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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Obligatoires

Phrase syntaxique

phrase materiel pour allophones syntaxique notion de phrase 1 phrase syntaxique1 1 la phrase graphique2 on appelle phrase graphique la phrase qui commence par une majuscule et finit par un point un point d interrogation d exclamation trois points de suspension une phrase graphique peut contenir une ou plusieurs phrases syntaxiques qui suivent ou non le mo dele de la phrase syntaxique de base phrase graphique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point yves theriault agaguk phrase syntaxique phrase syntaxique un avion ronronna tres haut dans le ciel mais agaguk ne l entendit point 2 la phrase syntaxique de base la phrase syntaxique comprend deux parties obligatoires 1 la personne ou l objet dont on parle c est le support du message ou le groupe nominal sujet gns 2 et ce qu on en dit c est le groupe verbal gv ce sont la les constituants obligatoires d une phrase syntaxique de base auxquels on peut ajouter un ou plusieurs groupes facultatifs dont la fonction est complement de phrase gns gv gcompl p3 de facon generale les deux groupes obligatoires ne peuvent pas etre supprimes enleves ou deplaces 1 ce qui a trait a l ordre des mots a la structure composition d une phrase 2 representation visuelle du debut et de la fin d une phrase 3 gcompl p le groupe complement de phrase est mis entre parentheses pour montrer son carac tere facultatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 2 la phrase de base est une phrase qui doit comprendre les quatre aspects suivants elle doit etre 1 declarative aucune marque d interrogation ni marqueur d exclamation absence du mode imperatif 2 positive aucun marqueur de negation 3 active aucun verbe passif 4 neutre aucun groupe de mots mis en emphase elle doit aussi etre construite d un gns et d un gv selon l ordre presente ci dessous exemple de phrase syntaxique de base julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir adapte de l enfant charge de songes anne hebert gns n gv gcompl p v gn gprep det adj n prep gn det n julien a decouvert un vieux rasoir dans le tiroir la phrase correspond au modele de base la ponctuation finale n est ni interrogative ni exclamative la phrase n est pas imperative il n y a pas de negation le verbe n est pas au passif et aucun mot n est mis en emphase le gns julien est constitue d un nom noyau4 du groupe et donneur d accord le gv a decouvert un vieux rasoir est constitue d un verbe noyau du groupe et rece veur d accord le gcompl p dans le tiroir est facultatif puisqu on peut l enlever sans nuire a la phrase julien a decouvert un rasoir et on peut aussi le deplacer avant le gns dans le tiroir julien a decouvert un vieux rasoir 4 noyau element essentiel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l phrase syntaxique 3 autres exemples de phrases syntaxiques de base avec des gns et des gv composes de differentes classes de mots gns gv pierre nom propre parle verbe seul pierre nom propre parle bien v gadv mon frere det n parle de sa voiture v gprep complement indirect mon grand frere det adj n parle de sa nouvelle voiture v gprep complement indirect mon grand frere pierre det adj n n parle de sa nouvelle voiture a ses amis v gprep complements indirects il pronom leur en parle v complements pronominalises les deux groupes obligatoires sont presents dans chacune des phrases le nombre de mots varie a cause de la presence ou non d expansions5 3 les phrases non conformes au modele de base 31 la phrase transformee quand une phrase s ecarte du modele de la phrase de base on dit qu elle est transfor mee elle peut subir plusieurs transformations elle peut subir les transformations de type interrogatif exclamatif et imperatif qu est ce que julien a decouvert type interrogatif elle peut subir des transformations de forme negative passive emphatique et imper sonnelle julien n a pas decouvert de vieux rasoir forme negative elle peut subir des transformations par l

Les impôts et les taxes

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout

Bien se protéger à l’atelier, c’est facile !

Que veut dire ce pictogramme ? Quels équipements dois-je porter ? Qu’est-ce que je risque si je ne les porte pas ? Entre pictogrammes et équipements obligatoires ou non, il est très facile de se perdre dans l’atelier ! Cette capsule va permettre à vos apprenants d’appréhender leur entrée dans l’atelier et les aider à…

que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a y voir plus clair dans l utilisation de chaque equipement de protection individuelle ce projet est le fruit d une collaboration avec le lycee andre campa a jurancon pour un public de niveau a1 toutefois il peut completement etre utilise avec un public de niveau plus avance nous avons concu la feuille de route avec les corriges de facon a ce que les apprenants puissent la realiser en toute autonomie cliquez ici pour entrer dans l atelier eleonore darcos et amelie petrissans scanne le qr code ou tape https cutt ly 0jysw3u regarde la video et fais les exercices de reinvestissement complete la definition des epi ci dessous entoure la bonne reponse les epi sont des equipements de protection individuelle evaluations de programmation individuelle equipements de projection individuelle ils servent a se proteger se blesser se projeter et sont donc facultatifs inutiles obligatoires pour travailler dans l atelier les programmes les promenades les pictogrammes representent les epi maintenant a toi de jouer tu dois reconnaitre les differents epi prends ton telephone ou ton ordinateur scanne les qr codes ou tape les liens ci dessous et fais les exercices exercice 1 associe le pictogramme a son epi exercice 2 nomme les epi portes https cutt ly ujt8bur https cutt ly zjt8ocm equipements de protection individuelle se proteger obligatoires pictogrammes correction de la definition petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 exercice 3 maintenant que tu connais tous les epi tu peux aider tes camarades regarde les photos suivantes les eleves n ont pas mis tous les epi obligatoires entoure ce qui pose probleme et propose une solution exemple regarde kevin il ne travaille pas avec tous les bons epi solution kevin doit porter des chaussures de securite 1 regarde cedric est en danger il faut que tu l aides a choisir les bons epi solution 2 paul a besoin de ton aide il lui manque deux epi solution petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 3 pierre est entre dans l atelier sans les epi obligatoires lesquels solution 3 pierre doit porter un bleu de travail et des chaussures de securite 2 paul doit porter un masque de protection respiratoire et des gants 1 cedric doit porter des gants et un casque anti bruit ses lunettes de protection ne sont pas adaptees petrissans amelie et darcos eleonore m2 fle uppa 2020 2021 que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a atelier epi a1 capsules capsule fli fls flsco lyceepro bien se proteger a l atelier c est facile atelier epi capsules capsule fli fls flsco lyceepro porter obligatoires que veut dire ce pictogramme quels equipements dois je porter qu est ce que je risque si je ne les porte pas entre pictogrammes et equipements obligatoires ou non il est tres facile de se perdre dans l atelier cette capsule va permettre a vos apprenants d apprehender leur entree dans l atelier et les aider a

Transformations par déplacement d’un constituant obligatoire

transformations par deplacement materiel pour allophones d un constituant obligatoire notion de phrase 1 transformations par deplacement d un constituant obligatoire la phrase de base peut subir des transformations par le deplacement de deux consti tuants obligatoires soit le gns soit le groupe attribut 1 inversion du gns l inversion du gns peut se faire dans les cas suivants si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp et a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns par les fenetres a vitrail blanc arrive le grand jour des champs flaubert gcomplp gns gv v cd devant nous l ocean etend la nappe magnifique de ses eaux l leonard deplacement du gns impossible a cause du cd la nappe magnifique de ses eaux apres les adverbes aussi a peine peut etre sans doute en debut de phrase peut etre faites vous des choses inconnues v hugo cependant si le gns est un nom l usage tend a laisser le gns avant le verbe puis a le reprendre apres le verbe par un pronom aussi monsieur grandet avait il un caractere de bronze balzac pronom de reprise il dans la phrase incise je viendrai te voir dit il dans une subordonnee relative la musique que preferent les jeunes est souvent bruyante dans une subordonnee circonstancielle quand arrive la saison de ski je me sens renaitre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations par deplacement d un constituant obligatoire 2 2 inversion du groupe attribut l attribut est habituellement place apres le nom ou le pronom auquel il est rattache pour le mettre en relief l ordre peut etre inverse inversion de l attribut du sujet gns cette foret fiere est cette foret dans sa beaute tranquille musset on retrouve cette inversion en poesie elle est plutot rare en prose inversion de l attribut du complement direct cd la morsure du froid l hiver le vent rend plus aigue la morsure du froid e herriot cette construction est courante par souci de clarte l adjectif se rapproche du nom auquel il est rattache r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations par deplacement d un constituant obligatoire 3 exercice soulignez les constituants deplaces recrivez la phrase dans l ordre gns gv gcomplp facultatif a les persecutions qu eprouverent les premiers fideles augmenterent en eux ce degout des cho ses de la vie de toutes parts s eleverent des couvents ou se retirerent des malheureux trom pes par le monde adapte de chateaubriand b a peine avais je remarque dans la ronde ou nous dansions une blonde grande et belle qu on appelait adrienne gerard de nerval c au milieu du repas quand le vin de champagne eut monte toutes les tetes la raison de la visite que faisaient a lucien ses camarades se devoila balzac d joie est mon caractere c est la faute a voltaire misere est mon trousseau c est la faute a rousseau victor hugo r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations par deplacement d un constituant obligatoire 4 corrige a les persecutions qu eprouverent les premiers fideles augmenterent en eux ce degout des cho ses de la vie de toutes parts s eleverent des couvents ou se retirerent des malheureux trom pes par le monde les persecutions que les premiers fideles eprouverent augmenterent en eux ce degout des choses de la vie de toutes parts des couvents s eleverent ou des malheureux trompes par le monde se retirerent b a peine avais je remarque dans la ronde ou nous dansions une blonde grande et belle qu on appelait adrienne adverbe a peine en debut de phrase j avais a peine remarque dans la ronde ou nous dansions une blonde grande et belle qu on appelait adrienne c au milieu du repas quand le vin de champagne eut monte toutes les tetes la raison de la visite que faisaient a lucien ses camarades se devoila au milieu du repas quand le vin de champagne eut monte toutes les tetes la raison de la visite que ses camarades faisaient a lucien se

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Sport et FLE : la maladie n'empêche pas la passion ! Activités A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Avoir le diabète et courir 250 kilomètres, c’est possible !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Travailler les prépositions de villes et de pays (à Paris, en France) avec le court-métrage publicitaire What matters is inside

Malgré son titre anglais, ce court-métrage publicitaire muet (qui cache très bien son aspect publicitaire) est bien français, de la marque Delsey. Je crois que je l’avais découvert sur Instantfle et je l’ai utilisé comme support de conversation A2-B1 pour discuter des séjours linguistiques à l’étranger des élèves et de leurs impacts (obligatoires en Suisse…

malgre son titre anglais ce court metrage publicitaire muet qui cache tres bien son aspect publicitaire est bien francais de la marque delsey je crois que je l avais decouvert sur instantfle et je l ai utilise comme support de conversation a2 b1 pour discuter des sejours linguistiques a l etranger des eleves et de leurs impacts obligatoires en suisse alemanique mais il est aussi parfait pour travailler les noms des pays et les prepositions qui vont avec la fiche peut aussi etre utilisee en a2 et a2 pour revoir ces points si les apprenants melangent les prepositions et utilisent des noms de pays errones c est aussi l occasion de retravailler le pronom y il y prend le train il y fait un tour en montgolfiere il y dort dans un hotel il y va en bateau si vous cherchez une activite autour des points cardinaux au nord de l europe au sud ouest de l amerique je vous conseille d aller jeter un coup d oeil a cette ressource autour des pays de la francophonie what matters is inside en a pays villestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e2b4617c3e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e2b4617ca2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite travailler les prepositions de pays et de villes en france a paris avec le court metrage publicitaire what matters is inside description lien https youtu be b8ced4u1au4 niveau a1 objectifs grammaticaux et lexicaux prepositions et noms des pays competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 remue meninge quels pays vous connaissez la fiche a ete concue pour des debutants d ou une formulation basique a la place de quels pays vous avez visite par exemple pour introduire les noms de pays et de prepositions on peut faire le remue meninge a l oral avant de distribuer la fiche en ecrivant au tableau les noms corrects avec articles des pays mentionnes au tableau on peut ensuite laisser les apprenants faire des suppositions sur les regles des articles la fiche est remplie apres cette etape si les apprenants ont deja appris les regles d articles on peut remplacer le remue meninge classique par une petite partie d unanimo cliquez ici pour les regles du jeu 6 pays en europe 6 pays en asie apres une petite revision sur les articles quand meme 2 ajouts d exercices de systematisation entre la question 4 et la question 5 avant de laisser les apprenants travailler sur la tache finale n hesitez pas a ajouter des exercices oraux ou ecrits pour systematiser les regles des prepositions voila quelques propositions pour completer d eventuels textes a trous un jeu de cercle de memoire 1 chaque apprenant prepare mentalement ou a l ecrit une phrase cet ete je vais a paris en france 2 en cercle le premier apprenant donne sa phrase cet ete je vais a paris en france 3 le deuxieme apprenant donne sa phrase puis repete la phrase du premier apprenant etc une partie d unanimo tu veux aller a la plage tu vas dans quels pays dans quelles villes avec prepositions des discussions basiques raconte tes vacances de reves je vais a new york aux etats unis apres je vais en asie en thailande un face a face chronometre 3 tache finale plusieurs variantes sont possibles pour reutiliser les prepositions selon le temps et les moyens techniques a disposition imaginer son propre tour du monde et annoter une carte vierge faire le croquis de son compte instagram de tour du monde faire le compte instagram publicitaire de tour du monde de l objet choisi assistantsdefle wordpress com 2022 publicite delsey what matters is inside 1 quels pays et quelles villes vous connaissez deja pays le ou la je connais deja le je connais deja la 2 regardez la video 3 resumez la video trouvez les mots valise connectee x2 mort tour du monde le pere de simon est il organise un voyage un simon doit trouver une dans cette il y a un treso

2º- LE PRONOM EN – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons commencé à travailler l’emploi du pronom "EN". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le pronom "EN" LE PRONOM EN Explication + pratique: PRONOM EN- APPROCHE Les pronom en français Vidéo explicative (Ohlalalingua): https://www.youtube.com/watch?v=gBZ-Ga38s2Q

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l emploi du pronom en voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le pronom en le pronom enexplication pratique pronom en approcheles pronom en francaisimage tinycardsvideo explicative ohlalalingua le pronom en vous voulez du the oui j en veux merci vous buvez beaucoup de cafe oui j en bois beaucoup vous avez des enfants oui j en ai trois le pronom en sert a remplacer un cod qui indique une idee de quantite precise ou imprecise si la quantite est imprecise il sera optionnel de donner des details sur la quantite un une beaucoup vingt avez vous du pain oui j en ai voulez vous de la biere oui j en veux veux tu de l eau oui j en veux combien d etudiants il y a dans la classe il y en a vingt avez vous pris des photos oui j en ai pris j en ai pris trois j en ai pris beaucoup il y a assez de sucre oui il y en a assez il y en a un kilo est ce qu il y a du cafe oui il y en a il y en a deux paquets si la quantite est precise il sera obligatoire d indiquer la quantite exacte dans la phrase affirmative pas dans la phrase negative avez vous une voiture oui j en ai une non je n en ai pas avez vous un chien oui j en ai un non je n en ai pas avez vous trois enfants oui j en ai trois non je n en ai pas trois j en ai deux en ou le la l les j ai lu un livre j en ai lu un j ai lu ce livre je l ai lu j ai lu des livres en francais j en ai lu j ai lu les livres obligatoires de cette annee je les ai lus le participe passe en general le participe passe s accorde avec le cod place devant le verbe mais il reste invariable si le cod est represente par en ex je les ai vus j en ai vu l imperatif avec les formes verbales qui n ont pas de s ou de z final a la forme affirmative on ajoute un s final a la forme pour faciliter la liaison lorsqu il y a le pronom en ou le pronom y ex va a la pharmacie vas y ex achete des pommes achetes en 1kg la place le pronom en se place comme les autres pronoms personnels ex elle en prend elle n en prend pas elle en a pris elle n en a pas pris elle va en prendre elle ne va pas en prendre prends du pain si tu veux prends en si tu veux sara morales gil eoi huelva le pronom en le la l les y associez les deux colonnes comme l exemple 1 le professeur les corrige chez lui 2 le boulanger en fabrique tres tot le matin 3 le facteur le distribue 4 les parents en achetent a leurs enfants 5 les femmes en mettent souvent 6 le dentiste les soignent 7 les veterinaires savent les soigner 8 le journaliste en ecrit 9 l eleve de fle doit les apprendre 10 tout le monde en fait le long de sa vie 11 la grammaire francaise en a beaucoup 12 la langue espagnole ecrite n en a qu un seul a les redactions des eleves b des articles c des erreurs d un accent e des exceptions f le courrier g du rouge a levres h les dents i les animaux j du pain k les conjugaisons l des jouets a 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 utilisez les pronoms complements en y le la l les comme l exemple 0 tu dois presenter ton ami tu dois le presenter 1 tu dois ranger tes affaires 2 nous devons arriver a l heure au travail 3 vous devez refaire cet exercice 4 tu dois promener le chien trois fois par jour 5 tu dois prevenir tes parents 6 tu dois aller chez ta grand mere 7 tu dois visiter plusieurs musees 8 tu ne dois pas faire de bruit le soir 9 tu ne dois pas descendre la poubelle a midi 10 tu dois faire plus d efforts 11 tu ne dois pas manger trop de sucreries 12 tu dois manger des fruits a tous les repas 13 tu dois laver les fruits avant de manger les fruits 14 tu dois reviser ces exercices avant l examen 15 tu dois lire des livres en francais cette annee les partitifs a completez les phrases avec les partitifs manquants le panache c est biere avec un peu limonade le cafe liegeois c est cafe avec glace au cafe et un peu chantilly la moresque c est pastis avec un peu sirop d orgeat et beaucoup eau le kir c est vin blanc avec sirop de cassis dans la soup

Français professionnel : parler de l'évolution des espaces de travail en classe de FLE A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

À quoi ressemble le bureau du futur ?

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La sécession des élites françaises (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes        Document élève : B2_Revue-de-presse_Sécession-des-élites-françaises Corrigé : B2_Revue-de-presse_Sécession-des-élites-françaises_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse secession des elites francaises corrige b2 revue de presse secession des elites francaises corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af95a9e91f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse la secession des elites francaises b2 qu entend on par le mot elite qu est ce qu une secession ouverture du sujet article de presse les trois decennies qui ont conduit a la secession des elites francaises dans une note de la fondation jean jaures le politologue jerome fourquet montre comment le modele republicain s est insidieusement erode les riches ont ils cesse de faire nation se sont ils progressivement coupes du reste de la population au point de vivre en dehors de la communaute nationale comme exemptes de leurs responsabilites sociales cette these un brin provocatrice est defendue par le politologue jerome fourquet dans une note de la fondation jean jaures a paraitre mercredi 21 fevrier intitulee 1985 2017 quand les classes favorisees ont fait secession et a laquelle le monde a eu acces si la conclusion de l etude est discutable faute de preuves le suffisamment cheminement qui y conduit agrege des elements tout a fait indeniables depuis le milieu de la decennie 1980 alors meme qu un president socialiste venait de s installer a l elysee un processus proteiforme s est mis en place creusant un fosse de plus en plus beant entre la partie superieure de la societe et le reste de la population ecrit l auteur tangibles s appuyant sur les travaux de nombreux sociologues tels eric maurin et christophe guilluy jerome fourquet insiste sur ce paradoxe propre a la france alors que le pays est champion europeen de la depense publique affiche un niveau de prelevements obligatoires parmi les plus hauts du monde limite plus qu ailleurs les inegalites de revenus le recul de la mixite sociale ronge le modele republicain coups de tonnerre en trente ans les citoyens les plus aises sont parvenus a se construire un confortable entre soi loin du vulgum pecus dont ils ne savent plus rien du mode de vie du raisonnement ou des aspirations d ou le creusement du fosse entre ce qu on a appele la france d en haut et celle d en bas les coups de tonnerre qui ont eclate le 21 avril 2002 lorsque lionel jospin s est retrouve devance par jean marie le pen a l issue du premier tour de la presidentielle ou lorsque le non a triomphe lors du referendum sur le traite constitutionnel europeen de 2005 alors meme que 62 des mg revue de presse cadres et des professions intellectuelles avaient vote oui dans cette erosion du modele republicain nulle main invisible aucune intention revendiquee mais la conjonction de cinq evolutions qui mises bout a bout ont eu un puissant effet corrosif le quartier et l ecole qui etaient naguere des lieux de brassage social se sont comme vitrifies le service militaire qui en depit de ses defauts etait l occasion de rassembler 67 des garcons d une meme classe d age a disparu les colonies de vacances qui accueillaient 4 millions d enfants dans les annees 1960 se sont etiolees les partis de gouvernement ont perdu leur capacite a representer l ensemble de la population desormais chacun vit sur son territoire dans sa reserve en ignorant tout de l autre l evolution sociologique de paris et des metropoles regionales est l illustration la plus flagrante de cette separation qui est d abord territoriale alors que les cadres et professions intellectuelles representaient 24 7 de la population parisienne en 1982 cette proportion atteint 46 4 en 2013 soit un quasi doublement en l espace de trois decennies dans le meme temps la part des employes et des ouvriers vivant dans la capitale est tombee de 18 2 a 6 9 en cause l explosion des prix de l immobilier la tertiarisation du tissu economique des grandes villes et la gentrification des anciens quarti

Sujet

materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet

8 astuces pour faire une séance en stations de travail

Après les conversations ou travaux en configuration de speed-dating, voilà une petite fiche sur les leçons en stations de travail (ou îlots disposés dans la salle, avec une tâche par îlot). C’est une bonne façon de dynamiser une séance : les apprenants se dégourdissent les jambes en changeant de station, ont un aperçu très concret…

apres les conversations ou travaux en configuration de speed dating voila une petite fiche sur les lecons en stations de travail ou ilots disposes dans la salle avec une tache par ilot c est une bonne facon de dynamiser une seance les apprenants se degourdissent les jambes en changeant de station ont un apercu tres concret du deroule de l heure et le changement de stations et de taches assure un bon rythme de travail enfin les stations de travail permettent de contourner des limitations techniques pas de projecteur ou humaines trop grand groupe classe pour assurer un suivi un peu plus individualise une station peut faire office de comprehension orale avec un ordinateur portable et une autre permet une production orale en petits groupes avec la supervision de l enseignant c est aussi un excellent moyen de faire une seance de revision en fin de sequence qui s appuie sur differentes competences co ce po pour les groupes de petite taille et les apprenants impliques ou autonomes la mise en place est relativement facile 3 stations de 15 minutes conviennent tres bien a un groupe de 9 a 10 apprenants j ai aussi teste les stations de travail dans des grandes classes 20 eleves ou plus et de petit niveau a1 12 13 ans dans ce cas une bonne preparation en amont assure une seance sereine au niveau du travail et de la gestion de classe il s agit ici de mes retours d experience et non d une verite absolue sur les stations de travail n hesitez pas a laisser un commentaire pour enrichir la reflexion 8 astuces pour une seance en stations de travailtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0481d495e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0481d49f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 astuces pour une seance en stations de travail les stations de travail ou ilots de tables dans la salle avec une une tache a effectuer par station dynamisent une seance et sont notamment adaptees mais pas seulement aux grands groupes de plus de 20 eleves en se postant a une station fixe on peut travailler avec les apprenants en petits groupes a tour de role aux salles avec un equipement inexistant si on ne peut pas projeter de video a la classe entiere pas d ordinateur fixe de projecteur une station avec son ordinateur portable personnel suffira au contexte de l assistanat ou du team teaching l assistant et le collegue prennent en charge chacun une station et travaillent avec des petits groupes d apprenants voila quelques retours d experience pour assurer une mise en place sereine des stations de travail 1 mise en place de la salle preparer la salle avant le cours creer des ilots disposer les documents sur les tables et inviter les apprenants a s asseoir a la station de leur choix en entrant n est pas toujours possible compter alors environ 5 minutes en debut de cours avant de commencer le travail en stations une presentation rapide mais explicite de chaque station et un petit schema des differentes stations au tableau ou sur powerpoint permet une bonne entree en la matiere 2 combien de stations et quelle duree pour chaque station cela depend de la taille de la classe et de la taille des groupes de travail pour un groupe classe de 20 apprenants et des groupes de travail de 4 personnes on prevoira par exemple 5 stations pour une seance de 50 minutes soit 45 minutes maximum en comptant la mise en place les taches de chaque station devront donc prendre environ 8 minutes 3 quelles taches ou quels exercices pour chaque station j essaie d alterner les competences a chaque station autour d un meme objectif grammatical et ou lexical certaines seront des stations de conversation ou jeux de role d autres des exercices classiques de comprehension ou de grammaire d autres des petits jeux de lexique sur le theme du jour dobble qui est ce unanimo memory selon