Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Codage

AbcCode, un outil éducatif pour les enfants: présenter l’utilité et les qualités d’une application

Quand la technologie se met au service de l’éducation des enfants. Dans ce reportage, les journalistes Richard Onanena et Luc Armel Ngouo rencontrent, à Yaoundé (Cameroun), Arielle Kitio qui présente…

fiche b1 abccode un outil educatif pour les enfants presenter l utilite et les qualites d une application quand la technologie se met au service de l education des enfants dans ce reportage les journalistes richard onanena et luc armel ngouo rencontrent a yaounde cameroun arielle kitio qui presente la plateforme educative abccode cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 442 de la revue le francais dans le monde publie le 07 02 2024 12 00 1 mn un ecran d ordinateur avec du code unsplash markus spiske par le francais dans le monde delphine barreau objectifsobjectifs pedagogiques comprendre un reportage radiophonique se familiariser avec le vocabulaire de l informatique et du numerique utiliser la mise en relief avec les pronoms relatifs simples qui que dont objectifs communicationnels presenter l utilite et les qualites d une application materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique les nouvelles technologies technologique en ligne le codage la robotique un logiciel une intelligence artificielle une plateforme un ordinateur une connexion internet une application la programmation informatique l enseignement et l apprentissage une seance de travail une formation en ligne initier l education e learning diplome diplomee une ecole un domaine un dur labeur a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf ce matin la arielle 30 ans arrive de bonne heure dans les locaux du caysti un centre d eveil technologique pour jeunes situe au quartier bastos a yaounde bonjour comment vous allez la fondatrice n a pas une minute a perdre trois de ses collaborateurs l attendent pour une seance de travail au menu la preparation d une formation en ligne nous initions les jeunes et les jeunes femmes en particulier au codage a la robotique aux nouvelles technologies de maniere generale nous avons a notre actif trois logiciels en edtech qui veut dire technologies pour l education notamment mycaysti qui est une plateforme de e learning athena qui est une intelligence artificielle pour les plateformes de e learning et abccode qui est notre plateforme ludique deja plus de dix ans que cette diplomee de l ecole polytechnique de toulouse est dans le domaine devant son ordinateur elle fait une demonstration abccode est simple facile a utiliser les enfants peuvent s en servir des l age de sept ans ces codes fonctionnent avec ou sans connexion internet donc on va dire message est une bulle qui dit bienvenue a caysti une fois de plus la bulle apparait instantanement en creant cette application arielle et ses equipes ont voulu initier les plus jeunes a la programmation creative dans des langues qu ils maitrisent le mieux abccode c est vraiment le fruit d un dur labeur c est une plateforme intuitive ludique qui permet d initier les enfants dans le codage dans la robotique en ecrivant dans la langue dans laquelle ils se sentent a l aise parce qu on est parti d un constat qui nous a frustres c est que la plupart des outils qui existaient pour initier les enfants au codage avaient beaucoup d anglicismes ce qui etait un veritable frein pour ces enfants la qui sont nes dans des pays ou dans des regions ou ils pensent ils reflechissent dans d autres langues depuis son ouverture il y a cinq ans le centre a initie pres de 20 000 enfants aux technologies de l information et de la communication dont 8 500 sur le codage informatique au cameroun et en afrique francophone partager poursuivez votre lecture sur les memes themes fiche b1 portrait de laura rasoanaivo championne de judo parler d un sport et des qualites d un athlete fiche b1 enseigner avec l ia debattre sur l utilisation de l intelligence artificielle fiche b1 colette son enfance et sa mere raconter une rencontre fiche b1 zero faute une chronique educative senegalaise echanger sur le theme de la francophonie fiche b1 le

Littérature et programmation ?

Pour poursuivre la réflexion esquissée en cours autour du potentiel des jeux vidéos et du codage pour enseigner en FLE, réflexion prolongée dans l’article publié par Hélion sur FraMindTest, voici un article du Café Pédagogique dans lequel Françoise Cahen, professeur de lettres dans un lycée d’Alforville, partage sa conception renouvelée de la littérature : "Pourquoi…

pour poursuivre la reflexion esquissee en cours autour du potentiel des jeux videos et du codage pour enseigner en fle reflexion prolongee dans l article publie par helion sur framindtest voici un article du cafe pedagogique dans lequel francoise cahen professeur de lettres dans un lycee d alforville partage sa conception renouvelee de la litterature pourquoi notre matiere ne vivrait pas pleinement la revolution numerique comme le reste du monde non les etudes litteraires ne doivent pas avoir une image surannee tant de pistes nouvelles s offrent a nous et propose un retour d experience en classe de seconde ou litterature et codage sont associes autour de moliere de la a faire l apologie du travail en equipe de l interdisciplinarite il n y a qu un pas par dela la question du codage c est alors celle de l enfermement disciplinaire qui nous est ici posee les professeurs qui tiennent le coup sont ceux qui pratiquent l echange de savoirs qui sortent du solipsisme philippe meirieu journee afef 14 10 2017 a mediter et a transposer en fle pour poursuivre la reflexion esquissee en cours autour du potentiel des jeux videos et du codage pour enseigner en fle reflexion prolongee dans l article publie par helion sur framindtest voici un article du cafe pedagogique dans lequel francoise cahen professeur de lettres dans un lycee d alforville partage sa conception renouvelee de la litterature pourquoi cultures educatives codage cafe pedagogique outils numeriques litterature litterature et programmation cultures educatives codage cafe pedagogique outils numeriques litterature pour poursuivre la reflexion esquissee en cours autour du potentiel des jeux videos et du codage pour enseigner en fle reflexion prolongee dans l article publie par helion sur framindtest voici un article du cafe pedagogique dans lequel francoise cahen professeur de lettres dans un lycee d alforville partage sa conception renouvelee de la litterature pourquoi

Parler de la formation pour être développeur en classe de #FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Visitez une école pas comme les autres : l’École 42.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2NA- FICHE DE LECTURE: KIFFE KIFFE DEMAIN – Le Baobab Bleu

Voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxième année du nouveau avancé. Vous la trouverez également à la copisteria Cavaleri au retour des vacances au cas où vous souhaiteriez la photocopier. Essayez de compléter le maximum des questions proposées mais s’il y a des exercices…

voici enfin la fiche de lecture du roman que nous devons lire ce premier trimestre avec la deuxieme annee du nouveau avance vous la trouverez egalement a la copisteria cavaleri au retour des vacances au cas ou vous souhaiteriez la photocopier essayez de completer le maximum des questions proposees mais s il y a des exercices que vous ne comprenez pas n hesitez pas a me demander bonne lecture fiche de lecture kiffe kiffe demain kiffe kiffe demain de faiza guene lecture 1re trimestre eoi mairena del aljarafe sevilla 2e annee niveau avance 1 1 l auteur faiza guene chronologie 1985 naissance a bobigny 1999 premier court metrage la zonzonniere 2002 deux courts metrages rtt et rumeurs et un documentaire memoires du 17 octobre 61 2004 premier roman kiffe kiffe demain et troisieme court metrage rien que des mots 2004 chroniqueuse dans l emission le monde selon wam france inter samedi de 18h a 19h 2005 chroniqueuse a respect magazine 2006 second roman du reve pour les oufs 2008 troisieme roman les gens du balto elle vit toujours a pantin ville qu elle aime et ou elle se sent bien guene a partir de cette chronologie redigez une petite biographie de faiza 2 2 activites proposees 2 1 le vocabulaire au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots et expressions du roman pages du livre mots ou expressions signification 10 13 14 14 14 17 17 18 19 21 21 22 23 25 26 27 27 31 39 41 42 46 55 57 58 62 se casser se foutre de la gueule de quelqu un piquer crever bouffer une crapule gaffer ne rien en avoir a foutre se faire couiller un beau gosse un bled la pisse degueulasse le flouse au pif un petard la racaille frimer les sous les chiottes la daronne se la peter une blondasse un bouquin se viander foutre les boules 3 65 68 69 72 77 80 89 91 92 92 93 101 103 104 105 106 108 111 112 114 119 119 122 125 126 127 128 129 133 136 140 146 flemmard en cul de poule gratos des foutaises l aid vachement avoir du bol la poisse chialer une baraque c est du gateau chercher midi a quatorze heures le zizi que dalle en jeter se vautrer le caillou des pompes une petasse la thune picoler ecolo un pede se bourrer la gueule le fric un de ces quatre l apero un toubab un crs fricoter tripoter se kiffer 4 152 156 157 159 165 171 souiller le bahut une bagnole zozoter une pedale la zonzon 2 2 le verlan la langue des jeunes a redecouvert le verlan sous l impulsion du chanteur renaud a la fin des annees soixante dix le verlan est un procede de codage des mots utilise au debut du xxeme siecle et probablement plus tot mais limite a quelques mots qui consiste a inverser l ordre des syllabes dans les mots facile quand le mot a deux syllabes laisse tomber donne laisse beton mais un peu plus acrobatique quand le mot en possede une seule ou trois ou plus roman pages du livre au fil de votre lecture retrouvez la signification des mots en verlan du mots en verlan signification 11 39 40 meuf chelou relou 5 41 ouf 111 150 160 175 tema keuf noich venere 2 3 les personnes ou personnages mentionnes roman pages du livre cherchez qui sont les personnes personnages mentionnes dans le personnes personnages qui est ce 17 laurent cabrol 18 le professeur tournesol 19 tahar ben jelloun 27 arthur rimbaud 42 bernard de la villardiere 61 daniel guichard 61 franck michael 74 l abbe pierre 111 michel sardou 122 claude francois 122 christian morin 6 126 cosette 129 les bidochon 140 celine dion 150 passe partout 151 enrico macias 159 agnes b 164 bertrand delanoe 184 soeur emmanuelle connaissiez vous certaines de ces personnes lesquelles 2 4 divers elements culturels au fil de votre lecture retrouvez a quoi font reference tous ces elements culturels du roman pages du livre elements culturels de quoi s agit il 9 9 10 13 22 le parapoux la secu carrefour leader price edf 7 23 24 25 30 30 36 41 42 42 57 57 60 61 65 73 83 84 92 93 97 108 115 122 126 129 130 131 132 134 135 140 150 l eau precieuse hippopotamus la caf quick le juste prix casino giga store zone interdite les feux de l amour tati vaca

En francophonie, des particularités du français ou des variétés ?

Certains diront que ce sont des synonymes, que l’on serait en train de jouer avec les mots. D’autres, plus pragmatiques, affirmeront que cette distinction, s’il y en a bien une, n’est que superficielle et que cela ne change en rien la réalité de la langue française. Finalement, il y en aura quelques-uns qui se demanderont…

certains diront que ce sont des synonymes que l on serait en train de jouer avec les mots d autres plus pragmatiques affirmeront que cette distinction s il y en a bien une n est que superficielle et que cela ne change en rien la realite de la langue francaise finalement il y en aura quelques uns qui se demanderont a quoi bon poser un tel debat dans un blog dedie au fle nous allons alors essayer de repondre a toutes ces reserves en posant sur la table un probleme et ensuite une problematique qui merite un peu d attention et dont les effets peuvent s etendre bien au dela de la linguistique et atteindre les domaines de l enseignement du francais langue etrangere particularites et varietes une realite ou des representations est ce la langue qui influence la societe ou a l inverse la societe qui fait evoluer la langue ces deux perceptions sont bel et bien complementaires et possibles un exemple actuel de ce phenomene serait la vague de feminisation de la langue francaise en considerant la langue comme porteuse de valeurs patriarcales sic et donc ayant des repercussions sur la si recherchee egalite homme femme la societe ou du moins une partie d elle s est imposee la tache de changer la langue afin d atteindre des valeurs plus egalitaires bien que cela soit encore a verifier on estime qu en exercant une influence sur la langue les realites socio culturelles peuvent evoluer vers un but concret mais revenons a nos moutons on a tous entendu parler des regionalismes des quebecismes des belgicismes et des africanismes entre autres ce dernier par exemple est defini chez le larousse comme etant une particularite de langage propre au francais parle en afrique noire une particularite c est le caractere particulier d une chose dans ce cas une langue ou une facon de parler cette langue en question tous ces ismes sont des elements qui distinguent une maniere de parler souvent selon des parametres geographiques jusqu ici tout va bien et on ne saurait trouver d anomalie dans de telles definitions cependant notons bien ce point ce sont des termes qui sont issus du domaine de la linguistique il s agissait de donner un nom a tous ces elements que l on ne retrouve pas dans le francais de france alors cela viendrait a dire qu une particularite serait une exception une singularite on a le francais et a cote des particularites du francais pourtant la linguistique comme le disait andre martinet est une etude scientifique et une etude est dite scientifique lorsqu elle se fonde sur l observation des faits et s abstient de proposer un choix parmi ces faits au nom de certains principes esthetiques ou moraux elements de linguistique generale 1960 autrement dit la linguistique doit s abstenir d emettre des raisonnements subjectifs or lorsqu on reduit le francais non francais c est a dire de l hexagone a des particularites on est en train d octroyer un droit de cite tres limite a certaines facons de parler uniquement en fonction de parametres geographiques un exemple de cela est ou etait l inventaire des particularites lexicales du francais d afrique noire bref l emploi de la notion de particularite viendrait a cantonner tout francais non metropolitain et encore a des curiosites exotiques venues de terres lointaines a cote de ce terme nous trouvons la denomination de variete de plus en plus utilisee car elle est percue comme etant plus objective le francais varierait selon des parametres differents et les resultats de ces variations seraient les varietes du francais pour les specialistes ce seront les variations diatopiques diastratiques diaphasiques diachroniques etc alors que dire particularite signifie reduire tout ce lexique toute cette syntaxe toute cette prononciation non standard a la peripherie de la langue comme s il s agissait des egarements la notion de variete implique que la langue est constituee d une diversite de formes ces formes se retrouvent dans tous les domaines sociaux de la langue tant qu il y a des personnes qui parlent la langue il y en

La gestuelle en FLE

En tant qu’enseignants de FLE, nous allons être amenés à travailler en contexte multiculturel. Raison pour laquelle j’ai décidé, aujourd’hui, d’aborder ce thème et de montrer qu’il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de FLE car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants à mieux s’approprier la langue…

en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cible et donc la culture cible les gestes sont des expressions non verbales qui peuvent souvent etre deroutantes pour les apprenants etrangers car elles peuvent avoir une signification differente selon le pays il nous semble donc necessaire que l apprenant de langue etrangere puisse maitriser les conventions gestuelles au meme titre que les conventions linguistiques sous peine de gaffes ou malentendus parfois droles et sans consequences mais parfois consideres comme insultants ces malentendus peuvent se produire tres facilement entre personnes de differentes cultures parfois meme entre personnes de meme culture puisque le malentendu peut etre considere comme le double codage d une meme realite par deux interlocuteurs haidar 1995 43 a quoi servent les gestes au lieu de traduire ce qu il dit dans la langue premiere des apprenants l enseignant utilise son corps pour vehiculer du sens les gestes que nous faisons en parlant font partie du message que nous voulons vehiculer ils sont parfois controles parfois incontroles mais ils servent a ponctuer la parole a la souligner ou a la renforcer geste souvent associe a une expression deja faite mon oeil avoir un coup dans le nez ils peuvent aussi se substituer a la parole ou lui donner un sens different quelques gestes et leurs interpretations j ai choisi arbitrairement quelques gestes que nous francais faisons pour voir si tous avaient du sens pour les apprenants etrangers certains gestes sont bien internationaux les apprenants les comprennent et leur attribuent le meme sens que nous avec parfois de petites variantes dans la facon de les faire selon les cultures il y a cependant d autres gestes qui sont bien connus des apprenants mais qui ont une autre signification dans leur culture en conclusion je vous laisse visionner cet extrait de comparons nos langues de nathalie auger et observer comment une enseignante utilise les gestes afin de promouvoir l interculturel dans sa classe https www youtube com watch v yraxhdajnk0 w 560 h 315 a bientot haidar e 1995 echec et reussite de la communication entre natifs et non natif dans une situation d interculturalite gestion des disparites des codes interculturels these sous la dir r galisson universite paris iii paris en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue cultures educatives culture s interculturel gestuelle la gestuelle en fle cultures educatives culture s interculturel gestuelle gestes parfois en tant qu enseignants de fle nous allons etre amenes a travailler en contexte multiculturel raison pour laquelle j ai decide aujourd hui d aborder ce theme et de montrer qu il est important de prendre en compte la gestuelle en cours de fle car elle fait partie des implicites culturels qui aideront les apprenants a mieux s approprier la langue