Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Cerveau
Manger avec ses 5 sens - Fiches pédagogiques A2, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE
Entrez dans un restaurant immersif, un concept à la mode surfant sur la vague de la neuro-gastronomie. Information : le dispositif « 7 jours » évolue. Donnez-nous votre avis en répondant à cette enquête.
- Accord 15
- Activité 567
- Adultes 262
- Alimentation 22
- Aliments 11
- Alliance 90
- Apprenant 385
- Assiette 5
- Binômes 62
- Bruxelles 33
- Cerveau 4
- Commun 70
- Concept 2
- Conception 68
- Consigne 67
- Différentes 3
- Enseigner 31
- Etc 2
- Europe 68
- Expérience 8
- Expériences 1
- Fiche 268
- Française 127
- Gastronomie 20
- Glace 5
- Huîtres 1
- Immersif 1
- Jours 17
- Laisser 25
- Mise 88
- Neuro 1
- Œuvre 92
- Page 156
- Qualité 2
- Questions 87
- Reportage 112
- Restaurant 19
- Roland 4
- Salesse 1
- Tv5monde 55
le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top quand le cerveau s invite dans notre assiette ajouter aux favoris disponible jusqu au 08 11 2024 23 59disponible 10 jours entrez dans un restaurant immersif un concept a la mode surfant sur la vague de la neuro gastronomie information le dispositif 7 jours evolue donnez nous votre avis en repondant a cette enquete tv5 jwplayer field sous titres duree 2 05 france 2 video 7jours 241025 alimentation immersif video ressources pedagogiques a2adultes a2adolescents16 18 ans b2adultes b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip13 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif voir les fiches rediger un courriel pour raconter son experience dans un restaurant immersif adultes ecouter ecouter regarder regarder parler parler education aux medias analyse des images vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations vocabulaire sciences ecrire vie quotidienne fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 pdf 284 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 enseignant 0 docx 122 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant pdf 83 ko 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif a2 apprenant docx 72 ko a2 elementaire adolescents 16 18 ans adultes exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif voir les fiches exprimer simplement son opinion sur un restaurant immersif adolescents 16 18 ans adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion vocabulaire au restaurant vocabulaire sensations education aux medias analyse des images grammaire argumentation fiche enseignant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 pdf 324 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 enseignant 0 docx 113 ko fiche apprenant 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant pdf 97 ko 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx document 7jours 241025 alimentation immersif flash a2 apprenant docx 74 ko b2 avance adultes expliquer et commenter des citations sur le theme de la gastronomie voir les fiches expliquer et commenter
Les rêves: des nuits de folie!
Que se passe-t-il quand on rêve ? Dans cette chronique, écoutez les explications d’un expert.
exercice b1 les reves des nuits de folie que se passe t il quand on reve dans cette chronique ecoutez les explications d un expert publie le 04 01 2023 11 04 1 mn has transcription true contentid da52a5de 8b6a 11ed b008 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13176 fle fr 20230103 sources name wbmz13176 fle fr 20230103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre sante reve conseil sante mp3 duration 0 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title les r u00eaves des nuits de folie image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 les r c3 aaves des nuits de folie title les r u00eaves des nuits de folie mediaimage nuage et echelles pm images getty images par delphine ripaud exercice le conseil sante du 23 novembre 2018 lexique le reve le sommeil rationnel rationnel l irrationnel une histoire une hallucination le sommeil paradoxal l eveil dormir se reveiller un songe se rappelerles sens sourd sourde aveugle paralyse paralysee muet muette documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf bonjour docteur patrick lemoine bonjour alors vous etes psychiatre specialiste du sommeil directeur medical international du groupe clinea psy vous etes professeur visitant a la faculte de medecine de pekin le reve intrigue il inquiete il fascine pourtant il s explique de facon rationnelle d ou vient il ah le reve mais il vient de nulle part ou de partout evidemment parce que le reve c est justement l irrationnel et puis j aime bien le reve parce que je suis quand meme psychiatre a la base et le reve prouve que tout le monde est completement fou toutes les nuits trois ou quatre fois pendant 20 minutes puisqu on a des histoires incroyables on a des hallucinations et on y croit et c est la definition de la folie et qu est ce qui se passe dans notre corps dans notre cerveau quand on reve alors dans notre corps on est completement vulnerable puisqu on est sourd aveugle paralyse muet on ne peut plus bouger du tout c est vraiment le principe meme de ce qu on appelle le sommeil paradoxal au cours duquel se produisent les reves et puis dans notre cerveau alors au contraire ca carbure a fond vraiment a fond toutes les zones par exemple optiques a l arriere du cerveau sont a fond parce qu on a ces hallucinations du reve bref on dirait de l eveil sauf qu on dort extremement profondement qu on est tres dur a reveiller c est ca le paradoxe du coup le cerveau est en activite mais le corps il ne bouge plus nous pour ca qu on parle de sommeil paradoxal puisque ca ressemble a l eveil sur l enregistrement eeg alors qu on dort tres profondement est ce qu on peut controler le contenu de nos songes il y a des personnes c est 5 de la population de la planete quand elle reve elles savent qu elle reve et elles arrivent a diriger leurs reves ca doit etre formidable et une derniere question est ce que ca arrive de ne pas rever tout le monde reve sauf quand on prend certains medicaments comme certains antidepresseurs qui bloquent tout le reve en revanche quelqu un qui me dit je ne reve pas je me dis qu est ce qu il dort bien parce que pour se rappeler un reve il faut se reveiller au moins deux minutes ou trois minutes pendant le reve ou juste apres merci beaucoup docteur patrick lemoine partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 le prix nobel de medecine 2023 journal en francais facile 02 10 2023 reunion historique a kiev un prix nobel de medecine pour deux chercheurs vote a l onu sur haiti 10 00 has transcription true contentid 87a5aafc 6148 11ee 93cb 005056bf762b contenttype editions mediaid be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f sources name be 41c76108 fd04 4a32 bbcd 91026a81179f url https aod fle akamaized net rfi francais audio
Enseigner avec les sciences cognitives
Enseigner avec les sciences cognitives, c’est adapter nos pratiques d’enseignement au fonctionnement du cerveau, autrement dit, c’est enseigner de manière plus efficace ! Voici des techniques simples…
fiche pratique enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi publie le 09 02 2024 16 43modifie le 09 02 2024 17 01 1 mn enseigner avec les sciences cognitives carol yepes gettyimages par deborah gros laurence rogy testez vos connaissances pour afficher ce contenu h5p il est necessaire d autoriser les cookies de mesure d audience et de publicite a telechargercarte mentale les sciences cognitives c est quoi sommaire de la fiche pratique1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs apprendre c est reprendre faire moins pour mieux apprendre apprendre c est varier les plaisirs 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels rituel 1 les cartes memoires rituel 2 la boite a mots rituel 3 les cartes mentales cartes conceptuelles rituel 4 la mise au calme a telechargerfiche pratique techniques et rituels bases sur les sciences cognitives tous les episodes du podcast partenariat suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes enseigner avec les cinq sens kit de communication le francais facile avec rfi en cours 20 06 2024 enseigner avec les cinq sens ca sert a quoi 18 11 en cours 13 05 2024 la pedagogie positive ca sert a quoi 18 51 en cours 09 02 2024 les sciences cognitives ca sert a quoi 19 36 en cours 21 11 2023 en cours ecoutez la bande annonce 00 59 enseigner avec les sciences cognitives enseigner avec les sciences cognitives c est adapter nos pratiques d enseignement au fonctionnement du cerveau autrement dit c est enseigner de maniere plus efficace voici des techniques simples et des idees d activites basees sur les apports des sciences cognitives a tester en classe cette fiche concue par l equipe du cavilam alliance francaise reprend les points essentiels developpes dans le deuxieme episode du podcast en cours les sciences cognitives ca sert a quoi 1 mettre en pratique les essentiels des sciences cognitives de l apprentissage apprendre c est faire des erreurs quand l apprenant e a juste c est qu il elle savait c est quand sa reponse est mauvaise qu il y a apprentissage faisons donc travailler plus souvent les apprenant es sur leurs erreurs en production lors de la correction de productions ecrites privilegiez l utilisation d un code couleur pour mettre en evidence les types d erreurs commises grammaire lexique orthographe et prenez un temps en classe pour faire reflechir vos apprenant es a la correction a l oral notez leurs erreurs recurrentes afin de constituer un corpus a commenter et a faire corriger par l ensemble de la classe apprendre c est reprendre la regle d or pour acquerir des notions c est de les reapprendre plusieurs fois c est le principe de l apprentissage en spirale revenir sur des notions deja travaillees tout en les enrichissant faire moins pour mieux apprendre ne donnez pas trop d informations d un coup choisissez de preference des textes ou des extraits audio courts limitez le nombre de nouveaux mots par seance pour les debutants 5 a 7 mots nouveaux seront grandement suffisants apprendre c est varier les plaisirs une autre regle d or varier les supports videos texte audio les outils les modalites de travail etc faites travailler vos apprenant es en petits groupes a deux individuellement 2 s appuyer sur les sciences cognitives 4 idees de rituels quelques conseils avant de se lancer soyez vigilant e les recentes decouvertes en neurosciences font beaucoup parler et amenent au developpement d idees
Un film contrôlé par la pensée
Et si le réalisateur, c’était vous ? Écoutez la chronique Nouvelles technologies pour découvrir ce court-métrage influencé par les émotions des spectateurs.
- Antarctic 79
- Armenia 65
- Azerbaijan 65
- Banquise 81
- Environment 79
- Facile 420
- Francaisfacile 411
- Freddie 12
- Media 428
exercice b2 un film controle par la pensee et si le realisateur c etait vous ecoutez la chronique nouvelles technologies pour decouvrir ce court metrage influence par les emotions des spectateurs publie le 09 01 2023 17 28 1 mn has transcription true contentid 2c683470 8dc2 11ed ae19 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz13584 fle fr 20230106 sources name wbmz13584 fle fr 20230106 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 06 5d9dbcf2 8dbf 11ed 9d4c 005056bf762b mp3 duration 121 82 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title un film contr u00f4l u00e9 par la pens u00e9e image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230109 un film contr c3 b4l c3 a9 par la pens c3 a9e title un film contr u00f4l u00e9 par la pens u00e9e mediaimage un crane passe au rayon x steve allen getty images par delphine ripaud exercice nouvelles technologies du 02 juin 2018 lexique le cinema une image un ecran un deroule un film un court metrage un spectateur une spectatrice une scene une histoire une intrigue une oeuvre des effets speciaux une salle une projection un nanar un une cinephile une salle les nouvelles technologies un casque une onde un systeme actionner une commande piloter un procede controler analyser une concepteur une conceptrice mesurer une machine un inventeur une inventrice un concept calculer le cerveau la concentration mental mentale une humeur une pensee un influx nerveux une activite emotionnelle une emotion documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi podcast rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf les casques denommes electroencephalographes ou casques eeg donnent la possibilite d analyser les ondes qui traversent nos cerveaux ces systemes portatifs sont de plus en plus efficaces et relativement discrets ils offrent aujourd hui le pouvoir d actionner les commandes d un ordinateur avec un minimum de concentration mentale si on est aujourd hui capable de piloter des images sur un ecran avec ce procede pourquoi ne pas diriger le deroule d un film complet en fonction de notre humeur a realise un chercheur de l universite de nottingham au royaume uni intitule the moment le premier court metrage au monde controle par la pensee propose a ses spectateurs de choisir l evolution des scenes qui s affiche a l ecran le film dure 27 minutes son histoire raconte un futur presque probable quand tous les cerveaux des etres humains seront interconnectes ensemble l intrigue met en scene certains individus qui resistent a ce systeme des hors la loi de la pensee unique qui seront pourchasses par des hordes de miliciens lors de la diffusion de l oeuvre l influx nerveux des spectateurs equipes chacun d un casque eeg est analyse par ordinateur selon les activites emotionnelles qui seront mesurees certaines scenes musiques ou effets speciaux vont se transformer le film change en fonction de ce que vous pensez et ce que vous pensez change le film qui devient ainsi une partie de votre esprit precise son concepteur indiquant qu il se contente de mesurer le degre d attention des participants toutes les six secondes environ a chaque changement d humeur la machine modifie l histoire le rythme des scenes ou le style de la musique soit plus de 101 000 milliards de combinaisons possibles the moment a necessite d enregistrer trois fois plus de scenes et six fois plus de musiques pour parvenir a ce resultat pour l instant cette interaction est destinee a une seule personne mais son inventeur imagine deja adapter son concept a des salles entieres en calculant la moyenne des emotions du public pour modifier le deroule d un film toutefois rien n indique si ce type de projection serait interrompu en cas de gros nanar absolu affichant sur ecran noir le mecontentement de tous les
[SANTÉ] Parler d’une spécialité: l’imagerie médicale
Dans cet extrait, un radiologue explique les différentes branches de l’imagerie médicale.
- Activité 567
- Appelle 14
- Certains 1
- Cerveau 4
- Contraste 1
- Diagnostique 1
- Échographie 1
- Examens 8
- Exercice 379
- Fonctionnelle 1
- Imagerie 1
- Interventionnelle 1
- Irm 1
- Médicale 3
- Opératoire 1
- Permet 8
- Produits 24
- Radiologie 1
- Santé 49
exercice b1 sante parler d une specialite l imagerie medicale dans cet extrait un radiologue explique les differentes branches de l imagerie medicale publie le 02 11 2022 15 34 1 mn l imagerie medicale permet un diagnostic et un suivi efficaces pixfly istock par le francais des affaires magali le naour exercice extrait de le conseil sante du 19 juin 2020 lexique l imagerie medicale la neuroradiologie interventionnelle l imagerie medicale la radiologie la radiologie diagnostique une imagerie en coupe un scanner une irm une echographie une image la radiologie interventionnelle une machine d imagerie l imagerie fonctionnelle un produit de contraste une bulle d air l iode les rayons x le gadolinium visible visualiser opaque la medecine un professeur une professeure un chef une cheffe de service un hopital un diagnostic intervenir un soin un traitement une specialite traiter un patient une patiente un instrument un bloc operatoire un microscope operatoire un laboratoire de recherche un examen le corps un cerveau une zone le sang circuler un globule rouge documents a telecharger la fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf professeur laurent spelle bonjour bonjour vous etes chef de service de neuroradiologie interventionnelle a l hopital bicetre en region parisienne l imagerie medicale permet d etablir des diagnostics mais aussi directement d intervenir pour certains soins certains traitements c est le cas pour votre specialite oui effectivement en fait la radiologie au sens large maintenant ca s appelle l imagerie medicale elle a trois volets premierement la radiologie diagnostique qui permet d etablir des diagnostics avec des imagerie en coupe scanner irm echographie elle permet d autre part de traiter des patients en utilisant l image comme instrument pour voir c est ce qu on appelle la radiologie interventionnelle ca se passe dans des blocs operatoires au lieu d avoir un microscope operatoire on a une machine d imagerie et donc ca s appelle la radiologie interventionnelle et le troisieme volet c est d utiliser l imagerie pour comprendre le fonctionnement en particulier pour le cerveau et donc ca s appelle l imagerie fonctionnelle en particulier avec l irm qui permet de comprendre les zones qui sont activees dans le cerveau au cours d une tache primaire cette derniere partie de l imagerie fonctionnelle en fait elle est plutot realisee dans les laboratoires de recherche a quoi servent les produits de contraste utilises pour certains examens d imagerie medicale en fait le sang qui circule il est il faut le rendre visible avec les moyens d imagerie alors ca peut etre des bulles d air en echographie ca peut etre de l iode pour les examens a base de rayons x et un produit qui s appelle le gadolinium pour l irm sinon on n arrive pas a visualiser les sangs le globule rouge n est pas opaque euh pour les moyens de l imagerie merci beaucoup professeur laurent spelle je rappelle que vous etes chef de service de neuroradiologie interventionnelle a l hopital bicetre tout a l heure nous allons parler des conditions d exercice des medecins etrangers ils sont plus de 5 000 dans les hopitaux francais aujourd hui statut reconnaissance de ces medecins en france on en parle a 9 h 10 temps universel dans priorite sante partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le francais des affaires exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le
Molière revisité : Les Fourberies de Scapin
Dans cette fiche, les apprenant.e.s vont comparer Les Fourberies de Scapin de Molière avec une réécriture actuelle de cette pièce de théâtre. Ils.Elles travailleront sur le vocabulaire de la justice…
- Activité 567
- Apprenant 385
- Extrait 78
- Fourberies 3
- Honneur 2
- Léandre 1
- Molière 14
- Octave 1
- Pièce 12
- Procureur 2
- Scapin 4
- Sylvestre 1
fiche pedagogique b2 moliere revisite les fourberies de scapin dans cette fiche les apprenant e s vont comparer les fourberies de scapin de moliere avec une reecriture actuelle de cette piece de theatre ils elles travailleront sur le vocabulaire de la justice puis mettront en scene et joueront une scene de la piece publie le 28 02 2023 13 58 2 mn has transcription true contentid e74035e2 ac5b 11ed abb8 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16113 fle fr 20230214 sources name wbmz16113 fle fr 20230214 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 14 974c97ba ac6a 11ed b4e9 005056bf762b mp3 duration 205 61 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr enseigner 20230228 moli c3 a8re revisit c3 a9 les fourberies de scapin title moli u00e8re revisit u00e9 les fourberies de scapin mediaimage moliere getty images grafissimo par fanny kablan presentation interactive a projeter en classe objectifsje decouvre avant la seance se familiariser avec la piece classique a partir d un exercice en ligne sur notre site les fourberies de scapin de moliere fait a la maisonje m exprime parler du personnage de scapin archetype du manipulateur jouer avec le theme de la fourberie grace a un test de personnaliteje comprends comprendre la structure d un extrait et le role des personnages dans la version revisitee des fourberies de scapinje reflechis enrichir son vocabulaire de la justice et du procesje compare comparer les pieces et identifier les procedes rhetoriques utilises par scapin pour arriver a ses finsje m exprime jouer la piece interpreter un personnage materiel fiche apprenant pdf corriges pdf fiche prof pdf transcription tout telecharger pdf doc mp3 lexiquele proces etre appele appelee a la barre un une accuse e se representer etre condamne condamnee a la galere une affaire un temoin une victime un crime coupable plaider un procureur la cour votre honneur une objection maitre avouer un greffier un avocat une avocate la defense le crime un delit flouer extorquer kidnapper des expressions idiomatiques faire grand bruit etre de bonne famille tourner autour du pot en venir aux faits une poule mouillee une blonde etre le cerveau nos partenairesdrameducation centre international de theatre francophone en pologne a reuni des auteur e s francophones pour reecrire les pieces de moliere en francais contemporain il y a 10 pieces de 10 pages avec 10 personnages destinees a etre lues ou jouees en classe ces pieces ont ete lues par des comediens de la comedie francaise et diffusees sur rfi dans l emission de vive s voix suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf le denomme scapin est appele a la barre l accuse a decide de se representer lui meme est ce une bonne strategie excellente oui absolument pas mais l accuse a deja ete condamne a trois ans de galere pour des delits anterieurs il n a aucune credibilite aucune il est indiscutablement intelligent pour ne pas dire genial l affaire des mariages a fait grand bruit il faut avouer qu il s est bien debrouille pour flouer les vieillards les premiers temoins vont bientot s avancer qui sont ils et a quoi peut on s attendre il s agit d octave et de leandre les fils des victimes de bonne famille evidemment mais un peu nigauds ils auraient commande le crime a scapin et seraient donc en toute logique coupables on devrait leur faire un proces a eux aussi vous pensez bien que les peres n iront jamais jusque la ils plaideront sans doute la mauvaise influence de scapin messieurs dames je dois vous interrompre car on me previent que le procureur de la couronne a ete remplace a la derniere minute par qui mystere nous n avons aucune information sur lui voila qui est excitant il est nouveau de chez nouveau attention ca commence la cour est ouverte monsieur le
theme sante et social duree 105 minutes 1 h 45 niveau b1 b2 c1 c2 metiers vises infirmier diplome medecin chimiste prerequis lexique du cerveau lexique de la chimie objectif general parler de la cigarette objectif grammatical donner son opinion objectif lexical lexique de la sante et des drogues tache finale avoir une conversation sur un sujet donne transcription effets de la nicotine sur le cerveau la nicotine est une molecule presente dans le tabac utilisee pure c est un poison tres puissant qui a ete utilise pendant longtemps comme insecticide quand on fume une cigarette la nicotine passe dans le sang et atteint le cerveau en une dizaine de secondes dans le cerveau la nicotine se fixe sur des recepteurs appeles recepteurs nicotiniques elle se substitue ainsi a l acetylcholine un neurotransmetteur tres important dans le fonctionnement du cerveau la nicotine agit donc sur les memes circuits que l acetylcholine et detournent ces circuits de leur fonctionnement normal la fixation de la nicotine aux recepteurs active une serie de neurones ceux du cortex prefrontal une region impliquee dans l attention et dans la vigilance et d autre part elle active le circuit de la recompense enfin la nicotine agit aussi sur des fonction dites vegetatives c est a dire celles que nous ne pouvons pas controler volontairement comme la digestion le rythme du coeur le systeme immunitaire et bien d autres le recepteur nicotinique est compose de 5 sous unites ces sous unites s assemblent dans des combinaisons variables de meme que les performances d un ordinateur varient en fonction de ses composant les performances du recepteur nicotinique depend de sa composition en sous unites le nombre ou le type de recepteurs nicotiniques varient d un sujet a l autre et selon le stade du developpement cerebral les effets de la nicotine ne sont pas les memes chez les adolescents que les adultes des travaux recents suggerent que chez la souris adolescent le nombre de recepteurs nicotiniques est plus eleve que chez l adulte et que la nicotine stimule tres fortement l activite neuronale des jeunes souris de fait chez les adolescents les effets plaisants de la nicotine prise occasionnellement sont exacerbes l anxiete est diminuee et l activite motrice augmentee cela peut inciter a la consommation de tabac chez l adolescent devenu fumeur regulier la nicotine a des effets bien differents de ceux induits par la prise occasionnelle des etudes d imagerie fonctionnelle ont montre que face a des taches impliquant la memoire de travail et l attention les adolescents ont une moindre activation du cortex prefrontal que des non fumeurs leurs performances sont diminuees car ils sont moins attentifs coordonnent moins bien leurs gestes et prennent des decisions de maniere plus impulsive l addiction a la nicotine repond a de grands mecanismes le premier est l activation du circuit de recompense si on fume regulierement l augmentation de la liberation de dopamine provoquee par la nicotine suractive la voie d1 du circuit celle qui amplifie la recompense le besoin de fumer devient alors compulsif on perd le controle et on veut de facon irresistible sa prochaine cigarette le deuxieme mecanisme est la survenue de la tolerance plus le recepteur est stimule moins il reagit a la nicotine il se desensibilise et continuer de fumer n apporte alors plus de sensations le temps necessaire pour que la desensibilisation s installe correspond approximativement au temps mis pour fumer une cigarette lorsqu on fume regulierement le nombre de recepteurs nicotiniques se multiplient pour compenser cette baisse d activites ce phenomene compensateur est peu efficace mais a une consequence majeure au moment de la re sensibilisation le nombre de recepteurs qui reclament leur nicotine est eleve et l envie de fumer est violente la nicotine est donc un produit tres addictif particulierement chez les adolescents dont le cerveau est un terrain malleable de nombreuses enquetes ont montre que la probabilite de passa
[SANTE] Décrire les causes d'une maladie : l'épilepsie
Vocabulaire : l’épilepsie | Grammaire : l’obligation | Compréhension orale à partir du Conseil santé du 17 novembre 2022. Dans cet extrait, le Professeur Fabrice Bartolomei parle des causes de l’épilepsie.
- Activité 567
- Bartolomei 1
- Causes 1
- Crise 15
- Épilepsie 1
- Étude 2
- Exercice 379
- Identifiées 1
- Langue 97
- Maladie 11
- Mettre 22
- Personne 43
- Santé 49
exercice b1 sante decrire les causes d une maladie l epilepsie vocabulaire l epilepsie grammaire l obligation comprehension orale a partir du conseil sante du 17 novembre 2022 dans cet extrait le professeur fabrice bartolomei parle des causes de l epilepsie publie le 11 01 2024 09 45modifie le 11 01 2024 10 56 1 mn le systeme nerveux getty images istockphoto mediaproduction par le francais des affaires joelle vivier merle exercice extrait de conseil sante du 17 novembre 2022 lexique la sante l epilepsie l epileptologie la rythmologie un hopital un diagnostic une maladie neurologique une lesion un accident un traumatisme infectieux infectieuse genetique une predisposition une crise tonique d epilepsie convulser blesse blessee une position laterale de securite un probleme respiratoire l anatomie un cerveau vasculaire cerebral cerebrale cranien cranienne une bouche une langue une voie aerienne la respiration documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf professeur fabrice bartolomei bonjour bonjour vous etes chef du service d epileptologie et rythmologie a l hopital de la timone a marseille est ce qu il existe un age moyen pour le diagnostic de l epilepsie ah c est une question piege il y a deux pics d incidence du debut de l epilepsie donc il y a un pic d incidence dans l enfance et il y a un deuxieme pic d incidence apres 55 60 ans donc je pense que l age moyen de debut n a pas beaucoup de sens parce que ca depend vraiment des circonstances quelles sont les causes identifiees de cette maladie neurologique ce sont des causes d abord liees a des lesions dans le cerveau par exemple un accident vasculaire cerebral peut donner une epilepsie un traumatisme cranien des lesions infectieuses notamment en afrique des causes genetiques des predispositions genetiques a faire des crises parfois des mutations peuvent etre identifiees et puis il y a beaucoup d epilepsies c est a peu pres 30 40 des epilepsies ou il n y a pas de causes identifiees face a moi quelqu un se met a convulser a faire une crise on va dire tonique d epilepsie c est ca comment est ce que je dois reagir le plus souvent il n y a rien a faire de special si ce n est de verifier qu il n est pas blesse de le mettre en position laterale de securite il ne faut surtout rien mettre dans la bouche et attendre que le sujet recupere ce qu il va faire en quelques minutes mettre la personne le plus confortable possible sur le cote eviter a tout prix en tout cas d essayer d attraper sa langue c est une croyance le fait qu on puisse avaler sa langue il n y a pas de possibilite evidemment d avaler sa langue par contre il peut y avoir des problemes respiratoires et c est important de degager des voies aeriennes de mettre en position confortable et verifier qu il reprenne bien sa respiration partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 sante parler d un probleme la secheresse des yeux exercice b2 sante presenter une pratique medicale la telemedecine exercice b1 sante expliquer des gestes de premiers secours exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b1 sante informer le don de sang exercice b1 hotellerie restauration presenter une profession boulangere francais professionnel enseigner avec le fran
« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »
Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…
- Bonheur 12
- Classe 145
- Compréhension Écrite 188
- Lisez 2
- Madeleine 5
- Proust 3
- Souvenir 6
- Souvenirs 15
- Vie Quotidienne 33
si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d
Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »
Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…
- Action 11
- Bonheur 12
- Compréhension Écrite 188
- Grammaire 356
- Moment 4
- Passé 101
- Souvenir 6
- Souvenirs 15
- Temps 100
- Texte 55
deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour
Ce sera comment, la vie sur Mars ?
Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…
- Bonheur 12
- Classe 145
- Compréhension Écrite 188
- Compréhension Orale 242
- Comprendre 21
- Expression Écrite 25
- Expression Orale 46
- Futur 45
- Grammaire 356
- Lisez 2
- Mars 3
- Réagir 1
- Sciences 6
- Souvenirs 15
- Technologie 5
deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son
Découvrez le blob : un organisme primitif vieux d’au moins 500 millions d’années dont les capacités étonnent la communauté scientifique. Cette activité est proposée en partenariat avec le numéro 427…
exercice b2 le blob star du zoo de paris decouvrez le blob un organisme primitif vieux d au moins 500 millions d annees dont les capacites etonnent la communaute scientifique cette activite est proposee en partenariat avec le numero 427 de la revue le francais dans le monde publie le 03 11 2022 15 37 1 mn has transcription true contentid 0525b618 5b85 11ed 8d9b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7002 fle fr 20221103 sources name wbmz7002 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections fdlm reportage france 28 10 19 blob mp3 duration 164 49 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le blob star du zoo de paris image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20221103 le blob star du zoo de paris title le blob star du zoo de paris mediaimage le blob est un organisme unicellulaire ni plante ni animal ni champignon benoit tessier reuters par delphine barreau le francais dans le monde exercice extrait de reportage france du 28 octobre 2019 lexique les sciences un terrarium un cerveau la memoire un une ethologue scientifique qui observe et analyse le comportement des differentes especes animales un parc zoologique une creature unicellulaire une notion un individu fusionner un chercheur une chercheuse un laboratoire une bacterie une chambre de culture une proteine un organisme la nature une souche d arbre spongieux spongieuse la bave une meduse une feuille de chou une nervure un vegetal un animal un champignon une muqueuse visqueux visqueuse une ecorce un etat naturel documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf difficile de dire si le blob prend la pose mais il s etale de tout son long sur une souche d arbre dans son terrarium mais c est quoi ce truc jaune etrange et spongieux ca fait penser a de la bave a une meduse les poetes eux y verront une nappe de dentelle ou une feuille de chou avec ses nervures mais qu on le trouve beau ou laid le blob fascine ce n est pas un vegetal ni un animal ni un champignon le blob n a pas de bouche mais il mange il n a pas de pattes mais il se deplace il n a pas de cerveau mais il apprend il a meme de la memoire lucas morino ethologue au parc zoologique un exemple les fameux labyrinthes donc lui il explore tout les labyrinthes et apres il laisse une trace de muqueuse dans tous les chemins qu il a deja fait et qui ne sont pas interessants et donc apres il n a plus besoin d y aller parce que c est sa facon de se souvenir ah la je suis deja passe et il n y a rien d interessant donc il laisse une memoire physique plus encore la creature unicellulaire est capable d anticiper et de dejouer des pieges ce genie visqueux bouscule meme la notion d individu on prend deux blobs separes qui ont vecu des choses differentes et on peut les fusionner et donc la est ce qu on parle du meme individu mais avant il etait deux donc ca remet en question l idee d individu et l idee d intelligence pas fous les japonais ils ont collabore avec le blob pierre bureau directeur du zoo les chercheurs japonais en fait ont reproduit avec des flocons d avoine qui est donc une des nourritures du blob les differentes gares et stations du reseau ferroviaire de tokyo et le blob en cherchant de la nourriture a produit un reseau qui etait en realite plus optimise que le reseau existant de tokyo d ou le fait que le blob puisse etre interessant pour optimiser des reseaux de transport ou d approvisionnement en energie nous entrons maintenant dans un petit laboratoire sorte de pouponniere des petits morceaux de blob nappent le fond de boites rondes et transparentes quotidiennement marlene itan jardiniere s occupe d eux car pour grandir et il peut devenir immense le blob a besoin de manger dans la na