Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Conjugale

La violence conjugale

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expression de l opinion objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opnion objectif lexical les parties du corps les pieces de la maison les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale fiche apprenant la violence conjugale activite 1 decouverte du theme par pair lisez puis repondez aux questions 1 1 qu est ce que la violence conjugale 1 2 sous quelles formes se decline t elle 1 3 pensez vous qu il existe un profil de victimes et d agresseurs 1 4 est ce que cela vous semble normal de battre une femme parce que le repas n est pas pret sa tenue vestimentaire est un peu trop sexy elle est rentree tard du travail 1 5 pensez vous que la violence aide a resoudre les conflits au sein d un couple 1 6 la jalousie est ce normal dans un couple justifie t elle la violence 1 7 dans certains pays la violence conjugale n est pas punie par la loi qu en pensez vous 1 8 pensez vous que les campagnes de sensibilisations pour lutter contre la violence conjugale sont efficaces 1 9 que pouvons nous faire pour lutter voire pour eradiquer ce fleau 1 10 et dans votre pays quelle est la situation actuelle activite 2 comprehension globale observez l affiche suivante partie textes cachee et repondez aux questions suivantes 2 1 qui est ce decrivez cette personne description physique 2 2 imaginez a quoi correspondent les fleches 2 3 que pourrait dire cette personne activite 3 comprehension detaillee observez l affiche suivante partie textes decouverte et repondez aux questions suivantes 3 1 a quoi correspondent les fleches sur le visage 3 2 quel est le message 3 3 a qui s adresse ce spot 3 4 qui a realise cette affiche activite 4 reemploi 4 1 qu en pensez vous que pensez vous des affirmations suivantes a seules les femmes sont victimes de violences conjugales b les violences verbales n ont rien a voir avec les violences physiques c la plupart des femmes sont victimes de violences sexuelles d la violence conjugale est un sujet dont on parle souvent e les violences perpetrees par des inconnus sont plus severement punies f les femmes doivent respecter les hommes h les films pornos influencent beaucoup les violences conjugales i on ne peut pas intervenir si on ne connait pas la personne qui est victime de violences conjugales 4 2 une affiche votre association participe a une exposition lancee par femme avec en groupe vous creez votre propre affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale andre guilaine campagne de sensibilisation contre les violences conjugales novembre 2019 https www femmesavec org fiche enseignant la violence conjugale en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises image https www femmesavec org objectif general parler de la violence conjugale objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les parties du corps les pieces et les meubles de la maison tache finale imaginer une affiche pour sensibiliser le public au theme de la violence conjugale detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension globale 10 min comprehension 20 min detaillee fiche apprenant affiche fiche apprenant affiche reemploi 40 min fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions en donnant leur opinion et en la justifiant activite 2 les

LES VIOLENCES CONJUGALES

Tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en France... et nos apprenantes n’y font pas exception. Alors voici des affiches qui peuvent être exploitées à tout niveau (par l’image pour les A0 et A1, par l’image et le texte pour les A2 et plus) pour parler des violences conjugales. Ce sont des…

tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en france et nos apprenantes n y font pas exception alors voici des affiches qui peuvent etre exploitees a tout niveau par l image pour les a0 et a1 par l image et le texte pour les a2 et plus pour parler des violences conjugales ce sont des affiches et des photos qui font parler relation de couple mariage famille violence alcool detresse sociale mais aussi comment aider une personne victime de son conjoint et le tabou des hommes battus les apprenants ont beaucoup a dire sur le sujet ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212eef89375 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65212eef893bd location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en france et nos apprenantes n y font pas exception alors voici des affiches qui peuvent etre exploitees a tout niveau par l image pour les a0 et a1 par l image et le texte pour les a2 et plus pour parler des violences conjugales ce sont des la famille a0 grands debutants fli a1 famille a1 debutant a0 a2 intermediaire a2 non classe document authentique alpha les violences conjugales la famille a0 grands debutants fli famille a1 debutant a2 intermediaire non classe document authentique alpha tous les 3 jours une femme meurt de violences conjugales en france et nos apprenantes n y font pas exception alors voici des affiches qui peuvent etre exploitees a tout niveau par l image pour les a0 et a1 par l image et le texte pour les a2 et plus pour parler des violences conjugales ce sont des

La vie de famille

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille fiche enseignant la vie de famille droit et justice 60 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises video https www youtube com watch v cxizqmpps48 objectif general parler du divorce objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la vie conjugale et en couple et la vie de famille tache finale faire un debat sur la famille detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 20 min fiche apprenant video fiche apprenant activite 1 individuellement ou en classe entiere les apprenants classent le vocabulaire en deux categories la vie conjugale et en couple et la le vie de vocabulaire difficile ensuite et par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille famille l enseignant explique activite 2 en classe entiere les apprenants emettent des hypotheses sur les raisons d une reunion de famille puis ils regardent la video 2 fois et repondent aux questions de comprehension activite 3 par pair les apprenants lisent et repondent aux questions sur la famille l enseignant peut aussi organiser un debat autour d une ou plusieurs affirmations notees remarques l enseignant peut proposer aux etudiants d organiser un diner ou une reunion de famille les apprenants peuvent imaginer qui sont les personnages leurs gouts et leurs sujets de conversations andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vocabulaire classez le vocabulaire dans les deux colonnes suivantes la vie conjugale et en couple la vie de famille a b f h k l n o q r s t u c d e g i j m p v x y z w 1 2 par pair lisez et repondez aux questions reponses libres a combien d heures par semaine vous etudiez est ce beaucoup b quel est le nombre d heures de travail ideal selon vous c qu est ce que vous faites pendant votre temps libre d est ce qu on vit pour travailler ou est ce qu on travaille pour vivre e est ce que vous aimez travailler f les femmes peuvent elles etre victimes de discrimination a l embauche pourquoi g peut on avoir des enfants n importe quand h la maternite serait elle un probleme un frein a sa carriere professionnelle i comment peut on concilier vie privee et vie professionnelle j pensez vous que les hommes soient aussi touches par ce dilemme activite 2 comprehension du document 2 1 pour quelles raisons peut on faire une reunion de famille pour annoncer un evenement mariage naissance deces etc pour maintenir les liens pour discuter de questions importantes etc 2 2 regardez la bande annonce et repondez aux questions 2 visionnages a qu annoncent les parents aux enfants ils annoncent leur divorce b comment reagissent les enfants ils sont surpris choques ils ne comprennent pas c et les parents que souhaitent ils les parents pretendent vouloir la garde des enfants mais en fait ils ne la veulent pas andre guilaine d que leur conseille l avocate elle leur conseille de se mettre d accord e pour obtenir ce qu ils veulent quelles strategies les parents mettent ils en place donnez des exemples les parents essayent d encourager leurs enfants a vivre avec l autre conjoint par exemple le pere dit que la mere va se suicider si les enfants ne la choisissent pas ou encore il joue au paint ball mais fait un tir rapproche sur son fils ce qui est douloureux il choisit aussi une maison tres inco

L’avortement

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b1 b2 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler de l avortement objectif grammatical donner son opinion objectif lexical la grossesse l ivg tache finale organiser un debat sur l avortement document l avortement https www france assos sante org 2016 01 18 lensemble des examens lies a livg bientot rembourse a 100 fiche apprenant l avortement activite 1 decouverte du theme 1 1 remettez la liste suivante dans l ordre chronologique l avortement se faire avorter l interruption volontaire de grossesse ivg la grossesse etre enceinte concevoir un enfant se proteger l accouchement 1 2 donnez un titre au categories suivantes l embryon de la fertilisation a 8 une grossesse inattendue semaines un viol le foetus le fetus a partir de la 7e ou 8e la sterilite semaine le ventre l uterus les effets psychologiques la pilule du lendemain avorteur avorteuse la loi le centre medical prendre la pilule un preservatif mener la grossesse a terme trimestre premier deuxieme second troisieme une fausse couche 1 3 par pair lisez puis repondez aux questions a selon vous est il important de fonder une famille pourquoi andre guilaine b dans votre pays comment sont considerees les personnes qui decident de ne pas avoir d enfants pourquoi pensez vous qu il y ait des pressions sur les couples pour qu ils aient des enfants c pensez vous que ces personnes soient egoistes pourquoi d a quoi devrait penser un couple avant d avoir un enfant pourquoi e que pensez vous des meres adolescentes f doit on toujours etre un pere et une mere pour avoir des enfants g qui devrait etre responsable de l education sexuelle des enfants et des adolescents h pensez vous que dans votre pays les adolescents jeunes connaissent bien les moyens de contraception a leur disposition i quel est le meilleur moyen de limiter le nombre de grossesses non desirables 1 donner a tous les jeunes une education religieuse 2 ameliorer l education sexuelle et medicale dans les ecoles 3 fournir une contraception gratuite ou bon marche 4 autres j la contraception est ce seulement une question de femmes pourquoi activite 2 comprehension du document 1 2 1 observez le document 1 et repondez aux questions a qu est ce que l ivg b qui devrait avoir le droit de decider de la vie d un bebe avant sa naissance pourquoi 2 2 qu en pensez vous a l avortement ou interruption volontaire de grossesse peut il etre considere comme un moyen de contraception pourquoi b qu est ce qui est le pire d apres vous avorter ou donner naissance a un enfant non desire pourquoi c pensez vous que la pilule du lendemain soit une sorte d avortement pourquoi c a partir de quel point peut on considerer un foetus comme un etre humain a part entiere pourquoi d dans votre pays que dit la loi sur l avortement e comment les differentes religions traitent elles l avortement f connaissez vous la loi veil g qu est ce que le planning familial andre guilaine activite 3 comprehension du document 2 3 1 comprehension globale regardez le reportage jusqu a 1 20 a determinez les personnes presentes dans le reportage b ou sont les personnes c pourquoi la jeune femme consulte t elle le medecin d a t elle utilise un moyen de contraception 3 2 comprehension detaillee regardez le reportage en entier a citez 2 synonymes du mot avortement dans le reportage b quelles sont les 2 methodes utilisees en france c la consultation d une conseillere conjugale au planning familial est elle obligatoire d de combien de semaines est le delai de reflexion obligatoire e en france l avortement est autorise jusqu a semaines de grossesse f la prise en charge et l accompagnement de l avortement est il le meme partout pourquoi activite 4 reemploi 4 1 par pair lisez puis repondez aux questions a l avortement est il une pratique danger

Le mariage forcé

theme droit et justice duree 60 minutes 1 h niveau b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html environ 115 millions de garcons et hommes dans le monde sont recenses comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants selon la toute premiere estimation de l unicef publie le 07 juin 2019 a 13h58 mis a jour hier a 06h20 ce sont les toutes premieres estimations du phenomene environ 115 millions de garcons et d hommes dans le monde sont recenses aujourd hui comme ayant ete maries alors qu ils etaient enfants affirme vendredi 7 juin l unicef le fonds onusien pour l enfance dans une premiere analyse de 82 pays ce chiffre porte a 765 millions le nombre total d enfants filles et garcons unis avant d avoir atteint l age adulte precise le communique de l organisation sur les 115 millions de garcons et d hommes recenses un enfant sur cinq soit 23 millions d individus a ete marie avant l age de 15 ans precise l etude de l organisation le mariage de garcons est notamment constate en afrique subsaharienne en amerique latine et dans les caraibes en asie du sud et de l est et dans le pacifique ajoute t elle enfances volees ces mariages ont vole leur enfance denonce dans le communique la directrice generale de l unicef henrietta h fore les maries sont obliges d assumer des responsabilites d adulte pour lesquelles ils peuvent ne pas etre prets ces unions entrainent une paternite precoce et une pression supplementaire pour creer une famille reduisant les possibilites d education et d emploi selon l etude la centrafrique a le plus haut taux de garcons maries 28 devant le nicaragua 19 et madagascar 13 les filles restent toutefois les premieres concernees par les mariages d enfants rappelle l unicef mais alors que plusieurs etudes existent sur le mariage des jeunes filles peu de recherches avaient ete faites jusqu a present sur celui qui touche des garcons note le communique marier des garcons et des filles pendant leur enfance va a l encontre de la convention sur les droits des enfants adoptee il y a trente ans fait valoir mme fore en s appuyant sur la recherche et des investissements nous pouvons mettre fin a cette violation espere t elle fiche enseignant le mariage force droit et justice 60 minutes b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis expressions de l opinion supports utilises article https www lemonde fr international article 2019 06 07 les mariages d enfants concernent aussi des millions de garcons 5473083 3210 html objectif general parler du mariage force objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical les objets les documents les evenements les personnes tache finale proposer des solutions pour sensibiliser au mariage force detail de la sequence etape duree supports description de l activite vocabulaire 20 min fiche apprenant discussion 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min reemploi 30 min fiche apprenant article fiche apprenant activite 1 par pair les apprenants questions et justifient leur classement ils organisent ensuite le vocabulaire du mariage autour de 4 categories l enseignant explique le vocabulaire difficile repondent aux activite 2 par pair puis en groupe les apprenants lisent et repondent aux questions sur le mariage puis sur le

L’affaire Jacqueline Sauvage [conversation]

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b2 c1 c2 metiers vises professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif grammatical les connecteurs logiques l expression de l opinion de l accord du desaccord objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques fiche conversation l affaire jacqueline sauvage en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises social justice 90 minutes a partir de b2 professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences supports utilises article http www 20minutes fr societe 1950467 20161027 jacqueline sauvage saura 24 novembre si obtient liberation conditionnelle objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min activite 1 les apprenants commencent par mettre en commun leur connaissance du vocabulaire relatif aux violences puis ils remplissent un tableau et en discutent ensemble comprehension de documents 30 min article activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions le professeur pourra apporter supplementaires quelques concernant cour d assises cour d appel tribunal d application des peines ainsi que sur du vocabulaire plus juridique voir tableau ci dessous informations certaines juridictions discussion 40 min phrases a commenter activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des violences domestiques causes moyens de lutte role de la loi et d autres types de violences faites aux femmes remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques il est possible de discuter d autres points tels que la grace presidentielle pensez vous qu il soit normal que le president puisse gracier une personne alors qu il y a deja eu une decision de justice dans quels cas devrait il avoir le droit de le faire cela existe t il dan votre pays statut de victime y a t il des personnes qui ont plus de probabilites d etre des victimes comportement choix des relations pourquoi garde des enfants et droit de visite obligation pour une femme d amener ses enfants a son mari violent cette fiche peut faire l objet d un cours plus long par exemple 120 minutes dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 trouvez un maximum de mots relatifs a la violence 1 2 remplissez le tableau ci dessous puis discutez en cela entraine t il la violence comment faire pour diminuer les risques a quel point cela entraine t il la violence comment diminuer ce risque les films l alcool le stress les jeux le sport le racisme autre 1 3 repondez aux questions suivantes a pensez vous qu il y ait beaucoup de violences dans votre pays expliquez b voyez vous souvent des actes de violence c les gens apprennent ils a etre violents ou le sont ils naturellement d pensez vous que la violence puisse etre inevitable dans certaines situations expliquez e qu est ce qui vous vient a l esprit quand vous entendez l expression violence domestique quels en sont les causes f pensez vous que cela existe dans toutes les classes sociales g parle t on souvent de ce type de violence dans les medias entre amis pourquoi dufond stephanie activite 2 comprehension de documents jacqueline sauvage saura le 24 novembre si elle obtient sa liberation 20minutes le 27 10 2016 condi

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES

Le 25 novembre c’est la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. « La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés…

image pinterest comle 25 novembre c est la journee internationale pour l elimination de la violence a l egard des femmes la violence a l egard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l homme une pandemie de sante publique et un obstacle de taille au developpement durable elle impose des couts exorbitants aux familles aux communautes et aux economies le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix ban ki moon secretaire general de l onu pub comprehension ecrite fanny grosse eoi antequera ce six minutes graham ecrite par chrystine brouillet par samuel larochelle 27 05 2015 788 mots six minutes la nouvelle enquete de maud source adaptation http quebec huffingtonpost ca 2015 05 27 story n 7449136 html completez ce texte a l aide des mots de l encadre ci dessous comme dans l exemple 0 1 point pour chaque reponse correcte 0 point pour reponse non donnee ou incorrecte vous ne pouvez pas utiliser deux fois le meme mot de la liste affectif avale bien que qu cage deployer ecriture effleure etudie frappees infligees meme si s piege planche plume rodent ruer stylo taire touche unissant six minutes c est tout ce que ca peut prendre a un homme violent pour retrouver sa femme la 0 ruer de coups lui casser un membre lui feler des cotes l etrangler et lui soutirer ce qui lui restait de vie six minutes de trop entre l altercation fatale et le moment ou il aura ete libere par un juge en attendant son proces pour violence conjugale six minutes qui se retrouvent au centre de la nouvelle intrigue policiere de maud graham sous la 1 de chrystine brouillet apres avoir 2 la thematique dans son roman les fiancees de l enfer ou il etait surtout question d inceste l ecrivaine desirait plonger au coeur de la violence faite aux femmes j ai 3 des dizaines de pages de temoignages sur la violence souligne t elle je me suis inspiree de plusieurs cas decedes et des familles de victimes qui doivent vivre avec des dommages collateraux epouvantables dans un prochain livre je veux aussi aborder la violence faite aux hommes qui existe aussi et dont on parle peu dans six minutes l auteure implique maud graham dans une enquete sur le meurtre d un homme sans histoire dont tout le monde dit le plus grand bien avec ses collegues elle decouvre derriere le drame de surface des histoires de violence conjugale sordides une victime qui n ose pas porter plainte contre son mari et une autre qui a prefere changer de vie nier son passe et 4 sa beaute plutot que de denoncer son ex amoureux tout puissant un phenomene qui fait bouillir de rage et d inquietude la rousse policiere graham va toujours etre en colere contre ce phenomene de societe qui pourrait etre evite les morts s accumulent et rien ne change les victimes ne sont pas assez protegees et les policiers ont les mains liees ils voient des femmes battues retirer leur plainte par peur ils ne peuvent pas leur en vouloir car ils savent qu elles sont terrorisees et qu ils ne pourront pas les proteger c est un cul de sac chrystine brouillet decrit la peur des femmes dans ses moindres retranchements leurs reflexes de protection leurs pensees troubles quant a la responsabilite des blessures qui leur sont 5 toute leur vie est sacree en l air leur carriere leur intimite leur capacite a entrer en relation des femmes sont ecrasees comme si on marchait sur un tapis elles se font deprecier isoler pour ne plus avoir de contact repeter qu elles sont idiotes et qu elles n arriveront a rien sans leur maitre supreme le 6 se referme lentement mais surement plusieurs d entre elles ne sont quasi pas surprises quand les coups arrivent certaines vont meme s arranger pour etre au salon lors du retour de leur mari a la maison parce qu elles savent que la piece a un potentiel de blessures plus petit que dans la cuisine avec tous les couteaux presents pour les besoins du recit elle s attarde egalement a la psyche desequilibree des pervers narcissiques qui commettent des actes d une violence sans nom je dois me mettre a leur pl

Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)

Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…

voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale

Découvrez la chanson « Tout va bien » d'Orelsan en classe de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Orelsan nous propose une berceuse décalée. Rédiger une carte postale.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top tout va bien orelsan ajouter aux favoris 42 flag this item disponible jusqu au 17 05 2028 23 59disponible jusqu au 17 05 2028 orelsan nous propose une berceuse decalee rediger une carte postale sous titres duree 0 00 video pdc orelsan toutvabien video ressources pedagogiques a2 tout telechargerzip1 mo conditions d utilisation a2 elementaire voir les fiches grammaire interrogation parler parler regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant pdc orelsan toutvabien a2 prof pdf document field media document 6699 pdc orelsan toutvabien a2 prof 1 pdf 406 ko pdc orelsan toutvabien a2 prof word document field media document 6700 pdc orelsan toutvabien a2 prof 0 docx 114 ko fiche apprenant pdc orelsan toutvabien a2 app pdf document field media document 6701 pdc orelsan toutvabien a2 app pdf 381 ko pdc orelsan toutvabien a2 app word document field media document 6702 pdc orelsan toutvabien a2 app docx 477 ko contenus complementaires pdc orelsan toutvabien paroles pdf field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko les paroles document field media document 6703 pdc orelsan toutvabien paroles pdf 110 ko field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko pdc orelsan toutvabien paroles word les paroles document field media document 6704 pdc orelsan toutvabien paroles docx 56 ko copyright fp marie salgues cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production 7th magnitude album la fete est finie composition matthieu le carpentier et paul van haver publie le 16 05 2018 modifie le 07 12 2021 chanson questions de societe clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription dors dors si le monsieur dort dehors c est qu il aime le bruit des voitures s il s amuse a faire le mort c est qu il joue avec les statues et si un jour il a disparu c est qu il est devenu millionnaire c est qu il est surement sur une ile avec un palmier dans sa biere tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien petit tout va bien tout va bien tout va bien si la voisine crie tres fort c est qu elle a pas bien entendu si elle a du bleu sur le corps c est qu elle a joue dans la peinture et si un jour elle a disparu c est qu elle est partie en lune de miel en attendant les jours de pluie elle met ses lunettes de soleil refrain si les hommes se tirent dessus c est qu y a des vaccins dans les balles et si les batiments explosent c est pour fabriquer des etoiles et si un jour ils ont disparu c est qu ils s amu

Parler de géopolitique en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Peut-on éradiquer les mines antipersonnel d’ici à 2025 ?  Rédiger une lettre ouverte.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top mines antipersonnel enfer sans fin ajouter aux favoris disponible jusqu au 02 11 2027 22 59disponible jusqu au 02 11 2027 peut on eradiquer les mines antipersonnel d ici a 2025 rediger une lettre ouverte tv5 jwplayer field sous titres duree 3 10 rts extrait 1 contexte video fri geopolitis mines extrait1 contexte video tv5 jwplayer field sous titres duree 3 27 rts extrait 2 interview de pascal rapillarc video fri geopolitis mines extrait2 pascalrapillarc video 1 extrait 1 contextevideo 2 extrait 2 interview de pascal rapillarcvideo prevnext ressources pedagogiques b2 tout telechargerzip38 mo conditions d utilisation b2 avance voir les fiches grammaire argumentation parler parler regarder regarder vocabulaire guerres ecouter ecouter ecrire ecrire ecrire lettre carte education aux medias relation images bande sonore education aux medias fonction des sons education aux medias angle d un reportage fiche enseignant geopolitis b2 mines prof pdf document field media document 6196 geopolitis b2 mines prof pdf 506 ko geopolitis b2 mines prof word document field media document 6197 geopolitis b2 mines prof docx 78 ko fiche apprenant geopolitis b2 mines app pdf document field media document 6198 geopolitis b2 mines app pdf 209 ko geopolitis b2 mines app word document field media document 6199 geopolitis b2 mines app docx 79 ko contenus complementaires geopolitis mines transcription pdf field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko la transcription document field media document 6200 geopolitis mines transcription pdf 192 ko field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko geopolitis mines transcription word la transcription document field media document 6201 geopolitis mines transcription doc 52 ko media extrait 1mp416 mo extrait 2 mp421 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos cinq ans apres l entree en vigueur du traite d ottawa qui interdit l usage des mines antipersonnel on enregistre des progres dans leur elimination mais trop de pays restent encore pollues et les grandes puissances etats unis chine russie inde et pakistan n ont pas signe le traite production rts chaine d origine rts publie le 30 10 2017 modifie le 04 01 2022 geo politique liens l emission geopolitis didactisee transcription voix off arme du pauvre qu elles soient d origine industrielle ou bricolees de facon artisanale les mines antipersonnel ne coutent pas cher ce qui explique qu elles sont une arme privilegiee par des comba

« C’était mieux avant » : comparer avant et maintenant avec l’imparfait – A2

Après les souvenirs à l’imparfait, le classique "avant-maintenant" ! J’ai d’abord cherché des interviews où l’imparfait est fréquemment utilisé, comme des interviews de personnes âgées sur des sujets de société par exemple. Mais je n’ai rien trouvé de concluant pour des ados ( je suis tombée sur une vidéo très touchante de femmes de 70…

apres les souvenirs a l imparfait le classique avant maintenant j ai d abord cherche des interviews ou l imparfait est frequemment utilise comme des interviews de personnes agees sur des sujets de societe par exemple mais je n ai rien trouve de concluant pour des ados je suis tombee sur une video tres touchante de femmes de 70 a 80 ans tournee dans les annees 80 sur la place de la femme dans le couple et les violences conjugales normalisees a l epoque mais ce n est pas le plus adapte si vous en connaissez une qui pourrait faire l affaire je suis preneuse en attendant on part sur celle de cyprien apres les activites de comprehension et de reutilisation de l imparfait avec des questions ouvertes donc il faut avoir un peu d entrainement au prealable je me suis appuyee sur les illustrations de yang liu hier aujourd hui mode d emploi trouvees sur cet article en binomes ou en groupes de 3 a 4 les apprenants interpretent et commentent les illustrations en utilisant l imparfait j ai inclus un petit lexique facultatif pour un meilleur travail en autonomie pour la tache finale la consigne est tres courte pour pouvoir rentrer sur la feuille elle peut etre eventuellement realisee en devoir soit en dessin soit en numerique avec powerpoint ou libreoffice draw avec des vecteurs en noir et blanc de the noun project ne pas oublier de citer l auteur des images on peut ensuite creer un mur d illustrations hier aujourd hui reviser limparfait cetait mieux avanttelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edf561f333 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edf561f40c location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser l imparfait cyprien c etait mieux avant yang liu hier aujourd hui mode d emploi description lien https youtu be eqbroqbk6q niveau a2 objectifs grammaticaux imparfait competences co po materiel pedagogique cette fiche pedagogique p 2 et 3 materiel dans la salle projecteur source des illustrations https www demotivateur fr article illustrations hier aujourd hui mode d emploi yang liu 6575 proposition de deroule 1 mise en route je n ai pas precise l utilisation de l imparfait sur la fiche mais c est tout a fait possible des le depart 3a et 3b pendant la reprise de la question 3a a l oral ecrire au tableau le vocabulaire essentiel qui servira a la question 3b a l ecrit 4 deux variantes pour la tache n 4 travail en configuration de speed dating voir cet article pour une explication detaillee et un schema a projeter les apprenants demarrent en binome interpretent leurs images a deux en prenant chacun des notes puis se separent pour le premier tour de speed dating et presentent leur travail a un nouveau partenaire puis deuxieme tour et ainsi de suite dans ce cas imprimez deux exemplaires de chaque image une pour chaque membre du binome travail en 3 stations disposez 3 ou 4 images par station de travail ou les apprenants sont en groupes de 3 a 4 ils discutent et prennent eventuellement des notes sur le verso de leur feuille de travail que j ai laisse vierge pour economiser l encre apres un temps imparti ils changent de station et decouvrent de nouvelles images si la disposition physique de stations n est pas possible salle trop petite mesures sanitaires distribuer soi meme trois images a chaque groupe puis les faire tourner la page 5 aide lexicale a laisser sur chaque station ou a imprimer pour chaque apprenant est facultative et le vocabulaire qui y figure est indicatif si vos apprenants l utilisent ils ont la possibilite d utiliser d autres expressions invitez les a tenter de parler spontanement avant de se referer au lexique 5 tache finale pour faire rentrer la fiche sur une seule et meme feuille la consigne tient en une ligne en dessin ou en numerique grace a powerpoint ou libreoffice draw par exemple et des illustrations icones en

Fiches pédagogiques FLE : le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quel est le rôle des femmes dans la société durant la Grande Guerre ? Discuter des luttes des femmes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido