Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : L'Expression Du But

6º- L’EXPRESSION DU BUT – Le Baobab Bleu

Voici une fiche pour travailler l’expression du but avec le niveau C1. Vous trouverez également une activité pour analyser une publicité sur le don d’organes qui vous permetttra de travailler l’expression du but. Fiche : l’expression du but C1- L’EXPRESSION DU BUT Pub : Je suis recyclable, vous aussi ! PUB - JE SUIS RECYCLABLE

image pixabay comvoici une fiche pour travailler l expression du but avec le niveau c1 vous trouverez egalement une activite pour analyser une publicite sur le don d organes qui vous permetttra de travailler l expression du but fiche l expression du butc1 l expression du butpub je suis recyclable vous aussi pub je suis recyclable c1 l expression du but l expression du but est essentielle pour indiquer l intention ou l objectif derriere une action ou une situation en francais il existe plusieurs moyens d exprimer le but des prepositions ou des locutions prepositives des locutions conjonctives suivies d un verbe a l infinitif ou des locutions conjonctives suivies d un verbe au subjonctif les prepositions et les locutions prepositives infinitif pour afin de de peur de de crainte de de facon a de maniere a de sorte a en vue de histoire de dans le but de cette machine est utilisee pour faire du pain afin de me faire comprendre je vais repeter elle ne se plaint pas de peur de perdre sa place il n a pas touche a ce vase de crainte de la casser peux tu revoir ton rapport de facon a ce qu il contienne plus de graphiques il faut fouetter les blancs de maniere a les faire monter en neige elle s entraine regulierement de sorte a devenir une excellente danseuse le magasin a fait le plein de ballons de foot en vue de la coupe du monde j ai decide de prendre des cours de yoga histoire de me detendre un peu il s est rapproche de lyon dans le but d avoir acces a plus d offres d emploi dans l intention de dans le dessein de il s est inscrit dans l intention de remporter le tournoi ce jeune est venu a la reunion dans le dessein de rencontrer le directeur pour que afin que dans l espoir que avec l idee que histoire que que de peur que de crainte que de maniere que de facon que de sorte que les locutions conjonctives subjonctif il faut bien appuyer pour que la colle fasse effet afin que tu comprennes bien je vais repeter j arrose les plantes tous les jours dans l espoir qu elles poussent plus vite j ai cuisine avec l idee que nous passions un bon moment en famille je vais eteindre les lumieres histoire que tu puisses mieux dormir passe moi ton telephone que je le mette en charge je vais verrouiller la porte de peur que le chat ne s echappe je vais prendre un parapluie de crainte qu il ne pleuve je vais preparer le diner de maniere que tout soit pret quand les invites arriveront je vais economiser de l argent de facon que je puisse acheter ce que je veux j ai etudie dur cette semaine de sorte que je puisse reussir mon examen on peut aussi utiliser pour pour exprimer la cause ex l eleve a ete exclu pour insolence de facon a de maniere a et de sorte a indiquent le but et la maniere en vue de indique un but lointain ou proche dans le temps et insiste sur l idee de projet histoire de presente le but comme sans importance et s utilise a l oral dans l espoir que avec l espoir que et avec l idee que peuvent etre suivis du futur ou du conditionnel lorsqu on veut insister sur la possibilite ou l eventualite que l action ait lieu ex je prepare le terrain avec l espoir que tu viendras nous rendre visite ce weekend quand le verbe principal est a l imperatif et que les deux sujets sont differents pour ou afin peuvent disparaitre et on peut mettre que suivi du subjonctif apres de peur que de crainte que le verbe est souvent accompagne d un ne sans sens negatif ex je vais fermer toutes les fenetres de peur qu il ne fasse trop froid dans la chambre on utilise de maniere que de facon que et de sorte que indicatif pour exprimer la consequence ex il a revise son discours plusieurs fois de sorte qu il etait bien prepare pour la presentation carolina garcia mora le baobab bleu www lebaobabbleu com c1 l expression du but les prepositions et les locutions prepositives nom pour en vue de de peur de de crainte de cette association collecte des fonds pour la protection de l environnement j ai organise une reunion en vue de l elaboration d un plan d action il a evite les ali

3º- L’EXPRESSION DU BUT – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine, avec le niveau intermédiaire de français, nous avons vu un nouveau point grammatical: l’expression du but. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison:     L’EXPRESSION DU BUT Exercices- L’expression du but Corrigé Exercice- L’expression du but Exercices- Expression du but

image parler francais eklablog comcette derniere semaine avec le niveau intermediaire de francais nous avons vu un nouveau point grammatical l expression du but voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison l expression du butexercices l expression du butcorrige exercice l expression du butexercices expression du but l expression du but cherchez ensemble une definition du mot but reperez dans le texte ci dessus tous les mots ou expressions qui introduisent le but dis tonton que dois je faire pour devenir une star de la chanson pour devenir une star mon petit il faut que les gens t aiment et afin que les gens t aiment tu dois tout d abord soigner ton apparence et donner une bonne image de toi ensuite il est important que tu parles de choses belles et emouvantes dans tes chansons afin de conquerir le coeur de ceux qui t ecoutent si je comprends bien tout ce que je fais je le fais dans le but de plaire au public alors et oui d une certaine facon car les stars doivent tenir compte des attentes du public et elles se doivent de ne pas le decevoir tout cela afin de garder intact l amour du public et c est tout oui et c est deja beaucoup encore une chose si tu as la chance de rencontrer les bonnes personnes dans ce milieu celles qui croiront en toi et qui feront tout pour que tu reussisses il est evident que ce sera bien plus facile pour toi ca doit vraiment etre genial d etre une star d etre aime par des millions de gens attention la celebrite n a pas que des avantages le statut de star est parfois tres difficile a gerer certaines stars n osent pas sortir toutes seules dans la rue de peur que leurs fans ne se jettent sur elles classez ces mots ou expressions dans le tableau selon qu ils sont suivis d un verbe a l infinitif ou au subjonctif avec un verbe a l infinitif avec un verbe au subjonctif comparez maintenant les deux phrases suivantes je travaille beaucoup pour reussir et mes parents ont beaucoup travaille pour que je reussisse que remarquez vous que pouvez vous en deduire reliez les elements de chaque colonne a l aide des connecteurs proposes de peur de pour afin que de peur que afin de 1 les etudiants ont organise une grande manifestation 2 certains professeurs ont rejoint le mouvement etudiant 3 la moitie des rues de la ville ont ete bloquees 4 certaines personnes ont mis leur voiture a l abri 5 le ministre de l education a ete oblige de promettre aux manifestants une amelioration de la situation a le gouvernement prenne conscience du probleme b la retrouver cassee ou brulee c la situation ne degenere d empecher la circulation e protester contre le manque de locaux dans les universites terminez les phrases suivantes 1 j ai pris mon parapluie ce matin 2 pierre a quitte son bureau plus tot 3 ils ont fait tout leur possible 4 je suis alle voir mon ami 5 il a debranche son portable 6 nous irons leur parler demain cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 4 cid 8 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 12 cid 13 cid 14 cid 12 cid 15 cid 14 cid 16 cid 12 cid 4 cid 16 cid 12 cid 13 cid 4 cid 12 cid 2 cid 17 cid 10 cid 6 cid 6 cid 10 cid 8 cid 9 cid 16 cid 9 cid 10 cid 11 cid 12 cid 18 cid 12 cid 19 cid 10 cid 11 cid 19 cid 4 cid 8 cid 8 cid 9 cid 10 cid 11 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 4 cid 7 cid 8 cid 9 cid 2 cid 3 cid 4 cid 5 cid 6 cid 7 cid 8 cid 9 cid 5 cid 10 cid 11 cid 7 cid 5 cid 6 cid 12 cid 7 cid 6 cid 13 cid 4 cid 14 cid 15 cid 6 cid 16 cid 3 cid 4 cid 17 cid 6 cid 9 cid 3 cid 4 cid 18 cid 3 cid 16 cid 17 cid 6 cid 5 cid 7 cid 19 cid 3 cid 4 cid 5 cid 10 cid 5 cid 6 cid 20 cid 6 cid 21 cid 10 cid 22 cid 22 cid 23 cid 5 cid 7 cid 16 cid 14 cid 7 cid 17 cid 6 cid 19 cid 3 cid 16 cid 17 cid 14 cid 5 cid 4 cid 19 cid 14 cid 10 cid 3 cid 16 cid 17 cid 6 cid 24 cid 20 cid 21 cid 12 cid 6 cid 22 cid 23 cid 24 cid 23 cid 25 cid 26 cid 27 cid 26 cid 23 cid 28 cid 12 cid 24 cid 22 cid 26 cid 28 cid 29 cid 26 cid 24 cid 30 cid 31 cid 12 cid 12 cid 29 cid 23 cid 28 cid 23

6º- L’EXPRESSION DU BUT

Voici une fiche pour travailler l’expression du but avec le niveau C1. Vous trouverez également une activité pour analyser une publicité sur le don d’organes qui vous permetttra de travailler l’expression du but. Fiche: l’expression du but L’expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE from lebaobabbleu C1-LEXPRESSION-DU-BUT Pub : Je suis recyclable…

image pixabay comvoici une fiche pour travailler l expression du but avec le niveau c1 vous trouverez egalement une activite pour analyser une publicite sur le don d organes qui vous permetttra de travailler l expression du but video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq 6 movimientos basicos con gimbal para celular para principianteswatch onfiche l expression du butl expression du but fiche et exercices niveau c1 fle from lebaobabbleuc1 lexpression du butpub je suis recyclablepub je suis recyclable voici une fiche pour travailler l expression du but avec le niveau c1 vous trouverez egalement une activite pour analyser une publicite sur le don d organes qui vous permetttra de travailler l expression du but fiche l expression du but l expression du but fiche et exercices niveau c1 fle from lebaobabbleu c1 lexpression du but pub je suis recyclable grammaire fle l expression du but le but fle connecteurs but le baobab bleu connecteurs logiques apprendre francais le but le baobab bleu exercices expression du but francais fle c1 connecteurs but cours c1 exprimer le but grammaire cours eoi eoi l expression du but 6o l expression du but grammaire fle l expression du but le but fle connecteurs but le baobab bleu connecteurs logiques apprendre francais le but le baobab bleu exercices expression du but francais connecteurs but cours c1 exprimer le but grammaire cours eoi eoi expression voici une fiche pour travailler l expression du but avec le niveau c1 vous trouverez egalement une activite pour analyser une publicite sur le don d organes qui vous permetttra de travailler l expression du but fiche l expression du but l expression du but fiche et exercices niveau c1 fle from lebaobabbleu c1 lexpression du but pub je suis recyclable

Des vers dans nos assiettes - Fiches pédagogiques B1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les insectes sont-ils la solution à l’insécurité alimentaire ? En Côte d’Ivoire, un entrepreneur en est convaincu. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top les vers de palmiers nouvel atout de la cuisine ivoirienne ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours les insectes sont ils la solution a l insecurite alimentaire en cote d ivoire un entrepreneur en est convaincu information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 1 48 tv5monde video 7jours 241025 alimentation ivoire video ressources pedagogiques b1adultes b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip10 mo conditions d utilisation b1 intermediaire adultes imaginer une campagne publicitaire pour prevenir l insuffisance alimentaire voir les fiches imaginer une campagne publicitaire pour prevenir l insuffisance alimentaire adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler grammaire articulateurs logiques ecrire publicite fiche enseignant 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant pdf 203 ko 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 apprenant docx 60 ko fiche materiel 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel pdf 89 ko 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel docx document 7jours 241025 alimentation ivoire b1 materiel docx 87 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer son opinion sur la consommation d insectes voir les fiches exprimer son opinion sur la consommation d insectes adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder grammaire hypothese et condition parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant pdf 225 ko 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 enseignant docx 110 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant pdf 82 ko 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation ivoire flash b1 apprenant docx 59 ko contenus complementaires 7jours 241025 alimentation ivoire transcription pdf 7jours 241025 alimentation i

4º- L’EXPRESSION DU BUT

Cette dernière semaine de cours, avec la quatrième année de français, nous avons vu différentes manières pour exprimer le but en français. Voici quelques documents qui pourront vous servir à mieux comprendre ce point grammatical: Explication: L’expression du but L’EXPRESSION DU BUT L’expression du but from lebaobabbleu Exercices: Bientôt disponible

image http www labullefle frcette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons vu differentes manieres pour exprimer le but en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixback las tres contundentes razones por las que el charro bachatero se opone a que ensenen creole en rd watch onvoici quelques documents qui pourront vous servir a mieux comprendre ce point grammatical explication l expression du butl expression du butl expression du but from lebaobabbleuexercices bientot disponible carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com nous avons differentes structures pour exprimer le but en francais voici les plus importantes 1 proposition principale conjonction subordonee proposition subordonee subjonctif la plupart du temps quand nous utilisons cette structure nous allons conjuguer le verbe de la proposition subordonnee au subjonctif car l on considere que le but est un desir et non un fait reel conjonctions pour que subjonctif cid 1 je t avais invitee pour que tu sortes un peu et changes tes idees afin que subjonctif cid 1 il a ecrit une lettre de reclamation afin que l on lui fasse rembourser son argent pour insister sur la maniere d agir pour obtenir le but souhaite de maniere que cid 1 nous avons change notre menu de maniere qu il soit plus attrayant de facon que subjonctif cid 1 elle a change completement de vie de facon que sa famille soit au centre de son univers de sorte que cid 1 le musee a decide de changer son entree de sorte que les handicapes puissent bien y acceder si le locuteur veut eviter le resultat de l action de peur que cid 1 j ai pris mon parapluie de peur que la pluie nous surprenne au milieu de la rue subjonctif de crainte que cid 1 le juge a decide que l inculpe resterait en prison de crainte qu il ne commette un autre crime pour introduire un but lie aux sentiments ou aux comportements personnels dans l espoir que avec l espoir que avec l idee que futur conditionnel dans l espoir que vous donnerez une suite favorable a cette candidature nous vous prions d agreer nos sinceres salutations carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 verbe principal preposition infinitif si le sujet des deux propositions coincide nous changeons le subjonctif pour l infinitif conjonctions pour pour ne pas j appelle pour aller au cinema afin de afin de ne pas je vous telephone afin de solliciter un rendez vous dans le but de nous vous ecrivons dans le but de vous faire parvenir notre nouvelle liste de prix en vue de de maniere a de facon a dans la perspective de elle s est inscrite a la faculte de langues en vue de devenir traductrice je m etais habille de maniere a etre reconnu i i n f n t f i i conduisez vous de facon a vous faire aimer elle vous a ecrit dans la perspective d avoir un entretien de travail dans avec l intention de paul est venu avec l intention de vous offrir ce cadeau avec l idee de je vous a demande de venir avec l idee de faire une petite reunion dans avec l espoir de nous vous ecrivons avec l espoir de peur de je ne lui ai pas tout dit de peur de la choquer de crainte de je n ai pas crie de crainte de faire trop de bruit 3 verbe principal preposition nom conjonctions pour cette association se bat pour le respect des droits des travailleurs en vue de les choristes repetent en vue du concert de ce soir n o m de peur de de crainte de la route etant recouverte de verglas les automobilistes roulaient lentement de peur des derapages nous avons evacue tous les habitants du village de crainte d une nouvelle montee des eaux en perspective de nous vous telephonons en perspective d un entretien de travail cette derniere semaine de cours avec la quatrieme annee de francais nous avons vu differentes manieres pour exprimer le but en francais voici quelques documents qui pourront vous servir a mieux comprendre ce point grammatical

La fabrication d’un parfum

theme art et artisanat duree 120 minutes 2 h niveau b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle fiche enseign ant la fabrication d un parfum en un clin d oeil theme duree niveau la parfumerie 2 heures b2 metiers vises parfumeur createur technicien superieur en parfumerie prerequis le cours composition d un parfum supports utilises fiche enseignant enregistrements audio 1 et 2 transcription facultatif site internet http www parfumsetsenteurs fr parfums et senteurs matierespremieres et techniques objectif general savoir decrire analyser et expliquer le processus et les techniques de fabrication d un parfum objectif grammatical l expression du moyen et du but objectif lexical le vocabulaire du processus et des techniques de fabrication d un parfum tache finale imaginer la creation d un parfum et sa production industrielle detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min enregistrement audio n 1 et fiche apprenant comprehension du document 30 min site internet enregistrement audio n 2 et fiche apprenant activite 1 les apprenants ecoutent l enregistrement une premiere fois et repondent aux questions apres une breve revue des differentes epoques que les apprenants doivent retrouver on reecoute l enregistrement pour realiser la suite de l activite activite 2 peut l enseignant l enseignant peut utiliser si 2 1 les apprenants ecoutent cette fois le deuxieme enregistrement puis repondent aux questions arreter l enregistrement pendant la lecture pour laisser aux apprenants le temps de repondre aux la questions transcription du document audio la comprehension orale pose probleme 2 2 et 2 3 les apprenants vont sur le site internet pour repondre aux questions il est preferable de realiser cet exercice a deux l un des apprenants va sur le site internet et donne les reponses a l autre qui les ecrit lors de la correction l enseignant peut faire un rappel des fragrances que l on peut utiliser avec les differentes notes voir la pyramide olfactive comprehension du document 20 min activite 3 site internet et fiche apprenant cette activite se deroule de la meme maniere que l activite 2 2 conceptualisation et systematisation vocabulaire 10 min fiche apprenant activite 4 reemploi 40 min internet fiche apprenant cette activite mele une revision grammaticale sur l expression du moyen et du but a une activite de vocabulaire dans l exercice l enseignant demande aux apprenants de varier les expressions de moyen et de but activite 5 30 minutes de preparation 25 minutes de passage les apprenants realisent l activite en suivant les instructions l enseignant insiste pour que les apprenants donnent des commentaires positifs mais aussi negatifs apres chaque presentation remarques il est possible de developper la partie finale en la doublant d une activite de production ecrite avec un projet a rendre par exemple dans ce cas il faut evidemment prevoir davantage de temps activite 1 decouverte du theme histoire du parfum 1 1 ecoutez le premier enregistrement et repondez aux questions suivantes a d ou vient le nom parfum il vient du latin per fumum soit en francais par la fumee b pourquoi s appelle t il ainsi ce nom a un rapport avec la fumee parce que les egyptiens et plus tard les romains avaient pour coutume de bruler des essences aromatiques c a quelle epoque le parfum est apparu a l epoque des egyptiens 1 2 reecoutez le premier enregistrement et completer le tableau avec les epoques suivantes a l epoque des egyptiens au moyen age a la renaissance au 18eme siecle au 19eme siecle au 20eme siecle pendant la deuxieme partie d

À qui appartiennent les nuages?

Vocabulaire : la pluie | Grammaire : l’expression du but | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 29 mars 2024.

exercice b1 a qui appartiennent les nuages vocabulaire la pluie grammaire l expression du but comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 29 mars 2024 publie le 03 04 2024 13 05modifie le 03 04 2024 13 18 1 mn l ensemencement est une methode de manipulation des nuages the burtons gettyimages par amandine caraco exercice extrait du journal en francais facile du 29 mars 2024 lexique la pluie un nuage pleuvoir la secheresse une precipitation la grele une gouttelette la vapeur une goutte la mousson le droit international encadrer les nations unies une convention un pays signataire contrevenir un conflit le patrimoine mondial de l unesco un statut juridique documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf et cette question a present a qui appartiennent les nuages c est une question qui se pose parce qu une cinquantaine de pays dans le monde manipulent les nuages pour les faire soit pleuvoir en cas de secheresse ou alors au contraire pour eviter des precipitations importantes devastatrices comme la grele par exemple bonjour stefanie schuler bonjour adrien alors cette methode de manipulation des nuages stefanie on l appelle l ensemencement dites nous comment ca marche eh bien a l aide d avions ou de drones on diffuse a l interieur des nuages de l iodure d argent ce sont des molecules de micro sels une fois arrives dans le nuage ces molecules fonctionnent comme des aimants ils attirent les gouttelettes de la vapeur d eau autour d eux ces gouttelettes forment ensuite des gouttes d eau assez lourdes pour tomber au sol le probleme c est que on ne sait pas tres bien quel est l impact de l ensemencement des nuages au niveau sanitaire et environnementale parce que l iodure d argent qui est utilise a peut etre des effets negatifs or aujourd hui on a tres tres peu d etudes c est ce qu explique mathieu simonet il est ecrivain et ancien avocat avec d autres il demande l ouverture d une enquete parlementaire de l assemblee nationale en france pour ameliorer nos connaissances sur l ensemencement et mieux encadrer cette technologie l ensemencement ou la manipulation de ces nuages stefanie a commence dans les annees 1940 ce n est donc pas quelque chose de nouveau en effet et cette technique n a pas toujours ete utilisee a des fins civiles durant la guerre du vietnam par exemple l armee americaine a manipule les nuages pour intensifier la mousson et ainsi ralentir les troupes ennemies d ailleurs les nations unies ont adopte en 1976 une convention qui interdit d utiliser les nuages comme arme de guerre oui mais cette convention ne vaut que pour et entre les pays signataires souligne mathieu simonnet par exemple la russie a adhere a cette convention parmi les pays qui n ont pas signe il y a la france donc en theorie la russie ne contreviendrait pas a cette convention de 1976 si elle decidait par exemple de creer de la pluie pour l inauguration des jo a paris et alors enfin pourquoi stefanie parle t on aujourd hui davantage de cette manipulation des nuages qu auparavant comme a cause du changement climatique l eau devient de plus en plus rare la manipulation des nuages parait tentante la chine par exemple a investi recemment 1 milliard de dollars dans la recherche sur l ensemencement mais voila comment faire si un pays qui en a les moyens fait pleuvoir sur son territoire des nuages qui auraient sinon apporte de la pluie aux pays voisins pour que les nuages ne deviennent pas source de conflits certains reclament de les inscrire au patrimoine mondial de l unesco parce que contrairement a la mer la terre et meme l espace les nuages ne disposent aujourd hui d aucun statut juridique partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 09 04 2024 retour des palestiniens a khan younes la suisse condamnee pa

La baguette de pain [conversation]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 a2 b1 metiers vises boulanger professionnels du tourisme prerequis grammaire les gouts lexique les sigles et abreviations objectif general parler de la baguette de pain objectif grammatical l expression du but objectif lexical le pain tache finale donner son opinion sur un theme donne fiche apprenant conversation la baguette de pain activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes a quelle est l importance du pain dans votre vie b quelle est l origine du pain c comment est il fabrique de quoi est il compose d quels types de farines connaissez vous comment fait on de la farine e quels noms de pain connaissez vous par exemple la baguette f que pensez vous de l odeur du pain fraichement cuit 1 7 quelle est la meilleure facon de manger du pain 1 8 vous preferez acheter du pain en tranches ou un pain entier 1 9 vous avez deja goute des pains d autres pays quelle est la difference avec le pain de votre pays d origine 1 10 quel pays fait le meilleur pain pourquoi 1 2 completez l image de la baguette avec la liste suivante la croute la mie le quignon activite 2 comprehension du document 2 1 observez la photo a que voyez vous andre guilaine b ou est ce 2 2 lisez l article a que souhaite faire la confederation de la boulangerie patisserie b cet evenement a t il un precedent c combien de baguettes sont elles vendues chaque jour en france d quels sont les autres candidats activite 3 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 3 1 le metier de boulanger a t il evolue depuis 100 ans 3 2 d apres vous combien y a t il de boulangeries en france et dans votre pays 3 3 connaissez vous des histoires dont le pain est l un des elements principaux 3 4 connaissez vous des elements de votre pays d origine qui sont inscrit au patrimoine immateriel de l unesco 3 5 vous preferez la croute ou la mie du pain pourquoi 3 6 quel est votre sandwich prefere andre guilaine la baguette de pain bientot au patrimoine mondial immateriel de l unesco par le figaro fr mis a jour le 24 09 2018 a 19 59 publie le 24 09 2018 a 13 16 reunie lors de son congres depuis hier dimanche 23 septembre la confederation nationale de la boulangerie patisserie francaise a reformule son souhait de voir la baguette de pain inscrite au patrimoine mondial immateriel de l unesco un projet qui beneficie du soutien total de l elysee je connais nos boulangers ils ont vu que les napolitains avaient reussi a classer leur pizza au patrimoine mondial de l unesco donc ils se disent pourquoi pas la baguette et ils ont raison lancait emmanuel macron en janvier dernier devant quelques maitres boulangers presents a l elysee depuis le voeu formule par le president de la confederation nationale de la boulangerie patisserie francaise cnbpf est devenu un projet concret on a trouve qu il etait important d inscrire ce symbole de la france pour que la mondialisation ne le fasse pas disparaitre affirmait dimanche dominique anracht president de la cnbpf a l antenne de rtl en france quelque 32 millions de baguettes sont vendues chaque jour dont plus d un million a paris malgre une forte baisse de la consommation depuis 70 ans une procedure compliquee toutefois la route sera longue pour voir apparaitre la baguette en lettres d or sur la liste des inscrits au patrimoine mondial immateriel de l unesco pour ce faire la cnbpf va d abord presenter son dossier au conseil de paris avant de le transmettre au ministere de la culture debut octobre un dossier qui sera egalement examine par le comite du patrimoine ethnologique et immateriel cpei seuls des gouvernements des etats membres peuvent presenter un dossier precise l unesco ainsi c est le ministere de la culture qui devra donc transmettre le dossier a partir de janvier 2019 auquel cas debut mars il faudra defendre le projet a l unesco qui ne gardera qu une candidature nationale pour la prochaine session le metier de bouquiniste et les bistrots et terrasses de paris sont

Les jeunes et les mots des réseaux : parler de son utilisation des réseaux

Comment les jeunes communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Pour en savoir plus sur les codes et les mots à connaître, la journaliste Lucie Bouteloup a interrogé des jeunes lycéens et lycéennes de…

fiche a2 les jeunes et les mots des reseaux parler de son utilisation des reseaux comment les jeunes communiquent ils sur les reseaux sociaux pour en savoir plus sur les codes et les mots a connaitre la journaliste lucie bouteloup a interroge des jeunes lyceens et lyceennes de la banlieue parisienne cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 447 de la revue le francais dans le monde publie le 13 02 2024 14 28 1 mn reseaux sociaux shutterstock easy camera par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques vocabulaire les reseaux sociaux phonetique la negation a l oral grammaire l expression du butobjectifs communicationnels parler de son utilisation des reseaux materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les reseaux un hashtag un influenceur une influenceuse un emoji une story un troll un prank un meme les acronymes et les abreviations sur les reseaux mdr ptdr xptdr xptdrrr lol lolilol bjr bv slt a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche a2 les transports imaginer des villes sans voitures fiche a2 apprendre le francais avec le numerique presenter une activite numerique enseigner avec le podcast parlez vous paris fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete enseigner avec les jeux olympiques 2024 fiche a1 qui cuisine en europe parler de ses habitudes alimentaires les jeunes et les mots des reseaux la puce a l oreille du 06 10 2023 facon de parler les mots des reseaux lucie bouteloup bon alors evidemment on est obliges de commencer par le fameux hashtag est ce que vous utilisez encore le hashtag une lyceenne ben deja le hashtag on ne l utilise plus trop ca a deja un peu cinq ans de retard je suis desolee de vous l apprendre rires c est utilise par certains influenceurs parce que ca leur permet d avoir une meilleure visibilite en fonction des mots cles etc mais nous petits particuliers on ne va pas utiliser le hashtag sur nos reseaux ou alors avec de l ironie pour rappeler il y a cinq ans justement lucie bouteloup ah donc quand on fait un hashtag sur les reseaux ca veut dire qu on est un petit peu vieillot quoi une lyceenne oui desolee mais oui rires lucie bouteloup alors qu est ce qu on utilise a la place une lyceenne on peut mettre une petite description sur nos photos notamment sur insta il y a beaucoup c est des paroles de musique ou lucie bouteloup donc insta instagram une lyceenne oui ou juste un emoji lucie bouteloup les emojis donc les emoticones ca ca marche encore une lyceenne ca ca marche encore ouais ou par exemple encore si je ne sais pas quand on va mettre des photos ou des videos en stories on va mettre une musique qui correspond bien avec la photo qu on vient de mettre par exemple il y en a si ils sont tristes ils vont mettre

Un jeu de société pour travailler la comparaison et la description d’images : « OuiSi » – A2

Je ne présente pas souvent de jeux de société sur le blog. Il existe d’autres sites très bien pour ça, comme Jeux Epoustoufle, le projet Jàde (jouons à distance ensemble) et sa très riche liste de jeux pour le FLE (ou encore les Zexperts qu’on ne présente plus). Mais je n’ai pas encore trouvé de…

je ne presente pas souvent de jeux de societe sur le blog il existe d autres sites tres bien pour ca comme jeux epoustoufle le projet jade jouons a distance ensemble et sa tres riche liste de jeux pour le fle ou encore les zexperts qu on ne presente plus mais je n ai pas encore trouve de recension sur ouisi un jeu qui a vu le jour sur le site de financement participatif kickstarter et qui est compose de 210 photographies carrees prises a new york representant divers objets ou batiments du quotidien souvent en gros plan le livret propose de nombreuses idees d exploitations narratives collaboratives ou competitives pour tous les ages et donc adaptables a de nombreux publics du francais precoce aux adultes j avais besoin d une activite qui permette de reviser la comparaison j ai donc teste ouisinos un jeu de dominos ou il faut se debarrasser de ses cartes en trouvant des points communs entre les cartes si une carte touche plusieurs cartes il faut trouver des points communs avec toutes les cartes adjacentes et les justifier si la comparaison etait mon objectif principal on peut exploiter ce jeu pour d autres points comme souvent au cours de la partie avec un groupe a2 les structures suivantes ont ete utilisees de facon recurrente la comparaison dans le sens large du terme ressembler a aussi le meme la meme que un peu difficile a systematiser pour les apprenants qui utilisent l adjectif similaire a la place ce sont les memes materiaux les materiaux sont similaires les apprenants ont d ailleurs assez peu utilise plus que moins que les materiaux et les formes en plastique en bois en verre en metal en beton rond ovale carre lexique de la description sur la carte la photo au premier plan a l arriere plan par terre ca represente on dirait expression de l opinion pour justifier le choix de leur carte ce sont les memes formes donc quand les apprenants se demandent spontanement ce que representent les cartes de leur jeu verbes utiliser avoir besoin de et le pronom en on en a besoin l expression du but pour boire du cafe on utilise et cette carte represente une tasse bref beaucoup de points qui ne sont pas toujours en place dans les classes a2 notamment avoir besoin de et le lexique de la description d images indispensable pour le bac de francais ici publicitej ai aussi teste la meme activite avec un groupe b1 qui a beaucoup apprecie le jeu mais les productions langagieres n ont pas forcement depasse celles d un niveau a2 dans cette configuration de dominos des le niveau a1 les cartes pas toujours identifiables au premier regard sont aussi parfaites pour systematiser le qu est ce que c est et l expression de l opinion a mon avis c est je pense que c est pour moi c est les plus les 210 cartes permettent a plusieurs groupes de jouer simultanement y compris dans les grands groupes classes les cartes sont plus epaisses que la moyenne par rapport a d autres jeux que j ai pu tester et ont donc une meilleure longevitele livret de 26 pages propose de nombreuses pistes d exploitations des cartes les points negatifs le jeu est assez cher surtout si on le compare avec d autres sets de cartes imagees illustrees speech double mot dixit les enseignants ont droit a une reduction de 15 et il suffit d envoyer un mail pour recevoir ce teacher discount adresse dans la faq mais meme avec ce prix reduit le prix est consequent environ 40 euros avec les frais de port il est momentanement sold out mais sera surement a nouveau disponible prochainement voila une petite fiche recapitulative avec les regles du jeu si vous voulez l avoir directement sous la main reviser la comparaison et la description dimages avec ouisi 1telecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e24ead20e6 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e24ead2168 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite reviser la comparaison et la description d

Le synthetiZeur B1-B2 (version 0.1) : systématisez l’apprentissage de la grammaire !

Faites votre livre de grammaire vous-même.

etudier la grammaire en fle avec des niveaux a1 est un travail relativement encadre je sais ou je vais je donne de petites bouchees a l apprenant tout est rose on avance apres ca change du moins en partie pourquoi parce que je travaille enormement en expression libre je lance un theme la discussion s engage et je ne sais jamais ce qui va en ressortir je ne sais jamais sur quel point de grammaire sur quelle structure l apprenant va s ecraser lamentablement et justement c est mon but cela permet de reviser tous les points de grammaire possibles et imaginables de brasser enormement de vocabulaire je pense que c est le meilleur moyen d apprendre pratiquer dans tous les sens sans savoir necessairement a l avance ce qu on va travailler mais cela pose un probleme simple quand un etudiant fait une faute et qu on la corrige de quelque maniere que ce soit l etudiant sort son cahier prend note puis une autre note puis une autre et a la fin c est le bazar nous connaissons tous cette situation l etudiant dit ah oui j ai deja eu cette faute j ai note attendez je cherche et il commence a tourner les pages de son cahier il retrouve rarement ce qu il cherche un outil pour la grammaire cela fait donc un certain temps que je reflechis a un outil qui permettrait de resoudre ce probleme quelque chose qui serait simple a utiliser et qui permettrait de synthetiser les elements vus au fil des cours voici donc une premiere version de cet outil dont le concept est absolument simplissime c est une toute premiere version je compte sur la communaute sur vous pour tester cet outil et faire des retours dans les commentaires ainsi nous pourrons l ameliorer et vous proposer de nouvelles versions celle ci est note synthetizeur 0 1 vous retrouverez les versions ulterieures s il y en a sous le mot cle synthetizeur le synthetizeur b1 b2 version 0 1 l idee est assez iconoclaste mais ca ne vous etonnera pas de notre part proposer un livre de grammaire de reference entierement vide vide exactement avec rien dedans pourquoi prenez un livre de grammaire classique l apprenant s en sert pour reviser pour avoir reponse a ses questions mais ce livre est statique il ne peut pas evoluer au fil des nouvelles decouvertes de l apprenant en revanche en partant d un livre vide que l etudiant remplira au fil de son apprentissage on peut arriver a donner a l apprenant un livre de grammaire qu il aura lui meme concu et qui correspondra mieux a ses besoins va t il noter de nombreux exemples se concentrer sur les regles faire des listes ou des cartes mentales va t il emprunter celui de ses pairs pour completer son apprentissage a lui de voir ceci dit cet outil est un outil utilisable de maniere autonome mais je vous conseille vivement de ritualiser vos pratiques d utilisation en classe voir plus bas tout en indiquant aux apprenants qu ils sont libres de se servir librement de cet outil y compris hors de la salle de cours vous retrouverez dans le synthetizeur 0 1 pour les niveaux b1 b2 differentes sections pour l instant j ai choisi d inclure uniquement les sections principales en me concentrant sur la grammaire une section avec liste des points de grammaire une page par point une section pour les verbes une section pour la construction des phrases ordre des mots une section pour les prepositions une question tres importante a laquelle des tests pourraient permettre de repondre vous sentez la pression la on compte sur vous concerne la necessite d inclure dans cet outil une section pour le vocabulaire et si oui comment l organiser alphabetique thematique une section pour le flux d infos c est a dire une section correspondant au cahier dans lequel les apprenants notent au fur et a mesure sans selectionner ni synthetiser d autres sections auxquelles nous n aurions pas pense comment l utiliser le travail avec le synthetizeur est d une simplicite desarmante telechargez imprimez et reliez le synthetizeur pour vous familiariser avec donnez a vos apprenants l adresse suivante https leszexpert

Actualité et FLE : les impacts de la réalité virtuelle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on touchait les gens autrement ? Échanger sur la réalité virtuelle.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido