Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Casier

Utiliser son portable à l'école ? Une question pour la rentrée ! - Fiches pédagogiques A2, B1 | Enseigner le français avec TV5M

À chaque rentrée, de nouvelles questions : quelles sont celles de 2024 ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france les nouveautes de la rentree scolaire ajouter aux favoris disponible jusqu au 04 10 2024 23 59disponible 10 jours a chaque rentree de nouvelles questions quelles sont celles de 2024 tv5 jwplayer field sous titres duree 1 55 france 2 video 7jours 240920 rentree uniforme video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans a2adolescents16 18 ans b1adultes b1adultes tout telechargerzip11 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans presenter un reglement pour la prochaine rentree voir les fiches presenter un reglement pour la prochaine rentree adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire langue parler expliquer parler donner son opinion ecrire liste fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant pdf 181 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 enseignant docx 119 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant pdf 84 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 apprenant docx 54 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans reagir aux initiatives presentees voir les fiches reagir aux initiatives presentees adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter parler expliquer parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant 1 pdf 196 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash enseignant 1 docx 112 ko fiche apprenant 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant pdf 117 ko 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant docx document 7jours 240920 rentree uniforme a2 flash apprenant docx 44 ko b1 intermediaire adultes donner son avis sur le port de l uniforme ou l interdiction du telephone portable en classe voir les fiches donner son avis sur le port de l uniforme ou l interdiction du telephone portable en classe adultes regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire vocabulaire parler expliquer parler donner son opinion fiche enseignant 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant pdf document 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant pdf 197 ko 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant docx document 7jours 240920 rentree uniforme b1 enseignant docx 132 ko fiche apprenant 7jour

L’agencement d’un appartement

theme batiment et genie civil duree 180 minutes 3 h niveau b1 b2 metiers vises architecte designer d interieur chef de chantier prerequis lexique des pieces de la maison certains objets equipements dans une maison le participe present les subordonnees relatives le plan d une maison objectif general decrire un appartement exprimer la cause expliquer objectif grammatical le participe present objectif lexical les pieces d un appartement les equipements dans un appartement l architecture tache finale presenter un plan d un appartement transcription l agencement d un appartement appartement n 50 par christian simenc participe present les mots de vocabulaire equipement de la cuisine equipement de la salle de bains equipement des chambres la premiere caracteristique de l appartement type de l unite d habitation de marseille est de comporter deux etages a l instar d une maison familiale l appartement n 50 n echappe donc pas a la regle situe sur la 5eme rue il est de type e21 inferieur une facade en clair il n est pas traversant donc mono oriente au sud on entre par la partie en mezzanine le reste du logement la surface la plus grande donc se developpant a l etage inferieur la largeur de la cellule est de 3 66 metres et la hauteur sous plafond de 2 26 metres portee a 4 80 metres dans le sejour double hauteur l appartement n 50 s ouvre de plain pied sur la cuisine et le coin repas ce dernier n est d ailleurs separe de la cuisine que par un meuble a mi hauteur qui sert au rangement de la vaisselle belle astuce les casiers dudit meuble s ouvrent a la fois du cote de la table a manger et du cote cuisine permettant ainsi un rangement facile de la vaisselle ou de dresser plus aisement la table cette cuisine judicieuse a ete dessinee par la designeuse charlotte perriand sa surface est reduite au minimum ergonomique pour eviter les deplacements et toute fatigue inutile on notera le niveau d equipement de la cuisine exceptionnel pour l epoque jugez en plutot cuisiniere electrique avec four et plaques chauffantes evier a double bac dont l un forme vide ordures hotte aspirante ventilation mecanique ou 1 dans l unite d habitation le corbusier se trouvent differents types de logements dependant de leur superficie et de leurs caracteristiques spatiales les cellules e2 ont une surface de 98 m2 a laquelle il faut ajouter les loggias de 11 20 m2 pour une surface habitable de 106 m2 dufond stephanie encore armoire glaciere armoire dans laquelle les morceaux de glace sont livres directement depuis la rue interieure sans que les livreurs aient a entrer dans le logis deux grandes tables sont recouvertes de metal et de carreaux de gres cerame la premiere la plus haute est a meme hauteur que l evier la seconde au niveau de la cuisiniere constitue un plan de travail pour la preparation des aliments enfin tous les casiers necessaires aux rangements des casseroles des legumes ou du linge de cuisine sont egalement prevus soit au dessus soit au dessous du plan de travail l approvisionnement peut lui etre fait a partir d un casier s ouvrant directement dans la rue sans deranger les habitants un escalier dessine par le designer et ingenieur jean prouve conduit a l etage inferieur s y deploient le sejour salon la salle de bains qui comprend baignoire bidet et lavabo le wc deux chambres ainsi que de nombreux placards et armoires de rangement le sejour grace a ce vaste vitrage de 3 66 metres de large sur 4 80 metres de haut s ouvre amplement sur l espace exterieur ainsi la lumiere penetre a flots dans l appartement jusqu a la cuisine et au coin repas a l etage lesquels se retrouvent en pleine clarte la loggia elle prolongement manuel du sejour forme une veritable piece de plein air un couloir mene aux deux chambres tout au bout deux portes placees cote a cote donnent acces aux chambres elles sont eclairees par un vitrage de 1 83 metres de large chacune et s ouvrant sur une loggia chaque chambre comprend un emplacement pour le lit un coin de travail ou de jeux un lavab

Différentes sortes de verbes

differentes sortes materiel pour allophones de verbe groupe verbal 1 differentes sortes de verbe 1 verbes transitifs et intransitifs 11 verbes transitifs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilises avec des complements directs ou indirects les verbes transitifs directs ont un groupe complement direct cd le chien ecoute son maitre complement direct pour le reconnaitre on remplace le cd par qqch qqn1 le chien ecoute quelqu un les verbes transitifs indirects ont un groupe complement indirect ci le chien obeit a son maitre complement indirect pour le reconnaitre on remplace le ci par une preposition suivie de qqch qqn le chien obeit a quelqu un remarque des verbes peuvent etre selon leur utilisation soit transitifs directs td soit transitifs indirects ti je pense qu il m aime td je pense a toi ti je pense qu il m aime complement direct je pense quelque chose je pense a toi complement indirect je pense a quelqu un 12 verbes intransitifs les verbes intransitifs sont des verbes qui sont utilises sans complement direct ni indirect tu dors on ne peut pas dire tu dors quelque chose quelqu un tu dors a quelque chose a quelqu un certains verbes transitifs peuvent aussi etre utilises a la forme intransitive le chevreuil court vite v intransitif il court deux chevreuils a la fois v transitif differentes sortes de verbe 2 verbes attributifs 2 les verbes attributifs sont le verbe etre et les verbes du meme type ils expriment une maniere d etre une caracteristique du sujet et introduisent un attribut devenir demeurer paraitre rester sembler avoir l air passer pour tomber mourir etc le papier peint parait defraichi le papier peint a l air defraichi il y en a deux sortes les verbes essentiellement attributifs comme etre sont toujours suivis d un attribut du sujet qui ne peut etre efface ils sont heureux de nous revoir ils sont de nous revoir il arrive occasionnellement que le verbe etre ne soit pas attributif louise est a montreal dans cet exemple le gprep a montreal est complement indirect de est celui ci est ici un verbe transitif indirect les verbes occasionnellement attributifs sont des verbes transitifs ou intransitifs l at tribut du sujet peut parfois etre efface sans nuire a la construction de la phrase ils sont revenus heureux de voyage ils sont revenus de voyage remarque le verbe etre peut aussi servir d auxiliaire s il est suivi d un participe passe cette fille est intelligente v attributif cette fille est partie auxiliaire etre participe passe 3 verbes pronominaux les verbes pronominaux se conjuguent avec un pronom reflechi me te se nous et vous et leurs temps composes comportent toujours l auxiliaire etre je me lave tu te laves ils se sont laves il y en a deux sortes les verbes essentiellement pronominaux sont ceux qui n existent qu a la forme pro nominale comme les verbes s absenter s accouder s acharner s averer s emparer s eva der s evanouir se lamenter se repentir etc il s evade de la prison il serait incorrect d ecrire il evade de la prison les verbes occasionnellement pronominaux sont ceux qui se construisent a la forme pronominale ou non pronominale selon le contexte il se lave verbe pronominal il lave la voiture verbe non pronominal note le dictionnaire indique si le verbe s emploie toujours a la forme pronominale ou non r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l differentes sortes de verbe 4 verbes impersonnels 3 les verbes impersonnels sont ceux qui se construisent avec le pronom impersonnel il a la troisieme personne du singulier seulement il neige on ne peut pas conjuguer ce verbe avec les autres personnes il y en a deux sortes les verbes essentiellement impersonnels qui ne se construisent qu avec le pronom im personnel il il pleut il vente il grele il faut il y a les verbes occasionnellement impersonnels qui sont des verbes personnels c est a dire conjugues habituellement avec les t

Concision : expressions avec le verbe faire

concision vocabulaire expressions avec le verbe faire derivation 1 concision expressions avec le verbe faire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante derivation consigne pour rendre les phrases plus concises remplacez le gv souligne par un verbe de la meme famille que le mot en gras exemple luc adore faire la cuisine reponse luc adore cuisiner le nom cuisine et le verbe cuisiner font partie de la meme famille de derivation n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concision expressions avec le verbe faire exercice 2 1 a l automne on recrute des travailleurs saisonniers pour faire la cueillette des pommes 2 depuis le debut du mois un surveillant est assi gne pour faire le guet dans le couloir des casiers afin de prevenir les vols 3 en pre maternelle les enfants apprennent a faire des dessins 4 les troupes de napoleon ont tente de faire le siege de moscou 5 notre municipalite a l intention de faire l acquisi tion d un nouveau camion pour la lutte contre les incendies 6 notre troupe fait ses debuts ce soir c est la pre miere 7 pour ameliorer les rendements certains agricul teurs font usage de pesticides de plus en plus no cifs 8 en fin de session on organise une exposition pour faire honneur aux meilleures productions de l an nee 9 ces revelations sont exceptionnelles mais il ne faut pas quand meme pas faire un drame de la situa tion 10 apres deux annees de guerilla l objectif demeure de ramener a la paix les groupes rebelles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concision expressions avec le verbe faire 3 corrige 1 a l automne on recrute des travailleurs saisonniers pour cueillir des pommes 2 depuis le debut du mois un surveillant est assigne pour guetter dans le couloir des casiers afin de prevenir les vols 3 en pre maternelle les enfants apprennent a dessiner 4 les troupes de napoleon ont tente d assieger moscou 5 notre municipalite a l intention d acquerir un nouveau camion pour la lutte contre les incen dies 6 notre troupe debute ce soir c est la premiere 7 pour ameliorer les rendements certains agriculteurs usent de pesticides de plus en plus nocifs 8 en fin de session on organise une exposition pour honorer les meilleures productions de l annee 9 ces revelations sont exceptionnelles mais il ne faut pas quand meme pas dramatiser la situa tion 10 apres deux annees de guerilla l objectif demeure de pacifier les groupes rebelles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concision expressions avec le verbe faire derivation emploi d un vocabulaire precis et approprie vocabulaire

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

Identification du nom

identification accords du nom nom et determinant 1 identification du nom en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes nom et groupe nominal quelques caracteristiques du nom determinant consigne identifiez en les soulignant tous les noms des phrases suivantes note n hesitez pas a recourir au dictionnaire pour faire cet exercice exemple le soleil se couche derriere la colline reponse le soleil se couche derriere la colline r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom exercice 1 2 1 voici la neige et le vent que la meteo nous annoncait 2 le matin je dois prendre le courrier et le distribuer dans les casiers 3 on dit que les tissus synthetiques irritent souvent les peaux delicates 4 le metro est arrive dans la station et les passagers sont descendus rapidement sur le quai 5 j ai depose dans le sac les jeux que les enfants apprecient pour les apporter a la plage 6 l auto de la directrice est stationnee devant la porte 7 n est ce pas un prix exagere pour un bibelot aussi fragile que celui ci 8 quand elle l observe elle a un regard attentif exercice 2 1 le lundi suivant il a convoque les directeurs pour leur annoncer la nouvelle 2 les problemes de l industrie de la construction remontent a la derniere negociation 3 avant le tirage les participants ont fait un choix maintenant que les resultats sont connus ils le regrettent 4 depuis un an il existe un engrais revolutionnaire pour les potagers domestiques 5 pour plusieurs etudiants l annee scolaire commence trop tot 6 hier ma copine s est achete un de ces nouveaux ordinateurs tres performants pour un prix ridicule 7 a cause de l inflation toujours croissante tous les revenus ont subi une baisse tres marquee 8 un de mes sports preferes a la television demeure le patinage artistique r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom exercice 3 3 1 j ai choisi le chandail bleu parce que le bleu est une couleur qui me va bien 2 enfin voici arrive sur le marche quebecois ce nouveau modele attendu depuis si longtemps 3 employee dynamique depuis cinq ans dans une multinationale renommee elle vient d etre promue directrice regionale 4 quand mes amis rentrent de vacances ils me racontent en detail leurs diverses mesaventures 5 le gros de mon travail de fin de semaine consiste a faire le plein d essence des voitures 6 bien reussir cette nouvelle technique de congelation exige un grand savoir faire 7 un calme grandement attendu est revenu dans la ville presque vide apres cet ouragan devastateur 8 les enqueteurs veulent trouver le pourquoi et le comment de ce meurtre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom 4 corrige 2 matin courrier casiers 4 metro station passagers quai 6 auto directrice porte 8 regard exercice 1 1 neige vent meteo 3 tissus peaux 5 sac jeux enfants plage 7 prix bibelot exercice 2 1 lundi directeurs nouvelle 2 problemes industrie construction 3 tirage participants choix resultats 5 etudiants annee 7 inflation revenus baisse negociation 4 an engrais potagers 6 copine ordinateurs prix 8 sports television patinage exercice 3 1 chandail bleu couleur 3 employee ans multinationale directrice 5 gros travail fin semaine plein essence 2 marche modele 4 amis vacances detail mesaventures 6 technique congelation savoir faire voitures 7 calme ville ouragan 8 enqueteurs pourquoi comment meurtre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l identification du nom nom et determinant accords

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

Concision : expressions avec le verbe faire

concision vocabulaire expressions avec le verbe faire derivation 1 concision expressions avec le verbe faire en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante derivation consigne pour rendre les phrases plus concises remplacez le gv souligne par un verbe de la meme famille que le mot en gras exemple luc adore faire la cuisine reponse luc adore cuisiner le nom cuisine et le verbe cuisiner font partie de la meme famille de derivation n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concision expressions avec le verbe faire exercice 2 1 a l automne on recrute des travailleurs saisonniers pour faire la cueillette des pommes 2 depuis le debut du mois un surveillant est assi gne pour faire le guet dans le couloir des casiers afin de prevenir les vols 3 en pre maternelle les enfants apprennent a faire des dessins 4 les troupes de napoleon ont tente de faire le siege de moscou 5 notre municipalite a l intention de faire l acquisi tion d un nouveau camion pour la lutte contre les incendies 6 notre troupe fait ses debuts ce soir c est la pre miere 7 pour ameliorer les rendements certains agricul teurs font usage de pesticides de plus en plus no cifs 8 en fin de session on organise une exposition pour faire honneur aux meilleures productions de l an nee 9 ces revelations sont exceptionnelles mais il ne faut pas quand meme pas faire un drame de la situa tion 10 apres deux annees de guerilla l objectif demeure de ramener a la paix les groupes rebelles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concision expressions avec le verbe faire 3 corrige 1 a l automne on recrute des travailleurs saisonniers pour cueillir des pommes 2 depuis le debut du mois un surveillant est assigne pour guetter dans le couloir des casiers afin de prevenir les vols 3 en pre maternelle les enfants apprennent a dessiner 4 les troupes de napoleon ont tente d assieger moscou 5 notre municipalite a l intention d acquerir un nouveau camion pour la lutte contre les incen dies 6 notre troupe debute ce soir c est la premiere 7 pour ameliorer les rendements certains agriculteurs usent de pesticides de plus en plus nocifs 8 en fin de session on organise une exposition pour honorer les meilleures productions de l annee 9 ces revelations sont exceptionnelles mais il ne faut pas quand meme pas dramatiser la situa tion 10 apres deux annees de guerilla l objectif demeure de pacifier les groupes rebelles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l concision expressions avec le verbe faire derivation vocabulaire

Chanson et FLE : parler de tolérance en classe de FLE. Niveaux A2 et B2. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment faire prendre conscience du harcèlement à l’école ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Mieux connaître les matériaux qui nous entourent - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métal, le plastique, le bois, etc. Quels sont les matériaux qui nous entourent ? Créer un jeu en cours de sciences pour apprendre à reconnaître les matériaux.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

L’Homme et la justice (A2)

Durée : 1h30  /  Niveau : A2  / Public : Grands adolescents et adultes Fiche de conversation : A2_Conversation_L’Homme-et-la-justice

duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l homme et la justice ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654af8573ec2b location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite conversation l homme et la justice a2 document declencheur ohio echec de l execution d un condamne americain gravement malade l etat americain de l ohio a du suspendre mercredi sa tentative d executer un condamne de 69 ans gravement malade les agents penitentiaires ne parvenant pas a lui trouver une veine permettant la perfusion des substances mortelles alva campbell condamne a la peine capitale pour le meurtre d un jeune homme de 18 ans en 1997 a ete soumis a une seance de torture sangle sur son lit d execution ont denonce des militants associatifs 20 minutes 16 11 2017 http www 20minutes fr monde 2170167 20171116 ohio echec execution condamne americain grievement malade propositions de questions que pensez vous de la peine capitale quelles sont les alternatives quels en sont les avantages et les inconvenients que pensez vous de la justice en france dans votre pays quel est votre avis sur la liberte conditionnelle et sur la remise de peine quelles sont les conditions d incarceration en france dans votre pays quelles sont les difficultes rencontrees par un ancien detenu quelles mesures pourraient etre mises en place pour faciliter sa reinsertion dans la societe quels sont les controles a effectuer devoir preparer une presentation orale de 2 minutes sur une mesure pour aider a la reinsertion des anciens detenus un echec une execution un e condamne e suspendre une tentative penitentiaire parvenir une veine une substance une perfusion un meurtre la peine capitale lexique soumettre qqn a qqch une seance une torture sangle e denoncer un e militant e une incarceration un jugement un verdict un delit un crime un e avocat e la liberte conditionnelle un e juge la justice une alternative une reinsertion un e detenu e un casier judiciaire une reduction de peine une remise de peine un avocat commis d office un controle un proces mg duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2 conversation l homme et la justice adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents l homme et la justice a2 adultes actualite atelier adolescents conversation public adultes public adolescents peine duree 1h30 niveau a2 public grands adolescents et adultes fiche de conversation a2conversationl homme et la justice

L’affaire Jacqueline Sauvage [conversation]

theme droit et justice sante et social duree 90 minutes 1 h 30 niveau b2 c1 c2 metiers vises professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif grammatical les connecteurs logiques l expression de l opinion de l accord du desaccord objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques fiche conversation l affaire jacqueline sauvage en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises social justice 90 minutes a partir de b2 professionnel le s de sante policiers gendarmes magistrat e s avocat e s travailleurs sociaux personnels d accueil au sein des services publics prerequis donner son opinion parler des violences supports utilises article http www 20minutes fr societe 1950467 20161027 jacqueline sauvage saura 24 novembre si obtient liberation conditionnelle objectif general parler de la violence debattre d un probleme de societe et de la justice objectif lexical les violences le systeme judiciaire la justice tache finale parler des violences domestiques detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min activite 1 les apprenants commencent par mettre en commun leur connaissance du vocabulaire relatif aux violences puis ils remplissent un tableau et en discutent ensemble comprehension de documents 30 min article activite 2 les apprenants lisent l article et repondent aux questions le professeur pourra apporter supplementaires quelques concernant cour d assises cour d appel tribunal d application des peines ainsi que sur du vocabulaire plus juridique voir tableau ci dessous informations certaines juridictions discussion 40 min phrases a commenter activite 3 les apprenants discutent ensemble du probleme des violences domestiques causes moyens de lutte role de la loi et d autres types de violences faites aux femmes remarques nous n avons pas mis d objectifs grammaticaux sur cette fiche etant donne qu il s agit d une fiche de conversation cependant il est possible de revoir l expression de l opinion accord desaccord et les connecteurs logiques il est possible de discuter d autres points tels que la grace presidentielle pensez vous qu il soit normal que le president puisse gracier une personne alors qu il y a deja eu une decision de justice dans quels cas devrait il avoir le droit de le faire cela existe t il dan votre pays statut de victime y a t il des personnes qui ont plus de probabilites d etre des victimes comportement choix des relations pourquoi garde des enfants et droit de visite obligation pour une femme d amener ses enfants a son mari violent cette fiche peut faire l objet d un cours plus long par exemple 120 minutes dufond stephanie activite 1 decouverte du theme 1 1 trouvez un maximum de mots relatifs a la violence 1 2 remplissez le tableau ci dessous puis discutez en cela entraine t il la violence comment faire pour diminuer les risques a quel point cela entraine t il la violence comment diminuer ce risque les films l alcool le stress les jeux le sport le racisme autre 1 3 repondez aux questions suivantes a pensez vous qu il y ait beaucoup de violences dans votre pays expliquez b voyez vous souvent des actes de violence c les gens apprennent ils a etre violents ou le sont ils naturellement d pensez vous que la violence puisse etre inevitable dans certaines situations expliquez e qu est ce qui vous vient a l esprit quand vous entendez l expression violence domestique quels en sont les causes f pensez vous que cela existe dans toutes les classes sociales g parle t on souvent de ce type de violence dans les medias entre amis pourquoi dufond stephanie activite 2 comprehension de documents jacqueline sauvage saura le 24 novembre si elle obtient sa liberation 20minutes le 27 10 2016 condi