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Thème : Exploitation
22 vidéos authentiques pour débutants (A1)
Liste de vidéos à regarder avec vos apprenants de FLE débutants (A1). Fiches pédagogiques en PDF
on craint souvent de proposer a nos eleves debutants des documents video authentiques ils sont trop compliques le vocabulaire est trop avance on parle trop vite je pourrais multiplier des arguments qui justifieraient de ne pas les utiliser au lieu de cela je voudrais essayer de vous convaincre que nous devrions proposer ce type de support des le premier cours les videos sont authentiques donc souvent plus interessantes les apprenants s habituent a la vraie langue ce qui peut les aider dans la communication dans la vraie vie la satisfaction de comprendre quelque chose est beaucoup plus grande qu en ecoutant un document adresse aux debutants ce support permet de developper des competences strategiques en cas de non comprehension les apprenants decouvrent aussi la culture francophone pour utiliser une video authentique il faut tout d abord en choisir un si vous voulez savoir comment le faire je vous invite a suivre notre formation sur les documents authentiques et seulement ensuite preparer une exploitation pedagogique c est la cle du succes une exploitation pedagogique bien construite aide les apprenants a profiter pleinement d un document authentique vous pouvez bien sur choisir les videos qui vous semblent convenir selon vos propres criteres j ai prepare pour vous une liste des ressources qui vous permettront de travailler avec une video authentique les grammafiches exploitation pedagogique les articles definis et indefinis exploitation pedagogique les adjectifs qualificatifs exploitation pedagogique le passe compose exploitation pedagogique l interrogation exploitation pedagogique l imperatif exploitation pedagogique les adjectifs possessifs exploitation pedagogique les articles partitifs articles blog abraham poincheval l artiste qui couve des oeufs exploitation pedagogique parler de l art ouverture de la premiere salle d injection pour toxicomane a paris exploitation pedagogique les salles de shoot exploitation pedagogique parler des robots trottinettes electriques interdites sur les trottoirs et vitesse bridee exploitation pedagogique les trottinettes electriques a paris exploitation pedagogique manger des insectes les zactus exploitation pedagogique quel champion vacances de paques les reservations en hausse de 17 par rapport a 2019 exploitation pedagogique les vacances approchent victoires de la musique orelsan clara luciani barbara pravi les sacres de la ceremonie exploitation pedagogique c est gagne bourges la cathedrale reproduite en lego par un passionne exploitation pedagogique la passion des lego fetes de fin d annee les francais pourraient depenser plus de 60 milliards d euros exploitation pedagogique sous le sapin 23 octobre 1958 les schtroumpfs font leur arrivee exploitation pedagogique schtroumpfs alors consommer francais est ce si facile exploitation pedagogique made in france bien etre la methode wim hof ou comment affronter le froid sans souffrance exploitation pedagogique meme pas froid pere resistant frere assassine focus sur la vie du mysterieux jean jacques goldman exploitation pedagogique j j goldman https twitter com i status 1112771201083076610 exploitation pedagogique les femmes dans le sport j espere qu avec cette liste vous oserez si vous ne le faites pas encore exposer vos apprenants debutants a un document authentique n hesitez pas a partager vos reflexions concernant ce support bon cours pour aller plus loin 10 ressources utilisees pour un cours a1 quel est ton exercice prefere liste de videos a regarder avec vos apprenants de fle debutants a1 fiches pedagogiques en pdf 22 videos authentiques pour debutants a1 pedagogique exploitation liste de videos a regarder avec vos apprenants de fle debutants a1 fiches pedagogiques en pdf
Fiche pédagogique – Le Printemps du Cinéma !
Bonjour, Aujourd’hui, entre presse écrite et cinéma, je viens partager avec vous une exploitation pédagogique d’un article sur le Printemps du Cinéma. Et si le problème avec l’exploitation d’un article de presse, c’est son inévitable obsolescence, l’avantage du printemps du cinéma c’est d’avoir lieu tous les ans ! Ainsi, il suffit d’un rien pour actualiser la…
- A2 -> B1 21
- Article 39
- Cinéma 58
- Critique 8
- Document 41
- Donner 18
- Exploitation 2
- Fiches Pédagogiques 64
- Films 10
- Groupe 96
- Opinion 32
- Presse 41
- Printemps Du Cinéma 1
- Travail 87
- Vidéo 279
bonjour aujourd hui entre presse ecrite et cinema je viens partager avec vous une exploitation pedagogique d un article sur le printemps du cinema et si le probleme avec l exploitation d un article de presse c est son inevitable obsolescence l avantage du printemps du cinema c est d avoir lieu tous les ans ainsi il suffit d un rien pour actualiser la trame que je vous propose et d ailleurs c est quoi la trame de cette exploitation pedagogique simplement une discussion autour du cinema puis un travail sur les verbes et les expressions de l opinion des gouts personnels ainsi qu un petit un retour sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs et la finalite de ce travail tendre a la creation de podcast video ou les apprenants critiqueront un film francophone de leur choix amusez vous bien spot publicitaire ici fiche d exploitation printemps du cinema quentin guichard fiche d exploitation de document authentique presse en ligne les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post http www huffingtonpost fr 2017 03 19 les cinq films a voir pendant le printemps du cinema a 21901529 utm hp ref fr cinema niveau a2 acquis b1 vise support les 5 films a voir pendant le printemps du cinema du huffington post objectifs linguistiques les verbes d opinions et les expressions de l opinion retour sur les adjectifs melioratifs et les adjectifs pejoratifs expression des gouts personnels communicatifs exprimer une opinion savoir parler d un film et en faire une critique exprimer son accord et exprimer son desaccord culturels le printemps du cinema les francais et le cinema le cinema francophone competences visees comprehension orale comprehension ecrite expression orale expression ecrite materiel reproduction de l article du huffington post necessaire pour diffuser une video en classe outils numeriques pour tourner des videos tablette numerique par exemple duree trois quatre heures autre s precision s objectifs avec cette exploitation pedagogique nous pensions proposer en tache finale la creation d une petite serie de video ou les apprenants feront une critique en francais d un film francophone de leur choix afin de faciliter le travail de recherche nous pourrions d ailleurs tres bien proposer une liste de film francophone a nos apprenants ces critiques video seront a realiser par groupe de deux ou trois apprenants qui devront se partager le temps de parole afin que chacun puisse donner son avis son opinion sur le film choisis ces videos seront ensuite partagees sur internet par exemple sur un padlett ou sur un reseau social ce qui permettrait une plus grande visibilite a la fois pour le travail de nos apprenants mais egalement une plus large diffusion de la culture francophone dans le cas ou cette exploitation pedagogique se deroulerait dans le pays d origine de nos apprenants pour arriver a la realisation de cette mini serie de critique de cinema nous travaillerons principalement sur l expression de l opinion en francais mais nous reviendrons egalement sur l expression du gout ainsi que sur les adjectifs melioratifs et pejoratifs d un point de vue culturel cette exploitation pedagogique permet de parler du rapport que les francais peuvent entretenir avec le cinema de l operation printemps du cinema en france mais aussi et surtout d inciter nos apprenants a s ouvrir a la culture et aux productions cinematographiques au sein de la francophonie parallelement a ces objectifs linguistiques et culturels travailler avec cet article nous permet de reinvestir la culture les experiences cinematographiques ainsi que les gouts de nos apprenants dans le cadre de leur apprentissage linguistique l exploitation que nous proposons de ce document se compose de trois temps tout d abord nous procederons a un travail d introduction du document authentique ou nous creerons une discussion avec le groupe classe au sujet du cinema qui nous amenera a diffuser le spot publicitaire de l edition 2017 du printemps du cinema sur lequel nous nous attarderons alo
La production de semi-conducteurs est un secteur stratégique pour l’île de Taïwan.
- Activité 558
- Adultes 258
- Alliance 86
- Apprenant 378
- Binômes 60
- Bruxelles 31
- Chine 14
- Commun 68
- Conception 64
- Conducteurs 1
- Connaissance 15
- Consigne 62
- Économique 8
- Économiques 1
- Électroniques 2
- États 23
- Europe 65
- Française 123
- Industrie 3
- Laisser 23
- Marché 14
- Mise 83
- Œuvre 86
- Page 152
- Président 25
- Puces 2
- Reportage 106
- Savoir 11
- Secteur 7
- Taiwan 3
- Taïwan 6
- Taïwanaise 1
- Temps 99
- Unis 15
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Boule et Bill – fiche pédagogique
Vous retrouverez ici une fiche pédagogique sur l’exploitation de la bande dessinée Boule et Bill. Elle est destinée à des petits niveaux (A1) et permet de travailler la description. Vous découvrirez plusieurs activités qui permettront à vos apprenants de découvrir de manière ludique la bande dessinée. N’hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. boule-et-bill-fiche-pedagogique…
- A1 -> A2 9
- Activité 558
- Bande 22
- Bd 22
- Boule 3
- Classe 143
- Description 86
- Dessinée 14
- Fiches Pédagogiques 64
- Grammaire 354
- Lexique 83
- Permet 8
- Professeur 16
- Texte 55
vous retrouverez ici une fiche pedagogique sur l exploitation de la bande dessinee boule et bill elle est destinee a des petits niveaux a1 et permet de travailler la description vous decouvrirez plusieurs activites qui permettront a vos apprenants de decouvrir de maniere ludique la bande dessinee n hesitez pas a commenter et suggerer des modifications boule et bill fiche pedagogique fiche d exploitation pedagogique niveau a1 vers le a2 composition de classe jeunes adultes a l iefe 18 25 ans classe multiculturelle support objectifs une planche de la bande dessinee boule et bill flair de cocker par veron d apres roba tome 36 page 34 edition dargaud communicatif linguistique culturel savoir faire une description savoir utiliser les adjectifs et le lexique pour decrire parler des stereotypes en france competences visees production orale production ecrite comprehension ecrite duree materiel objectifs 2h photocopies ordinateur avec projecteur cette seance de cours permet d exploiter l objectif communicatif suivant savoir decrire nous privilegions donc les niveaux debutants la bande dessinee choisie pour cette seance intervient tout d abord comme un exercice d exploitation en effet elle permet de reutiliser le lexique de la description qui aura ete vu prealablement elle peut egalement en fournir davantage ensuite cette planche permet d introduire un aspect ludique et recreatif la bande dessinee de par son support visuel et ses traits humoristiques permet aux apprenants d apprendre en se divertissant enfin cette planche permet a l enseignant d exploiter des objectifs pedagogiques pour sa classe de fle deroulement de la seance 1 introduction du document et lien avec la classe dans un premier temps le professeur proposera un brainstorming autour du mot description en effet il demandera a ses apprenants de lui donner a l oral tous les mots qui leur permettent de decrire physiquement une personne le professeur veillera a noter au tableau tous les adjectifs et les noms qui lui seront proposes tout en essayant de regrouper les adjectifs antonymes exemple grand petit cette activite permet aux apprenants de solliciter le lexique recherche pour la suite du cours et permet egalement d introduire le theme tout en impliquant les apprenants cette forme ludique de reinvestissement de lexique permet a tous les apprenants de participer et de se sentir valoriser en effet il n y a pas de mauvaise reponse le professeur n est pas necessairement oblige d ecrire les mots au tableau nous pouvons tres bien imaginer designer un apprenant ou demander a un apprenant volontaire d aller ecrire au tableau les mots que ses camarades proposeront cela permettrait une plus grande implication de la part des apprenants le professeur conserverait toutefois un role de guide en effet si par exemple les apprenants ne citent pas les antonymes de certains adjectifs comme petit le professeur fera en sorte d amener les apprenants a les citer notamment par une remarque tel que est ce que vous connaissez l oppose de grand ainsi le professeur s efface de la classe mais garde sa fonction de guide lors de cette activite qui permet une interaction entre les apprenants une fois le brainstorming termine nous leur distribuons la planche de la bande dessinee dans laquelle le contenu des phylacteres aura ete prealablement efface 2 exploitations le professeur leur donnera quelques minutes pour pouvoir observer la planche puis leur demandera tout d abord de decrire sommairement la planche a l oral le professeur veillera a bien articuler et a employer un lexique simple pour que les apprenants de niveau a1 puissent comprendre et s exprimer avec les ressources qu ils disposent quelques exemples d interventions du professeur est ce que vous connaissez certains de ces personnages comment s appelle le petit garcon quel animal est le chien du petit garcon comment s appelle le chien du petit garcon qui sont les deux personnages dans l avant derniere vignette pour le petit garcon qui sont les autres
Environnement: une bonne et une mauvaise nouvelle
Grammaire : les marqueurs de temps | Vocabulaire : l’environnement | Compréhension orale à partir d’un extrait du Journal en français facile du 15 septembre 2023.
exercice b1 environnement une bonne et une mauvaise nouvelle grammaire les marqueurs de temps vocabulaire l environnement comprehension orale a partir d un extrait du journal en francais facile du 15 septembre 2023 publie le 20 09 2023 11 35modifie le 20 09 2023 11 44 1 mn has transcription true contentid b9afd99e 5795 11ee b80d 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz31904 fle fr 20230920 sources name wbmz31904 fle fr 20230920 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 09 20 df85348e 5795 11ee a92d 005056a97652 mp3 duration 46 15 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title environnement une bonne et une mauvaise nouvelle image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230920 environnement une bonne et une mauvaise nouvelle title environnement une bonne et une mauvaise nouvelle mediaimage des fourmis de feu wilson khor gettyimages par katia brandel exercice extrait du journal en francais facile du 15 septembre 2023 lexique les animaux une fourmi une espece un insecte un reptile un vertebre un koala la nature un nid une plante exotique un refuge le danger invasif invasive infester l industrie une culture agricole une exploitation forestiere un hectare une surface documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf et puis juste avant de refermer ce journal stefanie tout d abord une mauvaise nouvelle en sicile les scientifiques ont identifie 88 nids de fourmis de feu cette espece invasive est donc bien arrivee en europe probablement a bord d importation de plantes exotiques les experts craignent pour les insectes locaux les reptiles et petits vertebres mais aussi pour certaines cultures agricoles que ces fourmis peuvent infester et enfin une bonne nouvelle en revanche en australie oui ou l etat de nouvelle galles du sud le plus peuple du pays a interdit l exploitation forestiere sur plus de 8000 hectares cette surface servira desormais de refuge pour les koalas adrien partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice a1 des ours des poissons et le changement climatique journal en francais facile 29 09 2023 gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement 10 00 has transcription true contentid 174bde5a 5ee3 11ee 932e 005056a97652 contenttype editions mediaid be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 sources name be 71488bd6 d0a7 40a9 b16f a7a7f95a4b82 url https aod fle akamaized net rfi francais audio jff 202309 journal francais facile 16h00 16h10 gmt 20230929 mp3 duration 600 broadcasttype replay emission id wbmz39 fle fr 20220627 title journal en fran u00e7ais facile genre diffusion id title gabon arrestations retentissantes attentat au pakistan au moins 50 morts le petit journal de l environnement image type image url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 sylvia 20bongo jpg title sylvia bongo legend le pr u00e9sident gabonais ali bongo ondimba et sa femme sylvia bongo le 10 juillet 2023 alt le pr u00e9sident gabonais ali bongo ondimba et sa femme sylvia bongo le 10 juillet 2023 credits u00a9 steeve jordan afp mediapath media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 mediumid 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 originalratio 1 4993954050786 filename sylvia 20bongo jpg width 2480 height 1654 link null formats type imageformat name original url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 sylvia 20bongo jpg width 2480 height 1654 ratio original type imageformat name 388x218 url https s francaisfacile rfi fr media display 161e0cf4 5ee5 11ee 8d77 005056bf30b7 w 388 p 24x9 sylvia 20bongo jpg width 388 height 218 ratio 24x9 type imageformat name 720x405 url https s fra
[RELATIONS INTERNATIONALES] Exposer des enjeux géostratégigues: l’Arctique
Un journaliste introduit le thème d’une émission sur les enjeux économiques et géopolitiques de l’Arctique.
- Activité 558
- Arctique 2
- Bonjour 11
- Enjeux 1
- Europe 65
- Exercice 367
- Groenland 1
- Journaliste 27
- Nord 5
- Présenter 88
exercice b2 relations internationales exposer des enjeux geostrategigues l arctique un journaliste introduit le theme d une emission sur les enjeux economiques et geopolitiques de l arctique publie le 06 11 2022 08 38 1 mn has transcription true contentid 03e9da4a 5da6 11ed b746 005056bf762b contenttype articles mediaid wbmz7440 fle fr 20221106 sources name wbmz7440 fle fr 20221106 url https aod fle akamaized net savoirs apprendre collections cci relations internationales arctique mp3 duration 114 62 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title relations internationales exposer des enjeux g u00e9ostrat u00e9gigues l u2019arctique image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr quotidien 20221106 exposer des enjeux g c3 a9ostrat c3 a9gigues l arctique title relations internationales exposer des enjeux g u00e9ostrat u00e9gigues l u2019arctique mediaimage le glacier waggonwaybreen en norvege arterra universal images group via gettyimages par le francais des affaires manon grimaud exercice extrait de carrefour de l europe du 13 mai 2018 lexique le rechauffement climatique les poles un pic de chaleur une temperature des normales saisonnieres un phenomene la fonte une preoccupation ecologique un chercheur une chercheuse la geopolitique des routes maritimes exploitable developper un enjeu un avant poste une passe d armes geostrategique independant independante les relations internationales une exploration strategique un senateur une senatrice une fragmentation un consultant une consultante un une specialiste documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast sur rfi suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf carrefour de l europe daniel desesquelle guillaume meunier bonjour bienvenue a carrefour de l europe le rechauffement de la planete passe par les poles et d abord par le pole nord en fevrier dernier la region a connu un pic de chaleur avec des temperatures 30 degres au dessus des normales saisonnieres meme si le phenomene est exceptionnel il s inscrit sur fond de rechauffement de l arctique et avec la fonte de la banquise de nouvelles routes maritimes voient le jour des champs gaziers et petroliers deviennent accessibles les mines d uranium et les terres rares du groenland seront bientot exploitables en arctique l economie prend le dessus sur les preoccupations ecologiques et les appetits grandissent outre le canada les etats unis et la russie la chine entend par exemple developper sa route de la soie polaire mais l arctique est aussi un enjeu pour les europeens la norvege est aux avant postes de cette prochaine passe d arme geostrategique tandis que le groenland sous tutelle danoise aspire a devenir independant je vous presente les invites qui nous ont rejoints bonjour andre gattolin bonjour vous etes senateur la republique en marche des hauts de seine membre du groupe d etudes arctique antarctique et terres australes au senat barbara kunz bonjour bonjour vous etes chercheuse a l ifri l institut francais des relations internationales et vous avez coordonne l avant dernier numero de politique etrangere consacre justement a l arctique une exploration strategique bonjour thierry garcin bonjour daniel vous etes chercheur associe a l universite paris descartes et auteur de la geopolitique de l arctique mais aussi votre dernier livre la fragmentation du monde dans les deux cas ils ont ete publies chez economica damien degeorges bonjour bonjour vous etes consultant base en islande et specialiste des enjeux europeens de l arctique merci d etre en ligne de reykjavik partager poursuivez votre lecture sur les memes themes exercice b2 militaire maintien de la paix decrire un regiment la reserve operationnelle exercice b1 sante informer le don de sang exercice b2 presenter un monument historique le theatre an
Quelles techniques mettre en place pour optimiser l’énergie des enfants tout au long d’un cours ?
- Acquis 7
- Activité 558
- Activités 92
- Ainsi 9
- Alliance 86
- Apprenant 378
- Apprentissage 12
- Aspect 1
- Attention 3
- Bizerte 6
- Brésil 13
- Cartes 44
- Chercheuse 7
- Claro 7
- Classe 143
- Conception 64
- Consigne 62
- Contexte 11
- Correction 75
- Couleurs 16
- Cours 60
- Dessous 6
- Développement 8
- Différents 4
- Directrice 6
- Durée 3
- Éléments 13
- Élèves 49
- Enclasse 5
- Enfant 23
- Enfants 94
- Enseignant 22
- Enseignante 7
- Enseignement 17
- Enseigner 29
- Exemples 9
- Fédérale 7
- Fiche 266
- Fonctions 15
- Formation 18
- Français 672
- Française 123
- Grille 9
- Groupe 96
- Groupes 110
- Ilhem 1
- Images 90
- Interactions 3
- Intérêt 4
- Kinesthésique 1
- Langue 97
- Lucia 7
- Ludique 8
- Maintenant 7
- Mettre 22
- Minutes 14
- Mise 83
- Module 7
- Nada 6
- Najahi 6
- Objectifs 12
- Outils 18
- Page 152
- Parcours 17
- Partie 24
- Paulo 7
- Pédagogique 17
- Pédagogiques 3
- Personnelles 4
- Pratique 11
- Pratiques 8
- Proposées 2
- Public 7
- Réponses 38
- Salle 21
- São 6
- Stagiaires 6
- Tableau 50
- Tirés 1
- Travail 87
- Tunisie 6
- Tv5monde 52
- Université 19
- Vidéo 279
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Gaston Lagaffe et les temps du passé – Objectif B1
Gaston Lagaffe est l’un des personnages de BD les plus connus en France, avec cette proposition de séquence pédagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la BD et plus précisément autour de Gaston Lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passé. Cette fiche d’exploitation pédagogique vous propose…
- Articles 138
- Bd 22
- Culture 103
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- Texte 55
gaston lagaffe est l un des personnages de bd les plus connus en france avec cette proposition de sequence pedagogique vous allez pouvoir travailler sur le monde de la bd et plus precisement autour de gaston lagaffe avec vos apprenants tout en les faisant travailler les trois temps du passe cette fiche d exploitation pedagogique vous propose ainsi plusieurs seances pour travailler ces points grammaticaux avec vos apprenants d objectif b1 au programme de cette fiche revision de l imparfait du passe compose et de l alternance entre ces deux temps et decouverte du plus que parfait decouverte de la bd francophone cette sequence a ete prevue pour une duree de 8 heures aupres d un public d objectif b1 en fin de progression pour telecharger cette fiche d exploitation cliquez ci dessous fiche d exploitation d une bdtelecharger b1 bd culture culture francophone fiche pedagogique fle francophonie gaston lagaffe imparfait passe passe compose plus que parfait temps du passe articles bd documents authentiques fiches pedagogiques grammaire image texte fiche d exploitation de document authentique la bd public groupe classe de 15 apprenants de nationalites differentes dans un contexte homoglotte au sein d un institut de langue type iefe nous sommes vers le milieu du semestre ils sont tous d ages differents niveau objectif b1 support planche de la bande dessine gaston gaffes bevues et boulettes p 11 album 11 1973 de franquin exem plaire au format pdf du journal de spirou competence visees comprehension ecrite production ecrite production orale comprehension orale duree 4 seances de deux heures soit 8 heures materiel acces a internet ordinateur et salle informatique imprimante pour les documents a fournir aux eleves padlet de la classe videoprojecteur prerequis utilisation des pronoms relatifs pour la description maitrise de l imparfait et du passe compose accords et choix de l auxiliaire maitrise de l alternance passe compose imparfait maitrise des codes de la lettre et du mail objectifs vises communicatif etre capable d ecrire parler au passe en utilisant les trois temps du passe imparfait passe compose plus que parfait linguistique decouvrir le plus que parfait valeur et morphologie l alternance entre le passe com pose l imparfait le plus que parfait enrichissement et ou revision du lexique lie a la description phy sique et morale et au monde du travail culturel decouvrir la bande dessine les auteurs connus le journal de spirou gaston lagaffe deroulement de la sequence la bande dessine seance 1 introduction au theme de la bande dessine on va faire intervenir les competences de comprehension ecrite et de production orale objectif linguistique reviser le passe compose et l imparfait objectif culturel decouvrir le genre de la bd decouvrir le journal de spirou et les personnages de bd connus du journal objectif communicatif savoir faire un resume rapide des informations recoltees suite a des recherches au passe pele mele autour de la bd creation d un wooclap autour de la bd afin de voir ce que ce theme leur evoque s ils en ont deja lu s ils connaissent des bd francaises francophones fonctionnement des bd le professeur fera un point avec les apprenants au sujet de la formation et du sens de lecture des bd il verra avec les etudiants comment elles se lisent mais aussi l historique de la bd francophone ainsi que les differentes formes de bd dans le monde en leur demandant quelles formes ont les bd dans leurs pays ce point technique reprendra aussi certaines onomatopees qui ne sont pas les memes dans tous les pays et fera une precision sur les onomatopees francaises que l on dans peut souvent voir francaises bd les focus sur le journal de spirou recherches sur internet par groupes 5 groupes de 3 au sujet du journal de spirou pour ces recherches le professeur demandera aux apprenants de cibler certaines informa tions o en quelle annee a ete cree le journal de spirou et ou a t il ete edite o quels personnages sont apparus a plusieurs reprises dans le
Quelles techniques employer pour favoriser la compréhension audiovisuelle des apprenant·es en classe de FLE ?
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Orelsan – L’odeur de l’essence (C1->C2)
Voici une proposition d’exploitation de la chanson L’odeur de l’essence , d’Orelsan ! Elle convient à un niveau C1/C2. Dans ce fichier, vous trouverez : Les paroles de la chanson Les différents objectifs en lien avec ce document authentique Un déroulé général de 5 séances Une proposition détaillée de ce qui pourrait être fait lors…
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voici une proposition d exploitation de la chanson l odeur de l essence d orelsan elle convient a un niveau c1 c2 dans ce fichier vous trouverez les paroles de la chanson les differents objectifs en lien avec ce document authentique un deroule general de 5 seances une proposition detaillee de ce qui pourrait etre fait lors de la seance 1 des exercices de comprehension d application de production orelsan lodeur de lessencetelecharger gayon lebailly elsa fiche d exploitation de document authentique niveau c1 vise public jeunes adultes adultes support chanson l odeur de l essence orelsan 2021 https youtu be zfknl7oav0c competence visee l etude des procedes stylistiques sans avoir recours au metalangage le but etant surtout de saisir les effets produits par les procedes et de comprendre l implicite dans la chanson duree du document 4 44min duree des seances 3 heures materiel un tableau un ordinateur un projecteur des enceintes des photocopies sequence les sujets d actualite objectifs communicatif produire un discours argumentatif linguistique les procedes stylistiques culturel les sujets d actualite qui font polemique en france les differents partis politiques en france cet objectif culturel n est pas etudie dans la seance 1 mais dans la seance 2 seance 1 introduction du document pour cette etape j imaginais leur poser la question suivante quels sont les arts que nous pouvons utiliser pour nous exprimer sur un sujet je pensais faire un brainstorming en recoltant les idees des apprenants et les noter au tableau dans un second temps je pensais leur expliquer que nous allions nous pencher sur la chanson comme outil de denonciation je pensais ensuite leur demander s ils connaissaient des chanteurs et chanteuses qui utilisent la musique pour denoncer puis s ils connaissaient ou non orelsan si oui peuvent ils le presenter brievement a leurs camarades dans le cas contraire ou pour completer des informations qui auraient deja ete donnees je pensais faire moi meme une rapide presentation d orelsan qui est un chanteur connu notamment pour sa personnalite assez decalee et ses textes parfois sarcastiques anticipation 1ere diffusion du videoclip sans le son ici je pensais demander aux apprenants de simplement bien observer les elements du videoclip 2eme diffusion du videoclip sans le son cette fois je pensais demander aux apprenants de prendre des notes que voient ils dans ce videoclip qui pourrait leur donner des indices sur les themes de la chanson apres cette 2eme diffusion je pensais echanger avec eux a l oral quelles sont les hypotheses des apprenants sur les sujets abordes dans le videoclip quels elements visuels leur permettent d avancer ces hypotheses je pensais noter au tableau les differentes idees et mots cles 1 gayon lebailly elsa distribution des paroles aux apprenants mais en laissant des mots manquants choisis de facon strategiques car les completer permet de reconstruire les structures stylistiques qu ils devront completer lors de la 1ere diffusion du videoclip avec le son pour cela j imaginais couper la chanson a des endroits strategiques pour qu ils aient le temps de completer les paroles je pensais faire une premiere ecoute et si besoin faire une seconde ecoute correction des mots manquants sur la base du volontariat et a tour de role un apprenant lit sa reponse je pensais demander aux autres apprenants de confirmer ou d infirmer pour etre certaine que les apprenants recopient correctement les mots je pensais les ecrire au tableau 2eme diffusion de la chanson avec le son pour que les apprenants puissent decouvrir l integralite des paroles a l ecrit en meme temps qu ils ecoutent je pensais ensuite echanger avec les apprenants sur la question suivante selon eux certaines hypotheses sont elles validees je pensais garder au tableau seulement les hypotheses validees par l ecoute des paroles de la chanson comprehension globale je pensais distribuer un questionnaire vrai ou faux aux apprenants pour verifier la comprehension globale
Sénégal: se préparer aux grandes écoles
Entraînez-vous avec une série de questions autour de Reportage Afrique du 6 novembre 2022. Cette activité est proposée en complément de la méthode de français Édito B1–Unité 7 des Éditions Didier.
- Facile 415
- Francaisfacile 411
- Journal 357
- Macron 67
- Media 428
- Poutine 20
- Sauveteurs 2
- Sommet 5
- Traque 84
exercice b1 senegal se preparer aux grandes ecoles entrainez vous avec une serie de questions autour de reportage afrique du 6 novembre 2022 cette activite est proposee en complement de la methode de francais edito b1 unite 7 des editions didier publie le 27 03 2023 15 58 1 mn has transcription true contentid c7d5e420 c256 11ed 9028 005056a97652 contenttype articles mediaid wbmz19333 fle fr 20230314 sources name wbmz19333 fle fr 20230314 url https aod fle akamaized net fle sounds fr 2023 03 14 371f4866 c258 11ed be40 005056bf762b mp3 duration 138 58 broadcasttype replay emission id title genre diffusion id title s u00e9n u00e9gal se pr u00e9parer aux grandes u00e9coles image duration pubdate url https francaisfacile rfi fr fr actualit c3 a9 20230327 s c3 a9n c3 a9gal se pr c3 a9parer aux grandes c3 a9coles title s u00e9n u00e9gal se pr u00e9parer aux grandes u00e9coles mediaimage la classe preparatoire de physique au senegal hebergee sur le campus de l ecole polytechnique de thies thea ollivier rfi par edito b1 marion perrard exercice extrait du reportage afrique du 06 novembre 2022 lexique les etudes concentre concentree un exercice la physique un cours une colle oral orale un concours une grande ecole motiver un eleve une eleve une mention le bac le baccalaureat integrer une ecole une specialite reussir au concours une methode une classe preparatoire une ecole d ingenieurs assimiler le decrochage un bachelier une bacheliere une filiere un etudiant une etudiante l informatique les sciences de la terre l enseignement un enseignant une enseignante un programme un professeur une professeure enseigner former une formationles ressources naturelles l ingenierie le sous sol l exploitation le gaz le petrole documents a telecharger fiche apprenant e pdf corriges pdf transcription pdf tout telecharger pdf doc mp3 tous les episodes du podcast suivez toute l actualite internationale en telechargeant l application rfi cls 6 fill fff stroke fff stroke miterlimit 10 stroke width 2px transcription ouvrir le pdf concentre sur son ordinateur sette toure termine un exercice de physique apres les cours bientot il devra se rendre en colle cet exercice oral evalue pour preparer les concours aux grandes ecoles un rythme intense de travail qui le motive ben moi j aime l ingenierie depuis l enfance et c est un reve et une fois etre ingenieur egalement pour relever quelques defis ici dans mon pays egalement pour participer dans son developpement comme presque tous les eleves sokhna mbacke 18 ans et mention tres bien au bac soiuhaite integrer les grandes ecoles d ingenieur en france mais elle est contente de rester au pays pour ses deux annees preparatoires alors qu elle n a pas encore choisi sa specialite ca va me permettre de reflechir et d avoir ma famille aupres de moi si j ai l occasion de reussir au concours je vais faire les trois ans apres et revenir ici meme si ca va etre une experience d aller etudier a l exterieur de voir leurs methodes d etudes et tout ca oui ici c est chez moi deux enseignants francais et un tunisien tous experimentes dans les programmes des classes preparatoires accompagnent les cinq professeurs senegalais qui viennent d etre recrutes gora dieye enseigne la physique 8 h par semaine on les prepare pour les concours des ecoles d ingerieurs dans deux ans donc il y a un programme particulier qu il faut respecter scrupuleusement a la lettre quoi on est oblige d aller tres vite voila et aussi il faudra faire attention a ce qu ils puissent assimiler l essentiel de ce qu on leur donne former les eleves au senegal permet de prevenir le decrochage qui etait recurrent en france ou les jeunes bacheliers etaient confrontes a des difficultes d adaptation mais cette nouvelle formation est aussi un moyen de lutter contre la fuite des cerveaux explique magaye diop coordonnateur des classes preparatoires au senegal les sortants des ecoles d ingenieurs francaises en general des qu ils sortent ils trouvent du travail en france donc apres il
L’appellation d’origine contrôlée [podcast]
theme agriculture duree 30 minutes niveau b1 metiers vises agriculteur cultivateur representant en vins prerequis vocabulaire economique objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du patrimoine culturel tache finale non transcription aoc bonjour dans ce podcast nous allons parler des appellations d origine controlee pour les vins alors tout d abord qu est ce que c est une appellation d origine controlee ou aoc c est un label officiel francais delivre par le ministere de l agriculture a quoi est ce qu il sert en fait son but c est d identifier un produit reconnu alors ca peut etre du vin comme du cidre des fromages des fruits et des legumes ou encore des produits laitiers ou du miel alors on va s interesser au vin dans du podcast et au niveau du vin la france compte environ 350 aoc alors tout d abord ce que c est l aoc on va voir plus precisement ce que ca recouvre l aoc ca sert avant tout a proteger un nom alors un nom ce n est pas un nom qui renvoie a une propriete privee c est un bien commun que peuvent utiliser tous les producteurs d une region donnee alors pourquoi utiliser un aoc ca permet d assurer le bon fonctionnement de la production de vin c est a dire s assurer que les vins sont concus en respectant des normes et des traditions regionales alors ca permet de defendre notamment les petits producteurs puisque les aoc sont attribuees surtout a des exploitations familiales a taille humaine les aoc ca permet aussi de valoriser le patrimoine et le savoir faire dans un contexte de mondialisation les aoc sont particulierement interessantes dans la mesure ou cela permet d offrir au consommateur un guide qui lui permet de voir quels sont les produits les plus respectueux de l environnement et du point de vue du producteur ca permet de promouvoir des vins de qualite qui s opposent a des produits standardises tel qu on peut le voir souvent dans le monde agro alimentaire fiche podcast les aoc en un clin d oeil theme duree niveau agriculture 30 minutes b1 metiers vises agriculteur cultivateur representant en vins prerequis vocabulaire economique supports utilises podcast avec musique tiree de my happy shadow by martijn de boer nigid c copyright 2017 licensed under a creative commons attribution noncommercial 3 0 license http dig ccmixter org files nigid 55639 ft javolenus objectif general comprendre un texte a l oral objectif grammatical non objectif lexical vocabulaire du patrimoine culturel deroulement le professeur laisse les apprenants ecouter une premiere fois le podcast puis les laisse repondre aux questions de la premiere partie ensuite apres avoir corrige les questions de la comprehension generale du document l apprenant les laisse ecouter une seconde fois le podcast avant de repondre aux questions de la comprehension detaillee apres l avoir corrigee on laisse les apprenants ecouter le podcast une derniere fois avant de passer a la derniere serie de questions remarques si les apprenants eprouvent trop de difficultes a comprendre le podcast il est possible de leur montrer la transcription eric bancroft questions 1 apres la premiere ecoute 1 1 a quelles initiales correspond le sigle aoc 1 2 combien y a t il d aoc pour le vin en france 1 1 quels produits sont concernes par les aoc 2 apres la deuxieme ecoute 2 1 qui delivre les aoc 2 2 qu est ce que protege le label aoc protege 2 3 est ce que le label aoc est exploite par seulement un producteur pourquoi 2 4 quels types de producteurs sont defendus par les aoc 2 5 qu est ce que le label aoc permet de valoriser 2 6 de quoi le consommateur est il assure quand il achete un vin aoc 3 elements attendus nom 3 apres la troisieme ecoute 3 1 quels produits ne sont pas cites dans le document fromage cidre crepes fruits legumes laitages confiture miel 3 2 quelles sont les proprietes du label aoc citees dans le document proteger un nom que peuvent utiliser tous les producteurs d une region donnee conception des vins en respectant le