Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Être

peu – peux – peut / peut être – peut-être

homophones grammaticaux de categories differentes homophones peu peux peut peut etre peut etre homophones grammaticaux de categories differentes 1 peu peux peut peut etre peut etre peu adverbe il a le sens de une petite quantite souvent employe avec de peu de dans ce cas il est toujours suivi d un comple ment peu de temps on le trouve parfois precede d un determinant un peu le peu il peut aussi etre employe seul dans ce cas il peut modifier un verbe nous le frequentons peu un adjectif il est peu loquace ou un autre adverbe nous venons si peu souvent on peut le remplacer par son antonyme beaucoup sauf lorsqu il est precede d un determinant il y a peu de temps que je t ai vu il y a beaucoup de temps que je t ai vu peux peut verbe pouvoir a l indicatif present 1re et 2e personnes du singulier peux et 3e personne du singulier peut on peut le remplacer par le verbe pouvoir conjugue a l imparfait pouvais 1re et 2e personnes du singulier et pouvait 3e personne du singulier elle peut a peine sortir de sa chambre elle pouvait a peine sortir de sa chambre peut etre verbe pouvoir a l indicatif present 3e personne du singulier suivi du verbe etre a l infinitif on peut le remplacer par pouvait etre il peut etre dans sa chambre il pouvait etre dans sa chambre peut etre adverbe il exprime un doute on peut le remplacer par probablement il est peut etre dans sa chambre il est probablement dans sa chambre a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parentheses exemple il ne peu peux peut jamais faire comme tout le monde reponse il ne peut jamais faire comme tout le monde 1 vous feriez peut etre peut etre peut etre mieux de rester ici car il se peu peux peut bien qu on vous demande de l argent la bas vous feriez mieux de rester ici car il se bien qu on vous demande de l argent la bas 2 elle marche depuis tres peu peux peut de temps peut etre peut etre depuis qu il fait moins humide elle marche depuis tres de temps depuis qu il fait moins humide 3 on me dit que cette montre ne peut etre peut etre reparee pourtant je l ai achetee il y a peu peux peut de temps on me dit que cette montre ne reparee pourtant je l ai achetee il y a de temps 4 on a peut etre peut etre mis un vieux mouvement dans un boitier neuf on a mis un vieux mouvement dans un boitier neuf 5 le peu peux peut de temps que vous avez passe ensemble suffira peut etre peut etre a vous reconcilier le de temps que vous avez passe ensemble suffira a vous reconcilier 6 peut etre peut etre puisque vous le dites mais il y a si peu peux peut de chances puisque vous le dites mais il y a si de chances a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 3 exercice 2 dans les phrases suivantes cochez la case qui correspond a la bonne orthographe exemple elle est peut etre peut etre tres malade reponse elle est peut etre 4 peut etre tres malade 1 ils sont peut etre peut etre nes en avril mais qu est ce que ca peu peut changer 2 ca peut etre peut etre lui comme ca peut etre peut etre quelqu un d autre c est peut etre peut etre meme toi 3 il est peu peut probable que nous retournions voir la mer ensemble et c est peut etre peut etre mieux comme ca 4 j ai peut etre peut etre vu la tour eiffel mais je n ai pas vu ta mere 5 il y a peu peut de risques de rencontrer quelqu un qu on connait mais ca peu peut arriver 6 quand on n en peu peut plus il vaut peut etre peut etre mieux s arreter a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes peu peux peut peut etre peut etre 4 exercice 3 dans les phrases suivantes choisissez le bon homophone parmi les mots entre paren theses et ecrivez a quelle classe de mots il ap

Utilisation des auxiliaires avoir et être

utilisation des auxiliaires materiel pour allophones avoir et etre groupe verbal 1 utilisation des auxiliaires avoir et etre 1 differents contextes d emploi du verbe avoir etre dans un certain etat physique moral ou intellectuel eprouver une sensation dans son corps ou dans sa conscience il a froid etat physique elle a peur des chiens etat moral j ai de la peine etat moral tu as raison etat intellectuel posseder obtenir comporter porter sur soi mon voisin a une belle maison posseder cet eleve a la medaille du lieutenant gouverneur obtenir ce lieu a plusieurs endroits paisibles comporter le conducteur a ses papiers d identite porter sur soi presenter certaines caracteristiques particularites cette vieille dame a les pieds enfles mon frere a les yeux bleus presenter une idee de rapport entre les personnes parente hierarchie etc cette femme a trois enfants ils ont quelques amis certains employes ont un patron comprehensif tromper duper l emporter sur ce vendeur nous a eus duper encore une fois cette equipe l a eu sur nous remporter etre age de cet enfant a dix ans manifester prononcer elle a une parole agreable chaque fois qu elle me rencontre la nouvelle maman a un regard tendre devant son poupon r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 2 expression tournure impersonnelle il y a bien longtemps que je t attends obligation avoir a semi auxiliaire j ai a travailler davantage pour reussir il a a se lever tot tous les matins 2 differents roles ou sens du verbe etre sens se trouver se situer provenir de elle est en vacances se trouver elle est a matane se trouver cette ruelle est a l arriere du restaurant se situer victor levy beaulieu est de trois pistoles provenir de appartenir suivi d une preposition idee de possession ces timbres sont a ce collectionneur ce livre est a moi marquer l action en cours etre en train de je suis toujours a recommencer mon travail il est a repeindre les murs exister ces moments heureux ne sont plus ce poete celebre n est plus s occuper a je suis dans l immobilier cet homme est dans la vente par telephone tendre vers la situation est a la guerre le temps est a la pluie faire partie de ce ministre sera de la delegation canadienne au mexique donner son soutien elle n est pas pour le port d armes sont ils pour la mondialisation r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 3 ne pas avoir il est sans famille les itinerants sont sans abri aller sans toutefois y demeurer tu as ete au concert nous avons ete a ce restaurant plusieurs fois roles peut etre suivi d un adverbe indiquant un etat d une preposition ou d un adverbe regissant le lieu ou le temps il est bien elles sont ensemble nous sommes debout nous sommes ailleurs la voiture est au stationnement nous sommes lundi matin dans certains emplois impersonnels pour presenter quelqu un quelque chose il fait partie du marqueur emphatique c est qui c est que c est lors du gala que j ai rencontre cette charmante personne es tu bien sur que ce sont eux qui ont pris ta bicyclette lier l attribut au gns par l intermediaire d un verbe cette jeune fille est audacieuse elle est une bonne enseignante 3 utilisation des auxiliaires avoir ou etre dans la formation des temps composes 31 l auxiliaire avoir est principalement utilise avec les verbes transitifs elle a reussi son examen reussir qqch tu as recu cette attestation recevoir qqch as tu parle a ton employeur parler a qq un les verbes intransitifs les enfants ont grandi les fleurs ont fane les verbes impersonnels non pronominaux surtout les verbes relatifs a la meteorologie il a plu il a vente il a semble important que je revienne r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l utilisation des auxiliaires avoir et etre 4 32 l auxiliaire etre est principalement utilise avec les verbes passifs a tous les modes et temp

Le prélèvement à la source

theme affaires finances et marketing droit et justice duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires economiste fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans des revues juridiques ou economiques homme femme politique prerequis l impot sur le revenu objectif general presenter une reforme et comparer avec son pays objectif grammatical le futur simple objectif lexical l impot sur le revenu le lexique juridique tache finale presenter une reforme et comparer avec son pays fiche apprenant le prelevement a la source activite 1 decouverte du theme regardez le dessin et repondez aux questions 1 quel est le theme du document 2 que comprend le telespectateur pourquoi 3 quel est le jeu de mot cherchez dans un dictionnaire les mots tranche et tronche activite 2 comprehension du document l impot a la source mode d emploi les echos 17 11 2016 le prelevement de l impot a la source sera pleinement applique en 2018 a promis francois hollande l annee 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue a la source une reforme fiscale envisagee a de nombreuses reprises en france mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous eu des difficultes elle entrera finalement en vigueur le 1er janvier 2018 meme s il est question de changer uniquement le mode de prelevement de l impot et pas sa nature cette reforme souleve de nombreuses questions quels revenus seront concernes qui sera le tiers payeur comment gerer l annee de transition le texte a ete vote dans le budget 2017 en novembre dernier a l ete 2017 les contribuables recevront le taux de prelevement a la source et pourront alors opter pour un taux individualise au 1er janvier 2018 l impot sera directement preleve sur la fiche de paie pourquoi cette reforme l interet majeur du prelevement a la source est de collecter l impot des menages en temps reel c est a dire au moment du versement des revenus imposables actuellement comme l impot est preleve avec un an de retard les contribuables qui voient leurs revenus baisser retraite chomage doivent attendre un an avant que leur impot ne baisse ce qui les met dans une situation difficile qui sera concerne la reforme s applique aux salaries comme aux retraites et aux independants les salaires les revenus de remplacement retraite chomage maternite etc et les revenus fonciers seront concernes qui collectera l impot la retenue a la source fera entrer dans le circuit de recouvrement de l impot un nouvel acteur le tiers payeur ce sera finalement l employeur l impot verse apparaitra sur la fiche de paie comme c est le cas aujourd hui pour les cotisations sociales pour les retraites et les chomeurs ce seront les caisses de retraite et d assurance chomage qui joueront ce role cette option ne ravit pas le patronat qui craint une complexite supplementaire pour les entreprises il souhaite aussi des garanties juridiques en cas d erreur sur la collecte il ne faut pas que l employeur soit tenu responsable un prelevement par les entreprises pose par ailleurs des problemes de confidentialite car l employeur sera en possession d informations sur la situation financiere du foyer fiscal les syndicats redoutent un impact sur les negociations salariales les professions liberales et les independants verseront un acompte mensuel ou trimestriel calcule en fonction de leurs revenus des mois precedents et ajuste ensuite selon leurs revenus effectifs dufond stephanie s ils anticipent une forte baisse de leurs revenus ils pourront signaler leur situation a l administration fiscale comment sera fixe le taux l administration fiscale transmettra au contribuable et a l employeur un taux de prelevement au deuxieme semestre 2017 ce taux sera actualise en septembre 2018 suite a la declaration d impots remplie au printemps 2018 il faudra donc continuer de declarer les revenus chaque annee quand les revenus varieront l impot sera ajuste automatiquement deces mariage ou divorce tout changement de situation personnelle devra etre signale sous deux mo

Accord du participe passé employé avec avoir ou être

accord du participe passe accords employe avec avoir ou etre accord du participe passe employe avec avoir 1 accord du participe passe employe avec avoir ou etre en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques suivantes accord du participe passe employe avec avoir accord du participe passe employe avec etre r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l consigne dans les phrases suivantes accordez le participe passe en caracteres gras s il y a lieu justifiez votre reponse comme dans l exemple exemple vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivi parce que vous les avez mal presente participe passe justification reponse vous avez parfaitement compris que vos plans n ont pas ete suivis parce que vous les avez mal presentes participe passe justification compris suivis presentes participe passe avec avoir cd que vos plans n ont pas ete suivis place apres donc pas d accord participe passe avec etre donc accord avec le sujet plans participe passe avec avoir cd les plans place avant donc accord accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 1 2 1 votre voyage en europe a entraine des depenses trop importantes participe passe justification 2 meme si je les ai souvent entendu j ai oublie les paroles de cette chanson participe passe justification 3 bernard tu as travaille toute la journee et tu n as meme pas ete felicite participe passe justification 4 voici les suggestions que j ai retenu car elles ont ete approuve par les membres de notre association participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 2 3 1 nous avons suivi vos traces de ski et elles nous ont mene sans peine jusqu au chalet participe passe justification 2 quand tu l as rencontre la premiere fois est ce que carine avait deja commence ses cours de piano participe passe justification 3 bien des annees ont passe a faire le meme travail mais je ne les ai pas regrette car j ai eu aussi des satisfactions participe passe justification 4 ces nouvelles de nos amis nous les avons eu hier et elles nous ont bien rassure participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 3 4 1 elle a beaucoup trop attendu et elle n a pas trouve comme elle l esperait une place sur ce vol participe passe justification 2 la fin des conges a provoque beaucoup d embouteillages sur les routes et cela nous a bien retarde lors de notre retour participe passe justification 3 choisissez vous un livre parmi ceux que je vous ai apporte et quand vous l aurez lu faites en un compte rendu participe passe justification 4 croyez vous que francoise ait ete blesse par ma remarque je ne l ai plus revu apres la reunion participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 4 5 1 je leur ai accorde la confiance la plus absolue et ils l ont trahi participe passe justification 2 apres nous avoir laisse seuls de longues minutes l hotesse est finalement venu nous dire qu aucune table n etait disponible participe passe justification 3 elle est passe cent fois devant la statue qui a ete erige a la memoire du fondateur du college pourtant elle ne l a jamais remarque participe passe justification 4 le medecin nous a dit qu il avait soigneusement examine les blessures du rescape heureusement il les a traite rapidement participe passe justification r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accord du participe passe employe avec avoir ou etre exercice 5 6 1 ou avez vous pris cette enveloppe je l ai cherche partout et ne l ai jamais trouve participe passe justification 2 mes tan

Parlez d'intelligence artificielle en classe de FLE. Activités C1 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les algorithmes, c’est quoi ? Où les retrouve-t-on ? Faut-il en avoir peur ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top intelligence artificielle ou en est on ajouter aux favoris 107 flag this item disponible jusqu au 25 06 2025 23 59disponible jusqu au 25 06 2025 les algorithmes c est quoi ou les retrouve t on faut il en avoir peur tv5 jwplayer field sous titres duree 7 32 tv5monde rfi le monde video fri internationales aureliejean intelligence artificielle video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip50 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes rediger une lettre ouverte voir les fiches rediger une lettre ouverte adultes grammaire argumentation parler donner son opinion regarder regarder ecouter ecouter ecrire lettre carte fiche enseignant fri internationales aureliejean prof pdf document field media document 8260 fri internationales aureliejean c1 enseignant pdf 211 ko fri internationales aureliejean prof word document field media document 8261 fri internationales aureliejean c1 enseignant docx 66 ko fiche apprenant fri internationales aureliejean app pdf document field media document 8262 fri internationales aureliejean c1 app pdf 106 ko fri internationales aureliejean app word document field media document 8263 fri internationales aureliejean c1 app docx 72 ko contenus complementaires fri internationales aureliejean transcription pdf field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko la transcription document field media document 8264 fri internationales aureliejean transcription pdf 99 ko field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko fri internationales aureliejean transcription word la transcription document field media document 8265 fri internationales aureliejean transcription docx 52 ko media le reportagemkv38 mo l emission merci profmkv12 mo copyright fp stephanie witta alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos alors que la chine applique sans etats d ame l intelligence artificielle a tous les domaines et que les etats unis financent activement la recherche qu en est il de l europe ou en est on faut il vraiment craindre une extension de l application des algorithmes chaine d origine tv5monde publie le 22 06 2020 modifie le 13 12 2021 nouvelles technologies interview transcription dominique laresche presentatrice aurelie jean des jugements rendus par des humanoides dans un pays ou les citoyens peuvent desormais etre notes en fonction de leurs bons ou mauvais gestes ou de leur bon ou mauvais compte bancaire on appelle ca le credit social la chine est vraiment le pays qui est en pointe de l application de la mise en application de l intelligence artificielle est ce que ca c est pas une source d inquietude dans la mesure ou finalement l intelligence artificielle elle va etre un peu en tout cas une intelligence artificielle un peu loin de la question des droits de l homme notamment ou des libertes individuelles des protections des donnees personnelles aurelie jean docteure en sciences et

Innovations : parler de développement durable en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Un nouveau monde est en marche. Des initiatives positives émergent sur les 5 continents. Découvrez les entrepreneurs les plus innovants, insolites et exceptionnels de la planète ! (A2 et B2)

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top shamengo ajouter aux favoris 150 flag this item disponible jusqu au 30 10 2030 22 59disponible jusqu au 30 10 2030 un nouveau monde est en marche des initiatives positives emergent sur les 5 continents decouvrez les entrepreneurs les plus innovants insolites et exceptionnels de la planete a2 et b2 tv5 jwplayer field sous titres duree 2 09 shamengo afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video shamengo ecolierseaupotable trevorfield video tv5 jwplayer field sous titres duree 2 20 shamengo bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video shamengo oceanbateaufibrejute corentindechatelperron video 1 afrique du sud le tourniquet pompe a eau trevor field video 2 bangladesh un bateau en fibre de jute corentin de chatelperron video prevnext ressources pedagogiques a2adultes b2adultes tout telechargerzip31 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes s engager pour reduire son empreinte ecologiquevoir les fiches s engager pour reduire son empreinte ecologique adultes parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire fiche enseignant aadapter shamengo a2 prof pdf document field media document 4722 aadapter shamengo a2 prof pdf 453 ko aadapter shamengo a2 prof word document field media document 4723 aadapter shamengo a2 prof docx 76 ko fiche apprenant aadapter shamengo a2 app pdf document field media document 4724 aadapter shamengo a2 app pdf 267 ko aadapter shamengo a2 app word document field media document 4725 aadapter shamengo a2 app docx 82 ko b2 avance adultes soutenir un projetvoir les fiches soutenir un projet adultes grammaire cause et consequence parler parler regarder regarder vocabulaire environnement ecouter ecouter ecrire ecrire education aux medias lancement fiche enseignant aadapter shamengo b2 prof pdf document field media document 4726 aadapter shamengo b2 prof final pdf 537 ko aadapter shamengo b2 prof word document field media document 4727 aadapter shamengo b2 prof final docx 440 ko fiche apprenant aadapter shamengo b2 app pdf document field media document 4728 aadapter shamengo b2 app pdf 199 ko aadapter shamengo b2 app word document field media document 4729 aadapter shamengo b2 app docx 138 ko copyright fp magali foulon cavilam alliance francaise vichy robert angeniol cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos les portraits video de deux minutes illustrent une initiative dans differents domaines s engager pour les autres creer dans l ethique preserver la planete prendre soin de soi ci dessus les portraits de trevor field et de corentin de chatelperron pour illustrer nos suggestions d activites pedagogiques production kaia prod publie le 15 09 2015 modifie le 16 05 2022 environnement portrait liens le site de shamengo exercices en ligne a2 exercices en ligne b1 exercices en ligne b2 fiches pour adolescents transcription voix off trevor field createur du tourniquet pompe a eau johannesburg a

Tourisme en France et FLE : découvrir le Limousin en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Du parc animalier des monts de Guéret aux descentes de la Dordogne en kayak, 1000 raisons pour visiter le Limousin.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top limousin france ajouter aux favoris 142 flag this item disponible jusqu au 31 12 2030 23 59disponible jusqu au 31 12 2030 du parc animalier des monts de gueret aux descentes de la dordogne en kayak 1000 raisons pour visiter le limousin tv5 jwplayer field sous titres duree 3 00 video cabouge limousin video ressources pedagogiques a2adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans b2adolescents16 18 ans tout telechargerzip19 mo conditions d utilisation a2 elementaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans interculturel europe grammaire adjectifs place grammaire imperatif parler faire une presentation un expose regarder regarder ecouter ecouter ecrire commentaire ecrire courriel fiche enseignant cabouge limousin a2 prof pdf document field media document 2983 cabouge limousin a2 prof pdf 470 ko cabouge limousin a2 prof word document field media document 2984 cabouge limousin a2 prof doc 86 ko fiche apprenant cabouge limousin a2 app pdf document field media document 2985 cabouge limousin a2 app pdf 134 ko cabouge limousin a2 app word document field media document 2986 cabouge limousin a2 app doc 69 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans donner les caracteristiques d un lieu voir les fiches donner les caracteristiques d un lieu adolescents 16 18 ans parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b1 prof pdf document field media document 2987 cabouge limousin b1 prof pdf 174 ko cabouge limousin b1 prof word document field media document 2988 cabouge limousin b1 prof doc 66 ko fiche apprenant cabouge limousin b1 app pdf document field media document 2989 cabouge limousin b1 app pdf 77 ko cabouge limousin b1 app word document field media document 2990 cabouge limousin b1 app doc 48 ko b2 avance adolescents 16 18 ans mettre en relief des idees voir les fiches mettre en relief des idees adolescents 16 18 ans grammaire nuances et implicites parler donner son opinion parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire metiers ecouter ecouter fiche enseignant cabouge limousin b2 prof pdf document field media document 2991 cabouge limousin b2 prof pdf 372 ko cabouge limousin b2 prof word document field media document 2992 cabouge limousin b2 prof doc 79 ko fiche apprenant cabouge limousin b2 app pdf document field media document 2993 cabouge limousin b2 app pdf 80 ko cabouge limousin b2 app word document field media document 2994 cabouge limousin b2 app doc 52 ko contenus complementaires cabouge limousin transcription pdf field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko transcription document field media document 8565 cabouge limousin transcription pdf 170 ko field media document 8566 cabouge limousin transcription docx 39 ko cabouge limousin transcription doc transcription document field media document 8566 cabouge limousin t

Expression: être dans le plus simple appareil

D’où vient l’expression être dans le plus simple appareil ? | Vocabulaire : les expressions de la nudité | Compréhension orale à partir d’un extrait de la chronique La Puce à l’oreille du 25 juillet 2023.

exercice c1 c2 expression etre dans le plus simple appareil d ou vient l expression etre dans le plus simple appareil vocabulaire les expressions de la nudite comprehension orale a partir d un extrait de la chronique la puce a l oreille du 25 juillet 2023 publie le 14 09 2023 11 28modifie le 14 09 2023 12 22 1 mn has transcription true contentid 41632dcc 5184 11ee 8b5b 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31453 fle fr 20230912 sources name wbmz31453 fle fr 20230912 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 12 ce98b794 5183 11ee 8892 005056a97652 mp3 duration 140 4 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title expression u00eatre dans le plus simple appareil image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr r c3 a9viser 20230914 expression c3 aatre dans le plus simple appareil title expression u00eatre dans le plus simple appareil mediaimage l expression remonte au xi eme siecle ou apparere en latin signifiait preparer clu istock par delphine ripaud exercice extrait de la puce a l oreille du 25 juillet 2023 lexique la langue une expression evoquer venir de vouloir dire un synonyme les vetements et les accessoires se mettre sur son 31 pare paree un apparat une apparence soigne soignee documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la puce a l oreille bonjour lucie bonjour pascal une expression de saison aujourd hui oui puisque aujourd hui j ai decide de venir a la radio pratiquement dans le plus simple appareil pratiquement pratiquement dans le plus simple appareil donc qu est ce que ca vous evoque cette expression pascal a oualpe on en parle tout de suite avec jean pruvost bonjour jean bonjour lucie alors etre dans le plus simple appareil les enfants connaissent pas toujours le sens de cette expression il faut dire que quand on pense a un appareil on pense a une machine complexe pourtant ce n est pas vraiment le cas non alors en realite il faudrait chercher dans le mot appareil le verbe appareiller et dans le verbe appareiller le verbe parer se parer s habiller et le latin apparare d ou est venu appareiller qui a donne appareil voulait dire se preparer ca nous surprend un peu maintenant evidemment ce mot mais on s appareillait pour une ceremonie donc on se mettait sur son 31 et pare de ses plus beaux bijoux et alors pare et les apparats voila et c est la que le mot appareil donc est devenu synonyme de preparatif on parlait d un appareil de ceremonie c est a dire avoir une apparence magnifique se preparer il y a eu aussi l appareil funebre la c est moins joyeux mais on voit bien qu il ne s agit pas d aller sans etre bien habille tres correctement pour un enterrement c est a dire etre appareille ou l appareil c etait vraiment quelque chose de beau de soigne oui parce qu au xvie siecle le haut appareil c est l armure complete oui c est ca et puis on voit bien que l appareil suppose des degres le plus haut appareil c est ce qu il y a de mieux bon pour le chevalier de maniere militaire et de l autre cote il faut ce qu il y a de plus simple alors ce qu il y a de plus simple evidemment la on va au plus cru c est etre tout nu mais entre les deux bon il y a un appareil modeste ca c est pas trop mal non plus cette expression quand meme dans le plus simple appareil elle est nee assez tardivement au xviie siecle et c est une expression qu on utilise encore oui vraiment oui oui partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 truc truquer trucage exercice b1 neige blanc comme neige blancs en neige exercice b1 voir rouge se facher tout rouge franchir la ligne rouge etre dans le rouge exercice b1 les mots de la mode les tendances de 2023 la puce a l oreille 05 10 2023 etre la cheville ouvriere etre l element principal 03

3º- LES SENTIMENTS ET LES RÉACTIONS

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé une nouvelle unité didactique sur le thème des sentiments et les réactions. Unité 4: les sentiments et les réactions UD 4- SENTIMENTS ET RÉACTIONS

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence une nouvelle unite didactique sur le theme des sentiments et les reactions unite 4 les sentiments et les reactionsud 4 sentiments et reactions carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 4 sentiments et reactions reconnaissez vous les sentiments representes par les images ci contre classez les en sentiments positifs et negatif vous souvenez vous de la derniere fois ou vous vous etes senti triste heureux en colere indifferent courageux confiant preoccupe pourquoi comment avez vous reagi carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lexique les sentiments plusieurs expressions vont nous etre utiles pour exprimer des sentiments rendre adjectif faire substantif verbe ton depart me rend triste ton comportement me fait honte ca me degoute ca m enerve eprouver ressentir substantif il eprouvait une grande tristesse il ressentait une enorme jalousie manifester exterioriser les sentiments les cacher les dissimuler la surprise la peur je suis surpris e etonne e stupefait e choque e ah bon vraiment quelle surprise c est vrai sans blague tu plaisantes ca me surprend c est surprenant ca m etonne c est etonnant ce qui me surprend c est nom c est que subj ce qui m etonne c est nom c est que subj je ne m attendais pas a ca je ne m y attendais pas je n en crois pas mes yeux mes oreilles le souci et le soulagement s inquieter au sujet de etre inquiet iete preoccupe e ennuye e soucieux euse ca m inquiete ca me preoccupe ca m ennuie ca me trouble ca m alarme ce qui m inquiete c est nom c est que subjonctif s angoisser etre angoisse ca m angoisse se faire du souci se faire du mauvais sang etre soulage e source sara morales gil eoi huelva avoir peur de nom de infinitif que subjonctif faire peur a quelqu un ca lui fait peur craindre nom que subjonctif avoir une peur bleue se faire une peur bleue etre effraye e terrorise e par mort e de peur avoir la trouille fam etre par nature une personne peureuse paniquer s affoler trembler de tous ses membres avoir des frissons avoir des sueurs froides avoir le coeur qui bat palir se sentir paralyse e rester muet muette rester en silence se taire sursauter courir dans tous les sens pousser un cri se ronger les ongles faire semblant de le courage avoir normalement du courage etre d habitude une personne courageuse audacieuse sure d elle temeraire avoir le courage de faire quelque chose oser faire quelque chose affronter le danger faire face a une difficulte a quelqu un manquer de courage ne pas oser faire attention prendre des precautions prendre des risques 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com rassurer quelqu un la joie calmer rassurer encourager quelqu un remonter le moral a quelqu un ne t en fais pas rassure toi ca va se passer ne t inquiete pas tout va s arranger ne te fais pas de soucis il n y a pas de quoi desesperer n aie pas peur pas de panique ne t affole pas il n y a rien a craindre je suis la et je reste a tes cotes aie confiance en moi essaie de garder ton calme fais moi confiance tu peux compter sur moi le calme rester calme patient garder son calme son sang froid la tete froide etre relaxe detendu decontracte ca me calme me rassure etre impatient s impatienter l irritation et la colere etre de mauvaise humeur mecontent fache en colere enerve furieux exaspere a bout de nerfs fou de rage s enerver ca m enerve devenir agressif hysterique paranoiaque en vouloir a quelqu un deranger agacer taquiner embeter quelqu un en avoir assez en avoir marre en avoir ras le bol en avoir par dessus la tete lancer un regard noir menacer taper du poing sur la table la joie la gaite le bonheur etre content e gai joyeux fou de joie etre heureux etre optimiste etre ravi avoir le moral rigoler plaisanter faire des blagues sauter de joie rire aux eclats eclater de rire se tordre de rire quelle chance c est chouette la tristesse la tristesse le chagrin le malheur le desespoir etre

Comment être heureux?

Dans ce micro-trottoir, écoutez des hommes et des femmes parler du bonheur. Et vous, est-ce que vous êtes heureux/heureuse ?

exercice b1 comment etre heureux dans ce micro trottoir ecoutez des hommes et des femmes parler du bonheur et vous est ce que vous etes heureux heureuse publie le 04 01 2023 10 02 1 mn has transcription true contentid 6f1e0012 8762 11ed be45 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz12972 fle fr 20221229 sources name wbmz12972 fle fr 20221229 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2022 12 29 f439522e 8767 11ed 9ac2 005056bf762b mp3 duration 148 75 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title comment u00eatre heureux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230104 comment c3 aatre heureux title comment u00eatre heureux mediaimage le bonheur joshua dow unsplash par zelie eve exercice extrait de 8 milliards de voisins du 6 mars 2020 lexique le bonheur heureux heureuse une valeur positif positive optimiste relativiser emerveille e prendre la vie du bon cote etre cool voir le verre a moitie plein prendre la vie comme elle vient les difficultes pessimiste une epreuve un mauvais moment un emmerdement la liberte l insouciance s emanciper documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf pour etre heureux il faut arriver a se laisser aimer c est quelque chose qu on arrive a faire avec le temps peut etre et vous etes heureux vous etes en train de manger un cornet de glace j en deduis que vous etes deja pas mal oui surtout avec ma glace le magnum comment vous faites vous pour etre heureuse les choses ont une certaine valeur et j essaie de chercher la partie positive des choses mais j ai appris parce que quand j avais votre age j etais peut etre plus pessimiste on devient plus optimiste avec le temps c est a dire qu on relativise on a des epreuves on s en sort emerveille et de depasser tous ces mauvais moments quand on est jeune c est l insouciance donc on est plus heureux parce qu on ne regarde pas la vie de la meme facon quand on prend de l age on reflechit beaucoup plus a des choses faut avoir la sante c est le primordial pour etre heureux je pense que c est tres difficile pour etre heureux pour moi c est le travail et l argent c est tres important voyager aussi et la famille c est tout pour moi et vous pensez qu avec le temps on devient plus heureux ou on devient plus pessimiste un peu pessimiste oui oui je prends la vie du bon cote j essaie d arrondir les angles autour de moi autant sur le milieu professionnel qu a la maison est ce que vous etes heureuse ah oui completement tres heureuse et pourquoi vous etes heureuse parce que les premiers des petits enfants rires rester cool zen tout le temps tout le temps sourire la c est important et ca s apprend d etre heureux c est un etat d esprit vous l avez cet etat d esprit tout a fait oui vous l avez toujours eu pratiquement mais j ai eu des tres gros emmerdements donc apres on apprend a voir le verre a moitie plein ben je prends comme ca vient comme j ai eu quatre enfants et que c etait lourd apres je me suis emancipee j ai divorce j ai commence a vivre et je trouve ca tres bien puis le reste du temps je me balade je suis avec mes copines aux expositions les films voila et vous etes plus heureuse qu avant ah oui oh que oui partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 08 01 2024 russie habitants de belgorod evacues gaza 100 journalistes tues france changement d equipe gouvernementale 10 00 has transcription true contentid d302ef24 ae40 11ee b4a5 005056a97652 contenttype editions mediaid be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d sources name be c6e6ae1c 96a3 40f6 bf6c cbc28cf57e6d url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202401 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20240108 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id

Expressions idiomatiques françaises et FLE - Parler des attitudes en cours de français - TV5MONDE | Enseigner le français avec

Avoir un coup de foudre, la tête dans les nuages et être bien luné...Qualifier une attitude, faire un portrait et jouer un dialogue.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Caractéristiques de l’adverbe

caracteristiques materiel pour allophones de l adverbe adverbe 1 caracteristiques de l adverbe 1 introduction l adverbe est le noyau du groupe adverbial gadv cet athlete olympique court vite noyau du gadv il est invariable il modifie ou complete un groupe verbal gv v ce garcon etudie beaucoup adv un groupe adjectival gadj adv adj ce garcon est tres studieux un groupe adverbial gadv ce garcon apprend tres rapidement adv adv l adverbe est simple s il est forme d un seul mot demain enfin beaucoup plus tres enormement etc l adverbe est complexe s il est forme de plusieurs mots ci dessous ne pas peu a peu tout de suite etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 2 2 valeurs exprimees par l adverbe l adverbe peut exprimer des rapports de sens differents la maniere ainsi bien debout ensemble heureusement etc le temps maintenant hier bientot sous peu etc le lieu ici la ailleurs au loin etc la quantite beaucoup peu enormement assez davantage etc l intensite aussi le plus moins tres etc l affirmation la negation ou le doute ne pas ne plus ne jamais peut etre certainement certes oui non probablement etc je ne pratique pas suffisamment le piano pour devenir une grande musicienne adv de quantite adv de temps adv de maniere la neige fondra bientot de sorte que nous pourrons marcher plus facilement sur les trottoirs 3 place de l adverbe certains adverbes generalement places devant l adjectif qualifiant ou devant un autre adverbe marquent le degre de la qualite ou de la maniere adv adj adv adv cette fille peu genee a danse tres longtemps dans le gv l adverbe peut etre place apres le verbe entre l auxiliaire et le participe passe ou il peut encadrer le verbe simple s il s agit d un adverbe de negation il en cadre l auxiliaire si le verbe est conjugue a un temps compose ce candidat convainc facilement ses electeurs verbe a un temps simple ce candidat a bien convaincu ses electeurs verbe au temps compose auxiliaire et participe passe r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 3 ce candidat ne convainc pas ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps simple ce candidat n a pas convaincu ses electeurs adverbe complexe verbe a un temps compose ne pas encadre le verbe avec le pronom sujet inverse et l auxiliaire avec le pronom sujet inverse ne travaillez vous pas les fins de semaine n a t il pas avise les responsables de sa demission quand un adverbe precede le verbe pas se place generalement avant l adverbe sauf lorsqu il s agit des adverbes certainement generalement peut etre probablement sans doute j ai bien compris les regles du jeu je n ai pas bien compris les regles du jeu il n a peut etre pas compris les regles du jeu devant un verbe a l infinitif les deux elements de l adverbe complexe se placent devant le verbe il vaut mieux ne pas reelire ce depute adverbe complexe verbe a l infinitif les adverbes longs se placent generalement apres le participe alors que les adverbes frequemment utilises tels toujours souvent deja se placent habituellement avant le participe il a travaille assidument il a paye regulierement ses dettes ii a souvent manque ses cours il a deja fini ses etudes les adverbes aussi a peine que encore peut etre sans doute places au debut de la phrase amenent l inversion du groupe pronominal sujet a peine avait il appris la nomination de son ami qu il s est precipite chez lui aussi l ai je felicite aussi a ici le sens de en consequence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l caracteristiques de l adverbe 4 les adverbes aussi et peut etre se placent apres le verbe conjugue a un temps simple ce patient a peut etre l appendicite ce patient a aussi l appendicite les adverbes aussi et peut etre se placent entre l auxiliaire et le verbe si celui ci est conjugue a un temps compose ce patient a peut etre eu l appendicite le nouveau medecin a au