Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Vocabulaire Familier

Le vocabulaire familier – LOL

Niveau: B1 – B2 Objectifs: Connaitre un film français dont le public est les adolescents Emettre des hypothèses Comprendre une situation de communication familière aux adolescents Découvrir le vocabulaire familier Pour introduire le vocabulaire familier, j’ai décidé de commencer avec un petit extrait du film LOL de Lisa Azuelos que je diffuse à mes élèves…

niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves pour le plaisir pendant la periode d examens puis qu ils connaissent deja le film c est plus facile pour eux de comprendre l extrait propose mais je suis convaincue qu avec un petit resume du prof pour les eleves qui ne l ont pas vu c est suffisant bref je commence par leur mettre l extrait sans sous titres et ils repondent aux questions de comprehension suivantes quel age ont les personnages quel type de langage ils utilisent qu est ce que les filles pensent du prof de maths est ce que lola est contente de voir arthur qu est ce qu arthur pense de de peyreffite a la fin que demande stephane aux autres les eleves repondent souvent facilement aux questions meme si souvent ils n ont pas compris ce qui a ete dit mais la situation de communication leur etant familiere et les images aidait il n y a aucun probleme en depit du langage familier ensuite je leur demande de relever le langage familier qu ils comprennent cette fois on regarde l extrait avec les sous titres on fait une mise en commun puis le dernier visionnage consiste a ce que les eleves trouvent par eux memes le synonyme en francais standart des mots releves lol le vocabulaire familier extrait lol le vocabulaire familier niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier 1ere vue 1 quel age ont les personnages 2 quel type de langage ils utilisent 3 qu est ce que les filles pensent du prof de maths 4 est ce que lola est contente qu arthur soit la 5 a la fin que demande stephane aux autres corrige 1 ils ont 15 16 ans ils sont adolescents 2 ils utilisent le langage familier car ce sont des adolescents et ils sont amis 3 elles le trouvent mignon sympa 4 non elle n est pas contente 5 elle demande une clope une cigarrette 2eme vue 6 relevez les mots qui appartiennent au langage familier 12 3eme vue 7 trouvez l equivalent en francais standard des mots suivants kiffer un e prof maths ouais grave carrement rien a foutre une meuf pecho marrant e une clope www sophfle wordpress com corrige kiffer aimer rien a foutre ca m est un e prof un e egal professeur une meuf une fille maths mathematiques pecho prendre avoir ouais oui grave tres carrement tres marrant e amusant e une clope une cigarette www sophfle wordpress com niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves comprehension orale comprehension oral fle argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier vocabulaire b2 b1 le vocabulaire familier lol comprehension orale comprehension oral argot vocabulaire lol lisa azuelos cinema langage familier vocabulaire familier familier adolescents langage niveau b1 b2 objectifs connaitre un film francais dont le public est les adolescents emettre des hypotheses comprendre une situation de communication familiere aux adolescents decouvrir le vocabulaire familier pour introduire le vocabulaire familier j ai decide de commencer avec un petit extrait du film lol de lisa azuelos que je diffuse a mes eleves

Mon journal intime- Lisa Azuelos

Compréhension écrite  Niveau : B1 Objectifs : Lire un extrait de roman français Comprendre un extrait de journal intime d’une adolescente (langage familier) Formuler des hypothèses Déterminer les critères du genre du journal intime Découvrir de nouveaux termes du langage familier Dimanche 7 septembre Ambiance de merde! Trop la loose ! Arthur est un con, je me demande…

comprehension ecrite niveau b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 publicite questions de quel type de texte s agit il justifier votre reponse qu est ce que ressent lola pour arthur que ressent lola pour mael pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte mon journal intime mon journal intime niveau a2 b1 objectifs lire un extrait de roman francais comprendre un extrait de journal intime d une adolescente langage familier formuler des hypotheses determiner les criteres du genre du journal intime decouvrir de nouveaux termes du langage familier dimanche 7 septembre ambiance de merde trop la loose arthur est un con je me demande bien comment j ai fait pour le supporter toute l annee derniere en fait j en ai plus rien a foutre mais je crois qu il est jaloux de mael t imagines le pire heureusement que je l ai mael je l adore mais c est un peu bizarre entre nous avec tout ca quand on se parle c est presque en cachette et je sens qu il verifie sans cesse si arthur nous mate ou pas il est moins naturel avec moi mais il n ose pas m en parler et du coup je n ose pas non plus je sens bien qu il ne veut pas me perdre comme ami qu il est triste de la situation ca le rend super beau d etre un peu paume avec moi il est trop beau d ailleurs cette pute de de peyrefitte est grave sur lui mais il n en a rien a foutre enfin j espere c est bizarre je ne supporterai pas qu il se la tape tiens c est vraiment bizarre ca pourquoi je ne supporterais pas on est juste amis non oh la la laisse tomber je prefere ne pas y penser attends attends attends j ai decroche le telephone pour appeler charlotte mais je suis tombee en plein milieu d une conversation c est la revolution truc de ouf truc de ouf mon pere se retape ma mere ou vice versa je n en reviens pas et depuis un bout de temps on dirait quand quand fait chier trop naze aucune volonte ces deux la ahh ca me degoute mon journal intime liza azuelos 2009 questions 1 de quel type de texte s agit il justifier votre reponse 2 qu est ce que ressent lola pour arthur 3 que ressent lola pour mael 4 pourquoi juste est entre guillements dans on est juste amis 5 que se passe t il entre les parents de lola justifier en citant le texte 6 quelle est la reaction de lola justifier en citant le texte corrige 1 un journal intime date vocab

L’amitié homme-femme

theme droit et justice duree 90 minutes 1 h 30 niveau a2 b1 metiers vises professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite fiche enseignant l amitie homme femme en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises droit et justice 90 minutes a2 b1 professions institutionnelles associatives ou scientifiques commission de la condition de la femme ou csw ocde assemblee nationale palais de la femme osez le feminisme one france maison de la femme etc prerequis expressions de l opinion supports utilises video c est mon choix l amitie homme femme est ce vraiment possible https www youtube com watch v zyemojoqrjy objectif general donner son opinion sur l amitie homme femme objectif grammatical les expressions de l opinion objectif lexical l amitie le vocabulaire familier tache finale temoigner dans une emission de tele realite detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant comprehension du document 20 min fiche apprenant video donner son opinion 20 min reemploi 30 min fiche apprenant fiche apprenant activite 1 en classe entiere les apprenants font un remue meninge autour du theme de l amitie puis par pair les apprenants repondent aux questions sur l amitie activite 2 les apprenants visionnent la video et repondent aux questions de comprehension les exercices de comprehension sont divises en deux parties l enseignant peut utiliser la transcription pour les niveaux plus faibles il peut egalement expliquer les niveaux avances le vocabulaire familier pour activite 3 en groupe questions sur l amitie les apprenants repondent aux activite 4 en groupe ou par pair les apprenants realisent un jeu de role ils peuvent temoigner dans une emission de tele realite ou essayer de convaincre un collegue de travail l enseignant peut aussi organiser un debat autour des affirmations donnees sur l amitie remarques l enseignant peut revoir les expressions de l opinion ainsi que les expressions suivies du subjonctif de l infinitif ou de l indicatif andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 remue meninges a quoi pensez vous quand on evoque le mot amitie reponses libres 1 2 par pair lisez puis repondez aux questions reponses libres a avoir des amis est il important pourquoi b quels sont les differents types d amis qu on peut avoir c pour vous quelles sont les qualites indispensables pour un meilleur ami quels defauts ne pouvez vous pas supporter chez un ami d parlez de votre meilleur e ami e depuis quand vous connaissez vous qu appreciez vous chez lui elle quels sont ses traits de caracteres e quelles activites aimez vous faire avec vos amis f quelle est la plus grande chose que vous ayez faite pour un ami g quelle est la meilleure facon de se faire de nouveaux amis aimez vous vous faire de nouveaux amis activite 2 comprehension du document premiere partie 2 1 ecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a quelle est la question posee dans cette emission l amitie homme femme est elle possible b combien de personnes du public repondent a la question 6 personnes repondent a la question 2 2 reecoutez le document audio jusqu a 1 00 et repondez aux questions a les personnes qui repondent a la question sont elles pour ou contre personne 1 pour personne 2 pour personne 3 pour personne 4 pour personne 5 pour personne 6 pour b cela vous surprend il reponses libres andre guilaine c pourquoi y croient ils ou pas associez les explications avec une personne 4 il elle a un e meilleur e ami e du sexe oppose 6 il n y a pas d ambiguite 3 il y a toujours une personne qui aime l autre c est

Le café -Oldelaf et Monsieur D

Niveau : B1 Objectifs : Comprendre une chanson en s’appuyant sur son clip vidéo Emettre des hypothèses Reconnaitre les structures grammaticales spécifiques au langage familier Transcrire ces structures dans le contexte d’une chanson Connaitre du lexique caractéristique du langage familierv=UGtKGX8B9hU Pour bien commencer, Ma petite journée, Et me réveiller Moi j’ai pris un café Un arabica, Noir…

niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familierv ugtkgx8b9hu pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe publicitela journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe le cafe prof le cafe eleve le cafe oldelaf et monsieur d 2005 pour bien commencer ma petite journee et me reveiller moi j ai pris un cafe un arabica noir et bien corse j enfile ma parka ca y est je peux y aller ou est ce que tu vas me crie mon aimee prenons un je viens de me lever etant en avance et un peu force je change de sens et reprends un cafe a 8 heures moins le quart faut bien avouer les bureaux sont vides on pourrait s ennuyer mais je reste calme je sais m adapter le temps qu ils arrivent j ai pour un cafe la journee s emballe tout le monde peut au moins jusqu a l heure de la pause cafe ma secretaire entre fort comme vous l aimez ah mince je viens d en prendre mais maintenant qu il est fait un repas d affaires tout pres du sentier il fait un temps mais je me sens stresse mes collegues detends toi rene prends un bon cigare et un cafe une fois fini mes collegues fiche eleve appellent un taxi mais moi j ai envie de sauter je fais tout paris pis je vois un un mais re cafeine mmmh j arrive au bureau ma secretaire me vous etes un peu en retard je me suis inquietee oh je la jette par la f netre elle l avait bien cherche d facon il faut que je rentre mais avant un cafe attendant le metro je me fais agresser une p tite vieille me dit euh vous avez l heure s il vous plait oh j lui casse la tete et pousse sur le quai je a la maison et sers un devinez papa mon papa en classe je suis premier mais quoi tu vas arreter de me mais qu il est con ce en plus i se met a j menferme dans la cuisine il reste un peu de cafe ca fait quatorze jours que je suis enferme seul dans ma cuisine et je bois du cafe il faudra bien dorme les vont me alors je cloue les portes et je reprends du cafe www sophfle wordpress com fiche professeur le cafe oldelaf et monsieur d 2005 niveau b1 objectifs comprendre une chanson en s appuyant sur son clip video emettre des hypotheses reconnaitre les structures grammaticales specifiques au langage familier transcrire ces structures dans le contexte d une chanson connaitre du lexique caracteristique du langage familier avan

5º-LES REGISTRES DE LANGUE

Cette dernière semaine de cours, avec la cinquième année de français, nous avons vu les différents registres de langue. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours:     LES NIVEAUX DE LANGUE les_registres_de_langue_ VOCABULAIRE LANGAGE FAMILIER EXERCICE REGISTRES DE LANGUE Les registres de langue: LES REGISTRES DE LANGUE

image eoidehellin5 canalblog comcette derniere semaine de cours avec la cinquieme annee de francais nous avons vu les differents registres de langue voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours les niveaux de langueles registres de langue vocabulaire langage familierexercice registres de langueles registres de langue les registres de langue registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est to

Politique et FLE : les théories du complot et leurs impacts. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si on jetait un œil sur la planète complotiste ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

La publicité 1

Niveau: B1 Voici une activité didactique que j’ai réalisée en classe. Avant tout, nous avons fait un brainstorming (ou remue-méninges) à propos de l’utilité de la publicité. Ainsi, nous introduisons le vocabulaire en relation avec la publicité et la consommation. Voici les réponses attendues: La pub sert à vendre, à faire acheter, à convaincre les…

niveau b1 voici une activite didactique que j ai realisee en classe avant tout nous avons fait un brainstorming ou remue meninges a propos de l utilite de la publicite ainsi nous introduisons le vocabulaire en relation avec la publicite et la consommation voici les reponses attendues la pub sert a vendre a faire acheter a convaincre les consommateurs a informer a creer des besoins a faire changer les habitudes a faire connaitre un produit une marque une enseigne a faire reflechir a seduire ensuite nous etudions la publicite suivante nous regardons la video deux fois puis les eleves repondent aux questions suivantes 1 que se passe t il dans la pub un petit garcon mange beaucoup de yaourt choco suisse sa mere rentre il jette la cuillere dans le bocal de son poisson rouge et l enfant fait croire a sa mere que c est l animal qui a tout mange 2 qui l enfant fait il semblant d appeler il fait semblant d appeler le responsable des poissons rouges la spa societe protectrice des animaux 3 que reflete ce comportement l enfant pour cacher sa betise a un comportement d adulte il appelle quelqu un de responsable il se fache contre le poisson rouge vocabulaire nous profitons du langage de l enfant pour enseigner deux expressions et un mot de vocabulaire familier publiciteah tu tombes bien tu arrives au bon moment tu pousses le bouchon un peu trop loin tu pousses tu exageres bouffer manger expression orale que pensez vous de la pub quels sentiment vous inspire t elle trouvez que c est un pub efficace vous donne t elle envie d acheter le produit nous pouvons enseigner les adjectifs suivants qui peuvent qualifier la publicite drole rigolote mignon tendre efficace tentant attractif allechant la publicite fiche professeur la publicite niveau b1 objectifs etudier un document authentique une publicite faire des hypotheses repondre a un questionnaire relatif a un contenu audio visuel apprendre le vocabulaire relatif a la consommation utiliser le vocabulaire de la critique s exprimer a l oral pour defendre ses idees avant de regarder la video le professeur fait un brainstorming ou remue meninges avec les eleves a propos de l utilite de la publicite ainsi nous introduisons le vocabulaire en relation avec la publicite et la consommation voici les reponses attendues la pub sert a vendre a faire acheter a convaincre les consommateurs a informer a creer des besoins a faire changer les habitudes a faire connaitre un produit une marque une enseigne a faire reflechir a seduire la pub sert a vendre a faire acheter a convaincre les consommateurs a informer a creer des besoins a faire changer les habitudes a faire connaitre un produit une marque une enseigne a faire reflechir a seduire ensuite nous etudions la publicite suivante cliquez sur l image hispasophfle wordpress com fiche professeur comprehension de la video nous regardons la video deux fois puis les eleves repondent aux questions suivantes si le groupe n est pas nombreux on peut realiser cet exercice en groupe classe sinon les eleves peuvent se repartir en differents groupes de 3 ou 4 puis les reponses de chaque groupe seront mises en commun 1 que se passe t il dans la pub un petit garcon mange beaucoup de yaourt choco suisse sa mere rentre il jette la cuillere dans le bocal de son poisson rouge et l enfant fait croire a sa mere que c est l animal qui a tout mange 2 qui l enfant fait il semblant d appeler il fait semblant d appeler le responsable des poissons rouges la spa societe protectrice des animaux 3 que reflete ce comportement l enfant pour cacher sa betise a un comportement d adulte il appelle quelqu un de responsable il se fache contre le poisson rouge vocabulaire nous profitons du langage de l enfant pour enseigner deux expressions et un mot de vocabulaire familier ah tu tombes bien tu arrives au bon moment tu pousses le bouchon un peu trop loin tu pousses tu exageres bouffer manger expression orale que pensez vous de la pub quels sentiment vous inspire t elle trouvez que c est un pub effic

Audiovisuel et FLE : choisir un extrait d'émission et le didactiser pour une utilisation en cours de français - TV5MONDE | Ense

Unité de sens, nombre de locuteurs, débit… Quels sont les critères qui orientent la sélection d’une vidéo pour la classe ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Registres de langue familier et populaire

registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire rediger un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les conversations echanges avec les medias ils preferent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l auto

Registres de langue familier et populaire

registres de langue vocabulaire familier et populaire registres de langue 1 registres de langue familier et populaire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante registres de langue consigne parmi les mots entre parentheses choisissez ceux qui conviennent au contexte exemple andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection reponse andre a brule un feu rouge malheureusement pour lui un agent de police un flic un policier une police surveillait l intersection 4 4 note ici le contexte exige un terme neutre comme agent de police ou policier un flic et une police relevent du registre familier n hesitez pas a utiliser un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire exercice 2 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que le brasse camarade le chamaillage la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de bloc un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un bouquin une brique un livre un roman de 1 000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se chamailler se disputer s engueuler se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une bagnole un char une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler chouchouter dorloter traiter aux petits oignons par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a flotter mouiller pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire pondre rediger scribouiller un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les causettes avec les medias ils prefe conversations echanges jasettes rent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l automne maud se sent envahie par un genre de deprime grisaille morosite vague a l ame r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l registres de langue familier et populaire 3 corrige note les reponses retenues representent les termes relevant de la langue neutre ou de la langue soutenue les reponses rejetees representent des termes relevant de la langue fami liere ou de la langue populaire 1 d apres les articles dans les journaux c est au moment ou l assemblee s est terminee que la chicane la zizanie a commence 2 apres la soiree pour feter l ouverture de cette nouvelle polyclinique plusieurs invites sont rentres chez eux avec un mal de tete une cephalee une migraine 3 c est toujours impressionnant de rencontrer un ecrivain qui vient de publier un livre un roman de 1000 pages 4 devant le notaire les membres de cette famille se sont mis a se disputer se quereller a propos d un element marginal du testament 5 contrairement a ses predecesseurs le premier ministre est arrive au parlement dans une automobile une voiture rouge 6 lors de son sejour de cooperante a l etranger heloise a perdu l habitude de se faire cajoler dorloter par sa famille 7 lorsque les enfants de la garderie sont arrives au parc il s est tout a coup mis a pleuvoir tomber de la pluie 8 les directives pour le travail sont les suivantes composer ecrire rediger un texte de 300 mots sur le roman de jacques poulin 9 entre les seances de travail a huis clos les ministres de l education n apprecient pas les conversations echanges avec les medias ils preferent se retirer et se reposer 10 depuis le debut de l auto

LA FACTURE DE TÉLÉPHONE

Salut les p’tits trèfles, À l’occasion des 10 ans de l’Iphone, le sujet du portable a été beaucoup abordé dans l’actualité ces derniers temps. De mon côté, j’ai surfé sur la vague et proposé à mes apprenants de prendre la parole sur cette thématique. Après avoir étudié divers articles de presse, quelques reportages radiophoniques…

salut les p tits trefles a l occasion des 10 ans de l iphone le sujet du portable a ete beaucoup aborde dans l actualite ces derniers temps de mon cote j ai surfe sur la vague et propose a mes apprenants de prendre la parole sur cette thematique apres avoir etudie divers articles de presse quelques reportages radiophoniques et televises ou encore pris part a des debats je leur ai propose de cloturer notre sequence de maniere humoristique a l aide d une video de guihome ayant pour sujet la facture telephonique la video en question est a retrouver ici pour l accompagner je vous propose un travail en trois temps un petit exercice preparatoire concernant le vocabulaire lie au telephone avec des mots tels que operateur abonne abonnement forfait ou encore decrocher a retrouver quelques questions de comprehension globale et detaillee un travail sur le vocabulaire familier et sur des expressions idiomatiques belges ou francaises comme par exemple couter un pont pour la belgique et couter un bras couter la peau des fesses du cul dans l hexagone vous pouvez retrouver tout cela dans la fiche suivante publicitereglages de confidentialitesans oublier la transcription complete de la video amusez vous bien camille ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ea6acba40a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ea6acba667 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui salut les p tits trefles a l occasion des 10 ans de l iphone le sujet du portable a ete beaucoup aborde dans l actualite ces derniers temps de mon cote j ai surfe sur la vague et propose a mes apprenants de prendre la parole sur cette thematique apres avoir etudie divers articles de presse quelques reportages radiophoniques objets facture smartphone b2 societe telephone c1 telephone portable vocabulaire guihome vocabulaire informel humour objets du quotidien comprehension orale culturel la facture de telephone objets facture smartphone societe telephone telephone portable vocabulaire guihome vocabulaire informel humour objets du quotidien comprehension orale culturel salut les p tits trefles a l occasion des 10 ans de l iphone le sujet du portable a ete beaucoup aborde dans l actualite ces derniers temps de mon cote j ai surfe sur la vague et propose a mes apprenants de prendre la parole sur cette thematique apres avoir etudie divers articles de presse quelques reportages radiophoniques

La tête de l’emploi ?

EDIT : la fiche péda est désormais disponible ici. Allez, une vidéo de plus sur le thème de l’entretien d’embauche ! Ce spot publicitaire pour une ONG intitulé "quand une hippie passe un entretien" permet avec humour de parler de la bonne attitude à adopter lors d’un face-à-face avec un potentiel employeur. Outre le vocabulaire…

edit la fiche peda est desormais disponible ici allez une video de plus sur le theme de l entretien d embauche ce spot publicitaire pour une ong intitule quand une hippie passe un entretien permet avec humour de parler de la bonne attitude a adopter lors d un face a face avec un potentiel employeur outre le vocabulaire familier et la diction qui donneront lieu a un eclairage cette video peut etre un support pour mettre en pratique l expression du conseil avec la structure il faut que subjonctif retrouvez la de meilleure qualite ici il existe egalement la version couple et la version retraite je propose une courte exploitation de niveau a2 b1 avec la transcription et un exercice de reemploi du subjonctif par souci d economie de papier la lecon est au format a5 et a ete mise en page pour etre imprimee en recto verso ecrivez moi si vous souhaitez la recevoir francais langue etonnante chez gmail point com un autre support video sur l entretien d embauche avec la mini serie bref ici ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65321769d1df1 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65321769d1e54 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite edit la fiche peda est desormais disponible ici allez une video de plus sur le theme de l entretien d embauche ce spot publicitaire pour une ong intitule quand une hippie passe un entretien permet avec humour de parler de la bonne attitude a adopter lors d un face a face avec un potentiel employeur outre le vocabulaire video grammaire production ecrite videos entretien d embauche b2 comprehension orale solidarite travail french donner des conseils francais a2 production orale b1 comprehension orale la tete de l emploi video grammaire production ecrite videos entretien d embauche comprehension orale solidarite travail french donner des conseils francais production orale entretien edit la fiche peda est desormais disponible ici allez une video de plus sur le theme de l entretien d embauche ce spot publicitaire pour une ong intitule quand une hippie passe un entretien permet avec humour de parler de la bonne attitude a adopter lors d un face a face avec un potentiel employeur outre le vocabulaire