Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : À L'Épicerie

2º- LA LISTE DES COURSES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler le thème de l’alimentation et nous avons fait deux compréhensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire.     Les voici: La liste des courses: CO- La liste des courses + l’épicerie du coin Audio…

cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler le theme de l alimentation et nous avons fait deux comprehensions orales pour nous familiariser avec le lexique et la grammaire les voici la liste des courses co la liste des courses l epicerie du coinaudio exercice 1 audio exercice 2 les courses la liste des courses la mere aha stephanie c est maman ta journee s est bien passee au college sephanie qui pas mal j ai eu une bonne note en maths la mere tres bien ecoute ce soir je rentre un peu tard est ce que tu peux aller au supermarche ii faut faire des courses pour ce soir sephanie bon d accord qu est ce qu il faut acheter la mere prends un papier et ecris la liste alors il faut un litre de lait un paquet de cereales pour ie petit dejeuner pour ce soir achete trois tranches de saumon fume une salade verte une livre de tomates un paquet de pates et un morceau de fromage achete aussi une plaquette de beurre et passe a la boulangerie acheter une baguette sephanie maman il n y a plus de chocolat a la maison je prends une tablette la mere qui si tu veux et achete des fruits des abricots ou des peches comme tu veux il y a 30 euros dans ie tiroir de mon bureau merci rna cherie a tout a l heure delphine bon alors on la finit cette partie sephanie desolee delphine je dois aller au supermarche tu m accompagnes delphine d accord elles sont to utes pareilles les meres heureusement elles ont des filles a l 7 epicerie du coin le client ah vous etes encore ouvert je voudrais une livre de tomates s il vous plait l epicier voila une livre de tomates elles sont tres bonnes et avec c a le client merci je regarde a l interieur ll se sert dans les rayons alors il me faut une bouteille d huile ah il y a des petites et des grandes je prends la petite une boite de sardines des yaourts a l epicier s il vous plait monsieur vous avez encore des yaourts au chocolat l epicier desole il n y en a plus le client alors tant pis je prends des yaourts nature le client ah oui j ai oublie un paquet de cafe a y est j ai tout ll arrive 11 la caisse je vous dois combien l epicier a vous fait 14 85 euros tenez voila un sac le client merci bonsoir un litre un pack de lait m un paquet de cereales f une livre de tomates f l k9 une plaquette de beurre m c1 1 c une baguette une tablette de chocolat une bouteille d huile f une bolte de sardines un yaourt un paquet de cafe m m r i voir aussi chapitre 11 l alimentation et la cuisine t les magasins et les produits dans une boulangerie patisserie une epicerie un magasin de primeurs m une boucherie une charcuterie on achete du pain une baguette des croissants m des gateaux m des ta rtes des prod uits sees des pates du riz de la farine du sucre du cafe des cereales des biscuits m des conserves des confitures des produits frais cremerie fruits et legumes des boissons de l eau du vin du lait du jus de fruit des produits m d hygiene du savon du dentifrice des produits m d entretien de la lessive des eponges des fruits m des pommes des poires des bananes des peches des legumes m des tomates des haricots m des carottes des pommes de terre de la viande du breuf un steak un roti du mouton des cotelettes de l agneau un gigot du porc des cotes des volailles un poulet un canard du pore de la viande de porc du jambon du pate de la saucisse du saucisson des plats prepares du couscous du cassoulet des quiches des salades une poissonnerie du poisson unjdu saumon une sole une cremerie une pharmacie des sardines des fruits m de mer des crevettes des crabes m du lait du beurre du fromage des yaourts m de la creme fral che des reufs m des medicaments m des comprimes m des pastilles du sirop des gouttes une creme t les magasins et les commer ants a la boulangerie la patisserie l epicerie la boucherie la charcuterie la poissonnerie la cremerie la pharmacie au magasin de primeurs chez le boulanger la boulangere le patissier la patissiere l epicier l epiciere bouche bouchere le charcutier la char

La simultanéité

la concordance des temps a l indicatif concordance des temps la simultaneite la concordance des temps a l indicatif 1 la concordance des temps a l indicatif la simultaneite comme nous l avons deja vu lorsqu on utilise dans la phrase subordonnee le meme temps que dans la phrase matrice ou un temps situe au meme niveau sur l axe du temps on exprime la simultaneite par exemple un present s emploiera avec un present un imparfait avec un imparfait etc toutefois cette regle est generale nous verrons qu un evenement a l imparfait peut etre simultane a un evenement a un autre temps du passe et qu un evenement au present peut etre simultane a un evenement au futur la simultaneite par rapport a un temps du passe dans la phrase matrice chacun des temps du passe peut presenter un evenement simultane a l evenement de la phrase matrice au meme temps cependant comme nous allons le voir un evene ment a l imparfait peut etre simultane a un evenement a chacun des temps du passe un evenement au plus que parfait peut etre simultane a un evenement au conditionnel passe etc le plus que parfait le plus que parfait presente un evenement completement acheve dans le passe cet eve nement etant lui meme anterieur a un autre evenement du passe dans une phrase su bordonnee il peut exprimer la simultaneite lorsque la phrase matrice est au plus que parfait un evenement au plus que parfait peut aussi etre simultane a un evenement de la phrase matrice au conditionnel passe c est le cas des subordonnees introduites par si expri mant l hypothese dans ce cas le plus que parfait presente l irreel du passe c est a dire un evenement qui ne pouvait pas se realiser dans le passe phrase matrice phrase subordonnee au plus que parfait il avait sursaute plus que parfait quand tu avais crie j aurais dine conditionnel passe avec toi si j avais aime la choucroute a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la concordance des temps a l indicatif la simultaneite le passe anterieur 2 un evenement au passe anterieur est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe anterieur cependant on emploie rarement le passe anterieur dans une phrase matrice phrase matrice au passe anterieur phrase subordonnee au passe anterieur ils n eurent pas fait trois fois le tour de la place que nous l eumes deja fait six fois le passe simple le passe simple presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a at teint le point final de son deroulement un evenement au passe simple dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe simple presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe simple l homme resta passe simple par terre a compter les etoiles il n a pas plu passe compose pendant trois jours qu on bouscula meme si le temps resta gris il faisait imparfait tres chaud lorsqu un violent orage eclata le passe compose le passe compose presente un evenement accompli c est a dire un evenement qui a atteint le point final de son deroulement un evenement au passe compose dans une phrase subordonnee est simultane a un evenement de la phrase matrice au passe simple au passe compose ou a l imparfait lorsque la phrase matrice est a l imparfait le passe compose presente un evenement qui vient s inserer a l interieur de l evenement en cours l imparfait presentant un evenement en cours phrase matrice phrase subordonnee au passe compose il resta passe simple bouche bee quand nous lui avons demande de sortir il s est tu passe compose quand je suis entre il prenait imparfait sa douche quand on a coupe l eau chaude l imparfait l imparfait presente un evenement en cours de deroulement ou qui se repete dans le passe un evenement a l imparfait dans une phrase subordonnee peut etre simultane a un evenement de la phrase

Exercice de récapitulation 6

homophones homophones exercice de recapitulation 6 exercices de recapitulation 1 exercice de recapitulation 6 completez les phrases du texte suivant avec un des mots entre parentheses exemple on se souci soucie de ses parents reponse on se soucie de ses parents le stop jusqu a ce qu on le lui signal signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail travaille il fait les courses au supermarche en atten dant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epicerie un balai balaie trois litres de lait un poulet etc il calcul calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il consulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ennuie ensuite il appel appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoiqu quoi qu il en soit je ne suis pas pres pret de rentrer et ca m ennui ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du supermarche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci soucie pour rien sans vouloir te commander je te conseil conseille d y aller a pied il soupir soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien soutient qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on cri crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones exercice de recapitulation 6 2 corrige le stop jusqu a ce qu on le lui signale il n y avait pas songe en effet il est arrete au stop depuis longtemps et commence a s enerver lui meme en entendant qu on klaxonne derriere lui a la maison sa femme l attend avec impatience car tous les jeudis en rentrant du travail il fait les courses au supermarche en attendant que le stop vire au vert philippe consulte sa liste d epi cerie un balai trois litres de lait un poulet etc il calcule ensuite le temps normal du trajet vingt minutes plus quinze minutes passees a l epicerie qui font trente cinq minutes il con sulte de nouveau sa liste et l apprend par coeur afin de tromper son ennui ensuite il appelle chez lui mireille dit il je suis arrete au stop ou stoppe a l arret quoi qu il en soit je ne suis pas pres de rentrer et ca m ennuie l ironie de l histoire c est que je suis a deux pas du super marche philippe repond elle distraitement tu te fais du souci pour rien sans vouloir te commander je te conseille d y aller a pied il soupire en remettant le telephone dans son etui decu de n avoir pas trouve en sa femme le soutien qu il esperait vraiment songe t il ma femme n aura jamais aucune compassion pendant ce temps on s impatiente de plus belle derriere lui on crie et on klaxonne a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercice de recapitulation 6 homophones textes recapitulatifs orthographe

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

Régime incomplet : correction

regime incomplet syntaxe correction regime des mots 1 regime incomplet correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes groupe de mots notion de groupe et de regime des mots verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique consigne dans la langue parlee on peut entendre les phrases suivantes par contre selon la norme du francais ecrit elles sont mal construites il leur manque un element parce que le regime d un mot n a pas ete respecte recrivez ces phrases correctement exemple le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes competents reponse le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes comme competents un truc dans les dictionnaires on retrouve habituellement le regime des mots pour cet exercice consultez donc frequemment un dictionnaire general ou un dictionnaire de difficultes de la langue surtout gardez cette bonne habitude pour vos redactions car c est le secret des enonces bien construits r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction exercice 2 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque pour y gouter 3 aussitot la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne nous avertir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction 3 corrige 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec lui 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque sorte pour y gouter 3 aussitot apres la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe la parole en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux qui sont malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne de nous avertir truc a retenir pour vos redactions futures pour savoir si vous utilisez une preposition en trop pour introduire le complement d un mot verifiez ce mot dans un dictionnaire general qui vous en donne toutes les constructions recensees ou dans un dictionnaire de difficultes de la langue qui met l accent sur les constructions pouvant induire en erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction emploi de la preposition syntaxe

Régime incomplet : correction

regime incomplet syntaxe correction regime des mots 1 regime incomplet correction en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes groupe de mots notion de groupe et de regime des mots verbe classe de mots et groupe verbal gv complement direct du verbe fonction syntaxique complement indirect du verbe fonction syntaxique consigne dans la langue parlee on peut entendre les phrases suivantes par contre selon la norme du francais ecrit elles sont mal construites il leur manque un element parce que le regime d un mot n a pas ete respecte recrivez ces phrases correctement exemple le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes competents reponse le chef de service de la comptabilite considere tous ses employes comme competents un truc dans les dictionnaires on retrouve habituellement le regime des mots pour cet exercice consultez donc frequemment un dictionnaire general ou un dictionnaire de difficultes de la langue surtout gardez cette bonne habitude pour vos redactions car c est le secret des enonces bien construits r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction exercice 2 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque pour y gouter 3 aussitot la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne nous avertir r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction 3 corrige 1 il le connait depuis longtemps il est alle a l ecole avec lui 2 il y a deux nouvelles sortes de confiture a l epicerie je vais acheter un pot de chaque sorte pour y gouter 3 aussitot apres la sonnerie les eleves sortent 4 pendant que je parlais elle est entree et elle m a coupe la parole en s adressant a patrick 5 seuls les eleves handicapes et ceux qui sont malades ont le droit d utiliser les ascenseurs du college 6 nous nous etions fait un plaisir d inviter maurice a la derniere reunion de l annee il ne s est pas presente et de plus a dedaigne de nous avertir truc a retenir pour vos redactions futures pour savoir si vous utilisez une preposition en trop pour introduire le complement d un mot verifiez ce mot dans un dictionnaire general qui vous en donne toutes les constructions recensees ou dans un dictionnaire de difficultes de la langue qui met l accent sur les constructions pouvant induire en erreur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l regime incomplet correction regime des mots syntaxe

3º- RÉVISION SUBJONCTIF (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Je vous laisse ici une petite fiche récapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer à la maison. Fiche: révision du subjonctif RECAPITULATIF SUBJONCTIF Exercices subjonctifs (corrigé)- Sylvie Auger Le subjonctif Exercices et corrige Exercices: indicatif ou subjonctif? Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comje vous laisse ici une petite fiche recapitulative du mode subjonctif ainsi que quelques exercices si vous voulez pratiquer a la maison fiche revision du subjonctifrecapitulatif subjonctifexercices subjonctifs corrige sylvie augerle subjonctif exercices et corrigeexercices indicatif ou subjonctif exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercices subjonctif passe exercice 1exercice 2exercice 3video explicative francais avec pierre souhaiter que aimer mieux que apres les verbes ou expressions le mode subjonctif le subjonctif present le subjonctif est le mode de la subjectivite qui sert a exprimer l opinion et les sentiments le subjonctif present on emploie le subjonctif present pour exprimer la volonte le desir le souhait la preference apres les verbes preferer que desirer que vouloir que interdire que avoir envie que refuser que apres le conditionnel j aimerais que je souhaiterais que je voudrais que je prefererais que on emploie le subjonctif present pour exprimer le besoin ou la necessite apres les verbes ou expressions avoir besoin que il faut que il est necessaire que il est indispensable que il est imperatif que on emploie le subjonctif present pour exprimer une emotion la peur le regret apres les verbes ou expressions avoir peur que regretter que craindre que etre adjectif que etre content que se rejouir que ca m ennuie que ca me surprend que c est dommage que l utilisation des temps 3 on emploie le subjonctif present pour exprimer conjugaison le subjonctif present une opinion un jugement apres les verbes ou expressions il vaut mieux que il faut que il ne faut pas que il est adjectif que il est important que il semble que il est normal que on emploie le subjonctif present pour exprimer le doute l incertitude la possibilite douter que il se peut que il est possible que il est peu probable que il arrive que on emploie le subjonctif present pour introduire une proposition subordonnee apres les conjonctions pour que a condition que afin que a moins que avant que de peur que en attendant que de crainte que bien que jusqu a ce que quoique pourvu que sans que en admettant que je j que que tu qu il elle que nous que vous qu ils elles je j que que tu il elle qu que nous que vous qu ils elles etre sois sois soit soyons soyez soient avoir aie aies ait ayons ayez aient chanter chante chantes chante chantions chantiez chantent finir finisse finisses finisse finissions finissiez finissent aller aille ailles aille faire fasse fasses fasse fassions allions fassiez fassent alliez aillent le subjonctif passe le subjonctif passe on emploie le subjonctif passe lorsque l action exprimee par le verbe se situe avant une autre action exceptions certains verbes sont suivis du subjonctif lorsqu ils sont a la forme negative ou interrogative je voudrais que tu fasses tes devoirs subjonctif present maintenant croire que trouver que penser que esperer que attention on n utilise pas le subjonctif apres les expressions suivantes esperer que il est certain que il me semble que il est sur que il est evident que il est vrai que il est probable que a mon retour je voudrais que tu aies fait tes devoirs subjonctif passe action qui se situe avant mon retour source islcollective com passionnata le subjonctif present et passe exercices de conjugaison en general le subjonctif present se forme du radical du verbe les terminaisons du present de l indicatif e es e ent et celles de l imparfait ions iez exemple donner je donn e que je donne que nous donnions 1 conjuguez ces verbes au subjonctif present et passe attention certains verbes ont un radical irregulier au subjonctif 1 avoir que je 2 etre que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 3 pouvoir que je 4 savoir que je que tu que tu qu il elle qu il elle que nous que nous que vous que vous qu ils elles qu ils elles 5 faire que je 6 falloir qu il que tu qu il elle que nous que vous qu il

2º- LES ARTICLES PARTITIFS ET L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à parler de nos habitudes alimentaires et nous avons révisé les articles partifs et l’expression de la quantité. Voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir à mieux travailler ce point grammatical à la maison: Les articles partitifs: Les…

image jorgelrivera22grammaire blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a parler de nos habitudes alimentaires et nous avons revise les articles partifs et l expression de la quantite voici quelques documents et exercices qui pourront vous servir a mieux travailler ce point grammatical a la maison les articles partitifs les articles partitifs et l expression de la quantite les articles pour exprimer la quantiteexercices articles partitifs les articles partitifs exercices et corrige autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 les partitifs exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment chocolat m ils mangent chocolat 2 les italiens aiment parmesan m ils mangent parmesan 3 les quebecois aiment poutine f ils mangent poutine 4 les belges aiment pommes de terre f ils mangent pommes de terre 5 les americains aiment boeuf m ils mangent boeuf 6 les enfants aiment pates f ils mangent pates 7 les adolescents aiment biere f ils boivent biere 8 les athletes aiment eau f ils boivent eau 9 les filles aiment patisseries f elles mangent patisseries 10 les tremblay aiment vin m rouge ils boivent vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a roses et iris 2 dans ce film il y a action f et suspense m 3 dans cet appartement il y a armoires et espace m 4 dans la vitrine il y a gateaux et pains 5 dans la foret il y a arbres et animaux 6 dans ce verre il y a lait 7 dans ce coffre il y a argent 8 dans cette recette il y a oeufs farine f et vanille f 9 dans la boite il y a laine f et aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a nouvelles et publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de du de la des a l epicerie il faut acheter pommes oranges creme a fouetter f un pot confiture une boite cereales une livre beurre deux paquets biscuits riz m viande f sauce f aux tomates trois boites conserve deux bouteilles boisson gazeuse tomates rouges lait 2 fromage m concombres m un sac farine un pot yogourt 4 completez avec de du de la des 1 au dejeuner je mange pain m et je bois cafe m 2 je prends salade f de fruits et cereales 3 pour souper nous avons soupe f pates ou poisson m 4 pour faire cette tarte il faut farine f graisse f et fruits m 5 je vais prendre riz au poulet et baguettes s il vous plait 6 une poutine c est pommes f de terre frites sauce f et fromage m 7 cette sauce a tomates creme f et basilic m 8 je viens de manger deux tablettes chocolat 9 donnez moi 100 grammes sucre 10 ajoutez haricots m verts et brocoli m au potage sylvie auger eif uqtr les partitifs corrige exercices et corrige 1 completez selon le modele ex les francais aiment le fromage ils mangent du fromage 1 les suisses aiment le chocolat m ils mangent du chocolat 2 les italiens aiment le parmesan m ils mangent du parmesan 3 les quebecois aiment la poutine f ils mangent de la poutine 4 les belges aiment les pommes de terre f ils mangent des pommes de terre 5 les americains aiment le boeuf m ils mangent du boeuf 6 les enfants aiment les pates f ils mangent des pates 7 les adolescents aiment la biere f ils boivent de la biere 8 les athletes aiment l eau f ils boivent de l eau 9 les filles aiment les patisseries f elles mangent des patisseries 10 les tremblay aiment le vin m rouge ils boivent du vin rouge 2 completez avec du de la de l des 1 dans le jardin il y a des roses et des iris 2 dans ce film il y a de l action f et du suspense m 3 dans cet appartement il y a des armoires et de l espace m 4 dans la vitrine il y a des gateaux et des pains 5 dans la foret il y a des arbres et des animaux 6 dans ce verre il y a du lait 7 dans ce coffre il y a de l argent 8 dans cette recette il y a des oeufs de la farine f et de la vanille f 9 dans la boite il y a de la laine f et des aiguilles a tricoter 10 dans le journal il y a des nouvelles et de la publicite f sylvie auger eif uqtr 3 completez avec de d

Des cartes pour le lexique de la nourriture et les articles définis, indéfinis et partitifs – à partir d’A1

"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…

j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1

2º- LES PRONOMS RELATIFS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples QUI- QUE et OÙ.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: pronoms relatifs QUI-QUE- OÙ Les pronoms relatifs simples Exercices: Exercice 1 (+corrigé) Exercice 2 Corrigé exercice 2…

image lefrancaisaflorence blogspot comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons appris les pronoms relatifs simples qui que et ou voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche pronoms relatifs qui que oules pronoms relatifs simplesexercices exercice 1 corrige exercice 2corrige exercice 2exercice 3corrige exercice 3autres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 3 reunissez les deux phrases utilisez qui ou que 1 ne buvez pas ce vin il n est pas bon cid 198 2 vous goutez un vin vous n aimez pas beaucoup ce vin cid 198 3 tu imagines une histoire tu vas la raconter aux enfants cid 198 4 tu imagines une histoire elle est fantastique cid 198 5 nous lisons des poemes ils sont tres beaux cid 198 6 nous lisons des poemes nous les trouvons tres beaux cid 198 7 ils cueillent des cerises elles sont delicieuses cid 198 8 ils cueillent des cerises ils les mangent avec plaisir cid 198 9 j ecris une lettre elle est pour ma mere cid 198 10 j ecris une lettre je la mettrai a la poste demain cid 198 www exercices fr st prrel18 1 le francais en ligne grammaire les pronoms relatifs qui que exercice 1 completez les phrases avec qui ou que qu nous regardons la pluie tombe anne a un cousin elle n a jamais vu aude a un frere est aviateur voila quelqu un parle bien francais ou est le parapluie je t ai prete regarde ce foulard j ai achete il y a des gens dorment trois heures par nuit c est le telephone sonne jean ne suit jamais les conseils on lui donne le vieux monsieur habite au dessus de chez nous ne sort jamais le train demarre va a toulouse aimez vous la chanson nous entendons en ce moment les cles sont sur la table sont a moi il y a des gens je ne comprendrai jamais la statue se trouve sur la place represente victor hugo les bruits viennent de la rue sont insupportables le tabac vous fumez sent bon helene a une coiffure lui va bien le vin nous buvons est delicieux elodie a une chambre donne sur une jolie place amelie est infirmiere travaille a l hopital le medecin j ai vu est le meilleur specialiste les lunettes vous portez sont elles incassables l avion vous devez prendre a du retard les photos vous regardez sont celles de notre dernier voyage www exercices fr st prrel5 1 les pronoms relatifs qui que et ou 1 les fonctions essentielles des relatifs qui que et ou les pronoms relatifs coordonnent deux phrases en une seule phrase phrase 1 phrase 2 phrase coordonnee fonction je vois un homme il marche je vois un homme qui marche je vois un homme il marche l homme que je vois marche voici un village je suis ne dans ce village voici le village ou je suis ne sujet objet lieu remarque qui sujet est generalement suivi par un verbe ou un pronom objet que et ou sont generalement suivis par un pronom sujet je tu il nous etc ou un nom sujet 2 utilisation qui le pronom qui est sujet exemples j entends quelqu un qui parle je vois ta soeur qui arrive un chien est un animal qui garde la maison c est la route qui va a lyon je n aime pas les gens qui mentent ce n est pas une histoire qui m a beaucoup plu je prefere cette robe rouge qui vous va beaucoup mieux j ai trouve un travail qui est bien paye et qui est a cote de chez moi la personne qui accueille les clients est absente j ai rencontre des canadiens qui m ont parle en francais que le pronom que qu devant une voyelle est complement d objet direct cod exemples la lettre que j ai ecrite est tres longue c est une route que je ne connais pas les histoires qu ils racontent sont extraordinaires ce sont des gens que je connais tres bien as tu aime le film qu on a vu ensemble c est un cours que les eleves apprecient le parfum qu elle porte sent vraiment bon qu est ce que tu penses des prix que cette agence propose ou le pronom ou est complement de lieu exemples l immeuble ou j habite est tres bruyant l endroit ou je travaille n est pas loin ce n est pas un p