Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Avez-Vous Déja Vu...?

AVEZ-VOUS DÉJÀ VU…?

Voici de nouveaux chapitres de la petite série animée Avez-vous déjà vu...? Cette semaine, nous allons nous étonner de voir le plus petit zoo du monde, une vache de guerre ou des maisons qui jouent à qui crachent le plus loin!!! AVEZ-VOUS DÉJÀ VU...? UNE VACHE DE GUERRE? AVEZ-VOUS DÉJÀ VU...? DES MAISONS QUI JOUENT…

voici de nouveaux chapitres de la petite serie animee avez vous deja vu cette semaine nous allons nous etonner de voir le plus petit zoo du monde une vache de guerre ou des maisons qui jouent a qui crachent le plus loin video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixback nombres para perritos de personajes disney minipinscherwatch onavez vous deja vu une vache de guerre avez vous deja vu des maisons qui jouent a qui crache le plus loin avez vous deja vu le plus petit zoo du monde voici de nouveaux chapitres de la petite serie animee avez vous deja vu cette semaine nous allons nous etonner de voir le plus petit zoo du monde une vache de guerre ou des maisons qui jouent a qui crachent le plus loin avez vous deja vu une vache de guerre avez vous deja vu des maisons qui jouent avez vous deja vu avez vous deja vu avez vous deja vu voici de nouveaux chapitres de la petite serie animee avez vous deja vu cette semaine nous allons nous etonner de voir le plus petit zoo du monde une vache de guerre ou des maisons qui jouent a qui crachent le plus loin avez vous deja vu une vache de guerre avez vous deja vu des maisons qui jouent

AVEZ-VOUS DÉJÀ VU…?

Voici des nouveaux épisodes de la série Avez-vous déjà vu...? Cette semaine, nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle à une chaussette sale, des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot. AVEZ-VOUS DÉJÀ VU...? Une chaussette propre qui parle à une chaussette sale? AVEZ-VOUS DÉJÀ…

voici des nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle a une chaussette sale des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackidea para crear video virales gatos vs pompas de jabon gigantes watch onavez vous deja vu une chaussette propre qui parle a une chaussette sale avez vous deja vu des jumeaux qui veulent devenir siamois avez vous deja vu un taureau qui veut devenir un escargot voici des nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle a une chaussette sale des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot avez vous deja vu une chaussette propre qui parle a une chaussette sale avez vous deja avez vous deja vu avez vous deja vu avez vous deja vu chaussette devenir voici des nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir une chaussette propre qui parle a une chaussette sale des jumeaux qui veulent devenir siamois et un taureau qui veut devenir un escargot avez vous deja vu une chaussette propre qui parle a une chaussette sale avez vous deja

AVEZ-VOUS DÉJÀ VU…? – Le Baobab Bleu

Voici de nouveaux épisodes de la série Avez-vous déjà vu…? Cette semaine, nous allons nous surprendre de voir des moutons qui organisent un pique-nique, un magasin de visages ou un mec qui se plaint tout le temps. Amusez-vous bien!!!   Des moutons qui organisent un pique-nique Un magasin de visages Un mec qui se plaint…

voici de nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir des moutons qui organisent un pique nique un magasin de visages ou un mec qui se plaint tout le temps amusez vous bien des moutons qui organisent un pique niqueun magasin de visagesun mec qui se plaint tout le temps voici de nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir des moutons qui organisent un pique nique un magasin de visages ou un mec qui se plaint tout le temps amusez vous bien des moutons qui organisent un pique nique un magasin de visages un mec qui se plaint autres avez vous deja vu le baobab bleu autres voici de nouveaux episodes de la serie avez vous deja vu cette semaine nous allons nous surprendre de voir des moutons qui organisent un pique nique un magasin de visages ou un mec qui se plaint tout le temps amusez vous bien des moutons qui organisent un pique nique un magasin de visages un mec qui se plaint

Chanson et FLE : lutter contre le harcèlement scolaire. Activités A1 et B1. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

le respect de votre vie privee est une priorite pour tv5mondeavec votre accord nous et nos 8 partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker consulter et traiter des donnees personnelles telles que votre visite sur ce site internet les adresses ip et les identifiants de cookie certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos donnees et se fondent sur leur interet commercial legitime a tout moment vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer au traitement des donnees fonde sur l interet legitime en cliquant sur en savoir plus ou en allant dans notre politique de confidentialite sur ce site internet vos donnees personnelles sont traitees pour les finalites suivantes comprendre les publics par le biais de statistiques ou de combinaisons de donnees provenant de differentes sources creer des profils de contenus personnalises creer des profils pour la publicite personnalisee developper et ameliorer les services fonctionnalites essentielles mesure d audience mesurer la performance des contenus mesurer la performance des publicites stocker et ou acceder a des informations sur un appareil utiliser des donnees limitees pour selectionner la publicite utiliser des profils pour selectionner des contenus personnalises utiliser des profils pour selectionner des publicites personnalisees aller au contenu principal enseigner le francais avec tv5monde rechercher login back to top seul dans la cour gregoire ajouter aux favoris 0 flag this item disponible jusqu au 21 05 2034 23 59disponible jusqu au 21 05 2034 comment lutter contre le harcelement scolaire sous titres video pdc gregoire seuldanslacour video ressources pedagogiques a1adolescents16 18 ans b1adolescents16 18 ans tout telechargerzip2 mo conditions d utilisation a1 debutant adolescents 16 18 ans elaborer une charte du vivre ensemble a l ecole voir les fiches elaborer une charte du vivre ensemble a l ecole adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire corps humain grammaire obligation parler saluer ecrire charte contrat interculturel communication non verbale fiche enseignant pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant pdf 167 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 enseignant docx 106 ko fiche apprenant pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant pdf 134 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 apprenant docx 557 ko fiche materiel pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel pdf document pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel pdf 109 ko pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel docx document pdc gregoire seuldanslacour a1 materiel docx 183 ko b1 intermediaire adolescents 16 18 ans proposer une mini campagne de sensibilisation pour la lutte contre le harcelement scolaire sous forme de video ou de saynete voir les fiches proposer une mini campagne de sensibilisation pour la lutte contre le harcelement scolaire sous forme de video ou de saynete adolescents 16 18 ans regarder regarder ecouter ecouter vocabulaire mots familiers registres de langue parler decrire parler expliquer parler parler fiche enseignant pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant pdf 174 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 enseignant docx 121 ko fiche apprenant pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant pdf 74 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 apprenant docx 52 ko fiche materiel pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel pdf document pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel pdf 133 ko pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel docx document pdc gregoire seuldanslacour b1 materiel docx 363 ko contenus complementaires pdc gregoire seuldanslaco

Conte du Sénégal et FLE : l'histoire de l'hyène et de l'aveugle | Enseigner le français avec TV5MONDE

Une hyène affamée échange sa vue contre les pouvoirs magiques d’un aveugle. Que va-t-il se passer ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Fiche pédagogique – Court métrage

Bonjour à tous, Je vous propose ce soir une fiche pédagogique sur le court métrage Foutaises de Jean Pierre Jenet. La plupart de vos apprenants auront au moins entendu parler d’Amélie Poulain, mais peu sont ceux qui connaissent Foutaises. Voici ici une idée d’utilisation pédagogique pour un groupe d’apprenants voulant atteindre le niveau B1 lors…

bonjour a tous je vous propose ce soir une fiche pedagogique sur le court metrage foutaises de jean pierre jenet la plupart de vos apprenants auront au moins entendu parler d amelie poulain mais peu sont ceux qui connaissent foutaises voici ici une idee d utilisation pedagogique pour un groupe d apprenants voulant atteindre le niveau b1 lors d une seance de 3 heures qui permettra de travailler present de l indicatif et imparfait les premiers relatifs qui et que ainsi que l expression des gouts n hesitez pas a tester cette seance en classe et a me faire part de vos critiques foutaises julie b fiche pedagogique sequence de cinema jean pierre jenet foutaises lien video avec les sous titres https www youtube com watch v w8vl w omii feature youtu be niveau vers b1 duree une seance de 3 heures nombre d apprenants 15 a 20 adultes support fiches d activites images videos milieu d apprentissage hetero glotte materiel tableau videoprojecteur internet objectifs linguistiques culturels langagiers present de l indicatif et imparfait pronoms relatifs qui et que structures pour exprimer gouts et emotions telles que ce que j aime c est et tellement que references telles que larousse petits beurres bibi fricotin cerebos et thierry la fronde decouverte d un realisateur francais que l on connait deja onomatopees et mimiques l extra langagier francais savoir faire connaissance avec ses camarades et presenter quelqu un a la classe exprimer ce qu on aime de facon anecdotique parler de petits riens objectif final faire le portrait d un de ses camarades afin de le presenter a la classe competences travaillees expression ecrite et orale comprehension ecrite et orale culture difficultes et limites du document la facilite du theme traite contraste avec la facon de parler de l acteur ainsi que les expressions et references culturelles employees il n est donc pas aise de trouver le niveau avec lequel il est le plus interessant de traiter cette video le choix du b1 s est fait avec l envie d approfondir les connaissances en matieres de presentation et d expression du gout pour y apporter une dimension poetique certaines references culturelles du film sont devenues obsoletes aujourd hui cela couple a la multitude de references presentes complique le tri et l utilisation de toutes ces references il s agit alors d avoir une idee precise de quoi faire avec chacune des references choisies deroulement de la seance il s agit du premier cours d un groupe qui ne se connait pas encore le professeur doit donc creer une dynamique aider les apprenants a faire connaissance mais aussi se rendre compte de leur niveau et capacites reelles dans l action d un cours pour cela le professeur commencera par se presenter rapidement lui meme et annoncera que la seance du jour sera consacree a l idee de se presenter et de parler de sa culture la premiere activite est une activite brise glace le groupe est scinde en binomes puis le professeur annonce que chaque personne devra obtenir le plus d informations possibles sur l identite et les gouts de son camarade ainsi que lui donner des informations sur lui meme une contrainte cependant ces informations doivent etre echangees sans parler ni ecrire en 10 minutes a la suite de 10 minutes de mimes sauts et bruits en tous genres les informations memorisees seront restituees chacun e presentant oralement a tour de role son sa partenaire au groupe classe la personne presentee pourra modifier les informations qui ont ete mal comprises et ajouter des precisions en plus de desinhiber la classe cette activite permet d eviter un tour de table monotone apres ce premier contact le professeur pose une question tres generale a la classe que connaissez vous de la culture francaise par exemple quels personnages quels films quels livres quelle nourriture les reponses donnees seront notees au tableau s il s agit de personnage de bd ou de film de marque evidemment ces questions sont posees les unes apres les autres le montage photo1 est ensuite distribue a

Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !

Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…

bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo

Les banlieues au cinéma (C1-C2)

Durée : 30 minutes  /  Niveau : C1-C2  / Public : Adolescents et adultes Fiche d’activités : co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinemaTélécharger Corrigé :  co_c1-c2_2021-08-18_les-banlieues-au-cinema_corrigeTélécharger

duree 30 minutes niveau c1 c2 public adolescents et adultes fiche d activites co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinematelecharger corrige co c1 c2 2021 08 18 les banlieues au cinema corrigetelecharger france algerie vers un apaisement c1 c2 11 octobre 20205 decembre 2020 la secession des elites francaises b2 25 fevrier 201812 avril 2021 afrique agriculture et innovation c1 7 septembre 202111 septembre 2021 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65202e1db2e39 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 3 julien neiertz cite trois faillites omnipresentes dans les films de banlieue la faillite institutionnelle la faillite collective la faillite individuelle expliquez 4 en quoi les films sur ces quartiers populaires evoluent ils depuis plusieurs annees comprehension orale filmographie cf france culture elle court elle court la banlieue de gerard pires 1973 le the au harem d archimede de mehdi charef 1985 la haine de mathieu kassovitz 1995 taxi 1 2 3 4 5 de luc besson 1998 2018 le ciel les oiseaux et ta mere de djamel bensalah 1999 casque d or de jacques becker 1952 terrain vague de marcel carne 1960 deux ou trois choses que je sais d elle de jean luc godard 1967 yamakasi d ariel zeitoun 2001 divines d houda benyamina 2016 swagger d olivier babinet 2016 sheherazade de jean bernard marlin 2018 les miserables de ladj ly 2019 la vie scolaire de grand corps malade et mehdi idir 2019 gagarine de fanny liatard et jeremy trouilh 2021 l esquive d abdellatif kechiche 2004 banlieue 13 de pierre morel 2004 entre les murs de laurent cantet 2008 bande de filles de celine sciamma 2014 bac nord de cedric jimenez 2021 la cour des miracles de hakim zouhani et carine may 2021 comprehension orale les banlieues au cinema c1 c2 ouverture du sujet que savez vous des banlieues en france reponse libre avez vous deja vu certains films traitant de la banlieue en france si oui lesquels reponse libre comprehension orale titre entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema source france culture https www franceculture fr emissions le reportage de la redaction entre cliches et fantasmes la lente evolution de la representation de la banlieue au cinema date 18 aout 2021 duree 05 00 min le film bac nord de cedric jimenez sort ce mercredi en salle lors de sa diffusion au festival de cannes un journaliste s etait offusque de l image caricaturale donnee aux habitants des quartiers une critique recurrente depuis l emergence d un genre cinematographique etiquete banlieue 1 quel est le cliche du mec de banlieue comment s est cree cet imaginaire stereotype le mec de banlieue a 20 ans porte une capuche est un voyou cet imaginaire stereotype a ete cree par le cinema et les medias 2 quelle est la difference entre le cinema jusque dans les annees 70 et le cinema a partir des annees 80 90 jus

Le sida

theme sante et social duree 75 minutes 1 h 15 niveau a1 a2 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches fiche apprenant le sida activite 1 decouverte du theme lisez et repondez aux questions suivantes 1 1 quand avez vous entendu parler du sida pour la premiere fois 1 2 que signifie le sigle sida 1 3 que savez vous du sida 1 4 quelle est la difference entre sida et vih 1 5 comment se transmet le vih 1 6 quelle est l importance du sida dans le monde 1 7 ou peut on faire un depistage du vih 1 8 avez vous deja realise un test du vih etait ce un moment banal stressant genant normal 1 9 est ce un sujet tabou dans votre pays 1 10 dans votre pays les jeunes sont ils prevenus des modalites de contraception protection contre les maladies sexuellement transmissibles 1 11 quels sont les signes qu une personne est porteuse du vih activite 2 comprehension globale 2 1 regardez la premiere partie de la bande annonce jusqu a 00 18 a qui sont les personnages b ou sont ils c que font ils 2 2 et vous a avez vous deja vu une scene similaire dans votre pays b etiez vous etudiants ou benevoles activite 3 comprehension detaillee 3 1 regardez la suite de la bande annonce et repondez aux questions a ce film presente quelle periode en france b pourquoi le sida est designe comme une guerre invisible c que veulent denoncer les etudiants d par quels moyens les personnages principaux veulent ils alerter la population 3 2 pour aller plus loin a quels cliches peut on voir dans la bande annonce b les personnes porteuses du vih sont elles stigmatisees aussi dans votre pays de quelle facon activite 4 discussion lisez et repondez aux questions suivantes 4 1 est ce que le gouvernement de votre pays met en place des actions pour combattre cette maladie 4 2 connaissez vous sidaction en france existe t il un organisme similaire dans votre pays quelles sont ses fonctions 4 3 que pensez vous du traitement actuellement disponible 4 4 pensez vous qu un remede sera bientot trouve 4 5 dans votre pays existe t il des professions interdites aux personnes vivant avec le vih 4 6 dans votre pays peut on demander ou effectuer un depistage sur le lieu de travail 4 7 pensez vous qu aujourd hui on peut vivre normalement en ayant le sida 4 8 pensez vous qu on dedramatise trop le sida aujourd hui pourquoi 4 9 si on apprend qu on a le sida doit on en informer forcement notre entourage 4 10 peut on avoir un bebe en ayant le sida andre guilaine fiche enseignant le sida en un clin d oeil theme duree niveau sante et social 75 minutes a2 b1 metiers vises infirmier diplome medecin animateur de prevention et de promotion de la sante conseiller en prevention des risques professionnels prerequis grammaire les verbes vouloir devoir pouvoir supports utilises une https www youtube com watch v c5wip5yulyq bande annonce objectif general decouvrir l association act up objectif grammatical aucun objectif lexical les maladies tache finale parler du sida de ses cliches andre guilaine detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 15 min fiche apprenant comprehension du document 10 min conceptualisation et systematisation vocabulaire 20 min fiche apprenant video fiche apprenant video activite 1 les apprenants repondent a des questions sur le sida l enseignant peut revoir certains mots de vocabulaire a ce moment la activite 2 les apprenants regardent le debut de la bande annonce et decrivent la scene activite 3 les apprenants regardent la suite de la bande annonce et repondent a quelques questions l enseignant peut mettre plus l accent sur les cliches et comparer entre la situation en france et celle du pays des apprenants ou avant aujourd hui discussion 30 min fiche

Français professionnel métiers du bâtiment : le tailleur de pierre. | Enseigner le français avec TV5MONDE

Le métier de tailleur de pierre : un métier où chaque étape compte.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Réviser le subjonctif avec un court-métrage d’épouvante : Lights Out – B1, B2

https://youtu.be/FUQhNGEu2KA Ce n’est pas encore Halloween, mais pour parler des émotions, de la peur, et utiliser le subjonctif, quoi de mieux qu’un petit court-métrage d’épouvante ? Ce petit film muet, primé à la compétition "Who’s There" organisée par Bloody Cuts, est à la fois simple et efficace et a tous les éléments d’un bon film…

ce n est pas encore halloween mais pour parler des emotions de la peur et utiliser le subjonctif quoi de mieux qu un petit court metrage d epouvante ce petit film muet prime a la competition who s there organisee par bloody cuts est a la fois simple et efficace et a tous les elements d un bon film d epouvante une petite musique angoissante une tension qui se construit graduellement il est tres approprie pour la classe de fle on revoit la routine quotidienne le coucher et il n y pas de gore de nudite ou autres elements choquants une seance testee et approuvee pour les classes un peu froussardes je conseille de baisser le son et de mettre le film en pause juste avant l apparition finale du monstre pour que les apprenants puissent s ils le souhaitent detourner le regard la fiche pedagogique alterne discussions et exercices plus cibles en preparant tout ca je suis tombee sur la parodie du film lights ouch en direct de thailande c est parfait pour finir le cours sur une note decontractee demandez aux apprenants de traduire les quelques phrases dont on comprend facilement le sens en thai et de relever les similitudes avec le film original reviser le subjonctif et parler des films dhorreur lights outtelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 65216d6d6ed8a sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 65216d6d6edfb location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui reviser le subjonctif avec un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg 2013 description lien https youtu be fuqhngeu2ka niveau b1 b2 objectifs prerequis grammaticaux subjonctif apres les verbes et structures c est adjectif que lexicaux films d horreurs competences po materiel pedagogique cette fiche pedagogique pages 2 et 3 materiel dans la salle projecteur proposition de deroule 1 exercice 1 entree en matiere a l oral en forum 2 exercice 2 anticipation du court metrage individuellement puis en binome une partie du lexique necessaire au resume du court metrage est aborde 3 exercice 3 montrer le film puis resume et comprehension generale a l oral en forum ne pas hesiter a mettre le film en pause juste avant l apparition du monstre 2 26 pour permettre aux apprenants craintifs de detourner le regard 4 exercice 4 comprehension detaillee a l ecrit puis a l oral en binome 5 exercice 6 et 7 revision du subjonctif et anticipation du jeu de role individuellement a l ecrit puis reprise en forum 6 exercice 7 jeu de role en binome a l oral le jeu de role s appuie sur les exercices effectues pendant la seance s il reste du temps a la fin et pour detendre l atmosphere on peut montrer la parodie thailandaise lights ouch il y a quelques phrases en thai mais on en comprend tres bien le sens et on peut demander aux apprenants de comparer les deux courts metrages et de proposer leur propre traduction des quelques phrases en langue etrangere https youtu be 2uumoatzqdy exercice 5 1 c est bizarre que la lampe ne fonctionne pas bien subj 2 je suis sure que j ai vu une silhouette dans le couloir 3 je ne pense pas qu il ait un monstre dans l appartement 4 j ai peur que le monstre vienne m attaquer 5 c est bien qu elle mette du scotch sur l interrupteur exercice 6 propositions 1 c est normal que la porte grince 2 je suis certaine qu il y a un monstre qu il n y a pas de monstre 3 il faut que tu sois courageuse 4 c est etrange que tu aies vu une silhouette 5 je veux que tu ailles dans ton lit assistantsdefle wordpress com 2022 lights out un court metrage d epouvante lights out who s there film challenge david sandberg avec lotta losten 2013 1 a avez vous deja vu un film d horreur lequel b a votre avis qu est ce qu un bon film d horreur et un mauvais film d horreur 2 qu est ce qui vous fait peur dans un film d horreur classez puis discutez et justifiez le parquet qui grince

Art et FLE : découvrir l'univers particulier d'une œuvre d'art de Van Gogh en cours de FLE | Enseigner le français avec TV5MOND

Une église en apparence très ordinaire… Mais elle est bizarre ! Comment ne s’écroule-t-elle pas ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido