Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : L'Art Fle
4º- JE ME CULTIVE – Le Baobab Bleu
Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons continué à travailler le thème de l’art et des loisirs. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Je me cultive (Alter égo 3) Corrigé-je-me-cultive Lexique: faire une appréciation Faire-une-appréciation
- Actes De Parole 77
- Alter Ego 3 3
- Appréciation 3
- B2.1 96
- Couleurs 16
- Cours Eoi 345
- Faire Une Appréciation 6
- Je Me Cultive 1
- L'Art Fle 1
- Lexique De L'Appréciation 1
- Parler D'Art 1
- Tableau 50
image prezi comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler le theme de l art et des loisirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours je me cultive alter ego 3 corrige je me cultivelexique faire une appreciationfaire une appreciation carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com l appreciation positive l appreciation negative c est bouleversant e c est emouvant e c est touchant e c est fascinant e c est genial e c est passionnant e c est original e c est divertissant e c est unique c est inoubliable c est spectaculaire c est merveilleux euse c est splendide c est magnifique c est remarquable c est mortel elle fam c est terrible fam c est fabuleux euse c est horrible c est choquant e c est decevant e c est ennuyant e c est detestable c est affreux c est nul e c est monstrueux euse c est pittoresque c est scandaleux euse c est vulgaire c est une imposture c est un navet ca me laisse froid e ca me laisse de glace ca me laisse indifferent e tu as aime le film bof c etait un peu decevant n est ce pas source le nouvel edito didier dossier 6 je me cultive alter ego 3 corrige pp 92 93 1 mettez vous par deux choisissez chacun un tableau different observez bien le tableau que vous avez choisi et decrivez le a votre camarade le plus precisement possible personnage objets couleurs formes reponses possibles le tableau en partie abstrait de braque represente une nature morte un compotier gris fonce pose sur une table ronde les couleurs sont froides et ternes dans le compotier il y a une grappe de gros raisins noirs et une pomme ocre sur la nappe de la table il y a deux autres pommes et trois poires vertes a la droite du compotier il y a un verre a eau dans lequel se refletent les couleurs des fruits a l arriere plan on apercoit le haut d une carafe par dessus ce qui semble etre un journal tandis qu a gauche on remarque une sorte de boite rectangulaire marron fonce une grande plaque rectangulaire de marbre vert sombre se glisse sous la nappe d ou l impression d irrealite qui se degage de cette oeuvre personne ne va boire ce verre ni manger ces fruits poses sur une table en equilibre dans l espace dans le tableau de matisse on observe une jeune femme richement vetue qui se tient de profil et qui tourne la tete vers le spectateur son visage est dessine a grands traits simples une tache rouge sang pour les levres une parenthese pour les sourcils un long nez pointu une profonde tristesse se degage de son regard le chapeau en forme de compotier ou de bouquet de plumes et la robe aux couleurs eclatantes 2 lisez la citation de chaque peintre et dites ce qui est le plus important pour chacun d eux reponse possible pour braque l essentiel est dans l espace cela se traduit par la representation geometrique des objets le socle cubique du compotier les lignes obliques et verticales des murs la table flottant dans l espace et la figuration abstraite des volumes le halo noir autour de la nappe et de la boite rectangulaire le desequilibre de la plaque de marbre il decompose la realite et fuit ses semblables selon un de ses autres mots celebres pour matisse au contraire l essentiel est dans l expression humaine celle ci passe par un choix de couleurs anti conformistes mais revelatrices de la sensibilite de l artiste c est le monde interieur d un etre qu il peint sur la toile 3 ecoutez les deux commentaires a associez chaque commentaire a un tableau b relevez la date de creation de chaque tableau ainsi que le mouvement auquel le peintre appartient c reecoutez et repondez 1 quel tableau a fait scandale et a quelle occasion dites pourquoi et quelle reaction il a provoque chez le public 2 notez les couleurs evoquees pour chaque tableau precisez quel role elles jouent a le premier commentaire concerne le tableau de matisse le deuxieme celui de braque b le tableau de matisse date de 1905 le peintre appartient au fauvisme le tableau de braque date de 1925 l
Salut les p’tits trèfles ! Si vous aussi vous avez envie de parler d’art différemment, cette proposition pédagogique est faite pour vous. Je ne sais pas si vos apprenants sont aussi récalcitrants que les miens quand il s’agit d’aborder cette thématique mais de mon côté la première réaction est souvent pleine de réticence : "L’art…
- Art 16
- Ata 47
- Cf-Trefle 16
- Compréhension Orale 242
- Conversation 118
- Culturel 11
- Débats 10
- Description 86
- Description Physique Et Morale 5
- Élèves 52
- Humour 34
- Imagination 6
- Jeux/Activités Ludiques 8
- Négation 12
- Oeuvre 1
- Opinion 32
- Parler 29
- Peinture 8
- Présentation 27
- Production Écrite 182
- Production Orale 209
- Tableau 50
- Tcfapi 5
- Vocabulaire 443
salut les p tits trefles si vous aussi vous avez envie de parler d art differemment cette proposition pedagogique est faite pour vous je ne sais pas si vos apprenants sont aussi recalcitrants que les miens quand il s agit d aborder cette thematique mais de mon cote la premiere reaction est souvent pleine de reticence l art moi je n y connais rien l art ne m interesse pas je ne comprends rien a l art je n aime pas les musees etc voila donc un beau defi a relever en cours de fle comment rendre cette thematique interessante aupres des eleves comment capter leur attention est ce possible en tant que prof de fle parler d art est vraiment interessant sur bien des points puisque cela nous permet de faire utiliser enormement de structures et de lexique a nos apprenants l opinion les adjectifs les couleurs les matieres les prepositions les sentiments la negation et un long etc apres avoir introduit la thematique de maniere generale et longuement debattu sur ce qu est l art les echanges sont souvent vifs et finalement on se rend compte a ce moment la que nos apprenants ont beaucoup de choses a dire sur le sujet vous pouvez faire enumerer par votre groupe les differents supports artistiques qu ils connaissent dans la liste la peinture fera alors sa grande apparition a ce moment vous pouvez choisir de montrer une selection de toiles a vos eleves et les faire se prononcer sur la beaute ou non desdits tableaux en leur demandant de se justifier pourquoi aiment ils ou n aiment ils pas ces oeuvres est ce de l art etc de maniere classique vous pouvez aussi proposer a vos eleves de decrire certains tableaux dans ce cas il est fort possible que vous confirmiez leurs craintes parler d art c est nul en effet parler d art comme ca n est peut etre pas ce qu il y a de plus exaltant avec notre public meme si c est vrai cela nous permet de les faire travailler sur la description mais dans ce cas quoi faire premiere possibilite avec des eleves de niveaux b1 et je propose d observer le celebre tableau de grant wood american gothic ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 822289 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui alors oui on va decrire ensemble la toile qu est ce qu on y voit ou sont ces personnes quelles couleurs observe t on puis on va surtout s interesser aux personnages et decrire leur attitude les sentiments qui se degagent de ce tableau gaiete serieux tristesse ont ils l air heureux qu est ce qui nous pousse a dire que non c est l occasion d introduire des expressions probablement nouvelles pour vos eleves faire la gueule faire tirer la tronche bouder en avoir marre ensuite pourquoi ne pas demander a nos apprenants d imaginer ce que diraient les personnages s ils pouvaient parler vous pouvez ou non choisir d apporter des informations concernant le contexte du tableau que represente t il a quelle epoque a t il ete realise apres ca c est le moment de faire visionner la video humoristique suivante proposee par arte dans sa serie a musee vous a musee moi en cadeau je vous laisse la transcription de la video ci dessous vous remarquerez que le dialogue est ideal afin de faire travailler reviser les differents types de negation du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 491550 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui deuxieme possibilite vous le savez aussi bien que moi les artistes et leurs oeuvres ne sont pas toujours compris par le grand public la preuve en est dans la video suivante l art d en parler paroles d enfants apres avoir ri un peu et si vous avez travaille le vocabulaire de la description avec vos groupes c est l occasion de faire le meme exercice demandez a vos apprenants de choisir un tableau 1 soit librement sur leur porta