Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Jeune Prof

Bientôt jeune prof de FLE…

Nous y sommes. Le moment tant attendu est arrivé. Après un semestre de dur labeur et riche en nouveautés, telles que ce blog, les étudiants de l’équipe du TrèFLE partent enfin en stage! Aux quatre coins du monde, nous allons vivre de nouvelles expériences culturelles et pédagogiques, et nous essaierons de vous en faire part…

nous y sommes le moment tant attendu est arrive apres un semestre de dur labeur et riche en nouveautes telles que ce blog les etudiants de l equipe du trefle partent enfin en stage aux quatre coins du monde nous allons vivre de nouvelles experiences culturelles et pedagogiques et nous essaierons de vous en faire part regulierement stagiaire bientot ou des maintenant jeune prof donc partir travailler dans un pays inconnu dans un lieu de travail inconnu cela implique beaucoup de choses deja nous serons confrontes a un nouvel environnement a une nouvelle culture et surtout a une nouvelle culture educative qu il faudra apprehender avec prudence et attention d autant plus que chaque institution peut avoir sa propre culture educative ses propres regles il n y a donc pas necessairement qu une seule culture educative par pays ou region par ailleurs nous aurons la bas deux caracteristiques particulieres nous sommes jeunes parfois plus jeunes ou aussi jeunes que nos apprenants et nous sommes des stagiaires jeunes profs donc nous n avons pas forcement entierement le statut de professeur aux yeux de nos apprenants et ou collegues cela me fait me demander quelle place aurons nous au sein de notre institution d accueil en tant que jeune stagiaire jeune prof comment trouver notre place c est une situation bien plus complexes qu elle en a l air et pour le prouver j aimerais vous faire part d une experience personnelle qui je l espere incitera les jeunes stagiaires profs a se poser quelques questions avant de debarquer en terrain inconnu il y a deux ans je suis partie dans l indiana etats unis comme assistante de francais dans une universite privee et reservee aux hommes vous pouvez imaginer tous les doutes et toutes les craintes qui me sont passees par la tete quand j ai decouvert ma destination heureusement avant de m y rendre les autres laureats du programme d assistant et moi meme avons eu droit a quelques journees d orientations precisement destinees a nous accueillir et a nous preparer a notre vie aux etats unis et plus specifiquement dans une universite americaine au programme le systeme universitaire americain les codes de comportement americains les relations entre professeurs et etudiants etc en un mot un peu de culture et de culture educative du pays afin d eviter les incomprehensions et les maladresses les mauvaises experiences en somme ce que j en ai retenu les professeurs et les etudiants aux etats unis ont une relation moins hierarchique qu en france leurs contacts sont plus frequents et plus amicaux mais on insiste fortement sur le fait qu il s agit tout de meme de deux statuts differents et que de ce fait une trop grande proximite est impossible l enseignant doit rester a sa place d enseignant tres bien mais ce statut d assistant qui est le mien reste ambigu je donne des cours de francais et en meme temps je suis des cours de mon choix avec des etudiants americains comme n importe quel autre etudiant je revets donc les deux statuts enseignante et etudiante alors comment me situer face a mes futurs collegues professeurs et mes futurs etudiants camarades de classe arrivee dans mon universite premiere soiree dans ma nouvelle maison juste a cote du campus a peine le temps de s installer et de discuter un peu avec les autres assistantes de langue mes colocataires qu on frappe a la porte et surprise trois etudiants sont la pour nous souhaiter la bienvenue et pour nous inviter a manger des tacos avec eux nous avons refuse leur proposition preferant s assurer au prealable que cela etait acceptable ici le lendemain une autre session d orientation j apprends cette fois qu au sein de cette universite les assistants ont generalement de bonnes relations avec les etudiants et se lient d amitie avec eux ce qui rationalise l evenement de la veille mais je cite attention il y a embrasser et embrasser embrasser ici fait reference au fameux hug qui fait office de salutation aux etats unis mais qu est ce que ca veut dire je peux dire bonjour a me

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

2º- C’EST / IL EST

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons révisé la différence entre "C’est" et "Il est". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: C’est / Il est https://www.slideshare.net/lebaobabbleu/grammaire-cest-il-est-a2 GRAMMAIRE- C’EST - IL EST Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=3yrB3cU47Po Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise la difference entre c est et il est voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche c est il estgrammaire c est il est a2 from lebaobabbleugrammaire c est il estvideo explicative exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 grammaire c est il est pour identifier ou presenter une chose ou une personne on utilise c est singulier ce sont pluriel on utilise egalement c est pour decrire en general suivi d un adjectif pas d accord de l adjectif et devant des noms propres exemples qu est ce que c est c est un livre ce sont des livres qui est c est paul ce sont paul et marie les roses c est beau les gateaux c est bon pour decrire une chose ou une personne en particulier on utilise il est masculin singulier elle est feminin singulier ils sont masculin pluriel elles sont feminin pluriel suivi d un adjectif accord de l adjectif on utilise egalement il est elle est ils sont elles sont pour indiquer la profession la nationalite l etat civil la religion les expressions de temps faisant reference a l heure exemples elle est belle cette rose il est professeur elle est avocate ils sont journalistes elles sont coiffeuses il est espagnol elle est francaise ils sont italiens elles sont russes il est veuf elle est divorcee ils sont celibataires elles sont mariees il est catholique elle est musulmane il est deux heures il est midi il est tot devant des c est il est noms propres pronoms noms de professions nationalites religions c est charles c est elle c est celui qui c est le professeur il est professeur c est un americain il est americain c est un bon catholique attention au determinant il est catholique adjectifs adverbes de temps expressions c est grand un chateau c est bon la creme l adjectif reste invariable c est tard c est tot c est aujourd hui c est 5 heures c est beau c est grand il est grand elle est gentille il est tard il est tot il est 5 heures on utilise c est au lieu de il est devant un nom determine c est mon voisin il est sympathique c est un professeur il est professeur de quoi c est un jeune professeur de francais ah il est prof de francais c est nom determine il est adjectif ou profession carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com exercices 1 completez les phrases suivantes avec il est elle est ou c est 1 connaissez vous mon pere un grand homme aux cheveux bruns professeur de linguistique un tres bon enseignant aussi entraineur de sport dans ses temps libres tres competent dans tout ce qu il fait 2 l autre jour chez mes parents j ai revu ma vieille tante berthe la soeur de ma mere si gentille une dame qui parle quatre langues tres active dans la communaute une personne croyante qui pratique la religion tous les jours 3 avez vous l heure s il vous plait 14 15 quelle jour sommes nous mercredi quelle date sommes nous le 18 decembre demain que les vacances commenceront trop tard pour planifier un voyage 4 bon pour la sante d etre vegetarien 5 midi c est le temps de manger j ai faim 6 trop tot pour entrer dans la salle attendons a l exterieur 7 vous savez recoudre un bouton tres facile a faire 8 aujourd hui le grand jour remi et moi nous nous marions 9 cette femme fait des plans de maisons architecte tres connue 10 important de venir vous inscrire a cette activite corrige 1 completez les phrases suivantes avec il est elle est ou c est 1 connaissez vous mon pere c est un grand homme aux cheveux bruns il est professeur de linguistique c est un tres bon enseignant il est aussi entraineur de sport dans ses temps libres il est tres competent dans tout ce qu il fait 2 l autre jour chez mes parents j ai revu ma vieille tante berthe c est la soeur de ma mere elle est si gentille c est une dame qui parle quatre langues elle est tres active dans la communaute c est une personne croyante qui pratique la religion tous les jours 3 avez vous l heure s il vous plait il est 14 15 qu