Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Indicatif Présent

3º- RÉVISION DU PRÉSENT DE L’INDICATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser le présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche- Révision du présent de l’indicatif FICHE- LE PRÉSENT CORRIGÉ- EXERCICES PRESENT INDICATIF Vidéo: le présent de l’indicatif Autres exercices: Exercice + corrigé Exercice 1 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback mejora tu afinacion con estos ejercicios sencillos y divertidos watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche revision du present de l indicatiffiche le presentcorrige exercices present indicatifvideo le present de l indicatifautres exercices exercice corrigeexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8image https www jerevise fr present emploi html corrige exercice 1 je trouve que ca sentir sent le brule il ne continuer continue pas ils vivre vivent tous dans le meme appartement est ce que nous lancer lancons bientot ce projet je n y croire crois pas il se rendre rend utile tu crier cries beaucoup trop fort il ne tenir tient plus en place il perdre perd toujours tout ce qu on lui confie on s endormir endort dans la paille il me vendre vend son velo que me demander demandes tu michel recopier recopie son devoir je ne pouvoir peux pas venir ce soir elle s apercevoir apercoit de son erreur tu te mettre mets en colere facilement le commercant fleurir fleurit son magasin quand il y a de la poussiere tu eternuer eternues souvent j oublier oublie ce que j ai appris quand parler parles tu serieusement les usines ne polluer polluent plus autant qu il y a cinquante ans ils secouer secouent la nappe pour enlever les miettes pourquoi courir cours tu si vite est ce que tu avouer avoues ce que tu as fait on apprecier apprecie beaucoup votre amabilite exercice 2 ecrivez le verbe en entier au present de l indicatif 1 vous appeler le chien appelez 2 je m appeler bertrand appelle 3 nous jeter un vieux sac jetons 4 le lutteur jeter son adversaire a terre jette 5 frederic etudier le francais a l ecole etudie 6 nous plonger dans la piscine plongeons 7 nous ranger la vaisselle que nous avons lavee rangeons 8 mais avant de ranger la vaisselle nous l essuyer essuyons 9 l homme presse appeler un taxi appelle 10 le douanier interroger les voyageurs interroge 11 les chasseurs s embusquer derriere les clotures embusquent 12 le militaire rejoindre son regiment rejoint 13 j eteindre la lanterne eteins 14 tous les jours j etendre du linge mouille sur la corde a secher etends 15 l agriculteur repandre de l engrais dans ses champs en automne repand 16 marianne jeter des papiers dans la poubelle jette 17 le chien aboyer bien fort mais ne mord pas aboie 18 vous essayer de nouvelles chaussures essayez 19 tu envoyer une lettre envoies 20 la societe employer cent personnes emploie 21 le film n ennuyer pas les spectateurs ennuie 22 les enfants jouer avec le chien jouent 23 les clients ecouter les conseils du maitre d hotel ecoutent 24 etes vous surs que nous ne vous deranger pas derangeons 25 en ce moment les eleves travailler beaucoup travaillent exercice 3 1 je prends conge aujourd hui je suis fatigue 2 si tu veux tu peux arriver tot 3 elle met son chapeau et elle va a l epicerie 4 ils prennent des vacances en juillet 5 il doit telephoner quand il recoit des nouvelles 6 vous etudiez bien et vous reussissez facilement 7 nous commencons un nouveau cours 8 ils viennent souvent nous visiter 9 vous faites de l exercice physique 10 tu tousses continuellement 11 on doit toujours ecouter ses parents 12 nous reflechissons et nous choisissons un gateau 13 il pleut et j attends l autobus carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com groupes on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers verbe regulier ou irregulier dans un verb

RÉVISION DE L’INDICATIF PRÉSENT

Nous allons commencer à réviser la conjugaison française et aujourd’hui nous commençons avec l’indicatif présent.L’indicatif présent: explication Le présent de l’indicatif from Isabel Molina Gómez  La formation de l’indicatif présent Le present de_l’indicatif-power_point from Sajm Exercices- L’indicatif présent

image annawrites comnous allons commencer a reviser la conjugaison francaise et aujourd hui nous commencons avec l indicatif present video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackloultimo golpe al grupo de colombia en paris 2024 aparecio el tas y dio veredicto finalwatch onl indicatif present explicationle present de l indicatif from isabel molina gomez la formation de l indicatif presentle present de l indicatif power point from sajm exercices l indicatif present nous allons commencer a reviser la conjugaison francaise et aujourd hui nous commencons avec l indicatif present l indicatif present explication le present de l indicatif from isabel molina gomez la formation de l indicatif present le present de l indicatif power point from sajm exercices l indicatif present conjugaison francaise b1 a1 present fle grammaire a2 indicatif present francais conjugaison francaise verbes revision de l indicatif present conjugaison francaise present grammaire indicatif present francais verbes indicatif nous allons commencer a reviser la conjugaison francaise et aujourd hui nous commencons avec l indicatif presentl indicatif present explication le present de l indicatif from isabel molina gomez la formation de l indicatif present le present del indicatif powerpoint from sajm exercices l indicatif present

Valeur des temps simples de l’indicatif

valeur des temps simples de l indicatif materiel pour allophones present imparfait passe simple et futur simple groupe verbal 1 valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple a tout temps simple de l indicatif correspond un temps compose qui presente une ac tion achevee par rapport a la forme simple quand elle aura termine son travail elle regardera le film aura termine temps com pose futur anterieur regardera temps simple futur simple 1 present le present exprime un fait qui se deroule au moment ou l on parle c est le present actuel ou le temps du discours direct1 cette place est libre vous pouvez vous y installer le present exprime aussi une verite valable a toutes les epoques on le retrouve alors dans les dictons les proverbes et les definitions la terre tourne autour du soleil qui ne risque rien n a rien le carre est un quadrilatere dont les quatre angles sont droits le present exprime des faits qui se repetent habituellement toutes les fins de semaine les enfants se rendent a la piscine le present exprime un fait passe qu on situe au present pour le rendre plus vivant c est le present de narration ou historique le fantome le regarda fixement versa des larmes et sauta a son cou candide ef fraye recule voltaire le present exprime aussi le passe proche ou le futur proche il vient de sortir il arrive bientot 1 discours direct rapporte directement les paroles ou la pensee de quelqu un r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 2 2 imparfait 21 differents emplois de l imparfait comme temps du passe l imparfait exprime un fait passe mais non acheve donc imparfait en train de se realiser pendant qu une autre action se produit l imparfait est comme le present du passe il rentrait tranquillement a la maison quand il fut surpris par un chien feroce l imparfait traduit un fait qui se prolonge dans le passe sans delimitation c est l im parfait de narration cosette dormait profondement elle etait tout habillee v hugo l imparfait presente un fait qui se repete dans le passe c est l imparfait d habitude ou de repetition toutes les fins de semaine les enfants se rendaient a la piscine l imparfait est utilise dans les descriptions la route etait longue et sinueuse l imparfait traduit un passe recent ou un futur proche par rapport a une action au passe a peine etions nous dans la salle que les applaudissements eclaterent j ai appris qu il rentrait au pays la semaine prochaine 22 autres emplois de l imparfait apres si l imparfait exprime la supposition si je gagnais a la loterie je voyagerais autour du monde l imparfait exprime aussi un souhait ou un regret ah si tu travaillais serieusement je ne pouvais accepter ces conditions l imparfait peut attenuer un fait et etre utilise dans les formes affectives je venais vous solliciter une audience comme on aimait ce bebe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeur des temps simples de l indicatif present imparfait passe simple et futur simple 3 3 passe simple le passe simple est particulierement utilise dans la langue ecrite le passe simple peut exprimer un fait passe rapide qui s est produit a un moment precis et qui est completement acheve sans idee de duree contrairement a l imparfait il marchait a grands pas quand il apercut son ami le passe simple est essentiellement le temps du recit de la narration il montre des faits qui se suivent et qui ne durent pas un dimanche ils se mirent en marche des le matin ils vagabonderent entre les vignes arracherent des coquelicots au bord des champs dormirent sur l herbe g flaubert le passe simple est le temps des recits historiques des contes et des recits imaginaires elle s allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tachee de sang alors le loup se jeta sur la petite chevre et la mangea alphonse daudet le passe simple peut parfoi

peu – peux – peut / peut être – peut-être

homophones grammaticaux de categories differentes homophones peu peux peut peut etre peut etre homophones grammaticaux de categories differentes 1 peu peux peut peut etre peut etre peu adverbe il a le sens de une petite quantite souvent employe avec de peu de dans ce cas il est toujours suivi d un comple ment peu de temps on le trouve parfois precede d un determinant un peu le peu il peut aussi etre employe seul dans ce cas il peut modifier un verbe nous le frequentons peu un adjectif il est peu loquace ou un autre adverbe nous venons si peu souvent on peut le remplacer par son antonyme beaucoup sauf lorsqu il est precede d un determinant il y a peu de temps que je t ai vu il y a beaucoup de temps que je t ai vu peux peut verbe pouvoir a l indicatif present 1re et 2e personnes du singulier peux et 3e personne du singulier peut on peut le remplacer par le verbe pouvoir conjugue a l imparfait pouvais 1re et 2e personnes du singulier et pouvait 3e personne du singulier elle peut a peine sortir de sa chambre elle pouvait a peine sortir de sa chambre peut etre verbe pouvoir a l indicatif present 3e personne du singulier suivi du verbe etre a l infinitif on peut le remplacer par pouvait etre il peut etre dans sa chambre il pouvait etre dans sa chambre peut etre adverbe il exprime un doute on peut le remplacer par probablement il est peut etre dans sa chambre il est probablement dans sa chambre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parentheses exemple il ne peu peux peut jamais faire comme tout le monde reponse il ne peut jamais faire comme tout le monde 1 vous feriez peut etre peut etre peut etre mieux de rester ici car il se peu peux peut bien qu on vous demande de l argent la bas vous feriez mieux de rester ici car il se bien qu on vous demande de l argent la bas 2 elle marche depuis tres peu peux peut de temps peut etre peut etre depuis qu il fait moins humide elle marche depuis tres de temps depuis qu il fait moins humide 3 on me dit que cette montre ne peut etre peut etre reparee pourtant je l ai achetee il y a peu peux peut de temps on me dit que cette montre ne reparee pourtant je l ai achetee il y a de temps 4 on a peut etre peut etre mis un vieux mouvement dans un boitier neuf on a mis un vieux mouvement dans un boitier neuf 5 le peu peux peut de temps que vous avez passe ensemble suffira peut etre peut etre a vous reconcilier le de temps que vous avez passe ensemble suffira a vous reconcilier 6 peut etre peut etre puisque vous le dites mais il y a si peu peux peut de chances puisque vous le dites mais il y a si de chances a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 3 exercice 2 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple elle est peut etre peut etre tres malade reponse elle est peut etre 4 peut etre tres malade 1 ils sont peut etre peut etre nes en avril mais qu est ce que ca peu peut changer 2 ca peut etre peut etre lui comme ca peut etre peut etre quelqu un d autre c est peut etre peut etre meme toi 3 il est peu peut probable que nous retournions voir la mer ensemble et c est peut etre peut etre mieux comme ca 4 j ai peut etre peut etre vu la tour eiffel mais je n ai pas vu ta mere 5 il y a peu peut de risques de rencontrer quelqu un qu on connait mais ca peu peut arriver 6 quand on n en peu peut plus il vaut peut etre peut etre mieux s arreter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 4 exercice 3 dans les phrases suivantes choisissez le bon homophone parmi les mots entre paren theses et ecrivez a quelle classe de mots il ap

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Bloc 1

homophones noms verbes homophones bloc 1 homophones noms verbes 1 bloc 1 appel appelle rappel rappelle un appel nom commun forme a partir du verbe appeler action d appeler quelque chose ou quelqu un ou terme de droit aller en appel etc je il appelle verbe appeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme d un mot latin signifiant appeler apostropher sommer nommer un rappel nom commun forme a partir du verbe rappeler action de faire revenir quelque chose ou quelqu un ou de faire pen ser de nouveau a quelque chose repetition etc je il rappelle verbe rappeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme de re et appeler appui appuie un appui nom commun forme a partir du verbe appuyer action d appuyer ou de s appuyer sur quelque chose ou ce qui sert a soutenir soutien support moral materiel ou physique etc je il appuie verbe appuyer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme de ad preposition et de podium signifiant support attribut attribue un attribut nom commun forme a partir d un mot latin signifiant chose attribuee ce qui est propre appartient particulierement a un etre a une chose en grammaire attribut du sujet je il attribue verbe attribuer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme d un mot latin signifiant repartir entre les tribus a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 balai balaie un balai 2 nom commun d origine incertaine ustensile qui sert a balayer balai d essuie glace accessoire de musi que etc je il balaie verbe balayer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom balai calcul calcule un calcul nom commun forme a partir du verbe calculer action de calculer prevision plan operations mathematiques etc un calcul nom commun tire d un mot latin signifiant caillou terme de medecine des calculs au rein je il calcule verbe calculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant caillou ou jeton ser vant a compter clou cloue un clou nom commun tire d un mot latin signifiant clou tige de metal a pointe je il cloue verbe clouer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom clou a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecri vez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple appuyer indicatif present nom homophone il reponse appuyer indicatif present nom homophone il appuie appui 1 attribuer subjonctif present qu il nom homophone 2 appeler indicatif present tu nom homophone 3 clouer indicatif present il nom homophone 4 appuyer subjonctif present que tu nom homophone 5 calculer subjonctif present que je nom homophone 6 balayer indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 1 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple refaites moi ce calcul calcule reponse refaites moi ce calcul 1 j aime tellement mon balai balaie en genet que je refuse de le suspendre a un clou cloue comme je me rappel rappelle le faisait ma mere j aime tellement mon en genet que je refuse de le suspendre a un comme je me le faisait ma mere 2 je ne balai balaie jamais avec mon balai balaie en genet car c est un noble instrument ayant quelque attribut attribue magique je ne jamais avec mon en genet car c est un noble instrument ayant quelque magique 3 en effet il vient toujours quand je l

2º- LA ROUTINE QUOTIDIENNE (RÉV) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau élémentaire A2, nous avons révisé la routine et l’indicatif présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Vocabulaire : la routine Vocabulaire. La routine A2 Compréhension écrite : la routine quotidienne (lingua.com) CE- La routine quotidienne Le présent de l’indicatif (révision) :…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau elementaire a2 nous avons revise la routine et l indicatif present voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours vocabulaire la routinever este documento en scribdvocabulaire la routine a2comprehension ecrite la routine quotidienne lingua com ce la routine quotidiennele present de l indicatif revision le present de l indicatifet pour continuer a travailler le theme de la routine voici 11 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent a ne pas manquer cliquez sur l image ci dessous pour avoir acces aux activites la routine quotidienne a2 le matin theo se leve a six heures il reste au lit un quart d heure dans le noir avant de se lever pour faire durer la nuit tous les matins il suit la meme routine il commence par se laver le visage avant de prendre une douche ensuite il se seche tres vite les cheveux pour aller manger son petit dejeuner il doit se depecher pour ne pas etre en retard a l ecole apres son repas il retourne a la salle de bain pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes theo verifie qu il a bien fait son lit avant de s habiller et de partir a l ecole la journee est longue pour lui il doit etudier et ecrire pendant quatre heures le matin et il ne peut se reposer que vingt minutes au moment de la recreation a dix heures du matin a midi c est l heure de dejeuner pendant une heure et demie theo peut penser a autre chose qu a l ecole et s amuser avec ses amis la cloche de l ecole sonne a quatorze heures pour que tout le monde retourne en classe jusqu a dix sept heures la journee n est pas fini pour theo qui doit rentrer a la maison pour faire ses devoirs une fois qu il a tout fini theo peut enfin aller jouer et s amuser avant de diner avec ses parents pour se detendre theo prend souvent un bain le soir avant de jouer encore un peu et d aller dormir questions de comprehension 1 a quelle heure theo se leve t il le matin a huit heures c midi b quatorze heures d six heures 2 dans quel ordre theo fait il les choses a c il mange son petit dejeuner se lave et s habille il se lave mange son petit dejeuner et s habille b d il s habille mange son petit dejeuner et se lave il se lave s habille et mange son petit dejeuner 3 il est l heure de dejeuner a a six heures du matin c a seize heures b a midi d a minuit 4 combien de temps dure l ecole l apres midi a c trois heures de quatorze a dix sept heures cinq heures de quatorze a dix sept heures 5 que fait theo avant d aller dormir le soir b d deux heures de treize a quinze heures il n y a pas ecole l apres midi a il prend une douche et va manger b il prend un bain et retourne jouer c il fait ses devoirs et va se coucher d il ne fait rien et va directement se coucher apres le diner source https lingua com fr francais lecture routine quotidienne solution 1 d 2 c 3 b 4 a 5 b grammaire le present de l indicatif observez ces phrases a quoi ca sert le present de l indicatif sert a exprimer un fait ou une action qui se deroule au moment ou nous nous exprimons l experience professionnelle des 15 25 ans est bien plus importante qu on ne le pense les jeunes entre 15 et 25 ans travaillent pour gagner de l argent les moins de 25 ans travaillent surtout dans des entreprises ou ils font des taches administratives les terminaisons du present de l indicatif varient en fonction du groupe auquel appartient le verbe combien de groupes y a t il quels sont ils et dans votre langue on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers 1er groupe verbes pronominaux 2eme groupe aimer j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment attention s appeler je m appelle tu t appelles finir je finis tu finis il elle on s appe

Bloc 6

homophones noms verbes homophones bloc 6 homophones noms verbes 1 bloc 6 soutien soutient un soutien nom commun forme a partir du verbe soutenir action ou moyen de soutenir personne qui soutient il soutient verbe soutenir a l indicatif present verbe issu d un verbe latin signifiant soutenir travail travaille un travail nom commun forme a partir du verbe travailler ensemble des activites humaines coordonnees en vue de produire quelque chose activite necessaire a l accomplissement d une tache action ou facon de travailler une matiere etc je il travaille verbe travailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu du latin torturer avec le tripalium instrument de torture tri trie un tri nom commun forme a partir du verbe trier action de trier repartition des lettres par exemple etc je il trie verbe trier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier origine incertaine trou troue un trou nom commun d origine mal etablie abaissement ou enfoncement de la surface exterieure de quelque chose abri naturel ou creuse petit village perdu etc je il troue verbe trouer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom trou a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 vol vole envol envole 2 un vol je il vole un envol nom commun forme a partir du verbe voler action de voler distance parcourue en volant par un oiseau ou un insecte le fait de s emparer du bien d autrui etc verbe voler a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe former a partir d un verbe latin signifiant voler nom commun forme a partir du verbe envoler action de prendre son envol action de decoller en parlant d un avion je m il s envole verbe s envoler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier envole toi verbe forme des mots en et voler zigzag zigzague un zigzag nom commun formation expressive evoquant un va et vient ligne brisee formant des angles alternativement saillants et rentrants je il zigzague verbe zigzaguer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom zigzag a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple zigzaguer indicatif present nom homophone il reponse zigzaguer indicatif present nom homophone il zigzague zigzag 1 travailler indicatif present il nom homophone 2 voler imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 soutenir indicatif present il nom homophone 4 trouer subjonctif present nom homophone que je 5 envoler indicatif present il s nom homophone 6 soupirer subjonctif present qu il nom homophone 7 trier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 6 4 exercice 2 dans chacune des phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne ortho graphe du mot exemple il vol vole a son travail travaille reponse il vol 4 vole a son 4 travail travaille 1 cet enfant travail travaille mal il aurait besoin d un bon soutien soutient scolaire 2 nous n avons pas recu votre carte postale parce que le postier prepose au tri trie vol vole toute carte postale pouvant convenir a sa collection 3 non seulement il a perdu son travail travaille mais on l a force a restituer les cartes postales 4 cet oiseau qui zigzag zigzague en plein vol vole vient de percuter la fenetre du salon 5 je tri trie parmi mes souvenirs ceux qui peuvent encore servir 6 il soutien soutient qu il travail travaille mais il vol vole l argent de ses beaux parents a c c q d

Bloc 4

homophones noms verbes homophones bloc 4 homophones noms verbes 1 bloc 4 gel gele degel degele un gel nom commun forme a partir d un nom latin signifiant gelee glace temps de gelee givre produit translucide a base d eau ou d huile etc je il gele verbe geler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif pre sent 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin signifiant geler un degel nom commun forme a partir du verbe degeler fonte de la glace ou de la neige detente adoucissement etc je il degele verbe degeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et geler maintien maintient un maintien nom commun forme a partir du verbe maintenir maniere de se tenir action de faire durer action de soutenir il maintient verbe maintenir a l indicatif present verbe forme a partir d un verbe latin signifiant tenir avec la main oubli oublie un oubli nom commun forme a partir du verbe oublier defaillance de la memoire fait de ne pas effectuer ce qu on devait faire fait de ne pas prendre en consideration je il oublie verbe oublier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin issu lui meme d un mot latin si gnifiant qui a oublie ou dont le souvenir a ete oublie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 pari parie 2 un pari nom commun forme a partir du verbe parier enjeu forme de jeu etc je il parie verbe parier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un mot latin signifiant egal pli plie un pli nom commun forme a partir du verbe plier partie d une matiere souple rabattue sur elle meme et formant une dou ble epaisseur ondulation pliure etc je il plie verbe plier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un verbe latin signifiant plier recul recule un recul nom commun forme a partir du verbe reculer action de reculer position eloignee dans l espace ou dans le temps etc je il recule verbe reculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et cul a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple geler indicatif present nom homophone il reponse geler indicatif present nom homophone il gele gel 1 reculer imperatif present 2e pers sing nom homophone 2 maintenir indicatif present il nom homophone 3 parier subjonctif present que je nom homophone 4 degeler indicatif present il nom homophone 5 oublier indicatif present tu nom homophone 6 geler subjonctif present nom homophone qu il 7 plier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple oubli oublie le gel gele reponse oublie le gel nous avons eu cette discussion qu avec le recul recule je qualifierais de subtile il etait question de comparer les merites ou les demerites du gel gele et du degel degele les merites au bout d un certain temps furent ecartes et tomberent rapidement dans l oubli oublie quelqu un avanca que le degel degele causait beaucoup plus de degats et que de ce fait c etait lui le grand coupable ti paul prit alors la parole avec tout le serieux que nous lui envions debout pres de la cheminee un grand pli plie lui barrant le front le maintien main tient noble le timbre clair il emit cette opinion avec laquelle je pari parie tout le monde sera d accord on ne peut nier dit il que le degel degele soit responsable de

Indicatif présent

indicatif materiel pour allophones present groupe verbal 1 indicatif present le verbe conjugue est forme de deux parties le radical1 la partie initiale du verbe qui porte le sens et qui est la partie stable du verbe la terminaison la partie finale du verbe qui change selon le mode le temps la per sonne et le nombre du verbe par exemple le verbe aimer a comme radical aim et comme terminaison er singulier pluriel 1re pers 2e pers 3e pers 1re pers 2e pers 3e pers je e tu es il elle nous vous ils elles e ons ez ent s x s x t d ons ez ent terminaison verbes en er sauf aller verbes comme couvrir souffrir cueillir offrir etc verbes en ir oir re 1 attention certains radicaux peuvent etre modifies pour accommoder le mode le temps ou la personne ces modifications ne seront pas indiquees dans les tableaux r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif present exercice 1 2 exercices separez d un trait le radical et la terminaison des verbes suivants accueillir accomplir acquiescer adapter boire rendre grandir prendre recevoir conduire organiser accelerer appuyer finir appeler reflechir travailler jaillir exercice 2 adoucir fournir mordre conjuguez comme il convient les verbes suivants a l indicatif present 1 je manger 2 tu dejeuner 3 il demander je tu il 13 je tressaillir je 14 vous rager vous 15 tu manipuler 4 nous aimer nous 16 ils pleurer tu ils 5 vous publier vous 17 elle consoler elle 6 ils voyager 7 je cueillir 8 tu offrir 9 il couvrir ils je tu il 18 nous couvrir nous 19 vous affoler vous 20 je commenter 21 il souffrir je il 10 nous ouvrir nous 22 nous abimer nous 11 vous souffrir vous 23 tu interesser tu 12 ils assaillir ils 24 elles charger elles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif present exercice 3 3 completez le tableau en conjuguant a l indicatif present aux trois personnes du singu lier et du pluriel les verbes suivants certaines variantes du radical sont indiquees verbe 1re ps je j 2e ps tu 3e ps il elle 1re pp nous 2e pp vous 3e pp ils elles finis dois etends fonds finissons devons prenez prennent buvons boivent bondis bondissons cousons repand mord rougissez finir prendre devoir etendre boire fondre bondir coudre repandre rompre romps rougir mordre exercice 4 completez l extrait suivant en conjuguant les verbes au present de l indicatif le pays continuer d etre sablonneux et l on passer dans un bois fort epais avant d arriver a twer tres grande ville sur les bords de la volga on y voir plusieurs rues tres larges droites et bien baties on y traverser la volga sur un mechant pont de bateaux tout en sapin ce fleuve en cet endroit est assez large et se naviguer tres bien les femmes de la region ne s habiller pas aussi bien que dans les endroits ou j ai passe precedemment elles porter une mantille de mousseline a l espagnole adapte de d lescallier voyage en angleterre en russie et en suede r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l indicatif present exercice 1 4 corrige acceler er appuy er fin ir travaill er accueill ir appel er reflech ir jaill ir accompl ir boi re rend re grand ir acquiesc er prend re recev oir adapt er condui re organis er adouc ir fourn ir mord re exercice 2 1 je mange 2 tu dejeunes 3 il demande 4 nous aimons 5 vous publiez 6 ils voyagent 7 je cueille 8 tu offres exercice 3 9 il couvre 10 nous ouvrons 11 vous souffrez 12 ils assaillent 13 je tressaille 14 vous ragez 15 tu manipules 16 ils pleurent 17 elle console 18 nous couvrons 19 vous affolez 20 je commente 21 il souffre 22 nous abimons 23 tu interesses 24 elles chargent verbe 1re ps je j 2e ps tu 3e ps il elle 1re pp nous 2e pp vous 3e pp ils elles finir finis finis prendre prends prends devoir dois dois etendre etends etends boire fondre bondir coudre bois fonds bondis couds bois fonds bondis couds finit prend doit etend boit fond bondit coud finissons finissez finissent prenons prenez prennent devons

Bloc 2

homophones noms verbes homophones bloc 2 homophones noms verbes 1 bloc 2 conseil conseille un conseil nom commun forme a partir d un mot latin signifiant deliberation projet conseil opinion donnee a quelqu un incitation qui resulte de quelque chose terme de droit conseil juridique reunion de personnes etc je il conseille verbe conseiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant conseil cri crie un cri je il crie defi defie un defi nom commun forme a partir du verbe crier son percant paroles prononcees tres fort sur un ton aigu etc verbe crier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un nom latin signifiant appeler les citoyens au secours nom commun forme a partir du verbe defier action de defier provocation bravade etc je il defie verbe defier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et fier desir desire un desir nom commun forme a partir du verbe desirer envie concupiscence libido etc je il desire verbe desirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin signifiant regretter l absence de a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 eclair eclaire 2 un eclair nom commun forme a partir du verbe eclairer lumiere intense et breve manifestation soudaine et passagere etc je il eclaire verbe eclairer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un mot latin qui signifie clair email emaille un email nom commun a l origine incertaine vernis constitue par un produit vitreux et incolore tole ou fonte emaillees substance transparente et dure etc je il emaille verbe emailler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom email a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple conseiller indicatif present nom homophone il reponse conseiller indicatif present nom homophone il conseille conseil 1 crier subjonctif present que je nom homophone 2 eclairer imperatif present 2e pers sing nom homophone 3 defier indicatif present il nom homophone 4 desirer indicatif present tu nom homophone 5 emailler indicatif present il nom homophone 6 conseiller indicatif present tu nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 2 4 exercice 2 dans les phrases suivantes les mots en italique ne sont pas tous ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple on donne plus facilement un conseille que de l argent reponse on donne plus facilement un conseil que de l argent 1 je te conseille de ne pas relever ce defi car je crains pour l emaille de tes dents je te de ne pas relever ce car je crains pour l de tes dents 2 ce cri jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un eclair defie toute interpretation ce jailli des profondeurs de son ame aussi bref qu un toute interpretation 3 l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton conseille bien intentionne je vis en enfer l enfer est pave de bonnes intentions et depuis que j ai suivi ton bien intentionne je vis en enfer 4 il emaille son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait semblant de comprendre il son discours de mots techniques ou obscurs que tout le monde fait sem blant de comprendre 5 je desir tout simplement lire en paix et je demande qu on eclaire un peu mieux ma chambre c est clair

Bloc 5

homophones noms verbes homophones bloc 5 homophones noms verbes 1 bloc 5 reveil reveille un reveil nom commun forme a partir du verbe reveiller passage du sommeil a l etat de veille reprise d une activite abrevia tion de reveille matin etc je il reveille verbe reveiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l impera tif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et eveiller salut salue un salut nom commun forme a partir d un mot latin signifiant sante le fait d echapper au danger felicite eternelle salutation etc je il salue verbe saluer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant souhaiter la sante la prospe rite signal signale un signal nom commun qui tire son origine d un mot latin signifiant qui sert de signe signe convenu fait par quelqu un pour indiquer le moment d agir si gne conventionnel destine a faire savoir quelque chose a quelqu un etc je il signale verbe signaler a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de l adjectif signale a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 sommeil sommeille 2 un sommeil nom commun forme a partir d un mot du bas latin lui meme issu d un nom latin signifiant sommeil etat d une personne ou d un animal qui dort etat de ce qui est provi soirement inactif etc je il sommeille verbe sommeiller a l indicatif present au subjonctif present ou a l im peratif present 2e personne du singulier verbe forme a partir du nom sommeil souci soucie un souci nom commun forme a partir du verbe soucier inquietude preoccupation etc je me il se soucie verbe se soucier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier soucie toi verbe issu d un verbe latin signifiant agiter troubler provoquer soupir soupire un soupir nom commun forme a partir du verbe soupirer inspiration ou respiration plus ou moins bruyante chant ou son me lancolique silence en musique etc je il soupire verbe soupirer a l indicatif present au subjonctif present ou a l impe ratif present 2e personne du singulier verbe issu d un verbe latin signifiant respirer profondement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple soupirer indicatif present nom homophone reponse soupirer indicatif present nom homophone il il soupire soupir 1 signaler indicatif present je nom homophone 2 reveiller subjonctif present qu il nom homophone 3 soupirer subjonctif present que je nom homophone 4 saluer indicatif present il nom homophone 5 soucier indicatif present il se nom homophone 6 sommeiller indicatif present il nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 5 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple il se reveil reveille en poussant un soupir soupire reponse il se reveille en poussant un soupir 1 je vous salut salue marie pleine de graces et je vous signal signale que je n ai toujours pas gagne a la loterie je vous marie pleine de graces et je vous que je n ai toujours pas gagne a la loterie 2 au signal signale du reveil reveille le soldat se leve et salut salue son drapeau au du le soldat se leve et son drapeau 3 il se souvient des jours heureux et il soupir soupire il se souvient des jours heureux et il 4 il se fait du souci soucie pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se souci soucie jamais de moi il se fait du pour les mesanges pour la voisine et pour son chat mais il ne se jamais de moi 5 je ne supporte pas que mon reveil reveille sonne quand je sommeil sommeille encore je ne supporte pas que m