Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Le Pronom On

4º- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire B2.1 nous avons commencé à réviser les pronoms COD- COI- EN et Y. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les pronoms COD- COI- EN- Y FICHE- LES PRONOMS COD- COI- EN- Y Les pronoms COD- COI- EN- Y (Fle Nantes)…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire b2 1 nous avons commence a reviser les pronoms cod coi en et y voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les pronoms cod coi en yfiche les pronoms cod coi en yles pronoms cod coi en y fle nantes pronoms complementsvideo explicative pratique orale les achats et vous b2 1 les pronoms cod coi en y les pronoms complements ont pour fonction remplacer un nom pour eviter des repetitions selon le pronom on peut remplacer un complement d objet direct ou indirect un complement de lieu un complement de l adjectif les pronoms cod les pronoms coi me m te t le la l nous vous les me m te t lui nous vous leur les pronoms personnels complements d objets directs cod remplacent des noms de choses ou de personnes definies ils repondent a la question quoi ou qui les pronoms personnels complement d objet indirect coi remplacent des noms de personnes precedes de la preposition a ils repondent a la question a qui exemples tu manges les pommes oui je les mange tu achetes le cadeau non je ne l achete pas exemples vous ecrivez a votre mere oui je lui ecris il telephone a ses amis non il ne leur telephone pas en le pronom adverbial en peut remplacer un nom precede d un article indefini exemple vous avez des enfants oui j en ai un nom precede d un article partitif exemple tu veux du the non je n en veux pas un nom precede d un terme de quantite il faut repeter ce terme exemple tu as beaucoup d amis oui j en ai beaucoup un verbe se construisant avec la preposition de exemple elle se souvient de son ecole oui elle s en souvient y la place des pronoms les pronoms complements se placent generalement avant le verbe conjugue exemples je lui telephone tous les jours vous les avez achetes hier il y ira l annee prochaine nous en parlerons au autre jour a l imperatif affirmatif les pronoms se placent apres le verbe exemples appele le demande leur vas y prends en quand il y a un verbe conjugue suivi d un infinitif les pronoms complements se placent devant l infinitif exemples je vais l acheter nous allons lui demander elle va y aller ils vont s en souvenir le pronom adverbial y peut remplacer un complement de lieu exemple vous allez a l ecole oui j y vais un nom de chose precede de la preposition a exemple elle pense a ses vacances oui elle y pense attention si le complement qu on veut remplacer avec en et y renvoie a une personne ou a un etre anime on doit utiliser les pronoms toniques exemples tu te souviens de ta mere oui je me souviens d elle elle pense a pierre non elle ne pense pas a lui carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com les pronoms complements pronoms cod pronoms coi remplace les complements directs remplace a quelqu un me te le la l nous vous les avec les verbes aimer et connaitre le pronoms complement direct fait reference de preference a des personnes paul je l aime julie je la connais le fromage j aime ca l italie je connais en remplace une quantite indefinie qqch de la viande oui j en mange vous avez une voiture oui j en ai une tu as de l argent non il ne m en reste plus remplace de qqch son travail oui il en parle beaucoup j ai envie de partir j en ai vraiment envie je ne vais pas m en sortir sans ton aide expressions courantes avec en je m en vais j en ai assez j en ai marre je n en peux plus je lui en veux c est pas grave ne t en fais pas me te lui nous vous leur verbes les plus courants parler a repondre a dire a sourire a telephoner a demander a offrir a ressembler a ecrire a rendre a souhaiter a plaire a certains verbes sont suivis d un pronom tonique moi toi lui elle nous vous eux elles pourquoi parce le coi peut etre indifferemment une chose ou une personnes comme penser a faire attention a s associer a s interesser a etre oppose a tenir a y remplace les complements de lieu il y va en voiture mon frere y habite depuis 10 ans j y irai en decembre remplace a qqch j y pense souvent tu y participes aussi je vais y

6. Pronoms et cohésion du texte

saisir les nuances des mots la lecture lecon 6 pronoms et cohesion du texte efficace 1 saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte avertissement la presente lecon explique le role que jouent les pronoms dans la construction du sens d un texte elle s inscrit dans un ensemble qui montre comment l observation des differents aspects des mots permet au lecteur de les interpreter dans un texte avec preci sion et nuance ces aspects sont les proprietes grammaticales lecons 1 a 7 les proprietes semantiques lecons 8 a 18 souvent les pronoms remplacent pour les rappeler des noms ou certains elements de sens de la phrase on appelle referent ce que designe le nom ou l element de sens rem place celui ci precede normalement le pronom on distingue six sortes de pronoms chacune etant associee a l un des roles suivants sous categories roles exemples le pronom personnel lise ecrit aux enfants elle leur rappelle un nom ou designe un interlocuteur en indiquant la rappelle la promesse qu ils ont personne grammaticale qu il represente faite le pronom possessif rappelle un nom en precisant le possesseur ce chat n est pas a moi c est le votre le pronom demonstratif rappelle un nom ou un element de sens et attire l attention sur cette realite cette histoire ci est plus drole que celle la cela ne fait pas de doute le pronom interrogatif represente une personne ou une chose que l on ne connait pas et sur laquelle porte l interrogation qui veut venir que voulez vous lesquels de ces films avez vous vus le pronom indefini represente une personne ou une realite indeterminee certains l aiment d autres pas tous l admirent cependant le pronom relatif rappelle une personne ou une realite et introduit un comple ment d information a son sujet les livres dont on se souvient sont ceux qui ont comble un vide affectif ou intellectuel a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l saisir les nuances des mots lecon 6 pronoms et cohesion du texte du point de vue du lecteur 2 pour le lecteur qui veut suivre sans se perdre le developpement de la pensee dans un texte le reperage des pronoms et l identification de leur referent sont indispensables ces activites se font generalement de facon automatique mais si le texte appartient a un domaine peu familier si les phrases sont longues et si les referents sont tres eloignes des pronoms le lecteur peut perdre le fil du texte les pronoms rappellent l information et assurent la cohesion du texte un texte est un ensemble de phrases organisees autour d un theme directeur ce dont on parle et son unite est assuree par le developpement de sous themes qui constituent le propos ce que l on dit du theme dans la construction thematique du propos cha que phrase ajoute une information a la phrase precedente et pour maintenir le lien de sens dans l esprit du lecteur tout en evitant la repetition des noms ou des elements d in formation deja mentionnes on les remplace par des pronoms ceux ci assurent donc la cohesion thematique du texte tandis que les coordonnants et les subordonnants en assurent la coherence logique il faut savoir que la comprehension en lecture s appuie sur une forme de la memoire dite memoire immediate quelques secondes qui permet de relier les elements du de but a ceux de la fin d une phrase pour en saisir le sens on comprend pourquoi une phrase courte est plus facile a comprendre qu une phrase qui depasse la quinzaine de mots a plus forte raison le lecteur inattentif qui ne reconnait pas bien les referents des pronoms dans un texte eprouve des difficultes a comprendre prive des outils de rappel de l information dans le developpement d une idee d un theme d une description de l action d un personnage sa memoire immediate est mise a trop rude epreuve il se perd apprenez dans l exemple ci dessous a ne pas perdre vos petits chats lea etendue sur l herbe observait une portee de petits chats cette occupation la lea fascinait ils chats marchaient a peine et commencaient deja

1º- LE PRONOM ON – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons travaillé l’emploi et la formation du pronom sujet "On". Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: LE PRONOM ON Vidéo explicative: Exercices: Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille l emploi et la formation du pronom sujet on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le pronom onvideo explicative exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4 a1 le pronom on on est un pronom indefini qui a la fonction de sujet il designe un ensemble de personnes mais il correspond a la 3eme personne du singulier c est a dire le verbe conjugue s accorde comme il ou elle on nous surtout employe a l oral elle et moi on est des amis nous on est professeurs on va au cinema ce soir on une plusieurs personnes indeterminees on vend cette voiture on t appelle au telephone on m a vole mon sac on les gens on tout le monde au canada on aime le sirop d erable en angleterre on conduit a gauche on a tous un ami drole on doit garder le silence carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille l emploi et la formation du pronom sujet on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le pronom on video explicative exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4 fle a1 eoi grammaire eoi cadiz le pronom on le baobab bleu cours eoi exercices pronom on francais le pronom on le baobab bleu video le pronom on 1o le pronom on le baobab bleu eoi grammaire eoi cadiz le pronom on le baobab bleu cours eoi exercices pronom on francais le pronom on le baobab bleu video le pronom on pronom cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons travaille l emploi et la formation du pronom sujet on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours le pronom on video explicative exercices exercice 1 exercice 2 exercice 3 exercice 4

Prendre un bain partiel au lit

theme sante et social duree 180 minutes 3 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis lexique des parties du corps materiel vetements nommer des actions objectif general donner des explications informer vulgariser objectif grammatical le futur proche le pronom on objectif lexical les parties du corps le materiel les soins tache finale preparer un chariot avec les bons elements faire un bain partiel fiche apprenant prendre un bain partiel activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a partir d une image associez les mots de la liste suivante avec les parties du corps des deux fiches visage main yeux oreilles seins ventre tablier graisseux doigts aisselles organes genitaux dos siege fessier fiche 1 fiche 2 1 2 preparer son chariot de quoi l infirmiere a t elle besoin rassemblez le materiel en precisant vrai ou faux pour chaque article des debarbouillettes des serviettes sterigel peigne deodorant coupe ongles jaquette ou vetements personnels creme hydratante savon brosse et pate a dents seringue garrot gants andre guilaine 1 3 quelles sont les activites a effectuer avant les soins completer les etapes suivantes en retrouvant les verbes manquant identifier se laver isoler se presenter verifier rassembler sortir 1 les mains 2 le materiel 3 et la personne 4 la personne 5 les freins et la hauteur du lit 6 les articles de toilette savon brosse et pate a dents peigne deodorant coupe ongles creme hydratante activite 2 comprehension globale 2 1 decouverte du document regardez la video et repondez aux questions quel est ce document ou se passe la scene qui est ce que font elles 2 2 identifiez les differentes parties du dialogue et donnez leur un titre 1 2 3 2 3 entourez la ou les bonne s reponse s 1 maria est a une patiente b une preposee aux beneficiaire c une amie andre guilaine 2 elle commence par demander 4 chez une femme le thorax designe a si la patiente a envie d uriner b si la patiente a froid c si la patiente a faim a les seins b la poitrine c le cou 3 la preposee nettoie en premier 5 en generale le siege designe a le visage b les mains c le cou a le dos b le fessier c les pieds 2 4 regarder la video et remettez dans l ordre les differentes actions de la preposee a laver et rincer les organes genitaux b plier le couvre lit au pied du lit c tourner la personne de cote et placer la serviette le long du dos et du siege d savonner le cou le thorax mains bras et aisselles avec la debarbouillette laver des doigts aux aisselles du plus propre au plus sale et porter une attention speciale aux aisselles e offrir le bassin de lit ou l urinal f utiliser la debarbouillette pour rincer dans le meme ordre assecher avec la serviette et mettre le deodorant remettre dans le bol g enlever la jaquette et couvrir avec une serviette h laver la figure a l eau chaude sans savon i coiffer la personne et brosser les dents j revetir la personne de sa jaquette propre ou de ses vetements personnels k laver le dos le haut des cuisses et le siege avec la debarbouillette terminer par le pli inter fessier laver du haut du pli inter fessier vers l anus l rincer et assecher dans le meme ordre m deplacer la serviette pour recouvrir les organes genitaux n frictionner et masser le dos avec creme hydratante a h b i c j d k e l f m g n andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez attentivement la video et repondez aux questions suivantes en justifiant vos reponses 1 quelle est l attitude de l infirmiere a qu est ce que dit l infirmiere b comment parle l infirmiere intonation de la voix silences hesitations c comment est ce que l infirmiere agit et se deplace 2 quel est le type de relation entre les deux personnes 3 comment la preposee rassure la beneficiaire 3 2 a l aide de la transcription trouvez les expressions ou les images pour completer le tableau suivant fonction exemples expliquer informer commenter des soins rassurer la patiente faire remarquer l evolution du bain s assurer du bie

Le soin des plaies

theme sante et social duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps le futur proche le pronom vous la negation les questions fermees objectif general caracteriser une plaie transcrire des observations objectif grammatical les formules de communication avec un patient objectif lexical le materiel de soin les plaies tache finale faire le soin d une plaie fiche enseignant le soin des plaies en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 120 minutes a2 metiers vises prepose aux beneficiaires infirmier auxiliaire infirmier diplome prerequis les parties du corps le futur proche le pronom vous la negation les questions fermees supports utilises tableau http www professionsante ca files 2010 02 pharmacie a votre 11 2005 pdf pansements http www sosinf org soins de base pansements preparation lit http w3 uqo ca giresss docs cahier 31 les soins de plaies pdf plaie du de la objectif general caracteriser une plaie transcrire des observations objectif grammatical les formules de communication avec un patient objectif lexical le materiel de soin les plaies tache finale faire le soin d une plaie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min comprehension du document 20 min activite 1 rappel du traitement a realiser pour soigner une plaie et le materiel a preparer avant de faire les soins activite 2 les apprenants observent et analysent un document pour le suivi des plaies conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min activite 3 les apprenants revoient les differents stades pour preparer le suivi de la plaie conceptualisation et systematisation point de langue 20 min reemploi 40 min activite 4 les apprenants revoient les formules utilisees afin de parler avec un patient lors de soins activite 5 les apprenants font un soin de la plaie en reutilisant les competences linguistiques et lexicales acquises pendant la seance remarques pour les personnes sensibles evitez la derniere activite photos de plaies andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 traiter une plaie comment doit on adapter le traitement aux plaies type de plaie le stade le site les ecoulements 1 2 preparer le materiel de soin associez les photos et le materiel compresse compresse abdominale gants steriles necessaire retrait points intrasit gel hydrogel duoderm pansement hydrocolloide aquacel pansement hydrofibre allevyn pansement absorbant mousse andre guilaine culture de plaie kling rouleau de bandage melolite gaze algisite alginate retelast bandage de contention epingle sterile hypafix bande adhesive film transparent skin prep protecteur cutane 1 3 classez maintenant le materiel dans les colonnes suivantes pansements recouvrement du autres pansement compresse hypafix bande adhesive necessaire retrait points compresse abdominale film transparent gants steriles intrasit gel hydrogel retelast bandage de culture de plaie duoderm pansement contention epingle sterile hydrocolloide kling rouleau de bandage aquacel pansement skin prep protecteur hydrofibre cutane allevyn pansement absorbant mousse melolite gaze algisite alginate andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 observez le document le suivi des plaies entourez les elements presents dans le document pansements nom du patient diagnostic medical dimension de la plaie phases de la plaie bords de la plaie position de la plaie facteurs associes a la plaie stade non determine type de douleurs caracteristiques des plaies types de tissus 2 2 vrai ou faux a au stade 2 l exsudat peut etre present mais peu abondant v b les muscles sont atteint au niveau 2 f c il n y a pas de douleur au stade 3 et 4 v d au stade 3 le pansement est realise avec une mousse et de l alginate v e l exsudat n est pas present au stade 4 f andre guilaine activite 3 comprehension detaillee 3 1 observez le document preparation du lit de la plaie dites si les propositions suivantes sont correcte

FLE : archéologie, un métier de la restauration et de la rénovation | Enseigner le français avec TV5MONDE

Archéologue : un métier de passion et découvertes !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LA PHRASE INTÉRROGATIVE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons révisé la phrase interrogative et les différents types de question.           Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Révision de l’interrogation: La phrase interrogative Audios: (bientôt disponible) Pronoms-interrogatifs Lecture-le-clezio Autres documents: La question…

image definicionabc comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons revise la phrase interrogative et les differents types de question voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours revision de l interrogation la phrase interrogativeaudios bientot disponible pronoms interrogatifslecture le clezioautres documents la question inversee juan ortiz eoi estepona fiche question inverseela phrase interrogative a1 fiche la question inversee la question inversee temps simples questions standard est ce que vous parlez francais est ce qu il parle chinois est ce que tu te coiffes questions inversees parlez vous francais parle t il chinois te coiffes tu est ce qu il se lave souvent se lave t il souvent est ce que ta mere vient aujourd hui ta mere vient elle aujourd hui est ce que marie va venir marie va t elle venir est ce que vous avez parle au directeur de ce sujet avez vous parle au directeur de ce sujet temps composes est ce qu il a pris le parapluie a t il pris le parapluie est ce qu il s est lave les mains s est il lave les mains est ce que ta mere a achete le pain ta mere a t elle achete le pain est ce que marie s est coiffee ce matin marie s est elle coiffee ce matin les questions avec inversion du sujet sont utilisees dans une langue soutenue il y a un trait d union obligatoire entre le verbe et le pronom on ajoute t entre le verbe et les pronoms il elle ou on quand ce verbe finit par une voyelle quand le sujet est un nom il reste place devant le verbe mais il est repris par un pronom personnel je peux devient puis je puis je vous poser une question activite transformez les questions comme dans l exemple exemple il mange a la cafeteria mange t il a la cafeteria 1 marie tu aimes le chocolat 2 vous allez en france cet ete 3 qu est ce qu il veut 4 est ce que tu as compris ce que j ai dit 5 tu viens chez nous ce soir 6 elle va a l universite 7 vous etes francais 8 ton fils regarde la television 9 est ce que cette actrice est americaine 10 est ce qu on va au cinema ce soir 11 ou est ce que vous partez en vacances 12 tu as quel age 13 est ce qu il aime faire du sport 14 est ce que tu as fait tes devoirs 15 les enfants se sont baignes 16 pierre est sorti ce soir avec les copains 17 est ce que jean a pris son medicament 18 ton pere s est rase ce matin juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche la question inversee corriges activite transformez les questions comme dans l exemple exemple il mange a la cafeteria mange t il a la cafeteria 1 marie tu aimes le chocolat marie aimes tu le chocolat 2 vous allez en france cet ete allez vous en france cet ete 3 qu est ce qu il veut que veut il 4 est ce que tu as compris ce que j ai dit as tu compris ce que j ai dit 5 tu viens chez nous ce soir viens tu chez nous ce soir 6 elle va a l universite va t elle a l universite 7 vous etes francais etes vous francais 8 ton fils regarde la television ton fils regarde t il la television 9 est ce que cette actrice est americaine cette actrice est elle americaine 10 est ce qu on va au cinema ce soir va t on au cinema ce soir 11 ou est ce que vous partez en vacances ou partez vous en vacances 12 tu as quel age quel age as tu 13 est ce qu il aime faire du sport aime t il faire du sport 14 est ce que tu as fait tes devoirs as tu fait tes devoirs 15 les enfants se sont baignes les enfants se sont ils baignes 16 pierre est sorti ce soir avec les copains pierre est il sorti ce soir avec les copains 17 est ce que jean a pris son medicament jean a t il pris son medicament 18 ton pere s est rase ce matin ton pere s est il rase ce matin juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona selon le type de question sa position dans la phrase ou le registre il y a differentes manieres de poser une question en francais question intonative q standard avec est ce que question avec inversion question totale reponses oui ou non vous etes libre est ce que vous etes libre etes vous libre vo

Transformations de forme d’une phrase syntaxique

transformations de forme materiel pour allophones d une phrase syntaxique notion de phrase 1 transformations de forme d une phrase syntaxique 1 les caracteristiques des differentes formes de phrase la phrase syntaxique de base peut presenter une combinaison des differentes formes suivantes 11 forme positive ou negative la phrase peut etre de forme positive ou negative la phrase positive ne porte aucune marque de negation christophe joue de la musique la phrase negative contient un marqueur de negation ne pas ne point ne plus ne personne ne rien ne jamais ne aucun christophe ne joue pas de musique ne est place avant le verbe et pas apres le verbe christophe n a pas joue de musique aux temps composes ne est place avant l auxiliaire et pas apres on met n devant une voyelle ou un h muet christophe joue cette musique christophe ne la joue pas ne precede les pronoms complements personne n a reclame ce livre avec les pronoms personne aucun rien nul on emploie ne sans pas notes au mode infinitif on place ne pas devant le verbe ne pas fumer dans cette salle les determinants partitifs du de la des et les determinants indefinis un des se trans forment en de a la forme negative je bois du vin je ne bois pas de vin je bois de la limonade je ne bois pas de limonade il a des amis il n a pas d amis r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 12 forme active ou passive 2 la phrase de forme active possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe actif christophe joue de la musique la phrase de forme passive possede un groupe verbal gv dont le noyau est un verbe passif forme du verbe etre et du participe passe du verbe actif cette musique est jouee par christophe le verbe passif est souvent suivi d un complement gprep forme de la preposition par et du gns de la phrase active cette musique est jouee par christophe note le complement du verbe passif n est toutefois pas toujours present dans la phrase cette musique est bien jouee on sous entend qu elle est jouee par quelqu un 13 forme neutre ou emphatique la phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase christophe joue de la belle musique la phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase a l aide d un marqueur emphatique c est qui c est que ce qui c est ce que c est etc c est cette musique qui est belle a l aide du detachement d un groupe de mots repris par un pronom cette musique elle est tres belle a l aide du detachement d un groupe de mots annonce par un pronom elle est tres belle cette musique 14 forme impersonnelle la phrase de forme impersonnelle contient un gns toujours forme du pronom il 3e per sonne du singulier et d un gv constitue d un verbe employe a la forme impersonnelle avec ou sans complement il viendra cinq clients a la demonstration il pleut lorsque le verbe est employe occasionnellement a la forme impersonnelle il est alors possible de reformuler la phrase en la transposant a la forme personnelle et en reinte grant le sujet a sa place il est difficile de jouer cette sonate cette sonate est difficile a jouer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l transformations de forme d une phrase syntaxique 3 a la forme impersonnelle le pronom il n est pas un pronom de reprise puisqu il ne peut pas etre remplace dans la phrase de forme personnelle le gn cette sonate reprend sa place en tant que sujet du verbe pour verifier si le verbe est a la forme impersonnelle on utilise un gns autre que il erreur tu es difficile de jouer cette sonate 2 les transformations de formes de phrases 21 transformation de la forme positive a la forme negative on obtient une phrase a la forme negative par l addition de l adverbe de negation ne pas ce chien est gentil ce chien n est pas gentil par l utilisation d un pronom negatif aucun nul personne rien accompagne de l adverbe ne quelqu un a range ce bureau personne nul aucun

Enseigner avec le podcast Parlez-vous Paris ?

Parlez-vous Paris ? est une balade sonore bilingue pour visiter les lieux emblématiques de la capitale française. Chaque épisode est accompagné d’un exercice pour travailler le français.

fiche pratique enseigner avec le podcast parlez vous paris parlez vous paris est une balade sonore bilingue pour visiter les lieux emblematiques de la capitale francaise chaque episode est accompagne d un exercice pour travailler le francais publie le 10 07 2024 14 02 1 min parlez vous paris le podcast et les exercices rfi par delphine ripaud le podcast proposez l ecoute du podcast bilingue et laissez vos apprenant es se promener dans 20 lieux de la capitale 1 episode 1 lieu le metro le parc des buttes chaumont les catacombes la brasserie mollard les puces de saint ouen disponible en francais et en 11 versions bilingues francais anglais espagnol portugais portugais du bresilien roumain vietnamien russe arabe persan chinois khmer les exercices b1pour chaque episode du podcast en francais un extrait fait l objet d un exercice pour travailler la comprehension orale le vocabulaire la grammaire et un point de communication avec un memo telechargeable pour tout retenir envie de travailler sur une thematique un point de vocabulaire ou un de grammaire en particulier consultez le tableau des contenus a telechargertableau des contenus proposez a vos apprenant es de faire ces exercices en ligne ils sont autocorrectifs ou telechargez les et imprimez les pour les realiser en classe les exercices b1 dans une carte interactiveretrouvez tous ces contenus dans une carte interactive cliquez sur un lieu et entrez dans la page pour ecouter le podcast faire l exercice et telecharger la fiche memo pour tout savoir bonne balade sonore pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf parlez vous paris il y a 213 marches en tout descendez au fond des catacombes ca va la tete tourne pas trop et la ca y est on voit tout paris montez en haut de la tour eiffel waouh magnifique bonjour bienvenue en france merci beaucoup apprenez a deguster le vin fruite des notes de cassis et decouvrez le mode de vie des parisiens pas de probleme je suis la pour vous aider avec mes invites etrangers oui bien sur dans notre serie parlez vous paris paris venez venez parlez vous parlez parlez vous paris avec des exercices et des quiz pour perfectionner son francais parlez vous paris avec des exercices et des quiz pour perfectionner son francais partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche b2 le plurilinguisme au tchad parler de ses habitudes linguistiques fiche b2 l enseignement bilingue en haiti participer a un forum sur le bilinguisme a l ecole fiche b2 le numerique a madagascar imaginer une application mobile fiche b2 la galanterie participer a un debat fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete enseigner avec les jeux olympiques 2024 decouvrir ecouter vocabulaire grammaire communication les sorties culturelles dans un immeuble haussmannien les salles de spectacle comprendre l offre culturelle parisienne la reservation le style haussmannien visiter un appartement l immeuble la condition avec si parler d un spectacle parlez vous paris tableau des contenus les verbes avec prepositions visiter un logement le skatepark le skatepark assister a une seance de skate le sport l obligation donner des instructions sportives un musee pour les enfants la cite des enfants visiter la cite des enfants les objets du quotidien donner des consignes expliquer une activite les boutiques de la rue saint antoine la rue saint antoine faire les boutiques les commerces la duree expliquer des horaires l eglise saint eustache l architecture religieuse decouvrir une eglise au coeur de paris l eglise les relatifs qui que ou comparer des monuments chez le patissier les gateaux francais dans un taxi les taxis parisiens le marche aux puces le marche aux puces de saint ouen comprendre des descriptions de gateaux comprendre le fonctionnement des taxis a paris decouvrir les

Quel manuel de FLE pour le niveau A1 ? Nouveau Rond Point 1, le test

Maxime vous a présenté il y a a peu son analyse d’Alter Ego Plus A1, je me devais donc de poursuivre sa série en vous parlant du Nouveau Rond Point 1, destiné au niveau A1-A2 du CECR. Vous pouvez retrouver toutes nos analyses de méthodes ici. Le Nouveau Rond Point est la version reprise et améliorée […]

maxime vous a presente il y a a peu son analyse d alter ego plus a1 je me devais donc de poursuivre sa serie en vous parlant du nouveau rond point 1 destine au niveau a1 a2 du cecr vous pouvez retrouver toutes nos analyses de methodes ici le nouveau rond point est la version reprise et amelioree de rond point manuel de fle assez particulier publie par editions maison des langues si vous ne l avez jamais eu entre les mains voici l unite 6 ce n est pas ma preferee de loin mais c est celle qui est disponible sur le site d emdl networkerror when attempting to fetch resource voici donc une petite analyse tres subjective de ce manuel basee sur 3 annees d utilisation precedees de 2 ans d utilisation de l ancienne version les points positifs l approche actionnelle la vraie quand la plupart des methodes ont renonce a mettre en place l approche actionnelle recommandee par le cecr nrp1 fait le choix d y aller a fond oubliez les exercices a trous et autres menus deplaisirs ici pour apprendre il faut agir on ecoute pour utiliser les informations comprises dans une activite suivante on part de ce qu on sait deja pour essayer de realiser de petites taches en collaboration avec les autres apprenants des les premiers cours je suis vraiment fan de cette methode pour cette raison l apprenant est considere comme une personne intelligente si je m explique quand une approche classique partirait d une liste de vocabulaire pour aller vers une tache en passant par des exercices intermediaires ici on part d une tache pour aller vers d autres taches en passant si besoin par une liste de vocabulaire a faire soi meme et par une systematisation de la grammaire l apprenant doit mobiliser ce qu il sait deja ah bon l apprenant sait deja des choses ben oui comprendre de nouvelles choses en contexte et re exploiter tout cela pour faire quelque chose personnellement j adore mais attention a bien realiser les taches simples en francais et pas dans la langue de l apprenant sinon ca n a aucun interet les documents audio sont les meilleurs que je connaisse voila c est dit apres on peut discuter disons que si vous cherchez des dialogues qui ne sonnent pas faux c est ici que ca se passe ecoutez par exemple les dialogues de l unite 6 une autre methode d emdl intitulee version originale presente l interet de reprendre plus ou moins les memes thematiques que rond point mais adaptees a des ados si necessaire cela constitue un tres bon stock d activites supplementaires memes thematiques vocabulaire proche memes points de grammaire approche actionnelle mais activites differentes de meme les fiches complementaires d evaluation sont pour certaines d excellentes taches complementaires et de bons tests aussi bien sur mais vous utilisez ca comme vous voulez les points negatifs l approche actionnelle est un peu destabilisante pour beaucoup d eleves trop souvent habitues a etre peu actifs en cours certains apprenants rechignent a s y mettre a prendre le risque de la communication en francais des le debut de l apprentissage certains ont egalement du mal a comprendre ce qu on attend d eux en termes de competences c est un peu le meme probleme avec les documents audios il faut bien expliquer aux apprenants qu on n attend pas d eux qu ils comprennent tout mais qu ils doivent juste saisir les informations necessaires a la realisation de la tache sinon ca va deprimer dans les chaumieres nrp1 necessite que les apprenants s investissent dans l apprentissage je ne l ai jamais utilise avec un public captif mais je pense que ca peut etre un peu difficile certaines choses manquent parfois d explications ou sont un peu trop intuitives on ne vous donne par exemple pas les genres des pays meme si on vous demande de les utiliser dans des activites l objectif de certaines activites peut paraitre obscur au premier abord il est indispensable de passer du temps a se preparer si vous etes du genre surbooke et que la preparation de vos cours doit tenir en quelques minutes passez votre chemin cette meth

2º- ÉCRIRE UNE LETTRE DE VACANCES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec la deuxième année de français, nous avons continué à travailler la leçon 3 du dossier 6 de notre livre Alter ego 1 +. Nous avons commencé à voir la deuxième partie de la leçon: écrire une lettre de vacances. Voici les documents et exercices que nous avons travaillés en cours: ECRIRE…

cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler la lecon 3 du dossier 6 de notre livre alter ego 1 nous avons commence a voir la deuxieme partie de la lecon ecrire une lettre de vacances voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours ecrire une lettre de vacancesecrire une lettre de vacances from lebaobabbleu alter ego 1 dossier 6 lecon 3 une capitale europenne pp 126 127 ecrire une lettre de vacances 7 lisez la lettre et repondez 1 marianne ecrit a veronique le 15 juin de bruxelles elles sont amies ma chere veronique bises 2 l appreciation globale de la ville les habitants de la ville les activites hier la meteo les activites aujourd hui et demain le retour des vacances 8 relisez la lettre et observez les photos choisissez quelles photos du week end marianne va montrer a veronique a son retour dans l ordre du sejour photo 3 hier on a fait un tour de la ville a la decouverte des peintures murales photo 4 aujourd hui on va visiter le musee magritte photo 5 ce soir moules frites on nous a conseille un bon resto dans le centre photo 1 demain on va chiner place du jeu de la balle point langue le pronom on on les gens on nous on quelqu un 9 phonetique source alter ego 1 plus pp 126 127 hachette cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler la lecon 3 du dossier 6 de notre livre alter ego 1 nous avons commence a voir la deuxieme partie de la lecon ecrire une lettre de vacances voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours ecrire les vacances a2 fle lettre informelle ecrire une lettre lettres ecrire une lettre de vacances francais 2o ecrire une lettre de vacances le baobab bleu les vacances lettre informelle ecrire une lettre lettres ecrire une lettre de vacances francais cette derniere semaine avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler la lecon 3 du dossier 6 de notre livre alter ego 1 nous avons commence a voir la deuxieme partie de la lecon ecrire une lettre de vacances voici les documents et exercices que nous avons travailles en cours ecrire