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Thème : Caporal
C’est qui le plus gradé ? [jeu]
- Adjudant 1
- André 34
- Armée 6
- Brigade 2
- Capitaine 4
- Caporal 1
- Carte 47
- Cartes 45
- Choisir 5
- Colonel 1
- Commandant 2
- Corps 23
- Division 1
- Général 3
- Grade 1
- Guilaine 33
- Joueur 17
- Lieutenant 2
- Major 1
- Militaire 15
- Partie 24
- Sécurité 12
- Sergent 1
- Sous 1
theme securite duree 30 minutes niveau a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu c est qui le plus grade en un clin d oeil theme duree niveau securite 30 minutes a1 metiers vises militaire gendarme policer prerequis le lexique des grades et des galons supports utilises les cartes la regle du jeu objectif general reutiliser le vocabulaire vu en classe objectif grammatical aucun objectif lexical le lexique des grades et des galons tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu duree du jeu 30 minutes maximum comment gagner se debarrasser de toutes ses cartes le premier les cartes 69 en tout 3 cartes pour chaque grade voir liste ci dessous 3 cartes grade a choisir 3 cartes 2 3 cartes 4 3 cartes inversement de sens 3 cartes passe ton tour le pouvoir des cartes speciales la carte 2 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 2 cartes et passe son tour et cela meme si c est la premiere carte retournee en debut de partie la carte 4 lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit piocher 4 cartes et passer son tour de plus le joueur qui a pose cette carte peut choisir ou non de changer de couleur attention cependant cette carte ne peut etre jouee seulement si le joueur n a pas d autre solution si un joueur decide de bluffer et qu il se fait demasquer il aura alors une penalite la carte inversement de sens lorsqu un joueur joue cette carte le sens de la partie est inverse si la partie se deroulait dans le sens des aiguilles d une montre elle passera donc dans le sens inverse meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte passe ton tour lorsqu un joueur joue cette carte le joueur suivant doit passer son tour meme si elle est la premiere carte retournee en debut de partie elle doit etre prise en compte la carte grade a choisir cette carte peut etre placee a tout moment elle remplace uniquement une carte grade comment jouer tout d abord un des joueurs distribue a chacun 7 cartes andre guilaine le reste des cartes fait office de pioche pour commencer le joueur ayant distribue retourne la premiere carte de la pioche et le joueur situe a gauche commence la partie il doit recouvrir la carte de la pioche par une carte d un grade plus eleve ou du meme grade si le joueur ne peut pas jouer il a la possibilite de poser une carte grade a choisir 2 4 inversement de sens ou passe ton tour dans le cas ou le joueur ne possede aucune de ces cartes il doit en piocher une si cette carte peut etre jouee il peut directement la poser sinon il devra la conserver dans son jeu lorsque qu un joueur n a plus qu une carte en sa possession il doit crier grade pour avertir tous les autres joueurs s il oublie de le faire et qu un autre joueur s en apercoit il devra piocher 2 cartes en penalite les grades du plus petit au plus grand 1 militaire du rang 2 caporal 3 caporal chef 4 sergent 5 sergent chef 6 adjudant 7 adjudant chef 8 major 9 sous lieutenant 10 lieutenant 11 capitaine 12 commandant 13 lieutenant colonel 14 colonel 15 general de brigade 16 general de division 17 general de corps d armee 18 general d armee andre guilaine general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee general de corps d armee andre guilaine general de division general de division general de division general de division general de division general de division general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade general de brigade andre guilaine colonel colonel colonel colonel colonel colonel lieutenant co
Parler du 11 novembre en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE
Le 11 novembre : jour de joie ou jour de deuil ?
- Activité 583
- Armistice 1
- Commémorations 1
- Direction 530
- France 220
- Guerre 29
- Morts 2
- Normal 424
- Novembre 12
- Ooghe 1
- Paul 17
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orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c
orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c
[MILITAIRE - MAINTIEN DE LA PAIX] Présenter une figure de l’histoire militaire: le Soldat inconnu
Dans cet extrait, Jean-François Dubos, conservateur au Service historique de la Défense, explique l’histoire et l’importance symbolique du Soldat inconnu.
exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une figure de l histoire militaire le soldat inconnu dans cet extrait jean francois dubos conservateur au service historique de la defense explique l histoire et l importance symbolique du soldat inconnu publie le 16 11 2022 18 07modifie le 16 11 2022 18 09 1 mn has transcription true contentid 0bee22fa 642c 11ed 8c03 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz8850 fle fr 20221114 sources name wbmz8850 fle fr 20221114 url https aod fle akamaized net rfi francais audio modules actu 202011 ok chr defense 08 11 20 le centenaire du soldat inconnu mp3 duration 153 29 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une figure de l u2019histoire militaire le soldat inconnu image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221116 pr c3 a9senter une figure de l histoire militaire le soldat inconnu title militaire maintien de la paix pr u00e9senter une figure de l u2019histoire militaire le soldat inconnu mediaimage la tombe du soldat inconnu juan camilo bernal gettyimages par le francais des affaires florence gajdos ova exercice extrait de lignes de defense du 8 novembre 2020 lexique les militaires et les combats une bataille un front un soldat une soldate un caporal une caporale la defense un regiment d infanterie une unite militaire sanglant sanglante la mort un cercueil un cimetiere un corps un mort une morte une tombe une veillee funebre inhumer gesir tomber les symboles un acte une allusion une continuite une flamme une manifestation un symbole evoquer incarner fondateur fondatrice documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf au lendemain de la sanglante bataille de verdun decision est prise d honorer l ensemble des morts par le choix de l un d entre eux 1920 sera l annee du soldat inconnu inhume sous l arc de triomphe apres un long periple jean francois dubos conservateur au service historique de la defense le 9 novembre le cercueil du soldat inconnu va etre choisi le 10 novembre son corps est achemine a paris il y a une veillee funebre qui se tient a la place denfert rochereau et le 11 apres un passage au pantheon au cours duquel on va deposer le coeur de gambetta le soldat inconnu est amene a l arc de triomphe ou il est installe dans l un des piliers de l aarc huit morts anonymes chacun tombe sur l un des huit grands champs de bataille de la grande guerre avaient ete selectionnes au sein de la citadelle de verdun c est a auguste thin jeune caporal du 132e regiment d infanterie que revient la lourde tache de choisir lequel rejoindrait paris il faut imaginer auguste un peu destabilise par cette demande que lui fait directement andre maginot et pour materialiser son choix il doit deposer un petit bouquet de bleuets sur celui des cercueils qu il aura retenu augustin thin ne sait pas comment choisir et il a une idee il appartient au 132e regiment d infanterie il additionne les chiffres qui composent son unite et donc il va designer le sixieme cercueil en deposant le bouquet sur celui ci le soldat inconnu incarne aussitot une forme de perennite de la republique raison pour laquelle le 11 novembre 1940 se deroule sous l arc de triomphe un evenement fondateur jean francois dubot alors que l occupant nazi a interdit les manifestations patriotiques des etudiants vont se reunir malgre tout sur la tombe du soldat inconnu c est un acte de resistance meme s il ne dit pas son nom et c est un acte qui est particulierement interessant a mon avis parce qu il est l oeuvre de jeunes gens qui ont une vingtaine d annees donc ils ne se rendent pas sur la tombe d un camarade tombe au front comme ont pu le faire leurs parents mais ils se rendent sur la tombe
Que sont devenus les disparus de la Grande Guerre ?
- Activité 583
- Direction 530
- Disparus 1
- Familles 7
- Groupe 99
- Guerre 29
- Inconnu 2
- Joséphine 2
- Normal 424
- Soldat 2
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Dès le niveau A1, on peut parler d’un phénomène littéraire et de ses fans (voire de sa propre "fanitude" ?) en partant d’un épisode de l’émission d’Arte Culte sur Harry Potter à l’école des sorciers. J’ai découvert il y a un mois la série Culte, composée de quinze épisodes disponible sur le site d’Arte portant…
- Compréhension Orale 242
- Expression Orale 46
- Harry 2
- Littérature 47
- Paranormal 3
- Passion 4
- Potter 1
- Steve 1
des le niveau a1 on peut parler d un phenomene litteraire et de ses fans voire de sa propre fanitude en partant d un episode de l emission d arte culte sur harry potter a l ecole des sorciers j ai decouvert il y a un mois la serie culte composee de quinze episodes disponible sur le site d arte portant sur des livres dits cultes seulement deux d entre eux sont francais et je les trouve un peu compliques a aborder en classe mais harry potter a retenu mon attention on peut etre quasiment surs que les eleves en ont deja entendu parler et on trouvera toujours quelque chose a leur faire dire quelque soit leur niveau allez donc voir l episode en question toujours a la recherche de supports sympas pour travailler avec mes a1 j ai prepare une petite fiche de questions tres simples pour lancer avec eux le theme des loisirs et des gouts culturels la premiere question sur le vocabulaire litteraire se fait avant le visionnage les autres apres pour prolonger deux options une discussion en langue maternelle pour comparer la traduction francaise et la traduction locale ou la version originale pour des eleves anglophones a partir de cette image de lancement qui reprend deux exemples de la video neville londubat et poudlard puis par exemple cette autre image une petite expression ecrite pour parler d une de ses passions en decrire l objet puis la justifier vous avez des eleves plus avances et ils vont s ennuyer avec cette fiche dans ce cas faites en les questions a l oral en utilisant la video comme simple document de lancement pour lire ensuite cet article de buzzfeed sur la traduction francaise du roman et voila la transcription complete de la video si vous voulez en faire une exploitation plus poussee ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201b3bdea4d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 2010 vetus de capes ou de jolies cravates d ecoliers anglais des milliers de jeunes gens a travers le monde attendent les resultats d une competition online qui vise a sacrer le plus grand fan d harry potter la couronne tombe sur la tete de steve petrick un etudiant de pittsburgh pennsylvanie qui consacre sa vie au sorcier binoclard a onze ans ses parents forcent steve a lire davantage cloitre dans sa chambre sa grand mere lui offre harry potter a l ecole des sorciers premier tome de la sage de j k rowling demarree en 1997 potter le botte steve prend perpete au pensionnat de poudlard a lui la glace a l ennemi le rappelle tout ou le retourneur de temps depuis magic steve se presente comme harry potter en personne sa collection de produits derives est estimee a 13 000 dollars sur son bras un autographe de j k rowling sur sa nuque un numero de taulard de la prison d azkaban vous avez dit fan hardcore la d accord au debut de la saga personne n aurait parie un shilling sur un tel raz de maree mais grace au sortilege du marketing conjugue a notre besoin de reenchantement la pottermania s est embalee en dix ans harry potter s arrache a plus de 450 millions d exemplaires dans 74 langues et140 pays non steve tu n es pas seul deluge de forums et de sites specialises legions de gamins debout a minuit pour se payer la nouvelle aventure le jour de sa sortie sans oublier des federations de quidditch implantees sur les campus americains mais aussi en france en allemagne ou au bresil avec vraie coupe du monde a cheval sur des balais homologues potter l autre prince harry plus fort que les beatles le seigneur des anneaux et twilight reunis avec la sortie de harry potter et l enfant maudit j k rowling semble en avoir fini avec lui mais le culte se poursuit desormais sans elle en israel notamment ou la tombe d un caporal anglais de 19 ans nomme harry potter fait aujourd hui l objet d un curieux pelerinage je voudrais savoir une derniere chose est ce que tout cela est reel culte harry potter a l ecole des sorciers 2017
Boule et Bill – fiche pédagogique
Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…
- A1 -> A2 9
- Activité 583
- Bande 22
- Bd 22
- Boule 3
- Classe 150
- Description 86
- Dessinée 14
- Fiches Pédagogiques 64
- Grammaire 356
- Lexique 83
- Permet 8
- Professeur 16
- Texte 55
vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres