Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Montesquieu
Parler de la mode avec Montesquieu
Pour entraîner mes élèves à l’épreuve orale de bac (niveau B2, mais je pense que c’est jouable avec des B1 solides), nous avons fait un petit atelier de conversation sur le thème de la mode sur une séance de 45 minutes. La première étape étant la lecture du texte (à faire selon vos préférences),…
pour entrainer mes eleves a l epreuve orale de bac niveau b2 mais je pense que c est jouable avec des b1 solides nous avons fait un petit atelier de conversation sur le theme de la mode sur une seance de 45 minutes la premiere etape etant la lecture du texte a faire selon vos preferences apres l explication du lexique inconnu et avoir recueilli les premieres impressions sur ce texte nous avons repondu aux questions suivantes j ajoute les questions qui se sont naturellement posees au fil de la conversation est ce que vous trouvez que la mode de la generation de vos parents et la votre a beaucoup change pourquoi que pensez vous de la mode que l on peut voit pendant les defiles pendant la fashion week a paris par exemple pensez vous qu il y a deux modes celle des defiles et celle de la vie quotidienne celle que l on peut voir dans votre lycee par exemple pourquoi a quelle frequence achetez vous des vetements et pourquoi besoin reel lubie coup de coeur est ce que notre maniere de consommer est differente de celle de vos parents a vos ages cette question nous a amene a discuter du fait qu ils ne raccommodent que tres peu leurs vetements qu ils ne savent pas coudre par exemple alors que leurs parents oui etc quels sont les problemes qu engendrent notre consommation de vetements quelles sont les alternatives a acheter des vetements dans les grandes surfaces ou les magasins de pret a porter ceci est une liste non exhaustive d exemples de questions ce texte a beaucoup plu a mes apprenants qui ne sont pas du tout litteraires et qui sont maintenant tres interesses par les lettres persanes que du bon montesquieu mode montesquieu mode pour entrainer mes eleves a l epreuve orale de bac niveau b2 mais je pense que c est jouable avec des b1 solides nous avons fait un petit atelier de conversation sur le theme de la mode sur une seance de 45 minutes la premiere etape etant la lecture du texte a faire selon vos preferences po litterature texte b1 b2 arts b2 c1 mode montesquieu parler de la mode avec montesquieu po litterature texte b1 b2 arts b2 c1 mode montesquieu pour entrainer mes eleves a l epreuve orale de bac niveau b2 mais je pense que c est jouable avec des b1 solides nous avons fait un petit atelier de conversation sur le theme de la mode sur une seance de 45 minutes la premiere etape etant la lecture du texte a faire selon vos preferences
4º- L’EXPRESSION DE L’ANTÉRIORITÉ, LA SIMULTANÉITÉ ET LA POSTÉRIORITÉ – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé à travailler l’expression de l’antériorité, la simultanéité et la postériorité. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Concordance des temps: Fiche: l’antériorité, la simultanéité et la postériorité FICHE- LES RAPPORTS TEMPORELS Autres documents et exercices: LA…
- Action 11
- Antériorité 1
- B2.1 96
- Concordance Des Temps 16
- Cours Eoi 345
- Exercice 385
- Expression De L'Antériorité 1
- Expression De La Postériorité 1
- Expression De La Simultanéité 1
- Grammaire 356
- Grammaire Fle 62
- Indicatif 12
- L'Expression De L'Antériorité 2
- L'Expression De La Postériorité 2
- L'Expression De La Simultanéité 2
- Passé 101
- Postériorité 1
- Principale 1
- Simultanéité 3
- Subjonctif 25
- Subordonnée 2
- Temps 102
- Verbe 40
image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence a travailler l expression de l anteriorite la simultaneite et la posteriorite voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours concordance des temps fiche l anteriorite la simultaneite et la posterioritefiche les rapports temporelsautres documents et exercices la concordance des tempsexemples anteriorite simultaneite posterioritefiche la concordance de tempsexercice 1exercice 2exercice 3 la simultaneite cendrillon faisait toutes les taches menageres tandis que alors que ses soeurs ne faisaient rien du tout quand cendrillon a annonce qu elle voulait aller au bal ses deux soeurs ont eclate de rire pendant que la fee parlait avec cendrillon des dizaines de colombes sont arrivees dans la chambre lorsque quand la fee agita sa baguette magique les vieux haillons que cendrillon habillait se sont transformes en une robe magnifique au moment ou cendrillon est entree dans la salle du palais royal le regard du prince s est pose sur elle cendrillon et le prince ont danse aussi longtemps qu tant qu ils ont pu a mesure que les heures passaient cendrillon devenait de plus en plus nerveuse chaque fois qu elle regardait l horloge elle se disait que bientot ce moment magique serait fini une fois que minuit venait de sonner elle s est precipitee en courant vers la sortie du palais elle a couru tres vite le temps que le prince ne puisse la rattraper a son retour toutes les souris se trouvaient a la porte de la maison en la voyant si triste elles lui ont pose toutes sortes de questions elle leur raconta que lors de pendant durant sa fuite elle avait laisse tomber un de ses beaux souliers de verre au fur et a mesure de leur conversation cendrillon versait quelques larmes au moment d aller se coucher elle a prie ses amis de la laisser seule avec ses pensees elle s est levee de bonne heure le temps d ecouter le tambour annoncer que le prince cherchait la jeune fille dont le petit pied pourrait rentrer dans le petit soulier qu il avait rencontre dans les escaliers du chateau ses soeurs etaient surexcitees le soir venu le prince lui meme se presenta chez elle en regardant les grands pieds de ses soeurs il a compris que ni l une ni l autre ne pouvait etre sa bien aimee il fut saisi d une grande passion le temps de remarquer l arrivee de cendrillon mais il ne savait pas pourquoi au moment de chausser le soulier cendrillon revela son identite l anteriorite avant la naissance de leur seul enfant le roi et la reine etaient tres malheureux toutes les fees du royaume ont ete invitees au bapteme de leur fille sauf l une d elles qui furieuse prononca les mots suivants avant d avoir dix huit ans elle se piquera a une quenouille et plongera dans un profond sommeil de cent ans profitez donc de l intimite de votre fille avant qu elle ne s endorme pour longtemps ricana la vieille sorciere sans attendre que le sort de la mechante sorciere puisse gacher la vie de leur fille le roi et la reine se firent entoures de fees sorciers et sorcieres ceux ci lancerent sur la princesse toutes sortes de contre sorts jusqu a ce que la princesse fut bien protegee mais ils savaient que seule la volonte de la destinee et l attention de la princesse pourraient empecher que l ensorcellement aboutisse a ses fins et la princesse vecut une existence paisible et heureuse comme toute princesse bien aimee jusqu au moment ou elle decida d apprendre a filer en cachette de ses parents et protecteurs lorsqu elle tenait maladroitement la quenouille entre ses mains elle se fit piquer et tomba par terre les servantes avaient a peine pose son corps sur le lit que tout le chateau plongeait dans un sommeil tres profond les annees passerent un jour un jeune prince chassait dans la foret et se trouva en face d un chateau a demi couvert par les plantes et les arbres il y penetra et tres vite il fit la decouverte d une jeune et eblouissante princesse allongee sur un lit il f
Découper les constituants de la phrase dans les textes littéraires
syntaxe phrase et modele de base decouper les constituants de la phrase dans les textes litteraires en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv sujet fonction syntaxique predicat fonction syntaxique complement de phrase fonction syntaxique consigne dans les phrases syntaxiques autonomes qui suivent soulignez le verbe principal delimitez au moyen de crochets le sujet le predicat et s il y a lieu le ou les complements de phrase et nommez chaque constituant verifiez que le predicat est bien construit autour du verbe principal note ne pas tenir compte des segments barres exemple selon que vous serez puissant ou miserable cp ils les jugements de cour vous rendront blanc ou noir sujet predicat jean de la fontaine les animaux malades de la peste r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants de la phrase dans les textes litteraires 2 1 je m en allais les poings dans mes poches crevees arthur rimbaud ma boheme 2 quelque temps apres le roi alla faire la guerre a l empereur cantalabutte son voisin charles perreault histoires ou contes du temps passe 3 madame eut avant hier la fievre jusqu au soir avec un mal de tete etrange a concevoir moliere le tartuffe acte i scene 4 4 qui de vous n a pas regrette quelquefois cet age ou le rire est toujours sur les levres et ou l ame est toujours en paix jean jacques rousseau emile ou l education 5 mais si quelqu un par hasard apprenait a la compagnie que j etais persan j entendais aussitot autour de moi un bourdonnement ah ah monsieur est persan c est une chose bien extraordinaire comment peut on etre persan montesquieu lettres persanes 6 la chambre que nantas habitait depuis son arrivee de marseille se trouvait au dernier etage d une maison de la rue de lille a cote de l hotel du baron danvilliers membre du conseil d etat emile zola nantas 7 on verifiera les livres et la mere adultere dont l enfant vient de tomber malade et celui qui vient de voler pour la premiere fois et celui qui n a rien fait de tout le jour paul claudel l echange r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants de la phrase dans les textes litteraires 3 8 le kremlin etait comme un immense gateau tartare croustille d or avec les grandes amandes des cathedrales toutes blanches et l or mielleux des cloches blaise cendrars la prose du transsiberien et de la petite jehanne de france 9 et les rues vides ou file une auto comme chante un pochard semblent attendre avec leurs reverberes sans fin un monarque en voyage qui a change d idee au dernier moment louis aragon les beaux quartiers 10 je disais simplement que si tu me trompais par bonte d ame et que je m en apercoive je n en aurais que plus de tendresse pour toi jean cocteau la voix humaine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les constituants de la phrase dans les textes litteraires 4 corrige 1 je m en allais les poings dans mes poches crevees sujet predicat sujet arthur rimbaud ma boheme on applique les manipulations d effacement et de deplacement pour identifier un cp mais ces deux manipulations ne suffisent pas a distinguer le cp d un complement du nom ou du pronom lorsque ce dernier est non determinatif parce que le complement du nom ou du pronom non determinatif est un complement que l on peut enlever et qui jouit d une certaine mobilite au sein de la phrase trop fatigue pour courir je ratai l autobus je ratai l autobus je ratai l autobus trop fatigue pour courir pour distinguer un cp d un complement du nom ou du pronom non determinatif on a recours au procede de coordination puisqu on ne peut coordonner que des groupes jouant le meme role syntaxique on saura que les poings dans mes poches crevees est un complement du pronom parce qu on peut e
« Mademoiselle était laide. Mademoiselle était riche. Ce qui faisait dire à ses amis que Mademoiselle était une jolie laide. »Rédiger un portrait satirique.
- Bonvallet 3
- Cavilam 56
- Créole 3
- Description 86
- Direction 530
- Fiche 273
- Haïti 6
- Lettres 20
- Lucette 1
- Mademoiselle 1
- Margot 3
- Octobre 32
- Oriol 1
- Paulette 2
- Poujol 1
- Réalisée 31
- Vichy 5
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
valeurs des materiel pour allophones subordonnants conjonctions subordonnants 1 valeurs des subordonnants les subordonnants simples et complexes expriment des rapports varies dans les tableaux qui suivent les principaux subordonnants sont presentes et classes d apres leur sens en indiquant entre parentheses le mode verbal employe apres chacun d eux but exemples afin que subjonctif de crainte que subjonctif de peur que subjonctif de facon que subjonctif de maniere que subjonctif pour que subjonctif note la phrase subordonnee exprimant le but enonce un resultat recherche voulu elle comporte une idee d intention c est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif note les subordonnants de peur que et de crainte que sont suivis d un ne expletif sans aucune valeur negative elle parle a voix basse pour que je n entende pas a france les enfants telephonent a leurs parents de peur qu ils ne s inquietent r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 2 cause exemples comme ind1 cond2 puisque ind cond attendu que ind cond considere que ind cond de ce que ind cond du moment ou ind cond du moment que ind cond etant donne que ind cond parce que ind cond sous pretexte que ind cond vu que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la cause enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel parce qu il etait maigre le petit chien a penetre dans le jardin en passant sous la grande porte g duhamel elle boude parce qu elle n a pas participe au concours de beaute elle boude sous pretexte qu il lui aurait menti consequence exemples le fleuve est si large qu on ne distingue point l autre rive taine la tempete est si violente qu elle a deracine plusieurs arbres la tempete est si violente qu elle pourrait deraciner plusieurs arbres tant que ind cond tellement que ind cond si que ind cond a tel point que ind cond au point que ind cond de facon que ind cond de maniere que ind cond de sorte que ind cond en sorte que ind cond si bien que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la consequence enonce genera lement un fait reel un resultat atteint le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel 1 ind indicatif 2 cond conditionnel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l valeurs des subordonnants 3 comparaison exemples comme ind cond ainsi que ind cond aussi que ind cond autant que ind cond de meme que ind cond idee d egalite moins que ind cond idee d inferiorite plus que ind cond idee de superiorite a mesure que ind cond comme si ind cond d autant plus que ind cond selon que ind cond notes 1 la phrase subordonnee exprimant la comparaison enonce generalement un fait reel le verbe y est a l indicatif il me regardait comme on regarde un oiseau en cage a france le policier a agi comme je le lui avais conseille 2 si elle exprime une possibilite ou une eventualite le verbe y est au conditionnel le policier a agi comme nous l aurions fait a sa place note souvent le verbe de la phrase subordonnee n est pas exprime pour eviter la repetition il parle comme un sage il parle comme parle un sage condition hypothese exemples si indicatif meme si indicatif sauf si indicatif a condition que subjonctif a moins que subjonctif a supposer que subjonctif en admettant que subjonctif pourvu que subjonctif suppose que subjonctif alors meme que conditionnel au cas ou conditionnel quand meme conditionnel quand bien meme conditionnel s il fait beau demain nous irons a la plage nous irons a la plage a condition qu il fasse beau au cas ou tu n accepterais pas ce projet previens la compagnie notes 1 si la phrase subordonnee exprime une condition realisable le verbe y est a l indicatif 2 si elle exprime un fait eventuel le verbe y est au conditionnel 3 si elle exprime un doute le verbe y est au subjon
materiel pour allophones sujet fonctions de base 1 sujet 1 caracteristiques du groupe sujet le groupe sujet est un des deux constituants obligatoires de la phrase de base gns gv les agriculteurs quebecois recoivent une aide du gouvernement habituellement le gns precede immediatement le gv il faut faire attention a cer tains ecrans1 qui peuvent separer le noyau du gns du gv voir les manipulations syntaxiques qui permettent de cibler le noyau du gns mot ecran un pronom fonction complement du verbe les enfants s endorment rapidement quand la gardienne les couche apres le repas noyau du gns ecran v groupe de mots ecran un gprep fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux du zoo recoivent une alimentation particuliere groupe de mots ecran une subordonnee relative fonction complement du nom noyau du gns ecran gv tous les animaux que soigne le veterinaire du zoo recoivent une alimentation particuliere un meme groupe peut etre sujet de differents gv gns gv gv les responsables recrutent les benevoles et organisent les activites le noyau du gns donne l accord aux verbes recrutent et organisent 3e personne du pluriel 1 mots inseres entre le noyau du gns et le gv r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 2 le groupe sujet peut etre constitue de plusieurs noyaux noyau 1 noyau 2 les responsables et leur famille participeront a l activite paroissiale le noyau du gns est un donneur d accord c est le noyau du gns qui donne la personne et le nombre au verbe les differents accords possibles avec le groupe sujet sont les suivants tous les verbes aux modes personnels aux temps simples recoivent la personne et le nombre de leur donneur d accord le noyau du groupe sujet les feuilles orangees annoncent l automne 3e pers du plur si le verbe est conjugue a un temps compose l auxiliaire avoir ou etre s accorde avec le noyau du groupe sujet 3e pers du sing la fete de l halloween a attire plusieurs enfants si le verbe est employe avec l auxiliaire etre ou a la forme passive le participe passe prend le genre et le nombre du noyau du groupe sujet a cause des vents forts plusieurs pommes sont tombees de l arbre fp2 gns fs3 la conference est appreciee par tous les participants avec un verbe attributif l attribut du sujet prend le genre et le nombre de son don neur d accord le noyau du gns gns fp les ballerines sont gracieuses l adjectif gracieux est feminin pluriel gracieuses tout comme le gns les balle rines 2 fp feminin pluriel 3 fs feminin singulier r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet 3 les principales realisations des groupes sujets differents groupes de mots peuvent avoir la fonction sujet le gn le reportage presentait la campagne electorale du printemps dernier le pronom elle revait de ce voyage depuis longtemps le ginf groupe infinitif danser est un bon exercice physique la subordonnee qu il fasse si chaud en septembre est exceptionnel 2 reperage du groupe sujet par les manipulations syntaxiques 21 effacement le groupe sujet est essentiel dans la phrase il fait partie des deux constituants obliga toires gns gv et ne peut pas etre efface sans nuire a la phrase les oies sauvages entament leur vol vers le sud erreur o entament leur vol vers le sud 22 deplacement le groupe sujet est habituellement non deplacable dans la phrase puisqu il precede le gv les oies sauvages entament leur vol vers le sud entament leur vol vers le sud les oies sauvages l inversion du gns peut se faire dans certains cas si la phrase commence par un groupe complement de phrase gcomplp a condi tion que le gv ne contienne pas un complement direct gcomplp gv gns sur ses levres defile un flot de paroles incomprehensibles gcomplp gns gv v cd chaque matin mathieu fait ses exercices physiques deplacement du gns impossible a cause du groupe nominal cd ses exercices physiques r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l sujet
exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les fonctions de base fonctions de base 1 exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 1 soulignez les gns des verbes en italique et pronominalisez les ecrivez sur la ligne le pronom et le verbe a le bruit de la machine empecha encore julien d entendre cet ordre stendhal b chaque demi siecle les rapproche tocqueville c les prussiens montaient fermes et sombres michelet d puis une voix d homme une voix etranglee demanda qui va la maupassant e l aube et l enfant tomberent au ras du bois rimbaud f l eau vaine des jets d eau la bas tombe en cascade albert samain r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 2 g quelques peres ensevelis dans leurs grandes coules blanches gisaient prosternes baisaient la terre j k huysmans h ma concierge qui fut nourrice en son temps ne sait pas votre histoire et mon petit voisin que sa bonne mouche encore affirme que vous n existez pas anatole france i je me precipite au rez de chaussee qu habitent la vieille madame prune ma proprietaire et son vieux mari pierre loti exercice 2 soulignez les gns encadrez le s noyau x et conjuguez les verbes au present de l indicatif a le disque que ecouter paul et moi est un grand succes des annees 70 b le directeur les enseignants et un travailleur social du clsc du quartier rencontrer les parents de certains enfants qui refuser de se conformer aux reglements de l ecole c que nous reserver les prochaines annees d les nouvelles clientes de ce magasin recevoir un certificat cadeau echangeable a la soiree vip a laquelle on les inviter e les histoires que raconter la gardienne empecher les enfants de bien dormir f mon oncle et sa fiancee partir a hawai r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base 3 g c est moi qui etre la meilleure chanteuse de la chorale h realiser t on combien il en coutera pour poursuivre des etudes univer sitaires dans quelques annees i les eleves les plus forts en francais participer au concours de dictee intercollegiale j chacun a tour de role monter dans l autobus k l itineraire des differentes maisons d ecrivains francais etre disponible aux kiosques d information touristique l le club des petits dejeuners recueillir des dons qui permettre de nourrir des centaines d enfants avant le debut des classes m les flaques d eau dans lesquelles sauter l enfant provenir du boyau d arrosage defectueux n le chiot encore tout enerve de sa premiere sortie a travers les rues de la metropole s arreter a chaque arbre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 3 4 inscrivez le complement correspondant dans l extrait et indiquez s il s agit d un cd ou d un ci a le vieux se mit a pleurer le besoin lui en venait soudainement si l homme ne lui avait rien dit il n aurait pas pleure jules romains a quelque chose a quelqu un cd cd ci ci b mais soudain il reconnut le pistolet boris venait de le porter a sa tempe la perouse comprit et sentit aussitot un grand froid comme si le sang figeait dans ses veines andre gide quelque chose a un endroit dans un endroit cd cd cd ci ci ci c je vois d autres personnes aupres de moi d une semblable nature je leur demande si elles sont mieux instruites que moi elles me disent que non quelqu un a quelqu un quelque chose cd cd cd d he bien mademoiselle c est donc vous dont on m a parle antoine furetiere de quelqu un a quelqu un cd cd ci ci ci ci ci e avant l ouverture de l audience il s entretenait avec ses collegues du jury des nouvelles arri vees le matin anatole france de quelque chose avec quelqu un cd cd ci ci r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les fonctions de base exercice 4 5 pour chaq
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)
Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Culture 103
- Droit 27
- Journée Mondiale Du Livre 1
- Livre 23
- Mondiale 8
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l
Le français de l'université - Argumenter: le vote électronique
Les outils numériques vont-ils transformer notre façon de voter ? À partir d’un extrait de l’émission Autour de la question, découvrez les différentes étapes d’une argumentation : le plan dialectique.…
exercice c1 c2 le francais de l universite argumenter le vote electronique les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter a partir d un extrait de l emission autour de la question decouvrez les differentes etapes d une argumentation le plan dialectique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 30 10 2022 13 06 1 mn has transcription true contentid 3d0f1124 584b 11ed bc1a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6180 fle fr 20221028 sources name wbmz6180 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou c1 exo vote electronique audio mp3 duration 552 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221030 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 argumenter le vote c3 a9lectronique title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique mediaimage les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter nazman mizan gettyimages par anouck clion chae yeon bournel bosson deborah gros exercice extrait de autour de la question du 29 janvier 2018 lexique le numerique l ere numerique informatique un calcul un debit d informations un bit par seconde un modem une box le vote electronique un outil numerique traiter des informations un moyen de communication la democratie un vote un isoloir un bureau de vote une election elire un president une presidente un candidat une candidate un citoyen une citoyenne la collectivite le vote a l urne fiable fiabilite securite un protocole une propriete le secret du vote recompter les voix un bulletin un depute une deputee un une maire un systeme politique une decision consulter la gauche et la droite les deux partis politiques traditionnellement opposes en france une opinion etre d accord une fonction le debat public une institution le changement se metamorphoser un bouleversement revolutionner une prouesse technique transformer un remplacement la vie academique un chercheur une chercheuse un institut de recherche une chronique un ouvrage un recueil un resultat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf annexe le plan dialectique annexe les figures de style tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf autour de la question caroline lachowsky bienvenue a vous qui nous rejoignez pour cette deuxieme partie autour de la question comment vivre aimer apprendre travailler et voter a l ere numerique en compagnie du chercheur en informatique et philosophe des sciences gilles dowek qui nous fait partager ses chroniques de la vie numerique aux editions du pommier comment par petites touches nous metamorphosons nous en homo sapiens informaticus et jusqu ou ces bouleversements nous entraineront c est antoine petit l ancien president d inria votre institut de recherche gilles dowek aujourd hui antoine petit est nomme a la tete du cnrs qui rouvre notre chantier numerique avec une question sur nos democraties a l ere numerique organiser un vote avant c etait quand meme complique il faut des isoloirs il faut des bureaux de vote il faut que les gens se deplacent aujourd hui avec le numerique on devrait pouvoir organiser des votes beaucoup plus facilement donc finalement qu est ce que est ce que ca ne devrait pas revolutionner la democratie le numerique plus que ca ne le fait aujourd hui votre reponse gilles dowek est ce que le numerique ne devrait pas revolutionner la democratie oui alors c est un sujet auquel j avais consacre une chronique donc je remercie antoine d avoir pose une question qui est pile dans dans le sujet dans ce dans cette chronique je
5º- LA POLITIQUE FRANÇAISE – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons continué à travailler le dossier 7 de notre livre "Alter égo 4" et nous avons vu un petit dossier sur la politique en France. La politique française: lapolitiquefranaise-160118124505 Corrigé exercices élections/ politique: CO: Le vote: CORRIGÉ EXERCICES ELECTIONS …
- Autres 63
- B2.2 47
- Compréhension Orale 242
- Compréhension Orale B2 12
- Cours Eoi 345
- Élections 9
- Français 687
- La Politique 1
- La Politique Française 1
- Les Mots De L'Élection 1
- Ministère 1
- Président 28
- Vocabulaire 443
image foyerlapasserelle blogspot comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons continue a travailler le dossier 7 de notre livre alter ego 4 et nous avons vu un petit dossier sur la politique en france la politique francaise lapolitiquefranaise 160118124505corrige exercices elections politique co le vote corrige exercices elections le systeme electoral francais les elections legislatives elisent les deputes qui forment l assemblee nationale les elections regionales elisent les delegues de chaque region la france compte 22 regions les elections cantonales elisent les delegues generaux de chaque departement la france compte 101 departements dont 5 d outre mer en 2014 les delegues regionaux et cantonaux vont fusionner pour former des delegues territoriaux les elections municipales elisent les conseillers municipaux apres son election le conseil municipal se reunit dans les plus brefs delais possibles il elit en son sein le maire et ses adjoints le maire et les adjoints constituent la municipalite les elections senatoriales elisent les senateurs elles se font au suffrage indirect le senat est la deuxieme chambre legislative qui vote les lois du parlement la separation des pouvoirs pour eviter qu une seule personne ou qu un seul parti decide de tout dans un pays on a decide de separer les pouvoirs de l etat diviser les pouvoirs c est la meilleure facon que l homme ait trouve pour eviter qu un etat devienne une dictature cette grande idee de separer les pouvoirs a ete precisee par un philosophe francais du 17e siecle il s appelait montesquieu en france et dans la plupart des democraties les pouvoirs sont divises de la facon suivante le pouvoir executif c est le pouvoir qui revient au gouvernement et au president de la republique le pouvoir legislatif c est le pouvoir qui discute et vote les lois en france il est divise en deux chambres l assemblee nationale et le senat le pouvoir judiciaire c est le pouvoir qui est donne aux juges il veille a l application de la loi et regle les conflits entre personnes 1 l election du president de la republique francaise le president de la republique francaise est elu pour une periode de cinq fois renouvelable une seule fois c est ce qu on appelle un quinquennat il est elu par suffrage universel direct c est a dire c est directement le peuple francais qui elit ses representants dans les elections il y a normalement deux tours dans un premier tour on recherche la majorite absolue il faut avoir 50 des voix plus une si aucun candidat ne l obtient on garde les deux meilleurs scores qui restent pour le deuxieme tour on dit qu ils sont en ballottage au deuxieme tour celui qui obtient la majorite absolue relative il faut avoir plus de voix que l autre gagne 2 quels sont les pouvoirs du president francais le president represente le pays tout entier quand il voyage officiellement a l etranger il parle au nom de la france et de tous les francais c est lui qui rencontre les chefs d etats etrangers et qui signe les accords entre les pays il nomme les hautes personnalites de l etat le premier ministre et les ambassadeurs il peut decider de demander a tous les francais de voter en dehors des periodes electorales lors d un referendum lors d une dissolution de l assemblee nationale voir plus bas il veille a ce que la justice fasse son travail de maniere independante les juges n ont pas a demander l avis du president pour rendre un verdict par contre le president a le droit de gracier un prisonnier c est a dire de diminuer ou d annuler sa peine de prison il est le chef des armees c est lui qui decide si on envoie des soldats ou non dans un pays en guerre il est aussi le seul a pouvoir donner l ordre d utiliser l arme nucleaire d ailleurs c est le seul qui ait acces a jupiter le poste de commandement nucleaire dont l emplacement exact est tenu secret apres avoir nomme son premier ministre il choisit avec lui les ministres qui composent son gouvernement chaque ministre possede un m