Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Lexique B1

3º- LEXIQUE LES VOYAGES ET LES VACANCES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons travaillé le lexique des voyages et des vacances. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les voyages et les vacances UD 1- LES VOYAGES ET VOUS Lexique en route! LEXIQUE EN ROUTE Corrigé livre: CORRIGÉ LEXIQUE EN ROUTE

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons travaille le lexique des voyages et des vacances voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les voyages et les vacancesud 1 les voyages et vouslexique en route lexique en routecorrige livre corrige lexique en route le baobab bleu lebaobabbleu com unite didactique 1 les voyages et vous que representent les voyages pour vous aimez vous voyager ou avec qui quel s moyen s de transport prenez vous habituellement partir en vacances pour quoi faire vous detendre connaitre d autres cultures vous amuser racontez nous carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ou passer les vacances comme la plupart des salaries j ai cinq semaines de conges payes parfois je vais a la mer parfois a la campagne comme je n ai pas de residence secondaire j ai l habitude de louer une maison quelque part et je partage les frais avec des amis cela nous permet de passer un certain temps dans la meme region et de bien la connaitre mais cette annee j ai envie de partir a l etranger et j espere passer des vacances de reve exceptionnelles magiques inoubliables marquantes quelles motivations quel type de voyageur sont differentes pour les motivations des voyages et des vacances personne il y en a pour qui les vacances sont synonymes de calme de tranquillite et de repos ils cherchent a faire une pause a decompresser il y en a d autres qui cherchent a faire des decouvertes decouvrir de nouveaux horizons connaitre de nouveaux endroits des sites celebres leur culture leur paysage leur gastronomie etc et pourquoi pas faire des rencontres parfois on cherche a s evader du quotidien a se sentir depayse le depaysement dans une culture differente de la notre chaque avant de partir en voyage je vais partir en voyage en france avec un ami nous avons choisi un itineraire agreable nous avons decide de passer par les petites routes de campagne mon ami aime beaucoup les preparatifs du voyage il prend son temps pour bien organiser le voyage a l avance planifier l itineraire prevoir le parcours faire ses valises et il se renseigne minutieusement sur la region que l on va visiter il va emporter un guide et une carte de france et de la bretagne un plan de paris et plusieurs brochures et depliants touristiques que l office du tourisme le syndicat d initiative lui a donnes il a deja consulte quelques forums de voyageurs sur le web moi de mon cote je ne suis pas du tout prevoyante je me laisse guider par le hasard je vais a l aventure en tout cas de nos jours il est tres facile de preparer un voyage d une part avec les nouvelles technologies il n est plus necessaire d acheter des pellicules pour l appareil photo d autre part avec l euro ce n est plus necessaire de changer de l argent mais avant il fallait aller a la banque ou dans un bureau de change quant aux formalites nous n aurons besoin ni de passeport ni de visa maintenant on passe la frontiere sans probleme car il n y a plus de douane entre les frontieres des pays europeens en effet de nos jours tout est plus facile par exemple aussi bien les etudiants que les seniors peuvent profiter de tres bonnes reductions tout est devenue si accessible pour tous que l on 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com parle de tourisme de masse certains se sentent plutot attires par un tourisme different il y a ce que l on appelle actuellement le tourisme durable voire le tourisme solidaire ou dormir les hebergements a paris comme nous ne connaissons personne qui puisse nous heberger on logera bien sur a l hotel comme mon ami est tres prevoyant et qu il n aime rien laisser a l improviste il me dit toujours qu il vaut mieux reserver donc il a deja fait la reservation d une chambre dans un hotel pas tres luxueux mais a ce qu il parait assez confortable bien equipe et avec une ambiance tres conviviale il a reserve une chambre double parce qu il n y avait aucune chambre simple qui soit libre je me demande si

L’argent, un tabou français – fiche pédagogique – B1 / B2

Bonjour à tous, Voici une fiche pédagogique sur le thème du tabou de l’argent en France, que nous avons testée avec un groupe d’apprenants de l’IEFE visant le niveau B1. Cette séance de 2h00 a été conçue pour s’inscrire en détaché du programme (malle pédagogique d’urgence). Axée sur le lexique, notamment par le biais d’une…

bonjour a tous voici une fiche pedagogique sur le theme du tabou de l argent en france que nous avons testee avec un groupe d apprenants de l iefe visant le niveau b1 cette seance de 2h00 a ete concue pour s inscrire en detache du programme malle pedagogique d urgence axee sur le lexique notamment par le biais d une carte mentale lacunaire autour de l argent elle permet de travailler la comprehension ecrite et les competences orales le support principal est un article de france tv info qui explique la relation paradoxale qu ont les francais avec l argent et ses origines tradition paysanne heritage du catholicisme bagage ideologique de la revolution creation de la securite sociale les exercices de ce autour de l article portent sur la comprehension globale du document et les sentiments lies au tabou gene suspicion mefiance jalousie peur sentiment d egalite la fin de la seance comprend plusieurs points de chute ce qui aide a gerer l elasticite du temps les activites prevues permettent des echanges interculturels riches et varies echanges sur d autres tabous connus des apprenants en france dans leur pays ou autre questionnement possible sur leur propre rapport a l argent complexe ou decomplexe et ses raisons d etre culturelle politique ou religieuse en prime une activite optionnelle de co autour de l episode un gars une fille chez les nouveaux riches qui peut s averer utile face a des apprenants peu loquaces ou peu inspires par le sujet n ayant pas eu le loisir de tester cette derniere activite nous serions ravies d avoir vos retours un gars une fille chez les nouveaux riches 1 d apres vous quels sont les sentiments de jean et alex en rentrant dans la maison 2 que voit on des proprietaires roger et jeannette et de leur maison qu est ce que ca nous dit sur eux 3 comment roger et jeannette sont devenus riches 4 jean et alex ont ils la meme reaction face a la nouvelle situation de leurs amis qu est ce que jean n a pas envie de changer et pourquoi 5 jeannette et roger font une proposition a jean et alex laquelle quelle est la reaction de jean 6 a la fin comment chacun se positionne par rapport a l argent alex roger jean la monnaie les especes une carte bancaire une carte bleue un cheque un billet les moyens de paiement le tabou la suspicion l envie la jalousie payer ses impots le loyer le cout de la vie la hausse des prix la baisse des prix le prix le cout cher pas cher economique niveau de vie eleve un fort pouvoir d achat un milieu favorise la securite financiere la richesse avoir les moyens la peur l inquietude les sentiments autour de l argent l argent les niveaux de vie classes moyennes la gene le malaise le sentiment d egalite l argent le fric la thune argotique jeter l argent par les fenetres etre fauche etre sur la paille argotique avoir du mal a joindre les deux bouts etre a l abri du besoin rouler sur l or couter un bras argotique un self made man les expressions autour de l argent faible niveau de vie un faible pouvoir d achat un milieu defavorise la misere la precarite la pauvrete l endettement vivre sous le seuil de pauvrete etre endette mettre de l argent de cote faire des economies placer de l argent un placement emprunter de l argent un pret un comptable la comptabilite les economies gerer son argent 18 11 2019 fiche 01 version 1 auteur e s agrafojo f bideau s l argent un tabou francais 1 pendant la lecture de l article souligne tous les mots ou expressions qui se rapportent a l argent 2 reponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes il est poli et tres facile en france de parler d argent la tradition catholique n incite pas les croyants a s enrichir la culture francaise a herite d une culture traditionnelle urbaine avant la revolution le clerge et la noblesse payaient beaucoup d impots en france la reussite personnelle est valorisee les francais sont attaches au sentiment d egalite vrai vrai vrai vrai vrai vrai faux faux faux faux faux faux 3 les sentiments des francais autour de l argent relie chaque emoticone

Fiche pédagogique chanson « Je suis » de Bigflo & Oli

Voici une fiche pédagogique pour l’utilisation de la chanson "Je suis", interprétée par BigFlo & Oli. Le cours est organisé sur potentiellement cinq séances, et a pour tâche finale de créer un clip avec les apprenants. exploitation pédagogique_Bigflo&Oli annexes

voici une fiche pedagogique pour l utilisation de la chanson je suis interpretee par bigflo oli le cours est organise sur potentiellement cinq seances et a pour tache finale de creer un clip avec les apprenants exploitation pedagogique bigflo oli annexes annexes annexe 1 je suis enferme a l etroit dans ma cellule tous les jours le meme cafe mais c est le temps qui est soluble ces bonnes actions que l on regrette ces erreurs que l on refait au parloir je parle autant a mon fils qu a mon reflet je suis gele j enchaine les verres et les hivers pour se rassurer les passants doivent tous penser que l on hiberne berce par le son des pas et le bruit des pieces dans les poches entre ce type et mon chien je me demande de qui j suis le plus proche je suis riche ils veulent me faire croire que c est une honte comme si j etais responsable de toute la misere du monde moi j dois rien a personne meme si l argent vient a manquer ils veulent tous gouter au fruit de l arbre que j ai plante je suis malade mais j prefere dire futur soigne mes pupilles fixent l aiguille de la montre qui brille sur mon poignet a l etroit dans mon corps j regarde le monde par le trou d la serrure les gens diront que je n ai fait qu agrandir celui de la secu je suis croyant on me reproche souvent de l etre on me reproche ma barbe pourtant j ai la meme que jean jaures on me compare a des barbares auxquels je n ai jamais cru les mosquees sont trop petites alors parfois je prie dans la rue je suis un peu perdu mes p tits poumons se remplissent d air nouveau venu sur terre mes premieres larmes declenchent celles de mon pere une chance aupres de ma famille je m sens a ma place mais je n oublie pas que j aurais pu naitre dans la chambre d en face je suis seul au fond d un couloir on demande pas mon avis j ai pris de l age donc voila j ai bien plus de rides que d amis j aimerais partager mes erreurs vous faire part de mes doutes parfois j me parle a moi meme pour etre sur que quelqu un m ecoute je suis epuise mais plus pour longtemps j en suis sur les sonneries de telephone la pression ont elargi mes blessures j me souviens pas d la date de mon dernier fou rire je suis un homme bientot je serai un souvenir je suis enfin la cette terre n est plus un mirage je suis arrive par bateau mais surtout par miracle une nouvelle vie m attend ici bien plus calme et plus stable ce matin j ai ecrit tout va bien au dos de la carte postale je suis fier mais comment vous decrire tout ce que j ressens quand je marche en ville de moins en moins de gens me ressemblent dans l ascenseur je parle meme plus la langue de ma voisine a force de planter des arbres y aura plus d places pour nos racines je suis fatigue mal au dos et mal aux reins les rides sur mon visage me rappellent les montagnes de la ou j viens on m a menti et c est trop tard que je l ai compris on dit qu ce pays n est pas le mien alors qu c est moi qui l ai construit je suis assis et le destin a fait que j me releverai jamais dans cet ocean j ai l impression d avoir toujours rame un casse tete pour monter dans le bus aller au taff passer leurs portes souvent les gens me regardent et me repondent que c est pas de leur faute je suis heureux jeune diplome esprit betonne j ai etonne ceux qui revaient de me voir abandonner ma famille est loin d ici j espere que la bas ils sont fiers je viens de gagner le combat qu avait commence ma mere je suis confiante j regarde ma classe un peu trop pleine pour moi et j leur tiendrais la main jusqu a ce que la reussite leur ouvre les bras j ai compris que parfois les adultes sont paumes parce que les plus grandes lecons c est eux qui me les ont donnees je suis enerve dans mon quartier on s ennuie loin de la ville on ecrit on prie on crie et j ai des amis qui dealent mon grand frere est au chomage mon pote se fait 5000 par mois au college c est le bordel bientot j devrai faire un choix je suis loin ce qu il se passe chez moi n interesse pas grand monde pour les autres on vit un reve mais pourtant souv

4º- PARLER DE LA TENUE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons continué à travailler l’unité didactique de l’identification personnelle et nous avons révisé le lexique des vêtements et de l’image. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: les vêtements LEXIQUE VETEMENTS Lexique: parler de l’image LEXIQUE- PARLER…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler l unite didactique de l identification personnelle et nous avons revise le lexique des vetements et de l image voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique les vetementslexique vetementslexique parler de l imagelexique parler de l imagerevision lexique les vetements b1 expression orale description de trois tenues parler de son style vestimentairephotos tendances mode parler de l image je sors je suis je me mets en tailleur costume cravate jean taille base robe de soiree smoking chaussures a talon je porte un tailleur des chaussures dans lesquels je me sens bien seduisant e moi meme j adore les vetements confortables et de qualite sobres et soignes originaux et styles j aime je deteste porter une tenue excentrique discrete de marque passe partout classe negligee decontractee tendance a la mode ringarde je suis sensible au charme de quelqu un je suis seduit e par son look son allure son physique son style son humour je ne supporte pas les styles trop extravagants les uniformes je soigne mon image je me preoccupe de l impression que je donne de l image que je renvoie je m efforce de plaire je fais attention a ma ligne a ma silhouette je tiens a me maquiller je me moque de ce qu on pense de moi je me fiche de fam l effet que je fais l important pour moi c est de me sentir a l aise d etre bien dans ma peau de seduire d attirer l attention de passer inapercu e 18 1ere annee niveau avance lexique b1 vetements pour homme le baobab bleu 1ere annee niveau avance lexique le baobab bleu 1ere annee niveau avance lexique vetements pour femme le baobab bleu 1ere annee niveau avance lexique le baobab bleu 1ere annee niveau avance lexique a fleurs a carreaux uni a pois a rayures imprime le baobab bleu cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler l unite didactique de l identification personnelle et nous avons revise le lexique des vetements et de l image voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique les vetements lexique vetements lexique parler de l image lexique parler cours eoi l image et l apparence la mode b1 la mode fle b2 1 les habits lexique fle parler de son style vestimentaire vocabulaire b2 la tenue vocabulaire fle parler de la mode parler de son style fle fle 4o parler de la tenue le baobab bleu cours eoi l image et l apparence la mode la mode fle b21 les habits lexique fle parler de son style vestimentaire vocabulaire la tenue vocabulaire fle parler de la mode parler de son style fle lexique annee niveau avance parler cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons continue a travailler l unite didactique de l identification personnelle et nous avons revise le lexique des vetements et de l image voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique les vetements lexique vetements lexique parler de l image lexique parler

3º- LEXIQUE L’ALIMENTATION ET LA CUISINE – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours nous avons continué à travailler le dossier 2 de l’unité 1 de notre livre Nouvel Édito b1 qui parle de gastronomie. Voici deux dossiers pour travailler le lexique à la maison avec des exercices à faire pour retenenir les mots de vocabulaire. Nous allons corriger quelques activités en cours la…

image descubriendosabores blogspot comcette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre nouvel edito b1 qui parle de gastronomie voici deux dossiers pour travailler le lexique a la maison avec des exercices a faire pour retenenir les mots de vocabulaire nous allons corriger quelques activites en cours la semaine prochaine ainsi que les exercices de lexique de notre livre page 27 video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionsbackwatch on humixcuento relatado el buho ciego proyecto comunicacion efectiva 1 watch onles produits alimentaireslexique les quantites et les ustensiles cette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre nouvel edito b1 qui parle de gastronomie voici deux dossiers pour travailler le lexique a la maison avec des exercices a faire pour retenenir les mots de vocabulaire nous allons corriger quelques activites en cours la vocabulaire fle francais lexique b1 ni a table gastronomie a table 3o lexique l alimentation et la cuisine le baobab bleu vocabulaire francais lexique ni a table gastronomie a table cette derniere semaine de cours nous avons continue a travailler le dossier 2 de l unite 1 de notre livre nouvel edito b1 qui parle de gastronomie voici deux dossiers pour travailler le lexique a la maison avec des exercices a faire pour retenenir les mots de vocabulaire nous allons corriger quelques activites en cours la

8 astuces pour faire une séance en stations de travail

Après les conversations ou travaux en configuration de speed-dating, voilà une petite fiche sur les leçons en stations de travail (ou îlots disposés dans la salle, avec une tâche par îlot). C’est une bonne façon de dynamiser une séance : les apprenants se dégourdissent les jambes en changeant de station, ont un aperçu très concret…

apres les conversations ou travaux en configuration de speed dating voila une petite fiche sur les lecons en stations de travail ou ilots disposes dans la salle avec une tache par ilot c est une bonne facon de dynamiser une seance les apprenants se degourdissent les jambes en changeant de station ont un apercu tres concret du deroule de l heure et le changement de stations et de taches assure un bon rythme de travail enfin les stations de travail permettent de contourner des limitations techniques pas de projecteur ou humaines trop grand groupe classe pour assurer un suivi un peu plus individualise une station peut faire office de comprehension orale avec un ordinateur portable et une autre permet une production orale en petits groupes avec la supervision de l enseignant c est aussi un excellent moyen de faire une seance de revision en fin de sequence qui s appuie sur differentes competences co ce po pour les groupes de petite taille et les apprenants impliques ou autonomes la mise en place est relativement facile 3 stations de 15 minutes conviennent tres bien a un groupe de 9 a 10 apprenants j ai aussi teste les stations de travail dans des grandes classes 20 eleves ou plus et de petit niveau a1 12 13 ans dans ce cas une bonne preparation en amont assure une seance sereine au niveau du travail et de la gestion de classe il s agit ici de mes retours d experience et non d une verite absolue sur les stations de travail n hesitez pas a laisser un commentaire pour enrichir la reflexion 8 astuces pour une seance en stations de travailtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651f0481d495e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0481d49f0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui 8 astuces pour une seance en stations de travail les stations de travail ou ilots de tables dans la salle avec une une tache a effectuer par station dynamisent une seance et sont notamment adaptees mais pas seulement aux grands groupes de plus de 20 eleves en se postant a une station fixe on peut travailler avec les apprenants en petits groupes a tour de role aux salles avec un equipement inexistant si on ne peut pas projeter de video a la classe entiere pas d ordinateur fixe de projecteur une station avec son ordinateur portable personnel suffira au contexte de l assistanat ou du team teaching l assistant et le collegue prennent en charge chacun une station et travaillent avec des petits groupes d apprenants voila quelques retours d experience pour assurer une mise en place sereine des stations de travail 1 mise en place de la salle preparer la salle avant le cours creer des ilots disposer les documents sur les tables et inviter les apprenants a s asseoir a la station de leur choix en entrant n est pas toujours possible compter alors environ 5 minutes en debut de cours avant de commencer le travail en stations une presentation rapide mais explicite de chaque station et un petit schema des differentes stations au tableau ou sur powerpoint permet une bonne entree en la matiere 2 combien de stations et quelle duree pour chaque station cela depend de la taille de la classe et de la taille des groupes de travail pour un groupe classe de 20 apprenants et des groupes de travail de 4 personnes on prevoira par exemple 5 stations pour une seance de 50 minutes soit 45 minutes maximum en comptant la mise en place les taches de chaque station devront donc prendre environ 8 minutes 3 quelles taches ou quels exercices pour chaque station j essaie d alterner les competences a chaque station autour d un meme objectif grammatical et ou lexical certaines seront des stations de conversation ou jeux de role d autres des exercices classiques de comprehension ou de grammaire d autres des petits jeux de lexique sur le theme du jour dobble qui est ce unanimo memory selon