa 2018 2019 uppa le monde du fle divers promotion avez vous remarque que depuis quelques jours de nouvelles plumes publient des articles sur letrefle ce sont les etudiants et etudiantes de la nouvelle promotion de master 2 fle 2018 2019 de l uppa qui rejoignent discretement le projet amorce par la promotion 2017 2018 a l origine de ce blog collaboratif contrairement a certains blogs fort inspirants comme

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Industrie Automobile – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 2 industrie automobile par silvia g cette fiche pedagogique a ete creee pour quelqu un qui travaille dans le secteur de l industrie automobile la personne qui travaille a ce poste doit se communiquer en francais a l oral et a l ecrit a travers des emails ou des formulaires dans des reunions par telephone elle a besoin de maitriser un langage technique en francais en rapport avec les machines et les outils de l automobilisme la fiche pedagogique a ete concue pour un niveau a partir de b1 elle est basee sur des documents authentiques recueillis pendant une enquete sur le terrain la fiche a ete divisee en quatre parties avec des activites pour chacune des quatre competences langagieres comprehensions orale et ecrite expressions orale et ecrite voici la fiche pedagogique b1 industrie automobile silvia upvehu apres avoir presente la fiche en classe et experimente quelques unes des activites plusieurs suggestions d amelioration ont ete faites par exemple on m a dit qu il serait mieux de changer l ordre des activites afin de mettre l expression ecrite et surtout l expression orale a la fin de la fiche pedagogique vu que ces activites concernent des competences plus difficiles plus complexes on m a egalement suggere de renforcer les rapports entre les differentes activites et de creer une plus grande coherence entre elles en utilisant par exemple les contenus de la comprehension ecrite dans les activites d expression avant de faire l activite de l expression ecrite il conviendrait peut etre de faire d abord une autre activite pour reviser les formules pour rediger un email parce que peut etre les eleves ne les connaissent pas pour la comprehension orale on m a dit que la video etait un peu longue mais facile a comprendre en plus j aurais pu choisir une video avec des accents francais differents vu que la personne qui travaille dans ce secteur se communique avec des personnes de plusieurs regions et pays francophones en general on a qualifie les activites de bien faites et pertinentes silvia g silvia g fos automobilisme fiche pedagogique fos pour l automobilisme domaine l automobilisme niveau a partir de b1 public professionnels du secteur de l automobile duree 2 heures et demie nature du support 3 documents ecrits et un document video source guide faits marquants michelin resultats annuels 2017 deux e mails authentiques adaptes pour creer les activites video youtube objectifs linguistiques connaitre le lexique en francais par rapport a l automobilisme operationnels se communiquer en francais a l ecrit et a l oral sur des sujets lies a l industrie automobile socioculturels connaitre la situation de l industrie automobile au maroc sitographie https www michelin com fre presse vie du groupe faits marquants de l annee 2017 https www youtube com watch v mkkqhmf7rg4 deroulement comprehension ecrite cette activite permet de lire et de connaitre les produits de l entreprise et evaluer la comprehension ecrite des eleves pour repondre aux questions posees 1 lisez la description des produits suivants crees par michelin l annee derniere et repondez aux questions 1 silvia g fos automobilisme pneu concept notre vision de l avenir a l occasion de movin on michelin a presente son concept pour le pneu du futur avec la roue vision cette derniere a ete imaginee en s appuyant sur nos dernieres innovations impression 3d metal biomateriaux et solutions connectes il s agit d une roue sans air integralement connectee et avec une bande de roulement rechargeable

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Guide Touristique – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 3 guide touristique par xzubi la fiche pedagogique que je veux partager avec vous a ete faite pour un cours de fos s adressant a une personne qui doit travailler comme guide de visites au palau guell a barcelone pour mener a bien son travail elle a besoin d un bon niveau de francais un niveau b2 selon le cecrl et elle doit maitriser un lexique plutot technique lie a l architecture et a l histoire son travail consiste surtout a produire un discours oral donc la competence linguistique qu elle doit travailler le plus c est l expression orale cependant il est necessaire aussi de bien developper la comprehension ecrite puisqu elle doit s informer se documenter et lire en langue francaise ainsi le travail en comprehension ecrite derive en expression orale dans son discours oral il est tres important d interagir avec le public de l integrer dans son discours il est necessaire d utiliser souvent des formules pour attirer l attention du public pour l impliquer dans le discours et pour le faire participer en plus elle a besoin de maitriser le langage non verbal voici la fiche pedagogique b2 guide touristique xzubi upvehu apparemment le probleme principal que mes camarades ont remarque semble etre le mauvais calcul du temps le temps estime pour la fiche pedagogique etait de 2h40 et en realisant les exercices on s est rendu compte que ce temps la etait trop juste il serait plus correct de prevoir 3h pour la fiche entiere puis la presentation de la premiere partie de la fiche comprendre un texte de sujet architectonique pourrait etre amelioree car apres la lecture du texte l enseignant e eclaircit les doutes des apprenant e s ces doutes sont souvent lies aux mots du lexique qu on voudrait travailler apres alors dans ce cas l exercice de lexique devient moins utile en ce qui concerne la premiere partie de la fiche il conviendrait de mieux presenter l exercice d expression orale en indiquant a quoi pourrait servir sa realisation en supposant que l apprenant e de la fiche veut se preparer pour le poste de guide l exercice pourrait donner lieu a une simulation des situations ou les visitants demandent d expliquer un concept quant a la troisieme partie de la fiche comment attirer l attention du public elle pourrait etre plus efficace et dynamique si au lieu de donner une explication theorique sur les formules pour attirer l attention du public j encouragerais d abord les apprenants a trouver par eux memes ces formules dans le texte de la comprehension orale xzubi francais sur objectifs specifiques philologie francaise le 6 avril 2018 zubillaga puignau xima fiche pedagogique tourisme public aspirants a guide de visite au palau guell niveau b2 duree 2h40 objectif presenter les espaces architectoniques d un batiment objectif linguistique description basique d un espace objectif socioprofessionnel attirer l attention du public et l impliquer dans le discours description de la fiche pedagogique etre guide de visites implique connaitre a la perfection l emplacement qu on doit presenter ainsi que les elements architectoniques les materiels et les motifs decoratifs que l espace comprend donc on commencera en lisant le texte que les guides du palau guell utilisent afin de presenter chaque espace du batiment a partir de ce texte on repondra a quelques questions de comprehension ecrite puis on va se centrer sur le lexique qui est le domaine le plus specialise et necessaire au moment de decrire un espace architectonique tenant le texte comme fil conducteur

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Tourisme et architecture – B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 4 guide touristique art et architecture urbaine par karima la fiche suivante a ete concue pour une personne qui travaille dans le secteur du tourisme notamment au musee guggenheim de bilbao cette personne utilise le francais oral dans son travail surtout pour donner de l information des recommandations ou des conseils sur les endroits les plus interessants et les plus connus de bilbao et sur la culture biscayenne elle utilise aussi le francais pour donner des renseignements sur les expositions du musee et sur la structure du musee alors pour traiter ces objectifs langagiers et socioculturels cette fiche pedagogique comprend trois parties a savoir la comprehension ecrite la comprehension orale et l expression orale dans chaque partie on trouve deux exercices qui traitent sur le musee guggenheim la culture biscayenne des endroits les plus frequemment visites a bilbao et les expositions du musee voici la fiche pedagogique b1 tourisme et architecture karima la fiche a ete jugee plus ou moins adequate mais on pourrait l ameliorer en ajoutant par exemple des exercices de vocabulaire dans la partie de la comprehension ecrite le vocabulaire est plutot difficile alors que les questions de comprehension sont trop faciles aussi on pourrait ameliorer la scenarisation et creer plus de liens entre les differentes activites faire en sorte que les activites d expression et de creation prevues a la fin s appuient sur les activites precedentes l activite numero 6 par exemple demande une preparation recherche d infos qu on pourrait integrer dans une activite de comprehension ecrite orale on pourrait aussi dans la partie de la comprehension orale faire des debats pour voir si les apprenants ont compris ou pas c est a dire travailler l expression orale a partir de l activite de la comprehension orale ballouk karima philologie francaise 2017 2018 fiche pedagogique chapitre tourisme cette fiche propose a travers des activites de comprehensions ecrite et orale et de l expression orale de prendre conscience de l art de l architecture des batiments et des endroits plus connus dans la ville de bilbao parce qu ils font partie de l histoire et de la culture biscayenne en fait les exercices de la fiche sont transferables a un public qui est dans le secteur de tourisme ou les personnes qui sont interessees au monde de l architecture et l art domaine tourisme public agent d accueil d un musee guide touristique agent d accueil touristique etudiants guides conferenciers niveau duree b1 2 30 3 heures tache a realiser donner des indications faciliter de l information et presenter une exposition savoir faire langagiers comprehension ecrite et orale les elements architecturaux l histoire et la culture de bilbao expression orale situer un lieu dans un espace et parler sur des expositions d un musee outils langagiers grammaticaux pour s orienter aller continuer tourner a gauche a droite traverser objectifs socioprofessionnels et socioculturels le musee de guggenheim l architecture biscayenne l histoire et la culture biscayenne source https www guggenheim bilbao eus fr https www youtube com watch v mr3nkm2axag https www youtube com watch v g6rcpndgapc texte disponible sur https www petitfute com v55225 bilbao c1173 visites points d interet c958 musee 729248 museo guggenheim html sitographie https www lefrancaisdesaffaires fr numerifos tourisme https savoirs rfi fr fr recherche rubrique communaute thematique tour isme 2853 communautaire 1 https savoirs rfi fr fr recherc

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Hôtellerie et tourisme – A2/B1

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 5 hotellerie et tourisme par iraide je m appelle sandra hernandez et je suis une etudiante de 4eme annee de philologie francaise a l universite du pays basque ma fiche pedagogique est dediee au francais de l hotellerie et du tourisme pour ce faire j ai interviewe une employee du departement de reservations de l hotel mercure de moscou en russie en ce qui concerne son travail a l hotel elle doit verifier les places libres dans l hotel pour savoir lesquelles peuvent etre offertes aux clients lire les courriels recus de la part des clients et des compagnies qui travaillent avec l hotel et etre au courant des evenements qui ont lieu dans l hotel ma fiche pedagogique s adresse aux etudiants de fos en hotellerie et tourisme et aux futurs employes des hotels mercure le niveau envisage est a partir de a2 b1 et elle comporte 5 exercices divises en 3 parties comprehension ecrite comprehension orale et expression orale pour la comprehension ecrite j ai mis un texte ou les eleves doivent completer les paragraphes avec les phrases qui manquent a choisir entre a h et un deuxieme exercice ou ils doivent lire quatre descriptions d hotels et les classifier par etoiles 1 2 3 ou 4 et 5 pour la comprehension orale j ai mis deux videos la premiere video montre en quoi consiste le metier de l hotellerie et du tourisme et la deuxieme video parle a propos du tourisme au portugal et pourquoi l algarve est une destination si populaire finalement pour l expression orale j ai mis une photo qui montre les avantages du programme de fidelite de l hotel mercure a l aide de cette image les eleves doivent en binomes jouer les roles d employe et de client et en cas d etre employe ils doivent convaincre le client de s abonner au programme de fidelite voici la fiche pedagogique a2 b1 hotellerie et tourisme sandra apres la mise en pratique de la fiche en classe on m a propose de faire quelques ameliorations d abord on m a dit que l exercice d expression orale pouvait etre explique d une autre facon pour qu il soit plus facile et que je devrais mettre quelques expressions que les eleves pourraient utiliser comme modeles pour elaborer leurs arguments en plus cette activite d expression orale est un peu trop detachee des activites anterieures je devrais ameliorer la scenarisation de la fiche ensuite on m a propose de faire un exercice sur les differents accents francophones parce que la personne que j ai interviewee m avait dit qu elle a parfois du mal a comprendre les clients francophones a cause de leurs accents et aussi un exercice sur le tourisme a moscou ou en russie au lieu du portugal puisque cette personne travaille a moscou on m a dit aussi de ne pas confondre les objectifs langagiers et les objectifs professionnels les apprenants de ce cours de fos n ont pas tellement besoin d apprendre leur metier mais de travailler leurs competences linguistiques en francais pour conclure j ai trouve quelques difficultes pour faire la fiche d abord je ne savais pas quel niveau etablir et pour cette raison j ai mis a partir du a2 b1 ensuite j ai eu quelques difficultes pour elaborer les exercices parce que je n avais pas beaucoup de materiel authentique et j ai du chercher la plupart du materiel sur internet finalement ca m a semble difficile aussi d expliquer l exercice d expression orale en 3 lignes francais de l hotellerie et du tourisme sandra hernandez fernandez 23 04 2018 francais de l hotellerie et du tourisme domaine hotellerie et tourisme niveau a partir de a2 b1 pu