Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Fèves

Qu’est-ce que tu collectionnes ? – Séquence pédagogique pour le niveau A2

Ma fille a beaucoup d’ami(e)s intéressant(e)s. Une de ses meilleures amies a un frère cadet (qui a 11 ans actuellement). Ils vivent dans une jolie maison en banlieue, rempli de jolis objets et très agréablement aménagée, accompagnés de leurs délicieux parents, une architecte et un scénographe. Mais le point le plus intéressant, c’est la chambre du […]

ma fille a beaucoup d ami e s interessant e s une de ses meilleures amies a un frere cadet qui a 11 ans actuellement ils vivent dans une jolie maison en banlieue rempli de jolis objets et tres agreablement amenagee accompagnes de leurs delicieux parents une architecte et un scenographe mais le point le plus interessant c est la chambre du garcon victor victor est un collectionneur et il collectionne des collections c est en tout cas ce qu il explique aux gens dans sa chambre on peut donc trouver une collection de cactus de bonbons tic tac de differentes couleurs de figurines lego bien evidemment de boules en verre de stickers de chataignes si c est la saison je ne sais pas exactement ce qui pousse les gens a collectionner des objets bizarres et le plus souvent parfaitement inutiles je sais seulement que des que l objet fetiche est defini et la quete d articles de ce genre lancee cela peut occuper tout l esprit d un individu j ai vecu ca moi meme quand j avais 10 ans et que je collectionnais des allumettes avec des tetes de differentes couleurs c etait un peu comme une obsession et ca me permettait de ne pas trop penser aux devoirs ou aux autres trucs moins excitants lies a la realite et comme j essaie toujours de mettre tout ce qui m interesse dans mes cours en cherchant bien evidemment une exploitation pedagogique au moins pour faire semblant je vous propose une sequence grace a laquelle vos eleves apprendront un peu sur la culture francaise la galette c est pour bientot pourront faire une petite co s exprimeront sur les collections et feront une tache et vous si les collections vous fascinent ou du moins vous interessent un tout petit peu vous passerez un bon moment tout a fait instructif et utile que du bonheur et voila la fiche a telecharger voir en plein ecranpage 1 3zoom 100 page 1 3zoom 100 et j ai oublie de vous dire que je suis une grande collectionneuse de commentaires bons cours qu est ce que tu collectionnes sequence pedagogique pour le niveau a2 source https www youtube com watch v xlks1xeaim8 feature emb logo i activite preparatoire 1 quel est le sens selon vous du terme fabophile mettez vous par deux et notez votre proposition sur un papier puis en grand groupe comparez vos propositions vous allez trouver le vrai sens du mot en regardant la video ii activite preparatoire 2 imaginez que vous allez heriter d une collection de 400 objets accumules par votre aieul e quelle collection vous interesserait le plus et le moins et pourquoi une collection de 400 o timbres o cartes postales o pieces de monnaie o poupees barbie o figurines lego o coquillages o cartes pokemeon o jeux de societe o mini cactus o couteaux o insectes o machines a ecrire o paysages a l aquarelle o boucles d oreille o voitures matchbox o gants en cuir o fauteuils louis xvi o vinyles iii comprehension orale regardez deux fois le document et repondez aux questions o depuis combien de temps joel collectionne des feves et des couronnes o combien d exemplaires possede t il o comment il trouve les pieces pour sa collection o est ce qu il y a des exemplaires qui sont plus difficiles a trouver o est ce que toutes les feves sont bon marche o est ce que joel collectionne les feves parce qu il aime la galette des rois fiche realisee par ewa rdzanek pour www leszexpertsfle com tous droits reserves 1 iv discussion commentez ces affirmations th collectionner est un moyen de renforcer les liens sociaux th collectionner c est un peu de la sorcellerie le collectionneur croit que les objets ont une valeur ou un pouvoir special mais ce n est pas vrai th accumuler des objets ca m effraie th je suis collectionneur collectionneuse depuis mon enfance th chercher des objets du meme type permet de ne pas penser aux problemes du quotidien par consequent je trouve que collectionner est un excellent moyen de lutter contre le stress th collectionner peut avoir un impact sur la personnalite et nous rendre plus confiant th les collectionneurs sont des solitaires renfermes dans l

Le Refugee Food Festival

Vocabulaire : la gastronomie et la restauration | Grammaire : le futur proche. Compréhension orale de l’émission Reportage France du 22 juin 2023. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 448…

exercice b1 le refugee food festival vocabulaire la gastronomie et la restauration grammaire le futur proche comprehension orale de l emission reportage france du 22 juin 2023 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 448 de la revue le francais dans le monde publie le 31 08 2023 11 10modifie le 31 08 2023 11 19 1 mn has transcription true contentid 697f1e22 470e 11ee b469 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz30510 fle fr 20230830 sources name wbmz30510 fle fr 20230830 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 08 30 f749723e 470e 11ee 8e5b 005056a97652 mp3 duration 158 57 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le refugee food festival image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230831 le refugee food festival title le refugee food festival mediaimage 350 cuisiniers refugies ont participe au refugee food festival depuis sa creation john macdougall afp par le francais dans le monde marine bechtel exercice extrait du reportage france du 22 juin 2023 lexique la gastronomie et la restauration la cuisine un coup de feu du couscous cuire une crepe un restaurant un chef une cheffe resident e un cuisinier une cuisiniere un menu une saveur une chorba de l agneau des feves des petits pois une salade une langoustine cru crue de la harissa des herbes une sauce du beurre une noisette un dessert une crepe une glace de la reine des pres une fraise passer derriere les fourneaux une recette cuisiner revisiter un plat a la facon un plat servir afficher complet le monde du travail occuper un poste un gerant une gerante une entreprise le nettoyage une collaboration une habitude un mode de fonctionnement un organisateur une organisatrice un evenement un public avoir des retours un refugie une refugiee un festival une offre d emploi les opportunites une occasion inesperee accomplir son reve content contente beau belle bon bonne l enthousiasme interessant interessante genial geniale un defi positif positive documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf assia on se fait un petit point la sur qui fait quoi et ce qui reste a faire dernier reglage en cuisine avant le coup de feu j aimerais comprendre que tu m expliques qu on peut cuire le couscous et commencer a cuire les crepes apres oui ok bon ben super alors on peut s y mettre ce soir au restaurant le cadoret la cheffe residente lea fleuriot invite la cuisiniere assia zelbah pour realiser un menu a quatre mains aux saveurs franco algeriennes chorba agneau ensuite on fait couscous feves et petits pois avec a cote une petite salade de langoustines crues a la harissa avec une petite salade d herbes et avec une sauce beurre noisette lait ribot et dessert c est crepe aux mille trous glace reine des pres salade de fraises ca fait seulement un an qu assia est passee derriere les fourneaux avant d arriver en france elle occupait un poste de gerante dans une entreprise de nettoyage en algerie alors pour elle cette collaboration est une occasion inesperee d accomplir son reve je suis contente de partager ma recette avec la cheffe lea fleuriot tout ce qu elle cuisine ca vient de sa propre culture de ses grands parents de sa mere et tout j ai appris beaucoup de choses deja de revisiter un plat de chez nous a la facon francaise ca va m apporter plus tard parce que a la base mon reve c est d ouvrir un restaurant ca veut dire si je dois presenter mon plat je vais le presenter de la maniere dont la cheffe elle l a fait parce que c est vraiment c etait beau pour la chorba aussi ce qu elle a ajoute c etait trop bon un enthousiasme partage par la cheffe lea fleuriot qui elle aussi a du revoir ses habitudes la premiere chose ca a ete une fois qu on s est mis d accord sur le

Gastronomie et FLE : préparer une recette, apprendre du vocabulaire propre à la gastronomie | Enseigner le français avec TV5MON

À table l’équipe !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Création d’un produit à partir de matière première

Voici une fiche pédagogique qui s’inscrit dans un parcours de Français sur Objectif Spécifique. Ici les apprenants auront pour mission de créer un produit à partir de chocolat. La fiche a été créée pour un niveau B1 mais elle peut être adaptée à un niveau A2 si on insiste moins sur la partie argumentation. Bien…

voici une fiche pedagogique qui s inscrit dans un parcours de francais sur objectif specifique ici les apprenants auront pour mission de creer un produit a partir de chocolat la fiche a ete creee pour un niveau b1 mais elle peut etre adaptee a un niveau a2 si on insiste moins sur la partie argumentation bien sur ce n est qu une idee et la fiche peut etre adaptee amelioree a votre guise amusez vous bien fiche d exploitation peda image fos commercial chocolat steffy gouesmel master fle fiche d exploitation pedagogique de document authentique image informations generales niveaux a2 acquis b1 acquis groupe mixte support source http www ladepeche fr article 2016 08 22 2404730 le cacao une feve gorgee de bienfaits html article du 22 08 2016 objectifs communicatif o savoir decrire un produit o creer une strategie commerciale o savoir negocier au sein d un groupe o justifier ses choix o defendre son projet lors d un salon o critiquer le travail des autres groupes o savoir reagir face aux critiques ou questions des autres groupes linguistiques o comparer o utiliser le lexique etudie correctement o interrogation socio culturels o proposer une strategie commerciale o adapter les prix au marche choisi o remplir un bon de commande materiel diaporama voir page 4 ordinateur et videoprojecteur papier a3 pour la premiere partie de l activite dictionnaire papier ou numerique accepte 1 steffy gouesmel master fle duree 2h30 consigne a partir de cette image en groupe de 2 ou 3 creez un produit et choisissez une strategie de vente coherente avec votre produit le public cible votre societe appuyez vous sur la diapositive presentee pour varier les criteres de selection vous defendrez ensuite votre projet a l oral lors d un salon objectifs cette seance s inscrit apres 35 heures de fos avec un groupe de 8 etudiants suisses germanophones ils doivent apres ces 2 semaines de francais intensif 5h par jour integrer des entreprises bordelaises pour un stage de 6 mois il fallait donc les former au francais professionnel le projet de creation d un produit me semblait etre un bon point final pour cloturer mes 2 semaines avec le groupe du point de vue professionnel ils allaient des la semaine suivante devoir vendre des produits ou services il fallait donc les preparer a decrire un produit dans l optique de le vendre creer la strategie commerciale avait pour objectif de resumer les differentes strategies vues et de forcer les apprenants a s adapter au produit et au public qu ils avaient choisi termier par un salon me permet de reinvestir les relations clients et les negociations je choisis une image de chocolat car les apprenants sont suisses et c est un produit qui doit leur parler je choisis une image avec des feves de cacao du cacao en poudre et des carreaux de chocolat pour leur montrer que c est un produit qui se transforme facilement mais aussi pour pousser leur creativite afin qu ils proposent plus que de simples tablettes de chocolat le chocolat permettrait aussi de reemployer les termes de commerce equitable par exemple qui ont ete appris pendant la semaine precedente deroulement de la seance introduction 30 min montrer un produit cosmetique a base d olives demander d ou viennent les ingredients olivier olive grece produits cosmetiques a partir d un exemple concret on espere attiser la curiosite des apprenants et les aider a imaginer un produit un peu sophistique eo interaction commencer a montrer le diaporama voir page 4 afficher les etiquettes les unes apres les autres en menant la conversation pour que les apprenants se rememore d eux memes le vocabulaire vu en cours la diapositive reprend les themes vus en cours et du vocabulaire appris sans entrer dans les details pour laisser libre court a la production des apprenants sans trop les guider interaction montrer l image description a l oral par les apprenants eo questions diverses aiment ils le chocolat en mangent ils souvent quelle marque preferee sous quelle forme le preferent ils co eo afficher la c