Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Siens

Le français du nord de la France au cinéma

Le français du nord de la France, parlé dans le Nord-Pas-de-Calais, a ses propres expressions et un accent bien à lui. Découvrez un extrait du film Bienvenue chez les Ch’tis et analysez les caractéristiques…

exercice b2 le francais du nord de la france au cinema le francais du nord de la france parle dans le nord pas de calais a ses propres expressions et un accent bien a lui decouvrez un extrait du film bienvenue chez les ch tis et analysez les caracteristiques du chtimi publie le 09 02 2023 15 24 1 mn has transcription true contentid ac06a588 a6ca 11ed 869e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz15410 fle fr 20230207 sources name wbmz15410 fle fr 20230207 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 07 29c520a4 a6ca 11ed bedb 005056bf762b mp3 duration 180 7 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230209 le fran c3 a7ais du nord de la france au cin c3 a9ma title le fran u00e7ais du nord de la france au cin u00e9ma mediaimage bienvenue chez les ch tis est un film francais realise par dany boon sorti le 20 fevrier 2008 pathe distribution par delphine ripaud exercice extrait de la chronique la puce a l oreille se fait une toile du 26 mai 2020 lexique le cinema un succes commercial un pitch un cliche la langue un patois un accent une langue officielle le picard stigmatisant e l origine une culture une population un une autochtone un habitant une habitante une region documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille se fait une toile la puce a l oreille bon on mange et apres on va au cinema bonjour lucie bonjour pascal cap sur le nord je dirais meme cap sur le ch nord et pour evoquer cette region sa langue et son accent dans le cinema francais difficile de passer a cote de l un des plus grands succes commerciaux de ces dernieres annees bienvenue chez les ch tis avec dany boon et kad merad c etait en 2008 c est pas meuble ah bah l ancien directeur il est parti avec hein ben pourquoi il est parti avec les meubles parce que c est peut etre les siens quels chiens les meubles mais pourquoi donner ses meubles des chiens mais non les siens pas les chiens il les a pas donne des chiens ses meubles il est parti avec mais pourquoi vous dites qu il les a donnes mais j ai jamais dit ca pourquoi des chats vous avez dit des chiens les siens a lui ah les siens pas les chiens les siens oui les siens c est ca les chiens les chats mais putain tout le monde parle comme vous ici alors l appartement dont il est question ici c est le nouvel appartement de fonction de philippe abrams le directeur d une agence de la poste qui vient du sud de la france et qui est mute a bergues pour mesures disciplinaires autant dire un enfer pour cet homme qui revait de cote d azur mais qui va bien sur finir par se laisser charmer par la culture et la population o combien attachante du nord de la france bon ca c est pour le pitch mais ce qui est interessant dans ce film c est que meme s il deroule tout un tas de cliches sur le nord de la france avec les frites la pluie le chomage l alcool et la legendaire gentillesse des autochtones eh bien il a le merite de mettre sur le devant de la scene une langue qui reste tres peu representee dans le cinema francais et cette langue pascal c est le chti le chtimi ou le chtimi comme l appelle dany boon dans le film alors ce chtimi lucie il vient d ou alors le chti en fait c est le patois picard parle dans le nord pas de calais et aussi a lille pour la petite histoire ce patois tiendrait son nom chti ou chtimi de la premiere guerre mondiale c est comme ca que les poilus designaient les picards du nord pas de calais a force de les entendre repeter ch pour celui ti pour toi et mi pour moi depuis eh bien le mot chtimi designe a la fois le patois mais aussi les habitants de la region alors ce qui est terrible

Pronom possessif

pronom materiel pour allophones possessif pronoms 1 pronom possessif les pronoms possessifs prennent la place du nom en faisant connaitre a qui appartien nent les personnes les animaux ou les choses dont on parle j ai ecrit ma lettre puis la sienne le pronom possessif remplace un determinant possessif et un nom il permet ainsi d eviter la repetition du nom j ai ecrit ma lettre avez vous ecrit la votre masc sing fem sing masc pl fem pl un seul possesseur 1re p 2e p 3e p plusieurs possesseurs 1re p 2e p 3e p le mien le tien le sien le notre le votre le leur la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes la notre la votre la leur les notres les votres les leurs les notres les votres les leurs remarque le notre le votre la notre la votre les notres les votres prennent l accent circonflexe pour qu on les differencie des determinants possessifs notre maison est neuve determinant possessif la votre est centenaire pronom possessif remarque precede des prepositions a et de le pronom possessif a des formes contrac tees au mien a le mien du mien de le mien aux votres a les votres des leurs de les leurs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 2 exemple des formes contractees a la 1re personne masculin singulier masculin et feminin pluriel a a le mien au mien de de le mien du mien a les miens aux miens a les miennes aux miennes de les miens des miens de les miennes des miennes ne se dit pas en francais se dit uniquement au feminin pluriel r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif exercice 1 3 exercices remplacez le gn par le pronom possessif approprie a mon enseignante est calme est calme b leurs parents sont partis en voyage sont partis en voyage c tes fleurs poussent rapidement poussent rapidement d notre reservation est faite depuis hier est faite depuis hier e leur balcon est fraichement peint est fraichement peint f son divan est confortable est confortable exercice 2 completez les phrases suivantes par un pronom possessif fiez vous au sens de la phrase a je me mele de mes affaires mele toi b elle a reussi son examen tu as echoue c sa bicyclette est rouge est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range e je prends mon repas sur la terrasse prenez dans la salle a manger f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que exercice 3 encadrez le pronom possessif et soulignez le nom auquel il refere a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens l autre semaine b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere chanson interpretee sera la mienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l pronom possessif 4 corrige exercice 1 a la mienne est calme b les leurs sont partis en voyage c les tiennes poussent rapidement d la notre est faite depuis hier e le leur est fraichement peint f le sien est confortable exercice 2 a je me mele de mes affaires mele toi des tiennes b elle a reussi son examen tu as echoue au tien c sa bicyclette est rouge la mienne la tienne la notre la votre la leur est noire d ton frere a range ses jouets ta soeur n a pas encore range les siens e je prends mon repas sur la terrasse prenez le votre dans la salle a manger mes voisins pren nent le leur au restaurant f vos crayons sont beaucoup plus aiguises que les miens les siens les leurs les notres exercice 3 a j ai fait un echange avec mes voisins je garde leurs enfants une semaine et ils gardent les miens la semaine suivante b mon salon est beaucoup plus grand que le votre c ton travail est mieux reussi que le mien d mes patins sont en cuir les leurs sont en plastique moule e notre analyse est juste la leur est biaisee f la derniere

Légendes et FLE : découvrir la légende amérindienne des ours des Montagnes rouges - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MO

C’est le moment ou jamais !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

5º- SYNTHÈSE SUR LES PRONOMS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons fait une révision des pronoms en français. L’utilisation des pronoms n’est pas facile surtout à l’oral c’est pourquoi vous devez bien le pratiquer à la maison et vous forcez un petit peu à les mettre en pratique afin d’éviter les répétitions. Voici…

image http www bonjourdefrance comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons fait une revision des pronoms en francais video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback10 consejos para aprender gramaticawatch onl utilisation des pronoms n est pas facile surtout a l oral c est pourquoi vous devez bien le pratiquer a la maison et vous forcez un petit peu a les mettre en pratique afin d eviter les repetitions voici quelques documents et exercices qui vous aideront a mieux travailler ce point grammatical a la maison synthese sur les pronoms synthese les pronoms from lebaobabbleusynthese les pronomsexercice synthesecorrige syntheseexercice doubles pronomsexercice tous les pronomsexercices du livre bientot disponibles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms sont des mots qui representent un autre mot ou qui renvoient a l un des interlocuteurs d un dialogue dans les pronoms peuvent occuper differentes places et fonctions la phrase les pronoms jouent un role essentiel dans la coherence des textes ils n ont pas de sens par eux memes leur sens depend de ce qui est deja connu il faut donc faire bien attention a les employer convenablement le lecteur qui lit elle le sien ceci etc doit pouvoir comprendre ce que ces pronoms signifient voici une petite revision des pronoms que nous connaissons deja les pronoms possessifs les pronoms possessifs renvoient a ce qui est possede et indiquent le possesseur j ai mon livre et toi tu as le tien le mien le tien le sien la mienne les miens les miennes la tienne la sienne les tiens les siens les tiennes les siennes le notre la notre les notres le votre le leur la votre la leur les votres les leurs les pronoms demonstratifs les pronoms demonstratifs renvoient a un etre une chose un mot que l on pourrait montrer les livres qui sont a ma gauche sont a garder ceux qui sont a ma droite sont a jeter le pronom ceux a pour antecedent le nom les livres celui celle ceux celles p relatif qui celui qui m interesse est le bleu le sac de nom celle de ma mere est blanche la maison ci la f neutres ceci cela ca carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com les pronoms indefinis les pronoms indefinis renvoient a la totalite ou a une partie d un ensemble quelqu un est venu te voir mais je ne sais pas qui quelqu un personne plusieurs certain tout e l un l autre quelques uns rien chaque aucun e tous quelque chose certain e s chacun e nul le toutes les pronoms personnels les pronoms personnels indiquent la personne grammaticale selon sa fonction dans la phrase nous avons les pronoms personnels sujets les pronoms reflechis les pronoms complements objet direct et les pronoms complements objet indirect 1 les pronoms personnels sujets les pronoms personnels indiquent la personne du verbe la pluie tombe depuis hier elle a inonde le stade le pronom elle a pour antecedent le nom la pluie je j tu il elle on nous vous ils elles carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 2 les pronoms reflechis les pronoms reflechis accompagnent les verbes pronominaux je me leve a 8h et tu te couches a minuit me m te t se s nous vous se s 3 les pronoms toniques les pronoms toniques ou formes accentuees sont employees apres une preposition il parle de toi elle vient avec moi apres un presentatif c est lui en position detachee moi je ne suis pas du meme avis on peut leur ajouter meme moi meme je ne suis pas sure moi toi lui elle nous vous eux elles 4 les pronoms complements objet les pronoms complements ont pour fonction de remplacer un nom ils sont toujours places avant le verbe sauf a l imperatif affirmatif selon sa fonction dans la phrase les pronoms complements peuvent etre directs et indirects 4 1 complements objet direct cod les pronoms cod remplacent les groupes de nom dont sa fonction dans la phrase est cod les pronoms cod peut remplacer des personn

Choisir entre les pronoms relatifs qui, que (qu’), dont ou quoi

choisir entre les pronoms relatifs syntaxe qui que qu dont ou quoi subordonnees relatives 1 choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi exercice 2 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi s il y a lieu encadrez la preposition placee devant le pronom relatif exemple cette soiree n est pas du tout ce a nous nous attendions reponse cette soiree n est pas du tout ce a quoi nous nous attendions 1 elle est arrivee legerement en retard ce faisait mon affaire 2 as tu bien compris ce ton professeur attend de toi 3 en mon absence ma secretaire sait prendre des decisions ce j apprecie beaucoup 4 racontez moi ce vous avez parle a la reunion 5 le bonheur des siens est ce pour il aura toujours vecu 6 ce elle ne se mefie pas c est de la jalousie de ses collegues de bureau 7 on vient de lui annoncer ce est arrive a son pere 8 ce contre il est difficile de lutter c est la betise humaine 9 j ai trouve dans cette boutique tout ce j avais besoin pour mon voyage 10 il est fort difficile de definir ce est le bonheur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi 3 corrige 1 elle est arrivee legerement en retard ce qui faisait mon affaire 2 as tu bien compris ce que ton professeur attend de toi 3 en mon absence ma secretaire sait prendre des decisions ce que j apprecie beaucoup 4 racontez moi ce dont vous avez parle a la reunion 5 le bonheur des siens est ce pour quoi il aura toujours vecu 6 ce dont elle ne se mefie pas c est de la jalousie de ses collegues de bureau 7 on vient de lui annoncer ce qui est arrive a son pere 8 ce contre quoi il est difficile de lutter c est la betise humaine 9 j ai trouve dans cette boutique tout ce dont j avais besoin pour mon voyage 10 il est fort difficile de definir ce qu est le bonheur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi emploi du pronom relatif syntaxe

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Caractéristiques du nom

caracteristiques materiel pour allophones du nom nom et groupe nominal 1 caracteristiques du nom 1 les caracteristiques semantiques du nom le nom commun designe une personne ou une chose qui appartient a une meme es pece le nom commun peut etre concret il designe un etre ou une chose qui existe dans la realite il se rapporte au monde exterieur ce qu on voit entend ou touche le chat la table la recette l automobile le ciel etc abstrait il designe une chose qui n a pas de realite materielle il se rapporte au monde interieur idee sentiment etc la fatigue la generosite l insouciance l intelligence etc le nom propre ne peut designer qu un seul etre qu une seule chose qu une seule idee les noms de personnes prenom nom de famille surnom etc de peuples ou des ha bitants d un lieu les noms historiques et geographiques sont des noms propres qui pren nent toujours une majuscule mathieu les montrealais montreal le jardin botanique le saint laurent louis etc les noms de peuples employes comme adjectifs s ecrivent avec une minuscule les quebecois nom des habitants du quebec parlent plusieurs langues c est un musee quebecois adj si le nom designe le type de lieu nom generique il prend la minuscule la riviere des prairies le mont tremblant les noms qui indiquent la langue prennent une minuscule les francais nom des habitants de la france le francais nom de la langue r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 2 2 les caracteristiques morphologiques du nom 21 le nom a un genre et un nombre s il designe un male ou une femelle le nom prend le genre masculin ou feminin il y a ainsi une distinction des sexes un homme une femme un chat une chatte un employe une employee etc s il s agit d un objet inanime c est l usage qui determine le genre une table une chaise un hopital un avion etc remarque le genre du nom permet souvent de distinguer les homonymes un voile etoffe qui sert a cacher une voile toile qui recoit l action du vent pour faire avancer le navire la poste service de distribution du courrier un poste em ploi auquel on est nomme etc le nom est au singulier s il ne designe qu un seul etre qu une seule chose ou idee un homme une table un malheur etc le nom est au pluriel s il designe plusieurs etres choses ou idees des hommes des tables des malheurs etc note plusieurs exercices sur le genre sont proposes dans la section sur le determinant 22 le nom simple et le nom complexe le nom simple s ecrit en un seul mot une cour le ciel une oeuvre etc le nom complexe s ecrit en plusieurs mots dont chacun a son sens propre pour former un seul mot ayant sa signification propre il peut y avoir un trait d union ou non une basse cour un arc en ciel un chef d oeuvre une robe de chambre etc note les noms complexes avec trait d union et certains noms complexes sans trait d union comportent une entree lexicale distincte dans le dictionnaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques du nom 3 3 les caracteristiques syntaxiques du nom le nom est donneur d accord le determinant et l expansion adjectivale s il y a lieu recoivent le genre et le nombre du nom le nom noyau du gns donne la personne et le nombre au verbe le nom est souvent precede d un determinant le chat une balle ce jardin sa voiture le nom peut etre precise par un adjectif une expansion du nom le chat noir une balle neuve ce jardin fleuri sa voiture europeenne le nom est souvent en rapport avec le verbe dans le groupe nominal gn ou le groupe verbal gv gv cette voiture a gagne la course gns gn complement le nom est le noyau du gn voiture est le noyau du gn cette voiture course est le noyau du gn la course complement du verbe exemples d analyse de gn dans la phrase syntaxique de base exemple 1 la phrase syntaxique de base gns gv det n v gn det n la determination favorise la reussite dans cette phrase on trouve deux noms determination nom commun abstrait feminin singulier noyau d

leur(s) – leur

homophones grammaticaux de categories differentes homophones leur s leur homophones grammaticaux de categories differentes 1 leur s leur leur s determinant possessif il fait partie d un gn dont le noyau est un nom masculin ou feminin singulier ou pluriel il recoit le nombre de ce nom leur au singulier et leurs au pluriel range leurs crayons range leur chambre un adjectif peut s intercaler entre le determinant et le nom respecterez vous leurs dernieres volontes au singulier on peut le remplacer par son ou par sa au pluriel on peut le remplacer par ses leur train avait du retard son train avait du retard leur pronom personnel avec antecedent a la 3e personne du pluriel il ne prend jamais de s il est place devant un verbe tu ne leur pardonnes pas dans les phrases de type imperatif il est place apres le verbe et on met un trait d union entre le verbe et leur dites leur quelques mots gentils il signifie a eux et il est complement indirect du verbe on peut le remplacer par lui je ne leur ai pas dit la verite je ne lui ai pas dit la verite le leur la leur les leurs pronoms possessifs on ecrit le leur ou la leur si la personne ou la chose dont on parle est au singu lier prends mon velo le leur ne vaut rien on ecrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel je prefere tes plates bandes les leurs sont trop desordonnees on peut remplacer le leur par le sien la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes la leur vaut plus cher que la mienne la sienne vaut plus cher que la mienne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 2 exercice 1 dans les phrases suivantes corrigez les mots en italique s il y a lieu et dites a quelle classe de mots ils appartiennent determinant possessif pronom personnel ou pronom possessif exemple on leur a donne leur medicaments reponse on leur pronom personnel a donne leurs determinant possessif medicaments a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l 1 certains voyageurs cultivent leur souvenirs en gardant leur montre a l heure du pays qu ils ont quitte certains voyageurs cultivent souvenirs en gardant montre a l heure du pays qu ils ont quitte 2 ces enfants avaient peur de la nuit parce que leurs parents leurs avaient raconte des histoires de vampires ces enfants avaient peur de la nuit parce que parents avaient raconte des histoires de vampires 3 tu n as pas voulu leurs dire que leurs robes de laine etaient demodees tu n as pas voulu dire que robes de laine etaient demodees 4 elles leurs ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe leur cheveux elles ont trouve mauvaise mine depuis qu ils ont coupe cheveux 5 tu leur as demande d arreter de mettre leur poubelles devant ta porte tu as demande d arreter de mettre poubelles devant ta porte 6 j ai vu passer leur vaches et je crois bien qu il leur en manque deux j ai vu passer vaches et je crois bien qu il en manque deux homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 3 7 ils croient toujours que leur problemes sont plus graves que ceux des autres ils croient toujours que problemes sont plus graves que ceux des autres 8 vous n etes pas venus a leurs fete parce que leur filles ne vous ont pas invites vous n etes pas venus a fete parce que filles ne vous ont pas invites 9 ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer leurs vie ils ont affronte des rhinoceros sans jamais risquer vie 10 je leur ai propose d echanger mes bons de reduction contre les leur je ai propose d echanger mes bons de reduction contre les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes leur s leur 4 exercice 2 dans les phrases suivantes leur n est pas toujours ecrit correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple elles leur ont tout donne meme leur chemises reponse elles leur ont to

Choisir entre les pronoms relatifs qui, que (qu’), dont ou quoi

choisir entre les pronoms relatifs syntaxe qui que qu dont ou quoi phrases subordonnees 1 choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent phrase et modele de base preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi exercice 2 completez les phrases suivantes par les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi s il y a lieu encadrez la preposition placee devant le pronom relatif exemple cette soiree n est pas du tout ce a nous nous attendions reponse cette soiree n est pas du tout ce a quoi nous nous attendions 1 elle est arrivee legerement en retard ce faisait mon affaire 2 as tu bien compris ce ton professeur attend de toi 3 en mon absence ma secretaire sait prendre des decisions ce j apprecie beaucoup 4 racontez moi ce vous avez parle a la reunion 5 le bonheur des siens est ce pour il aura toujours vecu 6 ce elle ne se mefie pas c est de la jalousie de ses collegues de bureau 7 on vient de lui annoncer ce est arrive a son pere 8 ce contre il est difficile de lutter c est la betise humaine 9 j ai trouve dans cette boutique tout ce j avais besoin pour mon voyage 10 il est fort difficile de definir ce est le bonheur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi 3 corrige 1 elle est arrivee legerement en retard ce qui faisait mon affaire 2 as tu bien compris ce que ton professeur attend de toi 3 en mon absence ma secretaire sait prendre des decisions ce que j apprecie beaucoup 4 racontez moi ce dont vous avez parle a la reunion 5 le bonheur des siens est ce pour quoi il aura toujours vecu 6 ce dont elle ne se mefie pas c est de la jalousie de ses collegues de bureau 7 on vient de lui annoncer ce qui est arrive a son pere 8 ce contre quoi il est difficile de lutter c est la betise humaine 9 j ai trouve dans cette boutique tout ce dont j avais besoin pour mon voyage 10 il est fort difficile de definir ce qu est le bonheur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l choisir entre les pronoms relatifs qui que qu dont ou quoi phrases subordonnees syntaxe

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son