Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : L'Expression De La Conséquence
3º- L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la conséquence. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE- B1 EXERCICES CONSÉQUENCE 1 EXERCICES CONSEQUENCE 2 CORRIGÉ EXERCICES LA CONSÉQUENCE Vidéo explicative: Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 …
- Connecteurs Conséquence 1
- Conséquence 5
- Cours Eoi 347
- Exercices Conséquence 2
- Exercices Conséquence Fle 1
- Expression De La Conséquence 1
- Français 692
- Grammaire 356
- Grammaire Fle 62
- La Conséquence 1
- L'Expression De La Cause Et De La Conséquence 8
- Tellement 2
image pinterest comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la consequence voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la consequence b1exercices consequence 1exercices consequence 2corrige exercices la consequencevideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2 corrige exercices la consequence exercice 1 1 j ai appele ie medecin de nuit 2 ie couvre feu a ete institue 3 la population s est revoltee 4 ses douleurs sont revenues 5 qu elle est tombee en panne 6 les autorites prirent des mesures de securite 7 les champs etaient inondes 8 elle a eu une amende 9 j ai eu une facture majoree de 10 ie mois suivant exercice 2 1 si 2 tant 3 si 4 si 5 tant 6 si exercice 3 1 tellement tant 2 tellement 3 tant de 4 tellement 5 tant 6 tellement 7 tant tellement exercice 4 1 ii est si emu qu il ne peut plus parler 2 ii y a un grand choix de vetements si bien qu il est difficile de choisir 3 ii y avait beaucoup de bruits tant et si bien que nous n avons pas entendu l orateur 4 ii avait tellement faim que l estomac lui faisait mal 5 les manifestations etaient si violentes que la police est intervenue 6 les femmes travaillent de plus en plus si bien que ie taux de natalite a baisse exercice 5 1 alors 2 alors 3 donc 4 donc 5 donc 6 alors exercice 6 1 son recital a ete annule 2 qu il a ete poursuivi 3 ii etait ferme 4 elle est interprete 5 j ai un bras dans ie platre 6 qu elle a beaucoup souffert moralement 7 les syndicats ont ils lance un mot d ordre de greve 8 ie calme est il revenu dans ie pays exercice 7 1 tous les partis y sont representes c est pour cette raison que c est une veritable democratie 2 madame bovary de flaubert a ete juge roman immoral aussi a t il ete censure 3 fenetre en ancien francais s ecrivait fenestre c est la raison pour laquelle ii y a un accent circonflexe sur ie e 4 un train a deraille c est pour cela que la ligne sera fermee pendant trois jours 5 ii s est mis a hurler et a nous insulter c est pour ca qu on a quitte la piece sans repondre 6 vous n avez pas de pieces d identite donc nous ne pouvons pas vous payer 7 un desordre general regnait sur ie pays ainsi l armee a t elle pu prendre ie pouvoir 8 ii avait insulte ie patron c est la raison pour laquelle il a ete renvoye 9 le triangle a un angle droit par consequent c est un triangle rectangle source grammaire progressive du francais niveau avance cle internationale pp 142 145 grammaire la consequence 4 la subordonnee de consequence indique le resultat atteint ou possible grace a l action exprimee dans la proposition principale ou dans la proposition dont cette subordonnee depend la relation cause consequence peut etre exprimee de facon implicite ou explicite e t i c i l p m i emma s est levee tres tot elle ne tient plus debout l intonation et les pauses permettront de saisir a l oral le lien de consequence existant entre les deux propositions juxtaposees a l ecrit ce lien se manifestera a travers la ponctuation virgule point virgule deux points e t i c i l p x e emma s est levee tres tot donc elle ne tient pas debout emma s est levee tres tot si bien qu elle ne tient pas debout ce lien apparait a travers une conjonction de coordination ou de subordination la consequence peut etre exprimee a travers des verbes des conjonctions et des mots de liaison mots de liaison donc alors c est pourquoi voila pouquoi par consequent du coup des lors c est pour ca que elle apparait au debut ou dans la phrase j ai faim donc je vais manger quelque chose elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle peut etre placee en debut de phrase ou a l interieur de la phrase surtout dans le langage parle elle se sentait malade alors elle est allee chez le medecin il a rate le bus c est pourquoi il a du appeler un taxi je n avais pas d argent voila pourquoi je n ai pas pu aller au cinema
4º- L’ENVIRONNEMENT – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique dont le thème est l’environnement. Dans notre méthode de classe, "Edito B2" cette unité se correspond avec le dossier 7: "Chassez le naturel..." Unité 3: L’environnement et vous UD 3- L’ENVIRONNEMENT (sans corrigé)
- Arctique 2
- Articulateurs Logiques 7
- B2.1 96
- Baobab 15
- Bleu 13
- Carolina 15
- Cause 21
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Cours Eoi 347
- Environnement 36
- Exercices Environnement 2
- Français 692
- García 16
- Grammaire 356
- Lebaobabbleu 15
- L'Environnement 7
- Lexique Environnement 4
- L'Expression De La Cause Et De La Conséquence 8
- Mora 15
- Unité Didactique Environnement 1
- Vocabulaire Environnement 1
- Vocabulaire Fle 52
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique dont le theme est l environnement dans notre methode de classe edito b2 cette unite se correspond avec le dossier 7 chassez le naturel unite 3 l environnement et vousud 3 l environnement sans corrige carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 3 l environnement et vous regardez les images suivantes et identifiez les problemes qui affectent l environnement et les gestes ecologiques quels problemes environnementaux vous inquietent le plus quels petits gestes quotidiens pratiquez vous les gouvernements doivent il promulguer plus de lois pour sauver la planete qu en pensez vous discutez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l environnement cid 1 l environnement la planete l ecologie ecologique l ecologiste l ecolo la faune la flore le milieu le milieu naturel la nature la foret le bois allumer le chauffage la climatisation la clim l impact sur l environnement la pollution polluer polluant la contamination contaminer le gaz toxique la centrale nucleaire les emissions nocives la radioactivite le danger la catastrophe la maree noire toxique la toxicite les substances toxiques les produits synthetiques inoffensif vulnerable fragile le trou dans la couche d ozone la destruction detruire le dioxyde de carbone l effet de serre la desertification le deboisement le rechauffement de la planete le gaspillage gaspiller les dechets la poubelle le tri des dechets trier les dechets la decharge le camion poubelle le recyclage recycler le developpement durable l energie renouvelable l energie propre l energie solaire les panneaux solaires l energie eolienne l eolienne ecologique l energie epuisable non epuisable une espece en voie d extinction une espece protegee source edito 3e ed b2 didier p 102 expressions etre un eco citoyen les eco gestes pour sauver la planete les amis de la terre faire prendre conscience aux gens carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com imaginez 10 autres petits gestes quotidiens pour sauvegarder la planete et l environnement carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com grammaire l expression de la cause il y a differentes manieres d exprimer la cause en francais des conjonctions des prepositions des verbes la cause affirmative est toujours construite a l indicatif la cause negative se construit au subjonctif demander la cause pourquoi est ce que pour quelle raison est ce que a cause de quoi fam comment se fait il que subj comment ca se fait que ind l expression de la cause a cause de nom ou pronom c est la preposition la plus utilisee elle introduit une cause simple et generalement negative ex la fete a ete annulee a cause de la pluie nous sommes arrives en retard a cause de toi s n o i t i s o p e r p grace a nom ou pronom elle introduit une cause positive ex nous avons pu terminer notre travail grace a son aide j ai reussi mon examen grace a elle etant donne nom en raison de du fait de nom elle introduit une cause connue et incontestable ex etant donne ses blessures il a du rester a l hopital le trafic est interrompu en raison de la greve a l ecrit elle n a pas pu entrer au pub du fait de son age a l ecrit a force de nom sans article ou infinitif elle met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de travail il a reussi son examen a force d insister il est venu a la fete carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com faute de a defaut de nom sans article elle sert a exprimer une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex on m a demande mon dernier diplome faute de quoi je ne pourrai pas m inscrire a cette formation a defaut de valise j emporterai un gros sac de voyage a la suite de suite a par suite de nom ces expressions permettent de mettre en evidence la consequence qui en decoule elles sont tres utilisees dans les journaux et lettres formelles ex par suite d un accord trou
4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28) Voici quelques documents…
- Autres 63
- B2.1 96
- Cause 21
- Cause Et Conséquence 1
- Conséquence 5
- Cours Eoi 347
- Expression Cause 1
- Expression Conséquence 1
- Grammaire 356
- Grammaire Fle 62
- Langage 4
- L'Expression De La Cause Et De La Conséquence 8
- Prétexte 1
- Raison 3
- Tellement 2
image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu
3º- LES RELATIONS SOCIALES – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours. avec le niveau intermédiaire, nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite sur les relations sociales. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les relations sociales UD 6- LES RELATIONS SOCIALES
- Autres 63
- Conséquence 5
- Cours Eoi 347
- Eoi 126
- Exercices Conséquence 2
- Français 692
- Grammaire Fle 62
- L'Amitié Et L'Amour 3
- Les Relations Sociales 2
- Lexique Fle 60
- Lexique L'Amitié 2
- Lexique L'Amour 1
- L'Expression De La Conséquence 1
- Niveaux 11
- Quelqu 15
- Thèmes 58
- Vocabulaire 443
- Vocabulaire L'Amitié 1
- Vocabulaire L'Amour 1
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite sur les relations sociales voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les relations socialesud 6 les relations sociales carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 6 les relations sociales qu evoquent pour vous ces images comment vivez vous les relations sociales les conflits avec votre famille au travail a l ecole discutez avec vos camarades de classe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amitie un ami une amie un copain une copine un pote fam un e collegue les amis les connaissances un e camarade l amitie la camaraderie la complicite la comprehension la loyaute la confiance l intimite la sincerite la franchise la disponibilite la cordialite la tendresse s entendre bien avoir des points communs avec aimer bien estimer apprecier quelqu un avoir de l estime avoir de la sympathie eprouver de l amitie pour quelqu un cultiver entretenir une amitie avec devenir amis se lier d amitie avec quelqu un etre attache e a etre proches complices avoir confiance en quelqu un compter sur qqun faire confiance a quelqu un se confier a quelqu un trahir quelqu un comprehension orale qu est ce qu un vrai ami https www youtube com watch v h4ksmzh0yvc ecoutez le document et completez un vrai ami est quelqu un qui fait ce que tu as quelqu un qui est toujours la pour toi dans des situations difficiles quelqu un a qui on peut etre tres comme a un frere quelqu un faire confiance quelqu un qui te pardonne quelqu un qui ne te garde pas rancune quand tu pour trouver un bon ami il faudrait que tu familier comme l amitie peut se trouver la ou ne t attendais pas sois ouvert et ton horizon n essaie pas de te trouver un car tu peux avoir comme ami quelqu un avec des gouts tres differents 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com les mauvais amis tu as deja eu un ami qui de toi parlait dans qui lancait sur toi tu dois des amis toxiques ceux qui ne s interessent qu a ce qu ils peuvent obtenir de toi ceux qui te a cause de ta facon de parler de t habiller ou meme de tes par contre les vrais amis te laissent etre toi meme alors choisis des amis intelligents qui aient des personnes avec des convictions et qui sont les defendre de bons amis t aident a etre meilleur mais attention il ne faut pas toujours attendre que les autres viennent a toi il faut que tu prends l initiative la conversation mais ne parle pas seulement de toi pose des questions et ecoute vraiment finalement toi aussi sois a tes amis ne sois pas sois la pour eux meme dans les moments difficiles si tu fais ca ton amitie va il ne faut pas uniquement avoir sur soi meme mais s interesser aux autres on croise beaucoup de monde l important est de bien choisir les vrais amis production orale monologue repondre aux questions de vos camarades que represente pour vous l amitie avez vous beaucoup d amis comment sont d apres vous les vrais amis y a t il quelque chose qui vous empeche de nouer une amitie avec quelqu un avez vous deja ete decu par un e ami e est il plus facile de se faire des amis actuellement avec l aide des nouvelles technologies l amitie change t elle selon les moments de la vie 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l amour un petit ami une petite amie un copain une copine un e fiance e le mari la femme l epoux l epouse le conjoint la conjointe le couple aimer adorer qqun rencontrer qqun avoir des sentiments pour qqun demander qqun en mariage etre amoureux euse de qqun etre attire e par qqun etre marie a quelqu un vivre en concubinage eprouver de l attirance pour qqun se pacser eprouver de la tendresse pour qqun se detacher de qqun avoir confiance en qqun faire confiance a qqun faire des avances a qqun avoir une aventure avec quelqu un avoir une liaison avec qqun etre fidele infidele a qqun etre mordu e de qqun fam etre jal
3º- CONNECTEURS LOGIQUES – Le Baobab Bleu
Cette semaine, nous allons commencer à réviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques. Je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit à petit. Bon courage! Fiche: les connecteurs organisateurs et logiques LES CONNECTEURS ORGANISATEURS DU DISCOURS
- Articulateurs Logiques 7
- Condition 7
- Connecteurs 8
- Connecteurs Le Baobab Bleu 2
- Connecteurs Logiques 4
- Connecteurs Organisateurs Du Discours 1
- Eoi 126
- Eoi Cadiz 17
- Exemples 9
- Français 692
- Grammaire 356
- Infinitif 7
- Organiser Le Discours 1
- Présent 58
image pixabay comcette semaine nous allons commencer a reviser les connecteurs organisateurs du discours et les connecteurs logiques je vous laisse ici une petite fiche que nous travaillerons petit a petit bon courage fiche les connecteurs organisateurs et logiquesles connecteurs organisateurs du discours les connecteurs organisateurs du discours les textes oraux et ecrits suivent en general une progression pour aider le lecteur la lectrice a suivre la logique d un discours on utilise des connecteurs organisateurs qui lui permettent de se reperer introduire introduire un second element introduire un element supplementaire introduire le dernier element marquer une affirmation d abord tout d abord pour commencer avant tout ensuite puis deuxiemement en plus d ailleurs d un cote de l autre en premier lieu premierement en second lieu en deuxieme lieu de plus par ailleurs d une part d autre part enfin enfin en fait a vrai dire en realite marquer un rappel donc attirer l attention sur un exemple ou un fait precis donner un exemple exclure a propos de par exemple c est a dire sauf recapituler bref en bref conclure bref pour terminer pour finir de ce fait en effet effectivement en ce qui concerne n quant a au sujet de en ce qui concerne n quant a ainsi excepte en resume en definitive en somme pour conclure en conclusion en definitive les connecteurs logiques l expression du but le but est le resultat l objectif que l on cherche a atteindre pour exprimer une idee de but on utilise le plus souvent connecteurs pour infinitif pour ne pas infinitif afin de d infinitif form dans le but de infinitif en vue de infinitif de maniere a infinitif afin que qu subjonctif form pour que qu subjonctif exemples je viens pour t annoncer une bonne nouvelle je ne lui ai pas telephone pour ne pas le deranger je vous ecris afin d obtenir un entretien personnel je me suis inscrit a l universite dans le but en vue d obtenir un diplome il court de maniere a recuperer un peu la forme j ai repete l explication afin qu ils comprennent il faut bien arroser les plantes pour qu elles ne meurent pas l expression de la cause la cause est la raison le motif pour exprimer une idee de cause on utilise le plus souvent connecteurs parce que qu car form comme a cause de d nom pronom grace a nom pronom en effet en raison de d nom exemples je suis venu parce qu il m a invite je ne pourrai pas venir car j ai un entretien important comme marc ne fait plus de sport il a grossi je suis arrivee en retard a cause de l embouteillage il a reussi son examen grace aux explications il a rate son train en effet il s est trompe d heure j ai du annuler mon voyage en raison de la greve l expression de la condition la condition exprime qu un fait ou un etat est indispensable pour qu en consequence un autre fait ou etat existe pour exprimer la condition on utilise le plus souvent connecteurs exemples la condition est dans le present avec une consequence dans le present aussi si present present si present imperatif present si tu veux je t invite si tu veux viens a la fete la condition est dans le present avec une consequence dans le futur si present present si present futur proche si present futur simple si present imperatif present a condition de d infinitif a condition que subjonctif sauf si si on se prepare bien on reussit toujours si tu revises tu vas reussir ton examen si cette situation continue je demanderai le divorce si tu n aimes pas cette emission change de chaine je veux bien aller au cinema a condition d y aller tot j irai a ta fete a condition que ma soeur vienne aussi nous ferons un pique nique demain sauf s il pleut dans tous ces cas la realisation de l action est possible l expression de l hypothese l hypothese exprime qu un fait ou un etat est imagine et sa consequence est donc eventuelle connecteurs exemples l hypothese est dans le present mais la condition est irrealisable si imparfait conditionnel present si j avais 20 ans je ferais bien de choses pour m amuser l hypothese
AdopteunétudiantMasterFLE.com : la saison 4 est lancée !
Envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre à fin octobre un étudiant ou une étudiante de Master 2 FLE de l’UPPA ? Il s’agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant.es de terrain (toutes matières) ayant des élèves allophones et un binôme d’étudiant.es de Master2 FLE de…
- Adopteunetudiantmasterfle.Com 4
- Allophones 4
- Articles 139
- Capsule 10
- Élèves 52
- Enseignant 22
- Étudiant 5
- Fli / Fls / Flsco 14
- Le Monde Du Fle 38
- Master 6
- Projet 47
- Projet "Adopte Un Étudiant Master Fle.Com" 7
envie de sortir de votre zone de confort en adoptant de septembre a fin octobre un etudiant ou une etudiante de master 2 fle de l uppa il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain toutes matieres ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc pour plus de renseignement cliquez ici pour acceder au fichier projet adopte un etudiant master fle comtelecharger vous desirez voir le resultat final consultez le site qui rassemble toutes nos capsules le trefle fait des capsules pour toute information geraldine larguier univ pau fr master 2 fle projet adopte un etudiant master fle com la saison 4 est lancee master 2 fle etape 1 la collaboration entre etudiant es et enseignant es objectifs concevoir du materiel pedagogique destine a des eleves allophones a partir des besoins identifies par les enseignant es de terrain apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones donner du sens et de l utilite a l acquisition des outils numeriques echanger des competences entre des enseignant es de terrain experimentes qui pourront enrichir l experience des etudiant es et a leur tour ces dernier es pourront apporter aux enseignant es s ils le souhaitent une formation a certains outils numeriques il s agit de mettre en place une courte collaboration entre des enseignant es de terrain ayant des eleves allophones et un binome d etudiant es de master2 fle de l uppa pour un petit travail entre le 20 septembre 2021 et les vacances de la toussaint a partir d un besoin que les enseignant es ont identifie avec les eleves allophones ex lire les chiffres de 0 a 30 lire les operations mathematiques connaitre les verbes de consigne le lexique du materiel scolaire etc les etudiant es creent une capsule c est a dire une video pedagogique de 2 a 5 minutes et une feuille de route lacunaire que l eleve remplira en regardant la video sous le regard critique et les conseils avises de l enseignant e l investissement pour les enseignant es est assez leger et depend de leur envie soit se limiter a une commande de pack pedagogique soit approfondir et apprendre a faire une capsule en echangeant davantage avec les etudiant es c est vous qui choisissez les modalites de collaboration avec le binome par telephone par visioconference en presentiel 10 minutes 1h chaque semaine ou seulement a la fin etc etape 2 l utilisation des packs pedagogiques objectifs apporter une aide ponctuelle aux eleves allophones et a leurs enseignant es repondre a des besoins specifiques et favoriser une pedagogie differenciee developper l autonomie des eleves grace a l utilisation de petites videos ce travail est ensuite publie sur le site le trefle fait des capsules et mis a disposition de tous les enseignants qui pourront telecharger ces fiches et les distribuer aux eleves allophones selon leurs besoins le site propose entre 30 et 40 packs pedagogiques en libre acces que chaque enseignant e peut imprimer et utiliser avec ses eleves l objectif est d aider les eleves en difficulte linguistique methodologique ou aut