Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Expression De La Cause Et De La Conséquence

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et de la conséquence. Vous avez ce point grammatical dans votre livre Édito B2 (page 41). Vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d’activités Édito B2 (pp.26-28)   Voici quelques documents…

image roble pntic mec escette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de la cause et de la consequence vous avez ce point grammatical dans votre livre edito b2 page 41 vous avez aussi des exercices pour pratiquer dans votre cahier d activites edito b2 pp 26 28 voici quelques documents que nous avons travailles en cours expression de la cause et la consequence la cause et la consequencefiche cause consequencecause consequence l expression de la cause et de la consequence a la cause la langue francaise possede de nombreuses facons d exprimer la cause pour laquelle un fait advient ou n advient pas 1 ponctuation intonation de la voix 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee 3 verbe conjonction de coordination verbe 4 verbe principal preposition nom 5 verbe principal preposition infinitif q 1 ponctuation intonation de la voix la cause est exprimee par la presence des deux points exemple il neige nous n allons pas nous promener cause il neige effet nous n allons pas nous promener q 2 proposition principale conjonction de subordination proposition subordonnee tableau de synthese conjonction usage caracteristique parce que indicatif puisque comme indicatif etant donne que du fait que vu que c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale cependant le style journalistique et litteraire la placent parfois devant elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs le subordonnee precede toujours la principale semantiquement elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier et dans le langage juridique des lors que du moment que d autant que d autant plus que d autant moins que sous pretexte que ces locutions font reference a une relation temporelle d anteriorite en general la subordonnee est en tete de phrase langue soutenue cette locution insiste sur l importance de la cause le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la veracite de la cause invoquee cette locution a une valeur tres subjective c est parce que cette locution renforce l explication causale exemples je suis en retard parce que mon reveil n a pas sonne puisque tu es venu jusque chez moi monte boire un verre comme il faisait tres beau nous avions decide d aller nous promener sur la plage elle a d autant moins envie de sortir qu il fait un temps epouvantable remarques lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction exemple comme il n y avait plus de place dans le train et que nous devions etre a paris le lendemain nous avons pris l avion parce que est aussi le mot que l on utilise pour repondre a une question introduite par le pronom interrogatif pourquoi attention les italophones confondent souvent pourquoi et parce que exemple pourquoi as tu prepare ce gateau parce que c est l anniversaire de mon fils les conjonctions locutions conjonctives citees ci dessus regissent toutes l indicatif parce que et sous pretexte que cependant sont suivies du conditionnel lorsqu elles expriment une eventualite exemples relatifs a la syntaxe je ne pars pas en vacances parce que je suis malade puisque d autant plus que pour la bonne raison que sous pretexte qu

La Terre a chaud

Vocabulaire : le réchauffement climatique | Grammaire : l’expression de la cause et de la conséquence | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 6 décembre 2023.

exercice b1 la terre a chaud vocabulaire le rechauffement climatique grammaire l expression de la cause et de la consequence comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 6 decembre 2023 publie le 08 12 2023 16 53modifie le 08 12 2023 17 06 1 mn rome le 18 juillet 2023 domenico stinellis ap par katarina lips exercice extrait du journal en francais facile du 06 decembre 2023 lexique le rechauffement climatique une temperature un releve une tendance chaud chaude battre un record une chaleur un phenomene des emissions de gaz a effet de serre augmenter amplifier un evenement meteorologique un degre l accord de paris la limite un apogee un maximum fixer un objectif une limite depasser inverser franchir un cap la cause et la consequence une cause une consequence subir les consequences de en cause documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la terre a chaud la planete suffoque les habitants de la planete terre en subissent les consequences et les derniers releves de temperatures confirment la tendance simon roze l annee n est pas encore terminee mais nous savons deja que 2023 sera la plus chaude jamais enregistree oui juin juillet aout septembre octobre et desormais adrien novembre six mois consecutifs a battre des records de chaleur les 30 jours ecoules depassent de 1 75 degres la temperature d un mois de novembre moyen un record qui permet deja d affirmer que 2023 va battre celui de 2016 jusqu alors l annee la plus chaude en cause un double phenomene celui de fond les emissions de gaz a effet de serre ne cessent d augmenter et d amplifier d augmenter le rechauffement climatique et a cette tendance se superpose s ajoute un evenement meteorologique ponctuel el nino comme en 2016 ce phenomene localise dans le pacifique a refait son apparition cette annee avec un effet globalement rechauffant consequence simon nous nous approchons de la limite d un degre et demi de rechauffement fixe par l accord de paris oui adrien nous en sommes a plus 1 46 sur les onze derniers mois el nino n ayant pas encore atteint son apogee son maximum le cap pourrait etre franchi des 2024 il ne faut cependant pas dire adieu a l objectif de plus 1 5 degre il faudrait le depasser plusieurs annees de suite pour cela il est encore temps d inverser la tendance mais c est evident la partie est bien mal engagee merci simon simon roze dans votre journal en francais facile partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 les titres 04 octobre 2023 journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts report des elections au senegal le pays en ebullition france francois bayrou innocente 10 00 exercice b2 nouvelle zelande la saison des imbeciles exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire journal en francais facile 06 02 2024 le roi charles iii a un cancer climat les objectifs de l union europeenne la crise politique au senegal 09 57 journal en francais facile 05 02 2024 incendies au chili au moins 112 morts report des elections au senegal le pays en ebullition france francois bayrou innocente 10 00 journal en francais facile 01 02 2024 ue 50 milliards d euros pour l ukraine israel hamas ou en sont les negociations athletisme la mort de michel jazy 10 00 exercice b2 nouvelle zelande la saison des imbeciles exercice b1 republique democratique du congo inondations historiques exercice b1 france le tri des biodechets devient obligatoire exercice a1 des ours des poissons et le changement climatique journal en francais facile 28 12 2023 cisjordanie recul des droits selon l onu clim

La déforestation vue par Prévert

Cette jolie adaptation en court-métrage du poème "Tant de forêts" de Jacques Prévert par Burcu Sankur et Geoffrey Godet est un bon moyen de parler de la déforestation en classe, et d’aborder l’expression de la cause et de la conséquence. La vidéo en question est tirée de la série "En sortant de l’école" réalisée pour…

cette jolie adaptation en court metrage du poeme tant de forets de jacques prevert par burcu sankur et geoffrey godet est un bon moyen de parler de la deforestation en classe et d aborder l expression de la cause et de la consequence la video en question est tiree de la serie en sortant de l ecole realisee pour france televisions qui presente chaque saison les adaptations de poemes d un auteur different j avais deja propose une exploitation du poeme dans un petit bateau de robert desnos a partir d un des episodes de la serie et aujourd hui c est au tour de jacques prevert d y passer voici la fiche d activite utilisable aux niveaux a2 et b1 la premiere partie travaille la comprehension a partir de deux visionnages de la video avec et sans le son et une lecture du poeme suivie de quelques questions le reste de la fiche est destine a etre une base pour l expression orale en explorant d abord les causes et les consequences de la deforestation a completer en utilisant le futur proche ou le futur simple je voulais utiliser cette image de la fin de la video pour creer un joli visuel de remue meninges mais je n en ai pas les competences je l utilise donc a la place pour une projection au tableau lors du partage en commun la derniere question concerne les solutions possibles pour stopper la deforestation pour continuer sur le theme des choses qu on peut faire pour sauver la planete j aime beaucoup aussi cette ressource des zexperts qui utilise un extrait du groland mais je vous previens c est moins poetique et en document declencheur une bonne idee de chez francais langue etonnante a partir de ces couvertures de bandes dessinees ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652022be5e1ec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tant de forets jacques prevert completez le tableau avec le nom de ce que vous voyez a l ecran parte 1 juusqu a 1 16 j parte 2 japres 1 16 j en une phrase resumez ce qui se passe dans la video ecoutez le poeme et choisissez la bonne opton parmi les mots soulignes tant de forets arrachees a la terre la mer et massacrees achevees rotativees tant de forets sacrifees oor la ate la resse a a ier des milliards de joornaox atrant annoellement l atention des lecteors des s ectateors sor les dangers do deboisement des bois des res et des forets jacques prevert la pluie et le beau temps editons gallimard 195 5 comment s appelle le phenomene illustre dans la video quelle cause de ce phenomene est mentonnee dans le poeme quel paradoxe est souleve par le poeme connaissez vous ces autres causes de la deforestaton lesquelles sont les plus graves l agricoltore la fabrication de meobles l ex loitation miniere les desastres natorels l orbanisation les incendies de foret l elevage intensif les conflits olitiioes la constroction de rootes quelles sont ou seront les consequences de la deforestaton si on continoe le deboisement des forets quelles solutons existent pour reduire ou arreter la deforestaton on eot on doit on devrait il faot il faodrait une actvite de lite fle www litefe wordpress com cette jolie adaptation en court metrage du poeme tant de forets de jacques prevert par burcu sankur et geoffrey godet est un bon moyen de parler de la deforestation en classe et d aborder l expression de la cause et de la consequence la video en question est tiree de la serie en sortant de l ecole realisee pour comprehension ecrite b1 nature expression orale a2 environnement comprehension orale la deforestation vue par prevert comprehension ecrite nature expression orale environnement comprehension orale poeme forets video cette jolie adaptation en court metrage du poeme tant de forets de jacques prevert par burcu sankur et geoffrey godet est un bon moyen de parler de la deforestation en classe et d aborder l expression de la cause et de la consequence la video en question est tiree de la serie

Traiter de la justice en FLE : voter de nouvelles lois

Fiche print’n’teach pour parler de la manière dont on vote les lois, et surtout, pour faire voter de nouvelles lois à vos apprenants.

cette semaine je vous propose une activite de conversation autour du theme de la justice et des lois a partir du niveau a2 je l ai utilisee de nombreuses fois et cela a toujours ete un franc succes a vous de tester les activites les plus simples sont souvent les meilleures et en voici un bon exemple j utilise celle ci quand j aborde la thematique de la justice ou de la politique pour qu il y ait justice il faut d abord qu il y ait des lois nous allons donc nous mettre dans la peau de parlementaires et faire des propositions de lois pour changer notre pays nous simulerons les debats parlementaires et le vote je prefere personnellement faire voter des lois pour le pays des apprenants et non la france car ils en connaissent bien mieux les carences et autres travers 1 d abord je pars a partir du niveau b1 de ce tres bon document declencheur une bd de plantu comment nait une loi je demande aux eleves de bien lire la bd et de presenter ensuite oralement le fonctionnement des institutions francaises lors de la naissance d une loi je leur apporte quelques structures necessaires au prealable adopter une loi discuter une loi en seance publique modifier une loi par des amendements statuer promulguer 2 ensuite je leur distribue cette feuille qui explique que nous allons simuler une seance parlementaire et que chacun va proposer 2 lois pour le pays voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 des propositions sont faites pour faciliter le choix des apprenants 3 chaque apprenant prepare alors 2 lois qu on decoupe et melange avec celles des autres cela permet de conserver l anonymat pour que les apprenants ne se sentent pas juges mais c est optionnel en fonction de votre groupe 4 ensuite je tire au sort chaque loi l une apres l autre je la lis et les debats commencent chaque apprenant peut donner son avis defendre ou critiquer la proposition de loi celui qui a fait la proposition peut se manifester ou non defendre sa loi anonymement ou non a l issue des debats on procede a un vote democratique pour cela je distribue des cartons de vote verts et rouges tres importants pour l ambiance en cas d egalite de nouveaux debats peuvent etre organises on peut meme envisager de proposer des amendements pour faire passer plus facilement la loi lors du second vote 5 et ainsi de suite pour chaque loi que dire de plus c est une activite tres transversale ca peut partir dans tous les sens et vous ne pouvez pas prevoir a l avance quelles thematiques seront abordees c est donc stimulant pour l apprenant et le prof et on peut potentiellement apporter beaucoup de vocabulaire vous pouvez si vous souhaitez que vos eleves profitent de cette occasion pour employer des structures precises revoir au prealable au choix le vocabulaire de l opinion l expression de la cause et de la consequence l expression de l opposition et le la concession etc on distribuera alors a chaque eleve sous forme de petits papiers quelques structures a employer lors des debats et puis toujours sur le theme de la justice j en profite pour rappeler l existence d un article sur le tres bon jeu crimebox qui vous permet de simuler des enquetes criminelles et des proces et qui s adapte tres bien en fle j attends impatiemment vos retours en commentaires retrouvez des activites encore plus completes sur la boutique fle des jeux des fiches pretes a l emploi des actes de paroles des packs de conversation et bien plus encore proposer de nouvelles lois et si aujourd hui vous aviez l occasion de changer quelque chose dans votre pays vous etes des deputes membres du parlement de votre pays vous souhaitez presenter et faire voter de nouvelles lois preparez 2 lois pour vous aider vous pouvez proposer de reformer interdire ou autoriser quelque chose vous pouvez vous interesser entre autres aux domaines suivants securite routiere delinquance ecologie justice aides sociales retraite sante moeurs religion medias nouvelles technologies civisme culture infrastructures et transports drogues sports famille i

4º- EXERCICES EXPRESSION DE LA CAUSE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons révisé l’expression de la cause. Voici quelques exercices que nous avons travaillés en cours:       FICHE ET EXERCICES- LA CAUSE CORRIGÉ (bientôt disponible)

image http victoriabermalmarenostrum blogspot com es cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l expression de la cause voici quelques exercices que nous avons travailles en cours fiche et exercices la causecorrige bientot disponible cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l expression de la cause voici quelques exercices que nous avons travailles en cours fiche et exercices la cause corrige bientot disponible francais l expression de la cause et de la consequence la cause et la consequence la cause exercices grammaire fle exercices fle exprimer la cause b2 l expression de la cause b1 exercices cause fle grammaire cours eoi 4o exercices expression de la cause le baobab bleu francais l expression de la cause et de la consequence la cause et la consequence la cause exercices grammaire fle exercices fle exprimer la cause l expression de la cause exercices cause grammaire cours eoi cause cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons revise l expression de la cause voici quelques exercices que nous avons travailles en cours fiche et exercices la cause corrige bientot disponible

3º- L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la conséquence. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: L’EXPRESSION DE LA CONSÉQUENCE- B1 EXERCICES CONSÉQUENCE 1 EXERCICES CONSEQUENCE 2 CORRIGÉ EXERCICES LA CONSÉQUENCE Vidéo explicative: Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2  …

image pinterest comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la consequence voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours l expression de la consequence b1exercices consequence 1exercices consequence 2corrige exercices la consequencevideo explicative autres exercices exercice 1exercice 2 corrige exercices la consequence exercice 1 1 j ai appele ie medecin de nuit 2 ie couvre feu a ete institue 3 la population s est revoltee 4 ses douleurs sont revenues 5 qu elle est tombee en panne 6 les autorites prirent des mesures de securite 7 les champs etaient inondes 8 elle a eu une amende 9 j ai eu une facture majoree de 10 ie mois suivant exercice 2 1 si 2 tant 3 si 4 si 5 tant 6 si exercice 3 1 tellement tant 2 tellement 3 tant de 4 tellement 5 tant 6 tellement 7 tant tellement exercice 4 1 ii est si emu qu il ne peut plus parler 2 ii y a un grand choix de vetements si bien qu il est difficile de choisir 3 ii y avait beaucoup de bruits tant et si bien que nous n avons pas entendu l orateur 4 ii avait tellement faim que l estomac lui faisait mal 5 les manifestations etaient si violentes que la police est intervenue 6 les femmes travaillent de plus en plus si bien que ie taux de natalite a baisse exercice 5 1 alors 2 alors 3 donc 4 donc 5 donc 6 alors exercice 6 1 son recital a ete annule 2 qu il a ete poursuivi 3 ii etait ferme 4 elle est interprete 5 j ai un bras dans ie platre 6 qu elle a beaucoup souffert moralement 7 les syndicats ont ils lance un mot d ordre de greve 8 ie calme est il revenu dans ie pays exercice 7 1 tous les partis y sont representes c est pour cette raison que c est une veritable democratie 2 madame bovary de flaubert a ete juge roman immoral aussi a t il ete censure 3 fenetre en ancien francais s ecrivait fenestre c est la raison pour laquelle ii y a un accent circonflexe sur ie e 4 un train a deraille c est pour cela que la ligne sera fermee pendant trois jours 5 ii s est mis a hurler et a nous insulter c est pour ca qu on a quitte la piece sans repondre 6 vous n avez pas de pieces d identite donc nous ne pouvons pas vous payer 7 un desordre general regnait sur ie pays ainsi l armee a t elle pu prendre ie pouvoir 8 ii avait insulte ie patron c est la raison pour laquelle il a ete renvoye 9 le triangle a un angle droit par consequent c est un triangle rectangle source grammaire progressive du francais niveau avance cle internationale pp 142 145 grammaire la consequence 4 la subordonnee de consequence indique le resultat atteint ou possible grace a l action exprimee dans la proposition principale ou dans la proposition dont cette subordonnee depend la relation cause consequence peut etre exprimee de facon implicite ou explicite e t i c i l p m i emma s est levee tres tot elle ne tient plus debout l intonation et les pauses permettront de saisir a l oral le lien de consequence existant entre les deux propositions juxtaposees a l ecrit ce lien se manifestera a travers la ponctuation virgule point virgule deux points e t i c i l p x e emma s est levee tres tot donc elle ne tient pas debout emma s est levee tres tot si bien qu elle ne tient pas debout ce lien apparait a travers une conjonction de coordination ou de subordination la consequence peut etre exprimee a travers des verbes des conjonctions et des mots de liaison mots de liaison donc alors c est pourquoi voila pouquoi par consequent du coup des lors c est pour ca que elle apparait au debut ou dans la phrase j ai faim donc je vais manger quelque chose elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle apparait au debut ou dans la phrase elle peut etre placee en debut de phrase ou a l interieur de la phrase surtout dans le langage parle elle se sentait malade alors elle est allee chez le medecin il a rate le bus c est pourquoi il a du appeler un taxi je n avais pas d argent voila pourquoi je n ai pas pu aller au cinema

6º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Voici deux fiches de l’expression de la cause à travailler avec le niveau C1. Vous trouverez une première fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l’expression de la cause avec le participe présent, le gérondif et le participe présent.En plus, vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l’expression de la cause à l’oral.…

image pixabay comvoici deux fiches de l expression de la cause a travailler avec le niveau c1 vous trouverez une premiere fiche avec les connecteurs et une seconde fiche avec l expression de la cause avec le participe present le gerondif et le participe present en plus vous trouverez un petit jeu pour pratiquer l expression de la cause a l oral 6 movimientos basicos con gimbal p video player is loading current time 0 00 duration 3 56loaded 0 85 0 00stream type liveremaining time 3 56 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedspanish united states captionsmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup next cuales son los requerimientos de la faa para obtener una licencia a p 4 42now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nexthistoria del arte el arte renacentista o arte del renacimiento6 38now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup next como conectar slack con google calendar hazlo desde tu movil o pc2 57now playingup nextgrabar audio interno pc rec windows 10 obs audacity8 31now playingup nextcoursera como funciona 3 33now playingup nexthablar conjugation in spanish15 49video player is loading current time 0 00 duration 3 20loaded 3 00 0 00stream type liveremaining time 3 20 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window fiche l expression de la cause 1l expression de la cause c1 1 pdf from lebaobabbleu1l expression de la cause c1 1fiche l expression de la cause 2l expression de la cause 2 pdf from lebaobabbleu1l expression de la causejeu l expression de la causejeu l expression de la cause pdf from lebaobabbleu1jeu l expression de la cause c1 l expression de la cause pour exprimer la cause on peut aussi utiliser le participe present le gerondif ou le participe present observons la formation et l emploi de ces trois formes formation le participe present on forme le participe present a partir du radical du verbe a la premiere personne du pluriel du present exemples nous mangeons mangeant nous finissons finissant nous buvons buvant attention participes presents irreguliers etre etant avoir ayant savoir sachant emploi le participe passe peut exprimer la cause et remplacer comme ou etant donne que exemples comme je suis malade je vais rester chez moi etant malade je vais rester chez moi etant donne qu elle adore le theatre elle y est allee adorant le theatre elle y est allee formation le gerondif le gerondif est forme de la preposition en le participe present exemples nous mangeons en mangeant nous finissons en finissant nous buvons en buvant attention gerondifs irreguliers etre en etant avoir en ayant savoir en sachant emploi le gerondif peut exprimer la cause et remplacer parce que exemples je me suis enrhume parrce que je suis sorti avec les cheveux mouilles je me suis enrhume en sortant avec les cheveux mouilles attention le sujet d un verbe au gerondif est le meme sujet du verbe conjugue de la phrase carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression de la cause le participe passe formation pour construire le participe passe on rajoute au radical du verbe une terminaison qui depend du groupe 1er 2eme ou 3eme verbes 1er groupe er e verbes 2eme groupe ir i verbes 3eme g

3º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiare de français nous avons commencé à travailler l’expression de la cause. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:   Fiche: l’expression de la cause L’EXPRESSION DE LA CAUSE FICHE ET EXERCICES- LA CAUSE Autres exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3  …

image http roble pntic mec es cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediare de francais nous avons commence a travailler l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la causel expression de la causefiche et exercices la causeautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com il y a differentes manieres d exprimer la cause en francais des conjonctions des prepositions des verbes voici un tableau recapitulatif de la cause qui vous servira a varier les structures et eviter les repetitions demander la cause pourquoi est ce que pour quelle raison est ce que a cause de quoi fam comment se fait il que subj comment ca se fait que ind l expression de la cause a cause de nom ou pronom c est la preposition la plus utilisee elle introduit une cause simple et generalement negative ex la fete a ete annulee a cause de la pluie nous sommes arrives en retard a cause de toi s n o i t i s o p e r p grace a nom ou pronom elle introduit une cause positive ex nous avons pu terminer notre travail grace a son aide j ai reussi mon examen grace a elle etant donne nom en raison de du fait de nom elle introduit une cause connue et incontestable ex etant donne ses blessures il a du rester a l hopital le trafic est interrompu en raison de la greve a l ecrit elle n a pas pu entrer au pub du fait de son age a l ecrit a force de nom sans article ou infinitif elle met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de travail il a reussi son examen a force d insister il est venu a la fete carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com faute de a defaut de nom sans article elle sert a exprimer une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex on m a demande mon dernier diplome faute de quoi je ne pourrai pas m inscrire a cette formation a defaut de valise j emporterai un gros sac de voyage a la suite de suite a par suite de nom ces expressions permettent de mettre en evidence la consequence qui en decoule elles sont tres utilisees dans les journaux et lettres formelles ex par suite d un accord trouve entre les syndicats et la direction le travail va pouvoir reprendre a la suite de la conference du climat les etats se sont engages a prendre des mesures pour infinitif passe elle sert a exprimer une action passee ex il est alle en prison pour avoir vole une voiture carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com s n o i t c n o j n o c parce que car c est la conjonction la plus utilisee elle introduit une cause neutre et objective une cause simple generale et ignoree de l interlocuteur en general la subordonnee de cause introduite par parce que se place apres la principale ex je ne suis pas venu te voir parce que j etais malade marie ne peut pas venir car elle doit beaucoup etudier pour son examen de demain puisque elle exprime avec la principale une relation de cause a effet evidente elle introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs la subordonnee precede toujours la principale ce mot s utilise souvent pour convaincre ex puisque le restaurant est ferme nous irons diner chez moi etant donne que vu que ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet la subordonnee precede generalement la principale vu que apparait la plupart du temps dans le langage familier ex etant donne que tu as deja visite ce musee nous irons voir une exposition de photographie vu que paul arrive en retard nous l attendrons devant l entree du cinema comme elle equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue la subordonnee introduite par comme precede toujours la principale ex comme elle n a pas pu passer son examen elle le refera la semaine prochaine sous pretexte que le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il attache a la

Les Cowboys Fringants- Plus rien (B2->C1)

Bonjour à toutes et à tous, Je vous présente aujourd’hui une proposition d’exploitation de la chanson "Plus rien" du groupe Les Cowboys Fringants. Elle convient à un niveau B2/C1. Cette chanson vous permettra d’aborder les thèmes de l’environnement et du changement climatique en classe. Dans le dossier, vous trouverez une fiche pédagogique détaillée explicitant le…

bonjour a toutes et a tous je vous presente aujourd hui une proposition d exploitation de la chanson plus rien du groupe les cowboys fringants elle convient a un niveau b2 c1 cette chanson vous permettra d aborder les themes de l environnement et du changement climatique en classe dans le dossier vous trouverez une fiche pedagogique detaillee explicitant le niveau le public vise mais aussi les objectifs de l unite didactique tous les details dont vous aurez besoin comme le temps et le materiel prevus sont aussi mentionnes une partie lexique difficile avec les definitions est prevue afin d apprehender au mieux les seances j ai volontairement detaille la premiere seance de deux heures en ce qui concerne les deux seances suivantes je n ai suggere que certaines pistes a suivre tous les liens chanson clip video et exercices en ligne fonctionnent cependant pour ceux qui prefereraient j ai aussi mis tous les documents en annexe il ne me reste plus qu a vous souhaiter une bonne seance avec vos apprenant e s n hesitez pas a me faire un retour quant a cette premiere proposition d exploitation fiche pedagogique plus rien les cowboys fringantstelecharger justine rechede universite de pau et des pays de l adour ue2 ec3 didactiser un document authentique fiche pedagogique lien de la chanson etudiee https www youtube com watch v zmxadn7w0fy niveau b2 c1 public jeunes adultes adultes support chanson plus rien du groupe les cowboys fringants extrait de l album la grand messe de 2004 competences visees comprehension ecrite ce comprehension orale co expression ecrite ee et expression orale eo unite didactique l environnement le changement climatique duree sequence de trois seances de deux heures chacune seance numero 1 detaillee materiel acces a internet pour l ecoute de la chanson et le visionnage du clip video mais aussi pour les activites sur learning app enceintes pour une qualite du son optimale photocopies des activites donnees aux eleves objectifs de l unite didactique pragmatiques communicatifs presenter les differents risques meteorologiques reflechir aux gestes quotidiens pour proteger la planete exprimer et defendre ses opinions linguistiques exprimer la cause et la consequence lexique de l environnement catastrophes naturelles pollution socio culturels connaitre les enjeux environnementaux actuels decouvrir des artistes francophones lexique difficile jadis dans le temps passe il y a longtemps moisson action de recolter les bles les cereales lorsque les grains sont parvenus a maturite epoque de cette recolte limpide clair et transparent s abreuver boire en parlant d un animal chevreuils mammifere ruminant d europe et d asie voisin du cerf mais aux cornes beaucoup plus courtes gibier apprecie 1 orignaux pluriel de orignal alteration du franco canadien orignac nom donne a l elan en amerique du nord lunaires qui evoque la lune par son aspect desertique sa clarte pale son caractere irreel suffocante qui gene ou fait perdre la respiration obnubiles obscurcir les facultes mentales fausser le jugement detresse angoisse causee par un sentiment d abandon d impuissance par une situation tari du verbe tarir epuiser mettre a sec une reserve d eau ou de liquide prophetie annonce d un evenement futur faite par conjecture ou pressentiment desesperee atroces extremement penible a supporter avantages et limites du document avantages il s agit d un document authentique de 2004 mais qui reste tout a fait possible d utiliser encore aujourd hui malheureusement il permet de declencher par la suite un nombre incalculable de debats et de sujets tres interessants inconvenients l accent quebecois peut etre une limite a la comprehension des apprenants le clip sans son n est pas forcement des plus parlants difficilement exploitable seance 1 partie 1 environ 45 min appropriation du clip video et des paroles partie 2 environ 1h15 min comprendre les differents evenements meteorologiques et savoir en parler partie 1 en introduction distribuer la biographie suivante

4º- L’ENVIRONNEMENT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique dont le thème est l’environnement. Dans notre méthode de classe, "Edito B2" cette unité se correspond avec le dossier 7: "Chassez le naturel..." Unité 3: L’environnement et vous UD 3- L’ENVIRONNEMENT (sans corrigé)

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique dont le theme est l environnement dans notre methode de classe edito b2 cette unite se correspond avec le dossier 7 chassez le naturel unite 3 l environnement et vousud 3 l environnement sans corrige carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 3 l environnement et vous regardez les images suivantes et identifiez les problemes qui affectent l environnement et les gestes ecologiques quels problemes environnementaux vous inquietent le plus quels petits gestes quotidiens pratiquez vous les gouvernements doivent il promulguer plus de lois pour sauver la planete qu en pensez vous discutez carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique l environnement cid 1 l environnement la planete l ecologie ecologique l ecologiste l ecolo la faune la flore le milieu le milieu naturel la nature la foret le bois allumer le chauffage la climatisation la clim l impact sur l environnement la pollution polluer polluant la contamination contaminer le gaz toxique la centrale nucleaire les emissions nocives la radioactivite le danger la catastrophe la maree noire toxique la toxicite les substances toxiques les produits synthetiques inoffensif vulnerable fragile le trou dans la couche d ozone la destruction detruire le dioxyde de carbone l effet de serre la desertification le deboisement le rechauffement de la planete le gaspillage gaspiller les dechets la poubelle le tri des dechets trier les dechets la decharge le camion poubelle le recyclage recycler le developpement durable l energie renouvelable l energie propre l energie solaire les panneaux solaires l energie eolienne l eolienne ecologique l energie epuisable non epuisable une espece en voie d extinction une espece protegee source edito 3e ed b2 didier p 102 expressions etre un eco citoyen les eco gestes pour sauver la planete les amis de la terre faire prendre conscience aux gens carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com imaginez 10 autres petits gestes quotidiens pour sauvegarder la planete et l environnement carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com grammaire l expression de la cause il y a differentes manieres d exprimer la cause en francais des conjonctions des prepositions des verbes la cause affirmative est toujours construite a l indicatif la cause negative se construit au subjonctif demander la cause pourquoi est ce que pour quelle raison est ce que a cause de quoi fam comment se fait il que subj comment ca se fait que ind l expression de la cause a cause de nom ou pronom c est la preposition la plus utilisee elle introduit une cause simple et generalement negative ex la fete a ete annulee a cause de la pluie nous sommes arrives en retard a cause de toi s n o i t i s o p e r p grace a nom ou pronom elle introduit une cause positive ex nous avons pu terminer notre travail grace a son aide j ai reussi mon examen grace a elle etant donne nom en raison de du fait de nom elle introduit une cause connue et incontestable ex etant donne ses blessures il a du rester a l hopital le trafic est interrompu en raison de la greve a l ecrit elle n a pas pu entrer au pub du fait de son age a l ecrit a force de nom sans article ou infinitif elle met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de travail il a reussi son examen a force d insister il est venu a la fete carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com faute de a defaut de nom sans article elle sert a exprimer une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex on m a demande mon dernier diplome faute de quoi je ne pourrai pas m inscrire a cette formation a defaut de valise j emporterai un gros sac de voyage a la suite de suite a par suite de nom ces expressions permettent de mettre en evidence la consequence qui en decoule elles sont tres utilisees dans les journaux et lettres formelles ex par suite d un accord trou

4º- L’EXPRESSION DE LA CAUSE

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1. nous avons travaillé l’expression de la cause. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’expression de la cause L’EXPRESSION DE LA CAUSE Et pour continuer à travailler la grammaire, voici d’excellents exercices de leszexpertsfle.com :         https://leszexpertsfle.com/grammaire-fle/connecteurs-logiques/ Vidéo: l’expression…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la causel expression de la causeet pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression de la causeexercicesexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 b2 1 l expression de la cause pour exprimer la cause en francais on peut utiliser differents mots et structures conjonctions subordination conjonctions coordination parce que introduit une cause neutre et objective ignoree de l interlocuteur ex elle n est pas venue parce qu elle est malade puisque introduit une cause connue ou presupposee connue des interlocuteurs ex puisque tu es fatigue on va rester a la maison comme equivaut a parce que mais elle insiste moins sur la cause il s agit d un fait dont la cause n est pas connue ex comme il fait beau on a decide d aller a la plage etant donne que qu vu que du fait que ces locutions presentent la cause de facon tres objective il s agit d un fait indiscutable elles mettent en evidence la relation cause a effet ce sont des locutions figees qui ne s accordent ni en genre ni en nombre ex vu etant donne du fait qu elle n arrive pas on ira tous les deux au cinema attention lorsqu il y a plusieurs subordonnees et qu elles sont coordonnees entre elles on utilise que pour eviter de repeter la conjonction ex comme il a commence a pleuvoir et que nous etions tres presses nous avons decide de prendre un taxi quand on exprime la cause negative on utilise le subjonctif ex ce n est pas qu il soit tard c est que j ai beaucoup de travail a faire demander la cause pourquoi pour quelle s raison s a cause de quoi fam comment se fait il que fam ind subj comment ca se fait que fam ind subj car est un synonyme de parce que et on l utilise souvent a l ecrit en general on ne le trouve pas en debut de phrase ex je n ai pas pu venir avant car j avais du travail a finir en effet se trouve en debut de phrase mais aussi a l interieur de la proposition il relie deux independantes juxtaposees separees par un point ou un point virgule ex elle aime ecouter de la musique le soir en effet ca lui permet de se detendre prepositions a cause de introduit une cause generalement negative ex je suis arrive en retard a cause de l embouteillage grace a introduit une cause positive ex j ai reussi cet examen grace a son aide en raison de est surtout utilise a l ecrit ex ils sont fermes en raison de la greve sous pretexte de est utilise quand le locuteur veut mettre en evidence le peu de credibilite qu il accorde a la veracite de la cause invoquee c est une locution tres subjective ex elle avait un peu tire le rideau sous pretexte de se proteger du soleil a force de met en evidence l intensite ou la repetition de la cause ex a force de volonte il a obtenu son permis de conduire faute de exprime une cause liee a l absence ou la carence de quelque chose ex faute de temps il n a pas pu venir dejeuner en vertu de est utilise dans le langage ecrit pour introduire une cause positive ex en vertu de l article 5 il n est pas permis de fumer carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons travaille l expression de la cause voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l expression de la cause l expression de la cause et pour continuer a travailler la grammaire voici d excellents exercices de leszexpertsfle com https leszexpertsfle com grammaire fle connecteurs logiques video l expression articulateurs logiques actes de parole cours eoi exercices le baobab bleu cours b2 1 video expression de la cause les articulateurs logiques b2 1 grammaire l expression de la cause et de la consequence exercices la cause fle exprimer la cause eoi la cause

2º- EXPRESSION DE LA CAUSE ET DES SENTIMENTS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler l’expression de la cause et des sentiments et réactions. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: expression de la cause / expressin des sentiments EXPRIMER DES RÉACTIONS, DES SENTIMENTS ET LA CAUSE Dans…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la cause et des sentiments et reactions voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de la cause expressin des sentimentsver este documento en scribdexprimer des reactions des sentiments et la causedans notre livre entre nous 2 vous pouvez travailler l expression des sentiments et des reactions avec l exercice 6 de la page 24 apprendre ailleurs et les activites que vous avez a la page 25 je vous laisse ici le corrige corrige expression reactions et sentiments corrige exercices expression de ses reactions et ses emotions page 25 ex 1 reponses possibles 1 2 3 4 a l aise d etre chez moi a me faire comprendre de se tromper ex 2 reponses ouvertes reponses possibles j ai peur quand il y a une grosse tempete je me sens triste quand un e ami e a des problemes je me sens a l aise quand je suis avec mes amis j ai l impression de ne rien comprendre quand je regarde les infos a la tele je me sens mal quand je vois une personne sans abri corrige exercices expression de ses reactions et ses emotions page 25 ex 3 reponse ouverte ex 4 1 2 3 4 elmira a appris l existence des moocs grace a une amie elle a decide de suivre un cours en ligne car elle n a pas beaucoup de temps libre elle aime les moocs car elle peut apprendre quand elle veut elle trouve que c est efficace parce qu elle avance a son rythme source methode de francais entre nous 2 ed maison des langues p 25 exprimer des reactions et des sentiments a2 2 c est encourageant c est decourageant c est genial c est super c est fantastique c est extraordinaire je suis tres heureux euse je suis tres triste je trouve ca complique difficile simple facile j arrive a infinitif je n arrive pas a infinitif j ai du mal a infinitif j ai peur de infinitif je n ose pas a infinitif j ai l impression de infinitif se sentir bien mal se sentir a l aise mal a l aise exprimer la cause parce que car phrase je suis en retard parce que j ai rate le bus il n est pas venu car il est malade a cause de nom cause negative a cause de la pluie il y a un enorme embouteillage grace a nom cause positive j ai connu mon mari grace a mon amie sylvie comme phrase comme elle ne se sent pas bien elle va sortir prendre un peu d air grace a vos votes je suis le nouveau president de l association carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la cause et des sentiments et reactions voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de la cause expressin des sentiments exprimer des reactions des sentiments et la cause dans exprimer des sentiments et reagir cours a2 a2 grammaire l expression de la cause et de la consequence entre nous 2 vocabulaire exprimer des sentiments eoi lexique fle exprimer la cause vocabulaire fle lexique exprimer la cause francais cours eoi exprimer des sentiments fle actes de parole vocabulaire exprimer la cause 2o expression de la cause et des sentiments exprimer des sentiments et reagir cours a2 grammaire l expression de la cause et de la consequence entre nous 2 vocabulaire exprimer des sentiments eoi lexique fle exprimer la cause vocabulaire fle lexique exprimer la cause francais cours eoi exprimer des sentiments actes de parole vocabulaire exprimer la cause cause sentiments infinitif cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler l expression de la cause et des sentiments et reactions voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche expression de la cause expressin des sentiments exprimer des reactions des sentiments et la cause dans