Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Révision
Des conseils pour réviser sans stress
À l’approche des examens, le stress monte… Faites écouter aux apprenant.e.s quelques conseils pour mieux se préparer et invitez-les à donner des conseils à leur tour.
- Activité 199
- Année 24
- Apprenant 138
- Chocolat 3
- Conseil 3
- Conseils 7
- Donner 5
- Émission 34
- Examen 3
- Miguel 1
- Réviser 1
- Stress 1
fiche pedagogique a2 des conseils pour reviser sans stress a l approche des examens le stress monte faites ecouter aux apprenant e s quelques conseils pour mieux se preparer et invitez les a donner des conseils a leur tour publie le 15 11 2022 18 25 1 mn has transcription true contentid 4fb6f778 6508 11ed 839f 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz9323 fle fr 20221115 sources name wbmz9323 fle fr 20221115 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre societe education fp revisions examens extrait mp3 duration 56 18 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des conseils pour r u00e9viser sans stress image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20221115 des conseils pour r c3 a9viser sans stress title des conseils pour r u00e9viser sans stress mediaimage pendant un examen chris ryan gettyimage par julie fournier objectifsje decouvre mise en route definir son mode de revision en periode d examenje comprends comprehension orale comprendre les informations cle de l extrait sonoreje reflechis travail sur la langue reperer differentes formes pour exprimer le conseil il faut il faudrait on peut je te conseille de je te recommande de je m exprime comprehension ecrite et production orale formuler des conseils a partir de cartes mots materiel fiche profs pdf fiche apprenant e pdf corriges doc transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 lexiqueles examens se preparer travailler reviser se detendre antistress le conseil il faut il faudrait tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat il y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un anti stress formidable donc il y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat en est le chocolat noir surtout bon pour les filles ca ca vous regarde les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee c est ca en fait le probleme c est de comment mettre ca en place toute l annee parce que tres souvent les revisions est ce que ce sont des revisions ou est ce que c est j apprends tout ce que je n ai pas appris pendant l annee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a2 dans le metro ecrire une annonce exercice a1 paris plages ecrire une liste exercice b1 poisson d avril raconter une anecdote exercice a1 le bonheur poser des questions exercice b2 2022 une annee d actualites exercice b1 2022 une annee d actualites tapez ici tapez ici tapez ici des conseils pour reviser sans stress extrait de 7 milliards de voisins du 09 mai 2019 emmanuelle bastide allez je vous lis quelques commentaires temoignages d auditeurs miguel a brazzaville au congo brazza l examen ne se prepare jamais la veille il faut travailler tous les jours pour bien reviser il faut eteindre la tele s abstenir de voir des filles manger du chocolat et se detendre anne de pommereu rires ca c est tout a fait juste il parle du chocolat c est tres juste parce que dans le chocolat y a du magnesium et le magnesium c est excellent c est un antistress formidable donc y a d autres aliments qui contiennent du magnesium mais le chocolat le chocolat noir surtout emmanuelle bastide bon pour les filles ca ca vous regarde hein les uns et les autres et travailler tous les jours oui mais c est facile a dire mais est ce que tout le monde le fait bien sur qu il faudrait reviser tous les jours de l annee anne de pomm
Loisirs et FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le jardinage : quand un loisir devient une passion.
- Activité 199
- Apprenant 138
- Champion 1
- Classe 40
- Combien 3
- Direction 278
- Fiche 98
- Fruits 4
- Groupe 35
- Jardin 2
- Jardinier 1
- Légumes 5
- Normal 227
- Potager 1
- Saison 2
- Vidéo 141
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Le présent de l’indicatif : révisions (A1)
Ce document permet de réviser les usages et les conjugaisons du présent de l’indicatif. Ce temps, souvent difficile à enseigner car complexe, est pourtant primordial pour la communication et la formation d’autres temps. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions Corrigé : A1_Grammaire_Présent-de-l’indicatif_Révisions_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 112
- Indicatif 6
- Présent 23
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Révisions 3
- Toujours 5
ce document permet de reviser les usages et les conjugaisons du present de l indicatif ce temps souvent difficile a enseigner car complexe est pourtant primordial pour la communication et la formation d autres temps cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige a1 grammaire present de l indicatif revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033d372a3b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple une verite generale exemple un fait habituel exemple un fait passe exemple un fait futur exemple completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous toujours un cafe et nous un croissant 3 demain je au cinema tu venir 4 elles tres honnetes elles toujours la verite 5 je tres rouge en public meme si je parfaitement mon texte 6 ils de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous la meme voiture donc je la conduire 8 elle que si elle ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu en retard tu en retard 2 ils ne jamais le metro ils le velo 3 je ne pas quoi porter demain soir tu comment 4 vous etes tellement sociables que vous tout de suite des amis 5 tu par carte bancaire ou en especes 6 elles toujours une carte postale quand elles a l etranger 7 si je qu il est fatigue je lui une histoire et il tout de suite production ecrite au choix 1 se presenter 2 raconter une journee type 3 decrire la vie en france mg fiche de grammaire le present de l indicatif a1 revisions exercices le present de l indicatif sert a exprimer plusieurs reponses possibles un fait ou une action qui se deroule au moment ou on s exprime exemple je termine un projet on s appelle apres une verite generale exemple au soleil les vetements sechent beaucoup plus vite un fait habituel exemple le dimanche quand il pleut je vais au cinema un fait passe pour la narration exemple hier matin je me leve et je me rends compte que c est mon anniversaire un fait futur exemple demain soir je vais a la conference tu veux venir completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient choisir devenir aller etre avoir dire vouloir pouvoir croire boire connaitre manger commencer obtenir 1 depeche toi nous commencons commencer la reunion dans une minute 2 au petit dejeuner nous buvons boire toujours un cafe et nous mangeons manger un croissant 3 demain je vais aller au cinema tu veux vouloir venir 4 elles sont etre tres honnetes elles disent dire toujours la verite 5 je deviens devenir tres rouge en public meme si je connais connaitre parfaitement mon texte 6 ils choisissent choisir de prendre l autoroute c est plus rapide 7 nous avons avoir la meme voiture donc je peux pouvoir la conduire 8 elle croit croire que si elle obtient obtenir ce poste elle aura une augmentation completer les phrases suivantes avec le verbe conjugue qui convient prendre savoir voir ecrire lire payer preferer se lever s habiller se faire arriver voyager s endormir 1 c est une question de logique si tu te leves se lever en retard tu arrives arriver en retard 2 ils ne prennent prendre jamais le metro ils preferent preferer le velo 3 je ne sais savoir pas quoi porter demain soir tu t habilles s habiller comment 4 vous etes tellement sociables que vous
Entraînement thématique 8 : L’éducation (Adolescents/Adultes – B1)
Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-8_Education Document réponses : B1_Entraînement-thématique-8_Education_Réponses
- Adolescents 229
- Adultes 226
- ☆ Apprenants Delf B1 ☆ 19
- Compréhension Écrite 150
- Compréhension Orale 156
- Delf 17
- Entraînement 12
- Étranger 2
- Étudiants 4
- Explicatives 1
- France 88
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Vidéos 68
piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 8 education document reponses b1 entrainement thematique 8 education reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202a14956b1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 8 l education comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 par quoi commence suzanne pour reviser pour le bac 2 que fait suzanne en ligne deux reponses attendues 3 les videos explicatives en ligne sont seulement disponibles pour certaines matieres vrai faux justification 4 que permet l utilisation d internet pour cette lyceenne 5 qui sont les createurs de ces videos explicatives publiees sur internet pour aider a reviser le bac 6 quels sont les avantages des videos explicatives en ligne deux reponses attendues 7 quel est le paradoxe des ecrans et des applications mg delf b1 comprehension des ecrits inegalites face aux etudes a l etranger 2 etudiants sur 3 ne beneficient d aucune experience hors de france la france recoit quatre fois plus d etudiants internationaux qu elle n en envoie etudier a l etranger ces chiffres fournis par le ministere de l education nationale de l enseignement superieur et de la recherche indiquent qu en france entre 2014 et 2015 298 902 etudiants etrangers etaient accueillis dont 218 443 73 1 etaient inscrits a l universite cote francais pres de 60 000 etudiants etaient inscrits a l etranger donc 26 740 en erasmus et 47 917 en tant qu etudiants des grandes ecoles deux tiers des etudiants terminent sans experience a l international les chiffres sont timides pour campus france l agence qui se charge de la promotion de l enseignement superieur l accueil et la mobilite internationale en france les dernieres donnees montrent une progression plus timide qui ralentit sur ces dernieres annees 85 des 26 000 etudiants interroges par l agence se declarent interesses par un sejour a l etranger finalement ce sont deux tiers des etudiants qui terminent sans experience a l international point creux de l etude les sejours linguistiques qui concernent chaque annee des centaines de milliers d etudiants qui partent renforcer leur maitrise d une langue au cours de leurs etudes ou pendant leurs vacances scolaires de nombreuses destinations sont abordables pour ces formations angleterre irlande malte il est egalement possible de s autofinancer sur place grace a des programmes specialises anglais job de quoi nuancer avec les formations en universite souvent plus onereuses egalement tres meconnues certaines formations diplomantes sont accessibles post bac et post bac 2 comme les programmes top up qui permettent une integration directement en troisieme annee de bachelor les jeunes qui font des etudes superieures sont plus encourages a partir selon le milieu social dont ils proviennent en particulier si leurs parents ont eux memes menes des etudes superieures et ne connaissent pas de difficultes financieres a ne pas oublier certains etablissements offrent des bourses en france comme a l etranger dans les universites d accueil enfin les etablissements tiennent aussi un role preponderant dans la part des etudiants beneficiant d une mobilite internationale les grandes ecoles et les ecoles d ingenieur abordent le sujet des la premiere annee souligne campus france ce qui constitue un avantage supplementaire les ecoles de commerce comme d ingenieur ou les foyers a hauts revenus sont grandement representes ont tendance a encourager leurs etudiants a partir etudier a l international 71 ou l effort est moindre dans les universites seulement 47 le parisien etudiant 13 04 2017 http etudiant aujourdhui fr etudiant info inegalites face aux etudes a l etranger html lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 il y a plus d etudiants francais
Le passé composé : révisions (A2)
Le passé composé reste un temps difficile pour de nombreux étudiants. C’est pourquoi, j’ai conçu ce document de révision du passé composé. Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Exercices 2. Production écrite Document élève : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions Corrigé : A2_Grammaire_Passé-composé_Révisions_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Auxiliaire 2
- Composé 11
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 112
- Passé 36
- Passé Composé 14
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Verbe 18
- Verbes 39
le passe compose reste un temps difficile pour de nombreux etudiants c est pourquoi j ai concu ce document de revision du passe compose cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 exercices 2 production ecrite document eleve a2 grammaire passe compose revisions corrige a2 grammaire passe compose revisions corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65504837981c1 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la conjugaison des verbes etre et avoir au present etre avoir je suis tu es il elle on est nous sommes vous etes ils elles sont j ai tu as il elle on a nous avons vous avez ils elles ont completer les verbes de l auxiliaire etre d e v e n i r r e v e n i r m o n t e r s o r t i r r e n t r e r v e n i r n a i t r e a r r i v e r d e s c e n d r e e n t r e r r e t o u r n e r t o m b e r r e s t e r a m l l e r o u r i r p a r t i r mg fiche de grammaire completer les phrases suivantes avec l option correcte 1 elles au cinema hier soir ont alle sont alle sont allees 2 la semaine derniere nous sommes demenages avons demenage avons demenages 3 il y a un mois elles leurs etudes sont terminees ont terminee ont termine 4 ce matin il rendez vous chez le dentiste a eu a ete 5 on au restaurant pour son anniversaire avons dine est dines 6 le 1er janvier ils pour se presenter leurs voeux est eu a dine s ont appele se sont appeles se sont appele 7 mardi dernier elle tot pour prendre l avion s est levee a leve s est leve associer chaque verbe a son participe passe et completer les phrases 1 avoir 2 etre 3 aller 4 venir 5 naitre 6 mourir 7 lire 8 voir 9 savoir 10 pouvoir 11 devoir 12 mettre 13 prendre 14 boire 15 croire 16 vivre bu lu pris eu ete su du pu ne vecu cru mis alle vu venu mort a elle a lu ce livre en une journee b nous avons pris le metro a la gare c je suis ne e le 24 decembre 1990 d il a fait beau j ai eu de la chance e ils ont bu une coupe pour feter ca f hier il a vu ce film au cinema g avec les soldes ils ont du travailler h elle a pu trouver le cadeau parfait i ces journalistes ont vecu de grandes aventures j elle est morte pendant la guerre k nous avons mis les fleurs dans un vase l ils ont cru au pere noel pendant longtemps m il a ete surpris de la voir n ils sont venus diner chez moi o elle a su faire l exercice p elles sont allees au liban l ete dernier production ecrite raconter sa journee de la veille en donnant les heures et les moments de la journee reponse libre mg fiche de grammaire le passe compose a2 revisions exercices repondre aux questions 1 le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe une action qui dure dans le passe une habitude dans le passe 2 le passe compose est forme avec l auxiliaire etre ou avoir a l imparfait participe passe du verbe l auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe le verbe venir au present de verbe a l infinitif 3 les verbes qui construisent leur passe compose avec etre sont les 14 verbes les verbes pronominaux les verbes pronominaux tous les verbes sauf 14 4 les participes passes s accordent en genre et en nombre avec le sujet s ils sont precedes de l auxiliaire etre de l auxiliaire avoir completer la
Réviser les pronoms relatifs simples avec le jeu « Concept » – A2
Concept, c’est un jeu de plateau français primé, qui est une variation des jeux de devinettes comme le Tabou. On a un plateau avec des symboles, et on y pose des pions pour faire deviner un objet. Jeux Epoustoufle en fait une très bonne présentation ici, et c’est un des jeux préférés des apprenants (et…
- Bâtiment 4
- Fiche Jeu 6
- Jeux De Société 6
- Lexique 12
- Métal 1
- Pions 1
- Plateau 5
- Pronoms 16
- Pronoms Relatifs 6
- Relatifs 4
- Simples 1
- Symboles 3
concept c est un jeu de plateau francais prime qui est une variation des jeux de devinettes comme le tabou on a un plateau avec des symboles et on y pose des pions pour faire deviner un objet jeux epoustoufle en fait une tres bonne presentation ici et c est un des jeux preferes des apprenants et des collegues si vous avez un petit budget jeux je le recommande les yeux fermes il s adapte a tous les niveaux et a tous les themes c est donc parfait pour des seances de revision de lexique sans trop de preparation de materiel le jeu classique est muet le joueur pose les pions sans les commenter pour la version fle il suffit d exiger que le joueur commente le placement de ses pions c est un batiment en metal en posant sur la case metal par exemple quand tous les pions ont ete poses les joueurs peuvent faire des suppositions le probleme dans mon experience les apprenants y compris ceux des niveaux b1 b2 utilisent souvent de simples juxtapositions pour decrire la tour eiffel par exemple c est un batiment en metal il est grand il est celebre il est vieux bref plutot en dessous des capacites linguistiques attendues je propose donc dans la fiche pedagogique ci dessous un deroule avec un petit echauffement en amont cible sur les pronoms relatifs simples a2 en tirant avantage des tres nombreux pions de couleur disponibles dans le jeu qui disparaissent d annee en annee d ailleurs c est un jeu qui s adapte aussi tres bien aux cours en ligne vous pouvez scanner le plateau le coller sur un google slides partage aux apprenants et y ajouter des pions a deplacer avec la souris en partage d ecran c est presque plus efficace qu en presentiel ou certains voient le plateau a l envers ou les pions glissent et tombent enfin avec les groupes trop enthousiastes ou competitifs exigez de ne pas interrompre le joueur qui pose les pions certains lancent sinon des propositions de mots des le deuxieme pion pose jouer a concept pronoms relatifs simplestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f043d74f4e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f043d74fd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser les temps du passe avec le jeu de societe double mot description niveau a2 prerequis avoir deja travaille les pronoms relatifs simples qui que dont ou competences grammaticales lexicales revision du lexique connu pragmatiques structuration du discours savoir decrire un objet film livre en en nommant 5 elements distincts materiel pedagogique le jeu de plateau concept materiel dans la salle projecteur description du jeu concept est un jeu de plateau ou le but est de faire deviner des mots aux autres equipes pour ce faire le joueur pose des pions sur differents symboles du plateau presentant les elements constitutifs d un objet film livre lieu par exemple pour faire deviner la tour eiffel placer un pion sur les symboles batiment metal grand pays bleu blanc rouge c est une variante plateau des jeux de devinettes comme le tabou dans la version classique le joueur reste silencieux et c est aux autres joueurs de verbaliser les significations des symboles une version fle consiste a faire parler le joueur qui pose les pions sur le plateau de symboles c est un batiment qui est grand qui est en metal et que tout le monde connait a paris voir l exemple page 2 retours d experience sans preparation en amont les eleves utilisent majoritairement une juxtaposition de phrases c est un batiment il est grand il est en metal tout le monde le connait d ou l importance de la phase de preparation en binome ne pas hesiter a controler les productions des eleves c est une bonne facon de reviser selon le niveau les pronoms relatifs simples ou composes c est un objet avec lequel autres variantes la place des adjectifs c est un grand batiment un jeune acteur vs un acteur celebre un
Après le dadaïste Tristan Tzara et l’impératif, c’est au tour de Prévert de nous prêter main-forte dans nos révisions de grammaire. Non, il ne s’agit pas de l’incontournable "Déjeuner du matin", mais du poème "Le message" également extrait de Paroles. Il permet, lui aussi, d’aborder le passé composé mais en y ajoutant l’épineux problème de…
- Accord Du Participe Passé 1
- Composé 11
- Compréhension Écrite 150
- Culture 59
- Écrire Un Poème 1
- Forme Passive 1
- Grammaire 112
- Littérature 20
- Passé 36
- Passé Composé 14
- Poème 6
- Porte 2
- Prévert 2
- Production Écrite 164
- Pronoms 16
- Pronoms Relatifs Simples 1
- Quelqu 3
- Relatifs 4
- Supports 22
- Textes 17
apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s agit pas de l incontournable dejeuner du matin mais du poeme le message egalement extrait de paroles il permet lui aussi d aborder le passe compose mais en y ajoutant l epineux probleme de l accord du participe passe un soupcon de pronoms relatifs et de forme passive et voila une fiche complete de revisions pour des apprenants de niveau a2 b1 la fiche complete fletonnante pronomsrelatifs merci a manu pour cette fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f82165c976 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f82165c9ef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revisions les pronoms relatifs et l accord du participe passe avec prevert objectifs communication lire un poeme court ecrire un poeme court grammaire revisions du passe compose des pronoms relatifs de l accord du participe passe et de la forme passive culture jacques prevert competences ce pe niveau a2 b1 prevert en grammaire grace a ces exercices vous allez reconstituer vous meme un poeme de jacques prevert le passe compose 1 suivant le modele ci dessous associez les verbes a leur complement en utilisant une preposition si necessaire ex ouvrir o pas de preposition la porte 1 ouvrir 2 refermer 3 s asseoir 4 caresser 5 mordre 6 lire 7 renverser 8 ouvrir 9 courir 10 traverser 11 se jeter 12 mourir sur dans o a la porte b l hopital c la riviere d le chat e le bois f la porte g la route h la chaise i la lettre j le fruit k la chaise l la porte 2 conjuguez les verbes au passe compose suivant le modele 1 quelqu un a ouvert la porte 7 quelqu un 2 quelqu un 8 quelqu un 3 quelqu un 9 quelqu un 4 quelqu un 10 quelqu un 5 quelqu un 11 quelqu un 6 quelqu un 12 quelqu un manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 1 les pronoms relatifs simples 3 maintenant observez le premier vers du poeme le message de prevert et repondez la porte que quelqu un a ouverte que pourquoi a t on ecrit ouverte et non ouvert 4 sur le modele propose completez le poeme avec les pronoms relatifs correspondants faites l accord si necessaire le message la porte que quelqu un a ouverte la porte quelqu un a referme la chaise quelqu un s est assis le chat quelqu un a caresse le fruit quelqu un a mordu la lettre quelqu un a lu la chaise quelqu un a renverse la porte quelqu un a ouvert la route quelqu un court encore le bois quelqu un traverse la riviere quelqu un se jette l hopital quelqu un est mort la forme passive 5 completez suivant le modele juan gris nature morte au plat de fruits et a la mandoline 1919 jacques prevert paroles ex la porte que quelqu un a ouverte la porte qui a ete ouverte par quelqu un 1 le fruit que quelqu un a mordu 2 le chat que quelqu un a caresse 3 la chaise que quelqu un a renversee 2 manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com vos paroles a present le poeme est recompose interessons nous a sa signification 1 ce poeme raconte une petite histoire que fait le personnage au debut de l histoire quel evenement se produit comment reagit le personnage reformulez la en quelques phrases selon vous qu etait il ecrit dans la lettre qui pourrait etre le narrateur 2 ecrivez un poeme sur le meme modele en completant chaque vers a l aide d un pronom relatif qui que ou inventez un titre le voyage que le paysage la ville les enfants les croissants le cinema la cite le tour du monde la ruelle le parc le lac le cimetiere manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 3 apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s ag
Pour varier des interminables présentations de personnages fictifs et autres cartes de visite, voici une activité pour travailler les nationalités et leur genre. C’est aussi l’occasion de compléter les manuels bien souvent trop européo-centrés en proposant de découvrir ou de réviser les pays et les nationalités d’Asie du Sud-Est (légèrement élargis). Et comme par ici…
- Adjectif 6
- Alimentation 18
- Ata 47
- Cuisine 17
- Francaislangueetonnante 2
- Grammaire 112
- Images 50
- Nationalité 5
- Nationalités 2
- Nourriture 8
- Outils Linguistiques 9
- Production Écrite 164
- Production Orale 198
- Quiz 11
- Supports 22
- Vocabulaire 271
- Wordpress 3
pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici la nourriture c est sacre on se lance dans un quiz sur la gastronomie asiatique les objectifs communication exprimer ses gouts initiation grammaire le genre des pays l accord en genre de l adjectif vocabulaire les nationalites asiatiques cette activite peut etre facilement utilisee comme revision du dossier 0 d alter ego 1 premiere vignette on essaie de retrouver le pays son orthographe et son genre ex la malaisie deuxieme vignette on verifie sa reponse et on complete le feminin de l adjectif correspondant ex j aime la cuisine malaisienne ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65064 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les connaisseurs tenteront de citer egalement le nom du plat ici un nasi lemak peuvent s en suivre une production orale sur les gouts des etudiants ou un debat enflamme sur la paternite de certaines specialites les sates indonesiens jamais de la vie le diaporama complet avec 13 nationalites fletonnante quiz cuisine a1 1 n hesitez pas si vous avez des reclamations concernant l image choisie pour illustrer un pays ou des photos de meilleures qualites une autre activite en ligne cette fois pour reviser les nationalites et les pays proposez a vos eleves un travail en autonomie avec ces exercices crees sur la plateforme education numerique ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee694b435d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee694b43e9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui j aime la cuisine malaisien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine thailandais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine vietnamien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine indonesien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine cambodgien francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine japonais francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine coreen francaislangueetonnante wordpress com j aime la cuisine chinois francaislangueetonnante wordpress com j aime aussi la cuisine laotien taiwanais francaislangueetonnante wordpress com singapourien pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici nationalite images a1 1 nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz a1 vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques j aime la cuisine nationalite images nourriture production ecrite supports alimentation production orale quiz vocabulaire adjectif grammaire outils linguistiques cuisine francaislangueetonnante wordpress nationalites ata pour varier des interminables presentations de personnages fictifs et autres cartes de visite voici une activite pour travailler les nationalites et leur genre c est aussi l occasion de completer les manuels bien souvent trop europeo centres en proposant de decouvrir ou de reviser les pays et les nationalites d asie du sud est legerement elargis et comme par ici
Une séance de production orale pour réviser le lexique : écrire et jouer des saynètes de théâtre
En fin de séquence ou de chapitre de manuel, il y a toujours du lexique étudié qui reste un peu flou pour les apprenants, même si tout a déjà été écrit, illustré, traduit, souligné... Il y a beaucoup de jeux ou grandes activités classiques pour réviser le lexique (Tabou, Time’s Up, Pendu, Unanimo, Dobble...). Celle-ci…
- Boîte À Outils 27
- Contexte 3
- Cours 7
- Groupes 26
- Liste 8
- Sans Impression De Supports 9
- Sans Préparation 2
- Saynète 1
- Scène 9
- Théâtre 4
en fin de sequence ou de chapitre de manuel il y a toujours du lexique etudie qui reste un peu flou pour les apprenants meme si tout a deja ete ecrit illustre traduit souligne il y a beaucoup de jeux ou grandes activites classiques pour reviser le lexique tabou time s up pendu unanimo dobble celle ci est moins connue mais marche tres bien avec tres peu de materiel ou de preparation et permet aux apprenants de mettre en contexte theatral une liste de mots selectionnes au debut du cours on fait une liste de vocabulaire on divise la classe en petits groupes ils ecrivent de facon guidee une petite saynete et la repetent et on finit le cours par une petite representation a la fin 1 divisez la classe en petits groupes 3 a 4 apprenants annoncez le programme ecrire et jouer une petite saynete avec 8 mots imposes 2 en groupe classe rassemblez au tableau 12 a 15 mots encore difficiles pour les apprenants si vous le pouvez ecrivez en la traduction ou des synonymes s ils ont leur manuel ou leur cahier de francais avec eux demandez leur de parcourir en binome la derniere liste ou les deux dernieres de vocabulaire a apprendre le programme de la derniere interrogation si vous n avez vraiment rien a vous mettre sous la main choisissez spontanement des mots adaptes a leur niveau 3 en petits groupes a l oral les apprenants determinent le contexte de leur saynete encouragez les a etre originaux en donnant des exemples ou en afrique du sud dans un helicoptere dans la cour du lycee sur le banc de droite quand en 2053 pendant la 2nde guerre froide le matin de noel pendant le cours de physique de m prof de physique qui une riche heritiere un explorateur un pharmacien quoi le probleme ou le noeud de la saynete une panne d essence une nouvelle extraordinaire sur tiktok 4 toujours a l oral les apprenants mettent au point leur histoire qui contient au minimum 8 mots de la liste affichee au tableau 5 a l ecrit ils ecrivent environ 10 repliques soit 3 par personnes minimum 6 a l oral ils repetent leur saynete pour tenter de jouer sans notes j ai teste plusieurs fois cette activite et c est parfois assez difficile de se detacher de l ecrit pour certains groupes 7 c est le spectacle avant de commencer le jeu chaque groupe annonce le contexte de la scene on est en 2022 je suis un pilote d avion lui c est un passager et lui c est un stewart francais et voila c est une activite tres efficace et qui met en avant la creativite de certains apprenants les resultats finaux des differents groupes sont toujours tres varies malgre un reservoir de mots imposes en commun publicitereglages de confidentialitesi vous le pouvez apportez un sac de petits accessoires qui serviront de deguisements et donneront de l inspiration des colliers vintage des foulards un peu moches un chapeau et des lunettes de ski qui trainaient chez vous voila un petit document support que vous pouvez projeter au tableau si vous le souhaitez ecrire et jouer une saynete de theatretelecharger le bonus cette seance repond aussi a la question le cours commence dans 2 minutes et je n ai rien de pret sos les aleas du direct en fle photocopieuse en panne a 7h40 projecteur qui fait greve windows qui a decide de se reinstaller entierement au demarrage son qui ne marche pas le cas echeant on peut juste imposer des mots aleatoires et expliquer les consignes a l oral avec quelques mots cles au tableau et ca restera un cours efficace ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f7298585 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f7298656 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ecrire et jouer des saynetes de theatre description niveau a2 b1 objectifs lexicaux revision du lexique des chapitres unites precedemment travailles competences po pe materiel pedagogique aucun ou projeter les pages suivantes de ce documen
Réviser le subjonctif avec un court-métrage d’épouvante : Lights Out – B1, B2
https://youtu.be/FUQhNGEu2KA Ce n’est pas encore Halloween, mais pour parler des émotions, de la peur, et utiliser le subjonctif, quoi de mieux qu’un petit court-métrage d’épouvante ? Ce petit film muet, primé à la compétition "Who’s There" organisée par Bloody Cuts, est à la fois simple et efficace et a tous les éléments d’un bon film…
ce n est pas encore halloween mais pour parler des emotions de la peur et utiliser le subjonctif quoi de mieux qu un petit court metrage d epouvante ce petit film muet prime a la competition who s there organisee par bloody cuts est a la fois simple et efficace et a tous les elements d un bon film d epouvante une petite musique angoissante une tension qui se construit graduellement il est tres approprie pour la classe de fle on revoit la routine quotidienne le coucher et il n y pas de gore de nudite ou autres elements choquants une seance testee et approuvee pour les classes un peu froussardes je conseille de baisser le son et de mettre le film en pause juste avant l apparition finale du monstre pour que les apprenants puissent s ils le souhaitent detourner le regard la fiche pedagogique alterne discussions et exercices plus cibles en preparant tout ca je suis tombee sur la parodie du film lights ouch en direct de thailande c est parfait pour finir le cours sur une note decontractee demandez aux apprenants de traduire les quelques phrases dont on comprend facilement le sens en thai et de relever les similitudes avec le film original reviser le subjonctif et parler des films dhorreur lights outtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216d6d6ed8a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216d6d6edfb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le subjonctif avec un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg 2013 description lien https youtu be fuqhngeu2ka niveau b1 b2 objectifs prerequis grammaticaux subjonctif apres les verbes et structures c est adjectif que lexicaux films d horreurs competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 exercice 1 entree en matiere a l oral en forum 2 exercice 2 anticipation du court metrage individuellement puis en binome une partie du lexique necessaire au resume du court metrage est aborde 3 exercice 3 montrer le film puis resume et comprehension generale a l oral en forum ne pas hesiter a mettre le film en pause juste avant l apparition du monstre 2 26 pour permettre aux apprenants craintifs de detourner le regard 4 exercice 4 comprehension detaillee a l ecrit puis a l oral en binome 5 exercice 6 et 7 revision du subjonctif et anticipation du jeu de role individuellement a l ecrit puis reprise en forum 6 exercice 7 jeu de role en binome a l oral le jeu de role s appuie sur les exercices effectues pendant la seance s il reste du temps a la fin et pour detendre l atmosphere on peut montrer la parodie thailandaise lights ouch il y a quelques phrases en thai mais on en comprend tres bien le sens et on peut demander aux apprenants de comparer les deux courts metrages et de proposer leur propre traduction des quelques phrases en langue etrangere https youtu be 2uumoatzqdy exercice 5 1 c est bizarre que la lampe ne fonctionne pas bien subj 2 je suis sure que j ai vu une silhouette dans le couloir 3 je ne pense pas qu il ait un monstre dans l appartement 4 j ai peur que le monstre vienne m attaquer 5 c est bien qu elle mette du scotch sur l interrupteur exercice 6 propositions 1 c est normal que la porte grince 2 je suis certaine qu il y a un monstre qu il n y a pas de monstre 3 il faut que tu sois courageuse 4 c est etrange que tu aies vu une silhouette 5 je veux que tu ailles dans ton lit assistantsdefle wordpress com 2022 lights out un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg avec lotta losten 2013 1 a avez vous deja vu un film d horreur lequel b a votre avis qu est ce qu un bon film d horreur et un mauvais film d horreur 2 qu est ce qui vous fait peur dans un film d horreur classez puis discutez et justifiez le parquet qui grince
Le tournoi des cartes de conversation, c’est un principe assez simple : les apprenants sont répartis en petits groupes de 3 à 4 personnes. Chaque groupe reçoit un tas de cartes de conversation sur un thème donné. Puis, une personne pioche une carte de conversation et tente de répondre à la question posée ou de…
- Boîte À Outils 27
- Cartes 19
- Conversation 104
- Faire Parler Les Élèves 3
- Groupe 35
- Points 7
- Secondes 3
- Tournoi 1
le tournoi des cartes de conversation c est un principe assez simple les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation sur un theme donne puis une personne pioche une carte de conversation et tente de repondre a la question posee ou de traiter le theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent pour certaines cartes le joueur choisit un partenaire pour faire un dialogue on peut aussi jouer le jeu en mode conversation si tous les membres du groupe participent de facon egale les points sont exponentiels de 0 a 30 secondes valent 3 points de 30 a 60 secondes 8 points de 60 a 90 secondes 12 points etc le bareme est affiche au tableau les points sont additionnes au fur et a mesure du jeu et le decompte final annonce a la fin du cours pour decerner la coupe du tournoi et des friandises pour les gagnants voila un exemple de cartes de conversation realise pour des eleves viennois concretement la preparation de ce jeu est assez rapide pour l exemple donne j ai suivi les objectifs d un chapitre de manuel sur les voyages fin de manuel a2 acheter un ticket de trainse plaindre faire une reclamationsignaler un vol une perte un accidentparler d un voyageorganiser un sejour linguistique dans un pays francophonedecrire une region ou un pays les objectifs grammaticaux sont assez succincts pour ce chapitre etre en train de et venir de j ai inclus des revisions des points deja abordes dans d autres chapitres passe compose futur traditionnel une fois que j ai les objectifs en tete je cree une liste de petites taches qui varient les actes de langage description plainte conseil les modalites monologue dialogue et reprennent le lexique et eventuellement les points de grammaire du chapitre on peut aussi ajouter des petits defis plus ludiques mime pour la creation des cartes c est aussi du rapide sur powerpoint libreoffice presentations ou google slides je cree un fichier et je choisis un theme de diapositive avec un cadre pour que ca ressemble physiquement a une petite carte j ecris le texte au milieu de chaque diapositive avec une tres grande police puis j imprime avec l option 6 pages par feuille et on obtient en quelques secondes des cartes plutot jolies et pretes a decouper publicitereglages de confidentialitependant le jeu les joueurs ont bien entendu le droit de chercher du vocabulaire avant de commencer le chronometrage du temps de parole ou de demander de l aide a leur equipe s il leur manque des mots c est une activite qui convient bien aux groupes qui aiment la competition et qui permet de faire parler les eleves comme demandent parfois les collegues voila un recapitulatif pdf si vous souhaitez le garder au chaud tournoi de cartes de conversationtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216f8458c7c sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216f8458d13 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le lexique a l oral en fin de sequence chapitre le tournoi de cartes de conversation environ 40 minutes pour la preparation des cartes ouvrir un fichier sur powerpoint libreoffice draw ou google slides et choisir un theme de diapositives avec un cadre integre description impression niveau a partir de a2 materiel pour preparer les cartes powerpoint libreoffice presentation ou google slides materiel en classe les cartes imprimees et decoupees une feuille blanche par groupe pour le decompte des points principe les apprenants sont repartis en petits groupes de 3 a 4 personnes chaque groupe recoit un tas de cartes de conversation puis une personne pioche une carte de conversation et repond au theme propose le plus longtemps possible les autres membres du groupe chronometrent avec leur smartphone pour certaines cartes le joueur choisit un p
Une chanson de Noël : Joyeux Noël de Max Boublil – B1
Une chanson satirique dont le refrain reste dans la tête après le cours (si jamais vos apprenants ont oublié comment dire "Joyeux Noël", le problème est résolu !), et qui permet de réfléchir à certains sujets de société. La fiche inclut une petite révision du subjonctif, il faut donc que la classe l’ait déjà un…
une chanson satirique dont le refrain reste dans la tete apres le cours si jamais vos apprenants ont oublie comment dire joyeux noel le probleme est resolu et qui permet de reflechir a certains sujets de societe la fiche inclut une petite revision du subjonctif il faut donc que la classe l ait deja un peu travaille si vous avez des suggestions de modifications n hesitez pas joyeux noel max boublil fiche enseignant et apprenanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e286cb3c64 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e286cb3cbc location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite joyeux noel max boublil description lien https youtu be u6mfxem42 e niveau b1 objectifs principalement grammaticaux subjonctif apres certaines locutions verbales c est important que prerequis le subjonctif au moins les conjugaisons et le conditionnel ca serait bien que il faudrait materiel pedagogique fiche apprenant p 4 et 5 materiel dans la salle au minimum un ordinateur avec acces internet ou la chanson telechargee depuis youtube deroule apres une decouverte de la chanson et de son texte les apprenants reformulent les problemes de societe abordes dans la chanson et proposent une initiative de noel comme solution assistantsdefle wordpress com 2021 joyeux noel max boublil 1 avant d ecouter la chanson 1 est ce que noel est un moment positif ou negatif pour vous quels sentiments associez vous a noel 2 pour quelles personnes est ce que noel peut etre un moment triste ou negatif faites une liste et presentez la a deux autres personnes anticipation du contenu de la chanson 2 la chanson sans le son 3 regardez la video quels elements typiques de noel est ce qu on voit revision du lexique de base des sapins des cadeaux des decorations guirlandes et boules de noel des bas chaussettes de noel sur la cheminee 4 a deux faites des hypotheses quelle est l ambiance de la chanson de quels themes elle parle 3 la chanson avec le son 5 vous avez ecoute la chanson est ce que c est une chanson classique de noel pourquoi quel est le ton de la chanson ironique satirique 6 remplissez le texte a trous p 2 7 trouvez a quel paragraphe de la chanson p 2 correspondent les photos puis trouvez un titre pour chaque point negatif ou probleme de societe de noel d c a e b a b c d e les enfants chinois qui font des jouet et sont sous payes les familles qui fetent noel sans les grands parents parce qu ils sont morts le pere qui n a plus d argent pour des cadeaux apres le divorce les enfants adoptes qui recoivent moins de cadeaux que les enfants non adoptes les sans abris qui meurent de froid pendant les fetes 8 avec le subjonctif faites des phrases sur chaque situation pour exprimer vos sentiments utilisez les titres du tableau et 7 les expressions c est triste que c est un probleme que c est dommage que a b c est triste que des familles fetent noel sans les grands parents parce qu ils sont morts c d e assistantsdefle wordpress com 2021 9 a deux d abord a l oral puis a l ecrit quelles solutions peut on imaginer pour ameliorer ces points negatifs ou problemes de societe de noel pour les paragraphes a et e les enfants chinois et les sdf utilisez le subjonctif avec les expressions ca serait bien qu on il faudrait qu on une bonne idee serait qu on a e 4 c est a vous 10 imaginez en groupe une initiative de noel pour ameliorer les points negatifs du paragraphe a les enfants chinois ou du paragraphe e les sdf une petite campagne publicitaire un evenement le jour de noel avec une association faites un schema recapitulatif avec des petits dessins et mots cles a la fin vous presentez votre initiative a un autre groupe votre initiative a un slogan une explication du probleme c est triste que voir question 8 une proposition de solution ce serait bien que voir question 9 des idees concretes pour ameliorer ce probleme qui quand comment avec quoi comb