Le moteur du FLE 🚀

Vous cherchez, nous trouvons.

L'index des activités Français Langue Étrangère et similaires (FOS, FOU…).

Exemple : émotions "présent de l'indicatif"

  • A1
  • A2
  • B1
  • B2
  • C1
  • C2

Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.

Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.

Thème : Copier-Coller

Capsules vidéo Internet / Pronote

Bonjour à tous, Nous vous présentons aujourd’hui trois capsules vidéos sur le thème « Outils numériques ». Ces capsules peuvent aussi bien être utiles à un public natif qu’à des apprenants du type FLE/FLS/FLSco. D’ailleurs, ces dernières ont été conçues pour un public UPE2A de niveau A2. Cependant, nous vous avertissons que le niveau de…

bonjour a tous nous vous presentons aujourd hui trois capsules videos sur le theme outils numeriques ces capsules peuvent aussi bien etre utiles a un public natif qu a des apprenants du type fle fls flsco d ailleurs ces dernieres ont ete concues pour un public upe2a de niveau a2 cependant nous vous avertissons que le niveau de langue utilise dans les capsules peut s averer quelque peu complexe pour ces derniers nous en sommes conscientes mais il s agit de nos premieres capsules alors soyez indulgents les videos peuvent etre visionnees dans plusieurs contextes en effet vous pouvez les proposer a vos apprenants dans le cadre de la classe inversee les eleves visionnent la video en amont du cours et on effectue un bilan en classe entiere par exemple de cette maniere les capsules videos peuvent etre visionnees en autonomie comme en classe en effet vous pouvez egalement les projeter tel un tutoriel directement en classe avec le support papier a completer au cours du visionnage pour les parents d eleves les apprenants eux memes ou toute autre personne interessee par le sujet vous pouvez user et abuser sans moderation des capsules le trefle fait des capsules chacune de ces capsules est accompagnee d une feuille de route qui peut etre utilisee afin de verifier la comprehension de ces dernieres elles possedent chacune un lien raccourci et un qr code renvoyant directement vers la capsule correspondante hebergee sur youtube de plus nous avons cree un exercice en ligne pour chacune des feuilles de routes ainsi qu un document correctif en ligne et accessible depuis le lien en bas de page 1 capsule recherche internet vous trouverez donc une premiere capsule video intitulee effectuer une recherche internet dans celle ci nous vous presentons les principaux navigateurs employes et leurs fonctions principales recherche depuis la barre de recherche recherche d image utilisation de la barre url copier coller d elements etc vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a cette premiere capsule fr capsule recherche internettelecharger 2 capsules pronote l utilisation de pronote etant relativement complexe nous avons decide de faciliter l approche des apprenants face a cette plateforme en scindant l explication en deux parties bien distinctes la premiere capsule video intitulee pronote partie 1 vous renverra aux fonctionnalites suivantes connexion a l espace eleve lecture de la page d accueil consultation de l emploi du temps et des travaux a faire la seconde video pronote partie 2 traitera de l utilisation basique de la messagerie de l outil numerique lecture et envoi d un mail enfin vous trouverez ci dessous la feuille de route correspondant a ces deux capsules reunies fr capsules pronotetelecharger en esperant que cet article vous sera utile nous vous souhaitons un tres bon visionnage bisquey lena lanteri marine bisquey lena lanteri marine feuille de route capsule video utilisation de complete cette feuille de route en meme temps que tu regardes la video prends ton temps n hesite pas a faire des pauses pendant ton visionnage et a revenir en arriere sur la video partie 1 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr 9ld8 sinon tu peux scanner le qr code avec ton smartphone 1 remets les etapes de la connexion a pronote dans le bon ordre en les numerotant j arrive sur la page d accueil de mon pronote je tape mon identifiant personnel je tape dans la barre de recherche de mon navigateur les mots clefs pronote college clermont pau espace eleve j appuie sur se connecter je tape mon mot de passe personnel 2 coche les bonnes reponses quand tu arrives sur la page d accueil de ton pronote tu as directement acces a ton emploi du temps de la semaine en cours tes releves de notes differents onglets le menu de la cantine 3 dans quel onglet tu dois aller pour connaitre les devoirs a faire avant le prochain cours 1 bisquey lena lanteri marine partie 2 pour visionner la capsule tu peux aller sur ce lien https vu fr de5f sinon tu peu

Bref, j’ai passé un entretien d’embauche (2).

J’avais publié il y a quelques temps la transcription de l’épisode de "Bref" sur l’entretien d’embauche. Voici enfin le cours complet visualisable  et téléchargeable en pdf. Cliquez sur le lien pour afficher la leçon -> B2_bref_entretien

j avais publie il y a quelques temps la transcription de l episode de bref sur l entretien d embauche voici enfin le cours complet visualisable et telechargeable en pdf cliquez sur le lien pour afficher la lecon b2 bref entretien ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 658b980c2e496 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 658b980c2e4da location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite bref j ai passe un entretien niveau b2 c1 objectifs comprendre une mini serie avec un debit rapide passer un entretien vocabulaire le travail phonetique l elision dans le langage parle competences co po bref la serie bref est une mini serie d humour creee par kyan khojandi et diffusee sur canal d aout 2011 a juillet 2012 on y decouvre le quotidien d un trentenaire parisien dans la vie au debut on nait a la fin on meurt pendant ce temps la il se passe des trucs bref c est la vie d un mec pendant ce temps la regardez l episode bref j ai passe un entretien quelle est l attitude de kyan vis a vis de la recherche d emploi quelles informations a t on sur son cv d une maniere globale comment s est passe l entretien avant l entretien bref ca faisait un moment que je cherchais du boulot un soir j ai craque j ai envoye 257 e mails copier coller a toutes les entreprises pas trop loin de chez moi j me suis dit quitte a me faire chier autant que ca soit tout pres y en a un seul qui m a rappele je savais plus pour quel boulot c etait mais j ai repondu tres sincerement j ai raccroche j ai tape le nom de la societe sur internet quel service est vendu par l entreprise j avais tout prepare j avais fait mon cv dans la case loisirs j avais mis que j aimais bien le kayak pourquoi a t il ecrit qu il aimait le kayak j avais mis le costume que je mets et pendant l entretien en regardant le cv le recruteur pose deux questions sur quelles rubriques du cv portent elles 1 entourez les defauts cites par kyan 2 depressif desordonne menteur asocial timide stresse lache maniaque obsessionnel radin faineant egoiste lequel donne t il lequel aurait il du donner l avis du recruteur quelles sont les erreurs commises par kyan lors de l entretien quelles auraient ete les reponses appropriees aux questions posees par le recruteur amandine caraco francaislangueetonnante wordpress com transcription bref ca faisait un moment que je cherchais du boulot un soir j ai craque j ai envoye 257 e mails copier coller a toutes les entreprises pas trop loin de chez moi j me suis dit quitte a me faire chier autant que ca soit tout pres y en a un seul qui m a rappele je savais plus pour quel boulot c etait mais j ai repondu tres sincerement ah ca serait un veritable honneur d integrer votre equipe j ai raccroche j ai tape le nom de la societe sur internet c etait soit une maladie venerienne soit une branche de l onu soit des mecs qui louent des photocopieuses des mecs qui louent des photocopieuses j avais tout prepare j avais fait mon cv dans la case loisirs j avais mis que j aimais bien le kayak j avais jamais fait de kayak mais j aimais bien les mots qui se lisent dans les deux sens j avais mis le costume que je mets aux mariages aux enterrements et aux entretiens d embauche a cote de moi il y avait ce mec j l ai trouve bizarre il etait trop propre sur lui j me suis dit que ca cachait quelque chose le directeur m a appele on s est installes j ai regarde sa cravate c etait une cravate dingo j me suis demande si un jour il avait vraiment ete dans une boutique et qu il avait demande bonjour madame je voudrais une cravate dingo parce que je suis un vrai deglingo ca m a fait rigoler il m a vu rigoler je crois qu il a cru que sa cravate etait cool il m a demande do you speak english j ai dit yes apres il a dit where are you f

Éducation et FLE : parler des droits à l’éducation en classe de FLE. Un dossier #FLE A2 B1 B2 | Enseigner le français avec TV5M

L’éducation est un droit pour tous les enfants. Mais est-ce vraiment une réalité ?

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Présenter une ville ou une région francophone : retours d’expérience, exemple et fiche pédagogique

Encore un article qui s’adresse spécifiquement à une demande très courante quand on est assistant, lecteur ou tout simplement nouveau prof de FLE dans un établissement à l’étranger : présenter sa ville ou sa région natale ! Dans ce PDF, j’ai fait part de mes retours d’expérience. J’ai fait beaucoup de présentations de Lille comme…

encore un article qui s adresse specifiquement a une demande tres courante quand on est assistant lecteur ou tout simplement nouveau prof de fle dans un etablissement a l etranger presenter sa ville ou sa region natale dans ce pdf j ai fait part de mes retours d experience j ai fait beaucoup de presentations de lille comme assistante et j ai fini par choisir un modele assez classique car entamer une des premieres lecons sur du tres original ou du tres ludique n est pas forcement ideal pour apprendre a connaitre la classe ou donne l impression qu ensuite on ne fera que des jeux deceptions assurees par contre un petit kahoot de 5 10 minutes pour tester le lexique marche toujours si les apprenants doivent ensuite preparer une presentation d une ville ou d une region au choix voila une petite fiche pedagogique assez pratique j ai aussi teste les classes qui preparent un quiz kahoot a l issue de leur presentation c est une idee qui plait mais dans ce cas arrangez vous pour corriger le quiz avant la presentation j ai deja vu des questions trop precises mal formulees donc incomprehensibles le reste du pdf est un exemple concret de presentation il y a plusieurs videos mais je les utilise de facon variable je montre entre 30 secondes et 1 minute de video avec parfois des sous titres voire en version sous titree traduite ou doublee parfois avec des questions de comprehension parfois sans il y a trois exercices assez classiques mais qui donnent tous les outils pour effectuer une tache simple et permettent d apprendre a connaitre le fonctionnement du groupe aussi presenter une ville retours dexperience et fiche pedagogiquetelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 651edfd8e724e sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 651edfd8e72f9 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui presenter une ville retours d experience exemple et fiche pedagogique a2 presenter sa ville ou sa region est souvent une des toutes premieres taches assignees aux assistants et sert souvent de modele aux apprenants qui presenteront a leur tour une ville ou une region francophone voila mes retours d experience et conseils la page 2 est un exemple de fiche a distribuer aux apprenants les pages 3 et suivantes un exemple concret et tres classique de presentation 1 quel deroule et quels objectifs 2 soyez flexible 3 avec ou sans supports ecrits leur niveau leur integrez des si c est une de vos premieres lecons avec le groupe prevoyez au maximum 10 minutes de presentation vous ne connaissez pas capacite de encore images des concentration videos et prevoyez une petite liste de vocabulaire que vous ecrirez au fur et a mesure au tableau important pour la suite de la lecon lexique culturel comme le beffroi ou la ville comme le batiment l lexique de evenement demandez avant de commencer s ils connaissent par hasard la region apres votre presentation vous pouvez 1 2 retravailler le lexique faire un petit quiz kahoot ou et des exercices a trous simples comme ci dessous prevoir une tache finale un jeu de time s up un jeu de role a l office de tourisme donnez tous les outils pour informations tache lexique lors des exercices en amont cette allez surement la meme vous presentation a plusieurs groupes pour utiliser le meme powerpoint et vous adapter a tous les niveaux faire n ecrivez cles indispensables sur votre presentation les mots que pour prevoyez des consignes legerement exercices differentes differenciation utilisez le pronom relatif conditionnel comme dans l exemple ci dessous utilisez les le prevoyez differentes questions de comprehension sur vos videos qui s adaptent a tous les niveaux du plus simple ou c est qu est ce qu on voit au plus detaille un collegue m avait demande d apporter des brochures et guides de mon office de tourisme apres tout pourquoi pas pour un jeu de r

Francophonie : présenter un pays francophone, fiche de travail – A1+, A2

Les présentations sur un pays francophone, c’est un grand classique : je les ai testées dès ma première expérience en établissement scolaire, lors d’une semaine banalisée "tout en français" (seulement des cours de français pendant 5 jours, c’est un luxe rare !). Pour des présentations en milieu scolaire, il y a quelques écueils à éviter…

les presentations sur un pays francophone c est un grand classique je les ai testees des ma premiere experience en etablissement scolaire lors d une semaine banalisee tout en francais seulement des cours de francais pendant 5 jours c est un luxe rare pour des presentations en milieu scolaire il y a quelques ecueils a eviter les tristement celebres copier coller google translate et deepl les presentations redigees et lues d une traite sans regarder l auditoire les mots compliques qu ont decouvert et compris le groupe mais que personne d autre ne comprend voila donc une petite feuille de travail que j ai utilisee pour inciter les eleves a choisir des mots cles et des illustrations claires sur leur affiche a3 afin qu ils se detachent de leurs notes c est tres simple mais si ca peut vous faire gagner du temps c est toujours ca de pris pour cette semaine tout en francais j avais aussi utilise la seance de decouverte de la francophonie time s up en introduction generale comme je l ai precise dans la fiche je vous conseille d orienter les apprenants vers les sites officiels des offices de tourisme qui regorgent d informations utiles et pour que les apprenants s entrainent a faire leur presentation je vous conseille cette configuration de speed dating expliquee dans cet article le binome se met en position de depart puis se separe et chacun presente a un nouveau partenaire sa presentation complete ou une partie de sa presentation presenter un pays de la francophonietelecharger ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652e206f250d3 sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652e206f25136 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite presenter un pays de la francophonie description description niveau a1 a2 competences a determiner selon le groupe par exemple lexicales pays preposition des pays localisation des pays grammaticales relatifs qui ou materiel pedagogique fiche de travail p 2 brouillon de l affiche p 3 repertoire de nouveaux mots p 4 materiel en classe de grandes affiches a3 crayons de couleur feutres propositions d utilisation cette fiche de travail prepare a une presentation en petits groupes sur un pays francophone au choix avec une grande affiche dessinee comme support a afficher en classe ensuite pour decorer c est bien sur adaptable a une presentation avec un support numerique canva powerpoint le travail est guide de deux facons au niveau du contenu de la presentation et de l affiche informations essentielles mots cles au niveau lexical reformulation et explication systematique de nouveaux mots le but est d eviter des presentations trop vagues ou des phrases ou structures directement prises sur internet et incomprehensibles pour le reste du groupe et de favoriser la presentation sans notes avec les mots cles de l affiche en introduction de ce travail vous pouvez utiliser la seance sur la francophonie sur le blog voire la seance sur les prepositions de pays et de villes je ne donne pas ici de sources authentiques pour trouver les informations mais je recommande de proposer aux apprenants les sites des offices de tourisme officiel en exemple ici la reunion on y trouve toutes les informations necessaires assistantsdefle worpress com 2022 presenter un pays de la francophonie les informations interessantes mots cles a ecrire sur l affiche mots importants idees de dessins le pays ou capitale langue combien d heures de transport pour aller dans ce pays pourquoi c est la destination ideale deux choses interessantes a visiter ou a faire sport deux choses a manger autres informations interessantes pourquoi quelle recette assistantsdefle worpress com 2022 presenter un pays de la francophonie a quoi ressemblera notre affiche brouillon assistantsdefle worpress com 2022 presenter un pays de la francophonie nos nouveaux mots si vous cherchez un mot dans le dictionnaire ecrivez le ici avec une petit

Parler de la légende de Bayard en classe de français | Enseigner le français avec TV5MONDE

Bayard, un animal légendaire doté de pouvoirs magiques ! Analyser les traces laissées par la légende dans le présent avant de collecter des légendes locales.

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

FLE : tableau numérique interactif - TNI - TBI | Enseigner le français avec TV5MONDE

Utilisez les exercices en ligne autocorrectifs de TV5MONDE de manière collective en classe grâce à un tableau numérique interactif (TNI), un tableau blanc interactif (TBI) ou un vidéoprojecteur interactif (VPI).

didomi host didomi components button cursor pointer display block height 38px padding 0 20px font size 16px line height 18px font weight bold text align center color 555 background color eee border solid 1px rgba 34 34 34 2 didomi host didomi components button disabled opacity 4 cursor initial didomi host didomi components button span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi mobile didomi components button font size 14px didomi host didomi screen xsmall didomi components button padding 0 10px didomi host didomi components radio display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components radio option margin right 5px cursor pointer height 25px box shadow 1px 1px 0 0 rgba 0 0 0 1 background color fff border solid 1px eee padding 0 20px line height 12px font size 12px color 757575 font weight bold transition background color 200ms border color 200ms transition timing function ease didomi host didomi components radio option hover color 757575 border color 757575 didomi host didomi components radio option last child margin right 0 dir rtl didomi host didomi components radio option last child margin right 5px didomi host didomi components radio option first child margin right 5px dir rtl didomi host didomi components radio option first child margin right 0 didomi host didomi components radio option svg margin right 5px didomi host didomi components radio option span background rgba 0 0 0 0 didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree background color 3d8548 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 11 5px didomi host didomi components radio option didomi components radio option agree svg vertical align middle didomi host didomi components radio option didomi components radio option disagree background color e60000 color fff border solid 1px rgba 0 0 0 3 padding 0 13 5px didomi host didomi components radio option reporting box sizing border box didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option disagree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option reporting didomi radio option agree to all font size 12px important didomi host didomi components radio option accepter box sizing border box didomi host didomi components accordion flex 5 didomi host didomi components accordion label click cursor pointer didomi host didomi components accordion trigger icon width 15px font size 16px display inline block text align center didomi host didomi components accordion didomi content display none overflow hidden max height 0 opacity 0 visibility hidden font weight 300 text align justify transition all 1s ease in out transition property opacity max height transform visibility padding bottom didomi host didomi components accordion didomi content active display block max height 3000px opacity 1 visibility visible padding bottom 10px transition property opacity max height transform visibility overflow visible didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction row flex direction row webkit flex pack justify moz justify content space between justify content space between moz align items center align items center didomi host didomi components accordion didomi components accordion label container label click flex 2 didomi host didomi mobile didomi components accordion width 100 flex 1 auto didomi host didomi mobile didomi components accordion didomi components accordion label container display webkit flexbox display flex moz flex direction column flex direction column webkit flex pack start moz justify content flex start justify content flex start moz align items flex start align items flex start didomi host lds ellipsis container display flex align items center justify content center height 100 dido

Bref, j’ai passé un entretien d’embauche.

J’ai déjà présenté cette source ici. La vidéo n’est pas disponible sur Youtube mais vous la retrouvez à cette adresse. L’entretien d’embauche avec humour. C’est un bon document déclencheur pour travailler sur le discours rapporté, les paroles étant parfois au discours direct, parfois au discours indirect. La leçon bientôt disponible ici en pdf. Bref, ça…

j ai deja presente cette source ici la video n est pas disponible sur youtube mais vous la retrouvez a cette adresse l entretien d embauche avec humour c est un bon document declencheur pour travailler sur le discours rapporte les paroles etant parfois au discours direct parfois au discours indirect la lecon bientot disponible ici en pdf bref ca faisait un moment que je cherchais du boulot un soir j ai craque j ai envoye 257 e mails copier coller a toutes les entreprises pas trop loin de chez moi j me suis dit quitte a me faire chier autant que ca soit tout pres y en a un seul qui m a rappele je savais plus pour quel boulot c etait mais j ai repondu tres sincerement ah ca serait un veritable honneur d integrer votre equipe j ai raccroche j ai tape le nom de la societe sur internet c etait soit une maladie venerienne soit une branche de l onu soit des mecs qui louent des photocopieuses des mecs qui louent des photocopieuses j avais tout prepare j avais fait mon cv dans la case loisirs j avais mis que j aimais bien le kayak j avais jamais fait de kayak mais j aimais bien les mots qui se lisent dans les deux sens j avais mis le costume que je mets aux mariages aux enterrements et aux entretiens d embauche a cote de moi il y avait ce mec j l ai trouve bizarre il etait trop propre sur lui j me suis dit que ca cachait quelque chose le directeur m a appele on s est installes j ai regarde sa cravate c etait une cravate dingo j me suis demande si un jour il avait vraiment ete dans une boutique et qu il avait demande bonjour madame je voudrais une cravate dingo parce que je suis un vrai deglingo ca m a fait rigoler il m a vu rigoler je crois qu il a cru que sa cravate etait cool il m a demande do you speak english j ai dit yes apres il a dit where are you from j ai dit yes il m a demande quel etait mon plus grand defaut j ai hesite entre timide maniaque obsessionnel lache faineant depressif menteur j ai repondu perfectionniste en fait c etait menteur il m a dit ah vous aimez le kayak j ai dit oui il m a dit kayak de mer ou kayak d eau vive j ai dit vous avez remarque ca se lit dans les deux sens il a raye kayak il a dit on vous rappellera j ai entendu va te faire enculer bref j ai passe un entretien d embauche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 6590d531174ec sectionid 370373 format inread ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 6590d53117561 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite j ai deja presente cette source ici la video n est pas disponible sur youtube mais vous la retrouvez a cette adresse l entretien d embauche avec humour c est un bon document declencheur pour travailler sur le discours rapporte les paroles etant parfois au discours direct parfois au discours indirect la lecon bientot disponible ici en pdf bref ca comprehension orale videos supports c1 c2 humour b2 grammaire bref j ai passe un entretien d embauche comprehension orale videos supports humour grammaire discours j ai deja presente cette source ici la video n est pas disponible sur youtube mais vous la retrouvez a cette adresse l entretien d embauche avec humour c est un bon document declencheur pour travailler sur le discours rapporte les paroles etant parfois au discours direct parfois au discours indirect la lecon bientot disponible ici en pdf bref ca

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie

5º- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES – Le Baobab Bleu

Cette dernière semaine de cours, avec le niveau avancé de français, nous avons travaillé les nouvelles technologies. Voici quelques documents et exercices que nous avons travaillés en cours: Lexique: Les nouvelles technologies: LEXIQUE- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES Exercices: CE- LES NOUVELLES TECHNOLOGIES CO- SMARTPHONE PERDU OU VOLÉ CE- QUELQUES CLICS POUR BOOSTER LA MÉMOIRE DES PLUS…

image echos mondoblog orgcette derniere semaine de cours avec le niveau avance de francais nous avons travaille les nouvelles technologies video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedbackwatch on humixinnovaciones tecnologicas descubriendo el futurowatch onvoici quelques documents et exercices que nous avons travailles en cours lexique les nouvelles technologies lexique les nouvelles technologiesexercices ce les nouvelles technologiesco smartphone perdu ou volece quelques clics pour booster la memoire des plus vieux carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com l informatique l internet l ordinateur portable l antivirus l ecran le clavier les touches la souris le disque dur une cle usb l imprimante le scanner le modem le web cam le logiciel une fenetre un menu un icone un curseur un dossier un fichier demarrer l ordinateur mettre l ordinateur en suspension l economiseur d ecran un e internaute un site une page web le portail le serveur le fournisseur d acces la messagerie un courriel courrier electronique un email mail la boite de reception la boite de sortie le courrier indesirable une piece jointe un lien une liste d envoi une liste de diffusion un moteur de recherche une base de donnees un t chat un blog les reseaux sociaux le commerce electronique le telephone portable les actions le telephone fixe le telephone portable le smartphone la carte a puce la messagerie la boite vocale un appel un cellulaire le gps la batterie le reseau l abonnement la television un poste tele une antenne le satellite la tnt une chaine une telecommande un bouton demarrer l ordinateur taper un texte un message copier coller envoyer un email cliquer sur un lien sauvegarder un document telecharger un fichier naviguer surfer sur le net annuler une action derouler vers le haut vers le bas imprimer scanner se connecter se brancher afficher sur l ecran consulter ses messages sa boite vocale allumer eteindre son portable mettre en attente s abonner zapper faire du zapping appuyer sur un bouton carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com 1 reliez les elements entre eux attention il y a plusieurs possibilites a telecharger b creer c eteindre d installer e afficher f se joindre a g publier h sauvegarder 1 un logiciel 2 un compte 3 les modifications 4 l historique 5 un commentaire 6 une video 7 un fichier 8 une photo 9 un groupe de discussion 10 une piece jointe 11 le portable 2 completez le texte en choisissant parmi les mots suivant attention il y a plus de mots proposes que d espaces libres banque de donnees copie courriel donnee imprimante logiciel memoire ordinateur reseau scanner serveur site touche traitement unite centrale un ordinateur est une machine de 1 de l information il recoit des 2 effectue des operations et restitue les resultats l utilisation d un ordinateur necessite deux elements le materiel c est a dire l 3 qui constitue la machine proprement dite et le 4 le programme necessaire a l execution du travail pour faciliter la documentation du public on regroupe les informations dans des 5 les utilisateurs peuvent obtenir ces informations par l intermediaire d un 6 l internet est un 7 international de communication entre 8 les usagers d internet peuvent communiquer en echangeant des 9 ils peuvent aussi creer leur propre 10 source activites le nouvel edito b2 didier carolina garcia mora le baobab bleu lebaobabbleu wordpress com corrige 1 reliez les elements entre eux attention il y a plusieurs possibilites a telecharger b creer c eteindre d installer e afficher f se joindre a g publier h sauvegarder 1 un logiciel 2 un compte 3 les modifications 4 l historique 5 un commentaire 6 une video 7 un fichier 8 une photo 9 un groupe de discussion 10 une piece jointe 11 le portable a6 7 8 10 b2 5 6 7 9 c11 d1 e5 10 f9 g5 6 8 h3 5 2 completez le texte en choisissant parmi les mots suivant attention il y a plus de mots proposes que d espaces l

UPV/EHU&UPPA │ Fiche pédagogique : Montre et accessoires de luxe – B2

Fiches pédagogiques créées en vue d’un échange entre étudiant.e.s de l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) et de l’Université de Pau (UPPA). Portées sur le F.O.S, elles sont le fruit d’un travail à plusieurs étapes, de l’enquête de terrain à la didactisation de documents authentiques. Aujourd’hui en OpenSource sur Le Trèfle, nous vous invitons à les…

fiches pedagogiques creees en vue d un echange entre etudiant e s de l universite du pays basque upv ehu et de l universite de pau uppa portees sur le f o s elles sont le fruit d un travail a plusieurs etapes de l enquete de terrain a la didactisation de documents authentiques aujourd hui en opensource sur le trefle nous vous invitons a les decouvrir et a la critiquer afin de prolonger l experience reflexive d ameliorer ces fiches ainsi que les prochaines creations l espace commentaire est a vous fiche 1 montre et accessoires de luxe par iraide la personne que j ai interviewee travaille dans le departement d exportation de la maison chopard une entreprise suisse qui fait tous types d accessoires de luxe elle y travaille comme administrative elle utilise constamment l email et parfois le telephone pour consulter des petits details des exportations a l etranger comme par exemple l heure de descente de la marchandise en plus elle receptionne des marchandises qui viennent des ateliers de chopard elle les gere et une fois qu elles sont dans des coffres et elles sont commandees elle doit les facturer a differents clients pour ce faire elle doit preparer les documents et les factures des produits qui vont etre exportes parmi les differents accessoires de chopard l equipe d exportation est centree sur les montres et les bijoux de la maison c est pour cela que la jeune femme d origine espagnole a du se familiariser avec des mots techniques comme par exemple les composants de la montre concernant ma fiche pedagogique je l ai divisee en trois parties comprehension orale expression orale et expression ecrite j ai transforme le materiel authentique que la personne interviewee m a apporte en materiel pedagogique la fiche se dirige a un public du niveau b2 et a comme but de donner des outils necessaires aux eleves qui vont travailler chez chopard le document suivre ce lien et voici la fiche pedagogique b2 montres et accessoires de luxe iraide upvehu apres avoir mis en pratique ma fiche pedagogique j ai laisse la parole a mes camarades et a mon professeur afin qu ils puissent evaluer mon travail d abord concernant la premiere partie de ma fiche ils ont trouve que la personne qui parlait dans l emission parlait assez vite meme s ils ont trouve que l audio correspondait a un niveau b2 ensuite concernant les questions du meme exercice ils ont remarque qu elles etaient trop faciles et que les phrases choisies etaient identiques a celles de la transmission radiophonique afin de solutionner cette problematique ils m ont propose de transformer ces phrases avec mes propres mots en plus concernant les questions vrai ou faux ils m ont dit qu elles etaient trop simples pour un niveau b2 ils m ont aussi recommande de demander la raison pour laquelle la phrase est vraie ou fausse c est a dire de donner une justification ensuite nous avons eu un petit debat autour de la seconde partie de ma fiche premierement ils m ont dit qu il faut mieux enlever les images du premier exercice afin de le rendre plus complique et de demander de relier les concepts avec leurs definitions correspondantes deuxiemement concernant l exercice 4 ils m ont propose de faire un jeu de roles afin de mettre les eleves dans une situation specifique la suggestion la plus interessante a ete celle de la vente des montres cette mise en scene peut etre faite en binomes afin que les etudiants puissent presenter les uns aux autres leurs montres quant a la troisieme partie de ma fiche pedagogique on a debattu sur la redaction du courrier electronique formel en classe ou a la maison contrairement a ce que j avais pense l option la plus adequate est celle de faire l exercice en classe pour eviter que les apprenants puissent copier coller pour finir j ai demande a mes camarades s ils ont trouve ma fiche adequate pour une personne qui doit aller travailler au departement d exportation de la maison chopard leur reponse a ete claire oui cette fiche est pertinente pour travailler les besoins langagie