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Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

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Thème : Jeu Pédagogique

Vers une approche ludique de l’enseignement des expressions idiomatiques en classe de FLE

“Tout le monde peut parler de la cuisine française, des films, de la musique, pas besoin de savoir parler Français pour faire cela. L’utilisation d’expressions propres aux Français permet de s’approprier davantage la langue et la culture en dévoilant sa personnalité.” Que placent les locuteurs non natifs sous l’étiquette “expressions propres aux Français” ? Cela…

tout le monde peut parler de la cuisine francaise des films de la musique pas besoin de savoir parler francais pour faire cela l utilisation d expressions propres aux francais permet de s approprier davantage la langue et la culture en devoilant sa personnalite que placent les locuteurs non natifs sous l etiquette expressions propres aux francais cela concerne t il les proverbes l argot les expressions populaires les expressions idiomatiques plus j y reflechis et plus je prends conscience de la place que ces dernieres prennent dans le discours des locuteurs natifs les francais natifs les utilisent frequemment abondamment et inconsciemment et nous oublions parfois que des personnes ne partageant pas notre langue ou notre culture peuvent avoir des difficultes a suivre notre discours les expressions idiomatiques faisant partie integrante de notre vie quotidienne il est alors logique que ces formes langagieres trouvent leur place d une maniere ou d une autre en classe de fle introduction continue d expressions imagees pour une introduction continue d expressions imagees nous avons opte pour une demarche intitulee semasiologie demarche qui va de la forme de l expression vers son sens en opposition avec onomasiologie qui elle va du sens a la forme avec les niveaux debutants selon le champ lexical avec les apprenants de niveaux debutants nous preferons avoir recours a la semasiologie pour une raison tres simple elle nous permet de continuer a suivre le programme d etudes tout en aidant a la repetition et a la fixation de formes lexicales et syntaxiques par exemple l enseignant peut regrouper les expressions imagees qui utilisent le lexique des couleurs ou celles utilisant le lexique du corps humain cette approche a un effet positif sur l apprentissage car elle favorise aussi bien la repetition que la memorisation chez l apprenant ainsi selon le theme et le lexique abordes en classe nous presentons deux ou trois expressions aux apprenants nous choisissons des expressions simples lexicalement parfois transparentes et les comparons a la langue source dans la mesure du possible afin d en trouver des equivalents encore une fois faire appel a une analyse comparative aide les apprenants a assimiler les expressions le tempsle corps humainavoir la tete dans les nuagespleuvoir des cordesavoir le coup de foudreetre casse piedsfaire une chose les doigts dans le nezetre comme les deux doigts de la mainles fruits et legumesles couleursavoir la pechecerise sur le gateauraconter des saladesvoir la vie en rosefaire une nuit blancheune peur bleue exposition aux expressions idiomatiques avec tv5 monde et les expressions d archibald etape n 1 la premiere etape consiste a afficher au tableau les illustrations des expressions il faut savoir que les illustrations representent les expressions au sens litteral si bien qu elles n ont pas toujours de sens pour les apprenants etrangers les expressions idiomatiques sont une specificite de nos langues et permettent de se faire une image mentale avec cette activite nous mettons en avant l importance du visuel et de l image dans l apprentissage d une langue et en meme temps nous nous amusons avec les mots nous avons choisi cinq expressions pour commencer tomber dans les pommes poser un lapin raconter des salades etre lessivee avoir le coup de foudre chaque expression est ainsi presentee aux apprenantes avec l illustration correspondante etape n 2 dans un deuxieme temps nous demandons aux apprenantes si elles comprennent chaque mot formant l expression le recours a la traduction est ici justifie par l enrichissement du lexique et egalement pour l aspect amusant les traductions litterales font rire les apprenantes et ceci a un effet positif sur la memorisation etape n 3 les apprenantes cherchent le sens image avec l aide de l enseignant nous aiguillons les apprenantes et leur donnons des indices l expression peut etre utilisee pour parler de ses sentiments l expression a un rapport avec telle ou telle situation etape

Les figures de style sans (trop de) peine

Comment aborder les figures de style sans en faire un cours magistral, ni être obligé d’aller chercher des exemples dans toute la littérature française ? Je vous propose un exemple de cours sur ce sujet à partir d’un article de Télérama. Aujourd’hui, c’est une proposition de déroulement de cours plutôt qu’une activité "clés en main"…

comment aborder les figures de style sans en faire un cours magistral ni etre oblige d aller chercher des exemples dans toute la litterature francaise je vous propose un exemple de cours sur ce sujet a partir d un article de telerama aujourd hui c est une proposition de deroulement de cours plutot qu une activite cles en main que je vous propose bien entendu vous pouvez reutiliser mon exemple s il correspond au contenu de votre cours mais le plus interessant est de choisir un texte adapte a votre situation de classe j ai choisi pour support un des articles du blog ma vie au poste sur le site de telerama plus precisement celui sur la couverture mediatique de la demission de nicolas hulot du gouvernement qui venait de se passer quand j ai propose ce cours la derniere fois l auteur samuel gontier fait un grand usage des figures de style pour donner un style comique a son ecriture apres avoir selectionne une portion de l article j ai fait en amont un reperage des figures de style et j ai mis en valeur un exemple de chaque sur la fiche destinee aux etudiants je leur ai donne la liste des figures de style en question l anaphore la comparaison l enumeration l epiphoneme l euphemisme la litote la periphrase la repetition et apres avoir observe la liste pour voir s ils connaissaient deja quelques unes de ces figures je les ai laisse se debrouiller ils ont cherche la definition des figures inconnues par exemple en utilisant cette page du site etudes litteraires puis retrouver l exemple pertinent dans le texte avant de faire une correction en grand groupe histoire de completer un peu leur corpus je les ai ensuite fait jouer a ce jeu pedagogique de reconnaissance des figures de style sur le site du ccdmd la il est temps de commencer a classer toutes ces nouvelles figures de style j ai donc prepare deux pages de petits papiers a decouper la premiere page avec les noms des categories de figures et la deuxieme page avec les noms des figures abordees et des exemples j ai choisi de reutiliser des exemples tires soit de l article etudie soit du site du ccdmd puis nous avons fait le bilan a partir de ce diaporama qui presente le classement correct et reprend les memes exemples que les papiers evidemment on n aborde pas toutes les figures existantes mais cette carte conceptuelle tres complete sur les categories de figures peut vous etre utile si vous souhaitez faire une presentation plus detaillee pour finir le cours les etudiants n ont plus qu a reprendre le texte etudie au debut et chercher les figures pas encore mises en valeur voici aussi d autres ressources interessantes sur les figures de style pour prolonger le cours un jeu dans le style de qui veut gagner des millions pour reconnaitre les figures un peu comme celui du ccdmd sur le site agir en francais une activite un peu comme celle que je viens de vous proposer mais a partir de phrases separees sur polyglotworld la serie figures de style en chansons sur insuf fle si vous avez d autres idees d articles ou de textes tres riches en figures de style partagez les dans les commentaires et faites de meme si vous avez d autres idees pour aborder les figures en classe sans trop ennuyer ses eleves ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f05eb90707 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui les figures d amplification les figures d attenuation les figures d insistance les figures d analogie les figures de substitution les figures d opposition les figures de construction la gradation je me meurs je suis mort je suis enterre moliere l euphemisme il va disparaitre pour dire que quelqu un va mourir l hyperbole avoir des tonnes de devoirs a faire la litote elle n en sort pas grandie pour dire qu elle sort d une situaton dans une mauvaise positon l anaphore c etait un moment de grace un moment unique l enumeration ils ont affte leurs analyses cisele

Les graphies de -oi

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de oi graphies en position finale 1 les graphies de oi certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage cette fois l homme a souleve un poids de cinquante livres avec un seul doigt je suis reste coi devant un tel exploit observation l exemple cite presente cinq graphies differentes du meme son et il y en a bien davantage generalement plus les graphies pour un meme son sont nombreuses plus le nombre d erreurs susceptibles d apparaitre augmente vous aurez aussi remarque que le meme son peut necessiter jusqu a quatre lettres et ce meme dans des mots tres courants comme poids et doigt autre observation le trio d homophones fois foie foi il est amusant de constater que fois prend un s meme au singulier que foie prend un e meme s il est masculin que foi s ecrit sans e meme s il est feminin plutot que de nous crisper contre ce qu on qua lifie souvent de caprices de la langue francaise choisissons le parti de l humour en soumettant la devinette suivante a nos camarades quel mot prend un s au singulier un e au masculin et s ecrit sans e au feminin l observation que nous faisons ici met en evi dence un phenomene orthographique courant en francais la presence ou l absence de la finale en e ne sont pas les indices systematiques du feminin ou du masculin cf les finales en oir et oire devant un aussi grand nombre de graphies pour les finales en oi qui s explique par l etymologie des mots l attention et la reflexion sont d un grand secours elles aident a dedramatiser la question ainsi vous remarquerez que la graphie oigt ne concerne qu un seul mot doigt que oid et oids ne concernent respectivement que froid et poids et leurs derives et que les mots dont la finale s ecrit oix sont aussi tres peu nombreux par consequent nous travaillerons davantage a partir des quatre graphies ois oi oit et oie pour plus d efficacite vous retiendrez d abord et principalement les mots d usage a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de oi 2 courant reservant a la consultation du dictionnaire les mots moins frequents et moins connus enfin il est bien connu qu en orthographe d usage il n y a pas de recette miracle il faut memoriser les bonnes graphies et pour y arriver rien de tel que la repetition et la photographie des bonnes formes dressez une serie oi dans un calepin personnel et inscrivez y tous les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la finale la plus importante de ce groupe est ois les mots qui presentent cette finale proviennent de plusieurs classes mais la majorite sont des noms masculins et des adjec tifs noms masculins anchois bois chamois hautbois minois mois pois putois etc nom feminin adjectifs adverbes fois un seul mot courtois grivois narquois pantois sournois etc autrefois parfois quelquefois toutefois tous derives du nom fois les finales en oi ce groupe le second en importance est majoritairement constitue de noms convoi effroi emploi foi octroi paroi renvoi roi tournoi etc les finales en oit bien qu il contienne quelques mots importants le groupe des mots se terminant en oit demeure assez limite en no

Les graphies de -oi

orthographe d usage orthographe d usage les graphies de oi graphies en position finale 1 les graphies de oi certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage cette fois l homme a souleve un poids de cinquante livres avec un seul doigt je suis reste coi devant un tel exploit observation l exemple cite presente cinq graphies differentes du meme son et il y en a bien davantage generalement plus les graphies pour un meme son sont nombreuses plus le nombre d erreurs susceptibles d apparaitre augmente vous aurez aussi remarque que le meme son peut necessiter jusqu a quatre lettres et ce meme dans des mots tres courants comme poids et doigt autre observation le trio d homophones fois foie foi il est amusant de constater que fois prend un s meme au singulier que foie prend un e meme s il est masculin que foi s ecrit sans e meme s il est feminin plutot que de nous crisper contre ce qu on qua lifie souvent de caprices de la langue francaise choisissons le parti de l humour en soumettant la devinette suivante a nos camarades quel mot prend un s au singulier un e au masculin et s ecrit sans e au feminin l observation que nous faisons ici met en evi dence un phenomene orthographique courant en francais la presence ou l absence de la finale en e ne sont pas les indices systematiques du feminin ou du masculin cf les finales en oir et oire devant un aussi grand nombre de graphies pour les finales en oi qui s explique par l etymologie des mots l attention et la reflexion sont d un grand secours elles aident a dedramatiser la question ainsi vous remarquerez que la graphie oigt ne concerne qu un seul mot doigt que oid et oids ne concernent respectivement que froid et poids et leurs derives et que les mots dont la finale s ecrit oix sont aussi tres peu nombreux par consequent nous travaillerons davantage a partir des quatre graphies ois oi oit et oie pour plus d efficacite vous retiendrez d abord et principalement les mots d usage a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les graphies de oi 2 courant reservant a la consultation du dictionnaire les mots moins frequents et moins connus enfin il est bien connu qu en orthographe d usage il n y a pas de recette miracle il faut memoriser les bonnes graphies et pour y arriver rien de tel que la repetition et la photographie des bonnes formes dressez une serie oi dans un calepin personnel et inscrivez y tous les mots qui vous font hesiter le present document resume certaines difficultes et a l occasion donne des astuces pour les contourner rappel des regles les finales en ois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l la finale la plus importante de ce groupe est ois les mots qui presentent cette finale proviennent de plusieurs classes mais la majorite sont des noms masculins et des adjec tifs noms masculins anchois bois chamois hautbois minois mois pois putois etc nom feminin adjectifs adverbes fois un seul mot courtois grivois narquois pantois sournois etc autrefois parfois quelquefois toutefois tous derives du nom fois les finales en oi ce groupe le second en importance est majoritairement constitue de noms convoi effroi emploi foi octroi paroi renvoi roi tournoi etc les finales en oit bien qu il contienne quelques mots importants le groupe des mots se terminant en oit demeure assez limite en no

Formation de l’adverbe qui se termine par –ment

formation de l adverbe materiel pour allophones qui se termine par ment adverbe 1 formation de l adverbe qui se termine par ment note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nou velle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour cha cun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre cro chets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 adjectif au masculin se terminant par une consonne adjectif au feminin ment serieux cid 222 ancien cid 222 serieuse cid 222 ancienne cid 222 serieusement anciennement seul cid 222 sot cid 222 seule cid 222 sotte cid 222 seulement sottement dans certains cas toutefois le e du feminin devient e commun cid 222 obscur cid 222 precis cid 222 commune cid 222 communement obscure cid 222 precise cid 222 obscurement precisement confus cid 222 express cid 222 profond cid 222 confuse cid 222 expresse cid 222 profonde cid 222 confusement expressement profondement autres exceptions gentil cid 222 bref cid 222 gentiment brievement r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe qui se termine par ment 2 2 adjectif au masculin se terminant par une voyelle adjectif au masculin ment facilement facile cid 222 passionne cid 222 vrai cid 222 vraiment passionnement exceptions aveugle cid 222 conforme cid 222 immense cid 222 aveuglement conformement immensement assidu cid 222 continu cid 222 goulu cid 222 assidument1 continument goulument impuni cid 222 beau cid 222 impunement bellement rare cid 222 poli cid 222 rarement poliment uniforme cid 222 enorme cid 222 intense cid 222 uniformement enormement intensement in congrument in congru cid 222 cru cid 222 indu cid 222 crument indument gai cid 222 traitre cid 222 gaiement gaiment traitreusement 3 adjectif au masculin se terminant par ant ant change en amment la prononciation est ama abondant cid 222 abondamment puissant cid 222 puissamment 4 adjectif au masculin se terminant par ent ent change en emment la prononciation est ama la meme que pour amment evident cid 222 evidemment prudent cid 222 prudemment exceptions present cid 222 presentement lent cid 222 lentement vehement cid 222 vehementement 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe qui se termine par ment 3 exercice formez un adverbe a partir des expressions suivantes gn ou gprep adjectif au masculin adjectif au feminin adverbe avec puissance puissant puissante puissamment avec clarte clair claire clairement avec passion avec generosite avec dedain avec lenteur avec chaleur avec douceur avec paresse avec volonte avec bruit avec tendresse avec amabilite avec innocence avec sagesse avec tranquillite avec difficulte avec ardeur avec peine avec serenite avec joie avec prudence avec vaillance avec elegance avec etonnement avec violence r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe qui se termine par ment 4 adjectif au masculin adjectif au feminin adverbe gn ou gprep avec curiosite avec vigueur avec lourdeur avec fraude de maniere savante de maniere vive en public par malheur en un moment chaque annee chaque mois chaque jour chaque semaine r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l formation de l adverbe q

Verbes en -er

modifications du radical materiel pour allophones verbes en er groupe verbal 1 modifications du radical verbes en er note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 verbes a radical en e muet a l infinitif le e devient e ouvert devant une syllabe muette finale ou non finale1 exemple le verbe lever radical lev je leve nous levons nous leverons e muet de meme type les verbes achever amener crever engrener lever mener peser prome ner semer soulever etc j acheve tu acheves nous achevons ils achevent nous acheverons 2 verbes a radical en e ferme a l infinitif le e ferme devient e ouvert devant une syllabe muette finale au futur et au condition nel on conserve le e ferme devant la syllabe muette qui n est pas finale exemple le verbe ceder radical ced je cede nous cedons nous cederons cederons de meme type les verbes acceder accelerer adherer aerer alleguer alterer celebrer com pleter considerer deceder decreter differer empieter esperer exagerer inquieter lacerer le cher liberer moderer obseder operer posseder preceder proferer regner repeter reveler secher succeder temperer tolerer vegeter venerer etc j opere nous operons nous opererions opererions 1 la nouvelle orthographe a abandonne cette regle elle precise les formes conjuguees des verbes du type ceder au futur et au conditionnel s ecrivent avec accent grave ex elle cederait sur le modele de elle leverait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er exercice 1 2 exercices conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au pre sent et au futur simple de l indicatif puis a la deuxieme personne du singulier et du pluriel de l imperatif present present de l indicatif futur simple imperatif present esperer j j nous nous peser je je nous nous soulever je je nous nous completer je je nous nous mener je je nous nous exagerer j j nous nous celebrer je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er exercice 2 3 conjuguez les verbes entre parentheses au present au futur et a l imparfait de l indicatif en les accordant avec le gns recrivez les verbes seulement a le jeune homme amener son chien au parc et le promener pendant une heure present futur imparfait b comme je posseder une documentation pertinente sur la litterature etrangere je completer le travail exige et le presenter a mon professeur futur imparfait c les infirmieres accelerer les analyses sanguines le medecin operer ainsi rapidement le patient et le sauver present futur imparfait d ces voleurs reveler leurs intentions a la police et proferer des menaces a l endroit des personnes qu ils retenir en otage a la banque present futur imparfait e vous soulever un probleme assez important qui reveler un manque d organisation dans la compagnie present futur imparfait r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en er exercice 1 4 corrige present de l indicatif futur simple imperatif present j espere nous esperons je pese nous pesons je souleve nous soulevons je complete nous completons je mene nous menons j exagere nous exagerons je celebre nous celebrons exercice 2 j espererai espererai nous espererons espererons je peser

Verbes en -eler et -eter

modifications du radical materiel pour allophones verbes en eler et eter groupe verbal 1 modifications du radical verbes en eler et eter note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 verbes en eler et eter ils redoublent le l ou le t devant une syllabe muette1 exemple les verbes appeler et jeter radical appel et jet j appelle nous appelons nous appellerons je jette nous jetons nous jetterons de meme type que le verbe appeler amonceler atteler carreler chanceler deteler dente ler ensorceler epeler etinceler ficeler grommeler morceler museler niveler rappeler rate ler renouveler ruisseler etc je renouvelle nous renouvelons nous renouvellerons de meme type que le verbe jeter breveter cacheter cliqueter decacheter empaqueter epousseter etiqueter feuilleter projeter rejeter souffleter tacheter voleter etc j empaquette nous empaquetons nous empaquetterons 1 la nouvelle orthographe apporte la simplification suivante aux regles inscrites aux numeros 1 et 2 les formes conjuguees des verbes en eler ou eter s ecrivent avec un accent grave et une con sonne simple devant une syllabe contenant un e instable dit e muet ainsi on ecrit il amoncele il cachete etc deux exceptions appeler jeter et leurs composes en raison de leur solide implantation dans l usage il appelle il interpelle il jette etc r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter 2 2 quelques verbes en eler et eter qui ne suivent pas la regle generale ils changent le e muet en e ouvert devant une syllabe muette exemple les verbes geler et acheter je gele nous gelons nous gelerons j achete nous achetons nous acheterons de meme type que le verbe geler celer deceler receler ciseler demanteler ecarteler degeler congeler surgeler marteler modeler peler etc je cisele nous ciselons nous ciselerons de meme type que le verbe acheter racheter corseter crocheter fileter fureter haleter etc je furete nous furetons nous fureterons r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 1 3 exercices conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au present de l indicatif et au futur simple puis a la deuxieme personne du singulier et du pluriel de l imperatif present present de l indicatif futur simple imperatif present renouveler je je nous nous feuilleter je je nous nous degeler je je nous nous racheter je je nous nous peler je je nous nous ruisseler je je nous nous cacheter je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 2 4 conjuguez les verbes entre parentheses au present de l indicatif et recrivez la phrase a l imparfait de l indicatif a les nuages s amonceler puis se dechiqueter rapidement b la vendeuse empaqueter ficeler et etiqueter le colis c le sculpteur renouveler sa technique modeler et ciseler son oeuvre d l athlete deceler quelques failles dans ses exercices rechauffer ses muscles courir et haleter e l enfant grommeler entre ses dents mais epeler malgre tout les mots difficiles r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en eler et eter exercice 1 5

Autres verbes particuliers en -re

modifications du radical materiel pour allophones autres verbes particuliers en re groupe verbal 1 modifications du radical autres verbes particuliers en re note sur la nouvelle orthographe certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section orthographe d usage 1 les verbes rompre corrompre et interrompre ils conservent le p aux trois premieres personnes du present de l indicatif et a la deuxieme personne de l imperatif et prennent un t a la troisieme personne du singulier de l indi catif je romps tu romps il rompt nous rompons vous rompez ils rompent romps 2 les verbes vaincre et convaincre ils conservent le c aux trois premieres personnes du present de l indicatif au futur sim ple au conditionnel present et a la deuxieme personne de l imperatif ils ne prennent pas cependant le t a la troisieme du singulier de l indicatif je vaincs tu vaincs il vainc nous vainquons vaincs nous vaincrons 3 les verbes plaire deplaire et complaire ils prennent un accent circonflexe a la troisieme personne du singulier du present de l indicatif1 il plait il deplait il complait 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le i sauf si l accent a une fonction distinctive on maintient l accent dans il croit de croitre pour le distinguer de il croit de croire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re 2 4 les verbes en aitre et oitre ils conservent l accent circonflexe du radical sur le i devant le t 2 exemple les verbes connaitre et accroitre je connais il connait il connaitra j accrois il accroit de meme type que le verbe connaitre meconnaitre reconnaitre paraitre apparaitre com paraitre disparaitre reapparaitre recomparaitre reparaitre transparaitre naitre renaitre etc j apparais il apparait il apparaitra de meme type que le verbe accroitre decroitre recroitre note le verbe croitre dans le sens de grandir prend un accent circonflexe sur le i pour le distinguer du verbe croire recroitre suit la conjugaison du verbe croitre je decrois il decroit je crois il croit il croitra crois j ai cru 2 idem r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re 3 exercices exercice 1 conjuguez les verbes suivants a la troisieme personne du singulier et du pluriel au pre sent et au futur simple de l indicatif et a la deuxieme personne du singulier et du pluriel du present du subjonctif present de l indicatif futur simple present du subjonctif connaitre accroitre deplaire convaincre il ils il ils il ils il ils reconnaitre il rompre naitre ils il ils il ils interrompre il ils comparaitre il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re 4 decroitre paraitre croire croitre il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils il ils que tu que vs que tu que vs que tu que vs que tu que vs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical autres verbes particuliers en re exercice 2 5 conjuguez les verbes entre parenthese

Le son « gz » à l’intérieur des mots

orthographe d usage orthographe d usage le son gz a l interieur des mots graphies a l interieur d un mot 1 le son gz a l interieur des mots certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage les boutons que son frere exhibe revelent un grave eczema confirme d ailleurs par le dernier examen medical observation l exemple cite ci dessus contient trois graphies differentes du son gz a l interieur des mots le risque de faire des erreurs dans l orthographe de ce son restera cependant mi nime si vous lisez attentivement les remarques a propos de la frequence des differentes graphies generalement il existe quatre graphies differentes pour reproduire le son gz a l ecrit selon l etymologie des mots deux d entre elles cz gz se retrouvent chacune unique ment dans deux mots respectifs il suffira de retenir ces quatre mots cf liste ci dessous le petit robert donne 21 mots ou se trouve la graphie xh dont 18 sont frequents il vous est vivement recommande d en faire une lecture repetee et attentive et de retenir surtout les mots les plus courants tous les autres mots les plus nombreux ont recours a la graphie x compte tenu de ces observations et des moyens suggeres le risque de confondre les graphies se trouve considerablement reduit dans le doute vous consulterez le diction naire remarque la consonne x se prononce ks dans plusieurs mots comme dans reflexion pour en savoir davantage vous consulterez le document intitule le son ks a l inte rieur des mots a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots rappel des regles 2 1 c est la lettre x qui sert le plus souvent a noter le son gz a l interieur des mots examen existence exonerer etc 2 certains mots ont recours au groupe xh pour noter le meme son ces mots sont au nombre de vingt et un exhaustif exhiber exhumer etc 3 le groupe cz se trouve dans deux mots connus eczema exema eczemateux exemateux 4 le groupe gz se trouve dans deux mots connus zigzag zigzaguer voici un tableau qui montre la relative frequence de chaque graphie traitee prece demment cz eczema eczemateux gz zigzag zigzaguer xh exhiber exhaler exhausser exhaustif exhortation exhibition exhumer x coexistence exacerber exact exageration exaltant examen exasperant exaucer execution exegese exemplaire exemption exercice exaucer exonerer exorbitant exorcisme exorde exotisme exuberance exutoire inexactitude inexistant a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots 3 exercices dans les exercices suivants remplacez le son gz par la graphie appropriee x xh gz ou cz exercice 1 1 e gz empt 2 e gz ercer 3 e gz aucer 4 e gz it 5 e gz iber 6 e gz ode 7 e gz orcisme 8 e gz austif 9 ine gz istant 10 e gz ibition exercice 2 1 e gz istentiel 2 e gz umer 3 zi gz ag 4 gz enophobe 5 e gz ema 6 e gz uberance 7 e gz utoire 8 he gz agone 9 e gz ortation 10 e gz emple a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage le son gz a l interieur des mots exercice 3 4 dans les series suivantes un mot est mal orthographie faites la correction appropriee exemple eczemateux exile exhistant exhalaison reponse existant 1 egzemplaire exorde xerophile eczema 2 exigence ineczact exercice exasperant 3 exister exacerber egzagerer examiner 4 ex

La formation des adverbes en –ment

orthographe d usage orthographe d usage la formation des adverbes en ment graphies a l interieur d un mot 1 la formation des adverbes en ment certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage apparemment le malfaiteur rodait constamment dans le voisi nage il vient d etre dument condamne pour vol par effraction c est precisement ce que tout le monde souhaitait observation l exemple cite suscite deux remarques l orthographe des adverbes en ment varie selon les mots a partir desquels ils sont formes toutes les variations se produisent immediatement avant la finale ment a l exception des cas particuliers la formation des adverbes en ment se resume a trois regles simples que la plupart des eleves connaissent et appliquent puisqu une grande regularite preside a leur formation a titre d exemple notons que les voyelles a et e des adjectifs en ant et en ent se maintiennent dans les suffixes adverbiaux respectifs amment et emment rappel des regles les adverbes en ment derivent tous d adjectifs ou de participes passes et sont formes a partir de ces derniers 1 pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin on forme l adverbe en ajoutant ment au feminin de l adjectif capricieux capricieuse capricieusement frais fraiche fraichement grand grande grandement lent lente lentement a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage la formation des adverbes en ment 2 mais attention bref breve mais brievement gentil gentille mais gentiment precis precise mais precisement 2 pour tous les autres adjectifs finale en e en e en i en u on forme l adverbe en ajoutant ment a l adjectif faible grave effronte passionne faiblement gravement poli vrai poliment vraiment effrontement passionnement absolu pretendu fi absolument pretendument 3 pour les adjectifs qui se terminent en ant ou ent au masculin on forme l adverbe en remplacant ant par amment et ent par emment a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l abondant galant suffisant apparent frequent violent abondamment galamment suffisamment apparemment frequemment violemment 4 cas particuliers traitre fait traitreusement gai fait gaiement ou gaiment gaiment pour certains adjectifs qui se terminent par e on forme l adverbe en remplacant le e final par ement aveugle enorme aveuglement enormement neuf adjectifs en u prennent l accent circonflexe sur la voyelle1 ce sont assidu congru continu cru du goulu incongru indu nu fi assidument congrument continument crument dument goulument incongrument indument nument 1 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage la formation des adverbes en ment 3 exercices formez un adverbe a partir de chacun des adjectifs suivants exemple recent brillant recemment brillamment exercice 1 exercice 2 1 conscient 1 consequent 2 recent 2 obligeant 3 passionne 4 gentil 5 eminent 3 traitre 4 different 5 abrupt 6 ardent 6 constant 7 bref 7 troisieme 8 pesant 8 abondant 9 bruyant 9 frequent 10 aise 10 evident trouvez l adverbe mal orthographie parmi les listes suivantes et corrigez le exercice 3 1 precocement sauvagement partiellement etourd

Les consonnes doubles

orthographe d usage orthographe d usage les consonnes doubles consonnes doubles 1 les consonnes doubles certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage pour la fabrication du cidre de glace les pomiculteurs doivent utiliser des pommes cueillies tres tard en automne certaines annees c est dans un verger deja enneige qu on les apercoit tirant un chariot ou une charrette remplie de fruits balade pittoresque des plus interessantes pour l oeil d un touriste observation combien de personnes peuvent ecrire ce court texte sans aucune erreur liee aux consonnes doubles celles ci comptent parmi les plus serieuses difficultes orthographi ques du francais il n est pas facile en effet de savoir si nous devons ecrire une ou deux consonnes car la prononciation est rarement fiable en cette matiere certes nous entendons la diffe rence entre je courais indicatif imparfait et je courrais conditionnel present mais la plupart du temps cette difference est imperceptible dans la prononciation comparons appeler apercevoir ennuyer enivrer carotte echalote de plus les derivations n obeissent pas toujours aux memes regles ainsi si la consonne est doublee dans le couple raison raisonnement nous employons une seule consonne dans le couple nation national nous connaissons aussi des irregularites comme abat abattre mais abatis combat combattre mais combatif les regles qui suivent tentent de donner une vision simple et claire de cette realite or thographique en faisant ressortir le plus possible les regularites et les anomalies vous aurez soin de les lire et de les relire souvent et avec beaucoup d attention en outre vous devriez transcrire dans votre calepin personnel tous les mots courants qui presen tent une difficulte particuliere attention vous preterez une attention particuliere aux regles 6 7 et 8 qui meme si elles decrivent des anomalies n en contiennent pas moins des mots tres frequemment utilises a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les consonnes doubles rappel des regles 2 1 dans le groupe ab en position initiale on ne double pas le b sauf dans abbe et ses derives abattre abominable abysse etc mais abbe abbaye etc 2 dans le groupe ac en position initiale on double generalement le c sauf dans une trentaine de mots cf dictionnaire accaparer accord accoster etc mais acabit acacia academie et quelques autres 3 dans le groupe ad en position initiale on ne double pas le d sauf dans tres peu de mots comme addenda addition et ses derives ainsi que dans quelques mots rares comme adduction adequation adipeux adresse adoration adoption etc mais addition additif etc 4 dans le groupe ag en position initiale on ne double pas le g sauf dans agglomerer agglutiner aggraver et leurs derives agacer agape agate agonie agriculture etc mais agglomeration aggravation 5 dans tout prefixe ajoute a un mot dont la consonne initiale est la meme que la finale du prefixe celle ci sera evidemment maintenue sextile bissextile neiger enneiger bis en inter racial interracial il en va de meme dans les mots commemoration dessaler innervation innombrable soussigne transsahara etc 6 les mots qui se terminent par la finale on n obeissent pas tous aux memes regles de derivation abandon abandonner rayon rayonner rayonnement proportion proportionnel etc mais nation national patron patronat patronage etpatronne a c

Les anomalies orthographiques

orthographe d usage orthographe d usage les anomalies orthographiques anglicismes et anomalies orthographiques 1 les anomalies orthographiques certaines regles enoncees dans le present document doivent etre revues a la lumiere de la nouvelle orthographe qui modifie la graphie d un peu plus de 2000 mots cela signifie que pour chacun d eux il existe maintenant deux graphies l ancienne et la nouvelle et aucune d entre elles ne peut etre tenue pour fautive en consequence chaque rectification orthographique modifiant une regle sera signalee entre crochets apres le mot concerne au besoin une note apparaitra en bas de page le site internet du ccdmd offre un jeu pedagogique musee de la nouvelle orthographe a la section materiel interactif de meme que des exercices pdf complets a la section or thographe d usage trop d ecoliers arrivent a jeun a l ecole on a donc fonde le club des petits dejeuners plusieurs donateurs sensibles a la situa tion donnent au club de l argent ou des denrees observation la langue francaise comporte un grand nombre d anomalies orthographiques l exemple cite ci dessus en donne un bref apercu l anomalie orthographique se produit lors qu un mot presente une legere difference orthographique par rapport a l orthographe du mot souche mot souche pomme pommeau pommele pommette pommier anomalie pomiculteur mot souche anomalie fantome fantomatique sans accent circonflexe le present document presente les anomalies les plus courantes elles portent principale ment sur les consonnes doubles et sur les differences d accentuation vous ne serez pas etonne de retrouver ici certaines particularites etudiees dans la fiche portant sur les consonnes doubles que vous pourrez d ailleurs consulter comme les anomalies n ont pas toujours d explication rationnelle ou logique nous pre sentons simplement la liste des anomalies les plus courantes en guise de minidictionnaire des anomalies orthographiques vous tenterez surtout d apprendre par coeur les ano malies pour faciliter la memorisation vous aurez soin de transcrire dans un calepin per sonnel et de la relire souvent une liste des mots qui font hesiter 2 la nouvelle orthographe recommande la suppression de l accent circonflexe sur le u sauf si l ac cent a une fonction distinctive on maintient l accent dans jeune pour le distinguer de jeune homme a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l orthographe d usage les anomalies orthographiques 2 les anomalies d accentuation cable cabler cableuse cone cote fantome fut affutage affuter grace infame jeuner jeune jeuneur pole sur symptome tater trone detroner troner encablure ou encablure conique coteau fantomatique futaie futaille gracieux infamant infamie dejeuner a jeun polaire assurance assurer assureur symptomatique tatillon intronisation introniser les anomalies consonantiques alleger barrique bonhomme bonne brassard alourdir baril bonhomie bonhommie bonasse bonifier bracelet cantonner cantonnier charrette charrue chatte chatterie collet collier combattre combattant consonne cantonal chariot charriot chatiere chaton chatoyer accolade accoler encolure combatif combattif combativite combattivite consonance consonant consonantique donner donneur donataire donateur donation egoutter egouttoir folle follement egoutier affoler folatre folie affolement guerre homme honneur deshonneur guerilla homicide homosexuel honorable honorer honorifique deshonorer imbecillite imbecilite imbecile mamelle mammifere millionnaire monnaie nommer nourrisson nullement nulle nullite mamelon mamelle millionieme monetaire nomination nourrice annuler a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi fi orthographe d usage les anomalies orthographiques 3 patronner patronnesse pomme pommier patronage patronal patronat pomiculteur rationnel resonner salle siffler sonner sonnerie souffler souffle