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Thème : Rôtisseur
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- Boucherie 1
- Brigade 2
- Charge 5
- Chef 2
- Cuisine 39
- Cuisson 1
- Garde 3
- Manger 9
- Métiers 12
- Partie 24
- Plats 5
- Poissons 2
- Préparation 5
- Rôtisseur 1
- Tourisme Et Restauration 30
- Travaille 4
- Viandes 1
theme tourisme et restauration duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description fiche enseignant une brigade de cuisine en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 70 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les metiers d une brigade les locaux d un restaurant les aliments supports utilises fiche apprenant objectif general parler des metiers d une brigade de cuisine objectif grammatical aucun objectif lexical les metiers tache finale revoir les metiers d une cuisine avec leur description detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 50 min fiche apprenant activite 1 les apprenants revoient le vocabulaire pour les metiers d une brigade ainsi que les locaux d un restaurant activite 2 les apprenants lisent les descriptions et les associe au metier qui convient dans un deuxieme exercice ils designent la personne qui travaille dans chaque local plusieurs reponses sont possibles reemploi 10 min fiche apprenant activite 3 les apprenants presentent leur metier a leurs camarades remarques cette fiche a ete concue dans le but de revoir du vocabulaire et pour mieux apprendre a connaitre les apprenants andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 connaissez vous les metiers dans une brigade de cuisine chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine 1 2 quels sont les differents locaux d une cuisine la laverie le passe plat la plonge batterie la legumerie la reserve la patisserie la boucherie la cuisson les preparations froides le local poubelle activite 2 comprehension globale 2 1 lisez les descriptions puis associez les aux professions suivantes le boulanger le chef de cuisine le saucier le second de cuisine le patissier le chef de partie le rotisseur l entremetier le poissonnier le garde manger chef de cuisine il a suivi une formation technique en ecole hoteliere et s est forge une solide experience apres de nombreuses annees de travail sa fonction change selon le type d etablissement en general il supervise toute l equipe il est responsable du rythme et de la qualite de travail et du respect des normes d hygiene cuisinier de formation il imagine la carte en fonction du style de l etablissement et des prix de vente decides par la direction il elabore les fiches techniques passe les commandes et gere les stocks il negocie parfois avec les fournisseurs le second de cuisine il est l assistant direct du chef de cuisine il peut le remplacer en son absence il a deja travaille pendant plusieurs annees dans une brigade il connait parfaitement tous les metiers de la cuisine du commis au chef de partie excellent cuisinier il elabore sous les ordres du chef les plats de la carte le chef de partie c est un cuisinier qui s est specialise dans une discipline donnee saucier rotisseur poissonnier garde manger entremetier patissier boulanger andre guilaine dans une brigade et sous les ordres du chef de cuisine il prend en charge les realisations culinaires qui font partie de sa specialite il assure les stocks pour sa partie et manage une equipe de commis qu il forme a sa specialite le saucier il est en charge de la realisation des sauces et des plats en sauce il a une connaissance parfaite des produits qu il prepare volailles viandes de boucherie poissons ainsi qu une maitrise totale de la preparation des fonds et des sauces qui sont servis avec les plats fonds bruns roux ou blancs coulis
Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]
- Actions 27
- André 34
- Apprenant 396
- Cartes 45
- Cuisine 39
- Énigme 2
- Guilaine 33
- Joueur 17
- Joueurs 13
- Lieux 10
- Partie 24
- Pièce 13
- Restaurant 19
- Suspects 3
- Tourisme Et Restauration 30
- Ustensiles 1
theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc
Tailler des légumes [complément]
- Activite 40
- Couper 1
- Couteau 2
- Cuisine 39
- Etape 2
- Légumes 13
- Taille 4
- Technique 6
- Tourisme Et Restauration 30
- Vidéo 281
theme tourisme et restauration duree 45 minutes niveau a1 a2 metiers vises chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine prerequis les actions le lexique des legumes objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical aucun objectif lexical les actions les couteaux facultatif tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation fiche apprenant fiche de complement tailler des legumes activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes 1 2 quelles formes obtient on activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont coupes b quelles sont les 3 techniques de coupes presentees 2 2 regardez le debut de la video avec le son a qui est sebastien cosnard quel est son metier b comment s appelle son site internet c le connaissez vous d d apres vous pour quel type de clients ce site a t il ete cree activite 3 comprehension detaillee partie 1 3 1 qu est ce qu un bon couteau a un couteau long b un couteau court c un couteau a dents d un couteau rigide e un couteau fin 3 2 qu est ce que la technique de la julienne 3 3 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 3 4 comment guide t on la lame du couteau pourquoi partie 2 3 5 qu est ce que la technique de la brunoise 3 6 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 etape 4 partie 3 3 7 qu est ce que la technique de la mirepoix 3 8 quelles sont les etapes pour cette technique etape 1 etape 2 etape 3 andre guilaine etape 4 activite 3 reemploi quelle taille est la plus adaptee pour a une soupe de potiron b un ragout avec des tomates c une salade de fruit d une salade de carottes e un gratin de pommes de terre andre guilaine fiche enseignant fiche de complement tailler des legumes en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 45 minutes a1 a2 chef de cuisine second de cuisine saucier garde manger poissonnier boulanger patissier rotisseur apprenti en cuisine les actions le lexique des legumes supports utilises video https www youtube com watch v rcyk6s94dhu objectif general comprendre une video sur la taille des legumes objectif grammatical objectif lexical les actions les couteaux tache finale definir la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 10 min fiche apprenant comprehension du document 10 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video reemploi 5 min activite 1 les apprenants partagent leur connaissance concernant les types de taille de legumes et dessinent ou decrivent la forme obtenue le professeur peut ajouter des images il est aussi possible de revoir le vocabulaire des couteaux couteau de boucher office bec d oiseau activite 2 les apprenants regardent la video sans le son et repondent aux questions puis ils regardent le debut de la video avec le son pour comprendre le type de document presente activite 3 chaque partie des exercices correspond a une technique differente de taille le professeur peut voir le vocabulaire avec les apprenants mais normalement cela ne devrait pas poser de problemes certaines informations apparaissent a l ecrit dans la video activite 4 les apprenants definissent la taille de legume la plus adaptee pour chaque preparation remarques cette fiche a ete creee en complement de la methode en cuisine a1 a2 voir page 46 andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 vous connaissez des techniques pour tailler les legumes l emince la brunoise la julienne la mirepoix la macedoine les billes les tagliatelles la chiffonnade le sifflet la paysanne 1 2 quelles formes obtient on des cubes et des batonnets de differentes tailles activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son a quels legumes sont co
Littérature : découvrir Cyrano de Bergerac en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Quelle pièce peut susciter tout à la fois l’émotion, le rire et les larmes ? Découvrir l’histoire d’un des héros les plus attachants de la littérature française et goûter la poésie de ses prouesses verbales.
- Amour 44
- Balcon 1
- Bergerac 1
- Bret 1
- Cadet 1
- Cadets 1
- Carbon 1
- Christian 1
- Cyrano 3
- Dieu 5
- Grand 42
- Guiche 1
- Heure 20
- Jamais 11
- Monsieur 12
- Oui 40
- Porte 15
- Premier 17
- Ragueneau 1
- Roxane 1
- Scène 17
- Vient 10
- Vivement 2
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