Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Schéma

Exposer un projet de création

theme art et artisanat mode duree 165 minutes 2 h 45 niveau a2 metiers vises maroquinier styliste de mode designer de mode responsable communication de mode createur de mode prerequis le lexique de la maroquinerie outils materiaux parties d un modele un certain niveau a l ecrit pour rediger de courts textes objectif general analyser les differentes parties d un dossier de synthese objectif grammatical les formules de presentation ecrites entreprise produit probleme justification de choix solution adaptation objectif lexical les parties d un sac les outils les actions liees aux outils tache finale preparer un court dossier de synthese pour exposer un projet de creation fiche apprenant exposer un projet de creation activite 1 decouverte du theme remue meninges par groupe de 3 4 personnes faites une presentation de cet objet puis presentez la a la classe voir le document sac bandouliere pour femme de forme cartable en cuir bleu andre guilaine activite 2 comprehension globale 2 1 schema d un sac a main completez le schema avec les mots de la liste suivante rabat contre rabat mousse rabat renfort soufflet poche glissiere passant patte fermeture doublure rallonge rabat dos dos doublure interne glissiere chape bandouliere petit morceau bandouliere grand morceau poche devant glissiere doublure poche devant doublure soufflet soufflets jonc ou lisere andre guilaine 2 2 preparer ses outils a voici la liste des outils dont vous aurez besoin pour realiser le sac retrouvez l image correspondante 1 un cutter 2 un traceur 8 un formoir lissette en plastique 9 une lissette en bois polyvalente 3 un couteau a ouvrir 10 une alene coud vite ou 4 deux matoirs avec manche automatique biseau doux 4 5mm et 2 5 mm 11 une alene ronde 5 un maillet 12 une rainette 6 un abat carre taille 1 13 deux aiguilles pour cuir 7 une molette a marquer 14 teinture a b c d e f g h andre guilaine i j k l m n 1 8 2 9 3 4 5 6 7 10 11 12 13 14 b associez chaque outil a son utilisation 1 le cutter est utilise 2 le traceur est utilise 3 le couteau a ouvrir est utilise 4 le matoir est utilise 5 le maillet est utilise 6 l abat carre est utilise 7 la molette a marquer est utilisee 8 le formoir lissette est utilise 9 la lissette en bois est utilisee 10 l alene coud vite est utilise 11 l alene ronde est utilisee andre guilaine 12 la rainette est utilisee 13 les aiguilles sont utilisees 14 la teinture est utilisee pour pratiquer dans le cuir un trou rond et regulier pour lisser le cuir eviter les bulles lors du collage et bien marquer les plis pour tracer vos dessins sur le cuir pour mettre en relief la decoration de votre cuir pour realiser des motifs sur le cuir pour utiliser des outils de pose mais egalement pour les emporte piece et les matoirs pour permettre la coupe des angles du cuir afin de rendre ceux ci non saillant pour percer et coudre le cuir en meme temps pour creuser un sillon dans le cuir et noyer le fil de couture pour marquer le cuir et d indiquer ainsi l endroit ou l alene doit percer le cuir pour realiser la couture du cuir pour polir les pieces de cuir lustrer une tranche pour realiser des coupes droites dans du cuir leger ou lourd pour colorer le cuir activite 3 comprehension detaillee 3 1 projet de creation a le styliste a cree un schema d un sac a main bandouliere observez le document et comparez le avec le produit fini materiaux composition dimensions exemple le schema est en tissu alors que le produit fini est en cuir schema du styliste produit fini b quel sac preferez vous pourquoi andre guilaine 3 2 proposer des adaptations proposez des adaptations au schema du styliste en vous appuyant sur le produit fini presente et les comparaisons notees dans l exercice precedent justifiez vos choix exemple on pourrait faire un sac a main en cuir et non en tissu parce que nos clientes preferent acheter un sac qui est resistant mais aussi elegant activite 4 conceptualisation et systematisation d un point langue 4 1 composition du dossier de synthese lisez le point tec

Un charbon vert au Burundi - Fiches pédagogiques B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Des combustibles verts permettront-ils de lutter contre la déforestation ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top burundi un charbon pas comme les autres ajouter aux favoris disponible jusqu au 18 10 2029 23 59disponible jusqu au 18 10 2029 des combustibles verts permettront ils de lutter contre la deforestation tv5 jwplayer field sous titres duree 2 56 tv5monde video 7jours 241018 equitable burundi video ressources pedagogiques b2adultes b2adultes tout telechargerzip16 mo conditions d utilisation b2 avance adultes restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres voir les fiches restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire energies parler emettre des hypotheses ecrire prise de notes parler faire une presentation un expose fiche enseignant 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant pdf 180 ko 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable burundi b2 enseignant docx 118 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant pdf 85 ko 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable burundi b2 apprenant 0 docx 56 ko b2 avance adultes restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres voir les fiches restituer les grandes lignes d un projet lors d un congres adultes regarder regarder ecouter ecouter ecrire prise de notes fiche enseignant 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant pdf document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant 0 pdf 185 ko 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant docx document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 enseignant 0 docx 112 ko fiche apprenant 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant pdf document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant pdf 71 ko 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant docx document 7jours 241018 equitable burundi flash b2 apprenant 1 docx 69 ko contenus complementaires 7jours 241018 equitable burundi transcription pdf 7jours 241018 equitable burundi transcription docx 44 ko transcription document 7jours 241018 equitable burundi transcription pdf 68 ko 7jours 241018 equitable burundi transcription docx 44 ko 7jours 241018 equitable burundi transcription docx transcription document 7jours 241018 equitable burundi transcription docx 44 ko media le reportagemkv15 mo copyright fp laurence rogy cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos face a la deforestation croissante des initiatives naisse

Tourisme en France et FLE : découvrir les Midi-Pyrénées en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

De la Cité de l’espace à Toulouse au village troglodytique de Peyre, 1000 raisons pour visiter les Midi-Pyrénées. Découvrir la région Midi-Pyrénées et ses lieux emblématiques.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top midi pyrenees france ajouter aux favoris 2787 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 22 59disponible jusqu au 31 12 2030 de la cite de l espace a toulouse au village troglodytique de peyre 1000 raisons pour visiter les midi pyrenees decouvrir la region midi pyrenees et ses lieux emblematiques tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge midipyrenees video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire articulateurs logiques grammaire pronoms relatifs parler argumenter regarder regarder ecouter ecouter ecrire courriel fiche enseignant cabouge midipyrenees a2 prof pdf document field media document 3007 cabouge midipyrenees a2 prof pdf 422 ko cabouge midipyrenees a2 prof word document field media document 3008 cabouge midipyrenees a2 prof doc 126 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees a2 app pdf document field media document 3009 cabouge midipyrenees a2 app pdf 109 ko cabouge midipyrenees a2 app word document field media document 3010 cabouge midipyrenees a2 app doc 58 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs accord grammaire adjectifs place parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter fiche enseignant cabouge midipyrenees b1 prof pdf document field media document 3011 cabouge midipyrenees b1 prof pdf 195 ko cabouge midipyrenees b1 prof word document field media document 3012 cabouge midipyrenees b1 prof doc 94 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b1 app pdf document field media document 3013 cabouge midipyrenees b1 app pdf 101 ko cabouge midipyrenees b1 app word document field media document 3014 cabouge midipyrenees b1 app doc 59 ko b2 avance adolescents 16 18 ans voir les fiches adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire concordance des temps grammaire discours rapporte parler faire une presentation un expose ecouter ecouter ecrire article fiche enseignant cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3015 cabouge midipyrenees b2 prof pdf 391 ko cabouge midipyrenees b2 prof pdf document field media document 3016 cabouge midipyrenees b2 prof doc 84 ko fiche apprenant cabouge midipyrenees b2 app pdf document field media document 3017 cabouge midipyrenees b2 app pdf 120 ko cabouge midipyrenees b2 app word document field media document 3018 cabouge midipyrenees b2 app doc 61 ko contenus complementaires cabouge midipyrenees transcription pdf field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko transcription document field media document 8569 cabouge midipyrenees transcription pdf 172 ko field media document 8570 cabouge midipyrenees transcription docx 39 ko cabouge midipyrenees transcription doc transcription document field medi

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Économie et FLE : étudier les points forts et les faiblesses des PME. Activités B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Quels sont les points forts et les faiblesses des PME, moteur de la croissance économique africaine ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top la force des pme africaines ajouter aux favoris 13 flag this item disponible jusqu au 09 11 2028 23 59disponible jusqu au 09 11 2028 quels sont les points forts et les faiblesses des pme moteur de la croissance economique africaine tv5 jwplayer field sous titres duree 6 03 tv5monde video fri etsi aphingkouassi video ressources pedagogiques b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation b2 avance adultes imaginer un pitch d entreprise voir les fiches imaginer un pitch d entreprise adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire publicite education aux medias invite e education aux medias publicite fiche enseignant fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant pdf 203 ko fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx document fri etsi aphingkouassi b2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant pdf 103 ko fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx document fri etsi aphingkouassi b2 apprenant docx 91 ko fiche materiel fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf document fri etsi aphingkouassi b2 materiel pdf 112 ko fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx document fri etsi aphingkouassi b2 materiel docx 188 ko contenus complementaires fri etsi aphingkouassi transcription pdf fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi transcription docx la transcription document fri etsi aphingkouassi transcription docx 51 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges pdf 71 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx le corrige document fri etsi aphingkouassi b2 corriges docx 47 ko media mkv30 mo copyright fp sophie laboiry alliance francaise bruxelles europe afbe a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos veritable moteur de la croissance economique africaine quelles sont les particularites des pme du continent dans cette interview menee par denise epote le 23 avril 2023 lynda aphing kouassi dresse un etat des lieux des forces et des faiblesses de ces petites entreprises locales chaine d origine tv5monde publie le 30 10 2023 modifie le 09 11 2023 geo politique interview liens l interview dans son integralite transcription denise epote presentatrice de l emission et si vous me disiez toute la verite alors dans la majorite des pays les pme 1 representent pres de 33 du pib 2 et controlent majoritairement les secteurs de l agriculture de la distribution de la construction et des services comment accompagner leur competitivite face a la concurrence de plus en plus grande et feroce meme des entreprises etrangeres lynda aphing kouassi directrice du cabinet kaizene bon deja il faut qu on compr

4. Synthèse de l’analyse

analyser le texte la lecture lecon 4 synthese de l analyse efficace 1 analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse avertissement la presente lecon est la quatrieme etape du processus complet de lecture ana lytique en effectuant les lecons 1 2 et 3 vous avez lu et relu le texte en repe rant differents elements dont vous voulez faire la synthese vos fiches de travail les corriges et surtout les guides pour la construction du sens vont vous y conduire le lecteur qui a decide de poursuivre la lecture d un texte par une lecture analytique avait pour objectif d approfondir le texte en analysant comment l auteur elabore son projet d ecriture pour ce faire il a procede en trois etapes qui ont chacune mis l accent sur un aspect du sens du texte la clarification des donnees lecon 1 met en evidence la contribution des mots des references et des connaissances personnelles qui nourrissent le sens et permet d eviter des derapages l examen du mouvement de la pensee lecon 2 contribue a structurer les infor mations en mettant en evidence la logique et les etapes du developpement de l idee directrice noyau du sens explicite du texte l analyse de l enonciation lecon 3 permet de percer les intentions du texte la formulation du sens du texte doit tenir compte de ce qui n est pas dit mais qui est implicite au regard du contexte ces lectures successives ont amene le lecteur a enrichir et a nuancer sa comprehension par la decouverte et la mise en relation d elements convergents au point qu il a pu remplacer l hypothese emise a l issue de sa lecture exploratoire par une formulation sure du sens global du texte cette derniere lecon propose la realisation d une synthese schematique de la lecture analytique elle permet au lecteur de se souvenir du texte a plus long terme s il doit le presenter ou le discuter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l analyser le texte lecon 4 synthese de l analyse la synthese 2 on le voit l eventail des procedes mis en oeuvre pour realiser un projet d ecriture est riche et le sens d un texte resulte de la coherence de l ensemble a chaque relecture des elements de comprehension se sont mis en place relies ou superposes a d autres le lecteur garde en memoire les resultats cumules de ses observations la synthese du texte n ajoute rien elle ne veut que traduire visuellement le resultat de ce travail les elements de sens sont reconstruits dans une perspective qui met en evi dence la dynamique des idees pour construire son schema le lecteur reunira ses fiches de travail les corriges et les guides pour la construction de sens des trois lecons precedentes il partira cette fois non pas de l hypothese mais de la formulation definitive du sens global etablie a l is sue de la lecon 3 construire le schema le schema doit mettre en evidence trois types d indices de sens la problematique et la reponse donnee le fil conducteur les idees principales de l auteur ou celles qui relevent des points de vue rapportes le schema doit mettre en evidence les relations de complementarite ou d opposition entre les idees principales pour realiser le schema il faut placer au sommet de la feuille une case pour l idee directrice formulee comme une ques tion en fonction de la problematique ou la situation initiale a la base reliee par une fleche verticale une case pour la reponse ou la situation finale en marge autant de cases qu il y a de marques du fil conducteur qui mene par etapes de la question a la reponse au regard de chaque etape du fil conducteur une case pour y formuler l idee prin cipale correspondante les marques de points de vue si le texte en comporte associees aux idees formulees le lecteur peut alors placer dans chaque case les donnees appropriees s assurer du bon sens de l ensemble la reponse doit etre coherente avec la ques tion chaque idee annoncee par une marque du fil conducteur doit representer un pas vers la reponse la strategie qui assure une analyse approfondie du texte est achevee mais le

La description d’un processus

theme gestion duree 120 minutes 2 h niveau a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication fiche enseignant la description d un processus en un clin d oeil theme duree niveau gestion 120 minutes a2 metiers vises chef de projet responsable de logistique prerequis connaissances de base relatives a la culture francaise supports utilises fiche apprenant video sur le site https www youtube com watch v hlx2 ajc4ju objectif general savoir decrire un processus de fabrication objectif grammatical les verbes qui expriment une transformation objectif lexical le lexique de la fabrication tache finale faire une fiche technique avec le schema du procede de fabrication detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du vocabulaire 20 min fiche apprenant activite 1 1 les apprenants cochent les plats qui contiennent de l huile d olive activite 1 2 les apprenants associent le mot de vocabulaire a sa definition comprehension du document 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant la video activite 2 1 apres avoir vu repondent aux questions vrai ou faux activite 2 2 les apprenants regardent de nouveau la video cette fois ci avec le son et repondent aux questions ouvertes les apprenants activite 3 1 les apprenants visionnent de nouveau la video et retrouvent l ordre des etapes activite 3 2 les apprenants associent l etape a sa definition activite 3 3 les apprenants retrouvent l etape illustree par l image activite 4 1 les apprenants decouvrent comment le passif leur permet de commenter des processus de fabrication activite 4 2 les apprenants commentent les processus de fabrication des objets a partir des schemas donnes le professeur donne le vocabulaire manquant reemploi 40 min fiche apprenant acces a internet activite 5 les apprenants redigent la fiche de fabrication d un produit de leur choix et en font le schema de fabrication remarques l apprenant ramasse la fiche des apprenants concue dans l activite 5 et la rend au cours suivant eric bancroft activite 1 decouverte du vocabulaire 1 1 cochez les plats qui contiennent de l huile d olive de l allioli des chorizos de la ratatouille des beignets de courgette un ragout de boeuf un pot au feu de la dinde des pennes a la moutarde all arrabbieta un wok au boeuf des moules marinees 1 2 associez les mots de vocabulaire suivants a leur definition fabriquer moulin eliminer nettoyer impurete malaxer pate extraire decantation degustation embouteillage consommateur final nettoyer laver malaxer melanger mixer embouteillage mise en bouteille fabriquer creer concevoir pate preparation de consistance molle eliminer enlever de separer d avec degustation le fait de manger boire un peu du produit pour s assurer de sa qualite impurete salete moulin machine mecanique decantation processus de separation de differents liquides consommateur final client eliminer supprimer eric bancroft activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la video sans le son et repondez aux questions vrai faux 1 le titre de la video est la fabrication de l huile d olive 2 on voit seulement des olives vertes dans cette video 3 l huile est d abord de couleur noire 4 on voit une femme qui goute de l huile dans la video 5 on voit une femme qui recrache de l huile dans la video 6 la production de l huile est tres automatisee 7 il y a douze etapes dans la production de l huile 2 2 regardez la video avec le son et repondez aux questions suivantes 2 2 1 quel est le but de cette video expliquer comment on produit de l huile d olive 2 2 2 quelle est l entreprise qui

Des boucliers antimissiles pour l'UE ? - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les attaques en Ukraine et en Israël soulèvent une interrogation : quelle serait la capacité européenne à se défendre ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top en europe les boucliers antimissiles font debat ajouter aux favoris 3 flag this item disponible jusqu au 17 05 2024 23 59disponible 3 jours les attaques en ukraine et en israel soulevent une interrogation quelle serait la capacite europeenne a se defendre tv5 jwplayer field sous titres duree 2 00 france 2 video 7jours 240503 bouclier missile video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip12 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un flash presse pour traiter d un sujet d actualitevoir les fiches rediger un flash presse pour traiter d un sujet d actualite adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire objets vocabulaire guerres parler expliquer parler emettre des hypotheses ecrire breve fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant pdf 190 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 enseignant docx 140 ko fiche apprenant 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant pdf 109 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 apprenant docx 101 ko fiche materiel 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel pdf document 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel pdf 93 ko 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel docx document 7jours 240503 bouclier missile a2 materiel docx 87 ko b1 intermediaire adultes rediger une courte declaration voir les fiches rediger une courte declaration adultes regarder regarder ecouter ecouter grammaire conditionnel parler emettre des hypotheses ecrire discours fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant pdf 189 ko 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant docx document 7jours 240503 bouclier missile b1 enseignant docx 102 ko fiche apprenant 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant pdf 75 ko 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant docx document 7jours 240503 bouclier missile b1 apprenant docx 46 ko b2 avance adultes debattre de la defense europeenne voir les fiches debattre de la defense europeenne adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler debattre fiche enseignant 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant pdf document 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant pdf 212 ko 7jours 240503 bouclier missile b2 enseignant docx

Parler des coulisses de l'information en classe de FLE, activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez les coulisses de l’info à TV5MONDE !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top comment fabrique t on l info ajouter aux favoris 143 flag this item disponible jusqu au 27 03 2030 22 59disponible jusqu au 27 03 2030 decouvrez les coulisses de l info a tv5monde tv5 jwplayer field sous titres duree 4 22 tv5monde video 7jours 200327 coulisses video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip26 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un titre d actualite voir les fiches rediger un titre d actualite adultes parler parler parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter ecrire titre education aux medias coulisses d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 200327 a2 coulisses prof pdf document field media document 7942 7jours 200327 coulisses a2 prof pdf 176 ko 7jours 200327 a2 coulisses prof word document field media document 7943 7jours 200327 coulisses a2 prof 0 docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200327 a2 coulisses app pdf document field media document 7944 7jours 200327 coulisses a2 app pdf 118 ko 7jours 200327 a2 coulisses app word document field media document 7945 7jours 200327 coulisses a2 app 0 0 docx 138 ko b1 intermediaire adultes fabriquer un bulletin d informations radiophonique voir les fiches fabriquer un bulletin d informations radiophonique adultes grammaire figures de style parler parler parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b1 coulisses prof pdf document field media document 7946 7jours 200327 coulisses b1 prof pdf 218 ko 7jours 200327 b1 coulisses prof word document field media document 7947 7jours 200327 coulisses b1 prof docx 63 ko fiche apprenant 7jours 200327 b1 coulisses app pdf document field media document 7948 7jours 200327 coulisses b1 app pdf 128 ko 7jours 200327 b1 coulisses app word document field media document 7949 7jours 200327 coulisses b1 app 0 0 docx 341 ko b2 avance adultes donner son avis sur un metier du journalisme voir les fiches donner son avis sur un metier du journalisme adultes grammaire figures de style parler argumenter parler donner son opinion parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b2 coulisses prof pdf document field media document 7950 7jours 200327 coulisses b2 prof pdf 221 ko 7jours 200327 b2 coulisses prof word document field media document 7951 7jours 200

Taïwan, producteur de semi-conducteurs - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

La production de semi-conducteurs est un secteur stratégique pour l’île de Taïwan.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top taiwan un savoir faire tres convoite ajouter aux favoris 8 flag this item disponible jusqu au 23 08 2024 23 59disponible 10 jours la production de semi conducteurs est un secteur strategique pour l ile de taiwan tv5 jwplayer field sous titres duree 2 40 rts video 7jours 240112 taiwan silicium video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip15 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie voir les fiches presenter les elements economiques et strategiques d une ressource naturelle choisie adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose grammaire pronoms relatifs fiche enseignant 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant pdf 179 ko 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan a2 enseignant docx 117 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant pdf 98 ko 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan a2 apprenant docx 72 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan a2 materiel pdf 191 ko 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx document 7jours 240112 taiwan a2 materiel docx 375 ko b1 intermediaire adultes presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 voir les fiches presenter les perspectives de l economie taiwanaise pour 2024 adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose parler donner son opinion grammaire articulateurs logiques education aux medias angle d un reportage fiche enseignant 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant pdf 184 ko 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx document 7jours 240112 taiwan b1 enseignant docx 125 ko fiche apprenant 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant pdf 89 ko 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx document 7jours 240112 taiwan b1 apprenant docx 57 ko fiche materiel 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf document 7jours 240112 taiwan b1 materiel pdf 102 ko 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx document 7jours 240112 taiwan b1 materiel docx 118 ko b2 avance adultes adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens voir les fiches adresser un discours politique a des acteurs economiques europeens adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose ecrire discours grammaire

Manger avec ses 5 sens - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Entrez dans un restaurant immersif, un concept à la mode surfant sur la vague de la neuro-gastronomie. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quand le cerveau s invite dans notre assiette ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours entrez dans un restaurant immersif un concept a la mode surfant sur la vague de la neuro gastronomie information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 france 2 video 7jours 241025 alimentation immersif video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif voir les fiches rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse des images vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations vocabulaire sciences ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 pdf 284 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf 83 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx 72 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif voir les fiches exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations education aux medias analyse des images grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 pdf 324 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 docx 113 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes expliquer et commenter des citations sur le theme de la gastronomie voir les fiches expliquer et commenter

L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE

De et en référence à Parpette, C. (2006), « L’influence d’un environnement homoglotte sur l’enseignement du FLE : d’une réalité diffuse à une méthodologie constituée », Fievet M et Abry D (éds) L’enseignement/ apprentissage du Français Langue Étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble : PUG. Comme le soulignaient les organisateurs de cette…

de et en reference a parpette c 2006 l influence d un environnement homoglotte sur l enseignement du fle d une realite diffuse a une methodologie constituee fievet m et abry d eds l enseignement apprentissage du francais langue etrangere en milieu homoglotte specificites et exigences grenoble pug comme le soulignaient les organisateurs de cette rencontre les objectifs des apprenants s inscrivant dans les centres universitaires de fle en france relevent de deux directions majeures l acquisition d une competence de communication sociale et culturelle et ou la maitrise de capacites discursives liees aux pratiques academiques la premiere repond au desir d integration au quotidien dans une communaute francophone la seconde au projet d y effectuer ses etudes le lien entre le vecu de la classe de langue et le milieu environnant homoglotte est une realite institutionnelle et didactique plus avancee semble t il pour le second volet que pour le premier les reflexions et actions pedagogiques menees dans le champ du francais sur objectif specifique fos ont expose certaines modalites d integration entre les cours de fle et les enseignements disciplinaires tels que le droit ou les sciences economiques bouchard parpette pochard 2005 parpette 2005 carras 2005 la realite de cette prise en compte du milieu homoglotte dans les programmes de fle destines a preparer les etudiants a leurs etudes universitaires tient au fait que les deux espaces d apprentissage que sont les centres de fle et les departements des autres disciplines appartiennent au meme cadre institutionnel cela permet des aller retours de l un a l autre des interpenetrations qui ne modifient pas fondamentalement les formes de travail pour ce qui est du premier volet l integration au milieu hors des murs de l universite la situation se presente differemment l environnement social et langagier sans etre ignore n est pas fondamentalement integre aux strategies d enseignement et l on peut se demander pourquoi en milieu francophone nous profitons si peu de ce que nous envient en permanence nos collegues enseignant en milieu alloglotte c est sur cette relation que nous allons nous pencher ici pour tenter d esquisser ce que pourrait etre une methodologie d enseignement fondee sur le contact avec le milieu homoglotte environnant en montrant en quoi les centres universitaires de fle sont les lieux designes de cette reflexion et de sa mise en oeuvre 1 l influence du milieu homoglotte une realite diffuse en milieu homoglotte l impact de l environnement linguistique sur l enseignement de la langue est une realite de fait sur plusieurs plans sur le strict plan linguistique en premier lieu dans la mesure ou le francais est le seul vecteur de communication dans la classe la situation d enseignement la plus repandue est en effet celle qui reunit des enseignants natifs face a des etudiants d origines diverses les groupes monolingues font quelque peu varier cette situation les apprenants pouvant echanger en langue maternelle mais la communication apprenants enseignant s effectue en francais et la communication entre apprenants est suffisamment controlee pour se derouler assez largement en francais aussi pendant le temps du cours par ailleurs les etudiants n ayant a leur disposition que le francais pour leurs echanges sociaux hors de la classe le rythme d apprentissage s en trouve accelere la comparaison avec l apprentissage en milieu alloglotte reste toutefois assez complexe a etablir dans la mesure ou se combinent plusieurs parametres de differenciation d une part apprendre le francais en france va tres souvent de pair avec un apprentissage plus intensif que dans le pays d origine par ailleurs le degre de motivation joue egalement un role important la demarche lourde qui amene un apprenant en france supposant un engagement souvent superieur a celui qui le conduit a s inscrire dans un centre de langue dans sa ville d origine cette analyse concerne les publics etudiants et non ceux que l on classe sou