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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Numérique

FLE et Francophonie : comprendre les missions de l'OIF | Enseigner le français avec TV5MONDE

2020 marque le cinquantenaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais que sait-on de cette institution ?

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Actualité et FLE - Découvrir le bateau-musée Art Explora - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Embarquez à bord d’un bateau-musée unique au monde et partez à la découverte du festival itinérant Art Explora.

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La fracture numérique (C1/C2)

Durée : 1h00  /  Niveau : C1/C2  / Public : Adolescents et adultes    Document élève : C1-C2_La-fracture-numérique Document professeur.e : C1-C2_La-fracture-numérique_Corrigé

duree 1h00 niveau c1 c2 public adolescents et adultes document eleve c1 c2 la fracture numerique document professeur e c1 c2 la fracture numerique corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202c945c6e4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui c est avance la fracture numerique c1 c2 ouverture du sujet qu est ce que la fracture numerique qui sont les personnes concernees reponse libre comprehension orale illectronisme la fracture sociale a l ere du numerique 04 44 min france culture hashtag 13 09 2019 https www franceculture fr emissions hashtag illectronisme la fracture sociale a lere du numerique ecouter le document une fois et repondre aux questions 1 qui sont les illectroniques les illectroniques sont ceux qui n arrivent pas a utiliser internet et qui peinent a s inserer dans l emploi dans l acces aux services publics ou au quotidien il s agit d un quart des francais souvent les personnes agees et les pauvres 2 citer des exemples d illectronisme les personnes illectroniques ne peuvent pas utiliser un navigateur envoyer un mail ou fabriquer un cv 3 quels sont les secteurs concernes par la dematerialisation les secteurs concernes par la dematerialisation sont la banque les services publics le tourisme et la recherche d emploi 4 quelles sont les consequences de l illectronisme les consequences sont le sentiment d echec une perte de confiance en soi et un isolement social 5 que propose emmaus pour accompagner les exclus numeriques pour accompagner les exclus numeriques emmaus propose des ateliers du materiel a prix reduit et des conseils pour choisir les abonnements les moins chers 6 qu est ce que la cyber malveillance quelles sont les precautions a prendre en tant qu internaute la cyber malveillance est la fraude sur internet les precautions a prendre sont mettre a jour son materiel sauvegarder ses donnees et choisir un mot de passe difficile mg c est avance 7 vocabulaire expliquer la phrase suivante les gens qui n ont pas de connaissance de la menace bien evidemment vont beaucoup plus facilement tomber dans le panneau les gens qui ne savent pas qu internet peut etre dangereux sont plus facilement victimes d arnaques production ecrite faire une synthese de l enregistrement 200 240 mots reponse libre vous ecrivez une lettre a la mairie de votre ville pour sensibiliser sur la situation des illectroniques et proposer la mise en place de solutions d accompagnement 250 mots reponse libre production orale vous participez a une table ronde sur la dematerialisation et vous intervenez pour donner votre avis sur ce sujet reponse libre les idees et exemples sont presentes en 10 minutes environ de maniere fluide et elaboree mg c est avance la fracture numerique c1 c2 qu est ce que la fracture numerique qui sont les personnes concernees ouverture du sujet comprehension orale illectronisme la fracture sociale a l ere du numerique 04 44 min france culture hashtag 13 09 2019 https www franceculture fr emissions hashtag illectronisme la fracture sociale a lere du numerique ecouter le document une fois et repondre aux questions 1 qui sont les illectroniques 2 citer des exemples d illectronisme 3 quels sont les secteurs concernes par la dematerialisation 4 quelles sont les consequences de l illectronisme 5 que propose emmaus pour accompagner les exclus numeriques 6 qu est ce que la cyber malveillance quelles sont les precautions a prendre en tant qu internaute mg c est avance 7 vocabulaire expliquer la phrase suivante les gens qui n ont pas de connaissance de la menace bien evidemment vont beaucoup plus facilement tomber dans le panneau production ecrite faire une synthese de l enregistrement 200 240 mots vous ecrivez une lettre a la mairie de votre ville pour sensibiliser sur la situation des illectroniques et proposer la mise en place de solutions d accompagnement 250 mots produc

Éducation aux médias et FLE - Parler de la protection des données personnelles | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelle valeur ont les informations nous concernant sur Internet ? Doit-on tout dire sur notre identité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Entraînement thématique 3 : Le temps (Adolescents/Adultes – B1)

Piste audio : lien d’écoute / de téléchargement Entraînement : B1_Entraînement-thématique-3_Temps Document réponses : B1_Entraînement-thématique-3_Temps_Réponses

piste audio lien d ecoute de telechargement entrainement b1 entrainement thematique 3 temps document reponses b1 entrainement thematique 3 temps reponses ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520296946338 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes titre du document le futur de l education faut il plutot renouveler la pedagogie ou l equipement technologique source france 24 https www youtube com watch v i4akkg69jlw date 31 mai 2016 1 que pense gilles babinet de l utilisation croissante de tablettes en classe il pense que l utilisation croissante de tablettes en classe est inefficace car les eleves n apprennent pas les savoirs fondamentaux 2 selon lui comment doivent etre les enfants deux reponses attendues selon lui les enfants doivent etre epanouis agiles et capables d agreger des savoirs qui viennent d environnements tres differents 3 que permet le numerique le numerique permet de changer le protocole pedagogique 4 il est en faveur de l utilisation massive du numerique vrai faux justification pour lui mettre du numerique en surcouche est dangereux et cela n est pas efficace 5 quelles sont les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie les deux utilisations possibles du numerique dans la pedagogie sont personnaliser grace a des systemes d enseignement tres asynchrones et pratiquer l education inversee les devoirs en classe et l education a la maison 6 quels pays sont donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe les pays donnes en exemple pour l utilisation du numerique en classe sont les pays scandinaves 7 quel outil de connaissance est mal utilise en france les podcasts sont mal utilises en france 8 selon lui l education nationale a des difficultes a integrer le numerique vrai faux justification selon lui l education nationale reste accrochee a ses notions de notes et a l inspection qui est une institution d un autre temps mg delf b1 comprehension des ecrits lisez le document ci dessus puis repondez aux questions suivantes 1 que cherche a illustrer l auteur avec l exemple du temps retrouve avec l exemple du temps retrouve l auteur cherche a montrer que le temps bouleverse le monde que l on connait bien que les rites restent les memes 2 la soiree du 70eme anniversaire du festival de cannes a ete un echec vrai faux justification certes la soiree du 70eme anniversaire fut reussie 3 qu est ce qui fait de ce festival un lieu exceptionnel le festival est exceptionnel puisqu il reste un lieu de rencontre et de decouverte de talents nouveaux 4 en quoi l atmosphere de cannes etait elle differente cette annee pourquoi l atmosphere de cannes etait differente cette annee a cause de la menace terroriste qui teintait de gravite la legerete et l excitation euphorisante qui rendaient cannes si special auparavant 5 quelles sont les menaces actuelles qui pesent sur le cinema les menaces actuelles qui pesent sur le cinema sont d autres modes de production et de diffusion de nouveaux modes d ecriture et de procedes narratifs la salle de cinema tend a etre exclue progressivement 6 en quoi le champ d expression du festival est il desormais reduit le champ d expression du festival est desormais reduit car le film en salle n a plus le monopole de l expression des sentiments des idees et du talent 7 le gout pour les films est moindre vrai faux justification pourtant le plaisir de voir des films de diner entre amis d assister a des remises de prix a des debats tout cela est toujours present 8 que pense l auteur du cinema il pense que le cinema reste un art majeur et doit le rester mg delf b1 entrainement thematique 3 le temps comprehension de l oral ecoutez le document et repondez aux questions suivantes 1 que pense gilles babinet de l utilis

Le français de l'université - Argumenter: le vote électronique

Les outils numériques vont-ils transformer notre façon de voter ? À partir d’un extrait de l’émission Autour de la question, découvrez les différentes étapes d’une argumentation : le plan dialectique.…

exercice c1 c2 le francais de l universite argumenter le vote electronique les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter a partir d un extrait de l emission autour de la question decouvrez les differentes etapes d une argumentation le plan dialectique cet exercice s adresse notamment aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 30 10 2022 13 06 1 mn has transcription true contentid 3d0f1124 584b 11ed bc1a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6180 fle fr 20221028 sources name wbmz6180 fle fr 20221028 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou c1 exo vote electronique audio mp3 duration 552 53 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221030 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 argumenter le vote c3 a9lectronique title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 argumenter le vote u00e9lectronique mediaimage les outils numeriques vont ils transformer notre facon de voter nazman mizan gettyimages par anouck clion chae yeon bournel bosson deborah gros exercice extrait de autour de la question du 29 janvier 2018 lexique le numerique l ere numerique informatique un calcul un debit d informations un bit par seconde un modem une box le vote electronique un outil numerique traiter des informations un moyen de communication la democratie un vote un isoloir un bureau de vote une election elire un president une presidente un candidat une candidate un citoyen une citoyenne la collectivite le vote a l urne fiable fiabilite securite un protocole une propriete le secret du vote recompter les voix un bulletin un depute une deputee un une maire un systeme politique une decision consulter la gauche et la droite les deux partis politiques traditionnellement opposes en france une opinion etre d accord une fonction le debat public une institution le changement se metamorphoser un bouleversement revolutionner une prouesse technique transformer un remplacement la vie academique un chercheur une chercheuse un institut de recherche une chronique un ouvrage un recueil un resultat documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf annexe le plan dialectique annexe les figures de style tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf autour de la question caroline lachowsky bienvenue a vous qui nous rejoignez pour cette deuxieme partie autour de la question comment vivre aimer apprendre travailler et voter a l ere numerique en compagnie du chercheur en informatique et philosophe des sciences gilles dowek qui nous fait partager ses chroniques de la vie numerique aux editions du pommier comment par petites touches nous metamorphosons nous en homo sapiens informaticus et jusqu ou ces bouleversements nous entraineront c est antoine petit l ancien president d inria votre institut de recherche gilles dowek aujourd hui antoine petit est nomme a la tete du cnrs qui rouvre notre chantier numerique avec une question sur nos democraties a l ere numerique organiser un vote avant c etait quand meme complique il faut des isoloirs il faut des bureaux de vote il faut que les gens se deplacent aujourd hui avec le numerique on devrait pouvoir organiser des votes beaucoup plus facilement donc finalement qu est ce que est ce que ca ne devrait pas revolutionner la democratie le numerique plus que ca ne le fait aujourd hui votre reponse gilles dowek est ce que le numerique ne devrait pas revolutionner la democratie oui alors c est un sujet auquel j avais consacre une chronique donc je remercie antoine d avoir pose une question qui est pile dans dans le sujet dans ce dans cette chronique je

LE JEU DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE

WEBINAIRE - Mercredi 11 mai à 14h30 (Heure de Paris) Guillaume Garçon, enseignant FLE à l’ Université Paris-Est Créteil (UPEC) a présenté une vingtaine de jeux de société adaptés aux classes de FLE ados-adultes pour le site www.didacto.com Retrouvez la présentation .pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam.fr : https://eduteam.fr/wp-content/uploads/2022/05/Jeux_FLE_DIDACTO_Mai2022_Guillaume_Garcon.pdf Revivez le webinaire sur la…

webinaire mercredi 11 mai a 14h30 heure de paris guillaume garcon enseignant fle a l universite paris est creteil upec a presente une vingtaine de jeux de societe adaptes aux classes de fle ados adultes pour le site www didacto com retrouvez la presentation pdf en cliquant sur ce lien du site eduteam fr https eduteam fr wp content uploads 2022 05 jeux fle didacto mai2022 guillaume garcon pdf revivez le webinaire sur la chaine youtube de didacto com https www youtube com watch v 1rybroyn me t 495s collection jade jouons a distance ensemble sur myludo fr 140 jeux selectionnes pour la classe de fle fls presentation pdf de jade v6 2 en avril 2022 a l universite galatasaray istanbul sur le site de serious gaming eduteam integrer des jeux de societe dans une classe virtuelle de francais langue etrangere experimentation ludopedagogique jade jouons a distance ensemble guillaume garcon enseignant francais langue etrangere guillaume garcon u pec fr delcife departement d etudes de la langue de la culture et des institutions francaises aux etrangers universite paris est creteil paris xii https www u pec fr delcife avril 2022 version 6 3 on ne joue pas pour apprendre on apprend parce que l on joue d apres jean epstein avril 2022 le contexte universitaire habituel http www u pec fr delcife avril 2022 3 le contexte universitaire degrade suite a la situation pandemique a partir de mars 2020 calendrier saison 1 mars a juin 2020 saison 2 octobre a janvier 2021 saison 3 fevrier a juin 2021 70 des cours a distance 53 des cours a distance 100 des cours a distance soit 75 des cours assures a distance de mars 2020 a juin 2021 avril 2022 4 une reponse a l ennui la fatigue sur zoom problematique comment favoriser la cohesion d equipe et la motivation des etudiants avec le maintien des cours a distance briser la peur du silence sur zoom stimuler la creativite et le plaisir de chercher des idees laisser un espace de liberte et d innocence parfois favoriser le travail individuel puis le travail en groupe creer un sentiment de communaute dans sa classe zoom avoir du plaisir a etre ensemble et du plaisir a faire ensemble avril 2022 5 jouer librement est d une importance capitale pour le developpement cognitif et social telecharger le pdf sur le site de la revue avril 2022 6 la pedagogie par le jeu terrain propice a l apprentissage parce qu il peut source haydee silva bien joue 1 guide d animation de la communication orale en classe de langue apprentissage illimite inc 2020 avril 2022 7 experimentation pedagogique au delcife mais surtout a la maison serious gaming detournement pedagogique de jeux achetes dans le commerce dans le cadre des cours a distance de francais langue etrangere a l upec 1 novembre 2020 a juin 2021 debut de l experimentation 20 jeux testes en classe virtuelle zoom plus de 30 heures d experimentations effectuees 2 septembre 2021 a fevrier 2022 poursuite de l experimentation avec un cpp conge pour projet pedagogique 60 nouveaux jeux testes avec le groupe de travail partenariats institutionnels presentations ranacles clic pni festivals de jeux objectif edition d une mallette pedagogique et d un site compagnon avril 2022 8 experimentation pedagogique au delcife mais aussi a la maison acteurs 1 groupe de travail enseignants en europe france italie portugal turquie echanges sur les pratiques ludiques des membres test validation et evaluation des jeux chaque semaine 10 enseignants de langues lycees universite iut et mediatrices ressources canope 2 groupe de reflexion gr 19 le jeu en education et en formation a l inspe de saint denis upec analyse de la diversite des pedagogies par le jeu potentialites educatives limites 3 partenariats avril 2022 9 partenariats ludotheque a bonneuil sur marne 94 et boutique de jeux a vitry sur seine 94 emprunt des jeux pour test en classe conseils et expertise par des professionnels ludothecaires marianne carlier et vincent bonnard https mediatheques sudestavenir fr https www didacto com 2500 references de jeux

Formation profs de FLE : comment guider la compréhension audiovisuelle en classe ? | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?

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Parler de l’utilisation des écrans et de la dépendance numérique : court-métrage « Générations (dé)connectées » – A2, B1

Encore un court-métrage du Nikon Film Festival très pratique pour parler des écrans, "Générations (dé)connectées" ! https://www.dailymotion.com/video/x7qd66c J’ai conçu cette fiche pédagogique pour compléter un chapitre de manuel scolaire sur le thème des médias niveau B1, au tout début du manuel. Pour pouvoir l’utiliser au niveau A2, j’ai également ajouté des supports lexicaux à projeter…

encore un court metrage du nikon film festival tres pratique pour parler des ecrans generations de connectees j ai concu cette fiche pedagogique pour completer un chapitre de manuel scolaire sur le theme des medias niveau b1 au tout debut du manuel pour pouvoir l utiliser au niveau a2 j ai egalement ajoute des supports lexicaux a projeter pour plusieurs questions comme ci dessous le fichier pdf comporte aussi une proposition de tache finale a l oral a projeter on peut aussi completer les activites par cette activite des zexperts sur la dependance numerique parler des activites sur les ecrans et de la dependance numerique court metrage generations deconnecteestelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee02357969 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee023579f6 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui parler de l utilisation des ecrans et de la dependance numerique court metrage generations de connectees a2 b1 description lien https dai ly x7qd66c 2 20 niveau a2 b1 objectifs lexicaux activites sur les ecrans ebauche du lexique autour de la dependance competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 des supports a projeter aide aux apprenants p 3 5 une proposition de tache finale p 6 description du deroule chaque question prepare generalement l activite suivante la question 1 pose le lexique de base types d appareils numeriques pour la question 2 la question 2 prepare la description des activites de la famille dans la video en question 5 les questions 6 7 et 8 menent au jeu de role qui ne figure pas sur la fiche eleve mais en p 6 a projeter la question 5 peut s accompagner d une discussion en forum avant la redaction des reponses comprehension generale du court metrage les supports a projeter proposent une aide lexicale pour les questions 2 5 et 6 selon le niveau du groupe pour completer la fiche on peut se referer a l activite des zexperts parler de la desintoxication numerique en fle a2 b1 par exemple entre la question 8 et l activite finale p 6 corrige question 5 la mere est au telephone la soeur est sur son telephone elle a un casque peut etre qu elle ecoute de la musique sur spotify le grand frere est sur son smartphone peut etre qu il regarde des videos sur tiktok le petit frere est devant la tele il regarde un documentaire question 6 elle voudrait discuter avec sa famille et manger tranquillement elle demande tu voudrais pas laisser ton portable tranquille enleve ton casque a la fin comme ils ne reagissent pas elle coupe l electricite et prend le casque de realite virtuelle assistantsdefle wordpress com 2023 court metrage generations de connectees olivier valverde 2020 1 completez le nom de ces objets un casque un casque de realite virtuelle un ecran des ecouteurs une tablette un smartphone un portable 2 completez le tableau combien de temps est ce que vous passez sur les ecrans sur devant ou au passer du temps sur internet sur les ecrans sur son smartphone sur la tablette sur son pc sur les reseaux devant la tele au telephone 3 a deux presentez vous vos tableaux puis discutez a votre avis est ce que votre partenaire est accro aux ecrans 4 cherchez la signification des mots generations de connectees a votre avis de quoi va parler le court metrage 5 regardez le court metrage et resumez qui sont les personnages qu est ce qu ils font exemple le pere est sur sa tablette avec des ecouteurs je pense qu il est en train de regarder un match de foot la mere la soeur le grand frere le petit frere 6 completez les phrases comment reagit la grand mere a pendant le repas la grand mere voudrait b elle demande a sa famille c a la fin elle 7 discutez chez vous est ce que les repas se passent comme dans le court metrage est ce que votre famille est accro aux ecrans et a besoin d une desintoxication numerique

Les adolescents et la télévision française (B2)

Durée : 1h30  /  Niveau : B2  / Public : Grands adolescents et adultes    Document élève : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française Corrigé : B2_Revue-de-presse_Les-adolescents-et-la-télévision-française_Corrigé

duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige b2 revue de presse les adolescents et la television francaise corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520397863958 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui revue de presse les adolescents et la television francaise b2 regardez vous la television si oui quelles emissions pourquoi ouverture du sujet article de presse les adolescents grands oublies de la television francaise selon une etude du csa l offre jeunesse des chaines publiques et privees s adresse surtout aux enfants laissant de cote les adolescents la television francaise ne favorise pas l ouverture d esprit et l imaginaire des adolescents c est en substance le constat dresse par conseil superieur de l audiovisuel csa dans une etude publiee dimanche 14 octobre a l occasion du mipjunior le festival des programmes pour enfants organise a cannes selon le csa les chaines gratuites et payantes peuvent certes se targuer de proposer un volume abondant de contenus destines a la jeunesse mais cette offre etant constituee essentiellement de programmes a visee ludique et recreative elle s adresse surtout aux enfants note le document de fait alors que les dessins animes sont surrepresentes les fictions et les emissions d information devolues aux adolescents se font rares les consequences de ce manque de diversite ne sont pas anodines faute de contenus specifiques a leur age les jeunes de plus de 11 ans n ont d autre choix que de se tourner vers l offre grand public et notamment la tele realite et le sport observe le csa en 2016 un tiers des programmes les plus regardes par les 11 18 ans etaient des grandes competitions sportives les rendez vous d actualite pour adolescents sont encore peu nombreux seules arte france 4 et lci ont installe un journal televise pour les jeunes telespectateurs pourtant ils ont besoin d explications adaptees pour les aider a decrypter le monde qui les entoure estime carole bienaime besse membre du csa et presidente du groupe de travail sur la protection de la jeunesse fuite vers netflix et youtube la fiction apparait comme l autre parent pauvre des grilles de programmes jeunesse quant aux rares series et telefilms existants ce sont bien souvent des productions etrangeres or pour se construire les adolescents ont besoin de pouvoir s identifier a des personnages qui leur ressemblent qui font face aux memes problematiques dans un decor qui leur est familier juge mme bienaime besse en les habituant a un mode de narration et a des decors anglo saxons il sera difficile de leur faire ensuite apprecier des creations francaises poursuit elle les grands acteurs de la video a la demande par abonnement svod ont bien identifie cette faiblesse et en profitent un tiers des episodes recenses sur la plate forme americaine netflix etaient destines a la jeunesse en janvier selon une etude de npa conseil et harris interactive le geant du divertissement disney s apprete lui a lancer en 2019 une offre de svod rassemblant ses dessins animes et les celebres franchises qu il a recemment absorbees comme la saga star wars les heros marvel pixar ou encore national geographic mg revue de presse la plate forme youtube enfin a elle aussi su conquerir ce jeune public 92 des 13 19 ans s y rendent plus ou moins regulierement selon l etude junior connect 2018 d ipsos reconquete par le numerique face au vieillissement de leur audience les chaines tentent de reconquerir les adolescents par le biais du numerique au point de former des alliances inedites le 15 juin tf1 france televisions et m6 ont annonce le lancement a venir d un service commun de video a la demande baptise salto accessible sur tous les supports sur slash sa plate forme consacree aux 18 30 ans france televisions a adap

Des émojis version africaine

Les émojis, ce sont ces petits dessins que l’on utilise au quotidien pour transcrire nos émotions et nos réactions dans nos messages numériques. Ils ont maintenant leur version africaine ! Cette activité…

exercice b2 des emojis version africaine les emojis ce sont ces petits dessins que l on utilise au quotidien pour transcrire nos emotions et nos reactions dans nos messages numeriques ils ont maintenant leur version africaine cette activite est proposee en partenariat avec le numero 424 de la revue le francais dans le monde publie le 04 11 2022 11 36 1 mn has transcription true contentid 83e42704 5b8b 11ed a037 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7037 fle fr 20221103 sources name wbmz7037 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm la vie ici emoji mp3 duration 115 37 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des u00e9mojis version africaine image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221104 des c3 a9mojis version africaine title des u00e9mojis version africaine mediaimage des emojis africains les zouzoukwa zouzoukwa oplerou com par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait de la vie ici du 05 avril 2019 lexique communication numerique un emoji un petit dessin un message numerique un personnage un objet un lieu une application un sticker une conversation culture et mode de vie le quotidien un code africain europeen etc une expression faciale un pas de danse une langue traditionnel traditionnelle typique une langue traditionnelle une coloration authentique une expression typique une realite africaine europeenne etc un aliment un plat une culture l architecture un mode de transport documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la vie ici enrichie ce matin d emojis ces petits dessins qui agrementent nos messages numeriques et que l on utilise au quotidien avec sarah codjo bonjour bonjour magali vous etes creatrice de mode et d accessoires au benin les emojis sarah peuvent representer notamment des personnages des objets des lieux et ils ont maintenant leur version africaine tout a fait magali plusieurs applications gratuites ont ete creees notamment noshi emojis zouzoukwa african emojis afro emojis les stickers en fon gbe de iamyourclounon elles reprennent les codes africains agrementes d expressions faciales tres realistes pour une meilleure comprehension doublee d une dose d humour bien epicee sarah a quoi ressemblent ces nouveaux emojis africains pour exprimer la joie il y a par exemple sur l application zouzoukwa un personnage masculin rappelant un jeune homme africain esquissant un pas de danse nigerian appele shaku shaku sur une autre application creee par un beninois les expressions faciales sont accompagnees de phrases en fon gbe la langue traditionnelle beninoise la plus parlee au sud ces phrases typiques du langage traditionnel sont tres amusantes et donnent une coloration authentique et tres sympathique aux conversations par exemple pour dire je suis mort de rire il y a l emoji mot en fon litteralement en fon cela signifie que du rire pourquoi ce besoin sarah ou cette envie d emojis africains avant tout il faut savoir que les emojis precedents ne traduisaient pas forcement les realites africaines a commencer par la couleur de peau prenons l application zouzoukwa les aliments les snacks africains y sont representes exemple le plat de bananes frites appele alloco la sucette de jus de bissap etc les personnages sont hyper realistes et collent au quotidien sur le continent ils permettent aussi de mieux decouvrir les cultures les langues et expressions typiques l architecture et meme les modes de transport merci sarah codjo partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true

Formation profs de FLE : comment inviter à la pratique du français en dehors de la classe ? | Enseigner le français avec TV5MON

Étudier les enjeux de la mise en pratique du français dans des situations authentiques et le rôle de la pédagogie par projet dans ce contexte.

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