Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Théorie
Comment les espèces animales ont-elles évolué au cours des siècles ? Comprendre la théorie de l’évolution par sélection naturelle et jouer à « Menaces sur les espèces ».
- Activité 577
- Animaux 34
- Années 19
- Apprenant 396
- Darwin 1
- Direction 530
- Espèce 4
- Espèces 4
- Évolution 4
- Fiche 273
- Lamarck 1
- Matériel 11
- Millions 21
- Naturelle 3
- Normal 424
- Page 163
- Sélection 2
- Théorie 1
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
Durée : 1h00 / Niveau : B2-C2 / Public : Grands adolescents et adultes Actuellement, les théories du complot et les rumeurs vont bon train ! Alors, comment les raconter en gardant de la distance ? Document élève : b2-c2_actes-de-parole_raconter-une-rumeurTélécharger Corrigé : b2-c2_actes-de-parole_raconter-une-rumeur_corrigeTélécharger
- Acte De Parole 4
- Actes De Parole 77
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Année 55
- Complot 1
- Entendu 1
- Exemptés 1
- Foyers 1
- Grammaire 356
- Impôts 3
- Monde 96
- Paraît 1
- Passé 101
- Présent 58
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Semblerait 1
duree 1h00 niveau b2 c2 public grands adolescents et adultes actuellement les theories du complot et les rumeurs vont bon train alors comment les raconter en gardant de la distance document eleve b2 c2 actes de parole raconter une rumeurtelecharger corrige b2 c2 actes de parole raconter une rumeur corrigetelecharger le conditionnel passe b1 15 novembre 201616 decembre 2020 le subjonctif present b1 20 octobre 201612 avril 2021 le discours indirect au passe b1 28 mars 201716 decembre 2020 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202ab3f0b80 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui actes de parole raconter une rumeur b2 c2 on reflechit le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer dans l eventualite ou cette information ne serait pas verifiee comment la communiqueriez vous on observe tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il semblerait que tous les foyers soient exemptes d impots cette annee apparemment tous les foyers sont exemptes d impots cette annee j ai entendu dire que tous les foyers etaient exemptes d impots cette annee tous les foyers seraient exemptes d impots cette annee quelles sont les expressions utilisees pour raconter une rumeur quels sont les modes et temps utilises on revise il semblerait que subjonctif present passe subjonctif passe etre avoir au subjonctif present participe passe j ai entendu dire que discours indirect au passe present de l indicatif imparfait passe compose plus que parfait futur simple conditionnel present conditionnel present passe conditionnel passe etre avoir au conditionnel present participe passe on pratique raconter ces rumeurs avec il parait que j ai entendu dire que il semblerait que et le conditionnel les 8 theories du complot les plus connues 1 personne n a jamais marche sur la lune 2 les attentats ont ete planifies par d autres que des terroristes islamistes 3 le sida est un virus cree en laboratoire 4 la terre est plate 5 jfk a ete assassine par la cia 6 lady di aurait ete assassinee sur ordre de la famille royale 7 le monde est gouverne par des reptiliens 8 michael jackson et adolf hitler ne sont pas morts https www cnews fr monde 2020 06 01 les 8 theories du complot les plus connues 772478 les theories du complot sur la 5g 1 la 5g propage le coronavirus 2 la 5g provoque des lesions de l adn 3 des decisions ont ete prises lors de l etat d urgence pour generaliser la 5g 4 la 5g menace la neutralite du net et inversement 5 la 5g est un pretexte pour forcer les gens a changer de smartphone 6 20 000 satellites 5g vont etre envoyes dans l espace 7 la 5g est nefaste pour les insectes ou les animaux https www numerama com tech 650631 theories du complot sur la 5g on passe au crible les rumeurs les plus absurdes html actes de parole raconter une rumeur b2 c2 on reflechit le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer il parait que le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer il semblerait que le gouvernement ait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer dans l eventualite ou cette information ne serait pas verifiee comment la communiqueriez vous reponse libre propositions de reponses apparemment le gouvernement a annonce le don d un ordinateur a chaque foyer j ai entendu dire que le gouvernement avait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer le gouvernement aurait annonce le don d un ordinateur a chaque foyer on observe tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que tous les foyers sont exemptes d impots cette annee il parait que temps identique a la phrase d origine il semblerait que tous les foyers soient exemptes d impots cette annee il semblerait que subjonctif apparemment tous les foyers sont exemptes d impots cette annee apparemment temps identique a la phrase d origin
De nombreuses théories circulent sur les réseaux sociaux, mais est-ce qu’elles se valent toutes ?
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
analyser le texte la lecture lecon 3 analyse de l enonciation efficace 1 analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation avertissement la presente lecon est la troisieme etape du processus complet explique pas a pas sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir le texte par une lecture analytique cherche a enrichir ou nuancer sa comprehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 examine le mouvement de la pensee lecon 2 et s apprete maintenant a poursuivre sa demarche par l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la situation d enonciation et son importance pour le sens lire c est communiquer c est a dire entrer en interaction avec la personne qui a ecrit le texte ou qui rapporte des propos le lecteur qui veut comprendre le point de vue pre sente et se situer par rapport a celui ci doit trouver qui parle a qui ou quand et pour quoi les reponses a ces questions caracterisent ce qu on appelle le contexte d enoncia tion l interpretation que le lecteur fait de la situation d enonciation ajoute une dimension de sens a ce qui est dit explicitement dans le texte en effet la mise en relation du texte et du contexte et la reconnaissance des points de vue permettent au lecteur de decouvrir l intention qui a motive l ecriture du texte ainsi ce dernier travail de relecture du texte doit amener le lecteur a reformuler son hypothese exploratoire en une phrase dans laquelle il exprime cette fois avec certitude le sens global du texte c est a dire l intention dans laquelle celui ci a ete ecrit et l idee directrice developpee a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 3 analyse de l enonciation l analyse de l enonciation 2 trois operations conduisent a l analyse de la situation d enonciation la prise en consi deration du contexte la reconnaissance des points de vue et l observation de l interac tion avec le lecteur prendre en consideration le contexte le lecteur trouve dans le paratexte c est a dire les elements qui accompagnent le texte voir explorer le texte lecon 1 le nom de l auteur de l oeuvre du recueil d ou le texte est tire la date et le lieu de parution parfois d autres indications sur le contexte sont fournies dans la presentation en marge ou en note de bas de page lorsqu il s agit d un journal ou d une revue le lecteur peut en deduire a quel public s adresse le texte et tenir compte de cette donnee pour etablir l intention avec laquelle le texte a ete ecrit en associant ces informations a ses connaissances personnelles ou en clarifiant les refe rences a l aide d outils documentaires le lecteur peut se faire une idee de l intention et des facteurs qui influent sur le point de vue presente par exemple le lecteur qui se plongerait dans les journaux relatant au lendemain des elections de 1976 la prise du pouvoir par le parti quebecois decouvrirait une opposi tion entre les points de vue sur l independance du quebec tels que presentes dans les journaux francophones et anglophones il s expliquerait alors cette divergence des points de vue en fonction de la situation particuliere et des facteurs historiques et psychologiques qui ont marque ces deux communautes mais aussi en fonction des caracteristiques personnelles des differents intervenants s il les connait reconnaitre les points de vue un point de vue est une prise de position sur un sujet il est determine par des facteurs historiques geographiques sociaux et personnels qui ont faconne les valeurs et l affec tivite de la personne qui s exprime ou dont on rapporte les propos selon l intention de l auteur un texte peut proposer au lecteur un ou plusieurs points de vue sur une realite
Synthèse : synonymes et reprise de l’information
synthese synonymes et vocabulaire reprise de l information synonymie 1 synthese synonymes et reprise de l information il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les synonymes avant de commencer cet exercice de synthese r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne en tenant compte du contexte remplacez les mots soulignes par des synonymes du mot en caracteres gras ou par des tournures moins lourdes faites les changements d accord s il y a lieu exemple une nouvelle revue de vulgarisation scientifique paraitra sous peu une caracteristique importance de cette revue est qu elle sera disponible gratuitement dans internet cette revue ciblera les jeunes pour les attirer dans le domaine des sciences on estime que cette revue repondra a une demande grandissante dans ce domaine pour prendre con naissance du contenu de cette revue il suffira de se rendre sur le site internet de l edi teur reponse une nouvelle revue de vulgarisation scientifique paraitra sous peu une caracteristique importance de cette publication est qu elle sera disponible gratuitement dans internet ce magazine ciblera les jeunes pour les attirer dans le domaine des sciences on estime que ce periodique repondra a une demande grandissante dans ce domaine pour pren dre connaissance de son contenu il suffira de se rendre sur le site internet de l editeur note en general plusieurs reponses sont possibles ici les principaux synonymes du mot revue sont publication magazine et periodique on peut utiliser ces synonymes au choix la suppression du mot revue a la fin vise a alleger le texte n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice synthese synonymes et reprise de l information exercice 2 1 cette session mon cours de geographie comporte un aspect pratique que je vais surement apprecier un voyage au barrage de manicouagan ce voyage est orga nise en collaboration avec les services aux etudiants et durera une semaine il s agit d un voyage en camping et chacun doit s equiper en consequence nous avons tous hate a ce voyage meme si cela represente beaucoup de travail de preparation au retour chacun devra remettre une recherche de dix pages sur diffe rents aspects de ce voyage 2 mon travail d ete ne m a pas laisse beaucoup de repos pourtant apres ma session d examens j avais besoin de repos malgre cela j ai du attendre la fin de l ete pour pouvoir profiter d une semaine de repos pour ce qui est du repos toutes mes amies partageaient ma situation nous manquions toutes de repos peut etre trouverez vous cela curieux mais j ai hate de re commencer mes cours pour retrouver un peu de repos 3 mes parents participent a un groupe de discussion sur les adolescents problemes il faut dire qu avec moi ils ont un sujet en or deux fois par semaine ils passent leur soiree en discus sion sur ce sujet palpitant j ai commence a remarquer des change ments dans leur approche avec moi aux repas les discussions sont plus presentes qu auparavant on leur a surement suggere d utiliser a la maison une appro che basee sur la discussion heureusement pour moi mes parents ne m ont pas encore demande de participer a un groupe de discussion pour adolescents problemes mais ils deviendront sans doute des parents modeles pour de tels adolescents 4 quel triste sujet que celui des sans abri notre societe est quelque peu intolerante quand le sujet des sans abri est aborde il existe bien sur des structures d accueil pour les sans abri mais ces dernieres sont souvent insuffisantes et quand vient l hiver ou voulez vous que ces sans abri se refugient peu importent les raisons individuelles qui font de ces sans abri des gens dans le besoin notre societe devrait offrir aux sans abri qui le desirent des possibilites de pouvoir s en sortir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese synonymes et reprise de l information 3 5 samedi dernier nous avons passe une soiree fascinante nous avons j
2. Examen du mouvement de la pensée
analyser le texte la lecture lecon 2 examen du mouvement de la pensee efficace 1 analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee avertissement la presente lecon est la deuxieme etape du processus complet inscrit sous le titre analyser le texte les quatre lecons qui le composent doivent etre suivies dans l ordre propose le lecteur qui a entrepris d approfondir un texte cherche a enrichir et nuancer sa com prehension pour confirmer ou modifier l hypothese de sens global qu il s est donnee lors d une lecture exploratoire il a clarifie les donnees lecon 1 il poursuit sa demar che de lecture analytique par l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 l examen du mouvement de la pensee un texte n est pas une accumulation d idees jetees en vrac son contenu repond a un projet d ecriture precis une lecture analytique s interesse au fait que ce projet deter mine une suite d idees organisees autour de themes et obeissant a une progression dans la presente lecon le lecteur qui veut decouvrir les marques de cette organisation pour approfondir sa comprehension du sens du texte effectuera trois lectures successives chacune etant centree sur une operation differente ainsi il degagera la problematique la thematique le fil conducteur de la pensee formuler la problematique la problematique est l ensemble des questions soulevees par un texte et resultant de la rencontre de l auteur et du lecteur a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 2 examen du mouvement de la pensee 2 dans un texte en effet le projet d ecriture de l auteur peut etre de faire partager une interrogation ou une preoccupation explicite ou implicite a laquelle il propose une reponse personnelle le lecteur doit donc decouvrir cette question et la reponse generalement les indices de la problematique sont donnes dans la presentation du texte et dans les differents titres ainsi que dans l introduction et la conclusion c est du reste sur ces elements que le lecteur qui a fait une lecture exploratoire du texte s est donne une premiere hypothese de sens dans la perspective d approfondissement du texte le lecteur doit maintenant confirmer ou modifier son hypothese pour la transformer en idees valides fondees sur ce que dit reellement le texte formuler la problematique d un texte c est se donner des pistes de lecture qui orien tent le reperage vers des elements de la reponse une facon simple et efficace de le faire est de formuler l hypothese de l idee directrice sous forme interrogative la lecture est elle indispensable a l epanouissement personnel la formulation interrogative interpelle le lecteur et favorise sa recherche des elements de reponse dans le texte de formuler des sous questions a partir des mots cles de la question centrale qu entend on par epanouissement personnel qu est ce qui est indispensa ble a l etre humain qu est ce qui peut rendre la lecture indispensable de formuler ses propres questions en fonction de ses besoins ou de ses champs d interet pourrais je m epanouir sans la lecture la lecture n est elle pas une facon de se retrancher de la vie quels sont mes arguments favorables et ceux qui iraient contre ce lien absolu entre lecture et epanouissement stimule par l ensemble de ces questions le lecteur est pret a selectionner les donnees du texte qui lui serviront a construire la reponse deux pistes le conduiront a valider l hypothese de depart la progression thematique et la progression logique des idees degager la progression thematique le reperage de la variation des themes constitue la base de l identification des idees dans un texte le lecteur degage la thematique en cherchant dans le texte tous les elements qui sont associes aux themes de son hypothese sur le sens global du texte ou a ceux des differents titres un
mises en oeil outils d exploration et d integration de la lecture situation questions et consignes 1 mises en situation theorie comment clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation une mise en situation c est un court texte qui expose une these un point de vue ou de l information sur un cas une situation ou des evenements pertinents a la question po see ou a la tache a effectuer pour clarifier les questions et consignes qui comportent une mise en situation on divise le travail en deux etapes premiere etape on divise le texte en deux parties en separant la mise en situation de la question ou de la consigne pour ce faire on se base sur les indices suivants les verbes a l imperatif a l infinitif ou au futur indiquent une consigne voir la theorie de la consigne aux pages suivantes l inversion du verbe et de son sujet indique une question de meme que la presence de mots interrogatifs et d un point d interrogation voir la theorie de la question aux pages suivantes l auteur fait une comparaison entre la societe moderne et les societes traditionnelles dans le but d en degager les avantages et les desavantages faites l inventaire des avan tages qu il voit dans la societe moderne la mise en situation se termine apres le mot desavantages la consigne commence au mot faites la consigne est la phrase faites l inventaire des avantages qu il voit dans la societe moderne deuxieme etape on trouve dans la question ou la consigne les mots qui font reference a la mise en situation cela nous permet de clarifier sur quoi doit porter notre reponse le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des performances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inaccessibles aux athletes qui a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation 2 choisissent de ne pas avoir recours au dopage exposez en quelques phrases les re flexions que ce phenomene vous inspire la mise en situation est le dopage est devenu un phenomene courant dans plusieurs disciplines sportives la consommation de supplements visant l amelioration des per formances a modifie les criteres de l excellence en rendant parfois ces derniers inacces sibles aux athletes qui choisissent de ne pas avoir recours au dopage la consigne est exposez en quelques phrases les reflexions que ce phenomene vous inspire dans la consigne on utilise les mots ce phenomene pour designer le dopage et ses consequences attention dans certaines questions il est necessaire de preciser le nom ou le segment de phrase que les pronoms remplacent les etudes recentes demontrent qu il y a deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne citez les la consigne est citez les dans la consigne on utilise le pronom les pour designer soit deux secteurs ou la sante du jeune adulte n est pas tres bonne soit les etudes recentes il ne faut pas he siter a demander a son professeur de preciser la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l mises en situation question theorie comment differencier les questions et les consignes 3 une question se presente sous la forme d une phrase interrogative qui vise a obtenir un renseignement precis comment le test de rorschach permet il d evaluer les habitudes perceptives trois indices permettent de reconnaitre une phrase interrogative elle se termine toujours par un point d interrogation le verbe et son sujet sont souvent inverses des mots ou groupes de mots interrogatifs tres souvent places en debut de phrase precisent le type d information qu il faut chercher le verbe et son sujet peuvent etre inverses de deux facons differentes si le sujet est un pronom je tu il elle nous vous ils elles ce on il est place apres le verbe et relie a celui ci par un trait d union si le sujet est un nom il reste a sa place et on insere apres le verbe un pronom de la troisie
consignes oeil outils d exploration et d integration de la lecture doubles questions et consignes 1 consignes doubles theorie comment clarifier les consignes doubles certaines consignes nous demandent de faire deux choses en meme temps elles sont construites en deux parties n une partie avec un verbe a l imperatif ou plus rarement a l infinitif ou au futur un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distingue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singulier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes n une partie avec un gerondif c est a dire un participe present precede de la prepo sition en en montrant en comparant en soulignant le participe present est une forme verbale invariable qui se termine par ant il peut etre utilise comme adjectif ou comme verbe dans une consigne le gerondif en participe present indique toujours le moyen par lequel le sujet fait l action le meilleur moyen de clarifier ce genre de consignes est de trouver les deux verbes et leur cd voir la theorie concernant la comprehension de la consigne a la page suivante le verbe a l imperatif me dit ce que je dois faire le gerondif me dit par quel moyen je dois le faire en utilisant ces trois extraits decrivez de quelle facon l auteur fait une critique de la societe marchande imperatif decrivez son cd de quelle facon gerondif en utilisant son cd ces trois extraits ce que je dois faire decrire de quelle facon l auteur fait une critique de la societe par quel moyen marchande en utilisant ces trois extraits a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 2 theorie comment etre certain de bien comprendre une consigne les consignes ont un noyau d information essentielle le verbe qui nous donne un ordre qu il soit a l imperatif a l indicatif futur ou a l infinitif son complement direct un verbe a l imperatif exprime le plus souvent un ordre ou une interdiction il se distin gue par l absence de sujet et une conjugaison restreinte a trois personnes 2e du singu lier tu 1re et 2e du pluriel nous vous dans les consignes il est conjugue a la deuxieme personne du pluriel resumez les arguments de l auteur l infinitif est la forme nominale du verbe sans indication de personne ni de nombre singulier ou pluriel aimer finir perdre vouloir sont des infinitifs l infinitif peut avoir valeur d imperatif ralentir c est pourquoi on le trouve parfois dans les consignes le complement direct cd est rattache directement au verbe sans l intermediaire d une preposition on peut reconnaitre le cd en posant une question constituee du verbe prin cipal et de l interrogatif qui ou quoi expliquez les motivations des differents acteurs de ce drame verbe a l imperatif expliquez question cd expliquez quoi les motivations si je cherche a expliquer autre chose que des motivations je ne fais pas le travail demande dans la consigne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles 3 exercices dans les champs de saisie appropries indiquez les deux actions que vous avez a faire exemple en vous appuyant sur les textes du chapitre 2 montrez quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher a ce que je dois faire b par quel moyen reponse a montrer quelles injustices la declaration des droits de l homme cherchait a empecher b en m appuyant sur les textes du chapitre 2 a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consignes doubles exercice 1 4 1 resumez les principales etapes de la lutte pour l egalite des droits aux etats unis d
L’artisanat et les jeunes en région parisienne
Vocabulaire : l’artisanat | Grammaire : la nominalisation | Compréhension orale de l’émission Reportage France du 25 janvier 2024. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 451 de la…
- Artisanat 2
- Artisans 1
- Association 11
- Enfants 95
- Entreprise 29
- Exercice 385
- France 219
- Île 1
- Métiers 12
- Thamar 1
- Verbe 40
exercice b1 l artisanat et les jeunes en region parisienne vocabulaire l artisanat grammaire la nominalisation comprehension orale de l emission reportage france du 25 janvier 2024 cette activite est proposee en partenariat avec le numero 451 de la revue le francais dans le monde publie le 29 02 2024 15 52modifie le 29 02 2024 16 03 1 mn creer des vocations c est le travail de l association l outil en main qui fete ses 30 ans d activite en 2024 sanyasm gettyimages par delphine barreau le francais dans le monde exercice reportage france du 25 janvier 2024 pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite lexiquel artisanat un artisan une artisane artisanal artisanale la menuiserie la peinture un apprenti une apprentie un ouvrier une ouvriere la chambre des metiers une entreprise un dirigeant une dirigeante le travail manuel une scie un outil un objet realiser produire la transmission transmettre s initier un savoir une technique susciter une vocation un heritage un une eleve un atelier un enseignement la theorie la pratique une methode un relais passer la main attirer documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf la scie demarre les enfants prennent les outils une dizaine d entre eux ages de 11 a 14 ans sont venus s initier cet apres midi aux metiers de l artisanat les benevoles de l association l outil en main des artisans a la retraite transmettent leur savoir et leurs techniques pour susciter des vocations jules a onze ans et il pense deja suivre l heritage familial j adore la menuiserie et la peinture parce que mon grand pere il en faisait beaucoup et du coup j en ai fait un petit peu mais ca me donne l occasion d en faire plus proche de chez moi ici les enfants realisent eux memes des objets ici on va couper des morceaux un atout revendique par thamar montillaud joyel ancien eleve beneficiaire et desormais administrateur de l association en ile de france les ateliers qu on fait rendent les choses concretes pour eux voila ils sont vraiment dans la concretisation de projets et ils se rendent compte qu ils sont capables de produire les choses voila et qu ils peuvent etre independants dessus je suis un peu agace de voir que dans les systemes d enseignement classique on n encourage pas assez l eleve a prendre conscience de ce dont il est capable de faire meme en theorie pas qu en pratique et cette methode est efficace thamar est diplome de l ecole boule meilleur apprenti de france et un de ses anciens camarades de l outil en main est devenu recemment meilleur ouvrier de france des parcours inspirants et des jeunes interesses c est plutot marrant quand meme les doigts ils tremblaient donc c etait c etait quand meme un peu dur mais c etait marrant et j aimerais le refaire un relais accompli alors que la plupart des artisans ages de plus de 60 ans vont devoir passer la main une preoccupation bien reelle pour francis bussiere president de la chambre des metiers paris ile de france la transmission d entreprises evidemment la transmission des metiers est fondamentale dans notre adn de chambre de metiers et de l artisanat et bien sur l ile de france nous avons 40 000 entreprises dont les dirigeants ont plus de 60 ans et sur paris specifiquement donc c est dire qu il y a un enjeu considerable et que nous allons nous aussi bien sur accompagner avec la region tous les acteurs de l entreprise sur la region et en france attirer des jeunes reste donc un imperatif aujourd hui en l ile de france la creation d une entreprise artisanale se fait en moyenne a 39 ans partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 la vie sauvage au pere lachaise exercice b1 les transports publics gratuits une bonne mesure exercice b1 les sons de kinshasa avec kin gongolo exercice b1 les rollers elect
Repérer le pronom relatif et trouver son antécédent
reperer le pronom relatif syntaxe et trouver son antecedent subordonnees relatives 1 reperer le pronom relatif et trouver son antecedent en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes antecedent preposition classe de mots et groupe prepositionnel gprep pronom classe de mots subordonnee relative et pronom relatif r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperer le pronom relatif et trouver son antecedent exercice 1 2 a dans chaque subordonnee relative en gras encadrez le pronom relatif et la preposition qui le precede s il y a lieu b soulignez l antecedent du pronom relatif exemples avec reponses 1 tous les fromages que nous avons rapportes de l abbaye de saint benoit du lac etaient succulents 2 je vous prete ces ouvrages avec lesquels j ai fait ma recherche de documen tation 1 le cadeau que j ai offert a ma jeune niece pour son anniversaire lui a beaucoup plu 2 la ceremonie a laquelle je viens d assister restera gravee dans ma memoire 3 le baron entra solennellement dans le salon l homme qui lui succedait avait aussi fiere allure et lui ressemblait beaucoup 4 le chaud soleil de juillet miroitait dans les grands yeux vert emeraude de jules lesquels lui assurent encore aujourd hui un immense succes aupres des femmes 5 l equipe de football de ce college dont david et alex font partie n a jamais remporte de victoire 6 le parc du mont tremblant est un magnifique site de plein air ou l on pratique la marche le velo et le camping 7 pierre a obtenu cet emploi au restaurant grace au concierge de l ecole a qui il avait parle de son envie de travailler et d apprendre a faire la cuisine 8 j ai essaye d obtenir des explications de mes deux meilleures copines entre lesquelles il y a une tension depuis au moins une semaine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperer le pronom relatif et trouver son antecedent exercice 2 3 a reperez le pronom relatif et la preposition qui le precede s il y a lieu et encadrez les b soulignez l antecedent du pronom relatif 1 le drapeau colore qu arborent fierement les paysans est pour eux un symbole de liberte 2 hier j ai revu dans le parc le petit enfant a qui j avais offert mon cerf volant 3 pouvez vous me donner le nom de ce scientifique auquel on attribue la theorie de la selection naturelle des especes 4 nous avons etudie dans ces cours plusieurs theories selon lesquelles certaines facettes de notre personnalite seraient innees et d autres acquises 5 vous semblez avoir aime le recueil de poesie de cocteau dont je vous avais parle vous devriez donc lire ses romans ou voir ses films 6 j ai vu un film angoissant de george sluizer dans lequel le personnage principal est pret a tout pour retrouver sa femme kidnappee 7 ma mere m a fait lire un roman policier tres palpitant de dennis lahane qui sait creer des personnages attachants et non stereotypes 8 preferez vous les histoires fantastiques ou se melent fiction et realite ou les histoires tirees de faits vecus r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l reperer le pronom relatif et trouver son antecedent 4 corrige exercice 1 1 le cadeau que j ai offert a ma jeune niece pour son anniversaire lui a beaucoup plu 2 la ceremonie a laquelle je viens d assister restera gravee dans ma memoire 3 le baron entra solennellement dans le salon l homme qui lui succedait avait aussi fiere allure et lui ressemblait beaucoup 4 le chaud soleil de juillet miroitait dans les grands yeux vert emeraude de jules lesquels lui assurent encore aujourd hui un immense succes aupres des femmes 5 l equipe de football de ce college dont david et alex font partie n a jamais remporte de victoire 6 le parc du mont tremblant est un magnifique site de plein air ou l on pratique la marche le velo et le camping 7 pierre a obtenu cet emploi au restaurant grace au concierge de l ecole
analyser le texte la lecture lecon 1 clarification des donnees efficace 1 analyser le texte lecon 1 clarification des donnees avertissement la presente lecon est la premiere etape de l analyse d un texte pour connaitre le processus complet d une lecture analytique vous devez faire ensuite dans l ordre les lecons 2 3 et 4 en gardant chaque fois vos fiches de travail et les corriges apres avoir explore un texte pour se donner une hypothese de sens global voir les lecons sous le titre explorer le texte le lecteur peut decider de poursuivre sa demarche par une lecture complete et analytique son objectif est alors d approfondir le texte en ana lysant comment l auteur elabore son projet d ecriture cette strategie le menera selon ses besoins a enrichir ou a nuancer sa comprehension du texte et a valider ou non son hypothese de depart une lecture analytique comporte trois operations complementaires qui doivent etre ef fectuees selon la sequence suivante la clarification des donnees lecon 1 l examen du mouvement de la pensee lecon 2 l analyse de l enonciation lecon 3 s il doit rendre compte de sa lecture par un resume oral ou ecrit il effectuera la qua trieme etape du processus la synthese de l analyse lecon 4 la clarification des donnees une lecture analytique commence par le reperage et par la resolution des difficultes que posent au lecteur certains elements qui obscurcissent le sens du texte ou sa presen tation ce sont des mots ou des references presents dans le texte et porteurs d une information inconnue du lecteur et des connaissances implicites c est a dire tout ce que l auteur s abstient de dire parce qu il le suppose connu du lecteur ce travail de cla rification evite les derapages et renverse la situation les elements resolus nourrissent la comprehension au lieu de lui nuire les mots servent a preciser ou a nuancer les idees associees au theme de quoi on parle et au propos ce que l on dit du theme du texte lorsqu ils sont pour le lec teur inconnus ou peu clairs ce dernier consulte le dictionnaire et choisit parmi les a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 1 clarification des donnees 2 sens donnes celui qui convient au contexte c est le sens contextuel voir saisir les nuances des mots lecon 8 polysemie et sens contextuel observez comment le recours au dictionnaire permet de comprendre la nuance liee au sens contextuel du mot en italique dans les deux phrases ci dessous ce futur premier ministre tient tout le monde en expectation attente dans le cas de ce malade l expectation absence de traitement a ete une bonne strategie les references illustrent les idees les rendent plus concretes ou situent le lecteur pour qu elles soient plus signifiantes au regard de l idee celui ci cherche a etablir le lien avec le contexte de la phrase consulte alors un dictionnaire des noms propres effectue une recherche bibliotheque internet ou s adresse a un professeur marie curie et lucille teasdale ont ete pour les femmes des modeles inspirants dans le contexte de la phrase on comprend que les deux femmes citees ne peu vent etre que remarquables la recherche precisera cette idee elle nous dira quand et de quelle facon ces femmes ont marque leur epoque les connaissances implicites sont des faits ou des notions qui ne sont pas men tionnes dans le texte mais sur lesquels s appuient les idees developpees l auteur presuppose qu elles sont connues du lecteur un texte ne peut pas tout dire il faut donc souvent lire entre les lignes en mobilisant sa reflexion ses connaissances et sa memoire le lecteur doit faire appel a ses connaissances pour tirer profit d un mot ou d une reference qui comprend des informations implicites voyez dans l exemple qui suit comment les elements en italique referent a des connaissances prealables qui nourrissent l idee la democratisation de la lecture commenca avec gutenberg pour comprendre le mot democratisation il faut se rappeler les inegalites sociales et l
Coordination : identification et correction des structures incohérentes
coordination identification et syntaxe correction des structures incoherentes coordination 1 coordination identification et correction des structures incoherentes en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante coordination et juxtaposition consigne voici des phrases contenant chacune deux elements mal coordonnes ils ne sont pas de la meme categorie et n ont pas la meme fonction ils ne sont pas de meme niveau syntaxique reconstruisez correctement ces phrases a l aide des etapes proposees exemple on peut lire ce recit a deux niveaux celui de la comedie et du regard severe sur notre societe a ecrivez le premier element coordonne qui est un groupe nominal b ecrivez le deuxieme element coordonne suivi de sa categorie groupe prepositionnel ou subordonnee relative c pour montrer que le deuxieme element n est pas de meme niveau syntaxique que le premier element construisez un enonce en inversant les elements coordonnes l enonce sera incoherent d reconstruisez correctement l enonce initial en remplacant le deuxieme element coordonne par un element de la meme categorie que le premier reponse a celui de la comedie b du regard severe sur notre societe groupe prepositionnel c on peut lire ce recit a deux niveaux du regard severe sur notre societe et celui de la comedie enonce incoherent d on peut lire ce recit a deux niveaux celui de la comedie et celui ou le niveau du regard severe sur notre societe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et correction des structures incoherentes exercice 1 2 1 voici les patients qui sont venus ce matin un homme de quarante trois ans et de soixante dix huit ans element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 2 vous verrez ces differentes parties dans l examen une qui porte sur la comprehension de la theorie et qui vous fait mettre en pratique vos connaissances element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 3 il y a deux aspects pratiques a ce programme de stage celui de la recherche d un stage et du stage lui meme element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et correction des structures incoherentes exercice 2 3 1 j ai le choix entre deux robes qu on me preterait pour la soiree des diplomes celle de sophie ou de ma mere element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 2 la porte de la chambre et du salon donnent toutes deux sur le meme mur de la cuisine element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige 3 mon amie qui est historienne et qui est travailleuse sociale ont toutes les deux etudie a l universite laval element 1 element 2 enonce inverse enonce corrige r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l coordination identification et correction des structures incoherentes 4 corrige exercice 1 1 a un homme de quarante trois ans b de soixante dix huit ans groupe prepositionnel c voici les patients qui sont venus ce matin de soixante dix huit ans et un homme de quarante trois ans enonce incoherent d voici les patients qui sont venus ce matin un homme de quarante trois ans et un homme ou un de soixante dix huit ans 2 a une qui porte sur la comprehension de la theorie b qui vous fait mettre en pratique vos connaissances subordonnee relative c vous verrez ces differentes parties dans l examen qui vous fait mettre en pratique vos connaissances et une qui porte sur la comprehension de la theorie enonce incoherent d vous verrez ces differentes parties dans l examen une qui porte sur la comprehension de la theorie et une ou l autre ou une partie qui vous fait mettre en pratique vos connaissances 3 a celui de la recherche d un stage b du stage lui meme groupe prepositionnel c il y a deux aspects pratiques a ce programme de stage du stage lui meme et celui de la recherche d un stage enonce incoherent d