Ci gît une bannière de publicité qui nous aide à garder ce site gratuit pour les utilisateurs.
Merci de désactiver votre bloqueur de pub pour ce site.
Thème : Déjeuner Du Matin
Voici un petit poème de Jacques Prévert pour continuer à travailler le passé composé à la maison. Essayez de le faire à la maison sans regarder les paroles! Bon week-end! DEJEUNER DU MATIN Le poème: dejeuner-du-matin-poeme-complet
- 2nb 14
- Compréhension Orale 242
- Cours A2 102
- Cours De Français 4
- Déjeuner 7
- Le Passé Composé 19
- Les Temps Du Passé 30
- Matin 11
- Paroles 32
- Regarder 3
- Sans 4
- Tasse 4
image fle etc over blog comvoici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matinle poeme dejeuner du matin poeme complet jacques prevert source image francofolies over blog es se lever reposer se lever faire reposer mettre x6 faire boire mettre x6 partir boire prendre partir allumer prendre allumer se lever se lever reposer reposer faire faire mettre x6 mettre x6 boire boire partir partir prendre prendre allumer allumer tourner pleurer tourner pleurer tourner tourner pleurer pleurer dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard corrige dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais le passe compose les temps du passe 2o dejeuner du matin les temps du passe cours a2 2nb comprehension orale le passe compose cours de francais matin sans dejeuner paroles regarder tasse voici un petit poeme de jacques prevert pour continuer a travailler le passe compose a la maison essayez de le faire a la maison sans regarder les paroles bon week end dejeuner du matin le poeme dejeuner du matin poeme complet
Pour pratiquer un peu l’alternance passé composé/ imparfait, nous avons reconstitué l’histoire de ce court-métrage de Yannick Pecherand que nous avons regardé mais sans connaître la fin (visionnage jusqu’à 3’30’’). Ensuite, nous avons imaginé comment se termine cette histoire "mystérieuse" et nous avons corrigé les différentes propositions. Finalement, dans la dernière partie du cours, nous avons…
- Cours B1 40
- Court-Métrage 17
- Déjeuner 7
- Déjeuner Du Matin 1
- Français 687
- Le Grand Jeu 2
- Matin 11
- Ni 49
- Paroles 32
- Passé Composé 31
- Sans 4
- Tasse 4
- Vidéos 92
image http www les courts metrages frpour pratiquer un peu l alternance passe compose imparfait nous avons reconstitue l histoire de ce court metrage de yannick pecherand que nous avons regarde mais sans connaitre la fin visionnage jusqu a 3 30 ensuite nous avons imagine comment se termine cette histoire mysterieuse et nous avons corrige les differentes propositions video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbacktodos nos tiramos menos wendy nos ha decepcionado hizo un gran show para tirarse watch onfinalement dans la derniere partie du cours nous avons travaille un poeme de jacques prevert que nous avons du completer en utilisant le passe compose le voici dejeuner du matin se lever reposer se lever faire reposer mettre x6 faire boire mettre x6 partir boire prendre partir allumer prendre allumer se lever se lever reposer reposer faire faire mettre x6 mettre x6 boire boire partir partir prendre prendre allumer allumer tourner pleurer tourner pleurer tourner tourner pleurer pleurer dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard corrige dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure paroles 1945 1972 jacques prevert paroles paroles paroles editions gallimard pour pratiquer un peu l alternance passe compose imparfait nous avons reconstitue l histoire de ce court metrage de yannick pecherand que nous avons regarde mais sans connaitre la fin visionnage jusqu a 3 30 ensuite nous avons imagine comment se termine cette histoire mysterieuse et nous avons corrige les differentes propositions finalement dans la derniere partie du cours nous avons ni fle francais le grand jeu dejeuner du matin cours b1 court metrage passe compose videos videos 3o le grand jeu ni francais le grand jeu dejeuner du matin cours b1 court metrage passe compose videos sans matin dejeuner paroles tasse pour pratiquer un peu l alternance passe compose imparfait nous avons reconstitue l histoire de ce court metrage de yannick pecherand que nous avons regarde mais sans connaitre la fin visionnage jusqu a 3 30 ensuite nous avons imagine comment se termine cette histoire mysterieuse et nous avons corrige les differentes propositions finalement dans la derniere partie du cours nous avons
Cette semaine nous avons révisé le passé composé avec la première et la deuxième année du niveau avancé. Nous avons écouté en classe un poème de Jacques Prevert intitulé "Déjeuner du matin" que je vous laisse ici au cas où vous souhaiteriez le réécouter: DEJEUNER DU MATIN
cette semaine nous avons revise le passe compose avec la premiere et la deuxieme annee du niveau avance nous avons ecoute en classe un poeme de jacques prevert intitule dejeuner du matin que je vous laisse ici au cas ou vous souhaiteriez le reecouter video player is loading current time 0 00 duration 0 000 00remaining time 0 001x2x1 5x1x selected0 5xsubtitles off selectedeuropean spanish captionswatch on humixbackoracion de la manana laudes sabado 11 de mayo 2024 vi semana de pascua cathopraywatch ondejeuner du matin dejeuner du matin il le cafe dans la tasse il le lait dans la tasse de cafe il le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il il le cafe au lait et il la tasse sans me parler il une cigarette il des ronds avec la fumee il les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il il son chapeau sur sa tete il son manteau de pluie parce qu et sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ma tete dans ma main et j jacques prevert paroles 1945 1972 editions gallimard corrige dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1945 1972 editions gallimard cette semaine nous avons revise le passe compose avec la premiere et la deuxieme annee du niveau avance nous avons ecoute en classe un poeme de jacques prevert intitule dejeuner du matin que je vous laisse ici au cas ou vous souhaiteriez le reecouter dejeuner du matin b2 1 b2 2 1na 2na dejeuner du matin b21 b22 sans tasse cette semaine nous avons revise le passe compose avec la premiere et la deuxieme annee du niveau avance nous avons ecoute en classe un poeme de jacques prevert intitule dejeuner du matin que je vous laisse ici au cas ou vous souhaiteriez le reecouter dejeuner du matin
Après le dadaïste Tristan Tzara et l’impératif, c’est au tour de Prévert de nous prêter main-forte dans nos révisions de grammaire. Non, il ne s’agit pas de l’incontournable "Déjeuner du matin", mais du poème "Le message" également extrait de Paroles. Il permet, lui aussi, d’aborder le passé composé mais en y ajoutant l’épineux problème de…
- Accord Du Participe Passé 4
- Composé 40
- Compréhension Écrite 188
- Culture 103
- Écrire Un Poème 1
- Forme Passive 1
- Grammaire 356
- Littérature 47
- Passé 101
- Passé Composé 31
- Poème 8
- Porte 15
- Prévert 2
- Production Écrite 182
- Pronoms 51
- Pronoms Relatifs Simples 3
- Quelqu 15
- Relatifs 17
- Supports 28
- Textes 21
apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s agit pas de l incontournable dejeuner du matin mais du poeme le message egalement extrait de paroles il permet lui aussi d aborder le passe compose mais en y ajoutant l epineux probleme de l accord du participe passe un soupcon de pronoms relatifs et de forme passive et voila une fiche complete de revisions pour des apprenants de niveau a2 b1 la fiche complete fletonnante pronomsrelatifs merci a manu pour cette fiche ata cmd push function ata initvideoslot atatags 370373 652f82165c976 sectionid 370373 format inread publicites powered by wordads co we ve received your report thanks for your feedback seen too often not relevant offensive broken report this ad ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 26942 652f82165c9ef location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite revisions les pronoms relatifs et l accord du participe passe avec prevert objectifs communication lire un poeme court ecrire un poeme court grammaire revisions du passe compose des pronoms relatifs de l accord du participe passe et de la forme passive culture jacques prevert competences ce pe niveau a2 b1 prevert en grammaire grace a ces exercices vous allez reconstituer vous meme un poeme de jacques prevert le passe compose 1 suivant le modele ci dessous associez les verbes a leur complement en utilisant une preposition si necessaire ex ouvrir o pas de preposition la porte 1 ouvrir 2 refermer 3 s asseoir 4 caresser 5 mordre 6 lire 7 renverser 8 ouvrir 9 courir 10 traverser 11 se jeter 12 mourir sur dans o a la porte b l hopital c la riviere d le chat e le bois f la porte g la route h la chaise i la lettre j le fruit k la chaise l la porte 2 conjuguez les verbes au passe compose suivant le modele 1 quelqu un a ouvert la porte 7 quelqu un 2 quelqu un 8 quelqu un 3 quelqu un 9 quelqu un 4 quelqu un 10 quelqu un 5 quelqu un 11 quelqu un 6 quelqu un 12 quelqu un manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 1 les pronoms relatifs simples 3 maintenant observez le premier vers du poeme le message de prevert et repondez la porte que quelqu un a ouverte que pourquoi a t on ecrit ouverte et non ouvert 4 sur le modele propose completez le poeme avec les pronoms relatifs correspondants faites l accord si necessaire le message la porte que quelqu un a ouverte la porte quelqu un a referme la chaise quelqu un s est assis le chat quelqu un a caresse le fruit quelqu un a mordu la lettre quelqu un a lu la chaise quelqu un a renverse la porte quelqu un a ouvert la route quelqu un court encore le bois quelqu un traverse la riviere quelqu un se jette l hopital quelqu un est mort la forme passive 5 completez suivant le modele juan gris nature morte au plat de fruits et a la mandoline 1919 jacques prevert paroles ex la porte que quelqu un a ouverte la porte qui a ete ouverte par quelqu un 1 le fruit que quelqu un a mordu 2 le chat que quelqu un a caresse 3 la chaise que quelqu un a renversee 2 manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com vos paroles a present le poeme est recompose interessons nous a sa signification 1 ce poeme raconte une petite histoire que fait le personnage au debut de l histoire quel evenement se produit comment reagit le personnage reformulez la en quelques phrases selon vous qu etait il ecrit dans la lettre qui pourrait etre le narrateur 2 ecrivez un poeme sur le meme modele en completant chaque vers a l aide d un pronom relatif qui que ou inventez un titre le voyage que le paysage la ville les enfants les croissants le cinema la cite le tour du monde la ruelle le parc le lac le cimetiere manuel b et amandine c http francaislangueetonnante wordpress com 3 apres le dadaiste tristan tzara et l imperatif c est au tour de prevert de nous preter main forte dans nos revisions de grammaire non il ne s ag
Découper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte littéraire (2)
syntaxe phrase et modele de base decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 en cliquant sur le bouton rubrique grammaticale dans notre site vous pourrez au besoin consulter les notions theoriques sui vantes phrase et modele de base verbe classe de mots et groupe verbal gv coordination et juxtaposition subordonnant consigne le poeme qui suit ne contient qu une phrase graphique puisqu on n y trouve qu un point final cependant il contient plusieurs syntaxiques autonomes soulignez les verbes conjugues et encadrez les subordonnants delimitez ces phrases syntaxiques par des crochets en isolant les marques de coor dination et de juxtaposition soulignez d un double trait le verbe principal de chaque phrase syntaxique auto nome il vaut mieux lire le poeme en entier avant de faire l exercice r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 2 dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 3 corrige dejeuner du matin il a mis le cafe dans la tasse il a mis le lait dans la tasse de cafe il a mis le sucre dans le cafe au lait avec la petite cuiller il a tourne il a bu le cafe au lait et il a repose la tasse sans me parler il a allume une cigarette il a fait des ronds avec la fumee il a mis les cendres dans le cendrier sans me parler sans me regarder il s est leve il a mis son chapeau sur sa tete il a mis son manteau de pluie parce qu il pleuvait et il est parti sous la pluie sans une parole sans me regarder et moi j ai pris ma tete dans ma main et j ai pleure jacques prevert paroles 1946 il est normal d hesiter a propos de la place de certains complements de phrase qui etant tres mobiles peuvent se trouver aussi bien en tete de phrases qu a la fin de celles ci dans le cas de sans me parler repris avec des variantes a deux autres occasions on peut deduire que ce complement de phrase se trouve chaque fois en position finale de la phrase puisque la fin du poeme avec les deux dernieres phrases coordonnees nous permet de trancher en ce sens il est interessant de noter que le doute con cerne justement cet element qui rythme le poeme on pourrait parler de leitmotiv et qui annonce le depart de l etre aime r f a c c q d m d c c w w w d m d c c u d s i a c n a r f e d s e c c r e x e i s e l decouper les phrases syntaxiques autonomes dans un texte litteraire 2 phrase et modele de base syntaxe
Réviser les temps du passé en s’amusant (B1.1/B1)
Convaincue que l’on peut apprendre tout en s’amusant, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu que j’ai élaboré de toute pièce l’année dernière en collaboration avec l’une de mes camarades de master, la talentueuse @Ludivine Thauvin. Ce jeu s’appelle "Ca s’est passé comme ça". Le but du jeu est de raconter une histoire, de…
- Activités Ludiques/Jeux 34
- Articles 139
- Ca S'Est Passé Comme Ça 1
- Clara 5
- Comment 26
- Composé 40
- Conjugaison 35
- Conjugue 1
- Culture Générale 1
- Écrit 14
- France 219
- Grammaire 356
- Imparfait 49
- Indicatif 12
- Jeux 86
- Joueur 17
- Les Temps Du Passé 30
- Lexique 83
- Ludivine 1
- Orthographe 96
- Passé 101
- Phrase 19
- Picart 1
- Présent 58
- Réponse 15
- Révision 5
- Thauvin 1
- Utilise 9
- Verbe 40
convaincue que l on peut apprendre tout en s amusant aujourd hui j ai decide de vous presenter un jeu que j ai elabore de toute piece l annee derniere en collaboration avec l une de mes camarades de master la talentueuse ludivine thauvin ce jeu s appelle ca s est passe comme ca le but du jeu est de raconter une histoire de maniere cooperative cependant durant la partie les apprenant es devront faire face a des obstacles en repondant a des questions de culture generale de grammaire d orthographe de lexique nos apprenants avaient adores qu en diront les votres pour qui ce jeu s adresse a tout type de public aussi bien a des adultes que des enfants avec des apprenant es de niveaux b1 ce jeu pourra se faire au cours zero afin de creer une cohesion de classe de faire des revisions et de verifier les acquis des apprenants on peut aussi l envisager avec des apprenants de niveau b1 1 pour une evaluation formative quels objectifs objectif communicatif raconter une histoire au passe en interaction objectifs linguistiques les temps du passe passe compose et imparfait revisions grammaticales cod coi prepositions adjectifs revisions orthographiques consonnes doubles voyelles revisions lexicales sur les themes des medias de l amour du cinemarevisions de conjugaison sur le present de l indicatif l imparfait et le passe composeobjectif culturel culture generale sur la culture francaise gastronomie histoire geographie sport litterature cinema etc pour travailler quelles competences ce jeu permet surtout de travailler l oral autant la comprehension que l expression par ailleurs les apprenant es travaillent egalement la comprehension ecrite par la lecture des cartes questions quel materiel necessaire pas de panique de ce cote nous avons tout prevu en pieces jointes vous trouverez plateau de jeu 228 cartes questions 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture et 44 d orthographe 8 caches reponses 21 pastilles blanches 12 feuilles de route en fait nous avons presque tout prevu puisqu en realite il vous faudra 4 pions et 1 de a recuperer ou a fabriquer vous meme voici nos pions fabriques avec de la gomme et des punaises de couleur il vous faudra aussi vous armer de beaucoup de patience pour plastifier ce jeu et ses 228 cartes questions cependant la moitie est largement suffisante pour pouvoir jouer sans qu il n y ait de questions qui se repetent je vous conseille donc de faire une selection et d en imprimer que la moitie et combien de temps faut il compter cela depend du nombre de joueurs plus ils sont nombreux plus ce sera long mais il faut compter autour de 45 minutes petite precision ce jeu a ete concu pour une classe specifique par consequent toutes les questions des cartes questions sont en lien avec ce qui a ete etudie tout au long de l annee bien sur vous pouvez les modifier afin de les rendre plus adaptees a vos apprenant es n hesitez pas a me faire un retour et bon jeu materiel regles de jeutelecharger jeu didactique 1telecharger regles de jeu ca s est passe comme ca contient 1 plateau de jeu 1 de 4 pions 228 cartes 44 de grammaire 44 de conjugaison 44 de vocabulaire 44 de culture 44 d orthographe 8 caches reponses des feuilles de route but du jeu tous ensemble raconter une histoire en utilisant les temps du passe comment gagner le premier joueur qui a coche toutes les couleurs sur sa feuille de route gagne la partie deroulement d une partie de jeu avant de commencer la partie chaque joueur choisit un pion on melange les cartes et on pose un tas de pioche pres du plateau de jeu les joueurs placent leur pion sur une case fleche aux extremites du plateau le joueur avec le moins de lettres dans son prenom commence on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d une montre les joueurs doivent tous ensemble inventer une histoire avec les elements qui leur sont proposes sur le plateau c est une histoire cooperative elle doit commencer avec ca s est passe comme ca ensuite le premier joueur lance le de et avance son pion d aut
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2016 (Adolescents/Adultes – A1/B2)
Le 23 avril 2016, se célébrait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. En classe, aussi! Pour sensibiliser les apprenants de FLE à une dimension culturelle importante qu’est la littérature, j’ai consacré un cours, en avril dernier, à ce thème auprès de plusieurs groupes. Enseignant auprès de publics et de niveaux différents, j’ai…
- Adolescents 254
- Adultes 262
- Culture 103
- Droit 27
- Journée Mondiale Du Livre 1
- Livre 23
- Mondiale 8
- Public : Adolescents 252
- Public : Adultes 251
le 23 avril 2016 se celebrait la journee mondiale du livre et du droit d auteur en classe aussi pour sensibiliser les apprenants de fle a une dimension culturelle importante qu est la litterature j ai consacre un cours en avril dernier a ce theme aupres de plusieurs groupes enseignant aupres de publics et de niveaux differents j ai concu trois documents qui sont telechargeables ci dessous public adolescents adultes a1 a1 culture journee mondiale du livre ce document inclut un exercice de culture generale sur la litterature francaise a realiser en petits groupes en classe le groupe qui termine les recherches le plus rapidement a gagne avec ce groupe je venais d etudier le passe compose c est pourquoi les deuxieme et troisieme parties ont pour objectif le passe compose a travers la redaction de biographies et la lecture du poeme de jacques prevert public adolescents a2 a2 culture journee mondiale du livre avec le public adolescents nous utilisons le manuel adosphere et ce groupe en etait a l unite sur la musique au moment de la celebration de la journee du livre donc j ai choisi de croiser les deux themes en preparant un dossier sur les musiciens maudits de la bande dessinee avec pour exemples assurancetourix asterix bianca castafiore tintin et gaston lagaffe il s agit donc de lectures de planches de bd avec une possible mise en scene par les apprenants tout en decouvrant des auteurs francophones public adolescents adultes b1 b2 b1 culture journee mondiale du livre publicitereglages de confidentialite pour les apprenants de b1 majoritairement composes d adolescents je voulais exploiter un support pour discuter du role de la lecture et de sa mission c est alors que je me suis souvenue de comme un roman de daniel pennac que j avais etudie au college et que j avais absolument adore puisque je n aimais pas lire ce document comprend donc des extraits du roman avec des pistes de production orale et un travail final de production ecrite j ai pu realiser cette activite avec 3 groupes differents et elle a plu a tous j espere que ces documents vous seront utiles et je vous donne rendez vous prochainement pour de nouvelles publications ata cmd push function ata initdynamicslot id atatags 1168536091 6520308e56a65 location 120 formfactor 001 label text publicites creative reportad text report this ad privacysettings text confidentialite onclick function window tcfapi window tcfapi showui a2 culture journee mondiale du livre la bande dessinee et les musiciens maudits assurancetourix personnage d asterix seul lutte asterix d abord asterix le gaulois est une serie de bande dessinee franco belge creee le 29 octobre 1959 par le scenariste francais rene goscinny et le dessinateur francais albert uderzo dans le no 1 du journal francais pilote la serie met en scene en 50 peu apres la conquete romaine un petit village gaulois d armorique qui poursuit contre la l envahisseur grace a une potion le druide magique preparee par cette boisson donnant une force surhumaine a quiconque en boit les personnages principaux le sont livreur de guerrier asterix et menhirs obelix charges par le village de dejouer les plans des romains ou d aller soutenir quiconque sollicite la republique de romaine les ventes cumulees des albums langues traduits dans cent sept millions representent d exemplaires ce qui en fait la bande dessinee europeenne la plus vendue dans le monde la serie est avant tout humoristique et parodie principalement la societe francaise contemporaine a travers ses stereotypes et ses regionalismes ainsi que des traditions et coutumes emblematiques de pays etrangers l aide contre 350 le comprehension ecrite le barde joue de quel instrument est ce que la musique d assurancetourix est appreciee des gaulois oui pourquoi non mg a2 culture journee mondiale du livre gaston lagaffe est gaston un lagaffe personnage de fiction cree par le dessinateur belge andre franquin en 1957 il est le protagoniste de la serie gaston apparue dans le magazine de bande dessinee l