Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Lectures
Parler des actions de l'OIF en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Quel est le rôle des centres de lecture et d’animation culturelle en Afrique francophone ?
- Activité 546
- Afrique 33
- Alphabétisation 1
- Animation 3
- Apprenant 368
- Centres 2
- Culturelle 1
- Éducation 17
- Fiche 260
- Français 666
- Groupes 109
- Lecture 11
- Livres 10
- Page 143
- Reportage 101
- Synthèse 5
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les centres de lecture et d animation culturelle ajouter aux favoris 119 flag this item disponible jusqu au 05 03 2025 22 59disponible jusqu au 05 03 2025 quel est le role des centres de lecture et d animation culturelle en afrique francophone tv5 jwplayer field sous titres duree 2 16 ortm video oif clac video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une synthese voir les fiches rediger une synthese adultes parler donner son opinion parler expliquer regarder regarder vocabulaire synonymes et antonymes ecouter ecouter ecrire resume synthese fiche enseignant oif clac c1 prof pdf document field media document 7904 oif clac c1 prof pdf 583 ko oif clac c1 prof word document field media document 7905 oif clac c1 prof docx 51 ko fiche apprenant oif clac c1 app pdf document field media document 7906 oif clac c1 app pdf 223 ko oif clac c1 app word document field media document 7907 oif clac c1 app docx 83 ko fiche materiel oif clac c1 materiel pdf document field media document 7908 oif clac c1 materiel pdf 385 ko oif clac c1 materiel word document field media document 7909 oif clac c1 materiel docx 524 ko contenus complementaires oif clac c1 transcription pdf field media document 7911 oif clac c1 transcription docx 34 ko transcription document field media document 7910 oif clac c1 transcription pdf 151 ko field media document 7911 oif clac c1 transcription docx 34 ko oif clac c1 transcription word transcription document field media document 7911 oif clac c1 transcription docx 34 ko media la videomkv10 octets copyright fp tatiana besory cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos en 1985 l organisation internationale de la francophonie creait les centres de lecture et d animation culturelle clac depuis 317 centres ont vu le jour dans 22 pays membres au benefice de plus de 3 6 millions de visiteurs par an chaine d origine ortm publie le 27 02 2020 modifie le 25 01 2022 education transcription voix offla ville de kati accueille l un des onze centres de lecture et d animation culturelle du mali aliou issoufi maiga s y rend regulierement depuis deux ans passionne de romans il est a l affut de nouveaux recits et au milieu de ces milliers d ouvrages chacun y trouve son compte aliou issoufi maiga enseignant et animateur radiocomme l a dit l auteur andre maurois 1 la lecture c est quelque chose qui nous apprend qui nous apprend que d autres plus grands que nous ont souffert et ont cherche et c est a l interieur d
2. Examen du mouvement de la pensée
analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un
analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le
analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite
1NA- FICHE DE LECTURE LA MÉCANIQUE DU COEUR – Le Baobab Bleu
Voici la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la première année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri ces jours-ci au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices que vous ne…
- B2.1 96
- Dionysos 3
- Jack 2
- Joe 2
- La Mécanique Du Coeur 2
- Lecture 11
- Lectures 10
- Malzieu 1
- Mathias 1
- Mécanique 1
- Roman 6
voici la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la premiere annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri ces jours ci au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture la mecanique du coeur de mathias malzieucorrige la mecanique du coeur la mecanique du coeur de m malzieu corrige 1 l auteur mathias malzieu a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de mathias malzieu chronologie 1974 naissance a montpellier 1993 formation du groupe dionysos avec trois de ses copains du lycee eric serra tosio mickael ponton et guillaume garidel 1996 sortie du premier album de dionysos happening songs 1997 incorporation au groupe de la chanteuse et violoniste babet 2003 premier recueil de nouvelles de mathias malzieu 38 mini westerns avec des fantomes 2005 publication de la deuxieme oeuvre et premier roman de mathias malzieu ecrit apres le deces de sa mere et en l honneur de sa soeur lisa maintenant qu il fait tout le temps nuit sur toi il a inspire l album monsters in love du groupe de rock dionysos 2007 publication du deuxieme roman de mathias malzieu la mecanique du coeur suivi du sixieme album musical du meme nom de dionysos 2008 annonce du directeur luc besson sur une prochaine adaptation au cinema du livre de mathias malzieu la mecanique du coeur 2010 apparition dans le film gainsbourg vie heroique de joann sfar dans lequel il interprete un musicien de serge gainsbourg sur scene sur la chanson nazi rock avec ses comperes de dionysos 2011 sortie du troisieme roman de mathias malzieu metamorphose en bord de ciel octobre 2012 sortie en salles du film d animation inspire par le livre homonyme de mathias malzieu et par l album de dionysos la mecanique du coeur 2 mathias malzieu est ne a montpellier en 1974 il a forme un groupe de musique dionysos en 1993 avec trois de ses copais du lycee en 1996 il est sorti son premier album avec son groupe en 1997 une nouvelle chanteuse et violiniste s est incorpore au groupe babet en 2003 il a publie son premier recueil de nouvelles 38 mini westerns avec des fantomes sa deuxieme oeuvre son premier roman est sorti en 2005 en 2007 il a publie son deuxieme roma la mecanique du coeur en 2008 le directeur luc besson a annonce une prochaine adaptation au cinema du livre de mathias malzieu la mecanique du coeur en 2010 il est apparu dans le film gainsbourg vie heroique de joann sfar en 2011 il a publie son troisieme roman metamorphose en bord de ciel en octobre 2012 il est sorti en salles le film d animation inspire par le livre homonyme de mathias malzieu et par l album de dionysos la mecanique du coeur 2 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 11 11 11 11 12 12 12 13 15 15 15 16 16 16 17 un froid de canard petiller escarpees baillent la depouille une cabane l etincelle se casser la gueule me cailler farfouiller bec chipoter s emmitoufler fam chatouille caline 3 19 19 20 20 20 20 20 21 21 21 22 22 23 23 24 25 26 26 27 28 31 31 31 33 33 33 33 33 34 35 37 37 38 38 41 la rouille grince pansement grimacer truc chuchoter clochard en boitant ma femme m a foutu dehors revenus mal a l aise trimballer fam grondement tracas bocaux sanglots retentit je me fous barbe a papa bordel fig fam emoustille cracher elle me regarde avec ses yeux de biche elegante il faut coute que coute un indice se pointent fam gamines piquees fam se lasser se cogne fam brunette fam j ai beau putain expr nabot morenita por mas que personne de petite taille saloperie fam guarrada 4 47 47 49 55 56 56 61 61 62 62 63 64 65 68 68 70 73 77 77 79 79 82 85 86 88 89 91 97 98 99 101 101 105 108 109 111 boulot fam trabajo la bagarre fam farfouiller fam revolver frissonner vacarme crever fam debrouille jaleo estrepito mourir s emmel
8 activités de compréhension écrite pour les lectures suivies (romans, pièces de théâtre…)
En milieu scolaire plus souvent qu’en école de langue, dans mon expérience, on commence souvent les lectures suivies à partir du niveau A2+, c’est-à-dire la lecture d’un ouvrage adapté ou non (roman, pièce de théâtre, nouvelle) sur plusieurs séances. Vous connaissez le principe : les apprenants lisent un passage à la maison, et la première…
en milieu scolaire plus souvent qu en ecole de langue dans mon experience on commence souvent les lectures suivies a partir du niveau a2 c est a dire la lecture d un ouvrage adapte ou non roman piece de theatre nouvelle sur plusieurs seances vous connaissez le principe les apprenants lisent un passage a la maison et la premiere partie de chaque seance est dedie a la comprehension dudit passage une tache pour les profs mais aussi pour les assistants et comme l assistanat c est souvent pour promouvoir l oral que faire pour eviter la classique liste de questions de comprehension generale ou detaillee dans cette fiche vous trouvez 8 propositions d activites plutot orales et adaptables a toutes les lectures des activites brise glace avec des cartes imagees de jeux de societe ou trouvees sur un moteur de recherche par le jeu unanimo ou par des cartes mentalesdes activites de comprehension generale avec un support powerpoint quiz vrai faux aide par l image resumes en binomes des activites de comprehension detaillee saynetes de theatre identifications de citations 8 activites de comprehension ecrite pour les lectures suiviestelecharger et pour prolonger le travail de comprehension ecrite 4 activites d approfondissement des lectures suivies toujours a l oral ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216fe78d2a1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216fe78d2ff location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 activites pour la comprehension ecrite des lectures suivies vous travaillez sur la lecture integrale d un roman d une piece de theatre ou d une nouvelle et les apprenants lisent avant chaque seance un passage de quelques pages a la maison voila quelques idees d activites brise glace et de comprehension generale et detaillee principalement a l oral 1 activites brise glace brise glace par l image a partir d un set de cartes imagees 5 minutes 1 les apprenants choisissent une ou plusieurs cartes qui evoquent pour eux le passage lu un lieu un personnage et son etat d esprit pendant le passage une action 2 ils justifient le choix de la carte en binome ou trinome exemples de cartes selon le materiel a disposition dans l etablissement cartes illustrees des jeux dixit speech illustrations ou photos imprimees a partir d un moteur pixabay de recherche ou sur les impressions retours d experience pour images metaphoriques ou qui montrent des sentiments ouvrent davantage la discussion on peut aussi demander aux apprenants de chercher leurs propres images avec leur smartphone maison les cartes des jeux dixit et speech brise glace par les cartes mentales les apprenants realisent en binome ou trinome une carte mentale sur le passage lu aux categories libres ou a fixer en amont personnages actions lieux puis presentent et justifie leur carte mentale a un autre groupe la carte peut etre completee apres les activites de comprehension detaillee brise glace par mots cles jeu unanimo variante des cartes mentales 5 10 minutes regles du jeu unanimo de cocktail games ecrire 8 mots autour d un meme theme pour gagner des points les eleves doivent trouver les memes mots que les autres pour resumer titanic si 3 eleves ont ecrit bateau ces 3 eleves gagnent chacun 3 points si un eleve est le seul a ecrire dicaprio il gagne 0 point c est l inverse du petit bac bateau 3 iceberg 2 bateau 3 iceberg 2 bateau 3 dicaprio 0 exemple de points pour un groupe de 3 eleves 1 les apprenants notent individuellement et en secret 8 mots essentiels qui resument le passage lu 2 en groupes de 3 ou 4 ils lisent leurs mots aux autres et comptent leurs points 3 ils justifient ensuite le choix de certains mots notamment ceux qui n ont pas obtenu de points retours d experience la reprise en groupe classe est beaucoup trop fastidieuse chaque eleve doit lire ses mots et il faut comptabiliser le
Il arrive souvent que les élèves nous demandent des conseils de lecture. Pas toujours facile d’orienter un apprenant de niveau A1/A2 ni même B1. La plupart des éditeurs FLE proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dédié à la lecture en français. Petit tour d’horizon des collections les plus intéressantes à mon…
- Bibliothèque De L'Apprenant 8
- Blog 11
- Collection 6
- Compréhension Écrite 188
- Culture 103
- Didier 1
- Hachette 2
- Lecture 11
- Lecture Facile 2
- Littérature 46
- Niveau 43
- Se Former 6
il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon sens tester son niveau avant de commencer le site d hachette fle propose a l apprenant d evaluer son niveau de lecture grace a 4 extraits de textes de a1 a b2 a partir de 3 mots inconnus dans l extrait lu le lecteur est invite a passer au niveau inferieur c est peut etre un peu restrictif on peut comprendre un texte et prendre plaisir a le lire malgre quelques lacunes lexicales mais cela permet tout de meme de se faire une idee de son niveau lire en francais facile la collection d hachette se decline en trois categories classique fiction et albert et folio tous les livres sont accompagnes d une version audio et la plupart ont un volet comprehension en fin de volume ils sont egalement disponible en version e book le site de la collection lire en francais facile com presente les differents titres de la collection et permet d acceder a des extraits les plus un tres grand catalogue la rubrique en ligne nos livres au cinema recense les adaptations cinematographiques des textes publies dans cette collection les moins pour le public adulte seuls des classiques adaptes sont proposes mondes en vf cette collection des editions didier est un vrai coup de coeur il s agit de romans authentiques d auteurs francophones et non de textes ecrits avec la contrainte editoriale d etre accessibles aux apprenants outre la qualite des ouvrages couverture et format attractif lexique unilingue histoires prenantes cette collection est accompagnee d un site qui fourmille de ressources pour chaque titre on retrouve un extrait audio l integral est disponible sous reserve d achat du livre un dossier pedagogique avec des fiches enseignants et apprenants et une fiche auteur les plus qualite des supports originalite des livres qui donnent envie d etre lus le site compagnon les moins pas encore beaucoup de titres disponibles en redigeant cet article j ai decouvert que le blog des zexperts presentait deja la collection de facon plus approfondie je vous invite donc a lire leur article pour en savoir plus mondes en vf les zexperts publiciteet vous avez vous deja teste des livres de ces collections ou d autres quels conseils de lecture donnez vous a vos eleves a2 b1 ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65321d9b5f0a3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65321d9b5f11d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon didier blog lecture facile litterature b1 bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former a2 hachette lectures faciles didier blog lecture facile litterature bibliotheque de l apprenant culture comprehension ecrite se former hachette collection lecture niveau il arrive souvent que les eleves nous demandent des conseils de lecture pas toujours facile d orienter un apprenant de niveau a1 a2 ni meme b1 la plupart des editeurs fle proposent leur propre collection de lectures faciles et leur site dedie a la lecture en francais petit tour d horizon des collections les plus interessantes a mon
2NA- FICHE DE LECTURE: KIFFE KIFFE DEMAIN – Le Baobab Bleu
Voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxième année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri au retour des vacances au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices…
voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxieme annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri au retour des vacances au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture fiche de lecture kiffe kiffe demain kiffe kiffe demain de faiza guene lecture 1re trimestre eoi mairena del aljarafe sevilla 2e annee niveau avance 1 1 l auteur faiza guene chronologie 1985 naissance a bobigny 1999 premier court metrage la zonzonniere 2002 deux courts metrages rtt et rumeurs et un documentaire memoires du 17 octobre 61 2004 premier roman kiffe kiffe demain et troisieme court metrage rien que des mots 2004 chroniqueuse dans l emission le monde selon wam france inter samedi de 18h a 19h 2005 chroniqueuse a respect magazine 2006 second roman du reve pour les oufs 2008 troisieme roman les gens du balto elle vit toujours a pantin ville qu elle aime et ou elle se sent bien guene a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de faiza 2 2 activites proposees 2 1 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 10 13 14 14 14 17 17 18 19 21 21 22 23 25 26 27 27 31 39 41 42 46 55 57 58 62 se casser se foutre de la gueule de quelqu un piquer crever bouffer une crapule gaffer ne rien en avoir a foutre se faire couiller un beau gosse un bled la pisse degueulasse le flouse au pif un petard la racaille frimer les sous les chiottes la daronne se la peter une blondasse un bouquin se viander foutre les boules 3 65 68 69 72 77 80 89 91 92 92 93 101 103 104 105 106 108 111 112 114 119 119 122 125 126 127 128 129 133 136 140 146 flemmard en cul de poule gratos des foutaises l aid vachement avoir du bol la poisse chialer une baraque c est du gateau chercher midi a quatorze heures le zizi que dalle en jeter se vautrer le caillou des pompes une petasse la thune picoler ecolo un pede se bourrer la gueule le fric un de ces quatre l apero un toubab un crs fricoter tripoter se kiffer 4 152 156 157 159 165 171 souiller le bahut une bagnole zozoter une pedale la zonzon 2 2 le verlan la langue des jeunes a redecouvert le verlan sous l impulsion du chanteur renaud a la fin des annees soixante dix le verlan est un procede de codage des mots utilise au debut du xxeme siecle et probablement plus tot mais limite a quelques mots qui consiste a inverser l ordre des syllabes dans les mots facile quand le mot a deux syllabes laisse tomber donne laisse beton mais un peu plus acrobatique quand le mot en possede une seule ou trois ou plus roman pages du livre au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots en verlan du mots en verlan signification 11 39 40 meuf chelou relou 5 41 ouf 111 150 160 175 tema keuf noich venere 2 3 les personnes ou personnages mentionnes roman pages du livre cherchez qui sont les personnes personnages mentionnes dans le personnes personnages qui est ce 17 laurent cabrol 18 le professeur tournesol 19 tahar ben jelloun 27 arthur rimbaud 42 bernard de la villardiere 61 daniel guichard 61 franck michael 74 l abbe pierre 111 michel sardou 122 claude francois 122 christian morin 6 126 cosette 129 les bidochon 140 celine dion 150 passe partout 151 enrico macias 159 agnes b 164 bertrand delanoe 184 soeur emmanuelle connaissiez vous certaines de ces personnes lesquelles 2 4 divers elements culturels au fil de votre lecture retrouvez a quoi font reference tous ces elements culturels du roman pages du livre elements culturels de quoi s agit il 9 9 10 13 22 le parapoux la secu carrefour leader price edf 7 23 24 25 30 30 36 41 42 42 57 57 60 61 65 73 83 84 92 93 97 108 115 122 126 129 130 131 132 134 135 140 150 l eau precieuse hippopotamus la caf quick le juste prix casino giga store zone interdite les feux de l amour tati vaca
2NA (5º)- FICHE DE LECTURE: L’ENFANT NOIR
Voici la nouvelle fiche de lecture pour ce deuxième trimestre. Vous avez jusqu’au 15 mai pour rendre vos travaux. Si vous avez un doute, veuillez vous mettre en contact avec moi soit par email soit personellement en cours: lebaobabbleu@gmail.com Bonne lecture!! LECTURE L’ENFANT NOIR SOURCE: Christine Renaudin & Suzanne Toczyski
voici la nouvelle fiche de lecture pour ce deuxieme trimestre vous avez jusqu au 15 mai pour rendre vos travaux si vous avez un doute veuillez vous mettre en contact avec moi soit par email soit personellement en cours lebaobabbleu gmail comvideo player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackpublisuites como ganar dinero como redactor y rrss review 2024 watch onbonne lecture lecture l enfant noirsource christine renaudin suzanne toczyski lecture l enfant noir de camara laye lecture 2e trimestre eoi mairena del aljarafe sevilla 2e annee niveau avance questions de comprehension chapitre 1 1 quand l enfant joue pres de la case de son pere qu est ce qui attire son attention a quel danger fait il face 2 quelle est la signification et la fonction du petit serpent noir 3 que faudrait il que l enfant fasse pour heriter de la position de son pere chapitre 2 4 que fabrique l orfevre et pour qui 5 comment l orfevre doit il se preparer a son travail 6 pourquoi la cliente amene t elle un griot chapitre 3 7 comment le narrateur se rend il a tindican 2 8 qu est ce qui interesse particulierement l enfant en route pourquoi 9 quels membres de la famille du narrateur rencontre t on dans ce chapitre 10 pourquoi le narrateur porte t il des habits differents de ceux des enfants de tindican chapitre 4 11 le travail de l or dependait des genies du feu du vent et de l or desquels depend la moisson du riz 12 dans l effort communautaire que constitue la moisson du riz quels sont respectivement le role des femmes et celui des hommes 13 quelle emotion domine cette evocation de la moisson du riz chapitre 5 14 d apres ce chapitre en quoi consistent les occupations de la mere du narrateur 3 15 quelles sont les regles des repas chez le narrateur 16 d ou viennent les pouvoirs speciaux de la mere du narrateur chapitre 6 17 qu est ce que l ecole coranique qu y apprend on et a l ecole francaise que pensez vous qu on y apprenne 18 faites le portrait du maitre d ecole en vous servant de vos mots a vous mais en illustrant par des citations et expressions prises dans le texte 19 a quel element le narrateur compare t il le maitre d ecole quelles en sont les connotations 20 pour quelles raisons les eleves sont ils si attentifs et calmes 21 quelles sortes de punitions sont infligees aux eleves 22 comment finit par se resoudre la situation d injustice qui regne a l ecole francaise entre les eleves 4 chapitre 7 23 qu est ce que l association des non inities comment y entre t on quand a lieu cette intronisation 24 quelles sont les differentes parties du rituel 25 de qui se compose la troupe hurlante qui vient chercher les enfants a initier 26 comment s appelle le rite decrit dans ce chapitre plusieurs possibilites 27 quelle emotion domine le deroulement de ce rite citez des mots et expressions qui expriment cette emotion chapitre 8 28 relevez les termes qui definissent le rite de la circoncision comme initiation 29 relevez des passages illustrant qu il s agit d une ceremonie organisee par les hommes et pour les hommes 5 30 en quoi les hommes qui conduisent cette initiation sont ils differents des aines qui conduisaient l epreuve de la peur 31 combien de temps dure le rite en tout 32 pourquoi les nouveaux circoncis doivent ils eviter la vue des femmes 33 quelles sont les consequences du rite sur le rapport de l enfant a sa mere 34 que signifie le rite pour la communaute chapitre 9 35 qu est ce qui caracterise le depart du narrateur comment est il orchestre quelles emotions le dominent 36 qui accompagne le narrateur a la gare 6 37 qui attend le narrateur a conakry 38 pourquoi le narrateur prefererait il changer d ecole 39 quels arguments utilise son oncle pour l en dissuader chapitre 10 40 qui est marie quels sentiments lient marie et le narrateur que font ils ensemble 41 quel est le bilan des annees d etudes du narrateur a conakry chapitre 11 42 comment la mere du narrateur manifeste t
RACONTE-MOI DES HISTOIRES DE NOËL
Je vous laisse ici quelques petites histoires de Noël pour avoir de la lecture pendant les vacances. Joyeux Noël à tous et à toutes et bonne lecture! Raconte_moi_des_histoires_-_Special_Noel_01 les_belles_histoires_HS_-_Noel_2015
- Civilisation 36
- Compétences 30
- Compréhension Écrite 188
- Eoi 123
- Fetes Francophones 19
- Français 666
- Histoires 2
- Histoires De Noël 1
- Lecture Fle 1
- Lectures 10
- Lectures Noël 1
- Lire En Français 1
- Noel 23
- Noël 50
image pixabay comje vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture raconte moi des histoires special noel 01les belles histoires hs noel 2015 je vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture raconte moi des histoires special noel 01 les belles histoires hs noel 2015 civilisation b2 comprehension ecrite competences lectures fetes francophones fle noel histoires de noel lectures noel francais lire en francais b1 lecture fle a2 a1 noel eoi raconte moi des histoires de noel civilisation comprehension ecrite competences lectures fetes francophones noel histoires de noel lectures noel francais lire en francais lecture fle noel eoi histoires je vous laisse ici quelques petites histoires de noel pour avoir de la lecture pendant les vacances joyeux noel a tous et a toutes et bonne lecture racontemoideshistoires specialnoel01 lesbelleshistoireshs noel2015
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)
Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…
- Adolescents 253
- Adultes 257
- Culture 103
- Droit 27
- Journée Mondiale Du Livre 1
- Livre 22
- Mondiale 6
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l
SI VOUS AIMEZ LA LECTURE, JE VOUS CONSEILLE…
Vous étiez nombreux à me demander quels livres de lecture vous pouviez lire en français, c’est pour cela que je vous laisse ici quelques titres très populaires en français. Bonne lecture!! LA MÉCANIQUE DU COEUR de Mathias Malzieu Roman (poche). Paru en 03/2009 Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et…
vous etiez nombreux a me demander quels livres de lecture vous pouviez lire en francais c est pour cela que je vous laisse ici quelques titres tres populaires en francais bonne lecture video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq el principito por antoine de saint exupery resumenes de libroswatch onla mecanique du coeur de mathias malzieuroman poche paru en 03 2009edimbourg 1874 jack nait le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gele mi sorciere mi chaman la sage femme qui aide a l accouchement parvient a sauver le nourrisson en remplacant le coeur defectueux par une horloge cette prothese fonctionne et jack vivra a condition d eviter toute charge emotionnelle pas de colere donc et surtout surtout pas d etat amoureux mais le regard de braise d une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre heros a rude epreuve pret a toit pour la retrouver jack se lance tel don quichotte dans une quete amoureuse qui le menera des lochs ecossais jusqu aux arcades de grenade et lui fera connaitre les delices de l amour comme sa cruaute conte desueto moderne matine de western spaghetti la mecanique du coeur vibre d une rugueuse force poetique ou l humour est toujours present mathias malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une reflexion tres personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la difference donnant naissance a un petit frere de pinocchio qui aurait fait un tour chez les freaks de todd browning metaphysique des tubes d amelie nothombroman poche paru en 05 2002au commencement dieu etait un tube puissant de l invincible force de l inertie se contentant d absorber et d excreter les aliments sans aucune volonte il etait ne en 1967 au japon de parents belges a deux ans dieu se reveilla il hurla et seul le plaisir sut apaiser sa colere il cessa alors d etre dieu pour devenir moi vint le moment ou il pouvait montrer a son entourage qu il savait parler mais quels premiers mots choisir pour faire plaisir a tous avec une profondeur delicatement ourlee d humour la narratrice raconte les trois premieres annees de sa vie on y decouvre sa premiere tentative de suicide sa rencontre avec le chocolat blanc ou son premier deuil amelie nothomb nous offre un roman surprenant admirablement ecrit en equilibre entre metaphysique et legerete hygiene de l assassin d amelie nothombroman poche paru en 10 2004pretextat tach prix nobel de litterature n a plus que deux mois a vivre des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l ecrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des annees quatre seulement vont le rencontrer dont il se jouera selon une dialectique ou la mauvaise foi et la logique se telescopent la cinquieme lui tiendra tete il se prendra au jeu si ce roman est presque entierement dialogue c est qu aucune forme ne s apparente autant a la torture les echanges de simples interviews virent peu a peu a l interrogatoire a un duel sans merci ou se dessine alors un homme different en proie aux secrets les plus sombres dans ce premier roman d une extraordinaire intensite amelie nothomb manie la cruaute le cynisme et l ambiguite avec un talent accompli monsieur ibrahim et les fleurs du coran d eric emmanuel schmittscolaire universitaire poche paru en 07 2004paris dans les annees 1960 momo garcon juif de 12 ans mal aime vit seul avec son pere ibrahim le vieux sage tient une epicerie arabe un jour leurs regards se croisent ce texte qui a fait l objet d une adaptation cinematographique magistrale de francois dupeyron est le lieu d une reflexion sur l amitie la force de vivre la rencontre les sources de tolerance fable conte voyage initiatique monsieur ibrahim et les fleurs du coran propose aussi un travail sur l art et les fonctions du dialogue dans le recit l appareil pedagogique est suivi d une interview exclusive de l auteur ensemble c est tout d anna gavaldaroman poche paru en 09 2