Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Roman Photo
Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques. La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets. Un document authentique et drôle qui…
- Compréhension Orale 242
- Expressions 31
- Expressions Idiomatiques 5
- Humour 34
- Idiomatiques 1
- Lapin 2
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Roman Photo 1
- Vidéo 282
- Vidéos 92
- Vocabulaire 443
les youtubeurs mat swann se sont amuses a imaginer comment pouvait percevoir un etranger une discussion entre francais truffees d expressions idiomatiques la jeune fille delaisse par son rencard se retrouve donc affuble un lapin nain les gens s embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent litteralement sur les mollets un document authentique et drole qui permet d aborder les expressions idiomatiques autrement qu a coup de listes de vocabulaire a apprendre par coeur pour l occasion voici une petite fiche avec co po pe et transcription apres une phase d hypothese sur les expressions les apprenants regardent la video et essaient de donner des definissions des expressions avec la transcription on pourra aller plus loin attention certaines expressions peuvent heurter les apprenantes les plus sensibles la tete dans le cul tailler une pipe mais on n est jamais oblige de tout expliquer par la suite on peut proposer un sujet d ecriture creative en reprenant le modele de la video mais avec d autres expressions le rendu peut donner lieu a un roman photo qui permettra de jouer sur le contraste image dialogue ou a une video pour le roman photo on peut penser a l appli comic life ou pour android la fiche fletonnante pied de la lettre d autres ressources du blog dans l activite bon comme du bon pain on vous propose entre autres de travailler quelques expressions idiomatiques image mat swann ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652193f7b724d sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652193f7b7298 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui au pied de la lettre niveau b2 co po pe objectifs comprendre une video humoristique travailler les expressions idiomatiques raconter une histoire poser un lapin en sous groupes connaissez vous ces expressions expliquez celles que vous connais sez choisissez deux expressions que vous ne connaissez pas et essayez d en imaginer le sens en groupe classe comparez vos definitions avec le reste de la classe avoir quelque chose sur le bout de la langue poser un lapin mettre un rateau etre dans la merde avoir la tete dans le cul tomber sur quelqu un faire une nuit blanche se rouler des pelles jeter un oeil regardez la video de mat swann meme si tout n est pas clair vous pouvez sans doute en faire un resume qui sont les personnages que raconte la fille expliquez la reac tion du personnage assis au centre la video confirme t elle vos hypotheses sur les expressions idiomatiques travaillees precedemment essayez d affiner vos definitions vous connaissez certainement d autres expressions ima gees en sous groupes puis en classe complete proposez une liste raconter des salades ecriture creative choisissez quelques expressions 3 4 et imaginez une histoire cette histoire peut prendre la forme d un roman photo ou d une video pensez a bien jouer sur le contraste entre le dialogue et les images transcription a la votre et sinon vous avez de la bonne biere au bresil on ne boit pas trop de biere mais plutot le cachaca c est quoi ca c est une specialite du pays ahhh ouais et avec euh leo vas y raconte ah oui donc on avait rendez vous a hypnose bar je m etais faite belle et tout j avais mis ma robe bleue et trente minutes plus tard le mec est toujours pas la non il t a pose un lapin un lapin oui c est ca en plus c est abuse je sors pour l appeler et devine sur qui je tombe ah cyril le mec qui lui a mis un rateau la semaine derniere ben en fait on est alles chez lui on a fait une nuit blanche oh non ben tu perds pas de temps toi une nuit blanche ben c est a dire vous avez fait quoi tu vois non bref leo le lendemain a la bonne idee de me donner un coup de fil pendant que je suis sous la douche forcement c est cyril qui de croche et moi je suis dans la merde et moi d habitude je suis pas tres sarcastique ben dans ce cas la de l h
Cet extrait de Le rêve de la grenouille, d’Elise Fischer, traite d’un souvenir d’adolescence lié à l’amour et à l’intimité. A utiliser à partir du niveau B2 pour traiter le vocabulaire et la compréhension écrite. Pas de blabla, je vous propose d’aller d’abord lire l’extrait sur la fiche destinée aux élèves. Comme vous le voyez,…
cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir du niveau b2 pour traiter le vocabulaire et la comprehension ecrite pas de blabla je vous propose d aller d abord lire l extrait sur la fiche destinee aux eleves comme vous le voyez le sujet est assez personnel donc la mise en oeuvre dependra beaucoup de votre classe pour lancer le sujet je vous propose cette image de lancement avec les couvertures du livre en question voir l image a la une et celle de sa suite cela permet d evoquer le fait de grandir de changer d age enfin je ne sais pas pour vous mais toutes ces references au roman photo m ont donne envie de ressortir cette activite de la bulle fle pour en realiser un en classe a partir du a2 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201de1b785f location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui le mot intimite me tracassait je n osais pas demander a ma mere sa signification car il venait d une conversation dont je ne me serais pas vantee pour tout l or du monde il m aurait valu interdiction de jouer avec zezette j avais bien envie d emprunter le vieux dico a ma mere qui ne me l aurait pas refuse mais elle aurait vite compris de quoi il s agissait rien qu en decouvrant le mot un dictionnaire c est precieux pour les devoirs prends en soin et puis meme quand on ne va plus a l ecole ca aide encore a grandir dans la tete intimite c etait aussi le nom d une revue que mes cousines lisaient en cachette quand vivette qui travaillait deja avait des sous sinon lili arrivait a faucher quelques vieux numeros chez danou la coiffeuse quand elle attendait son tour dans intimite il y avait des romans photos avec des histoires d amour ou l on voyait des amoureux s embrasser sur la bouche en gros plan mais on n arrivait pas a voir s ils mettaient ou pas la langue c est zezette encore qui nous avait parle de ce baiser special le blanc et moi etions ecoeurees a l idee de se melanger la langue et la salive mimi elle disait que c etait bon mais seulement quand on etait grand avant c etait degoutant je voyais bien que c etait ca qui tracassait mes cousines elles avaient les yeux qui devenaient vitreux des yeux de crapauds morts d amour les taquinait mon pere j avais fait le rapprochement avec promiscuite on est proches on est intimes on s embrasse on se chatouille mais c est le secret des grands elise fischer le reve de la grenouille presses de la cite 1 quel age a la narratrice lise au moment des evenements racontes et maintenant justifiez votre reponse avec un element grammatical 2 la narratrice est genee par le mot intimite que signifie ce mot comment la narratrice a t elle decouvert ce mot pourquoi ne veut elle pas que sa mere l apprenne 3 dans le texte soulignez les mots en rapport avec l intimite en vous aidant du texte reliez les verbes a leur definition tracasser se vanter faucher taquiner chatouiller etre fier de quelque chose gener ennuyer se moquer de quelqu un toucher quelqu un pour le faire rire voler 4 classez les personnages du texte selon qu ils font partie des grands ou non les grands les autres personnages quel est le secret des grands dont la narratrice parle a la fin du texte une activite de litte fle www littefle wordpress com cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir du niveau b2 pour traiter le vocabulaire et la comprehension ecrite pas de blabla je vous propose d aller d abord lire l extrait sur la fiche destinee aux eleves comme vous le voyez adolescence comprehension ecrite b2 c1 c2 souvenirs amour intimite adolescence comprehension ecrite souvenirs amour cet extrait de le reve de la grenouille d elise fischer traite d un souvenir d adolescence lie a l amour et a l intimite a utiliser a partir
Apprendre le français avec… Nous deux ?!
On peut vraiment trouver des documents pour la classe n’importe où : la preuve avec cet article de Nous deux qui permet de revoir tous les temps du récit de vie, ainsi que de parler de son apprentissage du français. J’ai publié il y a un mois à peu près une activité à partir du…
on peut vraiment trouver des documents pour la classe n importe ou la preuve avec cet article de nous deux qui permet de revoir tous les temps du recit de vie ainsi que de parler de son apprentissage du francais j ai publie il y a un mois a peu pres une activite a partir du roman le reve de la grenouille d elise fischer on y parlait roman photos et moi qui aime procrastiner et sauter d un site a l autre j ai vite fini sur le site de nous deux ou j ai decouvert que le magazine fetait ses 70 ans cette annee a l occasion le magazine a publie un article sur la vie d une de ses plus fideles lectrices et quel parcours puisque c est en lisant ce magazine que la lectrice a appris le francais allez donc lire ca je pense que c est un document parfait quand on commence a travailler avec un nouveau groupe on peut parler de son apprentissage du francais de ses techniques et on peut revoir plein de temps du passe mais pas que pour deblayer le terrain je fais d abord lire le texte en diagonale par les eleves afin de reperer la date de naissance de marguerite et celle de son mariage les lieux ou elle a habite avec date de debut et de fin quand c est possible les differentes methodes qu elle a utilisees pour apprendre le francais de meme avec les dates deux options s offrent a vous soit vous rassemblez les infos tous ensemble et vous faites une jolie frise chronologique sur tiki toki soit vous utilisez cette frise toute prete que vous distribuez a vos eleves que j ai creee avec ce site en francais on resume tout ca avec l imparfait et le passe compose seulement ce dernier avec des a2 et les etudiants peuvent faire de meme a partir de leur propre cas ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b7f19c83 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 193019401950 1927 1950 on peut vraiment trouver des documents pour la classe n importe ou la preuve avec cet article de nous deux qui permet de revoir tous les temps du recit de vie ainsi que de parler de son apprentissage du francais j ai publie il y a un mois a peu pres une activite a partir du comprehension ecrite b1 souvenirs a2 loisirs litterature apprentissage apprendre le francais avec nous deux comprehension ecrite souvenirs loisirs litterature apprentissage francais on peut vraiment trouver des documents pour la classe n importe ou la preuve avec cet article de nous deux qui permet de revoir tous les temps du recit de vie ainsi que de parler de son apprentissage du francais j ai publie il y a un mois a peu pres une activite a partir du
Suivi d'un cours A0 : Cours 18 à 19 - Les Zexperts FLE
On commence l’unité 4 du Novueau Rond Point 1. Peu à peu, le niveau monte. Un cours 18 un peu raté, mais un cours 19 bien rempli et bien sympa. On ne peut pas gagner à chaque fois 😉
bon on continue c est deja le huitieme episode pour ceux d entre vous qui se poseraient la question le rythme des cours est plus eleve que mon rythme de publications ici ca signifie tout simplement que les cours decrits ont eu lieu il y a deja un certain temps en fait ca fait deja plus d un mois et je redige mon article a partir de notes cela peut avoir pour consequences que je detaille moins car je ne note pas tout ce que je fais une grande partie de mes cours sont en effet improvises je rebondis sur les phrases des apprenants sur le contexte de la classe pour que le francais ait du sens mais ca je ne le note pas et c est donc difficile de vous le faire partager pour ceux qui decouvrent cette serie d articles vous pouvez lire tout le suivi de ce cours adulte a0 depuis le premier cours et probablement jusqu au 30e cours 18 on commence l unite 4 du nouveau rond point 1 c est l une des unites que j aime le moins je trouve qu elle part un peu dans tous les sens en plus le coeur du contenu de cette unite ce sont les questions les formes interrogatives or j ai pas mal anticipe lors des cours precedents voir les cours 4 a 12 pas grave ca va permettre d y revenir c est d ailleurs pour ca qu on a retravaille les questions au cours precedent n oubliez jamais qu il faut toujours etaler etaler faire et refaire et revenir encore quand je prepare un cours j essaie de me demander ce que je dois reviser par rapport a ce qui a ete vu au cours precedent au cours d avant et depuis le debut du semestre trimestre on commence donc par une classique activite du maximum de mots en i facile rapide mais ca permet de bien demarrer par contre sur la suite du cours je me suis bien plante classiquement je n etais pas assez prepare et dans ces cas la ma strategie est d adopter un rythme lent de ne pas avancer trop vite pour eviter de me retrouver dans une situation ou je ne sais pas quoi proposer a mes apprenants la double page 40 41 avec ses textes longs pour ce niveau est parfaite pour ca et pour faire un mauvais cours si on n est pas bien prepares du coup on traine sur le vocabulaire je reponds a toutes les questions des apprenants ca remplit plus ou moins mon heure de cours bilan ils ont note plein de vocabulaire qu ils ne reutiliseront pas dans les cours a venir donc ils vont l oublier completement donc c est principalement du temps perdu et pareil pour les structures si je m etais mieux prepare je serais passe beaucoup plus vite sur tout ca dans l esprit de l approche actionelle l objectif n est pas que tout soit compris mais de comprendre suffisamment pour accomplir la tache pour choisir le concert auquel on veut aller il n est pas necessaire de comprendre beaucoup de choses dans ces textes on aurait pu faire autre chose et mieux utiliser ce temps bref en devoirs je leur demande de preparer l activite 3 p 43 c est un formulaire a remplir ce qui leur permet de decouvrir quelques nouvelles formes de questions c est assez simple a faire relativement transparent a ce niveau donc j evacue ca en devoirs ils doivent aussi preparer le document audio b p 41 associe au document sur les concerts je fais d habitude les audios en classe mais c est bien aussi de les donner a faire a la maison c est en fait un bon exo a faire en autonomie car chacun peut du coup ecouter autant de fois qu il le souhaite je precise que je saute completement l activite 2 p 40 qui se base sur un roman photo pour presenter les phrases de prise de contact et le tutoiement vouvoiement c est une activite purement communicationelle qui est a mon avis une perte de temps puisque ce sont des choses vues en cours au fur et a mesure de situations reelles on se dit bonjour et au revoir a chaque cours pas besoin d y consacrer une activite a mon avis cours 19 on commence aujourd hui par quelque chose d interessant en travaillant un peu sur les questions au cours 17 en passant un des apprenants avait sorti la question pourquoi la souffrance merci le smartphone avec google translate qui lui a donne