Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : C'Est De L'Art!

4º- C’EST DE L’ART!

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé nous avons commencé une nouvelle unité didactique où nous allons parler de loisirs et d’art. Pour commencer, nous avons fait une petite compréhension écrite de notre méthode Édito B2: Paris-New York, New-York-Paris (unité 8, pp. 108-109).     Voici le corrigé: Corrigé-Paris-New-york

image imosver comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique ou nous allons parler de loisirs et d art video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixback1080pfhd720phdauto 360plq historia del arte la arquitectura goticawatch onpour commencer nous avons fait une petite comprehension ecrite de notre methode edito b2 paris new york new york paris unite 8 pp 108 109 voici le corrige corrige paris new york edito b2 unite 8 c est de l art regards croises pp 108 109 comprehension ecrite a paris new york new york paris entree en matiere 1 observez la photo ou se trouve pamela pamela se trouve dans un musee 2 connaissez vous quelques musees francais reponses libres lecture 3 quel est le sujet de cet entretien l art en general et plus precisement l art contemporain 4 comment pamela explique t elle sa passion pour l art pamela a passe toute son enfance entouree de toutes formes d art sa mere l emmenait souvent au cinema et au theatre et son pere editeur lisait et ecrivait beaucoup a l universite sa meilleure amie peintre lui a transmis le gout de la peinture et des musees puis pamela s est plus particulierement interessee a l art contemporain en tombant amoureuse lors d une visite au musee d art moderne de new york puis de la philips collection a washington dc 5 quels domaines artistiques l attirent pamela aime surtout la peinture et la danse contemporaine 6 qui etait lucio fontana quelle etait la particularite de son oeuvre lucio fontana etait un artiste italien qui a commence a produire dans les annees 1930 jusqu a sa mort en 1968 c etait un artiste moderne il a ete rendu celebre par une pratique atypique celle de taillader ses oeuvres apres y avoir applique de la peinture 7 pourquoi pamela conseille t elle de visiter les galeries d art pamela conseille de visiter des galeries d art parce qu elles sont gratuites et parce qu il en existe beaucoup notamment dans des grandes ou tres grandes villes comme paris ou new york 8 la france est elle toujours sur le devant de la scene pour quelles raisons aujourd hui la france n est plus sur le devant de la scene de l art meme si elle l a ete jusque dans les annees 1950 depuis l attention s est deplacee vers les etats unis de plus actuellement avec la mondialisation l attention commence egalement a se porter vers des artistes non occidentaux et ainsi le public et le marche de l art contemporain se sont internationalises aussi edito 3e edition niveau b2 didier pp 108 109 edito b2 unite 8 c est de l art vocabulaire 9 relevez les mots en relation avec le theme de l art l art l 1 le cinema l 4 le theatre l 4 l histoire de l art l 6 un peintre l 8 la peinture l 8 le musee l 9 l art contemporain l 13 14 l art moderne l 14 15 un mode d expression artistique l 17 18 un artiste l 18 la danse contemporaine l 21 un historien de l art l 27 une exposition l 28 une retrospective l 30 une toile l 36 de la peinture l 38 une galerie l 41 une biennale l 41 eduquer son oeil l 50 la scene internationale de l art l 53 le marche de l art l 61 10 reformulez les phrases suivantes a de nombreux artistes originaires de pays non occidentaux arrivent dans le monde de l art et se font internationalement connaitre b il ne faut surtout pas hesiter a entrer dans une galerie et il ne faut pas faire attention aux gens qui meprisent tous ceux qu ils considerent comme n appartenant pas a leur monde edito 3e edition niveau b2 didier pp 108 109 cette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique ou nous allons parler de loisirs et d art pour commencer nous avons fait une petite comprehension ecrite de notre methode edito b2 paris new york new york paris unite 8 pp 108 109 voici le corrige corrige paris new york methodes cours eoi corrige edito b2 b1 cours b2 1 b2 1 b2 edito c

4º- ARTS ET LOISIRS – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec la première année du niveau avancé, nous avons commencé une nouvelle unité didactique qui traite sur le thème des arts et des loisirs.         Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Fiche: arts et loisirs UD8- ARTS ET LOISIRS Compréhension orale: mon…

image pixabay comcette derniere semaine de cours avec la premiere annee du niveau avance nous avons commence une nouvelle unite didactique qui traite sur le theme des arts et des loisirs voici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours fiche arts et loisirsud8 arts et loisirscomprehension orale mon jardin secret carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto unite 8 arts et loisirs reconnaissez vous les activites representees dans les images ci contre que faites vous dans votre temps libre quel type d activites preferez vous faire en famille avec des amis en solitude y a t il des activites qui vous tentent que vous n avez jamais faites lesquelles pensez vous que les loisirs evoluent au cours de la vie en fonction de l age discutez 1 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com lebaobabbleu com lexique les loisirs qu est ce que tu fais dans ton temps libre qu est ce que vous faites dans votre temps libre quels sont tes loisirs quels sont vos loisirs est ce que tu fais du sport faites vous du sport que sport tu pratiques quel sport pratiquez vous faire du de la de l des nom ex je fais du tennis jouer au a la a l aux nom jouer du de la de l des instrument musique ex je joue du piano ex je joue aux cartes les activites culturelles aller assister a un concert un festival un spectacle une representation une piece de theatre une exposition un musee les jeux de societe le jeu de l oie de petits chevaux les echecs les dames de role de plein air de hasard les cartes les des le loto les jeux video les sports les sports nautiques la voile le surf la planche a voile le canoe kayak le kitesurf le bodyboard la motomarine les sports de montagne l alpinisme le canyonisme la course a pied le deltaplane l escalade la randonnee le ski le snowboard la speleologie les sports de glisse le patin a roulettes le skateboard la trottinette les sports d equipe le football le basketball le hand ball le volley ball le rugby les sports a risque e saut a l elastique l ulm le deltaplane le parapente le parachutisme le rafting reagir applaudir encourager rire aux larmes crier siffler taper du pied huer ovationner les motivations se detendre s epanouir se muscler garder la forme la ligne se depasser vivre mieux trouver un equilibre entre le physique et le mental battre un record realiser une performance combattre le stress l esprit d equipe l esprit de competition s amuser entre amis s occuper autres gagner perdre prendre sa revanche tricher etre mauvais e joueur joueuse etre bon ne mauvais e perdant e 2 carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu com escriba texto lebaobabbleu com comprehension ecrite leur jardin secret elles ont un mari des enfants un travail des copines mais cela ne suffit pas a remplir leur vie elles ont aussi un jardin secret une passion qui leur permet de s epanouir davantage corinne v 43 ans la chute cree l equilibre je fais des journees de travail de dix a onze heures si je n avais pas ma passion je ne sais pas comment je gererais mon stress au quotidien a 180 km h en chute libre tous vos soucis s envolent mon truc a moi c est le vol relatif une discipline qui consiste a realiser a plusieurs des figures en chute libre je fais environ deux cents sauts par an autant dire que la plupart de mes week ends entre mars et novembre je les passe la tete dans les nuages sauter dans le vide est une sensation unique on a l impression de surfer sur un coussin d air et apres vingt ans de pratique l adrenaline est toujours au rendez vous une fois dans l avion je change de monde les gens qui m ont vue dans cet etat de concentration extreme n en reviennent pas certains me trouvent a peine reconnaissable il faut croire que je vis a fond une autre part de moi meme marion k 56 ans cultiver son jardin quand je debarque dans mon potager apres une semaine a paris c est la jubilation j ai l impression de changer de peau comme le rat des villes qui se transforme en rat des champs d ailleurs la premiere chos

C’EST DE L’ART !

Salut les p’tits trèfles ! Si vous aussi vous avez envie de parler d’art différemment, cette proposition pédagogique est faite pour vous. Je ne sais pas si vos apprenants sont aussi récalcitrants que les miens quand il s’agit d’aborder cette thématique mais de mon côté la première réaction est souvent pleine de réticence : "L’art…

salut les p tits trefles si vous aussi vous avez envie de parler d art differemment cette proposition pedagogique est faite pour vous je ne sais pas si vos apprenants sont aussi recalcitrants que les miens quand il s agit d aborder cette thematique mais de mon cote la premiere reaction est souvent pleine de reticence l art moi je n y connais rien l art ne m interesse pas je ne comprends rien a l art je n aime pas les musees etc voila donc un beau defi a relever en cours de fle comment rendre cette thematique interessante aupres des eleves comment capter leur attention est ce possible en tant que prof de fle parler d art est vraiment interessant sur bien des points puisque cela nous permet de faire utiliser enormement de structures et de lexique a nos apprenants l opinion les adjectifs les couleurs les matieres les prepositions les sentiments la negation et un long etc apres avoir introduit la thematique de maniere generale et longuement debattu sur ce qu est l art les echanges sont souvent vifs et finalement on se rend compte a ce moment la que nos apprenants ont beaucoup de choses a dire sur le sujet vous pouvez faire enumerer par votre groupe les differents supports artistiques qu ils connaissent dans la liste la peinture fera alors sa grande apparition a ce moment vous pouvez choisir de montrer une selection de toiles a vos eleves et les faire se prononcer sur la beaute ou non desdits tableaux en leur demandant de se justifier pourquoi aiment ils ou n aiment ils pas ces oeuvres est ce de l art etc de maniere classique vous pouvez aussi proposer a vos eleves de decrire certains tableaux dans ce cas il est fort possible que vous confirmiez leurs craintes parler d art c est nul en effet parler d art comme ca n est peut etre pas ce qu il y a de plus exaltant avec notre public meme si c est vrai cela nous permet de les faire travailler sur la description mais dans ce cas quoi faire premiere possibilite avec des eleves de niveaux b1 et je propose d observer le celebre tableau de grant wood american gothic ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 822289 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui alors oui on va decrire ensemble la toile qu est ce qu on y voit ou sont ces personnes quelles couleurs observe t on puis on va surtout s interesser aux personnages et decrire leur attitude les sentiments qui se degagent de ce tableau gaiete serieux tristesse ont ils l air heureux qu est ce qui nous pousse a dire que non c est l occasion d introduire des expressions probablement nouvelles pour vos eleves faire la gueule faire tirer la tronche bouder en avoir marre ensuite pourquoi ne pas demander a nos apprenants d imaginer ce que diraient les personnages s ils pouvaient parler vous pouvez ou non choisir d apporter des informations concernant le contexte du tableau que represente t il a quelle epoque a t il ete realise apres ca c est le moment de faire visionner la video humoristique suivante proposee par arte dans sa serie a musee vous a musee moi en cadeau je vous laisse la transcription de la video ci dessous vous remarquerez que le dialogue est ideal afin de faire travailler reviser les differents types de negation du francais ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 491550 location 310 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui deuxieme possibilite vous le savez aussi bien que moi les artistes et leurs oeuvres ne sont pas toujours compris par le grand public la preuve en est dans la video suivante l art d en parler paroles d enfants apres avoir ri un peu et si vous avez travaille le vocabulaire de la description avec vos groupes c est l occasion de faire le meme exercice demandez a vos apprenants de choisir un tableau 1 soit librement sur leur porta