Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Évoquer Un Souvenir

2º- ÉVOQUER DES SOUVENIRS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année de français, nous avons continué à travailler l’imparfait et nous avons vu comment évoquer des souvenirs. CE-CO- SOUVENIRS VANVÉENS Lexique: évoquer un souvenir EVOQUER UN SOUVENIR Expression écrite: évoquer un souvenir Redaction - Souvenirs d’autrefois

image eviction eklablog comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l imparfait et nous avons vu comment evoquer des souvenirs ce co souvenirs vanveenslexique evoquer un souvenirevoquer un souvenirexpression ecrite evoquer un souvenirredaction souvenirs d autrefois au temps de mon enfance vanves etait un gros village quand j etais petit e imparfait il y avait trois fermes dans les annee 30 un berger venait avec ses shevres quand j avais 16 ans j allais au lycee michelet ais ais ait ions iez aient a l epoque ce n etait pas surveille je me souviens que le berger vendait ses fromages attention a la prononciation meme prononciation e ons ions ez iez ais ais ait aient 2o nb expression ecrite nom prenom redaction 6 souvenirs d autrefois dans la ville de votre enfance on lance une initiative similaire a paroles vanveennes vous ecrivez votre temoignage pour le livre collectif sur la ville vous faites une description de la ville a l epoque vous vous souvenez des lieux des personnes de situations et ou d habitudes anciennes ecrivez entre 80 et 100 mots evoquer des souvenirs la ville de vanves en region parisienne va creer un livre de memoire vanvenne c est a dire un recueil d histoires regroupant les souvenirs d ecole anecdotes histoires vecues dans cette commune lisez les temoignages de trois vanveens et repondez 1 classez les personnes de la plus jeune a la plus agee marthe genest timothee guilloud olivier bertrand 2 identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir 3 identifiez la nature de chaque souvenir souvenir personnel souvenir de la ville souvenir professionnel 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs 5 un des participants a enregistre son temoignage ecoutez et identifiez la nature du souvenir et le lieu de la ville evoque source alter ego 1 hachette pp 162 163 corrige 1 lisez les temoignages des trois vanveens et repondez classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir 1 timothee guilloud olivier bertrand marthe genest 2 marthe genest evoque un souvenir d enfance lorsqu elle etait petite fille timothee guilloud raconte un souvenir de ses annees lycee a la fin de l adolescence olivier bertrand raconte un souvenir de sa vie a l age adulte lorsqu il etait un jeune instituteur 3 souvenir personnel timothee guilloud souvenir de la ville marthe genest souvenir professionnel olivier bertrand 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs texte de marthe genest au temps de mon enfance quand j etais petite je me souviens que dans les annees 30 texte de timothee guilloud quand j avais 16 17 ans au debut des annees 90 a l epoque texte d olivier bertrand quand j etais jeune instituteur dans les annees 80 5 un des participants a enregistre son temoignage ecoutez et identifiez la nature du souvenir et le lieu de la ville evoque souvenir d enfance la boulangerie transcription je me souviens quand j etais a l ecole primaire il y avait une boulangerie a cote je courais apres la sortie a 4 heures et demie pour acheter des bonbons cette boulangerie pour nous c etait la caverne d ali baba je me souviens des bonbons de toutes les couleurs et surtout de l odeur des pains au chocolat il y avait aussi cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de francais nous avons continue a travailler l imparfait et nous avons vu comment evoquer des souvenirs ce co souvenirs vanveens lexique evoquer un souvenir evoquer un souvenir expression ecrite evoquer un souvenir redaction souvenirs d autrefois comprehension orale evoquer un souvenir comprehension ecrite cours a2 l imparfait l imparfait 2nb 2o evoquer des souvenirs comprehension orale evoquer un souvenir comprehension ecrite cours a2 l imparfait 2nb souvenir ville evoquer cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee de f

2º- SOUVENIRS (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler une nouvelle unité didactique qui traite des souvenirs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: l’école et les souvenirs LEXIQUE L’ECOLE ET LES SOUVENIRS Compréhension écrite: au temps de mon enfance CE- AU TEMPS DE…

image pixabay comcette derniere semaine avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler une nouvelle unite didactique qui traite des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique l ecole et les souvenirslexique l ecole et les souvenirscomprehension ecrite au temps de mon enfancece au temps de mon enfancecorrige entre nous 2corrige unite 3 decouverteexpression orale au temps de mon enfance au temps de mon enfanceexpression ecrite souvenirsee concours au temps de mon enfance concours au temps de mon enfance la mairie de vic sur cere organise un concours litteraire sur vos meilleurs souvenirs d enfance vos meilleurs recits seront exposes les 8 et 9 aout prochains dans la salle d honneur de notre mairie envoyez vos recits a mairie vicsurcere org au temps de mon enfance j habitais avec mes parents et mon petit frere a vic sur cere un petit village de 1800 habitants pres d aurillac dans l actuelle region d auvergne rhone alpes je me souviens tres bien que j allais toujours a l ecole a pied avec mon petit frere quand il pleuvait tres fort mon pere nous y emmenait en voiture et s il neigeait les cours etaient souvent annules et on pouvait rester jouer a la maison c etait genial j allais toujours en cours content de retrouver mes camarades de classe je m y amusais beaucoup mon meilleur ami s appelait christophe et il etait un peu turbulent le professeur qui etait un peu autoritaire et severe le punissait souvent en lui faisant copier des lignes ou en l envoyant au piquet moi par contre je n etais jamais puni car j etais toujours tres sage et discipline j arrivais toujours a l heure a l ecole je faisais tous mes devoirs et j etais attentif aux explications de mes professeurs j adorais les maths mais je n etais pas tres doue en histoire je n aimais pas retenir autant de dates je me souviens tres bien qu a la cour de recreation mes amis et moi jouions aux billes ou a la toupie les filles jouaient a la corde ou aux poupees et parfois elles nous invitaient a jouer a la marelle ou au cache cache avec elles c etait tres drole au retour de l ecole je faisais toujours un arret a la patisserie de mon village qui se trouvait a 10 minutes de ma maison j y achetais des bonbons pour moi et mon petit frere que nous mangions pendant le chemin et une fois arrives au coin de notre rue ca sentait deja bon au repas que ma mere nous avait prepares l apres midi j allais a la place en face de la mairie avec les autres enfants du village et nous passions de tres bons moments ensemble a jouer et a inventer des histoires de peur ma mere venait souvent me chercher car j oubliais toujours de regarder l heure et il se faisait tard je garde de tres beaux souvenirs de cette epoque de mon enfance lisez le texte puis repondez aux questions 1 ou et avec qui vivait le protagoniste de cette histoire 2 c est a quelle epoque de sa vie 3 il allait comment a l ecole 4 quels souvenirs a t il de l ecole quelles matieres il aimait detestait 5 que faisait il a la cour de recreation et quand il sortait de l ecole 6 l apres midi il allait a la place de son village que faisait il maintenant c est a vous continuez le recit et imaginez ce qu il faisait le weekend entre nous 2 unite 3 j y etais corrige decouverte premiers regards 1 hier ou aujourd hui a faites le test propose par pascalita puis verifiez vos reponses a l aide des solutions qui se trouvent en bas de la page b a votre tour choisissez une personne celebre ou un monument representatif des epoques suivantes presente z votre choix a la classe reponses libres c formez des equipes et choisissez une epoque que vous aimez bien faites la deviner aux autres reponses libres decouverte premiers textes 2 des evenements inoubliables a observez ces potos de la revue revivez l histoire a votre avis qu illustrent elles parlez en a deux sur la photo n 2 on voit une personne presenter la nouvelle monnaie europeenne l euro il s agit d un changement economique sur la phot

2º- ÉVOQUER DES SOUVENIRS

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons continué à travailler l’imparfait, plus concrètement pour évoquer des souvenirs.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Évoquer des souvenirs (Alter égo 1+) CORRIGÉ- Évoquer des souvenirs Exercice d’écoute (nº 5, page 163) Lexique:…

image cosmopolitan frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirsexercice d ecoute no 5 page 163 lexique evoquer un souvenirevoquer un souvenir alter ego 1 dossier 8 lecon 3 changement de decor pp 162 163 evoquer des souvenirs 1 observez l annonce et la couverture du livre expliquez le titre et l historique du livre le livre s appelle paroles vanveennes car il s agit d un recueil de souvenirs des habitants de vanves l annonce permet de comprendre comment le projet a ete lance le service culture et patrimoine de la ville a fait un appel a contributions aupres des vanveens l annonce a ete affichee dans la ville 2 lisez les temoignages des trois vanveens et repondez classez les personnes de la plus jeune a la plus agee identifiez a quelle periode de la vie correspond chaque souvenir identifiez la nature de chaque souvenir 1 timothee guilloud olivier bertrand marthe genest 2 marthe genest evoque un souvenir d enfance lorsqu elle etait petite fille timothee guilloud raconte un souvenir de ses annees lycee a la fin de l adolescence olivier bertrand raconte un souvenir de sa vie a l age adulte lorsqu il etait un jeune instituteur 3 souvenir personnel timothee guilloud souvenir de la ville marthe genest souvenir professionnel olivier bertrand 3 relisez les texte observez la photo puis repondez la photo illustre quel texte ou se situe la ville de vanves d apres vous quels elements cites par marthe genest n existent plus aujourd hui 1 la photo illustre mes annees lycee de timothee guilloud 2 vanves est en banlieue parisienne a la limite de paris 3 un gros village des potagers trois fermes le laitier dans une voiture a cheval un berger avec ses chevres 4 relisez les textes et relevez les expressions qui montrent qu il s agit de souvenirs texte de marthe genest au temps de mon enfance quand j etais petite je me souviens que dans les annees 30 texte de timothee guilloud quand j avais 16 17 ans au debut des annees 90 a l epoque texte d olivier bertrand quand j etais jeune instituteur dans les annees 80 point langue l imparfait pour evoquer des souvenirs a je ais il elle on ait nous ions ils elles aient b la base de nous au present c 1 c 2 a 3 b source alter ego 1 plus pp 162 163 hachette au temps de mon enfance vanves etait un gros village quand j etais petit e imparfait il y avait trois fermes dans les annee 30 un berger venait avec ses shevres quand j avais 16 ans j allais au lycee michelet ais ais ait ions iez aient a l epoque ce n etait pas surveille je me souviens que le berger vendait ses fromages attention a la prononciation meme prononciation e ons ions ez iez ais ais ait aient cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir fle francais a2 evoquer des souvenirs 2o evoquer des souvenirs imparfait autres evoquer un souvenir cours eoi comprehension ecrite cours a2 comprehension a2 actes de parole se souvenir francais evoquer des souvenirs souvenirs souvenir cette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons continue a travailler l imparfait plus concretement pour evoquer des souvenirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours evoquer des souvenirs alter ego 1 corrige evoquer des souvenirs exercice d ecoute no 5 page 163 lexique

« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »

Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…

si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Ce sera comment, la vie sur Mars ?

Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…

deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son

2º- L’IMPARFAIT (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé à travailler la formation de l’imparfait. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: l’imparfait RÉVISION L’IMPARFAIT Fiche: L’imparfait (Juan A. Ortiz) Fiche: l’imparfait Exercices: l’imparfait Exercices l’imparfait EXERCICES L’IMPARFAIT Discrimination présent/ imparfait: Prononciation Autres…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence a travailler la formation de l imparfait voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche l imparfaitver este documento en scribdrevision l imparfaitfiche l imparfait juan a ortiz fiche l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitexercices l imparfaitdiscrimination present imparfait prononciationautres exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6video explicative l imparfait fiche l imparfait l imparfait formation l imparfait est un temps qui exprime le passe c est un temps qui exprime une duree indefinie et qui nous sert a expliquer le decor de l action la repetition dans le passe etc pour la plupart des verbes le radical de l imparfait est la premiere personne du pluriel nous du present de l indicatif les terminaisons sont je tu il elle on nous vous ils elles ais ais ait ions iez aient verbe aimer choisir partir pouvoir faire venir present nous aimons imparfait j aimais nous choisissons tu choisissais nous partons il partait nous pouvons nous pouvions nous faisons nous venons vous faisiez ils venaient attention il y a une seule exception le verbe etre etre j etais tu etais il elle on etait nous etions vous etiez ils elles etaient juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona fiche l imparfait modifications de l ortographe attention il faut faire attention a l ortographe de certains verbes 1 les verbes en ger manger nous mangeons 2 les verbes en cer placer nous placons 3 les verbes en yer payer nous payons 4 les verbes en ier etudier nous etudions emploi nous mangions vous mangiez nous placions vous placiez nous payions vous payiez nous etudiions vous etudiiez pour decrire des actions habituelles du passe quand j etais petit je jouais avec mes soeurs mon pere nous amenait a la plage pendant l ete pour decrire le decor d une action faire des commentaires des explications etc il etait trois heures il n y avait personne dans la rue la pluie tombait et je marchais en silence autrefois a paris il y avait plein de commercants dans la rue pour exprimer l hypothese avec la conjonction si si j etais riche je voyagerais a l etranger elle parle comme si elle avait de l experience pour exprimer une demande attenuee formule de politesse je voulais vous demander une chose je vous telephonais pour l appartement en location juantortiz wikispaces com juan a ortiz cantos eoi estepona l imparfait decrire ds souvenirs habitudes passees il y a quelques annees j habitais a souleme une jolie petite ville au bord de la loire avec ma femme nous allions souvent nous promener au bord du lac de la grace c etait un endroit merveilleux il y avait des enfants qui couraient des jeunes qui se rencontraient pour parler des amoureux qui s embrassaient des amis qui jouaient a la petanque ou au ballon quelques pecheurs qui essayaient d attraper des poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens les vieux disaient que les jeunes n etaient plus les memes qu ils n etaient plus aussi serieux qu ils pensaient seulement a s amuser et ne savaient plus travailler les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d autre que critiquer et raler tout le temps j avais quarante cinq ans quinze annees ont passe les amoureux ont des enfants les enfants sont jeunes les jeunes sont moins jeunes et les moins jeunes sont vieux les personnes changent mais elles sont les memes etre j etais jeune tu etais etudiant il elle etait a nantes nous etions heureux vous etiez chez des amis ils elles etaient en vacances avoir j avais 15 ans tu avais un frere il elle avait des yeux bleus nous avions un avion vous aviez mal a la tete ils elles avaient une chemise 1 mets les verbes a l imparfait comment forme t on l imparfait on prend la conjugaison de nous au present et on remplace la terminaisons par je tu parl ais all ais il elle ven ait nous vous buv ions fais iez ils elles finiss aient parler aux pro