Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Pause

Parler des repas en classe de #FLE - Ressources pour débutants | Enseigner le français avec TV5MONDE

Que mangent les Français ? Et à quel prix ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les francais a table ajouter aux favoris 124 flag this item disponible jusqu au 06 02 2030 22 59disponible jusqu au 06 02 2030 que mangent les francais et a quel prix tv5 jwplayer field sous titres duree 1 24 france television video inspire unite6 lesfrancaisatable video ressources pedagogiques a1adultes tout telechargerzip8 mo conditions d utilisation a1 debutant adultes negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires voir les fiches negocier la creation d une cantine et realiser un sondage sur les habitudes alimentaires adultes parler demander parler expliquer parler faire une presentation un expose parler interviewer vocabulaire vie quotidienne vocabulaire moments de la journee ecouter ecouter ecrire vie quotidienne fiche enseignant inspire a table enseignant pdf document field media document 7846 inspire a table a1 enseignant 0 pdf 618 ko inspire a table enseignant doc document field media document 7847 inspire a table a1 enseignant docx 67 ko fiche apprenant inspire a table apprenant pdf document field media document 7848 inspire a table a1 apprenant pdf 359 ko inspire a table apprenant doc document field media document 7849 inspire a table a1 apprenant docx 809 ko fiche materiel inspire a table materiel pdf document field media document 7850 inspire a table a1 materiel pdf 254 ko inspire a table materiel doc document field media document 7851 inspire a table a1 materiel 0 docx 77 ko contenus complementaires inspire a table corriges pdf field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko corriges document field media document 7852 inspire a table a1 corriges pdf 269 ko field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table corriges doc corriges document field media document 7853 inspire a table a1 corriges docx 86 ko inspire a table transcription pdf field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko transcription document field media document 7854 inspire a table transcription 0 pdf 160 ko field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko inspire a table transcription doc transcription document field media document 7855 inspire a table transcription docx 42 ko media la videomkv6 mo copyright fp sylvaine gautier universite de chypre a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le repas du midi a bien change en france entre le fait maison les sandwichs et la cantine les francais veulent aujourd hui manger vite et a moindre cout chaine d origine france 2 publie le 29 01 2020 modifie le 3

LA PONCTUATION FRANÇAISE – Le Baobab Bleu

Voici quelques documents intéressants sur les règles de ponctuation françaises qui pourront vous aider à mieux rédiger vos rédactions. Comme vous savez déjà, pour bien faire une rédaction, vous devez être attentif au contenu, bien sûr, mais aussi à la forme. Pensez à bien structurer vos idées et à vous faire aider par des connecteurs…

voici quelques documents interessants sur les regles de ponctuation francaises qui pourront vous aider a mieux rediger vos redactions comme vous savez deja pour bien faire une redaction vous devez etre attentif au contenu bien sur mais aussi a la forme pensez a bien structurer vos idees et a vous faire aider par des connecteurs d abord ensuite en premier lieu ainsi pour conclure une idee un paragraphenous les espagnols nous avons tendance a faire de paragaphes trop charges avec plusieurs idees connectees par deux trois quatre connecteurs differents essayez de faire des paragraphes plus claires et simples et bien sur ne negligez pas la ponctuation la ponctuation francaise tableau ponctuationponctuation 1ponctuation 2ponctuation 3ponctuation 4 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu la ponctuation le point indique cid 1 cid 1 la fin d une phrase la fin d une question indirecte nous nous demandons alors si la decision s avere juste la virgule se met cid 1 entre plusieurs termes ou propositions semblables qui se suivent dans une enumeration cid 1 devant les conjonctions de coordination mais car or donc cependant et toutefois ainsi que devant des expressions telles que notamment et particulierement cid 1 apres des conjonctions des adverbes ou des locutions tels que par ailleurs enfin en effet ensuite etc places au debut d une phrase et qui ont un lien avec ce qui precede cid 1 avant un pronom relatif lorsque l antecedent ne le precede pas immediatement je parlais a la soeur de mon ami qui est postee en tanzanie pour son emploi cid 1 avant et apres un groupe de mots qui apporte une precision et qui n est pas essentiel au sens de la phrase apposition paris la ville des lumieres m a enchante bien plus que je ne l aurais pense cid 1 la ou on fait une ellipse quand on supprime des mots qui sont sous entendus jules jardinait dans la cour arriere et mireille dans la cour avant on ne met pas de virgule cid 1 entre le sujet et le verbe cid 1 entre le verbe et son complement cid 1 entre le nom et son adjectif cid 1 entre le verbe et son adverbe cid 1 avec les conjonctions et ou et ni sauf si elles unissent deux propositions qui ont deux sujets differents cid 1 avec les conjonctions ou et ni sauf s il y en a plusieurs ou qu elles sont eloignees l une de l autre cid 1 apres mais et sinon sauf si la proposition qui suit commence avec une inversion le point d interrogation est utilise cid 1 pour marquer la fin d une phrase interrogative cid 1 a l interieur d une phrase pour indiquer une serie de questions on ne met pas de point d interrogation cid 1 avec un autre signe de ponctuation cid 1 a la fin d une question indirecte le point d exclamation est utilise cid 1 pour traduire un sentiment ou une emotion on ne met pas de point d exclamation avec une virgule un point ou un point d interrogation 2008 centre d aide a la redaction des travaux universitaires cartu universite d ottawa les deux points ont trois usages principaux cid 1 introduire une citation cid 1 annoncer une explication cid 1 a noter introduire une enumeration cid 1 en francais les deux points doivent etre precedes d une espace le point virgule sert a cid 1 separer des phrases de meme nature qui sont liees par le sens cid 1 separer les elements d une enumeration si ceux ci sont trop longs pour n etre separes que par une virgule ponctuation et guillemets les guillemets sont utilises pour encadrer une citation textuelle mettre en valeur un mot ou un groupe de mots indiquer un mot ou un element emprunte indiquer un dialogue 1 les signes de ponctuation utilises a la fin d une citation a l interieur des guillemets sont le point le point d interrogation et le point d exclamation 2 lorsque la citation est une phrase independante situee a la fin d une phrase de notre texte et que le signe de ponctuation final de la citation est le meme que celui de la phrase celui ci est place a l interieur des guillemets c est descartes qui a affirme je pense donc je suis 3 lorsque la

Les grattes-ciels, notre avenir ? - Fiche pédagogique A2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Maison individuelle ou gratte-ciel ? Faut-il repenser la manière de se loger ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top demain quel logement pour les etres humains ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 13 08 2034 23 59disponible jusqu au 13 08 2034 maison individuelle ou gratte ciel faut il repenser la maniere de se loger tv5 jwplayer field sous titres duree 3 26 tv5monde video fri objmonde criselogement video ressources pedagogiques a2adultes tout telechargerzip18 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes echanger son opinion sur la crise du logement pendant une pause cafe voir les fiches echanger son opinion sur la crise du logement pendant une pause cafe adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire verbes modaux parler donner son opinion fiche enseignant fri objmonde crise logement a2 enseignant pdf document fri objmonde crise logement a2 enseignant pdf 208 ko fri objmonde crise logement a2 enseignant docx document fri objmonde crise logement a2 enseignant docx 152 ko fiche apprenant fri objmonde crise logement a2 apprenant pdf document fri objmonde crise logement a2 apprenant pdf 128 ko fri objmonde crise logement a2 apprenant docx document fri objmonde crise logement a2 apprenant docx 97 ko contenus complementaires fri objmonde crise logement transcription pdf fri objmonde crise logement transcription docx 62 ko la transcription document fri objmonde crise logement transcription pdf 82 ko fri objmonde crise logement transcription docx 62 ko fri objmonde crise logement transcription docx document fri objmonde crise logement transcription docx 62 ko fri objmonde crise logement a2 corriges pdf fri objmonde crise logement a2 corriges docx 49 ko le corrige document fri objmonde crise logement a2 corriges pdf 87 ko fri objmonde crise logement a2 corriges docx 49 ko fri objmonde crise logement a2 corriges docx document fri objmonde crise logement a2 corriges docx 49 ko media l interviewmp417 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos face a la crise mondiale du logement et a l augmentation du nombre de personnes mal logees quels types de logements proposer dans l emission objectif monde du 11 janvier 2024 dominique laresche et ses invites ingrid nappi professeur a l ecole des ponts paristech francois leclercq architecte et urbaniste ainsi que pierre madec economiste analysent les caracteristiques du logement dans le monde chaine d origine tv5monde publie le 30 05 2024 modifie le 13 08 2024 geo politique interview liens voir les derniers episodes de objectif monde transcription dominique laresche journaliste tv5mon

A1 : C’est la rentrée !

Aller à l’école... une corvée pour beaucoup d’enfants et d’ados qui n’ont qu’à prendre leur p’tit dèj en vitesse et sauter dans leur bus et hop en 20 min max on est à l’école ! Le film, Sur le chemin de l’école nous montre que ce n’est pas si simple d’aller chercher la connaissance et…

aller a l ecole une corvee pour beaucoup d enfants et d ados qui n ont qu a prendre leur p tit dej en vitesse et sauter dans leur bus et hop en 20 min max on est a l ecole le film sur le chemin de l ecole nous montre que ce n est pas si simple d aller chercher la connaissance et la decouverte pour tous et toutes un beau documentaire sur toute la force de l ecole un chemin seme d embuches pour qui veut l atteindre cette fiche pedagogique pour le niveau a1 ados et adultes vous permettra de travailler les moyens de transports et leurs propositions les nationalites les noms de pays et leurs propositions ainsi que le pronom y ressources fiche pedagogique apprenant video de la bande annonce du film extras le site internet sur le chemin de l ecole propose des idees d activites en classe il y a aussi des portraits d enfants avec des textes simples comprehensibles des le niveau a1 vous pourriez les utiliser en comprehension ecrite ou tout simplement en discuter en classe et faire des comparaisons avec les enfants du documentaire publicitemanfred overmann avec son site portail du fle nous offre une fiche pedagogique complete sur le film en fin d article vous trouverez d autres sites proposant des pistes pedagogiques une bonne video declencheuse pour les moyens de transport merci t enseignes tu l animation cocoshaker episode 15 image de mariana sur pixabay ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528e90c0dba7 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic re

Accueillir en magasin (FOS) – A2/B1

Bienvenue ! Dans une ville touristique, les commerçant.e.s ont souvent le besoin de parler français pour accueillir et conseiller les chalands français. C’est d’actualité avec les soldes ! Et c’est dans ce but qu’ils poussent les portes d’une école de langues. Voici une idée de séance de 2 heures pour parler du métier de vendeur/se…

bienvenue dans une ville touristique les commercant e s ont souvent le besoin de parler francais pour accueillir et conseiller les chalands francais c est d actualite avec les soldes et c est dans ce but qu ils poussent les portes d une ecole de langues voici une idee de seance de 2 heures pour parler du metier de vendeur se et travailler l accueil en magasin en particulier la gestion des arrivees de clients pour le deroulement pour commencer l apprenant e va ecrire sur un petit carton une des qualites qu il ou elle pense que le vendeur doit avoir dans son metier rassemblez les cartons et faites le point qu est ce qui est le plus important vous pourrez ensuite comparer avec ce que anne de la video pense pendant la correction des activites puis c est au tour de la video metier de pole emploi anne vendeuse en magasin avec une musique de noel en fond dans un magasin de mickey ca vous met dans l ambiance a noter qu il existe de nombreuses videos de pole emploi pour toutes sortes de metiers vous aurez a la regarder deux fois pour realiser les activites de la fiche en bas de page la derniere partie de la fiche le metier de vendeur vendeuse en detail est a faire en groupe ou paires selon la taille de votre classe anne vendeuse en magasin une video metier pole emploi ensuite c est une petite video destinee a la formation de futur es professionnel les de la vente vu la qualite des acteurs cela amuse la classe avec la fiche en bas de page formation accueil vente magasin entreprise b2b b2c accueillir en magasin modele asbgroup publiciteapres avoir fait la comprehension orale faites donc un jeu de roles avec vos etudiant e s votre classe est un magasin le vendeur ou la vendeuse reste tandis que le reste des eleves sort un e par un e ils et elles vont rentrer pour demander des informations sur un produit un simple renseignement une commande vous pouvez donner des cartons avec des instructions si vos eleves n ont pas d idees pour les ressources video metier pole emploi accueillir en magasin ps merci a maika pour la video sur l accueil en magasin ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528e9a5d1fc0 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label

A1/A2 (Ados) – Dans ma chambre

Vos ados sont-ils plutôt fans de ... ou militants dans la déco de leur chambre ?A cet âge, la formule "Montre-moi ta chambre, je te dirais qui tu es" est bien adéquat. Discutez de cela avec vos élèves à partir d’un extrait du film Neuilly sa mère de Gabriel Julien-Laferrière (2009). Dans ma chambre est une activité…

http www premiere fr vos ados sont ils plutot fans de ou militants dans la deco de leur chambre a cet age la formule montre moi ta chambre je te dirais qui tu es est bien adequat discutez de cela avec vos eleves a partir d un extrait du film neuilly sa mere de gabriel julien laferriere 2009 dans ma chambre est une activite qui vous permettra de travailler les prepositions de lieux le lexique de la maison et de la famille dans cet extrait etudie la mere de sami nadia depose son fils chez sa soeur djamila dans une banlieue chic de paris nadia doit se separer de son fils pendant quelques mois car elle a trouve du travail sur un bateau de croisiere djamila va ensuite montrer a sami sa nouvelle maison et sa chambre qu il va partager avec son beau fils charles ce qui va surprendre dans cet extrait est la taille de la maison son luxe ainsi que la chambre de charles placardee de posters de politiciens qui n a rien d une chambre d ado ressources dans ma chambre film neuilly sa mere en entier sur youtube extrait a 13 55 et en extra vous pourriez finir avec l excellent jeu des zexperts pour travailler les prepositions ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6528e9f402e48 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pa

A1 : Mange des tomates mon amour (impératif)

Un lundi matin, un jour de pluie, un cours à 19h30 alors qu’il fait déjà nuit, alors que tout semble morose : et bien tout peut changer si vous mangez des tomates ! Cette chanson va s’ancrer dans votre tête, et avec un peu de chance celle de vos étudiant.e.s qui la fredonneront au prochain…

un lundi matin un jour de pluie un cours a 19h30 alors qu il fait deja nuit alors que tout semble morose et bien tout peut changer si vous mangez des tomates cette chanson va s ancrer dans votre tete et avec un peu de chance celle de vos etudiant e s qui la fredonneront au prochain cours cette fiche va vous permettre de travailler l imperatif et le conseil au niveau a1 deroulement distribuez un mot parmi la liste suivante a chaque etudiant e fruit tomates vitamines sante nuit jour amour puis mettez la chanson des qu un ou une etudiant e entend son mot il ou elle se leve en faisant un petit pas de salsa ou autre comme ils ou elles le sentent au rythme de la musique ensuite en ecoutant la chanson une deuxieme fois grace aux paroles de la fiche pedagogique ils et elles devront remettre les mots manquants puis je propose quelques questions sur les paroles de la chanson liees aux benefices et symboles de la tomate les etudiants seront amenes a observer les verbes a l imperatif en gras et a faire les activites autour de l imperatif pour completer et finir la seance vous pourriez proposer a vos etudiants d ecrire un refrain de chanson pour un autre fruit ou legume ou encore de proposer des conseils a des celebrites artistiques sportives politiques etc a vous de voir en fonction de votre contexte ressources fiche pedagogique video extra fruits et legumes en chanson les cornichons de nino ferrer salle des profs et fransk sprog la banane de philippe katerine franc falar extra imperatif insu fle francais ies santa barbara publiciteet l incontournable inpes institut national de prevention et d education pour la sante pour travailler sur la sante l alimentation et le sport photo de pixabay par domeckopol ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652a252e9e7c9 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob

Et voilà 2016 !

Je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m’ont encouragée et soutenue pour ce blog ! Je remets ça pour 2016 avec des articles, des idées, du FLE quoi ! -> Prochainement un article "retour d’expérience" de projet(s) TICEs et d’autres fiches pédagogiques par la suite. A bientôt !

je vous remercie toutes celles et tous ceux qui m ont encouragee et soutenue pour ce blog je remets ca pour 2016 avec des articles des idees du fle quoi prochainement un article retour d experience de projet s tices et d autres fiches pedagogiques par la suite a bientot ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652a27aad8578 sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient 180deg rgba 0 4 7 0 rgba 0 4 7 41 76 rgba 0 4 7 54 height 100 position absolute width 100 top 0 left 0 ob grid layout ob text on image ob dynamic rec link position relative ob grid layout ob text on image ob sub units position absolute bottom 0 ob grid layout ob widget footer position relative ob grid layout ob widget header display webkit box display ms flexbox display flex webkit box pack justify ms flex pack justify justify content space between webkit box align center ms flex align center align items center ob grid layout ob rec source word break break all ar 1 ob grid layout ob widget items container ms grid columns 1fr 3 grid template columns repeat 3 minmax min content 1fr ms grid rows 1fr 3 grid template rows repeat 3 auto margin 0px 0px 15px 0px ar 1 ob grid layout ob unit ob rec image container ob image ratio padding top 66 66666666666666 ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image opacity 0 transition all 750ms ar 1 ob widget ob rec image container ob rec image ob show opacity 1 ar 1 ob widget ob widget header font weight bold ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec text ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec source ar 1 ob widget ob dynamic rec container ob rec customtext ar 1 ob widget ob dy

Lancez-vous dans le web 2.0 en FLE !

Une nouvelle rubrique, cela vaut bien une petite explication... Utiliser les TICEs est une super idée dans l’enseignement du FLE (faire dans le réel, dans l’actionnel, dans le tous les jours), mais voilà, les mettre en place concrètement... Une autre affaire... Pas de temps, pas de matériel, pas d’idées, pas de motivations... Voici donc de bonnes raisons de…

une nouvelle rubrique cela vaut bien une petite explication utiliser les tices est une super idee dans l enseignement du fle faire dans le reel dans l actionnel dans le tous les jours mais voila les mettre en place concretement une autre affaire pas de temps pas de materiel pas d idees pas de motivations voici donc de bonnes raisons de franchir le pas pour proposer a vos etudiant e s vos idees innovantes pour profiter des outils du web motiver vos etudiant e s et en particulier les adolescents facebook instagram twitter leur sont certainement familiers ils et elles se sentiront investis et vous aideront meme a resoudre les petits soucis techniques et vous proposeront d autres idees manque de temps commencer simplement pas besoin de faire complique vous pouvez creer un compte facebook de la classe ou chacun e pourra participer pour aller plus loin apres la classe vous pourrez encourager des recherches sur un theme et prendre 5 minutes au debut du cours en attendant les retardataires pour discuter des nouveaux articles postes sur la page padlet fonctionne bien aussi pour cela ce qui peut etre fastidieux au debut est de recuperer toutes les adresses email de etudiant e s puis de les mettre en contacts dans votre mail mais une fois fait cela ne vous prendra que peu de temps pour partager avec eux et elles des liens des ressources etc manque d informatique malheureusement pour les tices il vous faudra toujours internet acces wifi ou 3g 4g si vous n avez pas ca en classe pourquoi ne pas profiter de faire classe dans un cafe avec wifi gratuit ou dans la ville de plus en plus d agglomerations proposent le wifi gratuit vous pourrez par exemple faire un itineraire en video et ou images en instantane sur instagram ou whatsapp comme support un ordinateur tablette ou telephone feront l affaire beaucoup d applications existent pour les tablettes de meme pour les telephones pour creer des bd collage de photos ecriture collaborative pour creer des projets plus individualises ou chaque apprenant e realise une production la salle informatique est le mieux si vous n avez pas d ordinateur pour chacun e le travail peut se faire a la maison et la mise en commun en classe ou encore pendant qu un e apprenant e fait son projet sur l ordinateur de la classe les autres font une activite avec l enseignant e ou travaillent en autonomie cela fonctionne pour les petits groupes individualiser l apprentissage je vous conseille la lecture de l article de fan de fle qui developpe plusieurs idees pour individualiser l apprentissage de vos apprenant e s en creant des portfolios des videos des images interactives ou chaque etudiant e s pourra s exprimer sur le sujet qu il ou elle souhaite tout en respectant les objectifs d apprentissage par exemple avec etre capable d exprimer l obligation une personne pourra le mettre dans le contexte du sport et une autre dans celui du vivre ensemble pour evaluer et auto evaluer quand vous demandez a vos etudiant e s des devoirs ecrits a la maison au lieu de le faire sur papier pensez au padlet vous pourrez les visionner en classe et en discuter l avantage de cet outil est que les participant e s ne sont pas oblige e s de creer un compte il suffit d avoir le lien en voici un exemple les cartes heuristiques en ligne peuvent permettre aux apprenant e s de s auto evaluer de meme les google formulaires sont de tres bons outils pour faire une evaluation tout comme une comprehension ecrite ou orale en manque d idees en voici donc un article de marc oddou sur l utilisation des tablettes twitter par les zexperts fle birds dessines par oh mon fle myhistro qui nous a ete relaye par agito learningapps et prezi avec la boite a fle et kellyfle thinglink et genial ly par le fle a la une le blog comme outil pedagogique par le canope de dijon organiser une sortie avec doodle creer des listes de lecture avec les groupes diigo laisser un commentaire sur tripadvisor proposer des petitions avec change org argumenter et contester sur indignez vous e

POUR la féminisation des noms !

Les noms de fonction, de métiers sont à mettre au féminin dans notre langue française. Et cela n’est pas une évidence pour tous... surtout pour les députés ! Cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point, et de ne pas le considérer comme banal, sans intérêt... car l’usage des mots n’est pas anodin.…

les noms de fonction de metiers sont a mettre au feminin dans notre langue francaise et cela n est pas une evidence pour tous surtout pour les deputes cet article a pour but de nous sensibiliser sur ce point et de ne pas le considerer comme banal sans interet car l usage des mots n est pas anodin l interview de eliane viennot sur france inter est clair non le masculin ne l emporte pas sur le feminin pour cette activite les etudiant e s visionnent en premier cette video un depute sanctionne pour avoir appele madame le president a l assemblee nationale en octobre 2014 ensuite posez leur les questions suivantes quel est le probleme pose dans cet extrait quand les etudiant e s auront mentionne qu il y a une confrontation entre deux deputes dont l un ne respecte pas la feminisation des noms de fonctions demandez leur si dans leur langue maternelle il y a un genre pour les noms en general et en particulier pour les noms de fonction et de metier si ce debat existe dans leur pays si ne pas mentionner le feminin c est l exclure ne pas le prendre en compte et enfin comme toujours leur opinion selon eux et elles est ce un debat qui a lieu d etre en deuxieme partie je vous propose l emission les femmes toute une histoire de france inter du 25 avril 2014 avec une interview de eliane viennot qui a ecrit non le masculin ne l emporte pas sur le feminin sans oublier la tres belle interview de carolyn carlson pour vos oreilles le passage qui nous interesse pour la feminisation des mots est de 38 26 jusqu a 49 45 si cet extrait vous semble trop long pour vos eleves vous pouvez vous arreter a 43 39 faites leur ecouter deux fois l extrait en leur disant de prendre des notes puis par groupe ils ecrivent des questions de comprehension a partir de leurs notes ensuite chaque groupe va poser a l autre ses questions cela permet d adopter des techniques de prise de notes de les mutualiser de formuler des questions si possible complexes nous sommes avec des c1 et de verifier sa comprehension ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 252899 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite voici le lien de l emission femmes toute une histoire vous pouvez aussi la telecharger avec downloadhelper sur firefox vous pourrez continuer d explorer ce theme grace a un texte dans le manuel activites pour le cecr c1 et c2 cle international et ses activites p 140 142 bonne ecoute et bonne discussion avec vos eleves ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6556ddb4d1f8e sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolut

Mi-temps, troisième mi-temps, travail à mi-temps...

La troisième mi-temps est un moment assez particulier d’un match. D’où vient cette expression ? | Compréhension orale à partir d’un extrait de l’émission Les mots de l’Actualité du 22 septembre 2023.

exercice b2 mi temps troisieme mi temps travail a mi temps la troisieme mi temps est un moment assez particulier d un match d ou vient cette expression comprehension orale a partir d un extrait de l emission les mots de l actualite du 22 septembre 2023 publie le 09 01 2024 11 10modifie le 09 01 2024 11 17 1 mn la troisieme mi temps se joue souvent au cafe devant un verre david prahl istock par delphine ripaud exercice extrait de les mots de l actualite du 22 septembre 2023 lexique la langue une expression image imagee un anglicisme construit construite evoquer nommer un sens litteral un sens propre se comprendre une image une metaphore designer une formule adverbial adverbiale le sport le rugby une partie un match une equipe un coup la troisieme mi temps un stade une discipline un supporteur une supportrice un une adversaire une pause une rencontre sportive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf le mot de l actualite avec la delegation a la langue francaise du ministere de la culture yvan amar la coupe du monde de rugby qui se deroule en france cette annee a bien sur multiplie l attention que l on porte a ce sport dans le pays et chaque match est regarde avec passion par les amateurs qui prolongent ce moment sportif apres la rencontre la partie terminee le rugby continue d une certaine facon pendant un petit moment on est encore un peu dans cette atmosphere on exulte si l equipe qu on soutient a gagne on se console si elle a perdu et on refait le match comme on dit en commentant les moments decisifs les erreurs les jolis coups c est la troisieme mi temps qui se joue souvent au cafe d ailleurs devant un verre si on sort du stade troisieme mi temps voila une expression imagee qui s entend davantage pour le rugby que pour d autres disciplines il faut dire que ce sport a une meilleure reputation que d autres les supporteurs passent pour etre moins brutaux plus admiratifs des qualites de l adversaire plus fair play pour employer un anglicisme tres accepte qui apparait vers 1850 en francais pour etre beau joueur comme on pourrait dire egalement troisieme mi temps donc une expression plaisante construite sur le meme modele que d autres dans des situations qui n ont rien a voir le troisieme tour social par exemple on l evoque apres des elections legislatives a deux tours comme si apres le resultat des urnes des votes une serie de manifestations ou de greves venaient ponctuer cet episode politique alors les deux premiers tours sont nommes de facon litterale au sens propre et puis le troisieme il est nomme de facon imagee mais c est bien le troisieme temps de la serie alors notre troisieme mi temps elle se comprend de facon analogue les deux premieres correspondent a une formule precise technique la troisieme c est une image c est une metaphore et d ailleurs le mot mi temps il a lui meme plusieurs emplois ce peut etre simplement la pause qui separe les deux parties d une rencontre sportive qui oppose deux equipes un peu comme la recreation au milieu de la matinee a l ecole mais ce meme mot de mi temps designe aussi la moitie de la duree du match on a donc la premiere mi temps et ensuite la deuxieme mi temps attention cette meme formule mi temps a encore un sens totalement different lorsqu il s agit du temps de travail on travaille a mi temps comme si l on s y consacrait pendant la moitie du temps reglementaire et cette expression adverbiale donne naissance a un nom commun qui est au masculin contrairement au mot du sport en sport on parle d une mi temps la moitie du temps de jeu mais un mi temps c est un emploi a temps partiel qui est reduit de 50 par rapport a ce qu on appelle un temps plein partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 olympique forme olympique loge olympique exercice b2 jo les sportives et le

A2/B1 : « DE » AVEC ARTICLE OU PAS?

Madame, pourquoi c’est "la salle de pause" et pas "la salle de la pause" ? Madame, pourquoi il y a écrit "Café du Pérou" et "Café de Colombie" ? Madame, comment on sait si c’est "de" ou "du/de la" ? Ces questions reviennent souvent au niveau B1. Pour s’y retrouver avec la proposition "de" suivi…

madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi ou non d un article voici un recapitulatif de son utilisation et dans quels cas on met ou on ne met pas d article ouvrir la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9f8a8f59e sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651e9f8a8f5d2 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui nom de nom le plan de la maison est dans le bureau du directeur a cote du classeur de contrats de est utilise pour faire un lien entre deux noms on l utilise dans beaucoup de cas souvent pour indiquer la possession le bureau du directeur ou la categorie le classeur de contrats nom de article possesseur de indique la possession le bureau du directeur la voiture des voisins le sac de mon amie rappel de le du de les des on ne met jamais d article devant les noms de personne le livre d anna nom de article origine de indique l origine la viande de la boucherie le cafe du venezuela le cafe de colombie le train de bordeaux on met un article devant les noms de pays masculin ou pluriel exception on ne met pas d article devant les noms de pays feminin on ne met jamais d article devant les noms de ville de relie la quantite avec le produit on ne met pas d article contenant quantite de contenu une tasse de cafe un pot de peinture 1 kilo de carottes beaucoup de vetements de indique la categorie on ne met pas d article un livre de mathematique un ballon de foot un bureau d architecture on ne met pas d article un cri de joie des larmes de bonheur un geste de solidarite nom de sujet caracteristique nom de cause christelle laffort flefli wordpress com nom de nom pour exprimer la duree on ne met pas d article 25 ans de mariage 1 an de prison une minute de silence les contes de perrault le film de steven spielberg le rapport du directeur le spectacle de la classe de maternelle nom de article auteur on ne met pas d article devant les noms de personnes on met un article devant les noms communs exercice completez avec de d du de la ou des 1 c est la maison jardinier 2 vous preferez les nouilles japon ou les pates italie 3 j ai achete trois bouteilles lait 4 c est un chanteur pop anglaise 5 quand il parle il a un petit sourire timidite 6 il y a 20 minutes attente 7 j aime les chansons jean jacques goldman 8 en 2007 suite a la mort jim langley les joueurs foot ont fait une minute silence 9 le bureau secretaire est a cote de celui directeur la salle repos est a droite et le bureau informatique est en face 10 j aime beaucoup les livres victor hugo le dernier que j ai lu est un livre bibliotheque 11 il travaille dans un restaurant entreprise il est cuisinier il prepare les plats collegues aujourd hui c est assiette macaronis 12 quand j ai eu le poste responsable apres vente j ai pousse un cri joie dans ce travail je m occupe des dossiers plaintes clients christelle laffort flefli wordpress com madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie madame comment on sait si c est de ou du de la ces questions reviennent souvent au niveau b1 pour s y retrouver avec la proposition de suivi non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire a2 b1 de avec article ou pas non classe b1 intermediaire a2 intermediaire grammaire article nom madame bureau devant madame pourquoi c est la salle de pause et pas la salle de la pause madame pourquoi il y a ecrit cafe du perou et cafe de colombie m