Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Wagon

[TOURISME] Proposer une prestation touristique: à bord du Zarengold

Un journaliste présente un voyage touristique atypique en train.

exercice b1 tourisme proposer une prestation touristique a bord du zarengold un journaliste presente un voyage touristique atypique en train publie le 03 11 2022 16 31 1 mn has transcription true contentid a2f7bde4 5b8c 11ed aae4 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7050 fle fr 20221103 sources name wbmz7050 fle fr 20221103 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci tourisme accents europe zarengold mp3 duration 99 05 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title tourisme proposer une prestation touristique u00e0 bord du zarengold image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221103 proposer une prestation touristique c3 a0 bord du zarengold title tourisme proposer une prestation touristique u00e0 bord du zarengold mediaimage des controleurs du train zarengold peter kovalev tass via gettyimages par le francais des affaires katarina lips exercice extrait de accents d europe du 10 juillet 2019 lexique les transports un train 1re classe un wagon lit un wagon restaurant un bus un avion un bateau voyager commencer un voyage traverser s arreter monter remonter descendre redescendre poursuivre rejoindre un depart un periple un circuit un trajet une traversee une direction un passager une passagere a bord tourisme une compagnie touristique un une touriste obtenir un visa une clientele documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf zarengold en francais l ors des tsars c est le nom de ce nouveau train compose de huit wagons lits et de deux wagons restaurant avec moulures et nappes blanches ce train de premiere classe a effectue son premier depart debut juin a saint petersbourg avec a son bord 91 passagers des touristes venus des etats unis et de differents pays europeens c est dans la deuxieme ville de russie que commence ce voyage de onze jours le zarengold traverse la republique russe de carelie une region reputee pour ses eglises traditionnelles en bois et ses lacs le train s arrete a petrozavodsk au bord du lac onega et remonte ensuite vers kem traditionnel point de depart vers les iles solovki le delabrement poetique carelien laisse ensuite place aux decor industriel de mourmansk la plus grande ville au monde situee au dela du cercle arctique au bord de la mer de barents les voyageurs descendent alors du train et poursuivent leur periple en autobus ils traversent la frontiere et rejoignent la ville norvegienne de kirkenes pour la suite du voyage deux possibilites en bateau jusqu a oslo ou bien en avion vers l extreme nord direction l ile de spitzberg pour participer a cette traversee de onze jours il faut compter au minimum 3 500 ces dernieres annees l interet pour le grand nord est croissant et si les compagnies touristiques canadiennes et norvegiennes proposaient deja des voyages dans les territoires recules de ces pays le potentiel touristique russe restait peu exploite les touristes y sont encore peu nombreux en raison notamment des contraintes administratives liees a l obtention d un visa russe le train zarengold entend seduire une clientele aisee et soucieuse de sortir des circuits balises il devrait circuler a l avenir jusqu a deux fois par an partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b1 sante presenter des mesures de prevention le tabac exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 tourisme presenter un monument historique le theatre antique d arles exercice b2 sante presenter un sujet de sante publique l insuffisance cardiaque exercice b1 militaire maintien de la paix presenter une profession les oreilles d or de la marine nationale exercice b1 sante presenter des mesures de

Parler de Stephenson et de la locomotive - Enseigner en DNL et sciences | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment les moyens de transport, et en particulier le train, ont-ils évolué au cours des siècles ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Chanson et FLE : faire une déclaration d'amour à une ville en cours de FLE. Fiches pédagogiques niveaux A2 et B2 | Enseigner le

Angèle chante son amour pour sa ville natale, Bruxelles.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

2º- LES VACANCES (MIS À JOUR)

Cette dernière semaine de cours, avec la deuxième année du niveau basique nous avons commencé une nouvelle unité didactique: les vacances.       Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: les voyages Vocabulaire- les voyages Lexique: les vacances Vocabulaire- les vacances Compréhension orale: COMPRÉHENSION ORALE- VOYAGER

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la deuxieme annee du niveau basique nous avons commence une nouvelle unite didactique les vacances video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedwatch on humixback10 consejos para aprender gramaticawatch on voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique les voyagesvocabulaire les voyageslexique les vacancesvocabulaire les vacancescomprehension orale comprehension orale voyager les voyages voyage a toulou e deux meres de famille se rencontrent anne alors vous allez comment a toulouse lucie je ne sais pas encore on peut prendre ie train ou l avion anne vous n avez plus votre voiture lucie si mais c est beaucoup de route et au retour il y ales embouteillages du dimanche soir dans ie train on se repose anne done vous partez en train lucie je ne sais pas le train c est bien mais il faut changer a montpellier et attendre la correspondance ii n y a pas de tgv direct anne alors prenez l avion lucie c est plus rapide bien sur mais beaucoup plus cher on est quatre et les enfants sont grands ils paient plein tarif maintenant anne moi j ai une bonne idee invitez vos am is ils viennent passer la semaine chez vous et vous restez tranquillement a la maison lucie toi vraiment tu n es pas une voyageuse mais c est vrai que c est beaucoup plus simple le pont du ler mal dans une agence de voyages la diente bonjour je voudrais faire un petit voyage pour ie pont du l er mai qu est ce que vous me proposez l employe si vous ne voulez pas partir trop loin je vous conseille barcelone ii y a une promotion tres interessante et il reste encore quelques places vous etes combien la cliente nous sommes deux mon mari et moi on voudrait partir ie vendredi 27 avril et rentrer ie mardi 1 er mai dans la soiree l employe oui l avion decolle de montpellier a 18 heures 35 ga irait la cliente oui parfait vous faites aussi les reservations d hotel l employe bien sur quel genre d hotel cherchez vous la cliente oh un petit hotel dans ie centre ville l employe voila l hotel paloma trois etoiles ii y a une belle terrasse avec une jolie vue la cliente hum et a fait combien ie vol aller retour et les quatre nuits d hotel pour deux personnes l employe je regarde alors il y a un forfait a 450 euros par personne ga inclut ie vol aller retour ie transfert de l aeroport a l hotel et la chambre pour quatre nuits la cliente ga me parait tres raisonnable je vais en parler avec mon mari l employe attention il ne reste plus beaucoup de places alors n attendez pas trop longtemps la cliente je vous donne une reponse demain matin l employe parfait a demain done void rna carte appelez moi voir aussi chapitre 11 les vacances le peage on prend la route ou l autoroute f on paye l autoroute au peage m c est cher mais plus rapide pour les grands departs et les grands retours de vacances ou de week ends il y a beaucoup de circulation f cela fait des embouteillages m des bouchons m n un embouteillage voyager en train prendre le train une voiture un guichet une gare un contr6leur on peut acheter un billet aller simple ou aller retour on achete les billets a la gare au guichet ou travaillent les employes de la sncf societe nationale des chemins de fer ou a un distributeur aut omatique ou encore dans une agence de voyages on peut aussi reserver une place sur internet ou par telephone on peut prendre un tgv un train tres rapide voyager en seconde classe f ou en premiere plus chere si on voyage a plusieurs en famille en groupe si on a plus de soixante ans on peut avoir une reduction payer moins cher sinon on paie son billet plein tarif dans la voiture le wagon on peut choisir une place cote fenetre ou cote couloir en france toutes les voitures sont non fumeur on ne peut pas fumer la nuit pour bien dormir on peut prendre une couchette si on veut un grand confort on peut voyager en wagon lit m beaucoup plus cher dans la journee on peut man

Dans le métro: expliquer un itinéraire

Vocabulaire : les mots du métro | Grammaire : les expressions pour donner un conseil | Communication : indiquer un itinéraire | Compréhension orale à partir du podcast Dans le métro de la série Parlez-vous…

exercice b1 dans le metro expliquer un itineraire vocabulaire les mots du metro grammaire les expressions pour donner un conseil communication indiquer un itineraire comprehension orale a partir du podcast dans le metro de la serie parlez vous paris publie le 26 07 2023 14 28modifie le 26 07 2023 15 44 has transcription true contentid 752a9f0a 20bf 11ee b273 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz26007 fle fr 20230703 sources name wbmz26007 fle fr 20230703 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections pvp pedagogique 1episodes pvp fr ania metro mp3 duration 468 17 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20230726 dans le m c3 a9tro expliquer un itin c3 a9raire title dans le m u00e9tro expliquer un itin u00e9raire mediaimage un quai de metro a paris benoit tessier reuters par delphine barreau exercice lexique le metro une ligne une ligne bis une station une station terminus un quai une correspondance un couloir une rame une sortie un plan de quartier un tapis roulant un rer une bouche de metro l itineraire se reperer un trajet prendre monter descendre une direction en direction de vers jusqu a documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf memo pdf tout telecharger pdf doc mp3 les autres series bilingues suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf parlez vous paris bonjour je m appelle ania j ai 18 ans et je suis d origine serbe je suis en france depuis trois ans et mes projets pour plus tard c est de faire les etudes de langues tourisme ou journalisme un de mes plus grands soucis quand je suis arrivee a paris c etait de se debrouiller dans le metro parisien c etait assez difficile de trouver une bonne correspondance de trouver une bonne direction je suis place de la bastille et j attends ania qui a un peu du mal a s orienter dans le metro bonjour ania bonjour tu vas bien oui ca va bien merci et vous bon alors il parait que quand tu es arrivee a paris t avais un peu du mal a utiliser le metro parisien surtout je me suis perdue plusieurs fois pendant une sortie scolaire je n arrivais pas a trouver la bonne direction et je me suis perdue et comment tu as reussi a te retrouver je suis descendue et j ai demande au controleur quelle direction il fallait prendre pas facile de se retrouver dans le metro et l on ne peut pas toujours demander au controleur heureusement notre invite peut nous aider bonjour bonjour patrick ung a cree une application pour telephone mobile paris ci la sortie du metro elle permet de savoir ou se positionner sur le quai pour se retrouver devant la bonne sortie voila ca permet de gagner du temps a chaque fois que vous prenez le metro sur des trajets que vous ne connaissez pas et au final ca vous permet de gagner une semaine de vacances par an une semaine de vacances par an oui juste en se placant dans la bonne rame voila comment fonctionnent les lignes de metro parisien et est ce ce que les differentes couleurs vont dire quelque chose alors oui en fait il y a 16 lignes de metro dans paris qui sont numerotees de 1 a 14 mais il y a des lignes bis la 3 bis et la 7 bis en fait chacune des lignes a une direction et un sens par exemple si on prend la ligne 5 entre bobigny pablo picasso jusque place d italie les stations terminus en fait correspondent aux directions que vous retrouvez sur les quais du metro est ce que c est mieux de faire plus de correspondances et moins de stations ou le contraire il vaut mieux faire plus de stations et moins de correspondances a chaque fois que vous faites une correspondance vous perdez du temps dans les couloirs du metro et puis vous devez attendre encore des nouvelles rames qui doivent arriver ah ca c est un bon conseil quand on arrive dans une station de metro par exemp

Fiches pédagogiques FLE : les États-Unis et la Première Guerre mondiale | Enseigner le français avec TV5MONDE

Pourquoi et comment les États-Unis sont-ils entrés en guerre en 1917 ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Lisons en classe : Le fait du jour d’Anna Gavalda

Un club lecture en classe de FLE, c’est motivant pour les apprenant.e.s et l’enseignant.e ! Pour un groupe de A2, nous avons choisi "Le fait du jour" d’Anna Gavalda. Avec du recul, je le proposerais plutôt à des B1 ou B2. Mes A2 ont été très indulgents face à la difficulté et au contraire ont…

un club lecture en classe de fle c est motivant pour les apprenant e s et l enseignant e pour un groupe de a2 nous avons choisi le fait du jour d anna gavalda avec du recul je le proposerais plutot a des b1 ou b2 mes a2 ont ete tres indulgents face a la difficulte et au contraire ont joue le jeu cette nouvelle divertissante permet de discuter sur les themes de la responsabilite et des remords comme elle traite d un fait divers elle est facilement inserable pour les niveaux b1 et b2 pour le deroulement en premiere partie nous avons fait des recherches sur internet en groupe les etudiant e s ont repondu a des questions portant sur anna gavalda puis nous avons parle des differentes couvertures du recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part pour en arriver a la nouvelle le fait du jour nous avons etudie en classe deux passages les etudiant e s ont termine la lecture chez eux avec une fiche de lecture a completer et un commentaire a ecrire dans un padlet padlet des a2 en fin de sequence vous pourrez organiser le proces du personnage de la nouvelle il est possible de prendre comme modele le tribunal celeste pour le deroulement du proces pour les ressources fiche pedagogique annagavalda fiche de lecture fiche de lecture le recueil je voudrais que quelqu un m attende quelque part et pour le plaisir c est une etudiante qui l a proposee dans le padlet cela pourrait etre vu avant ou apres la lecture a vous de voir le fait du jour from marianne on vimeo publicitereglages de confidentialite ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65212cbd77ced sectionid 370373 format inread ob grid layout ob grid layout webkit box sizing content box box sizing content box ob grid layout ob widget items container display ms grid display grid clear both ob grid layout ob dynamic rec container position relative ob grid layout ob dynamic rec link display webkit box display ms flexbox display flex webkit box orient vertical webkit box direction normal ms flex direction column flex direction column text decoration none ob grid layout ob unit display block webkit box flex 1 ms flex auto flex auto ob grid layout ob unit ob rec image container position relative width 100 height auto ob grid layout ob unit ob rec logo container logo over image position absolute ob grid layout ob rec comments count font size 11px font family lato sans serif text decoration none border radius 0 2px 2px 0 position absolute bottom 11px color fff font weight 700 display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align center ms flex align center align items center webkit box pack center ms flex pack center justify content center padding 5px 8px 6px height 13px ob grid layout ob rec comments count icon margin 2px 5px 0 0 ob grid layout ob rec image ob grid layout ob rec video position absolute top 0 left 0 bottom 0 right 0 width 100 max height 100 ob grid layout ob rec rtb image background color fff background position top background repeat no repeat width 100 position absolute top 0 bottom 0 left 0 right 0 ob grid layout ob rec label position absolute bottom 0 left 0 padding 0 3px color fff font size 10px line height 15px ob grid layout ob rec source wrapper ob grid layout ob rec text wrapper display webkit box display ms flexbox display flex webkit box align baseline ms flex align baseline align items baseline ob grid layout ob rec source wrapper ob rec label ob grid layout ob rec text wrapper ob rec label position static ms flex item align baseline align self baseline border radius 2px padding 2px 6px ob grid layout ob video icon container position absolute left 0 ob grid layout ob video icon container ob video icon height 100 opacity 7 ob grid layout ob rec author text overflow ellipsis overflow hidden ob grid layout ob text on image ob unit ob rec image container after content display block background image webkit gradient linear left top left bottom from rgba 0 4 7 0 color stop 76 rgba 0 4 7 41 to rgba 0 4 7 54 background image linear gradient

3º- LES TEMPS DU PASSÉ (RÉVISION)

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau intermédiaire, nous avons révisé les temps du passé. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: les temps du passé RÉVISION- LES TEMPS DU PASSÉ CORRIGÉ EXERCICES LES TEMPS DU PASSÉ Vidéo: Les temps du passé https://www.youtube.com/watch?v=153RT5cVwJM

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec le niveau intermediaire nous avons revise les temps du passe voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche les temps du passever este documento en scribdrevision les temps du passecorrige exercices les temps du passevideo les temps du passe carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ca grammaire l alternance passe compose imparfait cid 158 imparfait passe compose resume exprime une habitude dans le passe raconte un souvenir ex j allais visiter ma grand mere tous les week ends quand j etais petite je jouais aux poupees avec ma soeur decrit le decor la scene d une action une action secondaire ex il faisait beau les gens se promenaient dans la rue exprime un fait ponctuel termine dans le passe ou une serie d actions ou evenements termines ex je me suis leve a 6h j ai pris mon petit dejeuner et je suis parti action habituelle vs changement habitude exprime l action principale ex il est mort pendant qu il dormait action secondaire ou description vs action principale etat mental ou physique de naissance description generale ex elle avait peur des souris changement soudain de l etat mental ou physique ex le chien l a attaque et il a eu peur description d un etat general vs changement soudain 3 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ca connecteurs temporels 4 imparfait passe compose avant d habitude habituellement a cette epoque la autrefois un jour un matin un soir une nuit un week end au temps de mon enfance la semaine derniere de temps en temps le lundi le week end pendant que il etait une fois le mois dernier l annee derniere une fois lundi le 1er janvier en 1998 soudain tout a coup au moment ou le plus que parfait auxiliaire etre ou avoir imparfait participe passe quand je suis arrive paula etait deja partie marie a casse la montre que j avais achetee en suisse elle avait soif parce qu elle n avait rien bu attention accords comme le passe compose etre toujours avoir si cod avant le verbe 4 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ca raconter une anecdote pour raconter une anecdote au passe nous allons utiliser le passe compose l imparfait et le plus que parfait qu est ce que je veux faire parler d une action terminee ou une succesion d actions faire une description parler du decor passe compose imparfait parler d une idee principale parler d une idee secondaire parler d une action anterieure a autre action parler d une action simultanee qui a lieu en meme temps parler d une action habituelle qui se plus que parfait 5 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com ca exercices cid 158 1 completez ces phrases avec le passe compose ou l imparfait 1 quand je n avoir pas de velo j aller toujours a pied 2 l annee derniere nous acheter un nouveau bateau 3 aujourd hui mon ami paul faire de la voile sur le lac 4 dans le passe je faire de la voile aussi 5 la vieille voiture de mon pere etre jaune 6 hier mon frere manger un gateau au chocolat enorme 7 pendant la guerre mes grands parents habiter au bord de la mer 8 vendredi dernier je aller au theatre pour voir un spectacle c etre magnifique 9 ma mere lire un livre quand je arriver a la maison 10 la semaine derniere mon pere aller en suisse 2 passe compose ou imparfait completez les phrases suivantes 1 comme il pleuvait je prendre mon parapluie 2 je regardais la tele lorsque le telephone sonner 3 je voir six fois ce film 4 quand j etais enfant je passer tous mes week end a la mer 5 je se promener dans la vieille ville tout a coup un homme m a bouscule et a pris mon portefeuille 6 quand je suis alle au cinema il y a une semaine j ai rencontre stephane et nous aller dans un bar 7 nous dormir quand vous etes arrives cette nuit 8 elle adore ce realisateur alors elle aller voir son dernier film avant hier 9 comme nous etre fatigues nous rentrer a la maison 10 quand tu rentrer la voiture au garage tu oublier de fermer la porte 6 carolina garcia mora le baobab bleu lebao

Recherche de champs lexicaux en contexte

recherche de champs lexicaux vocabulaire en contexte champs lexicaux 1 recherche de champs lexicaux en contexte en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale vous pourrez au besoin consulter la notion theorique suivante champs lexicaux consigne trouvez le champ lexical des mots soulignes dans le texte suivant exemple nous apprecions tous la discretion de lise bien que nous deplorions sa trop grande modestie signe d un manque total de confiance en elle meme ainsi lorsqu elle doit parler en public elle ne se controle plus elle perd le fil de ses idees meme avec son texte sous les yeux nous ressentons son malaise a tel point que sa gene nous plonge dans l embarras cependant en petit comite elle sait faire preuve d un humour subtil et parle quelquefois d elle meme mais toujours avec beaucoup trop de retenue ceux qui la connaissent mieux pretendent qu elle est consciente de sa valeur et que derriere son effacement se cache un peu d orgueil reponse champ lexical des mots soulignes la timidite rappel le terme designant le champ lexical ne fait pas partie de la liste des mots du champ lexical n hesitez pas a utiliser un dictionnaire analogique comme le petit robert et un dictionnaire de synonymes pour cet exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l recherche de champs lexicaux en contexte exercice 1 l hiver 2 je n ai pas envie de sortir il fait froid dehors et tout ce blanc risque de m aveugler certes un peu d air frais me ferait du bien malheureusement l air est glacial ma soeur pretend que je suis timore et que je n arriverai a rien dans la vie imaginez qu une tempete comme celle de la semaine derniere se leve et que je me perde dans la poudrerie meme mon chien titou s il daignait m accompagner rebrousserait chemin des qu il sentirait sur son museau la piqure des premiers flocons titou est un pekinois et certains jours je me sens comme lui petit et fragile cependant j echangerais volontiers ma place contre la sienne comme lui je passe rais l hiver au coin du feu a dormir et a me chauffer j eviterais l ecole et sa cour de recrea tion je n aurais plus a subir ces terribles combats de boules glacees qui m ecorchent les joues me petrifient de peur et me poursuivent la nuit quand je reve champ lexical des mots soulignes 2 le cavalier desarconne le cavalier est revenu sans sa monture l air furieux il ecumait de rage comme un taureau dans l arene il a tenu a s adresser au directeur du centre equestre en personne monsieur dit il j ai traverse les deserts d arabie perche sur un chameau j ai dresse des etalons sauvages dans les marais de camargue j ai parcouru la corse entiere a dos de mulet mais jamais monsieur jamais de ma vie je n ai chevauche une bete aussi tetue sachez que je suis un homme tres occupe et que j ai un emploi du temps extremement serre vous aurez beau me dedommager jamais vous ne me rendrez l heure que je viens de perdre face a tant de colere le directeur ne savait que faire il craignait d attiser la fureur du cavalier en lui rem boursant le prix d une heure d equitation aussi lui offrit il pour l amadouer un morceau de sucre et une pomme cela deconcerta notre homme lequel sortit tout penaud des ecuries champ lexical des mots soulignes 3 le lapin de craonne deja quand il etait adolescent on disait de lui qu il avait un don cela signifiait qu il identi fiait les odeurs comme personne et qu il savait les discerner jamais il n aurait confondu l arome du thym et celui de la lavande l odeur des fleurs du pommier avec celle des fleurs du cerisier on pretend meme que les yeux fermes il pouvait distinguer le persil plat du persil frise il revait de devenir chirurgien mais il dut quitter rapidement la faculte de medecine a cause de son odorat trop sensible il en fit une legere depression dont il guerit un jour en sentant le delicat fumet d un roti de sanglier qui embaumait sa chambre il decida immedia tement de consacrer sa vie a la gastronomie dans un premier temps il s interessa

Subordonnée relative

subordonnee materiel pour allophones relative notion de phrase 1 subordonnee relative la subordonnee relative est une expansion du gn ou du pronom le professeur parle des livres qu il a lus gn sub rel il parle surtout de ceux qu il prefere pron sub rel la subordonnee relative est enchassee dans un gn du noyau duquel elle depend l enseignant que j ai rencontre parlait des differents livres qu il avait lus la subordonnee que j ai rencontre est enchassee dans le gn l enseignant noyau enseignant la subordonnee qu il avait lus est enchassee dans le gn des differents livres noyau livres le pronom relatif le subordonnant a toujours une fonction dans la subordonnee puis qu il reprend le noyau du gn auquel il fait reference l enseignant que j ai rencontre parlait des differents livres qu il avait lus j ai rencontre quelqu un que remplacant le gn l enseignant a pour fonction com plement direct du verbe rencontrer il avait lu quelque chose que remplacant le gn des differents livres a pour fonc tion complement direct du verbe lire exemple d enchassement phrase 1 lisez ce roman phrase 2 je viens de composer ce roman je viens de composer quelque chose pour enchasser la phrase 2 dans le gn de la phrase 1 on remplace le complement di rect ce roman par le pronom relatif approprie que qui a habituellement la fonction de complement direct lisez ce roman que je viens de composer r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee relative 2 choix du pronom relatif approprie pronom relatif gn remplace par le pronom relatif exemples qui que dont gn sujet la foret qui brule est une perte totale la foret brule gn complement direct groupe prepositionnel commencant par de etres humains et choses complement de nom etres humains et choses les avions citernes que les pompiers utilisent sont fabriques au quebec les pompiers utilisent les avions citernes voici le roman dont je vous ai parle je vous ai parle de ce roman le peintre dont j admire le talent expose au musee des beaux arts a montreal j admire le talent du peintre complement d adjectif etres humains et choses les projets dont je suis exempte ne me manquent pas je suis exempte de projets a qui de qui complement indirect utilise pour les etres humains ou indique le lieu ou le temps preposition lequel auquel sur lequel avec lequel avec laquelle groupe prepositionnel avec qui chez qui etc gprep etres humains la personne a qui je succede a pris sa retraite je succede a la personne les gens de qui je me mefie sont des voisins je me mefie des gens voici le local ou j enseigne j enseigne dans le local le moment ou il faut se separer est arrive il faut se separer a un moment les evenements auxquels vous pensez sont deja oublies vous pensez aux a les evenements la situation a laquelle j aspire me semble inaccessible j aspire a la situation l ami chez qui j habite pendant les vacances est suedois j habite chez un ami r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee relative exercice 1 3 exercices enchassez la deuxieme phrase dans le gn de la premiere phrase de facon a former une phrase matrice qui contient une subordonnee relative a le professeur explique les cours les eleves doivent reviser ces cours b cet enfant raconte des anecdotes celles ci amusent tous les invites c il faut surveiller la chambre tous les petits enfants dorment dans cette chambre d ce sont des choses futiles personne n attache d importance a ces choses e voici le public le chanteur doit affronter ce public f il coupa un grand tissu noir il fit une belle cape avec ce tissu g ces projets sont utopiques ils ne se realiseront jamais h ce chien a ete abattu il vous faisait peur r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c i c r e x e s e l subordonnee relative 4 i ce client est revenu j ai oublie le nom de ce client j ce film est tres comique vous m avez parle de ce film k dans cette foret il y a des ecureuils ces ecureuils s

DES NOMS QUI FONT RÊVER

Bonjour chers trèfles, pour introduire l’article du jour, je vous propose de répondre à la question suivante : faites-vous partie du fan-club de la dernière adaptation cinématographique d’Agatha Christie, "Le crime de l’Orient Express", ou êtes-vous plutôt de l’avis de la critique cinématographique et l’humour belge d’Hercule Poirot ne vous fait aucun effet ? Trêve…

bonjour chers trefles pour introduire l article du jour je vous propose de repondre a la question suivante faites vous partie du fan club de la derniere adaptation cinematographique d agatha christie le crime de l orient express ou etes vous plutot de l avis de la critique cinematographique et l humour belge d hercule poirot ne vous fait aucun effet treve de suspense voici le theme que nous allons aborder aujourd hui les moyens de transports oui je vous le confirme cette thematique existe vraiment je dois vous avouer que je ne l avais jamais abordee dans mes cours jusqu a il y a peu comme je travaille avec le manuel edito b1 une partie de l unite consacree au tourisme traite des moyens de transport j ai donc du y dedier du temps et miracle j ai aime aborder ce sujet avec mes apprenants il faut dire que le sujet tombait a pic pile poil en meme temps que la sortie du film le crime de l orient express tout d abord commencez par un remue meninges sur le lexique des transports pour ce faire j aime utiliser une balle et je leur demande ce que le mot train leur evoque n hesitez pas a favoriser l entraide lorsqu ils ne connaissent pas un mot exemples donnes train wagon locomotive compartiment voyage moyen de transport siege commodite agreable etc ensuite passez aux expressions avec le mot train vous pouvez leur proposer de repondre au quizz suivant disponible en ligne https www quizz biz quizz 444301 html ou opter pour leur donner la photocopie suivante publicitereglages de confidentialiteapres cette premiere partie basee sur le vocabulaire nous allons aborder maintenant les documents authentiques avant de distribuer la photocopie suivante demandez d abord a vos eleves quels trains de legende ils connaissent apres mise en commun ils vont devoir associer image nom description des differents trains de legende pour ma part je faisais defiler les images sur un power point voici les photos et je vous joins egalement le pdf ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 452624 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui pic by hotspot media stunning winter photographs of the highest railway in the alps in pic the bernina express crosses the landwasser viaduct in filisur switzerland rolling across a 65 metre high viaduct in the alps the red carriages of the bernina express add a splash of colour to the spectacular snow covered swiss surroundings the passenger train was pictured on the landwasser viaduct which towers over the landwasser river in filisur switzerland the bernina express which connects chur in eastern switzerland to tirano in northern italy is famed for being on the highest railway line in the alps the highest point on the line is situated at the swiss station of ospizio bernina which sits at 2 253 metres above sea level see hotspot media copy 0121 551 1004 voici egalement le lien vers l article complet qui decrit 10 trains de legende je m en suis inspiree pour rediger la description des trains https www trip85 com 2013 04 07 10 trains de l c3 a9gende c3 a0 emprunter dans le monde pour finir vous pouvez lancer la discussion et demander a vos apprenants quel train ils choisiraient s ils gagnaient au loto et pour quelles raisons de faire des hypotheses sur les prix de sieges dingues de faire des hypotheses sur le public de ces trains de legende de visionner la bande annonce du film le crime de l orient express et de la commenter ensemble https www youtube com watch v fmlyxrcbssm d ecouter la chanson voyage en train de gcm https www youtube com watch v wn9d9ghxcio attention aux fautes d orthographes dans la transcription bref comme vous pouvez le constater les idees sont nombreuses et finalement cette thematique singuliere a tout son charme et peut etre abordee de maniere agreable en cours j espere que cet article vous a ete utile faites le moi savoir en laissant un commentaire florence at

A2 : TÉLÉPHONE ET POLITESSE

Qu’est-ce qui est ou non acceptable  avec son portable dans le domaine public ? A partir d’un article de 20minutes reprenant les réponses à un sondage sur ce thème, cette fiche pédagogique permet de travailler la compréhension écrite puis l’opposition (mais, alors que, cependant, par contre) et de discuter de politesse au téléphone. Télécharger la…

qu est ce qui est ou non acceptable avec son portable dans le domaine public a partir d un article de 20minutes reprenant les reponses a un sondage sur ce theme cette fiche pedagogique permet de travailler la comprehension ecrite puis l opposition mais alors que cependant par contre et de discuter de politesse au telephone telecharger la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651eb83307038 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this adconfidentialite ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651eb83307099 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui politesse et telephone dans le tgv paris avignon une jeune femme parle de l organisation de sa prochaine reunion au telephone cela dure pres de vingt minutes l exasperation monte dans le wagon jusqu a ce qu un voyageur l interpelle mais monsieur je travaille repond la femme alors moi aussi je vais travailler dit il l homme se leve ouvre sa boite a violon prend son instrument et se met a jouer pour le plus grand plaisir des voyageurs le telephone portable permet a cette responsable commerciale de se croire au bureau alors qu elle se trouve dans un tgv mais la politesse n a pas disparu des sans gene il y en a toujours eu il y en aura toujours les francais ont conscience de ce qui est acceptable et ce qui ne l est pas comme le montre un sondage de l institut tns sofres 73 des sondes trouvent impoli de telephoner dans une salle d attente une personne sur deux est derangee par les conversations dans les lieux publics utiliser la phonetique pour ecrire un sms c est tolere par 62 des personnes interrogees lorsque le message est adresse a un ami par 51 pour un sms pour un collegue par contre pour communiquer avec son patron c est non 89 des sondes jugent cela inconvenable idem pour les sms adresses aux parents pour les sms envoyes aux personnes de plus de 60 ans inutile d utiliser la phonetique consideree comme une langue etrangere les francais interroges sont 72 a reprouver le fait de lire ses sms ou ses mails sur son telephone pendant un repas de famille cependant ils sont 43 a avouer avoir deja regarde l ecran de leur telephone pendant un diner ou un dejeuner d apres https www 20minutes fr publie le 02 12 08 l exasperation la colere et l enervement un sans gene une personne un peu malpoli idem la meme chose reprouver ne pas accepter 1 pourquoi la femme telephone dans le tgv 2 est ce que les autres voyageurs sont contents de la femme 3 est ce que les autres voyageurs sont contents de l homme 4 quelle est la profession de la femme quelle est la profession de l homme 5 combien de francais n aiment pas l utilisation du telephone dans les salles d attente 6 a qui il ne faut pas envoyer de sms phonetiques exemple tu e ariv au rdv 7 quelle regle de politesse les francais aiment mais ne respectent pas flefli wordpress com christelle laffort 1 voici quelques regles de politesse au telephone respecter les heures d appel de 9h a 20h et ne pas appeler aux heures des repas ne pas telephoner le dimanche sauf pour la famille et les amis quand la personne decroche demander si vous ne la derangez pas si la personne ne repond pas laisser un message pour expliquer la raison de votre appel faire attention a l orthographe dans les sms eteindre son telephone au restaurant au cinema dans le bus pendant une reunion dans un musee pendant les repas choisir une sonnerie discrete ou le mode vibreur votre telephone sonne en public s excuser et s eloigner pour prendre l appel pour vous quelles sont les regles de politesse les plus importantes au telephone pourquoi flefli wordpress com christelle laffort 2 observez ces phrases le telephone portable permet a cette responsable commerciale de se croire au bureau alors qu elle