Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Nectar

[SCIENCES & TECHNIQUES] Décrire un phénomène: l’intoxication des abeilles

Un écotoxicologue et un ingénieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnées par les pesticides.

exercice b1 sciences techniques decrire un phenomene l intoxication des abeilles un ecotoxicologue et un ingenieur expliquent comment les abeilles sont empoisonnees par les pesticides publie le 03 11 2022 09 27 1 mn has transcription true contentid 2ddc33e0 5b51 11ed 9e1d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz6815 fle fr 20221103 sources name wbmz6815 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci extrait sciences abeilles mp3 duration 98 09 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title sciences techniques d u00e9crire un ph u00e9nom u00e8ne l u2019intoxication des abeilles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 d c3 a9crire un ph c3 a9nom c3 a8ne l intoxication des abeilles title sciences techniques d u00e9crire un ph u00e9nom u00e8ne l u2019intoxication des abeilles mediaimage une abeille butine cc0 par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de chronique sciences du 14 juin 2014 lexique les abeilles butiner une antenne une sensille une ruche une colonie le monde vegetal une fleur le nectar un bouquet floral la lavande un pissenlit une plante une floraison le pollen l agriculture un champ agricole agronomique un insecticide un pesticide traiter une intoxication intoxique intoxiquee contamine contaminee empoisonne empoisonnee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf en france en europe aux etats unis les abeilles domestiques meurent en masse depuis plusieurs annees et les pesticides agricoles sont une des causes de cette mortalite l unite abeilles de l institut national pour la recherche agronomique a avignon cherche a demontrer le processus d intoxication claude collet ecotoxicologue donc on a ici une abeille en train de butiner une fleur de lavande qu est ce qui va lui permettre de butiner la fleur de lavande c est bien entendu son systeme locomoteur qui lui permet d aller sur la fleur afin de chercher le nectar mais aussi son systeme de detection et au niveau des antennes on a tout un tas d organes de detection qu on appelle des sensilles qui sont des petits poils et donc en fait ces petites sensilles la qui sont tres abondantes sur les antennes permettent de detecter les odeurs et d identifier un bouquet floral qui lui permet de savoir si elle est sur de la lavande ou sur du pissenlit et les insecticides pour certains ont la capacite a perturber cette detection sans forcement provoquer la mort de l abeille on peut provoquer une perturbation suffisamment importante pour qu elle soit incapable de retrouver une source de nourriture ou meme de butiner mais en principe on ne traite pas les plantes pendant la periode de floraison pourtant les abeilles sont quand meme empoisonnees pourquoi jean luc brunet de l inra a l heure actuelle il y a beaucoup de pesticides qui sont dit systemiques qui sont pulverises dans les champs qui dit systemiques dit en fait presence de pesticides dans toutes les parties de la plante donc on va retrouver les pesticides soit dans le pollen qui est une source de nourriture pour l abeille soit dans le nectar et donc on se retrouve en fait avec des abeilles qui vont aller butiner une source de nourriture qui est elle contaminee et quand une abeille rapporte a la ruche du pollen contamine c est toute la colonie qui est a son tour intoxiquee partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l in

La production de gelée royale

theme environnement et amenagement duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises apiculteur commercant specialise dans la vente de produits derives du miel prerequis connaissance du vocabulaire lie a l apiculture objectif general savoir expliquer la production de gelee royale et ses avantages objectif grammatical exprimer le but en utilisant la preposition pour objectif lexical le vocabulaire de la gelee royale tache finale proposer un projet de developpement de ruches fiche apprenant la production de gelee royale activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 retrouvez ce que les images representent en placant les mots suivants la gelee royale une larve une ruche une alveole le nectar de la cire 1 2 reliez le mot a sa definition 1 2 3 4 5 6 7 8 la gelee royale en tres petite quantite le greffage abondance la reine substance blanchatre destinee a nourrir les larves une cupule l eclosion des fleurs infime inserer une chose a une autre le nectar femelle reproductrice la floraison liquide sucre secrete par les plantes l opulence sorte de petite coupe activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video suivante sans le son dites si vous voyez les elements suivants questions i a r v x u a f on voit un homme qui insere des larves dans des alveoles artificielles on voit une personne en tenue de combinaison pour apiculteur on voit une personne qui est piquee par une abeille on voit de la cire qui deborde d une alveole on voit des touristes manger des tartines de miel on voit des fleurs roses et jaunes eric bancroft 2 2 regardez maintenant la video avec le son et repondez a ces questions 2 2 1 est ce que michel waroude produit seulement de la gelee royale 2 2 2 quelle est la premiere etape du travail de production de gelee royale en quoi consiste elle 2 3 3 pourquoi michel waroude fait il croire aux abeilles que la reine est morte 2 2 4 qu est ce qui se passe quand les abeilles acceptent la larve 2 2 5 qu est ce qui se passe quand les abeilles n acceptent pas la larve 2 2 6 quelle est la quantite de gelee royale produite par cupule acceptee eric bancroft activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 3 1 completez le texte suivant tire de la video en completant avec les mots de vocabulaire de l exercice 1 2 michel waroude est producteur de miel et de la premiere etape de la production est le il s agit d installer de minuscules larves d abeilles dans les cellules plus grandes et plus rondes que celles dans lesquelles les abeilles elevent d ordinaire leurs reines pour les reintroduire ensuite dans une pour faire une nouvelle reine les abeilles vont nourrir les reines avec de la gelee royale les abeilles lorsqu elles acceptent les larves agrandissent la avec de la cire pour stocker de la gelee royale la quantite produite par chaque cupule est seulement 0 5 grammes la production de gelee royale est dans une certaine mesure dependante des aleas climatiques puisque les abeilles lorsqu elles produisent le miel se nourrissent de et que celui ci provient des plantes il faut donc qu il pleuve afin que la puisse s effectuer normalement c est seulement quand la production de nectar est maximale que les abeilles retrouvent 3 2 retrouvez l ordre des etapes de la production de gelee royale on attend 3 jours on greffe les lattes avec les alveoles artificielles dans la ruche on recolte la gelee royale on capture la reine de la ruche les abeilles sont orphelines on place les larves dans les alveoles plus artificielles eric bancroft activite 4 conceptualisation et systematisation d un point culture 4 1 lisez le texte sur la gelee royale la gelee royale la gelee royale est la nourriture de la reine des abeilles c est grace a elle que la reine parvient a pondre des centaines de milliers d oeufs au cours de son existence elle est blanche de consistance gelatineuse et sa saveur est acide et sucree elle est tres rare en un an une ruche produit au maximum 300 grammes de gelee royale c est un aliment tres riche elle contient des proteines du sucre

Les graphies de « ar »

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de ar graphies en position finale 1 les graphies de ar avec le sang qui se repandait sur le plancher les clients etaient unanimes la bagarre entre le serveur et le motard tournait au cauchemar observation les graphies des mots qui se terminent par le son ar sont nombreuses elles varient notamment entre ar ard are art arre et ars si nous pouvons observer quelques tendances il reste qu aucune regle ne semble apporter une explication satisfaisante a cette situation en effet les regles enoncent les differences mais ne les expliquent pas nous comprendrons donc facilement qu une aussi grande variation puisse engendrer de nombreuses erreurs par consequent vous consulterez le dictionnaire chaque fois que le doute s installe et pour bien memoriser l orthographe des mots pourquoi ne pas dresser une serie ar dans un calepin personnel en y inscrivant les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ard les mots se terminant en ard sont les plus nombreux bavard canard chauffard clochard dard egard epinard fuyard hasard ho mard lard lezard milliard motard petard poignard regard renard retard tard vieillard etc les finales en ar plus d une centaine de mots se termine en ar non seulement plusieurs de ces mots sont d origine etrangere mais leur frequence d utilisation est moindre que celle du groupe precedent tous sont des noms masculins a l exception des noms feminins star super star voiture bar autocar bar calmar cauchemar char cheddar dollar hangar nectar radar etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de ar 2 les finales en are la graphie are est moins frequente que la graphie ar aerogare barbare cigare fanfare guitare gyrophare hectare ignare lare ovi pare phare square etc les finales en art les mots se terminant en art sont en grande majorite des noms art depart ecart encart faire part prelart quart rancart rempart etc les finales en arre la graphie arre est plus rare seule une vingtaine de mots se termine par cette finale amarre bagarre barre becarre bizarre carre jarre tintamarre etc attention les homophones mare et marre dans mare d eau et en avoir marre les finales en ars et en arrhe la graphie ars demeure exceptionnelle et se prononce de trois facons differentes epars jars narcodollars petrodollars ar ars mars gars a seul le mot catarrhe une inflammation des muqueuses donnant lieu a une hypersecre tion se termine en arrhe le mot arrhes somme d argent prend toujours un s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de ar 3 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 babillard criard ovipard plumard 2 petar pillard placard plumard 3 radar nenuphar sitar tar 4 dossard fetard fard hangard 5 pantouflar placard nectar racontar exercice 2 1 guitare gyrophare hectar tare 2 hilare blafard ignard phare 3 curare fanfare cuissard prelard 4 encart rempart hyperbar nectar 5 encart faire part square sudoripar exercice 3 remplacez les espaces par une des graphies du son ar 1 le cycliste vetu d un cuiss noir est demeure hag devant les assauts d un tel malab 2 ce vieill nous est apparu comme etant un vein car il a echappe a un tel traquen 3 il est t pour reconnaitre cette t n est il pas biz que nos quotes p soient inferieures d un qu aux previsions 4 ce bulg bav aime bien discuter avec son voisin tart leurs joyeux eclats de voix font tout un tintam 5 les am ont ete sabotees nous avons perdu notre barque dans la m pres du squ a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de ar exercice 4 4 les phrases suivantes contiennent une ou deux erreurs trouvez les et corrigez les 1 il me faut demander au biologiste si le calmar

Les graphies de « ar »

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de ar graphies en position finale 1 les graphies de ar avec le sang qui se repandait sur le plancher les clients etaient unanimes la bagarre entre le serveur et le motard tournait au cauchemar observation les graphies des mots qui se terminent par le son ar sont nombreuses elles varient notamment entre ar ard are art arre et ars si nous pouvons observer quelques tendances il reste qu aucune regle ne semble apporter une explication satisfaisante a cette situation en effet les regles enoncent les differences mais ne les expliquent pas nous comprendrons donc facilement qu une aussi grande variation puisse engendrer de nombreuses erreurs par consequent vous consulterez le dictionnaire chaque fois que le doute s installe et pour bien memoriser l orthographe des mots pourquoi ne pas dresser une serie ar dans un calepin personnel en y inscrivant les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ard les mots se terminant en ard sont les plus nombreux bavard canard chauffard clochard dard egard epinard fuyard hasard ho mard lard lezard milliard motard petard poignard regard renard retard tard vieillard etc les finales en ar plus d une centaine de mots se termine en ar non seulement plusieurs de ces mots sont d origine etrangere mais leur frequence d utilisation est moindre que celle du groupe precedent tous sont des noms masculins a l exception des noms feminins star super star voiture bar autocar bar calmar cauchemar char cheddar dollar hangar nectar radar etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de ar 2 les finales en are la graphie are est moins frequente que la graphie ar aerogare barbare cigare fanfare guitare gyrophare hectare ignare lare ovi pare phare square etc les finales en art les mots se terminant en art sont en grande majorite des noms art depart ecart encart faire part prelart quart rancart rempart etc les finales en arre la graphie arre est plus rare seule une vingtaine de mots se termine par cette finale amarre bagarre barre becarre bizarre carre jarre tintamarre etc attention les homophones mare et marre dans mare d eau et en avoir marre les finales en ars et en arrhe la graphie ars demeure exceptionnelle et se prononce de trois facons differentes epars jars narcodollars petrodollars ar ars mars gars a seul le mot catarrhe une inflammation des muqueuses donnant lieu a une hypersecre tion se termine en arrhe le mot arrhes somme d argent prend toujours un s a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de ar 3 exercices trouvez l intrus mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 1 1 babillard criard ovipard plumard 2 petar pillard placard plumard 3 radar nenuphar sitar tar 4 dossard fetard fard hangard 5 pantouflar placard nectar racontar exercice 2 1 guitare gyrophare hectar tare 2 hilare blafard ignard phare 3 curare fanfare cuissard prelard 4 encart rempart hyperbar nectar 5 encart faire part square sudoripar exercice 3 remplacez les espaces par une des graphies du son ar 1 le cycliste vetu d un cuiss noir est demeure hag devant les assauts d un tel malab 2 ce vieill nous est apparu comme etant un vein car il a echappe a un tel traquen 3 il est t pour reconnaitre cette t n est il pas biz que nos quotes p soient inferieures d un qu aux previsions 4 ce bulg bav aime bien discuter avec son voisin tart leurs joyeux eclats de voix font tout un tintam 5 les am ont ete sabotees nous avons perdu notre barque dans la m pres du squ a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de ar exercice 4 4 les phrases suivantes contiennent une ou deux erreurs trouvez les et corrigez les 1 il me faut demander au biologiste si le calmar

Le français de l'université - Parler de découvertes scientifiques: l’intelligence des abeilles

Écoutez les explications du neurobiologiste Martin Giurfa, chercheur au CNRS et suivez les étapes d’une expérimentation scientifique. Cet exercice s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent…

exercice c1 c2 le francais de l universite parler de decouvertes scientifiques l intelligence des abeilles ecoutez les explications du neurobiologiste martin giurfa chercheur au cnrs et suivez les etapes d une experimentation scientifique cet exercice s adresse aux etudiants et etudiantes qui souhaitent se familiariser avec le francais universitaire publie le 07 11 2022 15 12 1 mn has transcription true contentid 3fdb8af2 5ea6 11ed b412 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7671 fle fr 20221107 sources name wbmz7671 fle fr 20221107 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections dossier fou autour de la question extrait m giurfa mp3 duration 341 45 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 parler de d u00e9couvertes scientifiques l u2019intelligence des abeilles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221107 le fran c3 a7ais de l universit c3 a9 parler de d c3 a9couvertes scientifiques l intelligence des abeilles title le fran u00e7ais de l universit u00e9 u00a0 parler de d u00e9couvertes scientifiques l u2019intelligence des abeilles mediaimage abeilles et fleurs boris sv gettyimages par isabelle cros zelie eve deborah gros exercice extrait de autour de la question du 4 decembre 2019 lexique s orienter une distance une direction un angle une position parcourir une representation spatiale une navigation une boussole d orientation se reperer une carte un environnement naviguer le langage un cerveau une capacite cognitive une mega cognition communiquer un code partage un langage decoder transmettre les abeilles une danse un ethologue une ethologue un nectar une ruche un congenere une consoeur une abeille butineuse cooperatif cooperative un vol compter un metre le sens des nombres le zero plus petit que une quantite moins que absolu absolue relatif relative un cercle un triangle abstrait abstraite une experience scientifique decouvrir la vulgarisation montrer que une hypothese demontrer un post doctorant une post doctorante apprehender un laboratoire un dispositif un appareil une problematique documents a telecharger fiche apprenant e pdf transcription pdf tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est vrai que de decouvrir a quel point le cerveau des abeilles les abeilles ont des capacites cognitives peut etre cet l emerveillement devant leurs capacites devant ce tout petit cerveau et cette mega cognition peut peut etre nous aider a les proteger vous dites vous meme que les abeilles communiquent qu elles ont la capacite de communiquer alors j aimerais bien qu on justement qu on comprenne un peu a quel point elle communique et comment elle communique on s arrete peut etre sur cette fameuse danse des abeilles qui avait ete decodee par l ethologue karl von frisch et c est cette danse qui leur permet de communiquer c est ca absolument donc ca a ete l objet du prix nobel octroye a karl von frisch dans les annees 70 il a pu decouvrir apres nombreuses annees d etudes que les abeilles qui reviennent d une source de nourriture donc une fleur qui est riche en nectar par exemple font a l interieur de la ruche une danse c est a dire des mouvements stereotypes qui ont pour capacite d indiquer la distance et la direction de cette source a d autres congeneres qui ne sont pas ou qu ils ne connaissent pas qui ne sont pas alles a cette source de nourriture donc elles ont un code partage par toutes les abeilles de la ruche dites code tout de suite code vous ne dites pas langage mais c est quand meme un vrai code tout a fait c est un vrai code c est a dire ca veut dire que par exemple tel angle de danse cela veut dire 45 degres par rapport a la position du soleil et tant de cycles de danse par minute ca veut dire tant de metres parcourus donc c est un veritable code qui es

Confusion entre le passé simple, l’imparfait et le passé composé

confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 1 l ecole des femmes de moliere 1662 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants betement couvent faconner innocent sens second menage se moquer pretentieux ridicule stupide tromper sens premier 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee agnes personnage caprice cocu coquetterie galanterie servile fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet l ecole des femmes de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes accord de leur et de tout participe passe infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple passe compose de l indicatif present du conditionnel nombre de mots 234 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose l ecole des femmes de moliere 1662 mon nom c est arnolphe je suis un personnage de comedie un peu ridicule et tres pretentieux comme l a voulu mon maitre1 et createur moliere on a beaucoup ri de moi parce que je croyais betement pouvoir m acheter une femme jeune et faconner selon mes caprices un amour servile 54 mots a l epoque je me moquais de tous mes voisins qui coiffaient les cornes du cocu je detestais leurs femmes habiles au mensonge et a la coquetterie et qui se plaisaient a toutes les galanteries de mon temps moi on ne m y prendrait pas 43 mots j avais mis au couvent une toute jeune enfant et je l eduquais a ma maniere c est a dire qu on ne lui apprenait que les taches du menage et tous les soins de la maison pas de lectures2 pas de savants calculs je voulais qu on lui enseigne la crainte de dieu et le respect du mari 54 mots elle s appelait agnes quand elle eut 16 ans je voulus l epouser elle etait belle et innocente je la cachai chez moi mais un jeune loup me l enleva il me prit mon agnes et elle elle le suivit comme je l aimais je l ai aimee toujours depuis je lui avais appris a me respecter et a m honorer mais non a m aimer je ne savais pas comment aimer c est agnes qui me l a appris ca l amour et la peine et la honte du stupide vieillard trompe 83 mots 1 maitre lecture 2 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose 2 dom juan de moliere 1665 exercices de vocabulaire 1 exercez votre vocabulaire d usage en recherchant dans un dictionnaire le ou les sens des expressions et mots suivants affronter sens premier broncher chere nom choquer sens second flatter sens premier haine hypocrite immoralite jalousie jouir ratelier seducteur venin 2 recherchez maintenant le ou les sens des expressions litteraires et mots suivants qui se rapportent a votre dictee benitier coq sens figure devot sens premier impie libertin volage fiche technique epoque courant litteraire xviie siecle le classicisme sujet dom juan de moliere difficulte linguistique ciblee confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose autres difficultes homonymes accord de tout infinitif temps de verbe present imparfait plus que parfait passe simple de l indicatif passe du conditionnel passe compose de l indicatif present du subjonctif nombre de mots 227 r f a c c q d m d c c w w w e l l i e r o a e h c u o b e d confusion entre le passe simple l imparfait et le passe compose dom1 juan de moliere 1665 j avais pourtant jure de ne plus y toucher la religion est un sujet sacre on ne peut pas en rire encore moins en discuter le royaume est devenu un vaste benitier ou tous les hypocrites trempent leur ratelier afin de mieux deguiser le venin de haine et de jalousie qu ils crachent 56 mots j ecrivis cette histoire espagnole a propos d un galant qui jouissait trop de la vie de la bonne chere et des belles femmes une sorte de liberti

Des animaux très solidaires

Qui aide qui dans la nature ? Cet extrait vous en dit plus sur la solidarité dans le monde animal. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 438 de la revue « Le français dans le monde…

exercice b2 des animaux tres solidaires qui aide qui dans la nature cet extrait vous en dit plus sur la solidarite dans le monde animal cette activite est proposee en partenariat avec le numero 438 de la revue le francais dans le monde publie le 10 10 2022 19 19 1 mn has transcription true contentid 2ca122ee 48bc 11ed bf2f 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz3750 fle fr 20221010 sources name wbmz3750 fle fr 20221010 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm fdlm exo b2 cest dans ta nature 20211107 mp3 duration 151 49 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des animaux tr u00e8s solidaires image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221010 des animaux tr c3 a8s solidaires title des animaux tr u00e8s solidaires mediaimage un pic a bec jaune sur la tete d un buffle au kenya getty images nick dale eyeem par delphine barreau le francais dans le monde exercice chronique c est dans ta nature du 7 novembre 2021 lexiqueles animaux un mammifere un oiseau un boeuf un buffle un rhinoceros un pique boeuf une larve une tique un pluvier un crocodile un requin un remora un poisson clown une fourmi un puceron une coccinelle une chauve souris un grand indicateur une abeille un cochon un humain un animal sauvage la nature un antiparasitaire un parasite une anemone un tentacule une microalgue le miellat un baobab fleurir la pollinisation une plante une espece animale le nectar une graine une ruche une bacterie l alimentation un repas nourrir se nourrir la nourriture les restes documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf on le voit le plus souvent juche sur un boeuf un buffle ou un rhinoceros passager pas du tout clandestin le pique boeuf picore la peau des animaux a la recherche de larves de tiques un antiparasitaire naturel pour mammiferes qui peut aussi servir d alarme a l approche d un danger le pluvier lui est un oiseau specialise dans l hygiene bucco dentaire quand le crocodile a fini son repas il ouvre grand sa gueule et le bec pointu du pluvier devient un cure dent c est le programme dentifrice contre nourriture en mer aussi vive la cohabitation entre le requin et le remora le journaliste fait une erreur dans le nom appele aussi poisson suceur aspirateur a parasites le requin evite les maladies et offre un repas a son hote mais aussi la gratuite des transports extrait du dessin anime le monde de nemo dans quelle sorte de maison habites tu dans une amenemone dans une aminonmanone ca va c est bon l anemone offre le gite aux poissons clowns nemo au cinema malgre ses nematocistes ses tentacules urticants et c est meme un couple a trois avec une microalgue brune qui se nourrit du caca de nemo l union fait la force les fourmis protegent les pucerons des coccinelles pour profiter de leur miellat le baobab ne fleurit que la nuit ca tombe bien et pour lui et pour les chauves souris animaux nocturnes la pollinisation est un mutualisme a grande echelle pour se reproduire 170 000 plantes sur la planete ont besoin de l aide plus ou moins volontaire de 200 000 especes animales venues profiter du nectar ou des graines qu elles feront voyager extrait d ensemble de grand corps malade l entraide et le partage c est l avenir de l espece quand la vie est trop lourde portons la a plusieurs l alimentation est la cause premiere du mutualisme et voici l exemple du grand indicateur le nom de cet oiseau d afrique ne doit rien au hasard il indique aux humains ou sont les ruches d abeilles au mozambique les hommes de la tribu yao les appellent grace a un cri transmis de generation en generation les oiseaux leur repondent et les guident vers la ruche une fois que les hommes se sont servis en chassant les abeilles l ois

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Analyser les Fables de La Fontaine en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

La Fontaine était-il vraiment l’homme naïf et nonchalant qu’il prétendait être ? (Re)découvrez ce monde fabuleux où les animaux nous dévoilent les défauts des hommes.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Écrit-on le «Beaujolais Nouveau» ou le «beaujolais nouveau» sans majuscules?

Comment écrire le nom de ce fameux vin ? Avec ou sans majuscules ? Faites le quiz, puis lisez la chronique de Kèo.

exercice c1 c2 ecrit on le beaujolais nouveau ou le beaujolais nouveau sans majuscules comment ecrire le nom de ce fameux vin avec ou sans majuscules faites le quiz puis lisez la chronique de keo publie le 22 11 2024 10 33 2 min un verre de vin wolfgang claussen from pixabay par keoprasith souvannavong chae yeon bournel bosson faites le quiz pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite la chronique de keole beaujolais nouveau au risque de decevoir les amateurs de ce breuvage populaire on ne met aucune majuscule a beaujolais nouveau en effet les noms de vins lorsqu ils sont employes comme des noms communs noms generiques ne comportent aucune majuscule exemples il adore le brouilly le sauternes est un vin liquoreux ce saint estephe a une robe rouge intense les vins du beaujolais en revanche quand on parle des vins du beaujolais dans ce cas beaujolais prend un b majuscule puisqu on cite le nom du lieu ou sont produits ces vins idem pour les vins de loire les vins d alsace les vins de bordeaux etc et les noms de marques ou de cepages les noms de clos de domaines et de proprietes consideres comme des marques s ecrivent eux avec une majuscule initiale exemple le clos saint denis est un grand cru de bourgogne quant aux noms de cepages ils s ecrivent avec une minuscule initiale merlot cabernet sauvignon gamay riesling sylvaner gewurztraminer chardonnay grenache syrah muscat etc exemple le riesling est un cepage blanc originaire de la vallee du rhin qu en est il du pluriel on accorde les noms simples des pauillacs des champagnes des bourgognes des portos etc s agissant des noms composes ils restent en general invariables des pouilly fuisse des chateauneuf du pape etc quelle que soit sa graphie meme si le vin est la partie intellectuelle d un repas les viandes et les legumes n en sont que la partie materielle comme aimait a le dire alexandre dumas n oublions pas que ce nectar des dieux se deguste avec moderation suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice c1 c2 dit on pallier ou pallier a quelque chose exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 dit on pallier ou pallier a quelque chose exercice c1 c2 dit on rafale ou rafale de vent les pleonasmes exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on cour cours court ou courre exercice c1 c2 ecrit on volatil ou volatile exercice c1 c2 ecrit on sans frontiere ou sans frontieres exercice c1 c2 ecrit on quoique ou quoi que exercice c1 c2 ecrit on pres de ou pret de exercice c1 c2 dictee eureka mes premiers pas en grece antique caroline fourgeaud laville comment ecrire le nom de ce fameux vin avec ou sans majuscules faites le quiz puis lisez la chronique de keo ecrit on le beaujolais nouveau ou le beaujolais nouveau sans majuscules exercice ecrit comment ecrire le nom de ce fameux vin avec ou sans majuscules faites le quiz puis lisez la chronique de keo