Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Mylène

Les yeux jaunes des crocodiles

A partir d’un extrait du roman à succès de Katherine Pancol, découvrez avec vos élèves deux éléments bien pratiques pour la lecture de textes littéraires : les verbes de parole et le passé simple utilisé avec l’imparfait. On aborde rarement le passé simple en cours de FLE. Pourtant, il est très utile d’en avoir une…

a partir d un extrait du roman a succes de katherine pancol decouvrez avec vos eleves deux elements bien pratiques pour la lecture de textes litteraires les verbes de parole et le passe simple utilise avec l imparfait on aborde rarement le passe simple en cours de fle pourtant il est tres utile d en avoir une connaissance au moins passive surtout si comme moi vous aimez utiliser des textes litteraires en classe j ai choisi de l aborder a partir d un extrait du roman de katherine pancol les yeux jaunes des crocodiles il utilise une langue litteraire mais le vocabulaire est simple et la scene assez comique ce qui permet de se concentrer sur la decouverte du passe simple pour lancer l activite je distribue aux eleves une version de l extrait en desordre qu ils doivent reorganiser voici une version dans le bon ordre pour vous ou si vous souhaitez faire le debut de l activite plus rapidement voici la fiche de comprehension et de grammaire pour les etudiants les premieres questions servent a rappeler les valeurs de l imparfait ce qui rendra le travail plus facile quand on abordera les valeurs du passe simple viennent ensuite quelques questions de comprehension et de vocabulaire sur les verbes de parole apres avoir note quelques verbes au passe simple pendant l exercice sur les verbes de parole on passe a un reperage dans le texte complet au tableau notez tous les verbes reperes ainsi que leur infinitif ce qui permettra aux eleves de remplir le premier exercice de la partie grammaire sur les terminaisons du passe simple le deuxieme exercice porte sur les valeurs de l imparfait et du passe simple faites remarquer a vos etudiants qu on utilise le passe simple pour raconter les memes choses qu au passe compose mais dans un contexte litteraire tout ceci ne constitue qu une introduction au passe simple sans aller dans les details des verbes irreguliers mais elle peut etre suffisante si votre objectif est uniquement de sensibiliser vos eleves a l existence de ce temps et d eviter les confusions dans leurs futures lectures ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65201fafe7ec8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui ce matin la il etait iit uee les choses ne se passeraient pas comme i habiteie antoine fit en effort et se reveilla toet a aait qe est ce ue il y a ma cherie te as aait en caechemar antoine la regarie je ne reve pas il m a leche la main pong herla antoine uei periait son sang aroii pong mylene criait criait tant uee le crocoiile se mit a vagir et a aaire vibrer ses fancs mylene tais toi il poesse son cri ie male te es en train ie l eeciter seeeellement il va noes saeter iesses il n y avait ni chien ni chat ians la mylene ievint liviie et se moriit les plantation les chinois ne les aimant pas ils finissaient eetes en patere aee crocoiiles mylene avait receeilli en petit chat ser la plage ie malinii en ravissant chaton blanc avec ieee petites oreilles pointees et noires elle l avait appele miloe et lei avait achete en collier en coueillages blancs on retroeva le collier fotant ser l eae i ene riviere a crocoiiles mylene avait sanglote ie terreer aantoine le petit chat est mort ils l ont mange a reniors toi cherie on a encore en pee ie temps mylene enaonca ses ongles ians le coe i antoine et le aorca a se reveiller il fit en effort se arota les yeee et se penchant par iesses l epaele ie mylene il apercet ser le parueet en long crocoiile leisant et gras uei le fieait ie ses yeee eaenes ah iegletit il en effet noes avons en probleme ne boege pas mylene sertoet ne boege pas le crocoiile atauee si te boeges si te restes immobile il ne te aait rien mais regarie il noes fiee poer le moment si noes ne boegeons pas noes sommes ses amis antoine observa l animal uei le tenait en mire ie ses minces aentes eaenatres il arissona mylene le sentit et le secoea antoine il va noes ievorer mais no

Parler des coulisses de l'information en classe de FLE, activités A2, B1, B2 | Enseigner le français avec TV5MONDE

Découvrez les coulisses de l’info à TV5MONDE !

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top comment fabrique t on l info ajouter aux favoris 143 flag this item disponible jusqu au 27 03 2030 22 59disponible jusqu au 27 03 2030 decouvrez les coulisses de l info a tv5monde tv5 jwplayer field sous titres duree 4 22 tv5monde video 7jours 200327 coulisses video ressources pedagogiques a2adultes b1adultes b2adultes tout telechargerzip26 mo conditions d utilisation a2 elementaire adultes rediger un titre d actualite voir les fiches rediger un titre d actualite adultes parler parler parler parler de ses gouts regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter ecrire titre education aux medias coulisses d une emission education aux medias traitement de l information fiche enseignant 7jours 200327 a2 coulisses prof pdf document field media document 7942 7jours 200327 coulisses a2 prof pdf 176 ko 7jours 200327 a2 coulisses prof word document field media document 7943 7jours 200327 coulisses a2 prof 0 docx 58 ko fiche apprenant 7jours 200327 a2 coulisses app pdf document field media document 7944 7jours 200327 coulisses a2 app pdf 118 ko 7jours 200327 a2 coulisses app word document field media document 7945 7jours 200327 coulisses a2 app 0 0 docx 138 ko b1 intermediaire adultes fabriquer un bulletin d informations radiophonique voir les fiches fabriquer un bulletin d informations radiophonique adultes grammaire figures de style parler parler parler faire une presentation un expose regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b1 coulisses prof pdf document field media document 7946 7jours 200327 coulisses b1 prof pdf 218 ko 7jours 200327 b1 coulisses prof word document field media document 7947 7jours 200327 coulisses b1 prof docx 63 ko fiche apprenant 7jours 200327 b1 coulisses app pdf document field media document 7948 7jours 200327 coulisses b1 app pdf 128 ko 7jours 200327 b1 coulisses app word document field media document 7949 7jours 200327 coulisses b1 app 0 0 docx 341 ko b2 avance adultes donner son avis sur un metier du journalisme voir les fiches donner son avis sur un metier du journalisme adultes grammaire figures de style parler argumenter parler donner son opinion parler emettre des hypotheses regarder regarder vocabulaire presse et medias ecouter ecouter education aux medias journal televise fiche enseignant 7jours 200327 b2 coulisses prof pdf document field media document 7950 7jours 200327 coulisses b2 prof pdf 221 ko 7jours 200327 b2 coulisses prof word document field media document 7951 7jours 200

Cause / Conséquence

subordination avec l indicatif coherence textuelle cause consequence subordination avec l indicatif 1 cause consequence theorie definitions phrase de niveau superieur c est une phrase qui constitue un enonce complet et dont depend une autre phrase appelee subordonnee depuis que la session est commencee patrice a laisse tomber son travail de sauveteur phrase subordonnee c est une phrase qui depend d un ensemble plus grand appele phrase de niveau superieur une p subordonnee ne peut constituer par elle meme un enonce de plus une p subordonnee est generalement introduite par un subordonnant dans l exemple ci dessus la p subordonnee est depuis que la session est commencee subordonnant c est un mot ou un groupe de mots qui marque le debut de la p su bordonnee de plus ce subordonnant exprime une valeur c est a dire le type de lien qui existe entre la p subordonnee et la p de niveau superieur dans l exemple ci dessus le subordonnant est depuis que ce subordonnant exprime une valeur de temps notions les exercices de cette section portent sur les subordonnants utilisant l indicatif les p subordonnees utilisant l indicatif peuvent exprimer differentes valeurs en voici quelques unes cause une p subordonnee exprimant la cause presente un fait la p subordonnee qui en ex plique un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subor donnant parce que gabriel est content parce qu il s est trouve un travail d ete explication gabriel s est trouve un travail d ete c est pour cela qu il est content voici les principaux subordonnants exprimant la cause comme parce que sous pretexte que etc a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 2 note le subordonnant de cause a cause que est une locution vieillie et ne s emploie plus en francais contemporain concession une p subordonnee exprimant la concession presente un fait la p subordonnee dont le resultat ne se realisera pas necessairement dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant meme si meme si sandra s est portee volontaire elle n a pas ete choisie explication sandra s est portee volontaire elle aurait pu etre choisie mais elle ne l a pas ete voici les principaux subordonnants exprimant la concession meme si quand bien meme etc condition une p subordonnee exprimant la condition presente une condition la p subordonnee pour la realisation d un fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant si si le temps le permet martine ira se baigner explication il y a une condition au fait que martine se baigne c est le temps qu il fera le principal subordonnant exprimant la condition est si consequence une p subordonnee exprimant la consequence presente un fait la p subordonnee qui est le resultat d un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant de sorte que eve avait tout prevu de sorte qu il n y avait plus rien a faire explication eve avait tout prevu consequence il n y avait plus rien a faire voici les principaux subordonnants exprimant la consequence au point que de maniere que de sorte que si bien que etc justification une p subordonnee exprimant la justification presente un fait la p subordonnee qui en confirme un autre dans la phrase suivante la p subordonnee est introduite par le subordonnant puisque puisque jacques n a pas recu de reponse il ne peut agir explication jacques n a pas recu de reponse et cela justifie qu il ne peut agir a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordination avec l indicatif cause consequence 3 voici les principaux subordonnants exprimant la justification attendu que comme etant donne que puisque etc opposition une p subordonnee exprimant l opposition presente un fait la p subordonnee qui en tre en contraste avec un autre fait dans la phrase suivante la p subordonnee est intro duite par le subordonnant tandis que tandis q

Autres confusions lexicales

autres confusions vocabulaire lexicales paronymie 1 autres confusions lexicales en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante paronymie consigne choisissez un des mots proposes faites les accords necessaires s il y a lieu exemple resignation resiliation c est avec une sereine que maud a ecoute la lecture du verdict notre fournisseur americain a entame des negociations pour la de son con trat toute la famille a endure avec cette situation difficile reponse resignation resiliation c est avec une resignation sereine que maud a ecoute la lecture du verdict notre fournisseur americain a entame des negociations pour la resiliation de son con trat toute la famille a endure avec resignation cette situation difficile n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres confusions lexicales exercice 1 primaute priorite 2 la nouvelle signalisation routiere accorde la aux pietons l eglise catholique consacre la absolue du pape a qualification egale les plus anciens employes auront la pour ces nouveaux postes 2 brader solder pour renouveler notre inventaire nous regulierement une partie de notre marchandise ce marchand avait absolument besoin d argent liquide il a du une partie de sa marchandise pour payer ses fournisseurs chaque fin de saison les commerces consentent a accorder a leurs clients des escomptes peu significatifs et ils reussissent ainsi a une partie de leur in ventaire 3 diagnostic pronostic qui gagnera la coupe stanley cette annee nous attendons vos pour ce qui est de la guerison complete de ce malade le medecin pose un positif a partir des symptomes qu il a observes le medecin a etabli un nuance 4 bimensuel bimestriel ces donnees paraissent tous les deux mois ce sont des donnees ce magazine parait deux fois par mois c est un magazine cette revue parait six fois par annee c est une revue 5 mutuel reciproque cette equipe s est rendue a la finale a cause de la confiance qui y regne ce couple doit son bonheur a la confiance que chacun se temoigne quoi de plus beau que l amour entre une mere et son en fant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres confusions lexicales 6 defectueux deficient 3 il y a des failles dans cette argumentation elle est il ne faut pas hesiter a renvoyer au fabricant un appareil on a diagnostique chez cet enfant un faible retard intellectuel du a une intelligence 7 antagoniste protagoniste a la fin de la discussion les deux s etaient reconcilies a la fin du spectacle le a ete chaudement applaudi dans toute intrigue il ne peut y avoir qu un seul 8 transparent translucide meme en s approchant on voit a peine a travers cette porte de verre comme l entree principale possede une incrustation en verre on peut nettement voir qui se presente a la porte dans l ame de l heroine on pouvait lire les sentiments d amour et d espoir 9 antidater postdater pour payer une facture dans une semaine il est toujours possible de faire un cheque comme son paiement etait en retard il a son cheque en esperant qu il eviterait ainsi de payer des interets a la signature d un bail plusieurs proprietaires exigent des cheques 10 noctambule somnambule la nuit mylene se leve et marche dans son sommeil elle est ce groupe de musiciens aime se divertir la nuit ce sont de veritables si la vie appartient aux gens qui fetent toute la nuit les seront aux premiers rangs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres confusions lexicales 4 corrige n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour verifier le sens de certains mots 1 la nouvelle signalisation routiere accorde la priorite aux pietons l eglise catholique consacre la primaute absolue du pape a qualification egale les plus anciens employes auront la priorite pour ces nouveaux postes 2 pour renouveler notre inventaire nous soldons regul

Autres confusions lexicales

autres confusions vocabulaire lexicales paronymie 1 autres confusions lexicales en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante paronymie consigne choisissez un des mots proposes faites les accords necessaires s il y a lieu exemple resignation resiliation c est avec une sereine que maud a ecoute la lecture du verdict notre fournisseur americain a entame des negociations pour la de son con trat toute la famille a endure avec cette situation difficile reponse resignation resiliation c est avec une resignation sereine que maud a ecoute la lecture du verdict notre fournisseur americain a entame des negociations pour la resiliation de son con trat toute la famille a endure avec resignation cette situation difficile n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres confusions lexicales exercice 1 primaute priorite 2 la nouvelle signalisation routiere accorde la aux pietons l eglise catholique consacre la absolue du pape a qualification egale les plus anciens employes auront la pour ces nouveaux postes 2 brader solder pour renouveler notre inventaire nous regulierement une partie de notre marchandise ce marchand avait absolument besoin d argent liquide il a du une partie de sa marchandise pour payer ses fournisseurs chaque fin de saison les commerces consentent a accorder a leurs clients des escomptes peu significatifs et ils reussissent ainsi a une partie de leur in ventaire 3 diagnostic pronostic qui gagnera la coupe stanley cette annee nous attendons vos pour ce qui est de la guerison complete de ce malade le medecin pose un positif a partir des symptomes qu il a observes le medecin a etabli un nuance 4 bimensuel bimestriel ces donnees paraissent tous les deux mois ce sont des donnees ce magazine parait deux fois par mois c est un magazine cette revue parait six fois par annee c est une revue 5 mutuel reciproque cette equipe s est rendue a la finale a cause de la confiance qui y regne ce couple doit son bonheur a la confiance que chacun se temoigne quoi de plus beau que l amour entre une mere et son en fant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres confusions lexicales 6 defectueux deficient 3 il y a des failles dans cette argumentation elle est il ne faut pas hesiter a renvoyer au fabricant un appareil on a diagnostique chez cet enfant un faible retard intellectuel du a une intelligence 7 antagoniste protagoniste a la fin de la discussion les deux s etaient reconcilies a la fin du spectacle le a ete chaudement applaudi dans toute intrigue il ne peut y avoir qu un seul 8 transparent translucide meme en s approchant on voit a peine a travers cette porte de verre comme l entree principale possede une incrustation en verre on peut nettement voir qui se presente a la porte dans l ame de l heroine on pouvait lire les sentiments d amour et d espoir 9 antidater postdater pour payer une facture dans une semaine il est toujours possible de faire un cheque comme son paiement etait en retard il a son cheque en esperant qu il eviterait ainsi de payer des interets a la signature d un bail plusieurs proprietaires exigent des cheques 10 noctambule somnambule la nuit mylene se leve et marche dans son sommeil elle est ce groupe de musiciens aime se divertir la nuit ce sont de veritables si la vie appartient aux gens qui fetent toute la nuit les seront aux premiers rangs r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l autres confusions lexicales 4 corrige n hesitez pas a utiliser un dictionnaire pour verifier le sens de certains mots 1 la nouvelle signalisation routiere accorde la priorite aux pietons l eglise catholique consacre la primaute absolue du pape a qualification egale les plus anciens employes auront la priorite pour ces nouveaux postes 2 pour renouveler notre inventaire nous soldons regul

2º- UD 1- PREMIERS CONTACTS (MIS À JOUR) – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique pour travailler le thème de l’identification personnelle, la description physique et la famille. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: UD 1- PREMIERS CONTACTS CORRIGÉ EXERCICES GRAMMAIRE Compréhension orale: ma correspondante française…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique pour travailler le theme de l identification personnelle la description physique et la famille voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours ud 1 premiers contactscorrige exercices grammairecomprehension orale ma correspondante francaisecorrige co ma correspondante francaise vocabulaire cid 1 faire un bon accueil accueillir donner la bienvenue chaleureusement recevoir et accepter une personne un nouvel eleve par exemple etre fier avoir de la satisfaction pour quelque chose ou quelqu un par exemple quand les enfants ont de bonnes notes leurs parents en sont fiers un leche bottes personne servile qui utilise l adulation les compliments pour se mettre dans les bonnes graces de ses superieurs de personnes qui ont du pouvoir ou de l autorite premiers jours de cours cid 2 lisez les definitions ci dessous et associez chaque personnage a son etiquette 1 2 3 4 le la cancre familierement ce terme designe l eleve paresseux un tres mauvais eleve qui est souvent distrait et qui n obtient pas de bons resultats a l ecole d habitude le cancre occupe les derniers rangs de la classe le chouchou la chouchoutte familierement ce terme designe l enfant ou l eleve prefere le favori il est toujours attentif aux explications du professeur et se place habituellement dans le premier rang de la classe no no le fayot la fayotte familierement ce terme designe la personne ou l eleve qui adule qui fait des compliments avec l objectif d obtenir la grace des autres normalement du professeur ou d un superieur no le la professeur flatte e flatter est synonyme d aduler parfois ce terme peut designer une personne a qui ont fait paraitre plus belle que dans la realite no premiers jours de cours cid 2 pourquoi pensez vous que le chouchou de la classe reagit ainsi quels adjectifs utilise t il pour montrer son mecontentement qui est qui cid 2 1 le craneur il parle tres fort et prend la parole en permanence il s assoit au milieu de la classe les jambes ecartees il prend beaucoup de place il marche droit le buste en avant il pointe l index vers les autres pour les intimider 2 rebelle les injustices la revoltent elle est toujours prete a lancer un debat elle s assoit au fond de la classe pour controler la situation elle parle la tete haute les epaules en arriere le regard limpide elle est sincere et pas tres diplomate sa phrase c est pas juste 3 le bucheur il est toujours assis au premier rang il sort ses cahiers et sa trousse avant que le professeur arrive inutile de lui faire des petits commentaires pendant le cours il est trop occupe a lever le doigt 4 le flemmard il est tres paresseux il s assoit au dernier rang les jambes bien allongees les mains dans les poches a moitie couche sur sa chaise s il ouvre la bouche c est pour demander une feuille de papier ou un crayon d habitude il n ouvre meme pas son sac sa phrase c est pas grave 5 la reveuse accoudee sur sa table elle tournicote tout le temps sa meche de cheveux et regarde reveusement par la fenetre elle descend de son nuage seulement quand le prof l interroge 6 le turbulent il bouge sans arret parle rit il tape du pied il mache du chewing gum il jette des boulettes de papier il regarde en arriere a gauche a droite le professeur l oblige a s asseoir au premier rang parfois il ecoute mais seulement quand il est passionne par le sujet source exercice adapte energie 4 santillana francais pp 8 9 la bande dessinee cid 1 la bande dessinee communement raccourci en bd ou bede est une forme d expression artistique souvent designee comme le neuvieme art qui utilise une juxtaposition de dessins articules en sequences narratives et des textes narrations dialogues onomatopees elle est tres populaire en france et belgique asterix tintin lucky luke les schtroumpfs boule et bill titeuf gaston lagaffe corto maltese sont une petite representation de bandes dessinees d

Quel manuel de FLE pour le niveau A1 ? Nouveau Rond Point 1, le test

Maxime vous a présenté il y a a peu son analyse d’Alter Ego Plus A1, je me devais donc de poursuivre sa série en vous parlant du Nouveau Rond Point 1, destiné au niveau A1-A2 du CECR. Vous pouvez retrouver toutes nos analyses de méthodes ici. Le Nouveau Rond Point est la version reprise et améliorée […]

maxime vous a presente il y a a peu son analyse d alter ego plus a1 je me devais donc de poursuivre sa serie en vous parlant du nouveau rond point 1 destine au niveau a1 a2 du cecr vous pouvez retrouver toutes nos analyses de methodes ici le nouveau rond point est la version reprise et amelioree de rond point manuel de fle assez particulier publie par editions maison des langues si vous ne l avez jamais eu entre les mains voici l unite 6 ce n est pas ma preferee de loin mais c est celle qui est disponible sur le site d emdl networkerror when attempting to fetch resource voici donc une petite analyse tres subjective de ce manuel basee sur 3 annees d utilisation precedees de 2 ans d utilisation de l ancienne version les points positifs l approche actionnelle la vraie quand la plupart des methodes ont renonce a mettre en place l approche actionnelle recommandee par le cecr nrp1 fait le choix d y aller a fond oubliez les exercices a trous et autres menus deplaisirs ici pour apprendre il faut agir on ecoute pour utiliser les informations comprises dans une activite suivante on part de ce qu on sait deja pour essayer de realiser de petites taches en collaboration avec les autres apprenants des les premiers cours je suis vraiment fan de cette methode pour cette raison l apprenant est considere comme une personne intelligente si je m explique quand une approche classique partirait d une liste de vocabulaire pour aller vers une tache en passant par des exercices intermediaires ici on part d une tache pour aller vers d autres taches en passant si besoin par une liste de vocabulaire a faire soi meme et par une systematisation de la grammaire l apprenant doit mobiliser ce qu il sait deja ah bon l apprenant sait deja des choses ben oui comprendre de nouvelles choses en contexte et re exploiter tout cela pour faire quelque chose personnellement j adore mais attention a bien realiser les taches simples en francais et pas dans la langue de l apprenant sinon ca n a aucun interet les documents audio sont les meilleurs que je connaisse voila c est dit apres on peut discuter disons que si vous cherchez des dialogues qui ne sonnent pas faux c est ici que ca se passe ecoutez par exemple les dialogues de l unite 6 une autre methode d emdl intitulee version originale presente l interet de reprendre plus ou moins les memes thematiques que rond point mais adaptees a des ados si necessaire cela constitue un tres bon stock d activites supplementaires memes thematiques vocabulaire proche memes points de grammaire approche actionnelle mais activites differentes de meme les fiches complementaires d evaluation sont pour certaines d excellentes taches complementaires et de bons tests aussi bien sur mais vous utilisez ca comme vous voulez les points negatifs l approche actionnelle est un peu destabilisante pour beaucoup d eleves trop souvent habitues a etre peu actifs en cours certains apprenants rechignent a s y mettre a prendre le risque de la communication en francais des le debut de l apprentissage certains ont egalement du mal a comprendre ce qu on attend d eux en termes de competences c est un peu le meme probleme avec les documents audios il faut bien expliquer aux apprenants qu on n attend pas d eux qu ils comprennent tout mais qu ils doivent juste saisir les informations necessaires a la realisation de la tache sinon ca va deprimer dans les chaumieres nrp1 necessite que les apprenants s investissent dans l apprentissage je ne l ai jamais utilise avec un public captif mais je pense que ca peut etre un peu difficile certaines choses manquent parfois d explications ou sont un peu trop intuitives on ne vous donne par exemple pas les genres des pays meme si on vous demande de les utiliser dans des activites l objectif de certaines activites peut paraitre obscur au premier abord il est indispensable de passer du temps a se preparer si vous etes du genre surbooke et que la preparation de vos cours doit tenir en quelques minutes passez votre chemin cette meth