Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Ray

Culture Francophone – Le Fantastique de Jean Ray

Bonjour à tous, Alors que Jon Carpenter nous livre un nouveau « Halloween » et que les gamins du quartier préparent leur déguisement pour mercredi prochain, je vous propose de (re)découvrir l’un des maîtres de la littérature fantastique, un auteur originaire de Belgique : Jean Ray ! Né à Gand, de son vrai nom « Raymond Jean Marie de Kremer »,…

bonjour a tous alors que jon carpenter nous livre un nouveau halloween et que les gamins du quartier preparent leur deguisement pour mercredi prochain je vous propose de re decouvrir l un des maitres de la litterature fantastique un auteur originaire de belgique jean ray ne a gand de son vrai nom raymond jean marie de kremer en 1887 il grandit et fait ses etudes dans cette meme ville situee dans la region flamande du pays en developpant un bilinguisme parlant aussi bien neerlandais que francais si certains aspects de sa biographie semblent relever davantage de la legende selon l une d elle il aurait fait le tour du monde en tant que marin et aurait participe a la contrebande d alcool lors de la periode de prohibition aux usa il n en est pas moins vrai qu il publie les contes du whisky en 1925 son premier recueil de nouvelles et qu il collaborera avec differents journaux belges sous de nombreux pseudonymes si ses debuts sont delicats en france jean ray est desormais reconnu dans son pays comme l une des figures les plus importantes du fantastique belge notamment avec son roman malpertuis publie en 1943 un carillon versa sa pluie de fer et de bronze parmi la grosse pluie d ouest qui depuis l aube flagellait sans merci la ville et sa banlieue m theodule notte pouvait suivre au fond de la rue brumeuse d etoile naissante en etoile naissante la marche d un invisible allumeur de reverberes il remonta la double scie d une lampe carcel posee sur le coin du comptoir encombre de coupons d etoffes ternes et de calicots livides dans le grand nocturne et les cercles de l epouvante deux recueils de nouvelles fantastiques vous plongez dans l univers baroque d une belgique grise et pluvieuse qui n est pas sans faire penser aux descriptions accompagnees de photographies argentiques des paysages urbains dans le bruges la morte de georges rodenbach ou encore a l esthetique de l ecole gothique anglaise mais plus que grise et pluvieuse cette belgique est egalement peuplee de fantomes de demons et d autres creatures surnaturelles cependant ce n est pas tant de ces monstres que decollent l horreur mais davantage de l espace je n ai ni le coeur ni l esprit en ce moment monsieur ballister a vous faire un cours d hypergeometrie mais ce qui est certain pour moi c est qu un espace different du notre proprement dit existe celui que nos reves par exemple nous font discerner et qui presente sur un plan unique le passe le present et peut etre l avenir le monde meme des atomes et des electrons avec des astres tourbillonnants des espaces relatifs et immenses une vie vertigineuse et mysterieuse car influence par les theses des relativites d un certain albert einstein jean ray joue beaucoup sur la notion d espace et c est ainsi que d epais boulevards deviennent des couloirs etroits dans lequel le personnage etouffe de passerelles poisseuses en lande desolee de paysages rassurants a des endroits inquietants l espace chez jean ray se modifie pour etre investi par une horreur demesuree la symetrie tombe l espace quotidien devient territoire d angoisse fenetres qui se brisent et portes qui explosent jusqu a une infirmite des sens et du langage et si chaque nouvelle portera ses propres personnages son propre univers son propre message cette deformation de l espace demeure une thematique recurrente dans chacune d entre elle d un point de vue pedagogique les textes de jean ray peuvent etre difficile d acces pour des apprenants n ayant pas un bon niveau en francais mais ils ne semblent pas poser davantage de problemes que d autres auteurs que l on retrouve souvent dans les cours de litterature pour le fle comme victor hugo de plus ils permettent d aborder la litterature fantastique par des angles differents de ceux de maupassant ou de gautier de meme l oeuvre de jean ray propose une certaine vision de la belgique de son epoque permettant ainsi de sortir des frontieres de la france difficile cependant de donner precisement des pistes pedagogiques puisque chaque nouvelle e

B2/C1 : Paris, années folles

Coco Chanel, Man Ray, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et tant d’autres ! Celles et ceux qui ont fait vibrer le Paris des années 20. Plongez dans cette époque frénétique avec cette séquence. Elle vous permettra de traiter d’une période historique qui marqua la France. Et du côté linguistique, faites réviser à vos B2/C1 la comparaison…

coco chanel man ray josephine baker kiki de montparnasse et tant d autres celles et ceux qui ont fait vibrer le paris des annees 20 plongez dans cette epoque frenetique avec cette sequence elle vous permettra de traiter d une periode historique qui marqua la france et du cote linguistique faites reviser a vos b2 c1 la comparaison tout en traitant de themes tres actuels pour commencer voici un document de l ina deja didactise qui va vous mettre dans l ambiance festive des annees 1920 danses nouvelles et spectacles provocateurs des annees folles les activites ont ete creees pour le niveau a2 cependant elles sont adaptables a tous niveaux pour introduire le theme existait il une periode comparable dans les pays respectifs de vos etudiant e s vous pouvez aussi montrer des images ou videos chanson de josephine baker par exemple comparer deux epoques les annees 1920 et les annees 2010 france 3 a rediffuse un documentaire sur les annees folles en janvier 2016 documentaire qui a deja ete presente dans l emission on deconne pas avec la tele en 2013 dans celle ci cyrille le chroniqueur decortique le documentaire pour ses comparses du plateau notez son ironie et compare les annees 20 aux annees 2010 le documentaire presente aborde beaucoup de sujets d actualite la pauvrete la fete la politique france terre d accueil ce qui permet d etendre le sujet sur un aspect en particulier selon vos apprenant e s ressource pedagogique fiche apprenant e les annees folles extras annees folles kiki de montparnasse de catel et bocquet avec les planches suivantes decouvrez les grands noms des annees 20 retrouvez florent fels kiki etc dans la photo de famille a faire des le niveau a2 pour la description et les nationalites un article retracant les annees folles l immigration pendant les annees folles musee de l histoire de l immigration le spectacle mistinguett avec un quiz un dossier pour des cm2 mais adaptable pour nos apprenant e s parcours annees folles sur le blog de gabriel ferrater publicitereglages de confidentialitephoto dr archive de michele thery ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651e9e3d669cc sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label posi

Les tiers lieux [podcast]

theme informatique duree 30 minutes niveau b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs tache finale vocabulaire des espaces de travail alternatifs fiche podcast les tiers lieux en un clin d oeil theme duree niveau informatique 30 minutes b2 metiers vises informaticien designer prerequis vocabulaire de la technologie supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus http www lyonne fr joigny economie 2015 10 30 labdispak un endroit pour faire des ruches connectees et des rencontres a joigny 11643202 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html http www lyonne fr auxerre economie innovation 2017 06 19 le tiers lieu ephemere installe son qg dans la halle paris morvan vers la gare d auxerre 12449072 html https digital society forum orange com fr les forums 283 les l tiers lieux r nouveaux espaces de travail collaboratifs http www labfab fr charte fablab https www lescahiersdelinnovation com 2015 04 tiers lieu et autres fablab hackerspace medialab living lab vous ny comprenez plus rien objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire des espaces de travail alternatifs deroulement eric bancroft le professeur et les apprenants preparent l ecoute du podcast avec l exercice d introduction le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l enseignant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a c b nom 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes 3 apres la deuxieme ecoute 3 1 quelles sont les valeurs defendues par les fablab 3 2 quelle est la particularite des tiers lieux en ce qui concerne leur emplacement 3 3 quelles regles de la charte des fablab sont mentionnees dans l enregistrement 3 4 replacez les noms des tiers lieux manquants le numa ephemere le labdispak tiers lieu le plus celebre de paris veulent developper des partenariats avec des fondations dispose d un espace de 315m2 3 5 quelle est la difference entre les fablabs et les hackerspaces 4 discussion a votre avis des espaces tels que les tiers lieux vont ils continuer a se developper a l avenir nom correction questions 1 avant d ecouter l enregistrement 1 1 avant d ecouter l enregistrement quelles sont les consequences des nouvelles technologies et en particulier d internet sur les espaces de travail traditionnel 2 apres la premiere ecoute 2 1 quelle photographie represente le mieux un fablab a b c 2 2 avec vos propres mots definissez ce qu est un tiers lieu espaces qui ne relevent ni du domicile ni du travail qui permettent des rencontres ray oldenburg 2 3 les tiers lieux mentionnes dans l enregistrement se trouvent dans quelles villes paris joigny et auxerre 3 apres la deuxieme ecoute no

Découvrez la chanson « Super pouvoirs pourris » d'Aldebert en classe de FLE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Les aventures d’un super tonton aux super-pouvoirs super-pourris ! Créer un super-héros.

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 6 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes analyser activement les caracteristiques de l appareil pour l identification fonctionnalites essentielles mesure d audience publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top super pouvoirs pourris aldebert ajouter aux favoris 45 flag this item disponible jusqu au 11 01 2027 22 59disponible jusqu au 11 01 2027 les aventures d un super tonton aux super pouvoirs super pourris creer un super heros sous titres duree 0 00 video pdc aldebert superpouvoirspourris video ressources pedagogiques a1enfants6 8 ans9 11 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant enfants 6 8 ans 9 11 ans voir les fiches enfants 6 8 ans 9 11 ans education artistique dessins jouer dessins parler parler phonetique sons regarder regarder vocabulaire description physique ecouter ecouter ecrire poeme chanson fiche enseignant pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof pdf document field media document 6317 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof 0 pdf 108 ko pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof word document field media document 6318 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 prof docx 74 ko fiche apprenant pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app pdf document field media document 6319 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app pdf 273 ko pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app word document field media document 6320 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 app docx 217 ko contenus complementaires pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel pdf field media document 6322 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel docx 958 ko la fiche materiel document field media document 6321 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel pdf 367 ko field media document 6322 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel docx 958 ko pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel word la fiche materiel document field media document 6322 pdc aldebert superpouvoirspourris a1 materiel docx 958 ko pdc aldebert superpouvoirspourris paroles pdf field media document 6324 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles docx 57 ko les paroles document field media document 6323 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles pdf 216 ko field media document 6324 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles docx 57 ko pdc aldebert superpouvoirspourris paroles word les paroles document field media document 6324 pdc alderbert superpouvoirspourris paroles docx 57 ko copyright fp margot bonvallet cavilam alliance francaise vichy a propos onglet actif transcriptionintegrer a propos production sony ou jive epic album enfantillages 3 composition alderbert publie le 09 01 2018 modifie le 07 12 2021 chanson loisirs clip musical voir le site de l artiste voir la fiche de l artiste transcription le docteur david banner biophysicien un peu soupe au lait cherche le moyen de reveiller les forces latentes que chaque homme possede en lui mais une surdose de rayons gammmmma avec 5 m bouleverse la composition chimique de son organisme d aucuns diraient he tonton ca veut dire quoi ca ben ca veut dire en gros quand il est contrarie il devient tout vert puis il peut lancer des bagnoles tu vois et toi t es un super heros ben je veux mon n veu t as quoi comme pouvoir ben moi

Verbes en -oyer, -uyer et -ayer

modifications du radical materiel pour allophones verbes en oyer uyer et ayer groupe verbal 1 modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 1 les verbes en oyer et uyer ils changent le y du radical en i devant un e muet exemple les verbes employer et essuyer j emploie nous employons j emploierai j essuie nous essuyons j essuierai de meme type que le verbe employer aboyer apitoyer chatoyer choyer convoyer cou doyer cotoyer deployer foudroyer guerroyer louvoyer larmoyer nettoyer noyer ondoyer ployer rudoyer etc note les verbes envoyer et renvoyer sont irreguliers au futur et au conditionnel ils se conjuguent differemment je larmoie nous larmoyons je larmoierai j enverrai nous enverrons j enverrais nous enverrions de meme type que le verbe essuyer appuyer ennuyer j appuie nous appuyons 2 les verbes en yer ils peuvent conserver le y dans toute la conjugaison ou bien changer le y du radical en i devant un e muet exemple le verbe payer je paie ou paye nous payons je paierai ou payerai de meme type que le verbe payer balayer begayer deblayer defrayer delayer effrayer egayer enrayer essayer etayer frayer monnayer rayer relayer remblayer etc note le verbe grasseyer garde partout le y j essaie ou essaye nous essayons je grasseye nous grasseyons r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 2 exercices exercice 1 conjuguez les verbes suivants a la premiere personne du singulier et du pluriel au pre sent de l indicatif et au futur simple puis a la deuxieme personne du singulier et du pluriel de l imperatif present present de l indicatif futur simple imperatif present nettoyer je je nous nous essuyer j j nous nous balayer je je nous nous effrayer j j nous nous appuyer j j nous nous cotoyer je je nous nous renvoyer je je nous nous grasseyer je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 3 deblayer je je nous nous rayer je je nous nous ployer je je nous nous envoyer je je nous nous r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer exercice 2 4 conjuguez les verbes entre parentheses au present de l indicatif puis recrivez les verbes au futur simple et a la deuxieme personne du singulier de l imperatif present a ces eleves sont choyes car ils cotoyer les plus grands scientifi ques b nous balayer et essuyer toutes les chambres pour recevoir les invites c cet ouvrier ployer sous la tache il noyer sa fatigue dans l alcool d vous vous apitoyer sur votre sort vous larmoyer et ne deployer aucun effort pour changer la situation e ces chiens agressifs aboyer et ennuyer tout le voisinage r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l modifications du radical verbes en oyer uyer et ayer 5 corrige exercice 1 present de l indicatif futur simple imperatif present je nettoie nous nettoyons j essuie nous essuyons je balaie balaye nous balayons j effraie effraye nous effrayons j appuie nous appuyons je cotoie nous cotoyons je renvoie nous renvoyons je grasseye nous grasseyons je nettoierai nous nettoierons j essuierai nous essuierons je balaierai balayerai nous balaierons balayerons j effraierai effrayerai nous effraierons effrayerons j appuierai nous appuierons je cotoierai nous cotoierons je renverrai nous renverrons je grasseyerai nous grasseyerons nettoie nettoyez essuie essuyez balaie balaye balayez effraie effraye effrayez appuie appuyez cotoie cotoyez renvoie renvoyez grasseye grasseyez je deblaie deblaye nous deblayons je deblaierai deblayerai nous deblaierons deblayerons deblaie deblaye deblayez je raie raye nous rayons je ploie nous ployons j envoie nous envoyons exercice 2 je raierai rayerai nous raierons rayerons je ploierai nous ploierons j enverrai nous enverrons raie raye rayez ploie ployez envoie envoyez a ces ele

Encore quelques étudiant.es de Master FLE à « adopter » pour créer ensemble des capsules destinées aux élèves allophones !

Attention : il ne reste que quelques places !!! Vous enseignez en UPE2A ou en classe ordinaire ? Vous avez eu ou vous avez dans vos cours des élèves allophones qui ne parlent pas français ? Vous êtes curieux ou curieuses ? Vous êtes prêts à collaborer pendant un mois avec un.e étudiant.e de Master…

attention il ne reste que quelques places vous enseignez en upe2a ou en classe ordinaire vous avez eu ou vous avez dans vos cours des eleves allophones qui ne parlent pas francais vous etes curieux ou curieuses vous etes prets a collaborer pendant un mois avec un e etudiant e de master 2 fle de l uppa pour creer une fiche pedagogique avec une capsule et a la mettre a la disposition des autres enseignant es alors la saison 3 de notre projet adopte un etudiant master fle com est faite pour vous osez la collaboration avec des etudiant es de master 2 fle de l uppa quel objectif l objectif de ce projet est de mettre en place un echange de competences formes a l integration des outils numeriques en cours de tice les etudiant es mettent au service des enseignant es leurs competences numeriques pour creer une capsule une feuille de route des quiz en ligne des qrcodes tandis que les enseignant es apportent leur experience de terrain et leur regard critique vos besoins a l origine de tout nous partons de vos besoins concrets nes des difficultes que vous avez rencontrees avec vos eleves allophones comment lire l alphabet les nombres comment expliquer la negation de base les differentes matieres au college comment lire les operations mathematiques comment comprendre les verbes de consigne souligner entourer barrer etc comment apprendre le lexique des fournitures scolaires celui des objets de la classe les lieux de l ecole exemple de pack pedagogique lire les operations mathematiques simples le processus d adoption a partir de la liste des besoins et des desirs des adoptant es sont mis en place des binomes ou des trinomes qui vont echanger sporadiquement pour creer un pack pedagogique il contient une capsule une petite video de 5 minutes environ qui explique le lexique le point de grammaire le point de culture une feuille de route qu il faudra distribuer a l eleve ou aux eleves cette feuille sera completee au fur et a mesure que l eleve regardera la capsule afin de le rendre actif nous proposons egalement sur cette feuille des quiz en ligne ou des activites un peu ludiques pour reinvestir les notions apprises generalement il suffit de scanner avec un smartphone les activites pour y avoir acces exemple de pack pedagogique les differentes matieres au college le resultat depuis 2 ans les differents packs pedagogiques sont rassembles sur le site le trefle fait des capsules et sont mis gratuitement a la disposition des enseignant es du monde entier soit pour les eleves allophones en france soit pour les eleves allophones de l etranger a chacun e de choisir le pack pedagogique qui convient a son public selon son contexte d enseignement et voici la feuille de route a donner a l eleve feuille de route pour les verbes des consignestelecharger quand les etudiant es de master 2 fle commencent leurs premiers cours de tice le 7 septembre 2020 donc si je suis optimiste au cours de la semaine du 21 septembre ils devraient etre prets a collaborer avec vous pour faire une capsule a partir de vos besoins et le projet devrait se terminer vers le 12 octobre juste avant les vacances de la toussaint de quelles competences avez vous besoin vous n avez pas besoin d avoir de competences numeriques seules vos competences d enseignant e de terrain sont necessaires mais si vous souhaitez savoir comment ils elaborent la capsule ils devraient etre en mesure de vous former quel calendrier avant le projet merci de regarder les packs pedagogiques deja faits sur le site le trefle fait des capsules pour avoir une idee plus concrete du projet au cours de la semaine du 21 09 vous definirez vos besoins et leur faisabilite sera evaluee voici par exemple le tableau de la saison 2 vous serez mis ensuite en contact avec 1 ou 2 etudiant es de master fle et vous communiquerez selon le mode que vous choisirez ensemble mail telephone visioconference rencontre en presentiel etc les etudiant es elaboreront le projet de capsule en vous consultant regulierement pour co construire la capsu

2NB- UNE CHANSON POUR PRATIQUER LE FUTUR (2º)

Je vous laisse ici une petite chanson pour continuer à apprendre et pratiquer le futur simple. Comme ça fait peu de temps que nous l’avons étudié, je vous ai mis un exercice pour compléter les paroles de la chanson mais avec le verbe en question entre paranthèses. Bon travail!!! TU VERRAS PAROLES TU VERRAS

je vous laisse ici une petite chanson pour continuer a apprendre et pratiquer le futur simple comme ca fait peu de temps que nous l avons etudie je vous ai mis un exercice pour completer les paroles de la chanson mais avec le verbe en question entre parantheses bon travail video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackcrear un habito en 3 pasos exito garantizado watch ontu verrasparoles tu verras tu verras tu verras de claude nougaro ah tu verras tu verras ah tu verras tu verras tout recommencer tu verras tout recommencer tu verras tu verras tu verras le diable est fait pour ca tu verras tu verras l amour c est fait pour ca tu verras tu verras je faire le voyou tu verras tu je faire plus le con verras j apprendre ma lecon je boire comme un trou et qui sur le bout de tes doigts tu verras tu verras vivre mourir tu l avoir ta maison avec des tu me ramasser dans tes yeux tuiles bleues de rosee des croisees d hortensias des palmiers plein et je t insulter dans du verre les cieux brise des hivers crepitants pres du chat angora je etre fou furieux tu verras tu et je m endormir tu verras tu verras verras contre toi contre tous et surtout contre moi le devoir accompli couche tout contre toi la porte de mon coeur gronder avec dans mes greniers mes caves et mes sauter toits car la poudre et la foudre c est fait pour que tous les reves du monde ah tu verras tu verras les rats envahissent le monde tout recommencer tu verras ah tu verras tu verras tu verras tout recommencer tu verras tu la vie c est fait pour ca tu verras tu verras verras tu voir mon stylo emplume de mozart est fait pour ca tu verras soleil entendre neiger sur le papier l archange du reveil tu verras notre enfant etoile de sueur je me reveiller tu verras tu s endormir gentiment a l ombre de ses soeurs verras et revenir vers nous scintillant de vigueur tout raye de soleil ah le joli forcat tu verras mon ami dans les os de mes bras et j aller reveiller le bonheur dans craquer du fin bonheur de se sentir aide ses draps tu me verras cherie allumer des clartes je crever son sommeil tu verras et tu verras tous ceux qu on croyait decedes tu verras reprendre souffle et vie dans la chair de ma je crever le sommier tu verras voix tu verras jusqu a la fin des mondes en t inventant l amour dans le coeur de mes bras jusqu au matin du monde ah tu verras tu verras tu verras tu verras de claude nougaro ah tu verras tu verras tout recommencera tu verras tu verras l amour c est fait pour ca tu verras tu verras je ferai plus le con j apprendrai ma lecon sur le bout de tes doigts tu verras tu verras tu l auras ta maison avec des tuiles bleues des croisees d hortensias des palmiers plein les cieux des hivers crepitants pres du chat angora et je m endormirai tu verras tu verras le devoir accompli couche tout contre toi avec dans mes greniers mes caves et mes toits tous les reves du monde ah tu verras tu verras tout recommencera tu verras tu verras la vie c est fait pour ca tu verras tu verras tu verras mon stylo emplume de soleil neiger sur le papier l archange du reveil je me reveillerai tu verras tu verras tout raye de soleil ah le joli forcat et j irai reveiller le bonheur dans ses draps je crev rai son sommeil tu verras tu verras je crev rai le sommier tu verras tu verras mas letras en http es mp3lyrics org d9mg en t inventant l amour dans le coeur de mes bras jusqu au matin du monde ah tu verras tu verras tout recommencera tu verras tu verras le diable est fait pour ca tu verras tu verras je ferai le voyou tu verras tu verras je boirai comme un trou et qui vivra mourra tu me ramasseras dans tes yeux de rosee et je t insulterai dans du verre brise je serai fou furieux tu verras tu verras contre toi contre tous et surtout contre moi la porte de mon coeur grondera sautera car la poudre et la foudre c est fait pour que les rats envahissent le monde ah tu verras tu verras tout

Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »

Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…

deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour

Vidéo : « Fiac 2016 : l’art contemporain fait vibrer Paris » (Adolescents/Adultes – A2)

À l’occasion de la Foire Internationale d’Art Contemporain à Paris et d’une unité consacrée à l’art, j’ai préparé un document d’exploitation sur la vidéo suivante : « Fiac 2016 : l’art contemporain fait vibrer Paris ». Il s’agit d’une vidéo de France 24 de l’émission "À l’affiche" qui dure environ 11 minutes. L’activité dure une heure.…

a l occasion de la foire internationale d art contemporain a paris et d une unite consacree a l art j ai prepare un document d exploitation sur la video suivante fiac 2016 l art contemporain fait vibrer paris il s agit d une video de france 24 de l emission a l affiche qui dure environ 11 minutes l activite dure une heure le document s organise de la facon suivante partie 1 l introduction cet exercice d observation permet de mobiliser le vocabulaire prealablement etudie de l art partie 2 l entretien avec kamel mennour galeriste partie 3 la rencontre avec deux plasticiens partie 4 la suite de l entretien avec kamel mennour partie 5 le projet cette derniere partie est a faire a la maison et a presenter oralement au cours suivant concernant le deroulement du cours pour commencer les etudiants visionnent une fois le document en entier sans la feuille de questions et ils ont expliquent ce qu ils ont vu et compris du document ensuite nous lisons les questions et visionnons la video par partie une ou deux fois selon la difficulte en corrigeant chaque partie au fur et a mesure document eleve a2 video fiac 2016 doc eleve ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 907010 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui video https youtu be gq0 udrgxyc j attends vos commentaires marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652121144d344 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 video fiac 2016 l art contemporain fait vibrer paris comprehension orale titre fiac 2016 l art contemporain fait vibrer paris emission a l affiche date 21 octobre 2016 source france 24 chaine youtube duree 11 14 min dans cette emission speciale dediee a l art contemporain paris vibre au rythme de la fiac ce ne sont pas moins de 180 galeries et 1 500 artistes emergents comme consacres qui s exposent jusqu a dimanche aux quatre coins de la capitale francaise pour en parler sonia patricelli recoit kamel mennour directeur des galeries kamel mennour et fin connaisseur d art moderne partie 1 introduction 00 00 00 50 que voyez vous partie 2 entretien avec kamel mennour 00 50 04 35 vrai faux c est la 15eme edition de la fiac sonia patricelli compare la fiac a un magasin ou on peut acheter les oeuvres d art la fiac est reservee aux collectionneurs millionnaires kamel mennour a beaucoup appris sur l art contemporain en allant a la fiac v v v v f f f f relier chaque artiste a son oeuvre une oeuvre une photographie une oeuvre un tableau une oeuvre jean michel basquiat george condo damien hirst man ray jean dubuffet repondre aux questions suivantes qui est larry clark comment kamel mennour a t il fait connaitre sa galerie que sait on de kamel mennour partie 3 a la rencontre de deux plasticiens 04 35 06 48 jeanne susplugas quels sont les themes qu elle explore dans ses oeuvres comment pouvez vous decrire sa premiere oeuvre mg a2 video alex cecchetti ou ont lieu les performances d artistes quel type d oeuvre propose alex cecchetti comment definit il son oeuvre partie 4 entretien avec kamel mennour 06 48 10 30 relier chaque exposition a son musee picasso giacometti chthchoukine tino sehgal fondation louis vuitton palais de tokyo musee picasso repondre aux questions suivantes pour kamel mennour quel est le role de l art actuellement a paris qui sont les acheteurs pourquoi kamel mennour a t il ouvert une galerie a londres en quoi est il un galeriste engage partie 5 projet choisir un artiste dessinateur peintre photographe presenter sa biographie presenter une de ses oeuvres mg a l occasion de la foire internationale d art contemporain a paris et d une unite consacree a l art j ai prepare un document d exploitation sur la video suivante fiac 2016 l art contemporain fait vibrer

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

Élections pour toutes

Un joyeux anniversaire À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des premières élections auxquelles participèrent les femmes françaises, de nombreux médias ont publié articles, portfolios, témoignages et autres quiz. Français Langue Étonnante vous en propose une sélection didactisée pour les niveaux B2 et C1. L’engagement, le féminisme, le vocabulaire des élections, le résumé, l’argumentation et la lecture…

un joyeux anniversaire a l occasion du soixante dixieme anniversaire des premieres elections auxquelles participerent les femmes francaises de nombreux medias ont publie articles portfolios temoignages et autres quiz francais langue etonnante vous en propose une selection didactisee pour les niveaux b2 et c1 l engagement le feminisme le vocabulaire des elections le resume l argumentation et la lecture de donnees chiffrees sont au programme pour celebrer cet heureux evenement a travers des activites de comprehension et de production ecrite memoires de femmes notre parcours debute par une comprehension orale sur un temoignage entendu sur france inter permettant de situer le theme suivi d un travail en sous groupes portant sur quatre temoignages ecrits extraits du journal liberation suivent une comprehension ecrite sur un article statistique lu sur le monde et deux suggestions de productions ecrites voici la fiche etudiant fletonnante electionspourtoutes et les documents imprimables fletonnante electionspourtoutes docs pour ceux d entre vous qui souhaiteraient egalement travailler la production orale un quiz du journal le monde intitule le sexisme en politique de 1884 a nos jours didactisable a l improvisade reformulation contextualisation debat que nous vous ajoutons aussi au format pdf projetable en classe fletonnante sexisme politique d autres ressources ce cours peut etre utilise en complement du dossier 7 convictions d alter ego 4 pour prolonger le travail sur le vote essayez nos debats en trois minutes a la recherche d autres themes de discussions argumentatives decouvrez le livre pour contre image de une flickr ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6521939cc4173 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6521939cc41d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui elections pour toutes les objectifs b2 c1 politique histoire feminisme comprendre des temoignages audio et ecrits comprendre des donnees chiffrees rediger une note historique un texte argumentatif j ai senti la fin d une injustice ecoutez le temoignage de solange ducol et repondez aux questions de quel evenement historique parle t elle comment a t elle choisi pour qui elle allait voter quel etait un des arguments des detracteurs du vote des femmes selon elle pourquoi le droit de vote leur a t il ete accorde quel pense t elle de l abstentionnisme memoires de femmes en sous groupes lisez le temoignage qui vous a ete remis completez la grille de lecture suivante puis presentez le au reste de la classe ressenti quant au droit de vote des femmes accorde en 1944 resume des souvenirs et impressions de ce premier vote engagement politique position par rapport aux generations futures comment votent les femmes lisez cet article du monde et analysez le en vous aidant des points suivants 1 evolution du vote feminin caracteristiques du vote feminin jusqu en 1990 tendances depuis 1990 2 le nombre d elues chronologie differences selon le type d elections production ecrite au choix 1 redigez une breve note historique sur le vote feminin de 1945 a nos jours 2 vous etes depute a l assemblee nationale en 1944 redigez une note argumentee destinee a vos collegues dans laquelle vous prenez parti pour ou contre le droit de vote des femmes credit image flickr cree par manuel et amandine pour francais langue etonnante le sexisme en politique est il intemporel il y a soixante dix ans les francaises votaient pour la premiere fois a l epoque elles ont du faire face aux remarques sexistes des hommes sceptiques quant a leurs competences en matiere de politique a moins que ces commentaires aient ete prononces de nos jours quiz sur le monde en ligne du 29 04 2015 question 1 10 on va forcer les femmes a faire de la politique alors qu elles n en ont pas forcement envie 1945 2014 2014 macho bernard ronsin c

La grossophobie au travail

theme affaires finances et marketing droit et justice sante et social duree 120 minutes 2 h niveau b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie fiche enseignant la grossophobie au travail en un clin d oeil theme duree niveau affaires finances et marketing droit et justice sante et social 120 minutes b1 metiers vises avocat medecin responsable des ressources humaines prerequis donner son opinion supports utilises une video https www youtube com watch v gah 2zhrigg objectif general parler de la grossophobie au travail objectif grammatical aucun objectif lexical le poids tache finale discuter de la grossophobie detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 30 min comprehension du document 20 min comprehension du document 30 min reemploi 40 min activite 1 les apprenants decouvrent repondant aux questions justifient leur opinion ils voient le vocabulaire relatif au poids et classe les adjectifs theme en ils donnent et le activite 2 les apprenants decouvrent une photo extraite du document video ils en font la description l enseignant differentes informations sur les lois existantes sur la sante et le travail en matiere de discrimination recueille les activite 3 apres deux visionnages repondent aux questions de comprehension les apprenants activite 4 les apprenants reutilisent les connaissances acquises plus tot pour participer a une discussion puis donner leur opinion ils peuvent egalement ecrire une lettre aux ressources la humaines discrimination sur leur lieu de travail concernant remarques l enseignant peut revoir le vocabulaire de la description physique ainsi que les expressions du conseil andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 en groupe lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a d apres vous comment sont vus les gros dans la societe b quelles sont les idees recues a leur sujet c a quel moment peut on etre gros d quelles sont les raisons pour lesquelles on peut etre gros e quels sont les risques du surpoids f qu est ce que la grossophobie g quelles en sont les consequences h l apparence physique est elle importante au travail pourquoi 1 2 vocabulaire le poids peser la corpulence corpulent dodu grassouillet gros maigre maigrichon mince obese rondouillard svelte classez les adjectifs du plus mince au plus gros 1 maigrichon trop maigre 2 maigre 3 mince 4 svelte 5 grassouillet 6 rondouillard 7 dodu 8 gros 9 corpulent 10 obese expressions etre bien en chair n avoir que la peau sur les os etre maigre comme un clou prendre du poids andre guilaine activite 2 comprehension globale photo extraite du documentaire brut 04 06 2020 2 1 observez la photo et faites une description de la situation a ou est ce c est dans le grand bassin d une piscine b qui est ce faites une description physique de la personne et de ses vetements c est une femme en maillot de bain raye noir et blanc elle a les cheveux mi longs et noirs elle est corpulente voire obese c que fait la personne elle est en train de nager sur le dos 2 2 analysez la photo a quel regard positif peut on poser sur cette personne reponses libres b quel regard negatif peut on avoir reponses libres 2 3 le travail a a t on les memes droits au travail selon son apparence physique reponses libres b les gros peuvent ils etre discrimines au travail ou dans leur recherche d emploi reponses libres 2 4 la loi sur la sante andre guilaine a connaissez vous des lois promulguees ou qui vont etre promulguees sur la sante reponses possibles interdiction de fumer dans les lieux publics modalites des dons d organes redefinies pour plus de souplesse etiquetage nutritionnel sur les emballages industriels b sont elles populaires impopulaires elles sont souvent controversees exemple interdiction de vapoter dans les lieux publics activite 3 compr