Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Théo

Qui a inventé le futur?

Un exercice pour mieux comprendre une scène de la pièce de théâtre « Le taille-crayon ». Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des textes de théâtre écrits spécialement pour les apprenants…

exercice b2 qui a invente le futur un exercice pour mieux comprendre une scene de la piece de theatre le taille crayon cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 45 1 mn has transcription true contentid 8415d160 ad42 11ed a3ce 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16432 fle fr 20230215 sources name wbmz16432 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 d9358b80 ad43 11ed bff5 005056bf762b mp3 duration 222 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title qui a invent u00e9 le futur image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 qui a invent c3 a9 le futur title qui a invent u00e9 le futur mediaimage un marteau de justice classen rafael eyeem getty images par isabelle cros exercice extrait de le taille crayon de sufo sufo lexique la justice un juge une juge prouver une raison croire conclure une affaire maitre votre honneur un temoin voler etre condamne un complice une complice espionner mentir pretendre un specialiste une specialiste suspendre une audience l innovation inventer declarer une invention une methode un genie scientifiquement impossible une science une limite un materiel une formule creer le dessin tracer dessiner un crayon h6 h22 un contour documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est vous theo oui c est moi c est vous issac iboi vous allez me faire repondre a une meme question combien de fois il se prend pour qui ce jeune pretentieux et avec ca il dit avoir invente le futur oui comment expliquez vous qu il se retrouve entre les mains de theo je ne sais pas demandez le lui je me suis leve un matin et je n ai plus retrouve mon invention a sa place est ce que vous pouvez prouver que cette invention est a vous cette invention est a moi mon cher theo est ce que vous pouvez prouver que cette invention est a vous je suis venu la declarer c est vrai la declaration ne fait pas l inventeur on noe vous a encore rien demande jeune fille monsieur iboi pourquoi n avez vous pas declare votre invention je lui ai dit mais il ne voulait pas vous pouvez le laisser parler pour des raisons a moi quelles raisons si vous ne me croyez pas si vous ne repondez pas je vais conclure que cette invention n a pas ete faite par vous ecoutez je ne peux pas vendre mes methodes ici alors on attribue l invention a celui qui l a declaree l affaire est attendez je sais comment il a fait pour inventer il ne veut pas parler par lui meme alors votre honneur vous connaissez les genies parfois on ne sait pas ce qui leur passe par la tete laissez le temoin parler c est de l avenir du monde dont il est question maitre sim j espere que vous savez ce que vous faites parlez jeune fille qu est ce ce que vous savez il a trace le futur sur le mur et j ai vu le futur apparaitre il a dessine le futur sur le mur et le futur est apparu c est impossible c est scientifiquement impossible vous parlez de quelle science madame la science n a plus de limites avec quoi avez vous trace quel materiel utilisez vous des crayons des crayons des crayons il a vole mon invention jusqu a la formule jusqu au crayon il porte bien le sang de son pere je porte bien le sang de mon pere s il vous plait s il vous plait jeune fille vous pourriez etre condamnee pour complicite comment avez vous fait pour etre la le jour ou il creait je l espionnais quand je pouvais pourquoi l espionner j aime le voir mais lui il me ferme toujours sa porte c est pour ca que tu mens pour lui excusez mon intervention je suis enseignant dans la classe que theo etait cense frequenter mais meme ayant deserte les cours je sentais du genie en lui cette invention est la sienne cette affaire devient de p

2º- LA ROUTINE QUOTIDIENNE (RÉV) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau élémentaire A2, nous avons révisé la routine et l’indicatif présent. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours : Vocabulaire : la routine Vocabulaire. La routine A2 Compréhension écrite : la routine quotidienne (lingua.com) CE- La routine quotidienne Le présent de l’indicatif (révision) :…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau elementaire a2 nous avons revise la routine et l indicatif present voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours vocabulaire la routinever este documento en scribdvocabulaire la routine a2comprehension ecrite la routine quotidienne lingua com ce la routine quotidiennele present de l indicatif revision le present de l indicatifet pour continuer a travailler le theme de la routine voici 11 activites tres interessantes que leszexpertsfle com vous proposent a ne pas manquer cliquez sur l image ci dessous pour avoir acces aux activites la routine quotidienne a2 le matin theo se leve a six heures il reste au lit un quart d heure dans le noir avant de se lever pour faire durer la nuit tous les matins il suit la meme routine il commence par se laver le visage avant de prendre une douche ensuite il se seche tres vite les cheveux pour aller manger son petit dejeuner il doit se depecher pour ne pas etre en retard a l ecole apres son repas il retourne a la salle de bain pour se brosser les dents et pour aller aux toilettes theo verifie qu il a bien fait son lit avant de s habiller et de partir a l ecole la journee est longue pour lui il doit etudier et ecrire pendant quatre heures le matin et il ne peut se reposer que vingt minutes au moment de la recreation a dix heures du matin a midi c est l heure de dejeuner pendant une heure et demie theo peut penser a autre chose qu a l ecole et s amuser avec ses amis la cloche de l ecole sonne a quatorze heures pour que tout le monde retourne en classe jusqu a dix sept heures la journee n est pas fini pour theo qui doit rentrer a la maison pour faire ses devoirs une fois qu il a tout fini theo peut enfin aller jouer et s amuser avant de diner avec ses parents pour se detendre theo prend souvent un bain le soir avant de jouer encore un peu et d aller dormir questions de comprehension 1 a quelle heure theo se leve t il le matin a huit heures c midi b quatorze heures d six heures 2 dans quel ordre theo fait il les choses a c il mange son petit dejeuner se lave et s habille il se lave mange son petit dejeuner et s habille b d il s habille mange son petit dejeuner et se lave il se lave s habille et mange son petit dejeuner 3 il est l heure de dejeuner a a six heures du matin c a seize heures b a midi d a minuit 4 combien de temps dure l ecole l apres midi a c trois heures de quatorze a dix sept heures cinq heures de quatorze a dix sept heures 5 que fait theo avant d aller dormir le soir b d deux heures de treize a quinze heures il n y a pas ecole l apres midi a il prend une douche et va manger b il prend un bain et retourne jouer c il fait ses devoirs et va se coucher d il ne fait rien et va directement se coucher apres le diner source https lingua com fr francais lecture routine quotidienne solution 1 d 2 c 3 b 4 a 5 b grammaire le present de l indicatif observez ces phrases a quoi ca sert le present de l indicatif sert a exprimer un fait ou une action qui se deroule au moment ou nous nous exprimons l experience professionnelle des 15 25 ans est bien plus importante qu on ne le pense les jeunes entre 15 et 25 ans travaillent pour gagner de l argent les moins de 25 ans travaillent surtout dans des entreprises ou ils font des taches administratives les terminaisons du present de l indicatif varient en fonction du groupe auquel appartient le verbe combien de groupes y a t il quels sont ils et dans votre langue on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers 1er groupe verbes pronominaux 2eme groupe aimer j aime tu aimes il elle on aime nous aimons vous aimez ils elles aiment attention s appeler je m appelle tu t appelles finir je finis tu finis il elle on s appe

Mobiliser ou découvrir du lexique : le jeu Unanimo (avec PDF d’accompagnement)

Unanimo, c’est un petit jeu édité par Cocktail Games qui ne demande aucune préparation et que les Zexperts ont présenté (avec des propositions d’utilisation) il y a quelques années déjà. Je l’ai déjà proposé dans le déroulé de plusieurs fiches pédagogiques sur le blog. Le principe est simple : on choisit un thème, par exemple…

unanimo c est un petit jeu edite par cocktail games qui ne demande aucune preparation et que les zexperts ont presente avec des propositions d utilisation il y a quelques annees deja je l ai deja propose dans le deroule de plusieurs fiches pedagogiques sur le blog le principe est simple on choisit un theme par exemple titanic et chaque joueur ecrit individuellement 8 mots cliches sur ce theme le bateau l iceberg rose pour gagner des points c est l inverse du petit bac il faut avoir les memes mots que les autres si trois joueurs ecrivent bateau ils gagnent tous les trois 3 points si un seul joueur ecrit dicaprio il gagne 0 points ce jeu a toujours du succes aupres des apprenants ca parait simple dit comme ca mais pour les apprenants qui ne connaissent justement que les variantes locales du petit bac la confusion peut vite arriver j ai deja eu des joueurs n avaient pas trop compris ou a qui j avais mal explique et qui declinaient une famille lexicale le ski skier faire du ski d autres qui cherchaient leur liste ensemble en mode brain storming et d autres qui restaient en mode petit bac avec des mots obscurs par rapport au sujet voila donc un petit pdf bien pratique pour expliquer les regles de facon visuelle on peut aussi dessiner 3 cartes joueurs au tableau mais si le projecteur est deja allume et qu on a une cle usb sous la main autant en profiter les cartes de ce jeu recto verso sont tres jolies et peuvent etre reutilisees dans d autres contextes jeu time s up jeu narratif si le budget manque un simple theme ecrit au tableau suffit on trouve pas mal de propositions pour utiliser ce jeu comme revision mais j aime bien aussi le proposer en introduction d un sujet par exemple pour des presentations sur le carnaval ca permet de reunir en groupe le lexique necessaire a un sujet le deguisement le char le cortege la fete et c est tres pratique quand on ne sait pas si le groupe a deja travaille ce lexique precedemment je conseille donc d autoriser l utilisation du smartphone ou d un dictionnaire pour trouver la bonne traduction des mots et les bons articles le but est de produire dans la bonne humeur une liste claire efficace qui sera consignee dans le cahier et qui reunit les mots principaux sur le sujet et les apprenants realisent tout de suite s il leur manque le vocabulaire essentiel a la fin de la partie on peut demander aux apprenants de prendre en note les mots qu ils n ont pas ecrits sur leur propre fiche et hop la fiche de vocabulaire est deja plus complete jeu unanimotelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f6b955ae7b sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f6b955af39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite mobiliser du lexique avec le jeu de societe unanimo description niveau des a1 objectifs lexicaux materiel pedagogique les cartes et fiches joueurs du jeu unanimo cocktail games ou simplement une feuille de papier et un stylo materiel dans la salle smartphone ou dictionnaire feuille et stylo pour les apprenants eventuellement les pages suivantes de ce pdf pour expliquer les regles duree un peu moins de 10 minutes par partie 1 theme regles du jeu l enseignant ou les apprenants choisissent un theme a partir d une carte du jeu ou librement pour gagner des points les joueurs doivent ecrire 8 mots cliches sur ce theme et avoir les memes mots que les autres etre trop original fait perdre le jeu exemple pour le theme titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point deroule du jeu 1 les apprenants ecrivent individuellement 8 mots cliches sur un theme attention ils ne les montrent pas a leurs voisins 2 les apprenants comparent leurs listes en petits groupes 4 5 joueurs l apprenant a lit le premier mot de sa liste les joueurs qui ont le meme mot levent la main l apprenant a compte les

Le glyphosate va-t-il être interdit en Europe?

Grammaire : les prépositions « par » et « pour » | Vocabulaire : la chimie | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 10 octobre 2023.

exercice b1 le glyphosate va t il etre interdit en europe grammaire les prepositions par et pour vocabulaire la chimie comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 10 octobre 2023 publie le 13 10 2023 13 04modifie le 13 10 2023 13 12 1 mn has transcription true contentid c0885296 69ab 11ee bd5a 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz33154 fle fr 20231013 sources name wbmz33154 fle fr 20231013 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 10 13 e506c7d8 69ab 11ee b6d3 005056a97652 mp3 duration 74 33 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le glyphosate va t il u00eatre interdit en europe image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20231013 le glyphosate va t il c3 aatre interdit en europe title le glyphosate va t il u00eatre interdit en europe mediaimage tracteur pulverisant des pesticides sur un champ de ble westend61 oticki gettyimages par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 10 octobre 2023 lexique la chimie le glyphosate un produit chimique un comite scientifique un une scientifique un praticien une praticienne un professeur une professeure une exposition un industriel une industrielle un pesticide la sante une malformation engendrer grave un probleme une gorge documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf une premiere en france le glyphosate serait a l origine d une malformation chez un enfant le glyphosate est un produit chimique utilise parfois par les agriculteurs pour la premiere fois des scientifiques reconnaissent la possibilite que le glyphosate puisse engendrer une malformation c est une victoire pour la famille de theo grataloup ce garcon avait de graves problemes au niveau de la gorge comme nous l explique son avocat maitre bertrand repolt chaque decision positive prise par un comite scientifique parce que je le rappelle cette commission est composee de praticiens de professeurs chaque decision prise par des scientifiques qui approuve demontre l existence d un lien de causalite entre ce type de malformations et l exposition au glyphosate est bonne a prendre face au torrent de desinformation que l on subit de la part des industriels sur le glyphosate et on espere que ca jouera en faveur d une absence de l autorisation du glyphosate par les autorites europeennes l union europeenne qui doit se prononcer ce 13 octobre sur la prolongation ou pas de l autorisation de ce pesticide jusqu en 2033 partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 01 12 2023 gaza reprise des combats la lutte contre le sida continue le photographe elliott erwitt est mort 09 56 has transcription true contentid 8608abd6 9064 11ee 8fa3 005056bf762b contenttype editions mediaid wbmz36178 fle fr 20231201 sources name wbmz36178 fle fr 20231201 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 12 01 f86d5152 9066 11ee b05d 005056bf762b mp3 duration 596 5 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gaza reprise des combats la lutte contre le sida continue le photographe elliott erwitt est mort image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 088df04c 906b 11ee 83db 005056a90284 gaza jpg title gaza legend de la fum u00e9e noire au dessus de la bande de gaza alors que les hostilit u00e9s ont repris vendredi 1er d u00e9cembre 2023 alt de la fum u00e9e noire au dessus de la bande de gaza alors que les hostilit u00e9s ont repris vendredi 1er d u00e9cembre 2023 credits u00a9 reuters alexander ermochenko mediapath media display 088df04c 906b 11ee 83db 005056a90284 mediumid 088df04c 906b 11ee 83db 005056a90284 originalratio 1 5003024803388 filename gaza jpg

Jouer aux cartes à A0/A1 : « Le Menteur » (mois de l’année)

Après le dialogue de présentations et les nombres de 1 à 100, voilà un dernier jeu de cartes pour les débutants pour systématiser les mois de l’année. Pour ce jeu, je me suis inspirée d’un jeu qui s’appelle "Bullshit" en anglais. Le but : former une suite de cartes de l’as au roi. Une fois…

apres le dialogue de presentations et les nombres de 1 a 100 voila un dernier jeu de cartes pour les debutants pour systematiser les mois de l annee pour ce jeu je me suis inspiree d un jeu qui s appelle bullshit en anglais le but former une suite de cartes de l as au roi une fois qu on a pose l as de pique les joueurs pretendront poser un deux puis un ou plusieurs trois puis un quatre toutes les cartes sauf l as sont posees face cachee si on n a pas la carte correspondante dans son jeu ou si on veut se debarrasser de plusieurs cartes il faut donc mentir dans cette version les cartes correspondent a des mois de l annee et le roi a bonne annee le but est de ne plus avoir de cartes le probleme si les autres joueurs pensent que vous mentez par exemple que vous n avez pas pose une carte mai 5 ils vous accusent d etre un menteur si vous avez menti vous recuperez toutes les cartes qui se trouvent sur la table les regles detaillees ainsi qu un memo a projeter ou imprimer pendant la partie se trouvent dans le pdf jouer aux cartes a a0 a1 le menteur mois de lanneetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee5333dba6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee5333dc3d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui jouer aux cartes a a0 et a1 le menteur mois de l annee description niveau a0 a1 objectifs lexicaux mois de l annee date competences po materiel pedagogique a projeter un support pour accompagner l explication des regles du jeu p 2 a 4 un support linguistique a projeter pendant la partie ou a imprimer variantes de date en janvier p 5 le 5 janvier p 6 materiel dans la salle un jeu de 52 cartes sans jokers je recommande un jeu format a5 pour eviter les cartes qui finissent par disparaitre regles du jeu but du jeu p 2 et 3 les joueurs doivent former une suite de 13 cartes face cachee de l as au roi chaque carte correspond a un mois de l annee qui sera prononce en posant la carte phrase on est en janvier ou on est le janvier selon les objectifs les couleurs et familles ne sont pas importantes a chaque tour chaque joueur pretend posseder une ou plusieurs cartes pour completer la suite de 1 a 13 qu il pose face cachee les autres joueurs ne peuvent pas verifier cette affirmation si un joueur pense qu il s agit d un mensonge il crie menteur le joueur qui a pose la ou les cartes les retourne s il a menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table le premier joueur qui n a plus de cartes gagne modalites du jeu pour 3 a 7 joueurs environ toutes les cartes sont distribuees sauf les jokers certains joueurs auront eventuellement une carte supplementaire les joueurs ont leur cartes dans leur main on joue dans le sens des aiguilles d une montre les cartes toujours face cachee le principe du menteur p 4 si un joueur pense qu un autre joueur ment il dit tu mens le menteur presume retourne alors la ou les cartes qu il vient de poser le joueur a vraiment menti il doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite deja completee le joueur n a pas menti l accusateur doit prendre toutes les cartes posees sur la table y compris une eventuelle suite completee exemple de tour 1 le joueur qui a l as de pique pose la premiere carte face visible et dit on est en janvier ou on est le 5 janvier par exemple 2 le joueur suivant doit poser au moins une carte fevrier face cachee n importe quelle carte de 2 et dire on est en fevrier ou on est le 10 fevrier s il n a pas de carte fevrier un 2 il pose une autre carte face cachee et ment 3 le jeu continue jusqu a ce que la suite entiere soit creee ou du moins en apparence on peut poser plusieurs cartes a la fois par exemple trois fois un 5 mois de mai ou trois cartes differentes en mentant 4 le joueur qui pose un ou plusieurs rois dit bonne annee la suite completee est m

CHANSON: À QUOI ÇA SERT L’AMOUR? – Le Baobab Bleu

Pour célébrer la journée des amoureux, voici une petite chanson d’Édith Piaf et Théo Sarapo: À quoi ça sert l’amour? Joyeuse Saint-Valentin! https://www.youtube.com/watch?v=aDOiWOlltzI Paroles: À quoi ça sert l’amour? A QUOI ÇA SERT L’AMOUR

image pixabay compour celebrer la journee des amoureux voici une petite chanson d edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour joyeuse saint valentin paroles a quoi ca sert l amour ver este documento en scribda quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour on raconte toujours des histoir s insensees a quoi ca sert d aimer l amour ne s explique pas c est une chose comme ca qui vient on ne sait d ou et vous prend tout a coup moi j ai entendu dire que l amour fait souffrir que l amour fait pleurer a quoi ca sert d aimer l amour ca sert a quoi a nous donner de la joie avec des larmes aux yeux c est triste et merveilleux pourtant on dit souvent l amour c est decevant qu il y en a un sur deux qui n est jamais heureux meme quand on l a perdu l amour qu on a connu vous laisse un gout de miel l amour c est eternel tout ca c est tres joli mais quand tout est fini qu il ne vous reste rien qu un immense chagrin tout ce qui maintenant te semble dechirant demain sera pour toi un souvenir de joie en somme si j ai compris sans amour dans la vie sans ses joies ses chagrins on a vecu pour rien mais oui regarde moi a chaque fois j y crois et j y croirai toujours ca sert a ca l amour mais toi tu es le dernier mais toi tu es le premier avant toi y avait rien avec toi je suis bien c est toi que je voulais c est toi qu il me fallait toi que j aim rai toujours ca sert a ca l amour demain sera pour toi pour celebrer la journee des amoureux voici une petite chanson d edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour joyeuse saint valentin https www youtube com watch v adoiwolltzi paroles a quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour francais edith piaf saint valentin 2019 b2 chanson francaise b1 amour la saint valentin culture et civilisation chanson edith piaf fle a1 fete saint valentin jour des amoureux saint valentin a quoi ca sert l amour a2 chanson a quoi ca sert l amour le baobab bleu francais edith piaf saint valentin 2019 chanson francaise amour la saint valentin culture et civilisation chanson edith piaf fete saint valentin jour des amoureux saint valentin a quoi ca sert l amour pour celebrer la journee des amoureux voici une petite chanson d edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour joyeuse saint valentin https wwwyoutubecom watch v adoiwolltzi paroles a quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour

50 ANS APRÈS SA MORT… ÉDITH PIAF

Un jour tel qu’hier mais il y a 50 ans, la voix d’Édith Piaf s’éteignait mais pas pour toujours:  il nous reste ses chansons et le souvenir d’une vie marquée par le succès et le drame.  La plus grande chanteuse française, la môme, décédait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en même temps une…

image http www escuchar musica espagnola comun jour tel qu hier mais il y a 50 ans la voix d edith piaf s eteignait mais pas pour toujours il nous reste ses chansons et le souvenir d une vie marquee par le succes et le drame la plus grande chanteuse francaise la mome decedait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en meme temps une legende dans le monde entier la chaine de television france 24 retrace le parcours de cette dame a la robe noire voici les chansons les plus celebres d edith piaf la vie en rose rien de rien l hymne a l amour milord padam padam la foule et pour mieux connaitre la vie de cette grande artiste je vous conseille de voir le film la mome la vie en rose en espagnol voici la bande annonce la mome pour en savoir plus sur edith piaf edith piafarticles presse france 24liberationrfiouest france freuronews edith piaf edith piaf edith piaf 1 edith piaf alias la mome piaf nom edith giovanna gassion naissance 19 decembre 1915 paris france deces 10 octobre 1963 a 47 grasse france annees actives 1935 1963 labels disques decca 1947 1948 edith piaf nee edith giovanna gassion le 19 decembre 1915 a paris morte le 10 octobre 1963 a grasse est une chanteuse francaise de music hall et de varietes consideree comme l archetype de la chanteuse francaise et sans doute la plus connue dans l histoire en france comme a l etranger surnommee a ses debuts la mome piaf on lui doit de tres nombreux succes du repertoire francophone comme la vie en rose non je ne regrette rien hymne a l amour mon legionnaire la foule ou milord personnalite hors norme elle a inspire de nombreux compositeurs fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommee internationale malgre une fin de carriere rendue difficile par de graves problemes de sante edith piaf fut aussi comedienne au theatre et au cinema biographie enfance edith nait le 19 decembre 1915 a paris au 72 rue de belleville dans le 20e arrondissement d apres la plaque apposee sur la maison sise a cette adresse selon son acte d etat civil edith giovanna gassion est nee 4 rue de la chine adresse de l hopital tenon 1 enfant du spectacle 2 nee dans la misere elle est la fille de louis alphonse gassion artiste de cirque contorsionniste ne a castillon dans le calvados le 10 mai 1881 mort le 3 mars 1944 a paris et d annetta maillard 4 aout 1895 6 fevrier 1945 line marsa de son nom d artiste chanteuse de rue d origine francaise nee a livourne italie le prenom edith est choisi en reference a l infirmiere anglaise edith cavell 3 morte en heroine quelques mois plus tot fusillee par les allemands edith piaf 2 sa mere trop miserable pour l elever la confie tres petite a sa grand mere maternelle emma said ben mohammed aicha de son nom d artiste 1876 1930 nee au maroc d ascendance berbere 4 5 ancienne dresseuse de puces vivant desormais de menages line marsa avait ete ecuyere funambule et chanteuse de cabaret apres edith elle a eu un second enfant herbert gassion ne le 31 aout 1918 a marseille a propos de sa mere herbert a dit une grande artiste mais qui n a pas su forcer sa chance elle a chante au chat noir au mikado au monocle puis part a la derive la derive le mot est gentil 6 et arletty raconte c etait pas la mere qui avait la voix de la fille c etait la fille qui avait la voix de la mere 7 sa grand mere ne se serait pas occupee d elle laissant la petite fille dans la salete ignorant l eau et l hygiene ses biberons selon la legende se seraient faits au vin rouge elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son pere en permission de retour du front ou peut etre sa tante zephora la confie a sa grand mere paternelle patronne d une maison close a bernay en normandie edith est choyee par les prostituees de la maison mangeant pour la premiere fois a sa faim portant de jolies robes et buvant du lait de normandie vers l age de 7 ou 8 ans elle perd momentanement la vue en raison d une keratite la grand mere ayant appris la guerison d une gamine atteinte de la meme maladie apres qu on eut prie

(5º)- À QUOI ÇA SERT L’AMOUR?

Voici un petit film d’animation de Louis Clichy basé sur une célèbre chanson d’Édith Piaf et Théo Sarapo du même nom: À quoi ça sert l’amour? Je vous laisse un petit exercice à compléter avec le lexique des sentiments et des émotions qu’on est en train de voir avec la deuxième année du niveau avancé.…

voici un petit film d animation de louis clichy base sur une celebre chanson d edith piaf et theo sarapo du meme nom a quoi ca sert l amour video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackdurmiendo con otros 2015 analisis y resumenwatch onje vous laisse un petit exercice a completer avec le lexique des sentiments et des emotions qu on est en train de voir avec la deuxieme annee du niveau avance si vous etes etudiant d un autre niveau vous pouvez quand meme essayer ou tout simplement ecouter cette belle chanson bon dimanche a quoi ca sert l amour a quoi ca sert l amour edith piaf et theo sarapo a quoi ca sert l amour un souvenir de on raconte toujours en somme si j ai compris des histoires sans amour dans la vie a quoi ca sert d sans ses ses l amour ne s explique pas on a vecu pour rien c est une chose comme ca mais oui regarde moi qui vient on ne sait d ou a chaque fois j y crois et vous prend tout a coup et j y croirai toujours moi j ai entendu dire ca sert a ca l amour que l amour fait mais toi t es le dernier que l amour fait mais toi t es le premier a quoi ca sert d aimer l amour ca sert a quoi avant toi y avait rien avec toi je suis bien a nous donner d la c est toi que je voulais avec des aux yeux c est toi qu il me fallait c est et toi qui j aimerai toujours pourtant on dit souvent ca sert a ca l amour que l amour est qu il y en a un sur deux qui n est jamais meme quand on l a perdu l amour qu on a connu vous laisse un gout de l amour c est tout ca c est tres mais quand tout est fini il ne vous reste rien qu un immense tout ce qui maintenant te semble demain sera pour toi mais oui regarde moi a chaque fois j y crois et j y croirait toujours ca sert a ca l amour mais toi tu es le dernier mais toi tu es le premier avant toi y avait rien avec toi je suis bien c est toi que je voulais c est toi qu il me fallait toi que j aimerais toujours ca sert a ca l amour corrige a quoi ca sert l amour on raconte toujours des histoires insensees a quoi ca sert d aimer l amour ne s explique pas c est une chose comme ca qui vient on ne sait d ou et vous prend tout a coup moi j ai entendu dire que l amour fait souffrir que l amour fait pleurer a quoi ca sert d aimer l amour ca sert a quoi a nous donner d la joie avec des larmes aux yeux c est triste et merveilleux pourtant on dit souvent que l amour est decevant qu il y a un sur deux qui n est jamais heureux meme quand on l a perdu l amour qu on a connu vous laisse un gout du miel l amour c est eternel tout ca c est tres joli mais quand tout est fini il ne vous reste rien qu un immense chagrin tout ce qui maintenant te semble dechirant demain sera pour toi un souvenir de joie en somme si j ai compris sans amour dans la vie sans ses joies ses chagrins on a vecu pour rien voici un petit film d animation de louis clichy base sur une celebre chanson d edith piaf et theo sarapo du meme nom a quoi ca sert l amour je vous laisse un petit exercice a completer avec le lexique des sentiments et des emotions qu on est en train de voir avec la deuxieme annee du niveau avance b2 2 cours b2 2 5o a quoi ca sert l amour b22 cours b22 amour toujours voici un petit film d animation de louis clichy base sur une celebre chanson d edith piaf et theo sarapo du meme nom a quoi ca sert l amour je vous laisse un petit exercice a completer avec le lexique des sentiments et des emotions qu on est en train de voir avec la deuxieme annee du niveau avance

1º – ACTIVITÉS ÉCRITES ET ORALES SUR LA FAMILLE

Je vous propose aujourd’hui quatre petites activités pour travailler le thème de la famille avec le niveau A2. Vous trouverez un exercice de compréhension de l’écrit avec un questionnaire de compréhension, un arbre généalogique à compléter, des mots cachés et une activité de coproduction orale. Activités sur la famille https://es.slideshare.net/LeBaobabBleu1/activits-sur-la-famillepdf ACTIVITÉS SUR LA FAMILLE

image pixabay comje vous propose aujourd hui quatre petites activites pour travailler le theme de la famille avec le niveau a2 bonne annee humour pour amis et fa video player is loading current time 0 00 duration 1 06loaded 9 09 0 00stream type liveremaining time 1 06 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selectedmain selected1080pfhd720phdauto 360plq this is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window now playingup next como grabar una reunion en zoom 20233 08now playingup next como analizar una ley3 16now playingup nextestudios en linea y los pros y los contras de la educacion en linea4 34now playingup nexthistoria del arte el arte romanico3 38now playingup nexthistoria del arte la arquitectura romanica6 56now playingup next como usar amazon kindle de forma sencilla caracteristicas y funcionamiento3 20now playingup nexthistoria del arte la pintura romanica2 52now playingup next la oracion del dios te salve maria y credo completas 7 08now playingup nextcarreras sena disponibles 2022 inscripciones tecnicos y tecnologicos 3 05now playingup nexthistoria del arte la escultura romanica4 23video player is loading current time 0 00 duration 3 08loaded 3 18 0 00stream type liveremaining time 3 08 1xchaptersdescriptions off selectedsubtitles settings opens subtitles settings dialogsubtitles off selecteden selectedthis is a modal window beginning of dialog window escape will cancel and close the window textcoloropacitytext backgroundcoloropacitycaption area backgroundcoloropacityfont sizetext edge stylefont familyend of dialog window vous trouverez un exercice de comprehension de l ecrit avec un questionnaire de comprehension un arbre genealogique a completer des mots caches et une activite de coproduction orale activites sur la familleactivites sur la famille pdf from lebaobabbleu1activites sur la famille a2 comprehension de l ecrit ma famille salut je m appelle pierre et je vais te presenter ma famille j ai une famille assez grande et nous nous entendons tous tres bien tout d abord il y a mon pere francois il travaille dans une grande entreprise et est tres occupe mais il trouve toujours du temps pour jouer au football avec moi ma mere sophie est enseignante elle est gentille et nous aide avec nos devoirs elle aime cuisiner de delicieux plats pour nous le week end ma petite soeur camille a sept ans elle est vraiment mignonne et adore les poupees parfois nous nous disputons mais je l aime beaucoup du cote de ma mere j ai mes grands parents jacques et marie ils sont a la retraite et habitent a la campagne nous leur rendons visite pendant les vacances et c est toujours amusant j ai aussi un oncle olivier le frere de ma mere il est ingenieur et vit dans une autre ville nous le voyons moins souvent mais il est tres sympathique son epouse ma tante clara est infirmiere ils ont deux enfants mes cousins l ainee s appelle laure et elle a douze ans elle est passionnee par les jeux video son petit frere theo a neuf ans et nous aimons jouer au football ensemble quand nous nous retrouvons voila ma famille nous passons beaucoup de temps ensemble pendant les fetes et les vacances c est toujours bruyant et amusant a la maison et je suis enchante d avoir une famille aussi merveilleuse questionnaire dites si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses affirmations vrai faux 1 pierre a une grande famille 2 son pere est tres occupe pour jouer avec lui 3 sa mere travaille dans l enseignement 4 sa soeur camille est l ainee 5 il ne supporte pas sa soeur 6 jacques et marie sont les grands parents paternels de pierre 7 ses grands parents travaillent toujours 8 son oncle olivier habite dans une ville differente 9 pierre voit tres regulierement son oncle et sa tante 10 quand il voit ses cousins pierre aime jouer aux jeux video

A QUOI ÇA SERT L’AMOUR?

Et pour continuer à célébrer la Saint-Valentin, voici une chanson d’Édith Piaf et Théo Sarapo dans ce petit film animé de Louis Clichy:           À quoi ça sert l’amour?

et pour continuer a celebrer la saint valentin voici une chanson d edith piaf et theo sarapo dans ce petit film anime de louis clichy video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq mosaico csi obispo de matagalpa invita a reduscubrir el significado de la navidadwatch on a quoi ca sert l amour et pour continuer a celebrer la saint valentin voici une chanson d edith piaf et theo sarapo dans ce petit film anime de louis clichy a quoi ca sert l amour autres a quoi ca sert l amour autres et pour continuer a celebrer la saint valentin voici une chanson d edith piaf et theo sarapo dans ce petit film anime de louis clichy a quoi ca sert l amour

2. Examen du mouvement de la pensée

analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un

La concordance des temps

concordance des temps concordance des temps prealables la concordance des temps prealables 1 prealables la concordance des temps la notion de concordance des temps on appelle concordance des temps l ensemble des regles qui commandent l emploi du temps et du mode verbal dans la phrase subordonnee le systeme des modes et des temps dans une phrase est relativement complexe en francais meme si son maniement est en partie intuitif chez la plupart des locuteurs de langue maternelle francaise il con vient souvent de s interroger sur le choix des modes et des temps les regles de la concordance des temps s appliquent aux phrases subordonnees conju guees soit a l indicatif soit au subjonctif le choix du mode dans la subordonnee en premier lieu il faut determiner a quel mode doit etre conjugue le verbe de la phrase subordonnee l emploi de l indicatif ou du subjonctif dans la subordonnee depend du type de la subordonnee completive circonstancielle ou relative ou du subordonnant qui l introduit je doute ils partiront le train est parti que le train parte a l heure apres que vous serez arrives avant que nous soyons arrives subordonnee completive subordonnee circonstancielle subordonnee circonstancielle le choix du temps dans la subordonnee une fois le choix du mode determine nous devons ensuite accorder le temps du verbe de la phrase subordonnee avec celui du verbe de la phrase matrice en tenant compte du rapport chronologique entre les deux evenements exprimes c est a dire que pour conjuguer le verbe de la subordonnee au temps approprie nous devons considerer si l evenement qu il exprime est anterieur posterieur ou simultane a celui de la phrase ma trice c est toujours le temps du verbe de la phrase matrice qui sert de point de reference a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temps 2 phrase matrice phrase subordonnee vous pretendez present que le poisson n etait imparfait pas frais ils disent present il fallait imparfait qu ils iront futur simple manger en ville ce soir qu il ait pris subjonctif passe son medicament avant de sortir les modes le francais compte cinq modes l indicatif le subjonctif l imperatif l infinitif et le parti cipe on les classe en deux categories les modes personnels qui se conjuguent a diffe rentes personnes et les modes impersonnels qui ne portent pas la marque des personnes grammaticales dans leur conjugaison les modes personnels personne indicatif present subjonctif present imperatif present 1re singulier 2e singulier 3e singulier 1re pluriel 2e pluriel 3e pluriel je chante tu chantes il elle chante que je chante que tu chantes qu il elle chante nous chantons vous chantez ils elles chantent que nous chantions que vous chantiez qu ils elles chantent chante chantons chantez l indicatif le subjonctif et l imperatif sont des modes personnels c est a dire qu ils pos sedent une terminaison representant une personne grammaticale l indicatif et le sub jonctif se conjuguent aux trois personnes du singulier ou du pluriel je tu il elle nous vous ils elles l imperatif se conjugue a la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel l indicatif est le mode qui possede le systeme temporel le plus developpe present passe compose passe simple passe anterieur imparfait plus que parfait futur simple futur anterieur conditionnel present et conditionnel passe il est le seul mode qui puisse si tuer les evenements a toutes les epoques de la vie passe present et avenir les autres modes ne se conjuguent pas au futur le subjonctif se conjugue au present au passe a l imparfait et au plus que parfait ce pendant l imparfait et le plus que parfait du subjonctif sont moins employes on les remplace respectivement par le present et le passe du subjonctif l imperatif se conjugue au present et au passe a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concordance des temps prealables la concordance des temp