Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Cod
Les pronoms compléments (A1/A2)
Bonjour, Dans cet article, vous trouverez plusieurs documents: Le premier concerne uniquement les pronoms COD: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COD_Corrigé Le second présente les pronoms COI: Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-COI_Corrigé Le troisième explique l’utilisation des pronoms "y" et "en": Document élève : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en Corrigé : A1-A2_Grammaire_Pronoms-y-en_Corrigé Le quatrième propose des exercices sur les…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Aller 13
- Cod 1
- Coi 1
- Complément 3
- Corrigé 1
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 112
- Oui 9
- Personne 21
- Pronom 17
- Pronoms 16
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
bonjour dans cet article vous trouverez plusieurs documents le premier concerne uniquement les pronoms cod document eleve a1 a2 grammaire pronoms cod corrige a1 a2 grammaire pronoms cod corrige le second presente les pronoms coi document eleve a1 a2 grammaire pronoms coi corrige a1 a2 grammaire pronoms coi corrige le troisieme explique l utilisation des pronoms y et en publicitedocument eleve a1 a2 grammaire pronoms y en corrige a1 a2 grammaire pronoms y en corrige le quatrieme propose des exercices sur les 3 themes precedents document eleve a1 a2 grammaire pronoms complements corrige a1 a2 grammaire pronoms complements corrige chaque document a l exception du quatrieme est organise de la facon suivante lecon avec exemples exercices d application j attends vos commentaires bon week end marie ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 655049318e96e location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1 a2 utilisation y est un pronom qui remplace en est un pronom qui remplace le complement de lieu le lieu ou l on est le lieu ou l on va precede de prepositions comme a dans chez sur en etc un complement qui suit la preposition a autre que le lieu le complement de lieu un lieu d ou l on vient precede de prepositions comme de du de la de l des un complement qui suit la preposition de un complement d objet direct cod precede des articles des du de la de l un complement d objet direct cod precede des articles un une d un nombre ou d un adverbe de quantite comme beaucoup peu combien moins plus etc quand la quantite est precisee elle est ajoutee en fin de phrase les pronoms y et en se placent avant le verbe qui introduit le complement remplace par le pronom ex je n aime pas aller a la plage je n aime pas y aller ils sont revenus tard du marche ils en sont revenus tard remarques y et en ne remplacent pas tous les complements precedes des prepositions a et de quand a et de introduisent un complement anime personnes il faut garder ces prepositions suivies des pronoms toniques ex il s occupe de son petit frere il s occupe de lui s il s agit d un complement d objet indirect coi il faut un pronom personnel coi ex elle telephone a son amie elle lui telephone quand a et de introduisent un complement inanime choses on utilise y et en ex je m occupe de mon jardin je m en occupe exercices il se sert de son ordinateur pour faire ses devoirs completer avec y ou en 1 tu retournes a la maison 2 tu peux aller a l universite en bus 3 j arrive au travail vers dix heures 4 5 pierre arrive du stade olympique a l instant 6 je m attends a gagner le concours 7 je prendrai du sucre dans mon chocolat 8 on a parle de la catastrophe aerienne a la television 9 pensez vous qu ils pourront s adapter a ce climat 10 elle a passe de nombreux castings tu y retournes tu peux y aller en bus j y arrive vers dix heures il s en sert pour faire ses devoirs pierre en arrive a l instant je m y attends j en prendrai dans mon chocolat on en a parle a la television pensez vous qu ils pourront s y adapter elle en a passe de nombreux repondre aux questions il y a un parc pres de votre immeuble 1 vous mangez du pain a tous les repas 2 vous irez a la plage demain 3 4 elle vient du maroc 5 votre pere a des lunettes il y a une poste pres d ici 6 ils vivent sur la cote d azur 7 8 votre mari a neuf soeurs 9 paul parle de sa vie privee 10 tu vas deux fois par semaine au cinema oui j en mange a tous les repas oui nous y irons demain oui il y en a un pres de mon immeuble oui elle en vient non il n en a pas oui il y en a une pres d ici oui ils y vivent non il n en a pas neuf non il n en parle pas oui j y vais deux fois par semaine donner un ordre en remplacant le complement par un pronom 1 mets peu de sucre mets en peu 2 ne pars pas au marche n y pars pas 3 reviens vite du maroc reviens en vite mg fiche de grammaire les pronoms complements y et en a1
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- Année 24
- Bénéfices 1
- Biens 1
- Collectivités 1
- Contribuable 2
- Déclaration 3
- Directs 1
- Doivent 1
- Droit Et Justice 21
- Droits 6
- Dufond 8
- Etat 2
- Euros 6
- Fiscal 2
- Forme 7
- France 88
- Habitent 2
- Impôt 2
- Impôts 2
- Isf 2
- Milliards 6
- Montant 3
- Participe 6
- Passé 36
- Passive 3
- Patrimoine 7
- Payer 1
- Personne 21
- Personnes 22
- Phrases 9
- Progressif 1
- Recettes 2
- Revenu 3
- Revenus 3
- Stéphanie 8
- Sujet 11
- Taxes 1
- Tva 1
- Valeur 2
theme affaires finances et marketing droit et justice duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 metiers vises juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants tache finale presenter les impots et taxes de son pays fiche enseignant les impots et les taxes en un clin d oeil theme duree niveau droit economie finance 150 minutes il est possible que cela prenne plus de temps b1 metiers vises les metiers de la fiscalite juriste financier avocat d affaires expert juridique fiscaliste expert comptable notaire redacteur dans les revues juridiques prerequis les taxes et les impots le vocabulaire juridique quelques bases supports utilises une fiche apprenant texte http impotsurlerevenu org la fiscalite francaise 726 quels impots paie t on en france et pour quelle utilisation php objectif general presenter les impots et taxes objectif grammatical les pronoms relatifs qui et que rappel la voix passive et le participe passe employe seul sans auxiliaire objectif lexical les impots le lexique juridique les verbes qui introduisent les montants objectif culturel les principaux impots et taxes en france tache finale presenter les impots et taxes de son pays detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 5 min fiche apprenant activite 1 questions a l oral en classe entiere comprehension du document 30 min fiche apprenant texte comprehension et conceptualisation et systematisation du vocabulaire 30 min fiche apprenant texte conceptualisation et systematisation du point de langue 60 min fiche apprenant reemploi 25 min activite 2 exercices de comprehension globale a et detaillee b individuellement les eleves lisent le texte et repondent aux questions puis ils completent le tableau la correction se fait en classe entiere activite 3 les eleves recherchent dans le texte les mots qui correspondent aux definitions suivantes ainsi que les verbes introduisant des montants cette derniere activite est completee par un exercice activite 4 les apprenants revisent l emploi des pronoms relatifs qui et que ainsi que la voix passive et les participes passes employes seuls sans auxiliaire ensuite ils font les exercices en individuel avant la correction en classe entiere suivant le niveau des eleves et leurs difficultes il est possible de rajouter ou de supprimer des exercices activite 5 les eleves preparent a l ecrit la presentation des principaux impots et taxes dans leur pays qu ils feront ensuite a l oral pour cela ils doivent utiliser le vocabulaire et les points de langue vus en classe remarques il s agit d une fiche pour le francais de specialite etant donne qu elle ne correspond pas a une tache professionnelle bien que nous ayons utilise un format de fiche qui correspond davantage au francais sur objectif professionnel il est possible de parler de la reforme sur l isf et des critiques qu elle a recues dufond stephanie activite 1 decouverte du theme qu est ce que les impots les taxes quelle est la difference a quoi servent ils aide on peut definir un impot comme une prestation pecuniaire percue aupres des contribuables par voie d autorite au profit de l etat ou des collectivites territoriales dont elle doit compenser les depenses budgetaires un impot ne correspond pas au cout d un service rendu et son paiement n implique aucune contrepartie les taxes comme les impots sont obligatoires mais elles remunerent un service rendu sans toutefois que la taxe soit proportionnelle a ce service cependant cette difference de principe est contredite par le fait que de nombreux impots portent des noms de taxes taxe a la valeur ajout
- Activite 24
- Association 5
- Commerce 2
- Création 1
- Développement 4
- Équitable 2
- Évolution 3
- Forme 7
- Gestion 3
- Historique 1
- Humanitaire 14
- Monde 32
- Passive 3
- Sujet 11
- Verbe 18
theme gestion humanitaire duree 150 minutes 2 h 30 niveau b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de communication prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical maitriser le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation et l evolution tache finale presenter une association et son historique fiche enseignant le commerce equitable artisans du monde en un clin d oeil theme duree niveau humanitaire gestion 150 minutes b1 b2 metiers vises chef de projet charge e de la communication commerce equitable prerequis connaissance de l organisation et du fonctionnement d une association supports utilises site internet http www artisansdumonde org moteurs de recherche ordinateurs objectif general rechercher et trier des informations presenter une association objectif grammatical le passif objectif lexical l economie solidaire et du developpement le commerce equitable la creation l evolution tache finale presenter une association et son historique detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 20 min fiche apprenant site internet et activite 1 les apprenants decouvrent le site d une association majeure du commerce equitable artisans du monde cette activite vise a leur permettre de reperer des informations sur la page d accueil du site questions 1 a 3 et a formuler des hypotheses questions 4 et 5 les reponses sont mises en commun a l oral comprehension du document 45 min fiche apprenant site internet moteurs recherche et de conceptualisation et systematisation vocabulaire 30 min fiche apprenant site internet et conceptualisation et systematisation point de langue 20 min fiche apprenant apprenants recherchent activite 2 les page particuliere du site et repondent aux questions posees ils doivent ensuite faire des recherches sur internet pour trouver des informations precises les reponses sont mises en commun a l oral une 3 1 relisent l historique activite 3 a le commerce equitable et les apprenants les mots qui correspondent aux cherchent font ensuite des ils definitions recherches ou s aident de leurs connaissances pour expliquer une expression 3 2 b la creation l evolution les apprenants classent les mots expressions dans le tableau puis le complete avec du vocabulaire supplementaire suivant le niveau des eleves il est possible de faire des exercices complementaires sur l expression de l evolution les reponses sont mises en commun a l oral activite 4 l expression de la les apprenants revisent forme passive et font les exercices il est possible de rajouter des exercices pour travailler plus particulierement sur les verbes pronominaux a valeur passive ou encore sur les prepositions complement d agent de par points 7 et 8 du point de grammaire tableau de rappel introduisant le reemploi 35 min de et moteurs recherche sites internet ordinateur activite 5 les apprenants font des recherches sur une association de leur choix et la presentent a l oral remarques l activite 5 peut se faire en devoirs a la maison avec une presentation devant la classe la fois suivante elle peut se presenter sous la forme d une presentation powerpoint ou autre dufond stephanie activite 1 decouverte du theme le site d artisans du monde sur le site http www artisansdumonde org index php 1 1 de quel type de site s agit il site d une association 1 2 dans quel domaine intervient l organisation commerce equitable 1 3 quels sont les differentes parties du site 1 qui sommes nous 2 le commerce equitable 3 comment acheter 4 produits 5 producteurs 6 informer eduquer 7 le plaidoyer 1 4 que pouvez vous en deduire 1 5 quel type d informations pensez vous trouver dans ces differentes parties activite 2 comprehension du document a a partir de l historique de l association http www artisansdumonde org qui sommes nous histoire commerce equitable adm html 2 1 d
« Elles sont allées au restaurant et elles ont très bien mangé.» Comment se forme le passé composé ? Pourquoi accorde-t-on le participe passé dans certains cas ? Le document comprend deux parties : 1. Utilisation, formation et particularités 2. Exercices Les exercices incluent aussi l’accord du participe passé avec "avoir" lorsque le COD est placé…
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Auxiliaire 2
- Composé 11
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 112
- Mangé 2
- Participe 6
- Passé 36
- Passé Composé 14
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Verbes 39
elles sont allees au restaurant et elles ont tres bien mange comment se forme le passe compose pourquoi accorde t on le participe passe dans certains cas le document comprend deux parties 1 utilisation formation et particularites 2 exercices les exercices incluent aussi l accord du participe passe avec avoir lorsque le cod est place avant l auxiliaire c est pourquoi ce document est considere comme de niveau a2 voire a2 document eleve a2 grammaire passe compose corrige a2 grammaire passe compose corrige j attends vos commentaires ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654c53a680889 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire le passe compose a2 utilisation formation et particularites utilisation le passe compose sert a exprimer une action ponctuelle terminee dans le passe utilisation et formation formation auxiliaire etre ou avoir au present participe passe du verbe participes passes reguliers verbes en er participe passe en e verbes en ir participe passe en i etre o 14 verbes naitre mourir monter descendre aller venir partir arriver retourner rester entrer sortir tomber devenir o verbes pronominaux o avec l auxiliaire etre on accorde le participe passe en genre et en nombre avec le sujet avoir les autres verbes o o avec l auxiliaire avoir on n accorde pas le participe passe en genre et en nombre avec le sujet je suis monte e tu es alle e il est ne elle est morte on est parti e s nous sommes reste e s vous etes devenu e s ils sont tombes elles sont sorties je me suis douche e tu t es couche e il s est douche elle s est maquillee on s est coiffe e s nous nous sommes leve e s vous vous etes habille e s ils se sont reveilles elles se sont endormies j ai mange tu as mange il a mange elle a mange on a mange nous avons mange vous avez mange ils ont mange elles ont mange j ai fini tu as fini il a fini elle a fini on a fini nous avons fini vous avez fini ils ont fini elles ont fini la negation encadre l auxiliaire ex je n ai pas aime le cafe que j ai goute lors de cette degustation ex nous ne sommes pas alles a la plage le week end dernier parce qu il pleuvait particularites participes passes irreguliers avoir etre faire ecrire lire venir naitre mourir courir tenir vetir mettre suffire souffrir eu ete fait ecrit lu venu ne mort couru tenu vetu mis suffi souffert devoir mouvoir pouvoir savoir valoir pleuvoir voir vouloir recevoir coudre moudre plaindre suivre produire du mu pu su valu plu vu voulu recu cousu moulu plaint suivi produit resoudre conclure boire croire perdre connaitre rendre vaincre vivre asseoir conquerir rire luire traduire resolu conclu bu cru perdu connu rendu vaincu vecu assis conquis ri lui traduit prendre atteindre peindre construire cuire dire craindre joindre ouvrir offrir detruire instruire ecrire conduire pris atteint peint construit cuit dit craint joint ouvert offert detruit instruit ecrit conduit accord du participe passe avec l auxiliaire avoir le participe passe du verbe s accorde en genre et nombre avec le cod complement d objet direct si celui ci est place avant l auxiliaire avoir ex ils ont ecrit des lettres a leurs amis ex les lettres qu ils ont ecrites a leurs amis etaient tres interessantes certains verbes peuvent s utiliser avec l auxiliaire etre ou avoir les verbes monter descendre rentrer sortir passer et retourner utilisent avoir s il y a un cod ex elle est montee dans sa chambre elle a monte sa valise dans sa chambre ex ils sont passes devant chez moi ils ont passe une semaine chez moi mg fiche de grammaire exercices conjuguer les verbes au passe compose avec l auxiliaire avoir 1 mes cousins faire une promenade de deux heures dans la foret 2 elle envoyer une carte postale a ses parents pendant les vacances 3 la semaine derniere nous courir un marathon 4 elles apprendre a conduire quand elles avaient dix huit ans 5 les ouvriers construire cet immeuble en seulement un mois 6
"Le maire inaugure la nouvelle école primaire." > "La nouvelle école primaire est inaugurée par le maire." Comment former la voix passive ? A quoi sert-elle ? Cette fiche de grammaire s’organise en deux parties : 1. Utilisation et formation 2. Exercices Document élève : B1_Grammaire_Voix-passive Corrigé : B1_Grammaire_Voix-passive_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Centre 6
- Exercices 5
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 112
- Passive 3
- Pompidou 1
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Verbe 18
- Voix Passive 2
le maire inaugure la nouvelle ecole primaire la nouvelle ecole primaire est inauguree par le maire comment former la voix passive a quoi sert elle cette fiche de grammaire s organise en deux parties 1 utilisation et formation 2 exercices document eleve b1 grammaire voix passive corrige b1 grammaire voix passive corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 652033fc21804 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fiche de grammaire la voix passive b1 la voix passive permet de mettre en avant le complement et le resultat utilisation formation modifications pour transformer une phrase a la voix active en une phrase a la voix passive il faut apporter de nombreuses modifications temps sujet et complement d agent ex le chat attrape la souris la souris est attrapee par le chat il est impossible de creer une forme passive si la forme active n inclut pas de complement d objet direct cod de plus le verbe avoir n a pas de voix passive explications le chat sujet par le chat complement d agent attrape verbe au present est attrapee etre au present participe passe du verbe attraper note il faut respecter une certaine symetrie de temps si le verbe initial est au futur simple l auxiliaire etre sera au futur simple s il est initialement au passe compose l auxiliaire etre se met au passe compose le verbe initial est quant a lui transforme en participe passe qui s accorde en genre et en nombre avec le nouveau sujet de la phrase la souris cod la souris sujet le complement d agent le complement d agent n est pas necessaire s il n apporte aucune information complementaire ex on preparera les crepes avant qu ils n arrivent les crepes seront preparees avant qu ils n arrivent dans cette phrase ajouter par nous a tres peu d interet ex on utilise les applications mobiles pour tout les applications mobiles sont utilisees pour tout dans ce cas ajouter par les gens est inutile identifier dans cet extrait d article les phrases a la voix passive et les analyser exercices macron annonce un centre pompidou a shanghai le centre pompidou est le grand musee mondial le plus offensif a l international la france et la chine ont conclu un partenariat pour etablir un centre pompidou d art contemporain a shanghai a annonce mardi le president francais emmanuel macron lors d une declaration a pekin aux cotes de son homologue xi jinping le musee parisien qui possede une des plus importantes collections d art contemporain au monde mene une intense politique d ouverture a l international notamment en asie un protocole d accord avait ete signe a l ete 2017 avec le west bund group un groupe public chinois l ouverture au public de ce centre pompidou shanghaien etait alors envisagee pour debut 2019 une place importante devrait notamment y etre accordee a l art contemporain chinois le concept de centre pompidou provisoire est teste depuis mars 2015 a malaga espagne cette premiere implantation a l etranger doit durer cinq ans l objectif est de la decliner en asie le centre pompidou est le grand musee mondial le plus offensif a l international outre shanghai et malaga il avait annonce en 2016 un projet d implantation a seoul la capitale sud coreenne en 2020 un espace devrait egalement etre cree a bruxelles cette politique du musee francais vise a valoriser son savoir faire et sa collection une des plus importantes du monde apres celle du moma a new york 09 01 2018 https www challenges fr patrimoine marche de l art macron annonce un centre pompidou a shanghai 558951 mg fiche de grammaire mettre les phrases a la voix passive si c est possible 1 le professeur a mis de tres bonnes notes a ses eleves 2 on a vole ma nourriture dans le frigo 3 le festival va recompenser les meilleurs films 4 la police a interroge les suspects pendant des heures 5 edf va devoir couper l electricite dans plusieurs foyers pendant des heures 6 on a arr
Les pronoms relatifs simples (A2)
"Elle a parlé avec un garçon qui la regardait, qu’elle n’avait jamais vu et dont elle ne savait rien." Quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir ? Cet article traite des pronoms relatifs simples. Une autre publication sera consacrée aux pronoms relatifs composés, principalement étudiés au niveau B1. Le document comprend deux parties :…
- Acheter 1
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Documentaire 3
- Dossier 6
- Entreprise 12
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 112
- Pronoms 16
- Pronoms Relatifs 6
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Relatifs 4
elle a parle avec un garcon qui la regardait qu elle n avait jamais vu et dont elle ne savait rien quand utiliser les pronoms relatifs et lequel choisir cet article traite des pronoms relatifs simples une autre publication sera consacree aux pronoms relatifs composes principalement etudies au niveau b1 le document comprend deux parties 1 presentation et explication du choix des pronoms relatifs simples 2 exercices document eleve a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige a2 grammaire pronoms relatifs simples corrige une publication sur les pronoms relatifs composes est aussi disponible fiche de grammaire les pronoms relatifs composes b1 ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 65503cb001ae5 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les pronoms relatifs simples a2 fonction et choix des pronoms relatifs les pronoms relatifs sont utilises pour remplacer un nom et reunir deux phrases on le choisit selon la fonction du mot remplace qui qui remplace le sujet du deuxieme verbe ex je regarde ce documentaire qui est tres interessant je regarde ce documentaire ce documentaire est tres interessant que qu que qu remplace le cod du deuxieme verbe ex j ai deja vu ce documentaire que tu regardes j ai deja vu ce documentaire tu regardes ce documentaire ex j ai rencontre julien qu elle connait j ai rencontre julien elle connait julien le cod repond aux questions qui ou quoi tu regardes quoi ce documentaire elle connait qui julien ou ou remplace un complement de lieu ou un complement de temps ex je travaille dans l entreprise ou j ai fait mon stage de master je travaille dans l entreprise j ai fait mon stage de master dans cette entreprise ex il est venu la semaine ou j etais malade il est venu j etais malade pendant cette semaine dont dont remplace un complement introduit par de ex c est le film dont je te parlais c est le film je te parlais de ce film ex j adore ce bistrot dont le proprietaire est un ami j adore ce restaurant le proprietaire de ce bistrot est un ami ex elle s est tres bien occupee du dossier dont elle etait chargee elle s est tres bien occupee du dossier elle etait chargee de ce dossier exercices former une seule phrase a l aide du pronom relatif qui 1 j adore ce livre il parle de la revolution francaise j adore ce livre qui parle de la revolution francaise 2 paul est un collegue il travaille dans l entreprise depuis des annees paul est un collegue qui travaille dans l entreprise depuis des annees 3 depuis janvier il habite a nice c est une ville du sud de la france depuis janvier il habite a nice qui est une ville du sud de la france former une seule phrase a l aide du pronom relatif que 1 ils ne comprennent pas cette equation le professeur explique cette equation ils ne comprennent pas cette equation que le professeur explique 2 ce soir je vais diner avec mon meilleur ami tu l as connu a mon anniversaire ce soir je vais diner avec mon meilleur ami que tu as connu a mon anniversaire 3 ce film m a beaucoup plu tu as deteste ce film ce film que tu as deteste m a beaucoup plu mg fiche de grammaire former une seule phrase a l aide du pronom relatif ou 1 ils vont se marier a nantes ils se sont rencontres a nantes ils vont se marier a nantes ou ils se sont rencontres 2 c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie le pain y est toujours frais c est mieux d acheter le pain dans cette boulangerie ou il est toujours frais 3 noel est un moment special les familles se reunissent a ce moment noel est un moment special ou les familles se reunissent completer les phrases suivantes avec les pronoms qui que et ou 1 paris est la capitale de la france qui est un pays d europe occidentale c est une ville ou les gens sont parfois antipathiques mais que les touristes adorent les musees qu ils visitent sont de renommee internationale et abritent des oeuvres qui sont connues dans le monde entier 2 le travail que je
- Activite 24
- Affaires, Finances Et Marketing 14
- André 21
- Art Et Artisanat 4
- Bricolage 1
- Émission 34
- Environnement Et Aménagement 17
- Guilaine 21
- Obsolescence 1
- Panne 3
- Programmée 1
- Questions 55
- Réparer 2
theme affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement duree 105 minutes 1 h 45 niveau a2 metiers vises professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales prerequis lexique les elements informatiques grammaire cod objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne fiche enseignant reparer au lieu de jeter en un clin d oeil theme duree niveau metiers vises prerequis affaires finances et marketing art et artisanat environnement et amenagement 105 minutes a2 professionnels du domaine des affaires artisans benevoles ou employes travaillant dans des associations environnementales lexique les elements informatiques grammaire cod supports utilises https www francetvinfo fr politique gouvernement d video edouard philippe consommation reparer au lieu de jeter 2832547 html objectif general parler de l obsolescence programmee objectif grammatical aucun objectif lexical les professionnels les reparations les problemes les objets en panne tache finale discuter avec un benevole du repair cafe pour reparer un objet en panne detail de la sequence etape duree supports description de l activite decouverte du theme 25 min fiche apprenant comprehension globale 15 min comprehension detaillee 20 min fiche apprenant audio fiche apprenant audio conceptualisation et systematisation point de langue 10 min fiche apprenant reemploi 35 min fiche apprenant activite 1 les apprenants repondent librement a des questions sur le bricolage l enseignant peut mentionner le repair cafe avec la derniere les apprenants savoir question pour connaissent ce genre de magasin atelier dans une deuxieme partie les apprenants realisent individuellement le mini quizz lors de la correction l enseignant peut egalement revoir le nom de certains objets du quotidien et les professionnels reparateurs si activite 2 les apprenants ecoutent une premiere fois l emission de radio et determinent le theme principal activite 3 les apprenants l emission et reecoutent repondent aux questions de comprehension pas de difficultes majeures activite 4 les apprenants lisent le tableau pour parler d un probleme egalement proposer de mettre en commun des solutions l enseignant peut activite 5 les apprenants imaginent un dialogue au repair cafe pour discuter d un probleme ils peuvent egalement repondre en binome aux questions de conversation remarques l enseignant peut revoir les cod avant de faire le mini quizz andre guilaine activite 1 decouverte du theme 1 1 lisez et repondez aux questions suivantes reponses libres a est ce que vous aimez faire du bricolage b vous avez deja monte un meuble ikea etait ce facile c pourquoi les gens font du bricolage d est ce que ca coute cher de faire du bricolage e qu est ce que vous faites quand vous cassez un objet 1 2 mini quizz associez chaque probleme avec sa solution utiliser des pieces de mes semelles de chaussures sont usees reparation pour crevaison pour coller sur la chambre a air et boucher le ou les trou s ma chaussette a un trou la louer j ai des vetements trop faire appel a un cordonnier petits ou que je ne mets plus pour les faire reparer si cela est possible j ai besoin exceptionnellement d une faire appel a un reparateur perceuse mon lave linge est en panne les donner a une association j ai un pneu de velo creve raccommoder avec du fil et une aiguille activite 2 comprehension globale 2 1 connaissez vous france info andre guilaine france info est une radio publique d information francaise creee le 1er juin 1987 par roland faure et jerome bellay son premier directeur jusqu en 1989 elle fait partie du groupe radio france elle diffuse l actualite en temps reel et en direct vingt quatre heures sur vingt quatre 2 2 ecoutez l emission de radio et repondez aux qu
Un mode d’emploi, certes, mais ludique et littéraire cette fois puisqu’il s’agit du Pour faire un poème dadaïste de Tristan Tzara . Après un rappel de la règle de la formation de l’impératif, notamment avec les pronoms COD/COI, suivi d’un exercice de réemploi, les apprenants sont invités à créer leur propre poème. Le cours à…
- Adolescent 23
- Compréhension Écrite 150
- Culture 59
- Dada 1
- Emploi 9
- Grammaire 112
- Imprératif 1
- Littérature 20
- Poème 6
- Production Écrite 164
- Supports 22
- Textes 17
- Tristan 1
- Tristan Tzara 1
- Tzara 1
un mode d emploi certes mais ludique et litteraire cette fois puisqu il s agit du pour faire un poeme dadaiste de tristan tzara apres un rappel de la regle de la formation de l imperatif notamment avec les pronoms cod coi suivi d un exercice de reemploi les apprenants sont invites a creer leur propre poeme le cours a telecharger c est ici fletonnante imperatif merci a manu pour la fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f81bb9e76d sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f81bb9e7b4 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite l imperatif mode d emploi a lire avant utilisation 1 qu est ce qu un mode d emploi pour quels objets peut on en trouver 2 observez le dessin ci dessus que dit le mode d emploi 3 demerdez vous signifie amusez vous debrouillez vous connectez vous 4 expliquez en quoi ce dessin est humoristique comment ca marche 5 quel est le verbe utilise donnez son infinitif comment est il conjugue 6 choisissez le bon verbe parmi les infinitifs suivants et conjuguez les pour completer le texte ci dessous choisir sortir decouper x2 mettre copier agiter prendre x2 pour faire un poeme dadaiste un journal des ciseaux dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner a votre poeme l article ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et les dans un sac doucement ensuite chaque coupure l une apres l autre les consciencieusement dans l ordre ou elles ont quitte le sac le poeme vous ressemblera et vous voila un ecrivain infiniment original et d une sensibilite charmante encore qu incomprise du vulgaire tristan tzara pour faire un poeme dadaiste in sept manifestes dada ed pauvert 1924 http francaislangueetonnante wordpress com 1 5 a la maniere de tristan tzara ecrivez un mode d emploi sur l un des sujets suivants pret a l emploi pour faire un beau cadeau pour faire une sculpture contemporaine pour draguer avec elegance 6 suivez le mode d emploi de tristan tzara et ecrivez votre propre poeme dadaiste http francaislangueetonnante wordpress com 2 un mode d emploi certes mais ludique et litteraire cette fois puisqu il s agit du pour faire un poeme dadaiste de tristan tzara apres un rappel de la regle de la formation de l imperatif notamment avec les pronoms cod coi suivi d un exercice de reemploi les apprenants sont invites a creer leur propre poeme le cours a textes tristan tzara impreratif adolescent dada poeme production ecrite comprehension ecrite culture grammaire supports litterature a2 l imperatif mode d emploi textes tristan tzara impreratif adolescent dada poeme production ecrite comprehension ecrite culture grammaire supports litterature emploi tristan tzara un mode d emploi certes mais ludique et litteraire cette fois puisqu il s agit du pour faire un poeme dadaiste de tristan tzara apres un rappel de la regle de la formation de l imperatif notamment avec les pronoms cod coi suivi d un exercice de reemploi les apprenants sont invites a creer leur propre poeme le cours a
Les doubles pronoms compléments (B1)
Bonjour, Afin de continuer la série des fiches de grammaire et, après avoir vu les pronoms COD, COI, "y" et "en", je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms. Document de l’élève : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments Corrigé : B1_Grammaire_Doubles-pronoms-compléments_Corrigé
- Adolescents 229
- Adultes 226
- Compléments 2
- Donné 1
- Fiches De Grammaire 35
- Grammaire 112
- Oui 9
- Pronoms 16
- Public : Adolescents 231
- Public : Adultes 230
- Rends 1
bonjour afin de continuer la serie des fiches de grammaire et apres avoir vu les pronoms cod coi y et en je vous propose une fiche sur la place des doubles pronoms document de l eleve b1 grammaire doubles pronoms complements corrige b1 grammaire doubles pronoms complements corrige ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 654b04626b555 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons oui nous leur en avons donne 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler non je ne vais pas leur en parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui oui elles la leur ont donnee 4 tu veux emmener ton frere a la plage non je ne veux pas l y emmener ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents non ils ne vont pas leur en ecrire une 5 6 elle lit ce conte a sa niece oui elle le lui lit je veux pas ne l emmener y non ne ils non vont en une ecrire leur pas le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes oui je les lui achete toutes 8 elle t a emprunte ce pull non elle ne me l a pas emprunte 9 tu as conduit tes amis a l aeroport oui je les y ai conduits 10 tu peux me donner des conseils oui je peux t en donner ne l pas a me non emprunte elle je les conduits ai y oui peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas inviter tes amis a l anniversaire de ton frere non je ne vais pas les y inviter 2 vous avez vu des marmottes dans la montagne oui j y en ai vu 3 je peux t emprunter ces cd oui tu peux me les emprunter 4 tu vas accompagner ta mere a la gare non je ne vais pas l y accompagner 5 tu as remis ces documents au directeur non je ne les lui ai pas remis 6 tu peux rappeler a julie la fete de samedi prochain oui je peux la lui rappeler 7 tu as dit a ton copain que tu partais en vacances sans lui non je ne le lui ai pas dit mg fiche de grammaire donner un ordre en remplacant les elements soulignes par un pronom 1 donne le bonbon a ta soeur 2 rends moi ce livre 3 ne montre pas le cadeau a ton frere ne le lui montre pas 4 n ouvrez pas la porte aux chiens ne la leur ouvrez pas 5 ne sers pas de vin a ton cousin ne lui en sers pas donne le lui rends le moi mg fiche de grammaire les doubles pronoms complements b1 ordre des pronoms complements sujet me te se nous vous le la l les lui leur y en attention a l imperatif affirmatif l ordre des pronoms peut changer ex passe le moi passe moi le sel ex dites le lui dites lui le chemin ex prete m en prete moi de l argent ex rends t y rends toi chez le medecin exercices remettre les reponses aux questions dans l ordre 1 vous avez donne de l eau aux enfants pour la plage nous en leur oui donne avons 2 tu vas parler a tes collegues de ta decision vais ne en leur pas je non parler 3 elles ont donne la reponse a leurs parents elles ont la leur donnee oui 4 tu veux emmener ton frere a la plage je veux pas ne l emmener y non 5 ils vont ecrire une lettre a leurs grands parents ne ils non vont en une ecrire leur pas 6 elle lit ce conte a sa niece le elle lit lui oui 7 vous achetez toutes vos voitures a ce vendeur les je lui achete oui toutes 8 elle t a emprunte ce pull ne l pas a me non emprunte elle 9 tu as conduit tes amis a l aeroport je les conduits ai y oui 10 tu peux me donner des conseils peux t donner je en oui repondre aux questions en utilisant des pronoms complements 1 tu vas invi
« Et tout d’un coup, le souvenir m’est apparu. »
Si vous travaillez sur la thématique du souvenir (par exemple à partir du manuel Défi 3), cette compréhension écrite à partir du fameux passage de "la madeleine" de Proust permettra de consolider certains mots et concepts. Cette année, j’utilise avec un petit groupe d’élèves le manuel Défi 3 des éditions Maison des langues pour le…
- Bonheur 11
- Classe 40
- Compréhension Écrite 150
- Lisez 2
- Madeleine 3
- Proust 3
- Souvenir 4
- Souvenirs 12
- Vie Quotidienne 26
si vous travaillez sur la thematique du souvenir par exemple a partir du manuel defi 3 cette comprehension ecrite a partir du fameux passage de la madeleine de proust permettra de consolider certains mots et concepts cette annee j utilise avec un petit groupe d eleves le manuel defi 3 des editions maison des langues pour le niveau b1 et j y ai trouve pas mal de references a l art et a la litterature que j ai decide de developper en fiches de comprehension ecrite pour travailler a la maison si vous n utilisez pas defi 3 pas de probleme l unite a laquelle se rattache l activite d aujourd hui est l unite modele disponible au telechargement sur le site de l editeur pour essayer le manuel en classe avant achat j ai donne la fiche de comprehension ecrite aux etudiants apres avoir etudie ensemble en classe la premiere double page de l unite la fabrique des souvenirs comme il s agit d etudiants debut b1 j ai beaucoup raccourci le texte d origine les questions sont plutot simples et l objectif de l activite est de reprendre le vocabulaire et les concepts etudies en classe mais l activite est faisable meme sans avoir etudie l article du manuel auparavant pour prolonger le theme du souvenir j ai trouve en faisant des recherches sur l expression madeleine de proust ces productions d apprenants de l association toulouse ouverture et j ai l intention de reprendre l idee avec mon groupe en fin de dossier l idee est simple en utilisant la photo ou le dessin et quelques phrases explicatives l etudiant montre au recto d une feuille l element declencheur d un souvenir apprecie et decrit le souvenir en question au verso de la feuille cela me semble plus facile a mener en classe que certains des defis du manuel qui demandent souvent l utilisation de la video ou un acces internet ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0625a1eec location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui des racines et des ailes 01 unite 1 dossier 01 avant la fabrique des souvenirs docteur grise specialiste du cerveau a repondu aux questions de nos lecteurs a propos de la memoire et des souvenirs reconstitution du souvenir creation du souvenir unite 1 a la recherche du bonheur quels sont les pays ou les gens vivent le plus heureux la texture l odorat le gout la vue l ouie les emotions 16 seize tous les ans l institut de sondage gallup etablit une carte du bonheur mondial pour cela des experts posent la question suivante a environ 3 000 personnes dans plus de 140 pays imaginez une echelle de 0 a 10 le haut de l echelle represente la meilleure vie possible pour vous tandis que le bas de l echelle represente la pire vie possible pour vous ou vous situez vous en ce moment dossier 02 apres suite a cette premiere reponse les experts de l institut posent des questions plus precises sur le bien etre des personnes a l aide de six criteres les revenus l esperance de vie en bonne sante le soutien social la confiance la liberte de faire des choix et la generosite mesurer le bonheur reste cependant assez subjectif chaque culture a une idee differente du bien etre pour les latino americains rire dans la vie de tous les jours est tres important alors que pour les asiatiques c est la reussite financiere qui prime pour les europeens ce serait un peu de tout alors y a t il une recette du bonheur tres heureux pas heureux 22 vingt deux william kourou guyane ma recette du bonheur c est la bonne humeur chanter sous la douche rire et faire des blagues c est comme ca que j e s s a i e d e p a s s e r m e s journees quand je ne vais vraiment pas bien je danse l exercice physique et la concentration me font tout oublier ca me vide la tete dossier 1 decouvrir avant de lire 1 avez vous bonne memoire echangez en classe comment fabriquons nous nos souvenirs 2 observez l infographie a votre avis qu est ce qu elle explique culture s et societe s la fabrique d
Souvenirs d’enfance dans un « petit pays »
Deux activités à partir d’extraits du roman Petit Pays de Gaël Faye : une compréhension écrite autour du souvenir au niveau B1, ou une révision de grammaire sur les temps du passé au niveau B2. Comme la semaine dernière, la compréhension écrite de niveau B1 est faite en complément d’une activité du manuel Défi 3…
- Action 3
- Bonheur 11
- Compréhension Écrite 150
- Grammaire 112
- Moment 3
- Passé 36
- Souvenir 4
- Souvenirs 12
- Temps 30
- Texte 16
deux activites a partir d extraits du roman petit pays de gael faye une comprehension ecrite autour du souvenir au niveau b1 ou une revision de grammaire sur les temps du passe au niveau b2 comme la semaine derniere la comprehension ecrite de niveau b1 est faite en complement d une activite du manuel defi 3 vous pouvez telecharger l unite modele sur le site des editions maison des langues a la page 19 du manuel page 5 du document pdf on trouve une serie d illustrations retracant le parcours de vie de gael faye musicien et auteur d un roman qui a eu beaucoup de succes a sa sortie en 2016 petit pays la fiche destinee aux etudiants est a distribuer apres realisation de l activite du manuel en classe rediger le parcours de gael faye a partir des illustrations puis en completer les informations avec quelques recherches elle comprend quelques questions pour lancer la thematique du sujet un souvenir des fetes de fin d annee et des questions de comprehension qui supposent d avoir fait le travail de recherche mentionne plus haut l activite d expression ecrite a la fin de la fiche est en rapport avec l article la fabrique des souvenirs en page 17 du manuel page 3 du document pdf mais vous pouvez aisement la remplacer un travail plus classique de type racontez un de vos propres souvenirs de noel du nouvel an en parallele j enseigne aussi un cours de grammaire au niveau b2 pour lequel j utilise souvent des ressources du site amelioration du francais du ccdmd on y trouve une quantite d exercices tres simples mais efficaces comme ce travail sur les temps verbaux et la chronologie des faits dans le recit a partir d un extrait de madame bovary de flaubert un petit souci cependant les textes sont majoritairement des classiques du 19e siecle et si l objectif du cours n est pas l analyse litteraire on peut en avoir vite assez de passer son temps a expliquer du vocabulaire quand on voulait juste observer un point de grammaire on peut aussi vouloir etudier des faits moins litteraires et donc passer moins de temps sur le passe simple et plus sur le passe compose par exemple je reutilise donc exactement le meme exercice que dans l activite sur madame bovary page 5 du document pdf en lien un peu plus haut mais en faisant travailler les etudiants a partir de l incipit de petit pays plus accessible et aussi d apres les reactions des etudiants plus interessant vous pourrez trouver l extrait sur le site d actualitte de prologue a on pouvait le sentir ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f0650eb5d0 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui fetez vous noel ou une autre grande fete traditonnelle quel est votre meilleur souvenir de cete fete la chose la plus importante dans ce souvenir c est un cadeau un voyage un plat une ceremonie une personne une tenue une tradition une musique papa et moi nous avons passe noel en tete a tete j ai recu en cadeau un velo bmx rouge orne de lanieres multicolores qui pendaient aux poignees j etais si heureux qu aux premieres lueurs du matin de noel avant meme que papa ne se reveille je l ai apporte chez les jumeaux qui vivaient dans la maison en face de chez nous dans l impasse ils etaient impressionnes ensuite on s est amuses a faire des tcheleles dans le gravier papa est arrive dans son pyjama raye fu rieux et m a gife devant mes copains pour avoir quite la maison si tot sans le prevenir je n ai pas pleure ou juste quelques larmes certainement a cause de la poussiere soulevee par les dera pages ou d un moucheron coince dans l oeil je ne sais plus trop pour le jour de l an papa a decide de m emmener en randonnee dans la foret de la kibira nous avons passe la nuit chez les pygmees du village des potiers a plus de 2 300 metres d alti tude la temperature avoisinait zero degre a minuit papa m a autorise a boire quelques gorgees de biere de banane pour me rechaufer et pour
Ce sera comment, la vie sur Mars ?
Deux activités de compréhension - écrite et orale - au niveau B1 sur le thème de l’exploration (et peut-être la vie future) sur Mars, à prolonger à l’oral pour systématiser l’expression de la différence et de l’opposition. Le point de départ est une activité du manuel Défi 3, que j’utilise en classe avec un de…
- Bonheur 11
- Classe 40
- Compréhension Écrite 150
- Compréhension Orale 156
- Comprendre 5
- Expression Écrite 21
- Expression Orale 25
- Futur 20
- Grammaire 112
- Lisez 2
- Mars 2
- Réagir 1
- Sciences 2
- Souvenirs 12
- Technologie 5
deux activites de comprehension ecrite et orale au niveau b1 sur le theme de l exploration et peut etre la vie future sur mars a prolonger a l oral pour systematiser l expression de la difference et de l opposition le point de depart est une activite du manuel defi 3 que j utilise en classe avec un de mes groupes et a partir duquel j ai deja propose une activite sur la madeleine de proust et une autre a partir d un extrait de petit pays de gael faye la double page est disponible dans l unite modele consultable en ligne il s agit des pages 26 et 27 du manuel ou des pages 12 et 13 du document pdf le document est interessant mais l exploitation ne me convenait pas a 100 pas besoin de revoir les pronoms possessifs avec mon groupe et les idees pour la production et l interaction ne me convenait pas j ai donc decide de creer deux petites activites pour encadrer le document principal et nous concentrer sur l expression de l opposition on commence avec une comprehension orale pour lancer le theme de l exploration de mars a partir de cette video avant de commencer j ai demande a mes etudiants ce qu ils connaissaient de l exploration de mars si c etait un sujet qui les interessait et pourquoi ou pourquoi ca ne les interessait pas la raison qui est revenue le plus etait qu ils manquaient de connaissances scientifiques et que cela les empechait de comprendre la plupart des informations sur le sujet j ai introduit le terme de vulgarisation scientifique et leur ai montre la video une premiere fois en guise d exemple avant de passer aux exercices de comprehension sur la fiche destinee aux etdudiants le premier exercice introduit quelques manieres d exprimer l opposition et le deuxieme permet d entamer une premiere mise en pratique en comparant la vie sur terre et la vie sur mars vient ensuite le travail de comprehension ecrite a partir du document du manuel au lieu de faire toutes les activites proposees on a juste utilise les parties avant de lire lire comprendre et reagir et la partie travailler la langue consacree a l expression de l opposition retour sur la fiche des etudiants pour passer a une comparaison de la bande dessinee mars horizon presentee dans le manuel a une autre bd sur le meme theme on mars de sylvain runberg et gruen les synopsis des deux ouvrages sont sur la fiche et je vous conseille d afficher au tableau la couverture d on mars et une de ses planches representant l arrivee des personnages sur mars pour permettre la comparaison entre les deux bd les liens de la fiche vous permettront d acceder a plus de planches et d informations si vous le souhiatez pour terminer l activite vous pouvez revenir a l activite de comprehension orale et comparer l exploration martienne telle qu elle est imaginee par les auteurs des bd et sa realite actuelle sur la meme thematique de l exploration spatiale vous trouverez sur ce blog une activite sur la vie de thomas pesquet dans la station spatiale internationale a partir d une autre bande dessinee de marion montaigne enfin je vous laisse avec cette interessante version francaise de la fameuse chanson life on mars de david bowie bonne ecoute et bon courage ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651f06539d620 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui comprehension orale source comment c est la vie sur mars https www youtube com watchv mmyucchmkooe 1 jour 1 question vrai ou faux les etres humains n ont hamais explore kars mais des robots si alors que les conditons y sont tres difciles les scientiques souhaitent explorer kars contrairement a d autres planetes kars est la plus facile a explorer il n y a plus d eau liquide sur kars par contre sa surface en etait autrefois cou erte y y y y f f f f mars et la terre sont elles similaires ou diffrentes sur les points suivants prfcisez vos rfponses mars et la terre se ressemblent mars et la terre son