Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Michèle

La parfumerie culinaire

theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 b2 metiers vises parfumeur createur patissier prerequis connaissances en parfumerie aromes les herbes en cuisine objectif general comprendre et savoir expliquer ce qu est la parfumerie culinaire objectif grammatical objectif culturel presentation des liens entre parfumerie et patisserie objectif lexical vocabulaire de la parfumerie et de la patisserie tache finale imaginer une patisserie inspirees de parfums fiche apprenant la parfumerie culinaire activite 1 revisions 1 1 retrouvez les principaux aromes utilises dans la cuisine francaise menthe fenouil thym origan aneth basilic persil cerfeuil coriandre ciboulette estragon melisse oseille romarin poissons crudites soupe au salade omelettes ragouts sauces poissons pistou salades fromage asperges poissons omelettes marinades salades de poulet riz blanc legumes cuits salades soupes fruits de mer pommes de pates poisson omelettes soupes et legumes curry poisson sauces pain terre haricots verts poisson volailles potages sauces legumes porc poulet farces saucisses fromages frais salades poissons legumes cuits a pizzas et salades viandes roties viandes roties viandes soupes sauces l eau et salades plats a base omelettes de tomates quiches grillees legumes grillades grillees pizzas legumes ragouts farces epinards farcis poissons poulet pate et coquillages 1 2 indiquez les matieres premieres qui composent les familles olfactives suivantes la famille olfactive orientale la famille olfactive florale activite 2 comprehension du document 2 1 premier visionnage de la video a ou nous trouvons nous b quelle est la profession de michele gay c cochez les adjectifs qui decrivent ses intentions la simplicite le savoir faire le savoir recevoir la sensualite l intimite la convivialite d cochez les matieres premieres citees par michele gay la rose l ylang ylang le cafe le musc la vanille l ambre le jasmin la lavande le patchouli 2 2 deuxieme visionnage de la video a quel produit assez surprenant concoit michele gay b quels produits propose t elle dans ce salon c comment reagissent les visiteurs d quelle est la formation de michele gay eric bancroft e qu est ce qui peut inspirer michele gay un moment un lieu un partage la nature une couleur une forme une matiere l orient l occident f quel est le positionnement de michele gay g quel public michele gay vise t elle les hommes les femmes les deux sexes 2 2 troisieme visionnage de la video a retrouvez dans quel ordre le journaliste pose les questions et vous pouvez nous les presenter un petit peu comment est ce qu on arrive dans cet univers donc ca s adresse quand meme a des entreprises un peu importantes vous etes sur internet vous voulez bien vous presenter et ca s adresse aussi bien aux hommes qu aux femmes c est du parfum d ambiance plutot que du parfum pour le linge y a des choses qui vous inspirent plus que d autres comment reagit la clientele que vous rencontrez ici activite 3 conceptualisation et systematisation 3 1 regardez le passage et repondez aux questions a dans quel domaine michele gay a t elle travaille b qu est ce que michele gay reproche aux artisans de ce domaine c qu est ce que michele gay emprunte aux parfumeurs eric bancroft 3 2 classez les termes utilises par michele gay selon qu ils se classent dans la categorie lexique de la lingerie lexique de la cuisine ou lexique de la parfumerie attention certains termes appartiennent a plusieurs categories gouter peau degustant impression olfactive notes matiere coupes styliste aromatique toucher sur mesure lexique de la lingerie lexique de la cuisine lexique de la parfumerie activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant et repondez a la question des alliances entre haute gastronomie et parfumerie il existe aujourd hui des liens de plus en plus nombreux entre la parfumerie et la haute gastronomie les cuisiniers et surtout les patissiers s efforcent de reproduire la richesse olfactive des parfums dans leurs creations gastrono

La Bibliothèque rose fait rêver la jeunesse - Fiches pédagogiques A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Êtes-vous prêt·e à replonger en enfance ? Laissez-vous guider par la Bibliothèque rose.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 7 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top le succes de la bibliotheque rose ajouter aux favoris 2 flag this item disponible jusqu au 10 05 2024 23 59disponible 10 jours etes vous pret e a replonger en enfance laissez vous guider par la bibliotheque rose tv5 jwplayer field sous titres duree 2 31 france 2 video 7jours 240426 biblio rose video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip14 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes decrire un personnage a l ecrit voir les fiches decrire un personnage a l ecrit adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses ecrire auto portrait grammaire adjectifs place interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant pdf 194 ko 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 enseignant docx 136 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant pdf 119 ko 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose a2 apprenant docx 139 ko b1 intermediaire adultes presenter une collection de livres voir les fiches presenter une collection de livres adultes ecouter ecouter regarder regarder parler faire une presentation un expose vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant pdf 178 ko 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 enseignant docx 123 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant pdf 92 ko 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b1 apprenant docx 51 ko b2 avance adultes discutez de la litterature de jeunesse voir les fiches discutez de la litterature de jeunesse adultes ecouter ecouter regarder regarder parler emettre des hypotheses parler argumenter parler donner son opinion vocabulaire litterature interculturel litterature et theatre fiche enseignant 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant pdf 210 ko 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 enseignant docx 318 ko fiche apprenant 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant pdf 83 ko 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx document 7jours 240426 biblio rose b2 apprenant docx 76 ko fiche materiel 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel pdf 82 ko 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx document 7jours 240426 biblio rose b2 materiel docx 55 ko contenus complementaires 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko la transcription document 7jours 240426 biblio rose transcription pdf 79 ko 7jours 240426 biblio rose transcription docx 56 ko 7jo

50 ANS APRÈS SA MORT… ÉDITH PIAF

Un jour tel qu’hier mais il y a 50 ans, la voix d’Édith Piaf s’éteignait mais pas pour toujours:  il nous reste ses chansons et le souvenir d’une vie marquée par le succès et le drame.  La plus grande chanteuse française, la môme, décédait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en même temps une…

image http www escuchar musica espagnola comun jour tel qu hier mais il y a 50 ans la voix d edith piaf s eteignait mais pas pour toujours il nous reste ses chansons et le souvenir d une vie marquee par le succes et le drame la plus grande chanteuse francaise la mome decedait le 10 octobre 1963 mais elle devenait en meme temps une legende dans le monde entier la chaine de television france 24 retrace le parcours de cette dame a la robe noire voici les chansons les plus celebres d edith piaf la vie en rose rien de rien l hymne a l amour milord padam padam la foule et pour mieux connaitre la vie de cette grande artiste je vous conseille de voir le film la mome la vie en rose en espagnol voici la bande annonce la mome pour en savoir plus sur edith piaf edith piafarticles presse france 24liberationrfiouest france freuronews edith piaf edith piaf edith piaf 1 edith piaf alias la mome piaf nom edith giovanna gassion naissance 19 decembre 1915 paris france deces 10 octobre 1963 a 47 grasse france annees actives 1935 1963 labels disques decca 1947 1948 edith piaf nee edith giovanna gassion le 19 decembre 1915 a paris morte le 10 octobre 1963 a grasse est une chanteuse francaise de music hall et de varietes consideree comme l archetype de la chanteuse francaise et sans doute la plus connue dans l histoire en france comme a l etranger surnommee a ses debuts la mome piaf on lui doit de tres nombreux succes du repertoire francophone comme la vie en rose non je ne regrette rien hymne a l amour mon legionnaire la foule ou milord personnalite hors norme elle a inspire de nombreux compositeurs fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommee internationale malgre une fin de carriere rendue difficile par de graves problemes de sante edith piaf fut aussi comedienne au theatre et au cinema biographie enfance edith nait le 19 decembre 1915 a paris au 72 rue de belleville dans le 20e arrondissement d apres la plaque apposee sur la maison sise a cette adresse selon son acte d etat civil edith giovanna gassion est nee 4 rue de la chine adresse de l hopital tenon 1 enfant du spectacle 2 nee dans la misere elle est la fille de louis alphonse gassion artiste de cirque contorsionniste ne a castillon dans le calvados le 10 mai 1881 mort le 3 mars 1944 a paris et d annetta maillard 4 aout 1895 6 fevrier 1945 line marsa de son nom d artiste chanteuse de rue d origine francaise nee a livourne italie le prenom edith est choisi en reference a l infirmiere anglaise edith cavell 3 morte en heroine quelques mois plus tot fusillee par les allemands edith piaf 2 sa mere trop miserable pour l elever la confie tres petite a sa grand mere maternelle emma said ben mohammed aicha de son nom d artiste 1876 1930 nee au maroc d ascendance berbere 4 5 ancienne dresseuse de puces vivant desormais de menages line marsa avait ete ecuyere funambule et chanteuse de cabaret apres edith elle a eu un second enfant herbert gassion ne le 31 aout 1918 a marseille a propos de sa mere herbert a dit une grande artiste mais qui n a pas su forcer sa chance elle a chante au chat noir au mikado au monocle puis part a la derive la derive le mot est gentil 6 et arletty raconte c etait pas la mere qui avait la voix de la fille c etait la fille qui avait la voix de la mere 7 sa grand mere ne se serait pas occupee d elle laissant la petite fille dans la salete ignorant l eau et l hygiene ses biberons selon la legende se seraient faits au vin rouge elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son pere en permission de retour du front ou peut etre sa tante zephora la confie a sa grand mere paternelle patronne d une maison close a bernay en normandie edith est choyee par les prostituees de la maison mangeant pour la premiere fois a sa faim portant de jolies robes et buvant du lait de normandie vers l age de 7 ou 8 ans elle perd momentanement la vue en raison d une keratite la grand mere ayant appris la guerison d une gamine atteinte de la meme maladie apres qu on eut prie

Récapitulation

notion de phrase materiel pour allophones exercices de recapitulation notion de phrase 1 exercices de recapitulation sur la notion de phrase exercice 1 mettez des barres obliques pour delimiter les differentes phrases graphiques et souli gnez les differentes phrases syntaxiques dites combien de phrases graphiques et de phra ses syntaxiques il y a dans chacun des extraits suivants a lydie traverse le village une derniere fois bien calee dans la longue voiture de ses parents elle tente de graver dans son souvenir les maisons les arbres la riviere les collines tout le paysage familier qui s eloigne d elle vertigineusement a chaque tour de roues anne hebert b je venais la presque tous les matins je m asseyais sur un banc et je lisais parfois je laissais retomber le livre sur mes genoux pour rever pour ecouter autour de moi vivre paris et jouir du repos infini de ces charmilles a la mode ancienne guy de maupassant c c etait un long sentier tout pave de braise rouge je chancelais comme si j avais bu a chaque pas je trebuchais j etais tout en eau chaque poil de mon corps avait sa goutte de sueur et je haletais de soif alphonse daudet r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 2 2 dans les phrases suivantes soulignez les constituants obligatoires et mettez entre pa rentheses les constituants facultatifs a agaguk souffrait en silence sur les plaies violacees iriook posait chaque matin une epaisse couche de graisse d ours donnee autrefois par les vieilles du village et conservee pour cet usage yves theriault b mes professeurs etaient souvent etonnes par mes connaissances generales en physique en geographie ou en histoire naturelle mais ils comprenaient tout quand je brandissais robur le conquerant ou les tribulations d un chinois en chine michel tremblay c sur la greve le traducteur et marie retirerent le pantalon de leur survetement et se le noue rent autour du cou ils garderent leurs souliers de tennis pour entrer dans l eau parce que le fond etait rocheux et limoneux jacques poulin r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 3 3 dans les extraits suivants soulignez les phrases qui sont conformes au modele de la phrase de base et encadrez celles qui s ecartent de ce modele a les bibliothecaires feuilletaient toujours nos fiches devant nous avant de quitter la salle mi chel tremblay b il y a dans l homme un instinct qui le met en rapport avec les scenes de la nature cha teaubriand c fichtre fit gavroche voila qu on tue mes morts hugo d eh bien va voir la haut dit la tante il y en a peut etre dans ma commode donnez moi les clefs reprit sylvie gerard de nerval e pourquoi la renaissance arrive t elle trois cents ans trop tard michelet f comme le bal deja lui semblait loin qui donc ecartait a tant de distance le bal d avant hier et le soir d aujourd hui flaubert g une commande de cahiers neufs avait ete livree elle formait un tas impressionnant un ma gnifique deploiement de bleus de rouges et de jaunes paul auster h ne me crains pas je t en prie cela me fait trop de mal george sand i mourrai je donc comme un chien voila ma recompense l abandon adapte de balzac j comprenez vous que je vais mourir sans les voir mes filles avoir soif toujours et ne jamais boire voila comment j ai vecu depuis dix ans balzac k un naufrage je suis frappe pour la premiere fois par le tragique de ma situation il est impossible de revenir en arriere il est meme impossible de demander secours adapte d alain bombard l c est a ce moment qu alexis est entre faisant a son tour claquer la porte derriere lui chemise a carreaux bottes de cuir petit front bute anne hebert r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l notion de phrase exercices de recapitulation exercice 4 4 ecrivez les questions correspondant aux reponses suivantes soulignez le

Des OGM dans notre assiette?

Entraînez-vous avec une série de questions autour d’un extrait du Journal en français facile du 26 mars 2018.

exercice b1 des ogm dans notre assiette entrainez vous avec une serie de questions autour d un extrait du journal en francais facile du 26 mars 2018 publie le 14 03 2023 10 30 1 mn has transcription true contentid 90186802 be80 11ed a714 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19015 fle fr 20230309 sources name wbmz19015 fle fr 20230309 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 09 b739e064 be80 11ed 8978 005056a97652 mp3 duration 104 3 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title des ogm dans notre assiette image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230314 des ogm dans notre assiette title des ogm dans notre assiette mediaimage la legislation europeenne n impose pas d etiquetage pour les produits issus d animaux ayant consomme des ogm scott olson getty images afp par isabelle cros exercice extrait du journal en francais facile du 26 mars 2018 lexique l alimentation consommer un ogm organisme genetiquement modifie une viande un produit laitier manger une cote de porc contenir un animal le lait un oeuf nourrir le betail un agriculteur une cereale un soja la production une agriculture de proximite un consommateur une consommatrice une assiette l environnement une ong organisation non gouvernementale une catastrophe environnemental ecologiste contaminer empoissonner les verts la loi une position une legislation imposer un etiquetage un amendement soumettre aux votes obligatoire legiferer autoriser autre une enquete explicite soit soit le libre echange etre favorable une importation documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf c est notre dossier sur rfi depuis ce matin romain consomme t on des ogm sans le savoir alors rfi s associe en effet a l enquete publiee ce matin par l ong mighty earth ou il est largement question des organismes genetiquement modifies le titre de cette enquete est explicite la catastrophe environnementale derriere notre viande et nos produits laitiers dans le journal en francais facile on s interesse a la position de l union europeenne sur le sujet que prevoit la legislation quelles evolutions sont possibles reponse de joana hostein a bruxelles quand vous mangez une cote de porc difficile de savoir si elle contient ou non des organismes genetiquement modifies la legislation europeenne n impose pas d etiquetage pour les produits issus d animaux ayant consomme des ogm le lait la viande ou les oeufs par exemple or pour nourrir le betail les agriculteurs europeens achetent en grande quantite des cereales genetiquement modifiees comme le rappelle l eurodeputee ecologiste michele rivasi vous pouvez pas vous imaginer la quantite d animaux qui sont nourris a partir d un soja genetiquement modifies 75 de la production mondiale de soja provient soit d amerique latine ou soit de ces regions la nous on veut une agriculture de proximite plus vous allez augmenter le libre echange plus vous allez contaminer et empoisonner les citoyens europeens dans un amendement qui sera soumis aux votes des eurodeputes a la mi avril les verts demandent un systeme d etiquetage obligatoire pour que le consommateur sache ce qu il a dans son assiette mais c est la commission europeenne qui a le pouvoir de legiferer pas sur qu elle y soit favorable elle qui a autorise depuis son entree en fonction l importation de 24 nouveaux ogm joana hostein a bruxelles rfi partager poursuivez votre lecture sur les memes themes journal en francais facile 13 10 2023 gaza sous les bombes enseignant tue en france hubert reeves est mort le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 6959ddb8 69e3 11ee 9be3 005056bf762b contenttype editions mediaid be 65f770d8 c752 426c 8d2c 4ea7e207f253 sources name be 65f770d8 c7

14-18: l’évolution de la place des femmes

En 1914, les hommes partent au front et les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la société mais les mentalités évoluent-elles pour autant ? Cet exercice vous permet d’approfondir un…

exercice c1 c2 14 18 l evolution de la place des femmes en 1914 les hommes partent au front et les femmes jouent un role de plus en plus important dans la societe mais les mentalites evoluent elles pour autant cet exercice vous permet d approfondir un aspect moins connu de l histoire de la grande guerre en france et d en comprendre les consequences sur la societe du xxe siecle publie le 01 02 2023 12 44modifie le 01 02 2023 12 48 1 mn has transcription true contentid 294ae73c 9caf 11ed 9599 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz14604 fle fr 20230125 sources name wbmz14604 fle fr 20230125 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 01 25 f61414ca 9cad 11ed 864a 005056a97652 mp3 duration 211 66 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230201 14 18 l c3 a9volution de la place des femmes title 14 18 l u2019 u00e9volution de la place des femmes mediaimage des femmes terminent des cartouches d armes legeres dans une usine a londres en mai 1918 g p lewis iwm via getty images par marion perrard exercice extrait de l espoir d un nouveau monde du 31 juillet 2018 lexique la guerre un champ de bataille etre mobilise mobilisee l armement une munitionnette un obus un conflit le travail une usine un secteur une industrie un travailleur une travailleuse un emploi etre remunere remuneree un fermier une fermiere un ouvrier une ouvriere un infirmier une infirmiere un instituteur une institutrice le personnel le commerce un industriel une industrielle un avocat une avocate un une journaliste un professeur une professeure un employe une employee un agriculteur une agricultrice un une medecin un une ministre syndical syndicale le droit un chef une cheffe de gouvernement la legislation un tribunal une loi porter plainte la politique le feminisme un mouvement militer le code civil juridique un vote revolutionner le pouvoir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf debout donc femmes francaises jeunes enfants filles et fils de la patrie remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille c est par ces mots que le 7 aout 1914 les femmes sont appelees par le chef du gouvernement l objectif est de travailler pour remplacer les hommes mobilises encore aujourd hui certains pensent que les femmes ont commence a travailler lorsqu elles se sont rendues dans les usines d armements les munitionnettes comme on les surnommait ont fabrique en quatre ans de guerre plus de 300 millions d obus la professeure francoise thebaud historienne a publie plusieurs ouvrages dont un sur les femmes du temps de la guerre de 14 cela signifie une entree des femmes dans un secteur considere jusque la comme tres masculin ce sont les industries chimiques et les industries metallurgiques qui se reconvertissent en usines de guerre et la societe contemporaine de l epoque s inquiete des effets de l entree des femmes dans ces secteurs masculins a la fois en termes de concurrence eventuelle entre travailleuses et travailleurs mais aussi en termes d effets sur ce qu un medecin de l epoque appelle la masculinisation des femmes et ses effets moraux et sociaux qui peuvent etre dangereux pour une societe a ses yeux la majorite d entre elles avaient deja un emploi remunere avant la guerre elles etaient fermieres ouvrieres ou encore infirmieres institutrices mais le nombre de personnels feminins dans l industrie et le commerce a fortement progresse durant ces annees de conflit pourtant il a fallu vaincre la mefiance des industriels essentiellement des hommes et donc combattre beaucoup d idees recues francoise thebaud les mouvements feministes existaient deja avant 1914 avaient deja obte

2º-VOCABULAIRE DE LA SANTÉ ET LES MALADIES

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique, nous avons travaillé le lexique de la santé et les maladies. Nous avons aussi fait une compréhension orale pour mieux se familiariser avec le lexique.         Lexique: le corps et les mouvements corps et mouvements_voc+corrigé Lexique: la santé et les…

image e psychiatrie frcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons travaille le lexique de la sante et les maladies que es la semantica un viaje h video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selected1080pfhd720phdauto 360plq que es la semantica un viaje hacia la linguistica y la informaticanous avons aussi fait une comprehension orale pour mieux se familiariser avec le lexique lexique le corps et les mouvementscorps et mouvements voc corrigelexique la sante et les maladiesvoc sante exc corrigevocabulaire la sante et les maladies les parties du corps les maladies et les symptomesvocabulaire prendre des nouvelles de quelqu un et reconforter prendre des nouvelles de quelqu un et reconforterexercice dialogue chez le medecin exercices chez le medecin 1 ecoutez et completez le dialogue melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je beaucoup j et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur je vais prendre votre 11 2 elle est normale vous avez mal melanie oui le docteur vous avez melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes melanie mon amie a mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon vous prendrez des un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre melanie merci docteur combien coute la le docteur 20 euros s il vous plait au revoir melanie melanie d accord au revoir docteur source http www bonjourdefrance com n7 a11 htm 2 lisez et ordonnez les dialogues suivants et vous avez de la fievre non pas de fievre mais je me sens faible vous mangez bien non je n ai jamais faim je n ai pas envie de manger vous avez des douleurs quelque part oui docteur j ai mal partout vous avez mal partout ou par exemple j ai mal a la tete souvent je prends de l aspirine mais ca ne me fait rien euh vous suivez un traitement vous prenez des medicaments non docteur je ne prends rien en ce moment bien je vais vous faire une ordonnance qu est ce que j ai docteur c est grave vous pensez non ce n est pas grave un peu d anxiete c est tout vous faites du sport de temps en temps non pas du tout j ai trop mal au dos vous pourriez nager aller a la piscine je ne sais pas nager docteur euh vous allez aux toilettes regulierement non justement pas tous les jours il faut manger beaucoup de fruits oui j en mange mais ca me fait mal au ventre alors mademoiselle qu est ce qui ne va pas je ne sais pas docteur je me sens fatiguee vous vous sentez fatiguee vous dormez bien la nuit non pas du tout je dors tres mal j ai des insomnies oui et quelle autre douleur j ai mal au ventre aussi au ventre vous voulez dire a l estomac oui a l estomac plus bas aussi vous savez vers les intestins 1 2 3 4 5 6 a b c d e f g exercice 1 melanie bonjour docteur le docteur ah voici ma patiente preferee bonjour melanie qu est ce qui se passe melanie je ne me sens pas bien je tousse beaucoup j eternue et mon nez coule je me mouche toute la journee j utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour le docteur allongez vous je vais prendre votre tension 11 2 elle est normale vous avez mal a la tete melanie oui le docteur vous avez de la fievre melanie oui j ai 38 7 de temperature le docteur vous avez des courbatures melanie non je ne crois pas le docteur vous etes en contact avec des personnes malades melanie mon amie a la grippe mais elle reste chez elle le docteur bon vous avez un bon rhume vous prendrez des medicaments un cachet d aspirine trois fois par jour et une cuilleree de sirop matin midi et soir j ajoute des gouttes a mettre dans le nez quand il est bouche voici votre ordonnance melanie merci docteur combien coute la consultation le docte

Histoire et FLE : les rapports entre la France et l'Algérie avec Benjamin Stora | Enseigner le français avec TV5MONDE

Et si l’on réparait les erreurs du passé ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top france algerie vers une reconciliation memorielle ajouter aux favoris 116 flag this item disponible jusqu au 20 05 2026 23 59disponible jusqu au 20 05 2026 et si l on reparait les erreurs du passe tv5 jwplayer field sous titres duree 8 15 tv5monde video fri invite stora algerie video ressources pedagogiques c1adultes tout telechargerzip41 mo conditions d utilisation c1 experimente adultes exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre voir les fiches exposer son point de vue sur des questions memorielles precises et debattre adultes ecouter ecouter regarder regarder parler donner son opinion parler debattre education aux medias interview fiche enseignant fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf document fri invite benjaminstora enseignant 0 pdf 188 ko fri invite benjaminstora enseignant 0 docx document fri invite benjaminstora enseignant 0 docx 68 ko fiche apprenant fri invite benjaminstora apprenant pdf document fri invite benjaminstora apprenant pdf 85 ko fri invite benjaminstora apprenant docx document fri invite benjaminstora apprenant docx 63 ko contenus complementaires fri invite benjaminstora transcription pdf fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko la transcription document fri invite benjaminstora transcription pdf 87 ko fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko fri invite benjaminstora transcription docx la transcription document fri invite benjaminstora transcription docx 46 ko media l emissionmkv41 mo copyright fp jacqueline grevisse alliance francaise de bruxelles europe celf a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos le 4 mars 2021 dans le cadre de l emission 64 l invite patrick simonin recoit benjamin stora historien et auteur du rapport sur les questions memorielles portant sur la colonisation et la guerre d algerie dans cette interview benjamin stora revient sur les responsabilites de la france dans les assassinats politiques perpetres en algerie et souligne la necessite d une reconciliation des memoires chaine d origine tv5monde publie le 10 05 2021 modifie le 13 12 2021 histoire interview transcription patrick simonin presentateur de l emission l invite bonjour benjamin stora benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain bonjour patrick simonin presentateur de l emission l invite historien bien sur en juillet 2020 emmanuel macron vous a demande de rediger un rapport sur la memoire de la colonisation afin de permettre une reconnaissance memorielle et un dialogue entre la france et l algerie parmi ces recommandations il y avait la reconnaissance de l assassinat apres l avoir torture de ali boumendjel hier emmanuel macron a annonce que au nom de la france il reconnaissait la responsabilite de son pays dans cet assassinat est ce que ca c est de nature a permettre enfin cette reconciliation memorielle benjamin stora historien specialiste de l histoire du maghreb contemporain je dirai comme une grande partie de la presse a

Point-virgule ou deux-points : choix du signe

point virgule ou deux points ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point virgule ou deux points choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante point virgule et deux points consigne completez la ponctuation des phrases suivantes en choisissant entre le point virgule et le deux points puis justifiez votre reponse en invoquant une des raisons suivantes introduit une enumeration introduit un discours rapporte direct introduit une explication separe deux phrases p etroitement liees par le sens separe des elements juxtaposes exemple pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille sa famille proche ses reponse pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche ses grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille raison introduit une enumeration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 1 2 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide raison 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs raison 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres raison 4 comme l anglais francis bacon au xvie siecle cet etudiant s est exclame je voudrais vivre pour etudier non pas etudier pour vivre raison 5 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete et mal au ventre raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 2 3 1 mireille aime bien laisser les adolescents tranquilles lorsqu ils sont chez elle c est pour cette raison qu ils reviennent en toute confiance raison 2 les medecins et les experts en nutrition sont tous d accord sur ces points on doit faire des exercices pour etre en forme raison 3 pendant des annees en famille j ai suivi les conseils de mes parents je me suis conduite en jeune fille responsable et j ai acquis un caractere conciliant raison 4 il est evident que je vais les lui redonner ses livres et ses logiciels il ne devrait pas douter de moi raison 5 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant puis vetues de leur raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 3 4 1 michele a plusieurs chantiers en branle l ecriture d un nouveau roman alors que le dernier vient a peine de sortir la creation d un texte pour du materiel didactique en francais qui lui a ete demande la semaine derniere et une traduction raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa cette fois c etait pour que le conducteur explique aux passagers le type de probleme mecanique qui les menacait raison 4 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe 5 corrige exercice 1 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demand

quelquefois – quelques fois

homophones grammaticaux de categories differentes homophones quelquefois quelques fois homophones grammaticaux de categories differentes 1 quelquefois quelques fois quelquefois adverbe il est complement de phrase il peut etre deplace quelquefois nous allions au bord de l eau nous allions quelquefois au bord de l eau il signifie un certain nombre de fois dans un certain nombre de cas dans les phrases enoncant un fait repetitif ou quelque chose envisage de maniere generale on ecrit quelquefois en un mot on peut le remplacer par parfois quelquefois il y a de la brume parfois il y a de la brume quelques fois determinant indefini quelques quelque au pluriel suivi du nom fois un peu plus precis que l adverbe quelquefois il signifie plusieurs fois deux ou trois fois il peut etre precede d un autre determinant les quelques fois ou ces quelques fois il est souvent modifie par un adverbe que quelques fois quelques fois seulement etc on peut le remplacer par deux ou trois fois je me suis presente a la session de reprise quelques fois je me suis presente a la session de reprise deux ou trois fois a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 2 exercice 1 completez les phrases suivantes avec l un ou l autre des homophones entre parenthe ses et precisez les raisons de votre choix en indiquant a quelle classe de mots il appar tient adverbe ou determinant suivi du nom fois exemple je ne l ai vu que quelquefois quelques fois au cours de l ete reponse je ne l ai vu que quelques fois determinant suivi du nom fois au cours de l ete 1 les quelquefois quelques fois que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton absence les que nous nous parlerons ne combleront jamais le vide de ton ab sence 2 quelquefois quelques fois les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur les chauves souris nous frolaient de si pres qu on pouvait sentir leur odeur 3 j ai reve quelquefois quelques fois au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me pour suivait dans un escalier en colimacon j ai reve au cours de la nuit derniere qu un aspirateur me poursuivait dans un escalier en colimacon 4 quelquefois quelques fois je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer je regardais par la fenetre mais la plupart du temps je restais assise a me bercer 5 la nuit derniere j ai ete reveille quelquefois quelques fois par le cri d un hibou la nuit derniere j ai ete reveille par le cri d un hibou 6 quelquefois quelques fois le train a du retard mais jamais les quelquefois quelques fois que nous l avons pris le train a du retard mais jamais les que nous l avons pris a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones grammaticaux de categories differentes quelquefois quelques fois 3 exercice 2 dans les phrases suivantes un certain nombre de mots en italique ne sont pas ecrits correctement completez les phrases en corrigeant l orthographe s il y a lieu exemple nous ne sommes revenus que quelquefois reponse nous ne sommes revenus que quelques fois 1 il arrivait quelques fois que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps il arrivait que les bourgeons des hortensias meurent a cause d une gelee tardive au printemps 2 nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les quelques fois ou nous irions nous avions plante des rosiers pour pouvoir en profiter les ou nous irions 3 quelques fois il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree quelques fois avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard il se rappelle avec nostalgie la rampe d escalier qu il a effleuree avant de partir avec l intention de s en souvenir plus tard 4 on a plante des saules au bord de la riviere et quelques fois quand il ne pleut pas nous allons nous asseoir au bord de l eau on a plante des saules au bord de la riviere

Bloc 4

homophones noms verbes homophones bloc 4 homophones noms verbes 1 bloc 4 gel gele degel degele un gel nom commun forme a partir d un nom latin signifiant gelee glace temps de gelee givre produit translucide a base d eau ou d huile etc je il gele verbe geler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif pre sent 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin signifiant geler un degel nom commun forme a partir du verbe degeler fonte de la glace ou de la neige detente adoucissement etc je il degele verbe degeler a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir de deux mots de et geler maintien maintient un maintien nom commun forme a partir du verbe maintenir maniere de se tenir action de faire durer action de soutenir il maintient verbe maintenir a l indicatif present verbe forme a partir d un verbe latin signifiant tenir avec la main oubli oublie un oubli nom commun forme a partir du verbe oublier defaillance de la memoire fait de ne pas effectuer ce qu on devait faire fait de ne pas prendre en consideration je il oublie verbe oublier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme a partir d un verbe latin issu lui meme d un mot latin si gnifiant qui a oublie ou dont le souvenir a ete oublie a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 pari parie 2 un pari nom commun forme a partir du verbe parier enjeu forme de jeu etc je il parie verbe parier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un mot latin signifiant egal pli plie un pli nom commun forme a partir du verbe plier partie d une matiere souple rabattue sur elle meme et formant une dou ble epaisseur ondulation pliure etc je il plie verbe plier a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe venant d un verbe latin signifiant plier recul recule un recul nom commun forme a partir du verbe reculer action de reculer position eloignee dans l espace ou dans le temps etc je il recule verbe reculer a l indicatif present au subjonctif present ou a l imperatif present 2e personne du singulier verbe forme de deux mots re et cul a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 3 exercice 1 conjuguez chacun des verbes ci dessous aux mode temps et personne demandes ecrivez sur la ligne suivante le nom de son homophone exemple geler indicatif present nom homophone il reponse geler indicatif present nom homophone il gele gel 1 reculer imperatif present 2e pers sing nom homophone 2 maintenir indicatif present il nom homophone 3 parier subjonctif present que je nom homophone 4 degeler indicatif present il nom homophone 5 oublier indicatif present tu nom homophone 6 geler subjonctif present nom homophone qu il 7 plier indicatif present je nom homophone a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l homophones noms verbes bloc 4 4 exercice 2 completez les phrases suivantes avec un des homophones entre parentheses exemple oubli oublie le gel gele reponse oublie le gel nous avons eu cette discussion qu avec le recul recule je qualifierais de subtile il etait question de comparer les merites ou les demerites du gel gele et du degel degele les merites au bout d un certain temps furent ecartes et tomberent rapidement dans l oubli oublie quelqu un avanca que le degel degele causait beaucoup plus de degats et que de ce fait c etait lui le grand coupable ti paul prit alors la parole avec tout le serieux que nous lui envions debout pres de la cheminee un grand pli plie lui barrant le front le maintien main tient noble le timbre clair il emit cette opinion avec laquelle je pari parie tout le monde sera d accord on ne peut nier dit il que le degel degele soit responsable de

Point-virgule ou deux-points : choix du signe

point virgule ou deux points ponctuation choix du signe point virgule deux points et points 1 point virgule ou deux points choix du signe en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante point virgule et deux points consigne completez la ponctuation des phrases suivantes en choisissant entre le point virgule et le deux points puis justifiez votre reponse en invoquant une des raisons suivantes introduit une enumeration introduit un discours rapporte direct introduit une explication separe deux phrases p etroitement liees par le sens separe des elements juxtaposes exemple pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille sa famille proche ses reponse pour le reveillon chantal avait invite toute sa parente sa famille proche ses grands parents son oncle jean sa grand tante et ses cousines julie et camille raison introduit une enumeration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 1 2 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demander aux villes voisines de nous apporter de l aide raison 2 claude et moi etions toujours ensemble il m apprenait a monter a cheval et je l aidais a faire ses devoirs raison 3 elle s etait assise sur le sable et elle observait le lointain soudain son visage se fit triste et elle alla au bar rejoindre les autres raison 4 comme l anglais francis bacon au xvie siecle cet etudiant s est exclame je voudrais vivre pour etudier non pas etudier pour vivre raison 5 un matin je me suis reveille malade j avais mal a la tete et mal au ventre raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 2 3 1 mireille aime bien laisser les adolescents tranquilles lorsqu ils sont chez elle c est pour cette raison qu ils reviennent en toute confiance raison 2 les medecins et les experts en nutrition sont tous d accord sur ces points on doit faire des exercices pour etre en forme raison 3 pendant des annees en famille j ai suivi les conseils de mes parents je me suis conduite en jeune fille responsable et j ai acquis un caractere conciliant raison 4 il est evident que je vais les lui redonner ses livres et ses logiciels il ne devrait pas douter de moi raison 5 elles avaient vite depose leurs sacs et leurs petits paquets de provisions maillot de bain elles avaient gagne la plage presque en courant puis vetues de leur raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe exercice 3 4 1 michele a plusieurs chantiers en branle l ecriture d un nouveau roman alors que le dernier vient a peine de sortir la creation d un texte pour du materiel didactique en francais qui lui a ete demande la semaine derniere et une traduction raison 2 partout ou passait le cirque les foules le recevaient avec d immenses ovations les enfants riaient les adultes s emerveillaient tout le monde appreciait la precision et la perfection des acrobates et des equilibristes raison 3 pour la troisieme fois la jeep s immobilisa cette fois c etait pour que le conducteur explique aux passagers le type de probleme mecanique qui les menacait raison 4 ces hommes possedent un savoir incommensurable qui touche divers champs d etudes l hydrographie la cartographie l anthropologie l agriculture la zoologie et la meteorologie raison 5 tu devras choisir bientot ou tu gardes ce travail ou tu en cherches un autre ou tu retournes aux etudes raison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l point virgule ou deux points choix du signe 5 corrige exercice 1 1 le vent souffle dans notre direction l odeur du feu nous envahit de partout bientot nous devrons demand