Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Exercices Présent

3º- RÉVISION DU PRÉSENT DE L’INDICATIF (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire nous avons commencé à réviser le présent de l’indicatif. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche- Révision du présent de l’indicatif FICHE- LE PRÉSENT CORRIGÉ- EXERCICES PRESENT INDICATIF Vidéo: le présent de l’indicatif Autres exercices: Exercice + corrigé Exercice 1 Exercice…

image http aprenderfrances overblog comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons commence a reviser le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback mejora tu afinacion con estos ejercicios sencillos y divertidos watch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche revision du present de l indicatiffiche le presentcorrige exercices present indicatifvideo le present de l indicatifautres exercices exercice corrigeexercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8image https www jerevise fr present emploi html corrige exercice 1 je trouve que ca sentir sent le brule il ne continuer continue pas ils vivre vivent tous dans le meme appartement est ce que nous lancer lancons bientot ce projet je n y croire crois pas il se rendre rend utile tu crier cries beaucoup trop fort il ne tenir tient plus en place il perdre perd toujours tout ce qu on lui confie on s endormir endort dans la paille il me vendre vend son velo que me demander demandes tu michel recopier recopie son devoir je ne pouvoir peux pas venir ce soir elle s apercevoir apercoit de son erreur tu te mettre mets en colere facilement le commercant fleurir fleurit son magasin quand il y a de la poussiere tu eternuer eternues souvent j oublier oublie ce que j ai appris quand parler parles tu serieusement les usines ne polluer polluent plus autant qu il y a cinquante ans ils secouer secouent la nappe pour enlever les miettes pourquoi courir cours tu si vite est ce que tu avouer avoues ce que tu as fait on apprecier apprecie beaucoup votre amabilite exercice 2 ecrivez le verbe en entier au present de l indicatif 1 vous appeler le chien appelez 2 je m appeler bertrand appelle 3 nous jeter un vieux sac jetons 4 le lutteur jeter son adversaire a terre jette 5 frederic etudier le francais a l ecole etudie 6 nous plonger dans la piscine plongeons 7 nous ranger la vaisselle que nous avons lavee rangeons 8 mais avant de ranger la vaisselle nous l essuyer essuyons 9 l homme presse appeler un taxi appelle 10 le douanier interroger les voyageurs interroge 11 les chasseurs s embusquer derriere les clotures embusquent 12 le militaire rejoindre son regiment rejoint 13 j eteindre la lanterne eteins 14 tous les jours j etendre du linge mouille sur la corde a secher etends 15 l agriculteur repandre de l engrais dans ses champs en automne repand 16 marianne jeter des papiers dans la poubelle jette 17 le chien aboyer bien fort mais ne mord pas aboie 18 vous essayer de nouvelles chaussures essayez 19 tu envoyer une lettre envoies 20 la societe employer cent personnes emploie 21 le film n ennuyer pas les spectateurs ennuie 22 les enfants jouer avec le chien jouent 23 les clients ecouter les conseils du maitre d hotel ecoutent 24 etes vous surs que nous ne vous deranger pas derangeons 25 en ce moment les eleves travailler beaucoup travaillent exercice 3 1 je prends conge aujourd hui je suis fatigue 2 si tu veux tu peux arriver tot 3 elle met son chapeau et elle va a l epicerie 4 ils prennent des vacances en juillet 5 il doit telephoner quand il recoit des nouvelles 6 vous etudiez bien et vous reussissez facilement 7 nous commencons un nouveau cours 8 ils viennent souvent nous visiter 9 vous faites de l exercice physique 10 tu tousses continuellement 11 on doit toujours ecouter ses parents 12 nous reflechissons et nous choisissons un gateau 13 il pleut et j attends l autobus carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com groupes on clase traditionnellement les verbes en trois groupes le 1er groupe er comprend les verbes du type aimer ce sont les plus nombreux le 2e groupe ir comprend les verbes du type finir de tres nombreux verbes se conjuguent sur ce modele le 3e groupe ir re oir comprend une serie limitee de verbes irreguliers verbe regulier ou irregulier dans un verb

1º- LE PRÉSENT DE L’INDICATIF – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau basique nous avons commencé à travailler le présent de l’indicatif.   Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: le présent de l’indicatif (capsurlefle.files.wordpress.com) Le présent de l’indicatif (A1) Conjugaison de verbes fréquents Exercices révision présent de l’indicatif (Sylvie Auger) Exercices:…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau basique nous avons commence a travailler le present de l indicatif video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixteramo si prepara all esodo per la bwatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche le present de l indicatif capsurlefle files wordpress com le present de l indicatif a1 conjugaison de verbes frequentsexercices revision present de l indicatif sylvie auger exercices exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4exercice 5exercice 6exercice 7exercice 8exercice 9exercice 10video le present de l indicatif 1er groupele present de l indicatif 2e groupe le present de l indicatif exercices et corrige rappel les verbes qui se terminent par er ont les terminaisons suivantes e es e ons ez ent conjuguez ces verbes au present aller appeler commencer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils envoyer manger nettoyer je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils penser regarder tousser je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par ir ont pour terminaisons s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers venir courir ouvrir tenir et mourir conjuguez ces verbes au present sortir partir dormir reussir finir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils courir ouvrir tenir venir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils choisir mourir reflechir remplir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils sylvie auger eif uqtr ils ils rappel ces verbes qui se terminent par oir oire re ont les terminaisons sont s s t ons ez ent ou s s t ssons ssez ssent certains sont irreguliers devoir savoir recevoir conduire pleuvoir boire voir pouvoir etc conjuguez ces verbes au present pouvoir vouloir devoir savoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils recevoir croire voir avoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils etre mettre promettre s asseoir je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils pleuvoir il sylvie auger eif uqtr attendre rendre prendre apprendre comprendre vendre defendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils vivre faire plaire entendre descendre je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conduire dire lire ecrire decrire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils sylvie auger eif uqtr repondre connaitre boire je je je tu tu tu il il il nous nous nous vous vous vous ils ils ils conjuguez ces verbes au present 1 je prendre conge aujourd hui je etre fatigue 2 si tu vouloir tu pouvoir arriver tot 3 elle mettre son chapeau et elle aller a l epicerie 4 ils prendre des vacances en juillet 5 il devoir telephoner quand il recevoir des nouvelles 6 vous etudier bien et vous reussir facilement 7 nous commencer un nouveau cours 8 ils venir souvent nous visiter 9 vous faire de l exercice physique 10 tu tousser continuellement 11 on devoir toujours ecouter ses parents 12 nous reflechir et nous choisir un gateau 13 il pleuvoir et je attendre l autobus 14 chaque soir nous manger tot 15 ils appeler leurs amis 16 ma soeur conduire vite et mes freres conduire lentement 17 je ouvrir la porte et le chien courir a l exterieur 18 elles finir leurs devoirs et ils sortir jouer sylvie auger eif uqtr 19 il croire que nous avoir raison 20 le petit chat plaire a mes parents 21 quand le telephone sonner on repondre 22 alors tu voir le film tu ecrire un texte et tu decrire l histoire 23 tu ne oublier pas tu nettoyer la maison 24 le heros mourir a la fin du film 25 vous devoir de l argent a tous vos amis 26 tu descendre l escalier et tu tourner a gauche 27 quand je lire je decouvrir de nouve

2º- RÉVISION: LA ROUTINE

Cette semaine de cours nous avons aussi profité pour faire une petite révision de la routine et du présent de l’indicatif. Voici les exercices que nous avons travaillés en cours: LEXIQUE- LA ROUTINE CE- LA ROUTINE DE MARCEL EXERCICE À COMPLÉTER COMPRÉHENSION ORALE- LA JOURNÉE D’HÉLÈNE EE- LA ROUTINE DE QUINO Pour la semaine prochaine,…

image http www studyblue comcette semaine de cours nous avons aussi profite pour faire une petite revision de la routine et du present de l indicatif voici les exercices que nous avons travailles en cours video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixbackejercicios de beca 18 2023watch onlexique la routinece la routine de marcelexercice a completercomprehension orale la journee d heleneee la routine de quinopour la semaine prochaine vous pouvez commencer a faire une petite redaction sur votre routine a vous chaque matin je me reveille de bonne heure et je fais ma toilette je me lave le visage je me brosse les dents je me peigne je m habille ensuite je prends le petit dejeuner du lait aux cereales et une tasse de chocolat a sept heures trente je pars pour l ecole d habitude je prends le bus mais le vendredi je vais a pied a l ecole pas le temps de m ennuyer je lis j ecris je fais des problemes j aime beaucoup le francais la geographie et l histoire je rentre a la maison a 13 heures je prends le dejeuner puisa je me repose l apres midi je fais mes devoirs ensuite je vais dans le parc ou je me rencontre avec mes amis le soir je lis un peu je joue sur l ordinateur ou je regarde la tele on dine je prend un bain puis je me couche tot parce que le lendemain j ai une autre journee tres chargee trouve dans le texte les verbes pronominaux et ecrit leurs infinitifs exemple je me reveille se reveiller choisis la variante correcte 1 chaque matin marcel se leve tard tot 2 apres qu il fait sa toilette marcel prend le dejeuner le petit dejeuner le diner 3 marcel part pour l ecole a sept heures et quart a sept heures et demie a sept heures moins le quart 4 a l ecole marcel s ennuie ne s ennuie pas 5 marcel rentre a la maison a treize heures a une heure treize fiche mafaldita47 islcollective regardez cette vignette de quino et racontez la journee de cette personne le baobab bleu pourquoi pensez vous qu il est triste a la fin de sa journee et vous comment se passe une journee habituelle dans votre vie comprehension orale la journee d helene http langues2 ups tlse fr fle ressources journee journee htm 1 ecoutez helene parler de sa journee puis signalez les actions citees par celle ci cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 2 indiquez a quelle heure helene realise les actions suivantes se reveiller dejeuner se coucher 3 les vetements d helene cochez ce qu elle porte cid 1 une chemise cid 1 un soutien gorge cid 1 un jean cid 1 des chaussures cid 1 un chemisier cid 1 une jupe cid 1 une robe cid 1 un pull cid 1 un t shirt cid 1 une culotte cid 1 des chaussettes cid 1 un manteau corrige la journee d helene 1 ecoutez helene parler de sa journee puis signalez les actions citees par celle ci cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 cid 1 2 indiquez a quelle heure helene realise les actions suivantes se reveiller elle se reveille a 6h dejeuner elle dejeune a midi se coucher elle se couche vers 23h 3 les vetements d helene cochez ce qu elle porte cid 1 une chemise un soutien gorge cid 1 un jean des chaussures cid 1 un chemisier une jupe cid 1 une robe un pull un t shirt une culotte cid 1 des chaussettes cid 1 un manteau transcription le matin je me leve tres tot le reveil sonne a 6 heures j enleve mon pyjama et je m habille rapidement je mets une culotte un soutien gorge un tee shirt une jupe et des chaussures l hiver j enfile aussi un pull et j allume le chauffage je prends mon petit dejeuner en general je mange un croissant et je bois du cafe mais j aime aussi prendre du the et des tartines de beurre avec de la confiture apres je vais dans la salle de bains et je me lave je me douche et je me lave les dents quand je suis trop pressee je ne prends pas de douche mais je me lave le visage au savon et a l eau avec un gant de toilette puis je monte dans ma chambre pour prendre mes affaires

Parler d'immobilier en classe de FLE avec Une brique dans le ventre | Enseigner le français avec TV5MONDE

En Belgique, l’entretien et l’embellissement de sa maison, c’est tout un art !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top une brique dans le ventre ajouter aux favoris 67 flag this item disponible jusqu au 19 06 2033 16 14disponible jusqu au 19 06 2033 en belgique l entretien et l embellissement de sa maison c est tout un art tv5 jwplayer field sous titres duree 0 22 rtbf video aadapter 2023 briquedansleventre video ressources pedagogiques a1 conditions d utilisation a1 debutant decrire des lieux de vie et echanger sur les traditions culturelles en matiere d habitat voir les fiches decrire des lieux de vie et echanger sur les traditions culturelles en matiere d habitat interculturel logement grammaire interrogation parler parler regarder regarder vocabulaire geographie vocabulaire couleurs vocabulaire logement vocabulaire description physique ecouter ecouter education aux medias sommaire fiche pedagogique aadapter briquedansleventre pdf pdf document field media document 2870 brique pdf 567 ko copyright fp genevieve briet et francoise berdal masuy universite de louvain belgique a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos maisons appartements et lofts de tous styles le magazine de l habitat donne des conseils juridiques pratiques techniques energetiques et esthetiques sans oublier les incontournables trucs de bricolage chaine d origine rtbf publie le 05 07 2013 modifie le 20 07 2023 architecture magazine liens site de l emission retrouvez tous les episodes de l emission sur tv5mondeplus transcription integrer lien permanent integrer cette video sur votre site code html ressource issue de image adultes a1 1 a1 1 a1 a2 b1 b2 c1 c2 742 fiches pedagogiques 3 image des idees d activites a partir des elements permanents d une emission a1 a2 b1 b2 c1 c2 adolescentsadultes36 fiches pedagogiques image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais ressource issue de image apprendre le francais avec tv5mondeplusvous aimez la plateforme tv5mondeplus retrouvez des programmes francophones didactises pour la classe de francais accueil message une brique dans le ventre themes architecture patrimoine habitat relations personnelles concept en plus des maisons appartements et lofts de tous styles et de tous prix que cedric wautier visite pour nous le magazine de l habitat donne des conseils juridiques pratiques techniques energetiques et esthetiques sans oublier les incontournables trucs de bricolage contenu duree totale de l emission 23 mn l emission se decoupe ainsi generique 15 s accueil par le presentateur et presentation de la mai

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren

Le nouvel édito B1: test du manuel

Nous avons testé pour vous la méthode Edito B1 de Didier. Un manuel à (déc)ouvrir d’urgence !

nous poursuivons notre rubrique tests d outils fle avec la methode edito b1 un manuel a dec ouvrir d urgence le nouvel edito b1 est une methode de francais pour le niveau b1 sans blague tout beau tout nouveau enfin bon on a quand meme eu deux semestres pour le tester il est accompagne d un cd et d un dvd d un cahier d exercices optionnel et d un guide pedagogique gratuit et telechargeable ca c est cool parce que raquer pour les guides pedagogiques ca fait toujours pleurer les directeurs il est publie par les editions didier et est le prolongement en amont du nouvel edito b2 qu en dire 1 une methode riche en documents authentiques 2 une methode qui favorise l autonomie 3 des thematiques nombreuses 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes 5 des pages de vocabulaire et de grammaire claires et synthetiques 1 une methode riche en documents authentiques le point fort de cette methode comme son grand frere edito b2 est son organisation celle ci prend la forme de compilations thematisees de documents en majorite authentiques ce qui est trop rare a ce niveau d apprentissage les documents sont bien choisis leur nombre est largement suffisant pour eviter une recherche laborieuse de documents supplementaires par l enseignant d ou un gain de temps consequent on a meme le loisir de pouvoir trier j insiste sur le fait que c est rare a ce niveau les autres manuels devraient en prendre de la graine non non je ne donnerai pas de nom meme sous la torture pour ma part cela m evite de devoir remplacer systematiquement les documents du manuel au niveau b1 les eleves ressentent generalement une certaine lassitude a ecouter des documents non authentiques cette authenticite est donc stimulante et valorisante pour les eleves cependant ces documents sont forcement plus exigeants et pour les documents audios une preparation a l ecoute bien cadree est generalement necessaire ainsi qu un travail sur les transcriptions a posteriori 2 une methode qui favorise l autonomie ceci pour plusieurs raisons presence des transcriptions et des corriges des exercices en fin de manuel meme cd pour le prof et l eleve j avoue que je n ai jamais aime ce systeme de cd de classe different du cd de l eleve cela rend impossible la reecoute par l eleve des documents audios utilises en cours idem pour les transcriptions certains manuels n en contiennent pas ce qui oblige a faire des photocopies pour rien ici pas de problemes tout tient dans un manuel le meme pour tous plus de simplicite donc par consequent ce manuel se prete aussi bien a un usage en cours collectif qu en cours individuel car il permet a l eleve de travailler certains points seul a la maison si besoin 3 des thematiques nombreuses les thematiques sont variees classiques mais bien exploitees c est une bonne idee d avoir divise les thematiques en deux sous thematiques les sujets sont plus nombreux ce qui lasse moins les eleves la page d amorce en debut d unite avec sa caricature et sa citation est un bon outil pour engager une discussion autour d une nouvelle thematique je me souviens d un superbe debat base sur l utilisation de l illustration suivante et des cartes speech voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 enfin une perspective actionnelle bienvenue est presentee a la fin de chaque unite sous la forme d ateliers c est a dire d une tache ciblee pour reemployer ce qui a ete vu dans l unite 4 un manuel stimulant pour les grands adolescents et les adultes grands ados et adultes n est ce pas de nos jours la meme chose vous avez 2 heures la mise en page est propre claire et sans cet arriere gout scolaire qui anesthesie generalement les grands adolescents et les adultes par exemple des dessins gnangnans des encarts pedagogiques pipeau du genre pour vous aider dans votre apprentissage pour soi disant aider l eleve a penser son apprentissage alors que mon bon monsieur l eleve il veut deja parler et comprendre la langue avant de pouvoir la penser des sequences pedagogiques qui fleuren