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Thème : Beurre
« Pénurie de beurre dans les supermarchés : 5 questions pour comprendre » (B2)
Durée : 1h30 / Niveau : B2 / Public : Grands adolescents et adultes Document élève : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre Corrigé : B2_Revue-de-presse_La-pénurie-de-beurre_Corrigé
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- Beurre 6
- Compréhension Écrite 188
- Distribution 1
- Grande 4
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- Production 17
- Production Écrite 182
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- Public : Adultes 251
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- Revue De Presse 46
duree 1h30 niveau b2 public grands adolescents et adultes document eleve b2 revue de presse la penurie de beurre corrige b2 revue de presse la penurie de beurre corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6552f1180b404 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revue de presse penurie de beurre dans les supermarches 5 questions pour comprendre b2 article de presse le manque de beurre se fait desormais sentir aupres des particuliers l obs fait le point les professionnels la predisaient depuis le printemps dernier et ca y est la penurie de beurre est arrivee d abord circonscrit aux grossistes de la filiere le manque de beurre a fini par gagner les rayons des supermarches d ou vient cette penurie combien de temps peut elle durer l obs fait le point 1 d ou vient cette penurie en cause une hausse de la demande dans les pays developpes comme dans les pays en developpement due a un retour en grace de la matiere grasse animale apres 30 ans de dedain de la part des nutritionnistes mais aussi un gout prononce pour les viennoiseries francaises au beurre notamment en chine avec la rehabilitation des matieres grasses animales la demande pour le beurre a explose un peu partout dans le monde indique a l afp gerard calbrix directeur des affaires economiques a l association de transformation laitiere francaise atla or face a cette explosion de la demande on a une production laitiere en baisse en nouvelle zelande plus gros exportateur mondial de lait ainsi qu en europe ou la fin des quotas laitiers en 2015 avait provoque une surproduction et donc une chute des cours poussant les eleveurs a reduire leurs tonnages le centre national interprofessionnel de l economie laitiere cniel precise dans sa note de conjoncture de juin 2017 que les echos reprend cette baisse de production s explique par une recolte fourragere particulierement mediocre des conditions climatiques peu favorables le plan d aide europeen a la reduction de la production laitiere fin 2016 et par des problemes de tresoreries particulierement marques dans les elevages ainsi en 2016 24 667 tonnes de lait ont ete recueillies contre 25 374 tonnes en 2015 soit une baisse de 2 8 probleme la penurie semble s aggraver dans certains supermarches car les consommateurs prennent de l avance stephanie guermonprez responsable du frais libre service dans un hypermarche de dury pres d amiens temoigne les clients viennent en chercher en quantite de peur de ne plus en trouver a l approche des fetes de fin d annee 2 pourquoi cela est il preoccupant d abord parce les francais sont de gros consommateurs de beurre selon les donnees de statista citees par les echos on consommait en 2013 7 9 kilos de beurre par an et par personne on sait aussi que selon l organisation des nations unies pour l alimentation et l agriculture sa consommation a augmente de 5 entre 2013 et 2015 ce qui fait du francais l un des plus gros consommateurs de la planete par la convergence des facteurs qui expliquent la penurie les prix ont explose payee 2 500 euros la tonne en avril 2016 les cours du beurre ont atteint 7 000 euros la tonne l ete dernier la hausse a touche de plein fouet l industrie agroalimentaire qui a vu ses couts exploser mais n a pas pu pour autant les repercuter dans la grande distribution laquelle fixe les prix annuellement et a refuse de relancer les negociations les producteurs ont donc parfois delaisse la grande distribution pour se tourner vers des acteurs plus offrants dont les marques en propre c est pourquoi on trouve du beurre de marque mais pas celui de la marque distributeur 3 quelles consequences dans certaines entreprises la matiere premiere vient cependant reellement a manquer ainsi les 10 salaries de la pme pate feuilletee francois basee dans le cher et qui fabrique des pates a tarte fraiches vendues aux grossistes sont en chomage technique 70 de leur temps depuis pres de trois semaines depu
Au Québec, on beurre avec générosité, à la maison, dans la rue, un peu partout. Bref, que du plaisir !
- Activité 588
- Apprenant 401
- Beurre 6
- Beurrer 1
- Direction 530
- Épais 1
- Huile 5
- Normal 424
- Plaisir 2
- Question 38
didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido
- Aliments 11
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- Video 1
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theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau a1 metiers vises cuisinier chef commis de cuisine employe de restauration rapide pizzaiolo serveur preparateur de recettes prerequis nom d aliments basiques objectif general indiquer des ingredients objectif grammatical le partitif les expressions de quantite les presentatifs rappel objectif lexical les aliments tache finale indiquer les ingredients necessaires pour realiser une recette fiche apprenant pour cette recette il me faut activite 1 decouverte du theme les aliments 1 classez les aliments suivants dans le tableau ci dessous tarte poulet poireau vin tomate chocolat sucre sel pommes de terre pommes lapin boeuf riz pain poire jus de fruits banane eau brocoli haricots verts pates yaourt jambon saucisse poisson lait gateau cafe fraise glace frites veau aliments comptables 1 2 3 aliments non comptables general 2 y a t il des aliments que l on pourrait classer dans les deux categories pourquoi activite 2 comprehension globale 1 regardez les videos suivantes et repondez aux questions video 1 22 secondes a comment s appelle la recette b quels sont les ingredients de la recette c qu est ce que le chevre c est a du fromage b de la viande c du lait dufond stephanie video 2 30 secondes a comment s appelle la recette b quel est l ingredient principal c quels sont les autres ingredients d qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal video 3 31 secondes a c est une recette facile 1 oui 2 non b qu est ce que c est c est 1 un dessert 2 une entree 3 un plat principal 2 revision des presentatifs rappel pour presenter pour presenter montrer on peut utiliser les presentatifs c est ce sont attention a l accord voici voila ou encore il y a exemples qu est ce que c est c est une recette c est du fromage c est un dessert ce sont des frites voici une recette voila une recette dans la recette il y a du jambon 3 choisissez trois recettes de votre pays et ecrivez la liste des ingredients sans les quantites dont vous avez besoin puis presentez brievement votre recette a l oral n oubliez pas les presentatifs dufond stephanie activite 3 conceptualisation et systematisation du vocabulaire 1 regardez a nouveau le debut des videos et reperez les expressions avant les noms de nourriture expressions de quantite 2 comparez les deux listes d ingredients suivantes pour le paris brest recettes creees a partir de la video sur le paris brest i ingredients pour la pate 12 5 cl de lait 12 5 cl d eau 125 grammes de beurre 10 grammes de sucre 200 grammes de farine 4 oeufs 20 grammes de maizena 20 grammes d amandes du sel du sucre glace pour la creme 25 cl de lait 3 jaunes d oeufs 125 grammes de beurre 20 grammes de maizena 60 grammes de sucre 115 grammes de pralin ii ingredients pour la pate du lait de l eau du beurre du sucre de la farine des oeufs de la maizena des amandes du sel du sucre glace pour la creme du lait des jaunes d oeufs du beurre de la maizena du sucre des pralin a quelle liste est precise b quels ingredients sont comptables dufond stephanie c quels ingredients ne sont pas comptables 3 classez les expressions de quantite de l exercice 1 et 2 dans le tableau suivant quantite precisee quantite non precisee aliment comptable aliment non aliment comptable aliment non comptable comptable 4 completez le tableau avec les expressions suivantes un verre de une carafe de une bouteille de une tranche de quelques une coupe de un filet de un morceau de un pot de une part de plusieurs un kilo de 5 associez ces expressions avec les produits suivants attention il y a plusieurs possibilites beurre chocolat lait huile pommes vin eau pain gateau champagne yaourt 6 pour aller plus loin grammaire les articles partitifs et les expressions de quantites a les articles partitifs 1 completez le tableau les articles partitifs du de la de l des 1 observez les phrases suivantes il mange du pain tu prends de la confiture il boit de l eau il veut des oranges 2 completez la regle quand je ne co
Recette: maïs soufflé au caramel de tamarin
Écoutez un chef présenter sa recette du maïs soufflé au caramel de tamarin. Notez les ingrédients, suivez les consignes puis exprimez une quantité déterminée.
- Beurre 6
- Caramel 1
- Clémence 1
- Exercice 395
- Grammes 5
- Harouna 2
- Huile 5
- Poche 6
- Recette 26
- Soupe 3
- Sucre 9
- Tamarin 1
- Tournesol 1
exercice a2 recette mais souffle au caramel de tamarin ecoutez un chef presenter sa recette du mais souffle au caramel de tamarin notez les ingredients suivez les consignes puis exprimez une quantite determinee publie le 05 04 2023 12 14 1 mn has transcription true contentid 0343bdf8 cd7d 11ed aaf4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz20263 fle fr 20230328 sources name wbmz20263 fle fr 20230328 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 28 1289f146 cd60 11ed 8987 005056bf762b mp3 duration 113 38 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title recette ma u00efs souffl u00e9 au caramel de tamarin image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230405 recette ma c3 afs souffl c3 a9 au caramel de tamarin title recette ma u00efs souffl u00e9 au caramel de tamarin mediaimage du pop corn shutterstock par jana rameh exercice recette de poche du 30 mai 2022 lexiqueles ingredients le mais le tamarin le sucre le beurre l huile de tournesol les sens voir regarder entendre tendre l oreille deguster gouter les verbes de cuisine secouer fondre melanger carameliser refroidir deguster documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf recette de poche recette de poche t apprends tu goutes et tu regales tout le monde recette de poche bonjour harouna bonjour clemence alors aujourd hui du mais souffle avec un petit caramel de tamarin et la vous voyez tout de suite que cette recette me plait oui caramel de tamarin pour regarder un film du dimanche ou sinon un match c est un pop corn en fait qu on va faire c est un pop corn a ma sauce et on l aime votre sauce alors du coup j ai besoin de quoi pour ces mais souffles au caramel de tamarin pour la recette vous aurez besoin de 250 grammes de mais non traite 120 grammes de sucre 40 grammes de beurre ca c est mon cote ami avec les bretons une cuillere a soupe de pate de tamarin si vous trouvez sinon vous pouvez utiliser du tamarin frais que vous pouvez trouver au marche trois cuilleres a soupe d huile de tournesol pour faire le popcorn donc j ai tout rassemble c est parti par quoi on commence alors mettez de l huile dans la casserole et mettez tout de suite les grains de mais fermez et secouez 1 a 2 fois tendez bien l oreille vous allez entendre les pop pop de mais des qu il n y a plus de musique comme on dit en cuisine c est cuit vous le retirez et pour le caramel moi je commence toujours par mettre le beurre je pense c est la meilleure recette comme ca ca nous donne un gout de beurre noisette laissez le beurre fondre et mettez le sucre melangez bien et laissez carameliser un petit peu jusqu a ce qu on obtienne une couleur ambree couleur caramel ajoutez la pate de tamarin melangez bien et la vous mettez directement les pop corns dedans d accord directement dans le caramel directement dans le caramel vous melangez bien et la vous laisser refroidir la vous avez des pop corns au caramel de tamarin vous pouvez le deguster comme ca vous pouvez rajouter meme de la fleur de sel ca marche tres bien partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 un bruit dans la nuit exercice b2 qui a invente le futur exercice a2 le naufrage exercice b2 portrait de louis le gros exercice a2 devinettes sonores stars de la musique francophone exercice b1 un bruit dans la nuit exercice b2 qui a invente le futur exercice a2 le naufrage exercice b2 portrait de louis le gros exercice a2 devinettes sonores stars de la musique francophone exercice a2 recette les accras de banane plantain exercice a2 recette le pudding de bananes exercice a2 recette la tapenade au gingembre recette mais souffle au caramel de tamarin activite 1 le plat et ses ingredients 1 la journaliste clemence dit qu elle aime cette recet
- Activite 40
- Bancroft 12
- Beurre 6
- Biscuit 1
- Blancs 3
- Brest 2
- Chocolat 12
- Crème 4
- Dessert 4
- Entremets 1
- Eric 12
- Étape 15
- Feuille 4
- Ganache 1
- Grammes 5
- Haute 3
- Oeufs 2
- Paris 92
- Pâtisserie 5
- Pâtisseries 2
- Pâtissiers 1
- Recette 26
- Sucre 9
- Tiers 3
- Tourisme Et Restauration 30
- Vidéo 282
theme tourisme et restauration duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises patissier confiseur chocolatier cuisinier prerequis futur futur simple pronoms relatifs qui et que objectif general comprendre et expliquer la recette d un dessert objectif grammatical les grands patissiers francais objectif lexical le vocabulaire de la haute patisserie tache finale donner la recette d une patisserie francaise a l oral fiche apprenant la haute patisserie activite 1 decouverte du theme 1 1 associez le nom des patisseries francaises suivantes aux images qui les illustrent un baba au rhum des choux a la creme des eclairs un far breton un flan patissier un fraisier des macarons un mille feuille un opera un paris brest des religieuses un saint honore a b c d e f g h i j k l 1 2 quelles patisseries contiennent du chocolat sont construites en plusieurs epaisseurs k un fraisier l un paris brest contiennent de la pate a choux contiennent des fruits activite 2 comprehension globale 2 1 quels ingredients entendez vous un biscuit des oeufs du sucre du sel de la vanille du beurre du lait de la creme du chocolat 2 2 quels instruments voyez vous dans la video un fouet un mixeur un cercle un couteau de cuisine un four une spatule une louche une bassine une spatule a glacage 2 3 retrouvez l ordre des differentes etapes de la realisation du dessert dressage des biscuits glacage realisation du melange pour faire le biscuit realisation de la ganache montage des entremets dans les cercles activite 3 comprehension detaillee 3 1 repondez aux questions a lors de l etape n 1 pour obtenir des blancs d oeufs en neige il faut d abord verser un tiers du sucre et a la fin il faut verser un tiers du sucre la moitie les deux tiers la moitie les deux tiers b a la fin de l etape n 1 comment voit on que la masse est homogene c pourquoi il ne faut pas prendre une douille trop petite lorsqu on dresse le biscuit eric bancroft etape n 2 d est ce que le patissier utilise du chocolat sale dans l etape n 3 e pourquoi le patissier tapote il le cercle qui contient la ganache dans l etape n 4 3 2 quelle recette correspond au dessert presente recette a 65 grammes de beurre 4 oeufs 60 grammes de sucre 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale recette b 65 grammes de beurre 2 cuilleres a soupe d huile 60 grammes de sucre 80 grammes de sucre vanille 150 grammes de farine 1 kilo de chocolat en plaques 650 grammes de creme fraiche 40 grammes eclats de chocolat a la fleur de sel 45 grammes d eau minerale reponse 3 3 a quoi correspondent les definitions suivantes placez les mots donnes en face de la bonne definition un nappage cristalliser serer un entremets glacer une emulsion une ganache amener une substance a l etat de cristaux recouvrir une patisserie d un element decoratif l action de recouvrir un dessert d une couche de sauce ou de creme synonyme de dessert preparation epaisse de chocolat pour garnir une patisserie melange de deux elements fouetter les blancs d oeufs pour eviter les grumeaux de blancs d oeufs eric bancroft activite 4 point culture 4 1 lisez le texte suivant la haute patisserie francaise depuis plusieurs annees la patisserie haut de gamme prend de plus en plus d importance en france les patisseries reputees sont debordees de clients et il faut souvent faire la queue pour avoir le privilege de manger ces desserts les ouvrages des grands chefs patissiers connaissent egalement un grand succes en libraire d ou vient un tel succes si la haute patisserie appartient definitivement a l univers du luxe il s agit d un luxe plus accessible en raison du prix relativement modeste de chaque patisserie que celui des restaurants gastronomiques en effet une patisserie se monte tout au plus a 10 euros chez fauchon ce qui en fait un plaisir plus accessible quelles sont les principales tendances de la haute patisserie tout d abord les patissiers doivent se montrer creatifs et imaginer des compos
Travaillez la grammaire avec une recette de cuisine : présenter un plat
Travaillez l’impératif et l’expression de la quantité en classe avec une Recette de poche : un podcast de recettes faciles, réalisées avec des produits locaux africains. Proposez ensuite à vos élèves…
- Accompagnement 2
- Arachide 1
- Beurre 6
- Compote 1
- Fiche 273
- Fleur 3
- Fruits 13
- Grammes 5
- Harouna 2
- Impératif 17
- Mbouraké 1
- Mixez 1
- Monde 97
- Mortier 1
- Poche 6
- Recette 26
- Sucre 9
fiche a2 travaillez la grammaire avec une recette de cuisine presenter un plat travaillez l imperatif et l expression de la quantite en classe avec une recette de poche un podcast de recettes faciles realisees avec des produits locaux africains proposez ensuite a vos eleves de presenter ou d inventer leur propre recette cette fiche est proposee en partenariat avec le numero 450 de la revue le francais dans le monde publie le 15 03 2024 14 39modifie le 15 03 2024 14 50 1 min mbourake rfi clemence denavit par le francais dans le monde marine bechtel objectifsobjectifs pedagogiques noter des quantites et comprendre le vocabulaire de la cuisine utiliser l imperatif avec des pronoms a la forme negative faire la fiche de la recette en selectionnant les informations essentiellesobjectifs communicationnels presenter une recette materiel fiche prof pdf fiche apprenant pdf corriges pdf transcription tout telecharger pdf mp3 lexique manger un gouter un dessert un accompagnement un restaurant un dressage les verbes de la cuisine mixer piler rajouter reserver faire revenir carameliser compoter evaporer saupoudrer torrefier les ustensiles un mortier un mixeur une poele les produits du pain rassis un gramme de la pate d arachide de la fleur de sel un aliment du sucre une compote de fruits un produit une pomme du beurre un fruit de la coco a lire aussila revue le francais dans le monde tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi transcription ouvrir le pdf recette de poche t apprends tu goutes et tu regales tout le monde bonjour harouna alors aujourd hui on va parler de mbourake oui le mbourake c est une sorte de gouter qu on retrouve au senegal et dans la sous region on emploie beaucoup le terme ngalakh c est un gouter pour les enfants c est a base de pain rassis vu que les grand meres elles veulent pas voir le pain trainer dans la maison elles veulent pas aussi qu on le jette vu que c est un aliment considere sacre dans ce pays la et elles ont reussi a inventer le mbourake c est un souvenir d enfance pour vous oui pour moi c est un souvenir d enfance on retrouve beaucoup dans les ecoles colleges lycees ou autre mais moi j ai pas eu la chance d aller dans ces etablissements mais je sais quand je partais au mali pour faire mes etudes coraniques ma grand mere me faisait ca comme une forme de cadeau et pour que je me rappelle d elle aussi et de rappeler surtout le pain c est un aliment sacre de quoi est ce qu on a besoin pour faire un mbourake pour faire le mbourake c est hyper simple donc on recupere le pain rassis environ 180 grammes et 70 grammes de pate d arachide et une pincee de fleur de sel qu on utilise beaucoup notamment dans les desserts dans les pays ouest africains et 80 grammes de sucre pour le mbourake ensuite qu est ce que je dois faire ensuite si vous avez un mortier ou un mixeur vous mixez le pain si vous avez un mortier vous le pilez pas trop lisse pour avoir de la mache et rajouter la pate d arachide et la fleur de sel et le sucre vous le mixez deux ou trois minutes si c est au mortier vous le pilez un petit peu vous reservez ca au frais par contre il faut faire un accompagnement pour que ca soit un dessert qu on peut trouver dans une table de restaurant ou dans une table d invites alors quel accompagnement on va faire alors pour l accompagnement on va faire une compote de fruits selon vos gouts et la saisonnalite des produits vous prenez 160 grammes de fruits et 60 grammes de beurre et 80 grammes de sucre vous faites revenir les pommes dans le beurre apres vous mettez le sucre vous laissez carameliser un petit peu et vous laissez compoter tout doucement le but c est d evaporer toute l eau que les fruits contiennent pour avoir une base de compote ne pas le mixer parce que c est bien d avoir un peu de mache d accord donc j ai mon mbourake d un cote qui attend au frais ma compote et pour faire un joli dressage une jolie assiette c est simple il faut juste prendre une a
Tamarin, beurre de karité, poisson… Suivons la Sénégalaise Moussou au marché Castors à Dakar. Présenter à l’oral ses préférences alimentaires, repérer des produits et leur utilité.
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Un exercice pour comprendre la première scène de la pièce « L’île des enfants rois » avec de nombreux personnages et une histoire originale. Cette pièce fait partie de la collection « 10 sur 10 » : des…
- Armenia 65
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- Exercice 395
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- Hobbes 1
- Media 428
exercice a2 le naufrage un exercice pour comprendre la premiere scene de la piece l ile des enfants rois avec de nombreux personnages et une histoire originale cette piece fait partie de la collection 10 sur 10 des textes de theatre ecrits specialement pour les apprenants de francais publie le 16 02 2023 17 44 has transcription true contentid 20f798d0 ad37 11ed 805e 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz16301 fle fr 20230215 sources name wbmz16301 fle fr 20230215 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 02 15 91b67ac8 ad37 11ed b43e 005056a97652 mp3 duration 300 94 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title le naufrag u00e9 image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230216 le naufrag c3 a9 title le naufrag u00e9 mediaimage un fauteuil cultura lindsay upson getty par manon grimaud exercice extrait de l ile des enfants rois de thomas miauton lexique le naufrage une ile se noyer un naufrage un pays lointain un bateau une tempete le lieu de vie un fauteuil un chat un enfant du sel du beurre un livre une cabane reparer un marteau une planche une couleur un frere une soeur un animal une chaise visiter accueillir documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf corriges pdf suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf prologue une ile un fauteuil vide le chat rentre miaaaaaouu theophile miaaaaouuuu le chat sort scene 1 une ile un fauteuil vide un naufrage saperlipopette diantre mille vierges j ai bien cru me noyer un enfant entre et se pose sur le fauteuil quelqu un a du sel oui oui tout de suite les enfants entrent et apportent le sel tous les enfants sortent un enfant rentre et se pose sur le fauteuil quelqu un du beurre j arrive tout de suite j en ai oui oui les enfants entrent et apportent le beurre tous les enfants sortent un enfant rentre et se pose sur le fauteuil que celui qui m a pique mon livre se denonce un enfant entre penaud il le lui rend les deux sortent mais qu est ce qui se passe un enfant entre et se pose sur le fauteuil j ai besoin d aide pour reparer ma cabane oui je m y mets je te fais ca ou est le marteau j en ai un plus a droite je t aide moi aussi je te tiens la planche c est bon il descend commence a sortir quand soudain tout ceci est bien etrange si j avais la moindre idee de eh vous oui hmmmm bonjour he venez voir ouaaah hello salut oui oui enfin qui etes vous non toi t es qui toi tu arrives chez les gens comme ca c est qui sans etre invite on te connait pas d abord c est vrai ca t es qui t es bizarre c est qui t es habille bizarrement t as quel age mais c est qui c est quoi ta couleur preferee t as des freres et soeurs mais c est quiiiii tu viens d ou moi je m appelle lila moi c est katia moi c est anatole therese margot maman lui c est theophile t as des animaux raoul alphonse le petit t as une amoureuse le petit qui demandait c est qui monte sur le fauteuil je veux que quelqu un me dise qui c est les regards convergent vas y reponds depeche vite bien excusez moi je ne comprends pas tout ce qui se passe je viens d un pays lointain lointain comment tais toi mon bateau a fait naufrage je viens d un pays lointain d une immense ville qu on appelle londres et j y suis philophore l enfant descend du fauteuil c etait quoi comme bateau il etait grand z avez eu la tempete laissez le parler tes copains sont morts t as des copains voila donc voila je suis un peu perdu je n ai vu cette ile sur aucune carte ici c est chez nous on va te faire visiter il va rester longtemps du coup il vient d ou miaaaouuu theophile qui a de la place chez lui tu verras c est trop beau je le veux un enfant monte sur le fauteuil je veux qu on accueille cet homme parmi nous ouais trop bien il descend un autre monte je veux qu on lui demande son nom c est quoi ton nom comment tu t appelles je m appelle hobbes trop beau hobbes ca
"J’aime du beurre", "j’ai acheté beaucoup des fraises"... : ces erreurs, on les connaît tous, voilà un jeu illustré pour (re)découvrir toutes ces règles en manipulant des cartes. Les cartes sont divisées en deux parties : les cartes nourritures (78), et les cartes "grammaire" (verbes, articles, expression de la quantité). On peut utiliser les cartes…
j aime du beurre j ai achete beaucoup des fraises ces erreurs on les connait tous voila un jeu illustre pour re decouvrir toutes ces regles en manipulant des cartes les cartes sont divisees en deux parties les cartes nourritures 78 et les cartes grammaire verbes articles expression de la quantite on peut utiliser les cartes nourriture independamment pour decouvrir et pratiquer le lexique dans differents contextes j ai mis quelques idees de jeux dans la fiche les classiques comme time s up ou memory jeu des encheres jeu d observation top chef on peut aussi les utiliser comme supports de jeux de roles pas besoin de decouper les 78 cartes differentes selectionnez celles dont vous avez besoin selon le lexique travaille pendant l unite en cours j ai essaye de couvrir un maximum de lexique avec les images a disposition sur pixabay mais on n y trouve pas tout pour que les cartes soient adaptees a tous les besoins les articles sont omis et le genre marque par des couleurs bleu masculin orange feminin il y a aussi des petits s du pluriel a decouper mais un crayon gris ou un feutre effacable sur des cartes plastifiees font aussi l affaire la deuxieme partie de cette longue fiche c est la partie grammaticale avec des cartes a decouper pour manipuler differentes structures en posant les cartes sur la table pour constituer des phrases les cartes peuvent etre utilisees pour re travailler differents points aimer detester defini l indefini singulier et pluriel le partitif et l expression de la quantite la encore j ai propose quelques idees d exploitation grammaticale de ces cartes jeu nourrituretelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e1b15a6110 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e1b15a617d location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite des cartes pour manipuler le lexique de la nourriture et les articles definis indefinis et partitifs description niveau a1 et competences grammaticales au choix defini indefini partitif lexicales materiel pedagogique les cartes de ce pdf pour faciliter le tri et le rangement des cartes en cas d impression en plusieurs exemplaires j imprime chaque jeu sur des feuilles de couleurs differentes ou je marque d un symbole le verso des cartes d un meme jeu croix barre description des cartes le jeu comporte deux types de cartes 78 cartes de lexique ou sont differencies le feminin et le masculin des cartes verbes articles definis indefinis et partitifs qui reprennent aussi le code couleur feminin masculin proposition d utilisation pas besoin de decouper l integralite des cartes nourriture selectionnez celles que les apprenants ont deja appris ou vont apprendre 1 utilisation des cartes nourriture de facon independante 1 phase de decouverte du lexique d une sequence selectionner les cartes a travailler et demander aux apprenants de les classer en colonnes sur la table selon differentes categories mots connu et langue maternelle ou d une autre langue ingredients utilises dans leurs pays ou dans leurs familles expliquer le code couleur feminin masculin inconnus mots proches de leur 2 phase d approfondissement jeux de devinettes time s up pendu pictionary memory en imprimant une selection deux fois jeu des encheres les apprenants observent les cartes puis on les cache suite a une question qu est ce qu on achete au rayon fruits combien de mots vous connaissez les apprenants en petits groupes donnent leurs estimations moi j achete 4 fruits et moi j achete 6 fruits la personne qui donne le plus grand nombre du groupe doit alors enumerer les x fruits promis pour gagner le tour exemple de questions qu est ce qu on mange au petit dejeuner quels ingredients pour un pique nique quels ingredients pour un anniversaire qu est ce qu on achete a la boucherie qu est ce qu on achete a l epicerie jeu des ingredients manquants disposer 10 cartes sur la table les apprenants ont 1
[HÔTELLERIE, RESTAURATION] Expliquer une recette: la pâte à choux
Dans cet extrait, le pâtissier Philippe Conticini explique comme faire la pâte à choux.
- Activité 588
- Choux 1
- Cuillère 2
- Étapes 6
- Exercice 395
- Farine 2
- Grasse 3
- Liquide 1
- Matière 2
- Recette 26
- Restauration 15
- Spatule 1
exercice b1 hotellerie restauration expliquer une recette la pate a choux dans cet extrait le patissier philippe conticini explique comme faire la pate a choux publie le 02 11 2022 14 27 1 mn has transcription true contentid 287a44fe 5ab2 11ed ae8a 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz6584 fle fr 20221102 sources name wbmz6584 fle fr 20221102 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci hotellerie cci pate a choux gout du monde 20180505 mp3 duration 92 52 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221102 expliquer une recette la p c3 a2te c3 a0 choux title h u00d4tellerie restauration expliquer une recette la p u00e2te u00e0 choux mediaimage materiel de cuisine natalia klenova 500px getty images par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de le gout du monde du 05 mai 2018 lexique les ingredients l eau le lait le beurre un oeuf le sel le sucre la farine un liquide un assaisonnement une matiere grasse les ustensiles un batteur de table une spatule une cuillere les actions casser un oeuf porter a ebullition faire bouillir faire fremir peser ajouter enlever se detacher dessecher battre mettre documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf la pate a choux qu est ce que c est c est trois etapes une premiere ou on met un liquide souvent c est de l eau ou du lait ou les deux un liquide une matiere grasse souvent c est du beurre pratiquement toujours l assaisonnement tres souvent c est du sel et du sucre et ca on le fait fremir ou on le porte a ebullition mais on le fait fremir a cote de ca on a des oeufs qui sont deja casses des oeufs entiers et on a de la farine qui a ete pesee les trois etapes c est ca donc on fait porter a fremissement le liquide avec les assaisonnements et la matiere grasse hors du feu on ajoute la farine qui a ete tamisee on melange et on desseche sur le feu c est a dire on a enleve on enleve un maximum d eau en fait en remuant en fait on voit que la pate devient un peu la pate se detache des bords du exactement ca fait une sorte de boule et quand ca fait vraiment une belle boule votre pate est a peu pres dessechee en fait la realite c est qu il en manque toujours un petit peu il faudrait aller un petit peu plus loin mais enfin globalement elle est plutot bien donc on a enleve pas mal d eau evidemment et apres on met ca ou on le fait a la main ou on met ca dans un petit batteur de table ca se fait de plus en plus maintenant et la au fur et a mesure on ajoute les oeufs est ce qu il faut en mettre quatre ou cinq par rapport a la recette qu on a bah en fait j ai envie de vous dire ca depend de la farine vous allez pouvoir en mettre quatre quatre et demi cinq ca depend donc on les bat en omelette et on les met au fur et a mesure et une fois qu on a fait ca on a fait les trois etapes l ebullition ou le fremissement avec le lait la matiere grasse et l assaisonnement la farine et le sechage et ensuite l ajout des oeufs puis apres avec une spatule on leve comme ca et si ca tombe bien en pointe ou si ca se referme tout doucement quand on met la cuillere eh bien la pate a choux est comme il faut partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b2 militaire m
Envoyé spécial la suite: T.V.A dans la restauration: l’addition est-elle trop salée ?
Vidéo: TVA dans la restauration Niveau : B2-C1 Objectifs : - Favoriser la compréhension orale d’un document authentique - Etudier le vocabulaire et les expressions idiomatiques en relation avec la cuisine. - Découvrir le monde de la restauration et des taxes en France. Quels sont les objectifs de la baisse de la TVA? Que s’est-il passé dans ce restaurant ?…
- Appelle 15
- Baisse 3
- Comment 26
- Compréhension Orale 242
- Documentent Authentique Fle 1
- Envoyé Spécial 1
- Expression 37
- Expressions 31
- Fle B2 2
- Fle C1 2
- Reportage 121
- Restauration 15
- Salaire 5
- Signifie 5
- Tva 2
- Vocabulaire 445
video tva dans la restauration niveau b2 c1 objectifs favoriser la comprehension orale d un document authentique etudier le vocabulaire et les expressions idiomatiques en relation avec la cuisine decouvrir le monde de la restauration et des taxes en france quels sont les objectifs de la baisse de la tva que s est il passe dans ce restaurant expression qui signifie fermer son commerce comment est percue cette affaire par le journaliste expliquez on voit le metro de bercy a quel moment pourquoi comment appelle t on quelqu un qui travaille a temps partiel completer on peut s etonner qu ici la tva a ameliorer la decoration quel est le temps utilise pourquoi quelle expression emploie le cuisinier qui parle de l augmentation de son salaire que signifie cette expression synonyme de hausse des prix quel est le probleme majeur de la baisse de la tva synonyme de escroquerie relever l expression adaptee dans le reportage pour dire les restaurateurs n en font qu a leur tete que signifie cette expression que signifie avoir le beurre et l argent du beurre comment s appelle la categorie de travailleurs precaires trouvez un equivalent a ils se debrouillent comment s appelle le salaire minimum comment s appellent les personnes qui touchent le salaire minimum que signifie mettre les pieds dans le plat a quoi sert la baisse de la tva pour les grands groupes de la restauration commenter ces expressions ca sent le brule etre sur le gril que pensait le ps de cette mesure fiscale quand il n etait pas encore au gouvernement et maintenant qu en pense t il expression personnelle apres avoir vu le reportage pouvez vous repondre a la question du debut a qui beneficie la baisse de la tva justifiez votre reponse a votre avis quelles sont les mesures a mettre en place pour la baisse de a tva soit benefique a tous les acteurs proprietaires travailleurs et consommateurs fiche envoyespecial eleve fiche envoyespecial professeur fiche professeur envoye special la suite t v a dans la restauration l addition est elle trop salee 1 quels sont les objectifs de la baisse de la t v a les objectifs sont d augmenter des salaires de baisser les prix de creer des emplois et d ameliorer les conditions de travail notamment grace a leur modernisation 2 que s est il passe dans le restaurant de sushis le restaurateur a respecte la mesure de la baisse de la tva en baissant ses prix de maniere significative mais on l a menace 3 expression qui signifie fermer son commerce l expression est mettre la cle sous la porte 4 comment est percue cette affaire par le journaliste expliquez elle est percue comme un fait divers on parle de coup de theatre d intrigue ca ressemble a un roman policier surtout qu on ne sait pas qui a vandalise le restaurant et que les soupcons portent meme sur son proprietaire 5 on voit le metro de bercy a quel moment pourquoi on voit le metro de bercy parce que c est a bercy que se trouve le ministere de l economie et des finances lorsque le journaliste qualifie la baisse de la tva comme un cadeau de trois milliards d euros de la part de l etat 6 comment appelle t on quelqu un qui travaille a temps partiel on l appelle un mi temps 7 completer on peut s etonner qu ici la tva ait servi a ameliorer la decoration quel est le temps utilise pourquoi le temps utilise est le present du subjonctif parce que la phrase est introduite par on peut s etonner que qui est l expression d un point de vue 8 quelle expression emploie le cuisinier qui parle de l augmentation de son salaire que signifie cette expression il emploie l expression mettre du beurre dans les epinards cette expression signifie que son salaire a ete augmente ce qui va lui permettre d ameliorer un peu ses conditions de vie que sa situation financiere va s ameliorer 9 synonyme de hausse des prix flambee des prix 10 quel est le probleme majeur de la baisse de la tva le probleme majeur de la baisse de la tva est qu elle n est reglementee pas aucune loi c est a dire qu elle n impose aucune obligation de la baisse
Vidéo : « Objectif Top Chef » (Adolescents/Adultes – A1)
Oui, vous avez bien lu! "Objectif Top Chef" didactisé pour des apprenants de niveau A1! Document pour l’élève : a1_video_objectif-top-chef_doc-eleve Document pour le professeur : a1_video_objectif-top-chef_doc-prof Vidéo : https://youtu.be/1ZPhUPqV0LI À l’institut, nous travaillons avec la méthode Agenda pour les grands ados et les adultes et j’avoue que je n’aime pas beaucoup les supports vidéos proposés. Il s’agit…
- Adolescents 254
- Adultes 264
- Asperges 1
- Carottes 1
- Farce 1
- Lapin 2
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
- Râble 1
- Vidéo 282
- Vidéos 92
oui vous avez bien lu objectif top chef didactise pour des apprenants de niveau a1 document pour l eleve a1 video objectif top chef doc eleve document pour le professeur a1 video objectif top chef doc prof video https youtu be 1zphupqv0li a l institut nous travaillons avec la methode agenda pour les grands ados et les adultes et j avoue que je n aime pas beaucoup les supports videos proposes il s agit souvent plutot d exercices d observation et de production orale que de comprehension orale or la comprehension orale reste une difficulte majeure pour nos etudiants qui sont peu en immersion c est pourquoi chaque mois je propose une video differente sur le theme de l unite etudiee ce mois la il s agissait du theme de la cuisine avec le groupe a1 et les etudiants adorent la tele realite les capacites de comprehension orale restent bien sur limitees apres seulement une trentaine d heures de cours de fle mais les exercices proposes dans cette activite sont assez simples par ailleurs j adopte une demarche plutot radicale quant aux supports videos j utilise seulement des documents authentiques en tenant peu compte de la difficulte de la comprehension bien que cette methode puisse paraitre peu pedagogique elle habitue l apprenant a ne pas tout comprendre c est incomfortable au debut mais les je ne comprends rien se transforment rapidement en prof j ai compris on comprend toujours quelque chose un mot un sentiment un contexte evidemment ma demarche quant aux supports videos suppose des activites tres simples et adaptees au niveau et au lexique etudie pour ne pas decourager les apprenants publicitereglages de confidentialiteen l occurence cette activite a tres bien fonctionne avec les deux groupes a1 auxquels je l ai proposee ils ont pu repondre sans difficulte aux questions et identifier avec facilite le vocabulaire de la cuisine l activite a dure 1h30 puisque le document est long et que nous avons visionne chaque partie deux fois tout le vocabulaire du document n a pas ete explique en cours chaque etudiant a ete charge de rechercher quelques mots chez lui et de partager avec les autres j attends avec plaisir vos commentaires et vous souhaite un tres bon week end ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652038d777dd5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a1 video objectif top chef comprehension orale titre objectif top chef saison 2 episode 2 date 27 10 2015 source m6 duree 31 33 min extrait presentation objectif top chef est une emission de television franco belge de telerealite culinaire diffusee simultanement sur m6 et rtl tvi depuis le 18 novembre 2014 il s agit d un concours entre plusieurs apprentis cuisiniers l emission est presentee et animee par le cuisinier et animateur philippe etchebest plusieurs chefs etoiles participent de facon reguliere a l emission pour la finale hugo togni 19 ans guebwiller 68 bts option mercatique et gestion hoteliere filet mignon de veau farci aux ecrevisses morilles et asperges remettre la recette dans l ordre 1 realiser une farce fine de veau en mixant l escalope de veau avec le blanc d oeuf 2 passer la farce au tamis 3 rajouter de la creme avec persil et cerfeuil 4 reserver la farce fine de veau pour 3 4 heures au congelateur 5 recuperer le cylindre de farce prealablement congele 6 inserer la farce a l interieur du filet de veau 7 ficeler le veau pour qu il se tienne en cuisson 8 poeler le filet mignon 5 minutes en l arrosant de beurre pour avoir une belle coloration 9 finir la cuisson du filet mignon au four et a l aide d une sonde verifier la temperature pour atteindre 50 c a coeur 10 tailler et blanchir les asperges 11 plonger les asperges dans une eau bouillante pendant 4 5 minutes 12 reserver les asperges dans une eau glacee pour stopper la cuisson et fixer la couleur 13 cuire les asperges a l huile d olive 14 pour confire les pommes