Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Poêle

Dans la cuisine (A1) : exercices de vocabulaire en PDF

Corrigés fournis. 5 exercices de vocabulaire sur la thématique de la cuisine et de ses équipements. Niveau A1 (débutant). Format PDF.

5 exercices de vocabulaire au format pdf sur la thematique de la cuisine et de ses equipements niveau a1 vous pouvez les utiliser pour faire des re visions des rappels ou les proposer en tant que devoir corriges fournis version standard voir en plein ecranpage 1 1zoom 100 page 1 1zoom 100 telecharger la version standard prete a imprimer telecharger la version pour les cours en ligne avec des cases cliquables et des espaces pour ecrire telecharger les corriges pour le prof ou pour de l auto apprentissage dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere pour manger pour cuisiner pour boire b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe c on mange la soupe avec une fourchette d on peut boire du cafe dans un bol e on fait une omelette dans une casserole c une assiette une fourchette une casserole un verre d une tasse un couteau une cuillere un verre e un couteau une cocotte une tasse une cuillere 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple une cuillere exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser une bouilloire un couteau une carafe une tasse a b c d e ressource proposee par barbara delvern disponible exclusivement sur a1 dans la cuisine 1 classez les mots proposes dans le tableau une assiette un bol une casserole une cocotte un couteau une cuillere une fourchette un moule une poele une tasse un verre pour manger pour cuisiner pour boire une assiette un couteau une fourchette une cuillere un bol une casserole une poele un moule une cocotte un verre une tasse un bol 2 choisissez la reponse correcte a je verse du vin dans un verre une tasse b je fais cuire une soupe dans une poele une casserole c je coupe les legumes avec une cuillere un couteau d je prepare un poulet roti dans une cocotte un moule e je prepare une salade grecque dans un saladier un bol 3 vrai ou faux corrigez les phrases incorrectes a une assiette peut etre plate ou creuse vrai b on utilise une bouilloire pour chauffer la soupe faux pour chauffer faire bouillir de l eau c on mange la soupe avec une fourchette faux avec une cuillere d on peut boire du cafe dans un bol vrai e on fait une omelette dans une casserole faux dans une poele corrige a1 4 eliminez l intrus et expliquez votre choix a un couteau une tasse une fourchette une cuillere une tasse sert a boire les autres objets sont des couverts b un verre une bouilloire une assiette creuse une assiette plate on ne peut pas remplir d eau une assiette plate c une assiette une fourchette une casserole un verre une casserole n est pas utilisee pour manger d une tasse un couteau une cuillere un verre un couteau n est pas utilise pour des produits liquides e un couteau une cocotte une tasse une cuillere une cocotte n est pas utilisee pour le petit dejeuner 5 associez un verbe et un objet ensuite faites une phrase avec les deux mots comme dans l exemple exemple faire cuire une poele je fais cuire un oeuf dans une poele a couper b boire c melanger d chauffer e verser c une cuillere d une bouilloire e une carafe b une tasse a un couteau a je coupe un morceau de fromage avec un couteau b je bois une tasse de cafe c je melange le sucre avec une cuillere d je chauffe de l eau dans une bouilloire e je verse de l eau avec une carafe ressou

FOS : français de la restauration - Le dressage d'une assiette | Enseigner le français avec TV5MONDE

Sachez mettre un plat en valeur !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Travaillez la grammaire avec une recette de cuisine : présenter un plat

Travaillez l’impératif et l’expression de la quantité en classe avec une Recette de poche : un podcast de recettes faciles, réalisées avec des produits locaux africains. Proposez ensuite à vos élèves…

fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat travaillez l imperatif et l expression de la quantite en classe avec une recette de poche un podcast de recettes faciles realisees avec des produits locaux africains proposez ensuite a vos eleves de presenter ou d inventer leur propre recette cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 15 03 2024 14 39modifie le 15 03 2024 14 50 1 min mbourake rfi clemence denavit par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques noter des quantites et comprendre le vocabulaire de la cuisine utiliser l imperatif avec des pronoms a la forme negative faire la fiche de la recette en selectionnant les informations essentiellesobjectifs communicationnels presenter une recette materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique manger un gouter un dessert un accompagnement un restaurant un dressage les verbes de la cuisine mixer piler rajouter reserver faire revenir carameliser compoter evaporer saupoudrer torrefier les ustensiles un mortier un mixeur une poele les produits du pain rassis un gramme de la pate d arachide de la fleur de sel un aliment du sucre une compote de fruits un produit une pomme du beurre un fruit de la coco a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf recette de poche t apprends tu goutes et tu regales tout le monde bonjour harouna alors aujourd hui on va parler de mbourake oui le mbourake c est une sorte de gouter qu on retrouve au senegal et dans la sous region on emploie beaucoup le terme ngalakh c est un gouter pour les enfants c est a base de pain rassis vu que les grand meres elles veulent pas voir le pain trainer dans la maison elles veulent pas aussi qu on le jette vu que c est un aliment considere sacre dans ce pays la et elles ont reussi a inventer le mbourake c est un souvenir d enfance pour vous oui pour moi c est un souvenir d enfance on retrouve beaucoup dans les ecoles colleges lycees ou autre mais moi j ai pas eu la chance d aller dans ces etablissements mais je sais quand je partais au mali pour faire mes etudes coraniques ma grand mere me faisait ca comme une forme de cadeau et pour que je me rappelle d elle aussi et de rappeler surtout le pain c est un aliment sacre de quoi est ce qu on a besoin pour faire un mbourake pour faire le mbourake c est hyper simple donc on recupere le pain rassis environ 180 grammes et 70 grammes de pate d arachide et une pincee de fleur de sel qu on utilise beaucoup notamment dans les desserts dans les pays ouest africains et 80 grammes de sucre pour le mbourake ensuite qu est ce que je dois faire ensuite si vous avez un mortier ou un mixeur vous mixez le pain si vous avez un mortier vous le pilez pas trop lisse pour avoir de la mache et rajouter la pate d arachide et la fleur de sel et le sucre vous le mixez deux ou trois minutes si c est au mortier vous le pilez un petit peu vous reservez ca au frais par contre il faut faire un accompagnement pour que ca soit un dessert qu on peut trouver dans une table de restaurant ou dans une table d invites alors quel accompagnement on va faire alors pour l accompagnement on va faire une compote de fruits selon vos gouts et la saisonnalite des produits vous prenez 160 grammes de fruits et 60 grammes de beurre et 80 grammes de sucre vous faites revenir les pommes dans le beurre apres vous mettez le sucre vous laissez carameliser un petit peu et vous laissez compoter tout doucement le but c est d evaporer toute l eau que les fruits contiennent pour avoir une base de compote ne pas le mixer parce que c est bien d avoir un peu de mache d accord donc j ai mon mbourake d un cote qui attend au frais ma compote et pour faire un joli dressage une jolie assiette c est simple il faut juste prendre une a

Un mini jeu des 7 familles pour le lexique des ustensiles et le pronom « en » avec des articles indéfinis – A2

"Tu as un stylo ?" "Oui, j’ai un". Le pronom "en" est toujours difficile à systématiser à l’oral, et la combinaison "pronom en + quantités" ou "pronom en + article indéfini" n’échappe pas à la règle. Pour mettre en place de bonnes habitudes, voilà un petit jeu de "7 familles" - en réalité quatre, donc…

tu as un stylo oui j ai un le pronom en est toujours difficile a systematiser a l oral et la combinaison pronom en quantites ou pronom en article indefini n echappe pas a la regle pour mettre en place de bonnes habitudes voila un petit jeu de 7 familles en realite quatre donc moins de decoupage moins de place et une pratique tout aussi efficace le lexique couverts ustensiles appareils menagers est assez specifique car il s inspire du vocabulaire du manuel local utilise en classe les cartes a imprimer pour des groupes de 3 a 4 eleves maximum sont assorties d une fiche eleve avec un petit dialogue a prononcer pendant le jeu n hesitez pas a consacrer du temps a l explication des regles en groupe entier avant de diviser la classe en petits groupes tous les apprenants n ont pas ou plus en tete les regles des 7 familles certains demandent une carte qu ils ont deja d autres rassemblent des cartes au hasard vous pouvez bien sur mettre les apprenants a contribution pour le decoupage des cartes jeu des 7 familles cuisine indefinitelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651ee05785e0f sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651ee05785ef8 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui un mini jeu des 7 familles pour travailler le pronom en et l article indefini j en ai un description niveau a2 objectifs lexicaux ustensiles de cuisine grammaticaux pronom en et articles indefinis j en ai un je n en ai pas competences po materiel pedagogique ce pdf a imprimer si possible en couleur duree du jeu de 15 a 25 minutes en comptant les explications le pdf contient une fiche eleve a imprimer pour chaque groupe de jeu ou a projeter p 2 une explication d une carte a projeter p 3 un set a imprimer de 16 cartes reparties en quatre familles p 4 le set de cartes est prevu pour un petit groupe de 3 a 4 joueurs comment jouer le jeu suit le principe du jeu des 7 familles en version reduite chaque joueur recoit 3 cartes qu il ne montre pas le reste des cartes constitue la pioche le but est de reunir une famille entiere de quatre cartes par exemple la famille cuisiner les joueurs sont reunis en groupes de 3 ou 4 joueurs le premier joueur demande une carte a un autre joueur de son choix dans la famille je cherche un e tu en as un e si la reponse est positive le premier joueur prend la carte et pose une seconde question si la reponse est negative le premier joueur pioche une carte et le deuxieme joueur pose a son tour une question attention tous les apprenants ne connaissent pas les regles du jeu des 7 familles une petite demonstration en classe entiere avec les cartes posees sur la table aide a mieux comprendre le principe par exemple ne pas demander une carte qu on a deja en main ou ne pas demander une carte d une famille qu on n a pas en main la grille de cartes p 2 fiche eleve donne un apercu des cartes a rassembler objectifs grammaticaux le but est de systematiser l usage du pronom en avec l article indefini singulier ou pluriel j en ai un et non j ai un par exemple un exemple d interaction figure sur la fiche eleve p 2 assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis dans la famille boire je cherche un mug tu en as un oui j en ai un tiens non je n en ai pas desole masculin un feminin une pluriel des tu en as un j en ai un tu en as une j en ai une tu en as j en ai negation je n en ai pas assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis nom de la famille nom de l objet sur l image noms des 3 autres cartes de la famille assistantsdefle wordpress com 2023 jeu des 7 familles le pronom en et les articles indefinis boire boire boire boire appareils appareils un verre a vin une tasse des verres un verre a vin un mug un mug une tasse des verres un frigo un four un verre a vin u

Parler de la qualité des produits et d'un menu dans un restaurant en cours de FLE. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment être sûr de cuisiner des produits de qualité ? En les produisant soi-même !

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Qui a saboté le plat du chef ? [jeu]

theme tourisme et restauration duree 60 minutes 1 h niveau a1 metiers vises chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration prerequis du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu fiche jeu qui a sabote le plat du chef en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis tourisme et restauration 60 minutes a1 chef de cuisine chef de partie commis de cuisine employe de restauration du vocabulaire les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisine supports utilises les regles du jeu les feuilles d enquete les cartes et le plateau de jeu non fournis les pions et le de objectif general utiliser un vocabulaire connu formuler des hypotheses simples objectif grammatical les articles definis indefinis objectif lexical les actions les locaux dans un restaurant les ustensiles de cuisines tache finale reutiliser le vocabulaire lors d un jeu andre guilaine activite 1 les regles du jeu objectif faire des hypotheses pour trouver la personne qui a sabote le plat du chef saboter chercher a entraver a neutraliser par malveillance un projet un effort comment gagner au cluedo pour gagner au cluedo il faut resoudre l enquete en premier en decouvrant les quatre cartes placees dans l etui a enigme il faut savoir que vous pouvez lancer une accusation a n importe quel tour du jeu duree du jeu c est un jeu long environ 45 minutes pour 6 jours on peut raccourcir la duree du jeu en autorisant les joueurs a entrer dans une piece sans passer par la porte mais aussi autorisant les joueurs a montrer plusieurs cartes en une seule fois regles du jeu au debut d une partie de cluedo on melange les cartes il y a quatre types de cartes dans ce cluedo les cartes suspects les cartes actions les cartes ustensiles de cuisine et les cartes lieux imprimees chacune sur 1 4 de feuille a4 il faut tirer au hasard une carte de chaque type puis les placer dans l etui a enigme ce sera la solution de l enquete les cartes restantes doivent etre melangees et distribuees une a une a tous les joueurs pour se deplacer dans le restaurant le joueur jette le de et se deplace du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir lorsqu il passe une porte ouverte le joueur arrive dans une piece et ne peut plus avancer ce tour ci meme s il n a pas utilise tous les deplacements auxquels le de lui donnait droit mais au tour prochain il pourra repartir de n importe quelle porte ouverte de cette piece les deux passages secrets entre les differents coins du plateau peuvent s emprunter uniquement lorsque l on est dans le stockage de distribution et la reserve on peut alors au lieu de lancer les des choisir de passer directement dans le passage secret chaque joueur utilise une feuille d enquete ces feuilles repertorient tous les elements de l enigme suspects actions ustensiles de cuisine lieux les joueurs peuvent cocher sur leur feuille les cartes qu ils ont deja en main en effet elles ne peuvent se trouver dans l etui a enigme ce qui leur permet d ores et deja d orienter leur enquete vers un suspect par exemple andre guilaine la partie commence a l entree du restaurant le premier joueur lance un de et avance d autant de cases que son score le lui permet diagonalement horizontalement ou verticalement l objectif est d arriver dans une des parties du restaurant pour pouvoir faire une hypothese entrer par la porte excepte la salle a manger ou on peut entrer par n importe quel cote au prochain tour le joueur pourra ressortir du cote de son choix voir les portes pour chaque piece et ainsi se diriger vers la partie du restaurant ou il souhaite enqueter quand l apprenant est dans une piece il peut formuler une hypothese c est a dire annonc

Récapitulation

exercices de recapitulation materiel pour allophones sur les verbes groupe verbal 1 exercices de recapitulation sur les verbes exercice 1 dans le texte suivant soulignez tous les semi auxiliaires et encadrez les auxiliaires de conjugaison toute mon existence semblait devoir se consumer deja mes forces s etaient epuisees et j allais manquer de courage quand une porte laterale vient a s ouvrir le jour commencait a poin dre je voulus avoir un signe materiel de l apparition qui m avait console et j ecrivis sur le mur ces mots tu m as visite cette nuit g de nerval exercice 2 lisez les textes puis repondez aux questions texte 1 il y a pourtant quelque chose la dessous repliqua le paysan malin a son fils et il se tut un instant mais je ne saurai rien de toi maudit sournois au fait je vais etre delivre de toi et ma scierie n en ira que mieux tu as gagne m le cure ou tout autre qui t a procure une belle place va faire ton paquet et je te menerai chez m de renal ou tu seras precepteur des enfants adapte de stendhal a relevez un verbe pronominal b relevez un verbe a un temps compose r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes c relevez un verbe a l imperatif 2 d relevez un verbe impersonnel e relevez un verbe attributif texte 2 julien resta immobile il ne voyait plus quand il revint un peu a lui il apercut tous les fideles qui s enfuyaient de l eglise le pretre avait quitte l autel julien se mit a suivre d un pas assez lent quelques femmes qui s en allaient en criant une femme qui voulait fuir plus vite que les autres le poussa rudement il tomba ses pieds s etaient embarrasses dans une chaise renversee par la foule en se relevant il se sentit le cou serre c etait un gendarme en grande tenue qui l arretait stendhal a relevez un verbe attributif b relevez les verbes pronominaux dites s il s agit d un temps simple ou compose c relevez les verbes au participe present d relevez un verbe a un temps compose avec l auxiliaire avoir e relevez un semi auxiliaire r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 3 3 entre les parentheses dites si les verbes soulignes sont transitifs t ou intransitifs i a je voyage tous les etes et cours toutes les manifestations artistiques b il boit souvent en compagnie de ses amis et dort sans s en rendre compte c la voiture a accelere avant le virage mais le conducteur a garde la maitrise du volant d les vibrations du sol interferent avec les ondes emises par cet appareil e cet animateur de radio a debute l an passe il restera a son poste toute la saison r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l exercices de recapitulation sur les verbes exercice 4 4 pour chaque verbe souligne indiquez s il s agit d un verbe conjugue d un infinitif ou d un participe temps simple ou compose indiquez son donneur d accord s il y a lieu dix heures sonnaient a l horloge du chateau mon pere s arretait le meme ressort qui avait souleve le marteau de l horloge semblait avoir suspendu ses pas il tirait sa montre la montait prenait un flambeau d argent surmonte d une grande bougie entrait un moment dans la petite tour de l ouest puis revenait son flambeau a la main et s avancait vers sa chambre a coucher dependante de la petite tour de l est lucile et moi nous nous tenions sur son passage nous l embrassions en lui souhaitant une bonne nuit il penchait vers nous sa joue seche et creuse sans nous repondre continuait sa route et se retirait au fond de la tour dont nous entendions les portes se refermer sur lui chateaubriand verbe conjugue infinitif participe simple compose donneur d accord gns x x dix heures sonnaient s arretait avait souleve semblait avoir suspendu tirait montait prenait entrait revenait s avancait tenions embrassions souhaitant penchait repondre continuait se retirait entendions se refermer r f a c c q d m d c

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

Accent grave

accent materiel pour allophones grave signes orthographiques accents 1 accent grave on met l accent grave sur le e ouvert e mere pres pele on place souvent l accent grave sur le e devant une syllabe muette pere fiere il assiege etc on place l accent grave sur le e dans la derniere syllabe qui contient un s muet tres pres apres deces etc ne pas confondre avec le s du pluriel l accent grave est omis quand le e est suivi d une consonne double ou de trois consonnes belle pelle adresser escrime quand le e est suivi d un x examen a la fin d un mot qui se termine par une consonne sonore fer il se place sur le a final dans certains mots deja dela hola voila etc l accent grave sert aussi a differencier des homophones a preposition et a verbe avoir il a deja travaille a l etranger la pronom ou determinant la adverbe de lieu et l a pronoms le ou la et verbe avoir elle prend soin de sa voiture elle la nettoie tous les jours la voiture est passee par la elle cherche son frere elle ne l a pas vu depuis des annees ou marqueur d interrogation ou pronom relatif et ou conjonction de coordina tion ou comptes tu passer les vacances la maison ou il a vecu a ete detruite as tu choisi la plage ou la montagne pres adverbe de lieu ou pret adjectif dispose a ou nom action de preter il habite pres du cegep il est pret a passer ce concours il a obtenu un pret pour acheter une nouvelle voiture r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave 2 quelques homophones a retenir a a la la la l a ou ou ou preposition verbe avoir il va a quebec il a trois freres adverbe de lieu determinant pronom pronom et verbe avoir la voiture est la il va a la plage sa voiture il la nettoie souvent sa voiture il l a nettoyee hier marqueur d interrogation pronom relatif conjonction de coordination ou vas tu la maison ou il a passe ses vacances a ete renovee veux tu etudier ou sortir pres pret pret adverbe de lieu adjectif nom il habite pres du cegep il est pret a partir il n a pas obtenu de pret a la banque r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave exercice 1 3 exercices ajoutez l accent grave sur le e ouvert e s il y a lieu croupiere enervement incessamment sorciere lettre message creme regret marcel bergere financiere biere fier fiere fierte exercice 2 ajoutez l accent aigu ou l accent grave sur le e s il y a lieu integre l integrite allegre l allegresse il venere la veneration r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave exercice 3 4 dans l extrait suivant mettez l accent aigu ou l accent grave a l endroit approprie pauline met la veste d helene a secher pres du poele de la cuisine elle repete sa question ou est ton frere helene hausse les epaules retient sa langue la reponse toute prete suis je la gardienne de mon frere adapte d anne hebert l enfant charge de songes editions du seuil a justifiez l emploi de l accent grave sur les lettres autres que le e b donnez le sens du mot pres puis trouvez deux homophones en expliquant votre choix r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l accent grave exercice 4 5 parmi les mots entre parentheses choisissez l homophone approprie a un silence regna madame jules avait remarque une dechirure a a la l a la jambe droite du pantalon elle prit une epingle et resta un moment par terre a a genoux pendant que nana sans paraitre la l a la savoir la l a la se cou vrait de poudre de riz emile zola b il aimait les lieux ou ou grouillent les filles publiques leurs bals leurs cafes leurs rues il aimait leur parler les tutoyer flairer leurs parfums violents se sentir pret pres d elles maupassant c on pourrait marcher dans des allees bien sablees eclairees a a la l a la lumiere electrique et s asseoir quand on voudrait pour ecouter la l a la musique de pres pret ou ou de loin maupassant r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e

La brasserie Mollard: commander au restaurant

Vocabulaire - les plats |  Grammaire : les articles partitifs | Communication : commander au restaurant | Compréhension orale à partir du podcast La brasserie Mollard de la série Parlez-vous Paris ?.

exercice b1 la brasserie mollard commander au restaurant vocabulaire les plats grammaire les articles partitifs communication commander au restaurant comprehension orale a partir du podcast la brasserie mollard de la serie parlez vous paris publie le 25 07 2023 17 43modifie le 25 07 2023 18 07 1 mn has transcription true contentid f29b3a70 2007 11ee a15e 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz25078 fle fr 20230621 sources name wbmz25078 fle fr 20230621 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr alexandra brasserie mollard mp3 duration 465 31 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title la brasserie mollard commander au restaurant image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230725 la brasserie mollard commander au restaurant title la brasserie mollard commander au restaurant mediaimage une brasserie parisienne john lamb gettyimages par delphine barreau exercice lexique commander au restaurant une carte a la carte une formule un menu une suggestion un aperitif une entree un plat un dessert une addition une facture les plats et produits des fruits de mer une huitre un homard une langouste un poisson une viande un steack bien cuit cuite un saumon une rascasse un cabillaud saignant saignante une lotte un jus de langoustine un risotto au safran une sauce un verre de vin blanc un cafe documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris parlez vous paris parlez vous paris bonjour je m appelle alexandra j ai 28 ans je viens de slovaquie et ca fait un an que je suis a paris depuis mon arrivee a paris j ai remarque que le repas du midi est tres important et les gens prennent beaucoup de temps pour apprecier le repas et je me demandais pourquoi c est aussi important en france ce midi j attends alexandra une jeune slovaque elle aimerait en savoir plus sur la pause dejeuner des francais bonjour mesdames bonjour alors nous on vient dejeuner oui allez y bien sur merci beaucoup est ce que tu peux me donner un peu tes impressions a l arrivee la c est tres joli il y a la decoration en mosaique en marbre c est tres ancien tres elegant c est tres chic la brasserie molard a ouvert en 1895 l interieur est tres chic avec une decoration art nouveau bonjour monsieur alors mettez moi les six huitres fines de claires six fines de claires d accord le homard vous le souhaitez comment le homard grille thermidor regardez ce vieux monsieur elegant a la table a cote voila donc grille thermidor il y a plein de sauces et puis mettez moi un demi muscadet une demie muscadet une bouteille ouais est ce que vous souhaitez de l eau a table monsieur non c est parfait d accord je vous remercie euh beatrice oui un cafe malchow pour moi s il te plait d accord et voila le directeur de la brasserie monsieur malchow qui va repondre aux questions d alexandra bonjour bonjour est ce que vous pouvez m en dire plus sur la brasserie mollard historiquement c etait un endroit qui appartenait a des marchands de bieres ou qui etaient la pour ecouler les bieres qu ils fabriquaient eux memes j ai remarque qu a paris on a aussi des restaurants des bistrots et les brasseries ou on peut manger est ce que vous pouvez m expliquer quelle est la difference entre chacun pour faire la difference entre une brasserie et un restaurant une brasserie est un etablissement qui est ouvert en continu par exemple chez mollard on ouvre a midi et nous prenons la derniere commande a minuit et demi cela veut dire que vous pouvez manger a toute heure entre midi et minuit et demi a 15 heures vous pouvez manger un plateau de fruits de mer a 16 heures vous pouvez manger une sole meuniere a 17 heures un steak tartare a 18 heures une entrecote a minu

Synthèse 2 : identification de champs lexicaux, textes d’auteurs

synthese 2 recherche de vocabulaire champs lexicaux textes d auteurs champs lexicaux 1 synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs il est preferable d avoir fait les exercices precedents sur les champs lexi caux avant de commencer cet exercice de synthese consigne dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la nourri ture exemple devant le buffet ouvert catherine reflechissait il ne restait qu un bout de pain du fro mage blanc en suffisance mais a peine une lichette de beurre et il s agissait de faire les tartines pour eux quatre enfin elle se decida coupa les tranches en prit une qu elle couvrit de fromage en frotta une autre de beurre puis les colla ensemble c etait le briquet la double tartine emportee chaque matin a la fosse bientot les quatre bri quets furent en rang sur la table repartis avec une severe justice depuis le gros du pere jusqu au petit de jeanlin germinal emile zola reponse les mots suivants font partie du champ lexical de la nourriture pain fromage beurre tartines tranches briquet note lorsque le meme mot apparait plus d une fois le corrige ne le releve qu une seule fois dans la liste a la suite du texte rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs exercice 1 colomba prosper merimee 2 dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l accoutrement le lendemain un peu avant le retour des chasseurs miss nevil revenant d une promenade au bord de la mer regagnait l auberge avec sa femme de chambre lorsqu elle remarqua une jeune femme vetue de noir montee sur un cheval de petite taille mais vigoureux qui entrait dans la ville elle etait suivie d une espece de paysan a cheval aussi en veste de drap brun trouee aux coudes une gourde en bandouliere un pistolet pendant a la ceinture a la main un fusil dont la crosse reposait dans une poche de cuir attachee a l arcon de la selle bref en costume complet de brigand de melodrame ou de bourgeois corse en voyage 2 les reveries d un promeneur solitaire jean jacques rousseau dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de l exclusion me voici donc seul sur la terre n ayant plus de frere de prochain d ami de societe que moi meme le plus sociable et le plus aimant des humains en a ete proscrit par un accord una nime ils ont cherche dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait etre le plus cruel a mon ame sensible et ils ont brise violemment tous les liens qui m attachaient a eux j aurais aime les hommes en depit d eux memes ils n ont pu qu en cessant de l etre se dero ber a mon affection les voila donc etrangers inconnus nuls enfin pour moi puisqu ils l ont voulu mais moi detache d eux et de tout que suis je moi meme voila ce qui me reste a chercher malheureusement cette recherche doit etre precedee d un coup d oeil sur ma posi tion c est une idee par laquelle il faut necessairement que je passe pour arriver d eux a moi r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l synthese 2 recherche de champs lexicaux textes d auteurs 3 3 madame bovary gustave flaubert dans le texte suivant relevez les mots qui font partie du champ lexical de la forme la priere etait finie que le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux c etait une de ces coiffures d ordre composite ou l on retrouve les elements du bonnet a poil du chapska du chapeau rond de la casquette de loutre et du bonnet de coton une de ces pauvres choses enfin dont la laideur muette a des profondeurs d expression comme le visage d un imbecile ovoide et renflee de baleines elle commencait par trois boudins circulaires puis s alternaient separes par une band

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient